FR2594013A1 - Dispositif pour positionner une etiquette a coudre sur un article textile. - Google Patents

Dispositif pour positionner une etiquette a coudre sur un article textile. Download PDF

Info

Publication number
FR2594013A1
FR2594013A1 FR8601893A FR8601893A FR2594013A1 FR 2594013 A1 FR2594013 A1 FR 2594013A1 FR 8601893 A FR8601893 A FR 8601893A FR 8601893 A FR8601893 A FR 8601893A FR 2594013 A1 FR2594013 A1 FR 2594013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
sewing
machine
plate
finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8601893A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Andre
Bernard Goubet
Guy Vigouroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABSORBA PORON
Original Assignee
ABSORBA PORON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABSORBA PORON filed Critical ABSORBA PORON
Priority to FR8601893A priority Critical patent/FR2594013A1/fr
Publication of FR2594013A1 publication Critical patent/FR2594013A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B35/00Work-feeding or -handling elements not otherwise provided for
    • D05B35/06Work-feeding or -handling elements not otherwise provided for for attaching bands, ribbons, strips, or tapes or for binding
    • D05B35/066Work-feeding or -handling elements not otherwise provided for for attaching bands, ribbons, strips, or tapes or for binding for attaching small textile pieces, e.g. labels, belt loops
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B33/00Devices incorporated in sewing machines for supplying or removing the work
    • D05B33/006Feeding workpieces separated from piles, e.g. unstacking
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2303/00Applied objects or articles
    • D05D2303/20Small textile objects e.g., labels, beltloops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

Le dispositif consiste en un guide fixe 6 placé dans la zone de couture et au-dessus de la plaque à aiguille 3, et un mécanisme de positionnement 1 adaptable au bâti de la machine qui permet de prélever une étiquette 9 dans un réceptacle 20 placé en avant de la machine, de la déplacer tout en la pliant en direction d'un guide fixe et de la positionner pliée en deux pour pouvoir être appliquée par le pied-presseur contre l'article au début d'un cycle de couture. Application à la couture d'étiquettes doubles à plat sur un article. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet un dispositif permettant de coudre des étiquettes doubles à plat sur un article et plus précisément un dispositif automatique de positionnement d'une étiquette sous le pied presseur d'une machine à coudre avant l'introduction de l'article.
Dans les techniques de confection d'articles divers, il est maintenant habituel de livrer ceux-ci en clientèle, munis d'une étiquette portant la marque du produit ou diverses indications de taille, de qualité de mode d'emploi etc. Cela permet de disposer l'article sur un présentoir sans avoir nécessairement à le placer dans un emballage complémentaire qui porterait lui-même ces références. Dans bien des cas, les étiquettes utilisées sont formées d'une bande de carton souple repliée sur elle-même ; quand elles sont fixées sur l'article par un point au niveau de la pliure il y a donc une face.
apparente de l'étiquette avantageusement utilisée comme support publicitaire et une face cachée destinée par exemple aux références et caractéristiques du produit.
Ces étiquettessdoubles sont fixées sur l'article par quelques points de couture, ceux-ci pouvant du meme coup servir aussi à solidariser entre elles deux parties superposées d'un même article. Pour réaliser cette opération, il suffit de positionner l'étiquette sur l'article dans le sens et à l'endroit voulu puis de glisser l'ensemble sous le pied-presseur d'une machine qui fera la couture. L'opérateur doit donc prendre dans un distributeur ou un stockage voisin les deux éléments à assembler, il doit ensuite les superposer, puis les introduire dans la machine et enfin dégager l'article muni de son étiquette.
Cette succession d'opérations manuelles simples ne permet néanmoins pas à un opérateur d'obtenir une cadence de production élevée. De plus le positionnement manuel d'une étiquette sur l'article selon cette méthode n'est évidemment pas très rigoureux, ce qui peut nuire à la présentation de l'objet fini.
L'objet de l'invention est par conséquent de proposer un dispositif qui évite les inconvénients précités par le fait qu'il permet un prépositionnement d'une étiquette double en position repliée sous le pied-presseur d'une machine à coudre et par conséquent selon une orientation et une position précise et répétitible. Cette mise en place de l'étiquette est par-surcrott assurée de façon automatique à partir d'un distributeur d'étiquettes non pliées, c' est-à-dire que l'opérateur n'a plus qu'à introduire l'article dans la machine et commander la couture sans s'inquiéter du placement de l'étiquette.
Le dispositif selon l'invention consiste à disposer, dans la zone de couture de la machine et au-dessus de la plaque à aiguilles, un guide fixe de forme appropriée destiné à recevoir l'étiquette, et à utiliser un mécanisme de positionnement adaptable au bâti de la machine qui permet de prélever une étiquette dans un réceptacle placé en avant de la machine, de le déplacer tout en la pliant en direction du guide fixe et de l'y introduire pliée en deux dans une position bien déterminée oti elle pourra ensuite être appliquée par le pied-presseur contre l'article au début d'un cycle de couture.
Selon une caractéristique particulière de l'invention le guide fixe est formé d'une plaque supérieure échancrée au niveau de l'aiguille et du pied-presseur, ainsi que de deux rebords longitudinaux faisant retour sous la plaque, pour supporter les bordures latérales de l'étiquette.
Selon l'invention également le mécanisme de positionnement comporte un doigt plieur s'étendant transversalement à l'axe de la couture de la machine, un premier moyen faisant pivoter ledit doigt pour l'amener à l'entrée de la zone de couture en appui contre l'étiquette et un second moyen assurant la translation du doigt jusqu'au fond du guide fixe pour y introdulrelétiquette.
D'autres t'arurLC'r jstique partilulières et avantages de I'invention ppj'ra1tront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation et en référence aux dessins annexés qui celui représentent
Figure 1 : une vue schématique en coupe de la machine équipée du dispositif selon l'invention,
Figure 2 : une vue du dessus à plus grande échelle du guide fixe 6 de la figure 1,
Figure 3 : une vue de face du guide fixe de la figure 2,
Figure 4 : une vue de côté partiellement écorchée du mécanisme 1 de la figure 1, et
Figure 5 : une vue du dessus dudit mécanisme.
On a représenté schématiquement à la figure 1 une machine à coudre 2 avec sa plaque à aiguilles 3 sur laquelle l'opérateur déplace l'article à coudre. La machine renferme des mécanismes classiques, de mise en mouvement d'une aiguille
4 localisant la zone de couture, et d'abaissement d'un pied presseur 5 qui s'applique contre l'article.
Un mécanisme de positionnement d'une étiquette 9 désigné dans son ensemble par la référence 1 est fixé latéralement au corps de la machine. I1 a pour fonction d'assurer l'introduction d'une étiquette 9 pliée en deux dans un guide fixe 6 se présentant comme un réceptacle solidaire du corps de la machine 2 et positionné dans la zone- de couture à proximité de l'aiguille et du pied-presseur. Un réceptacle 20 prévu en avant de la machine et en contre-bas de la plaque à aiguilles 3 reçoit une à une des étiquettes provenant d'un distributeur d'étiquettes 21. Ce guide 6 est à une certaine distance au dessus de la plaque à aiguilles 3 correspondant sensiblement à la distance de levée du pied-presseur 5 permettant le libre passage d'un article. Le profil du guide 6 apparaît plus clairement sur la figure 2 et 3.Il est formé d'une plaque supérieure 7 échancrée au niveau de l'aiguille 4 et du pied-presseur 5 ainsi que de deux rebords longitudinaux 8 qui font retour sous la plaque supérieure et dans lesqurîs peut prendre place une étiquette 9 qui s'y trouve maintenue par ses bordures latérales.
Le mécanisme de positionnement 1 illustré aux Figures 4 et 5 consiste en un organe support 10 fixé par une potence 23 sur le côté de la machine 2. Une rainure longitudinale de guidage 14 s'étend sur toute la longueur du support et reçoit un coulisseau 11 se déplaçant grâce à un tenon 22 le long de cette rainure sous l'action d'un vérin 12 solidaire du support 10.
De l'autre côté du support, le coulisseau 11 porte une platine 13, par conséquent mobile longitudinalement avec lui, qui reçoit un autre vérin 15 dont la tige mobile 19 agit sur un levier pivotant 16 à l'extrémité duquel est fixé un doigt plieur 17 s'étendant transversalement à l'axe de couture de la machine 2. Le levier 16 pivote autour d'un axe horizontal 18 porté par la platine 13. On notera que ce dispositif de prépositionnement formant un ensemble 1 peut être facilement monté et adapté à tout type de machine à coudre puisqu'il est placé sur le côté. Le dispositif fonctionne de la façon suivante.
Avant l'opération proprement dite de fixation d'une étiquette 9 sur un article, celle-ci est en attente dans le réceptacle 20 où elle occupe la position représentée à la figure 1. Elle s'étend verticalement jusqu'au dessus du dispositif de positionnement 1, sa prépliure transversale se trouvant sensiblement au niveau du guide fixe 6. Le doigt plieur 17 est en position horizontale haute comme représenté aux figures 4 et 5, c'est-à-dire qu'il laisse libre l'accus
à la zone de couture.
Après une temporisation mémorisée par l'unit élec- tronique de commande de la machine, la sortie de la tige 19 du
vérin 15 provoque le pivotement du levier 16 qui prendra la position représentée en pointillé. Lc doigt plieur 17 a donc pivoté de 900 jusqu'à une position également montrée en pointillés, dans laquelle il est venu en appui contre la pliure transversale de l'étiquette 9 à l'entrée de la zqne de couture et a commencé à la plier puisque ses deux extrémités onL toujours appliquées contre le réceptacle 20 et le distributeur 21.Puis le vérin 12 entre en action provoquant la rentrée de sa tige et le déplacement du coulisseau 11 dalu; la ruinure de guidage 14 en direction de l'arrière de la machine (à droite sur les figures). Le dXplacement du cou lissez a donc entraîné celui de la platine 13 et par conséquent de l'ensemble du mécanisme à levier pivotant 16.
L'étiquette 9 est donc pliée en deux par ce mouvement de translation du doigt plieur 17 et introduitelpliée dans le guide fixe 6.
Puis le vérin 12 repousse le coulisseau 11 dans sa
position initiale (à gauche des figures) ce qui a pour effet
de dégager le doigt plieur de l'étiquette qui reste dans le
guide fixe 6. Sous l'action du vérin 15, le levier 16 muni du
doigt plieur pivote de 900 et revient lui aussi à sa position
initiale.
L'étiquette 9 est ainsi prépositionnée au-dessous
du pied presseur 5 qui est en position haute avant le début
d'un cycle de couture.
L'utilisateur peut alors introduire l'article entre
la vignette et la plaque à aiguilles 3. Au début du cycle de
couture le pied-presseur 5 descend, appuie sur l'étiquette 9,
la dégage des rebords longitudinaux 8 du guide 6 et l'applique
au-dessus de l'article. Puis la couture de l'étiquette sur
ledit article intervient selon un nombre de points programmé
pour ce cycle. Ensuite, le pied-presseur remonte et autorise
ainsi l'évacuation manuelle de l'article. La machine est alors
prote pour un nouveau cycle.
Ce dispositif permet donc une plus grande cadence
de fonctionnement et améliore la précision du positionnement
de l'étiquette.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispostif pour positionner une étiquette à coudre sir un article à l'aide d'une machine à coudre travaillant raton un cycle de couture préprogrammé et commandé par lhjtilisateur, comportant un pied presseur, une aiguille (le coul.uro rt une plaque à aiguilles, ainsi qu'un distributeur d'étiquettes disposé en avant de la machine et'libé- rant une par une des étiquettes dans un réceptacle disposé. en contre-bas de la plaque à aiguilles caractérisé en ce qu'il comprend un guide fixe 6 solidaire de la machine à coudre 2 et disposé dans la zone de couture au-dessus de la plaque à aiguille 3 et un mécanisme de positionnement 1 adaptable au bâti de la machine qui permet de prélever une étiquette 9 dans son réceptacle 20, de la déplacer tout en la pliant en direction du guide fixe et de l'y introduire pliée en deux dans une position déterminée où elle pourra ensuite être appliquée par le pied-presseur 5 contre l'article au début d'un cycle de couture.
2. Dispostif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le guide fixe 6 est formé d'une plaque supérieure 7 échancrée au niveau de l'aiguille 4 et du pied-presseur 5, ainsi que de deux rebords longitudinaux 8 faisant retour sous la plaque, pour supporter les bordures latérales de l'étiquette.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme de positionnement comporte un doigt plieur 17 s'étendant transversalement à l'axe de la couture de la machine 2, un premier moyen faisant pivoter ledit doigt pour l'amener à l'entrée de la zone de couture en appui contre l'étiquette et un second moyen assurant la translation du doigt jusqu'au fond du guide fixe 6 pour y introduire l'étiquette.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le premier moyen faisant pivoter le doigt plieur 17 et un vérin 15 agissant sur un levier 16, à ] 'extrémité duquel cri tixé ledit doigt plieur, et qui pivote autour d'un axe horizontal 18 porté par une platine 13 mobile en translation.
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4 carac téri en ce que le second moyen assurant la translation dii doigt plieur 17 est un vérin 12 agissant sur un coulisseau 11 mobile en translation sur un organe support 10 et qi porte la platine 13.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'organe support 10 du mécanisme de positionnement 1 porte une rainure longitudinale de guidage 14 du couiisseau Il.
FR8601893A 1986-02-12 1986-02-12 Dispositif pour positionner une etiquette a coudre sur un article textile. Pending FR2594013A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601893A FR2594013A1 (fr) 1986-02-12 1986-02-12 Dispositif pour positionner une etiquette a coudre sur un article textile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601893A FR2594013A1 (fr) 1986-02-12 1986-02-12 Dispositif pour positionner une etiquette a coudre sur un article textile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2594013A1 true FR2594013A1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9332052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601893A Pending FR2594013A1 (fr) 1986-02-12 1986-02-12 Dispositif pour positionner une etiquette a coudre sur un article textile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594013A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5375545A (en) * 1991-06-06 1994-12-27 Union Special Corporation Method and apparatus for automatically attaching a collarette, display, and label to a garment body
US5390614A (en) * 1991-06-06 1995-02-21 Union Special Corporation Method and apparatus for automatically attaching a collarette display and label to a garment body by using a two step sewing operation
CN102899843A (zh) * 2011-07-28 2013-01-30 江苏坤泰机械有限公司 一种厚型织物复合包边机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3766870A (en) * 1972-09-06 1973-10-23 Reliable Attachment Co Sewing machine attachment
DE2319405A1 (de) * 1973-04-17 1974-11-07 Otto Hess V-foermiger aufhaenger und vorrichtung zum annaehen eines v-foermigen oder kantengeraden aufhaengers an ein stoffteil oder in einen saum
US3859937A (en) * 1973-05-25 1975-01-14 Duerkoppwerke Method of and apparatus for feeding a workpiece to a dart-forming sewing machine
EP0169247A1 (fr) * 1984-04-27 1986-01-29 Konrad Frauenknecht Dispositif pour appliquer des étiquettes sur des vêtements

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3766870A (en) * 1972-09-06 1973-10-23 Reliable Attachment Co Sewing machine attachment
DE2319405A1 (de) * 1973-04-17 1974-11-07 Otto Hess V-foermiger aufhaenger und vorrichtung zum annaehen eines v-foermigen oder kantengeraden aufhaengers an ein stoffteil oder in einen saum
US3859937A (en) * 1973-05-25 1975-01-14 Duerkoppwerke Method of and apparatus for feeding a workpiece to a dart-forming sewing machine
EP0169247A1 (fr) * 1984-04-27 1986-01-29 Konrad Frauenknecht Dispositif pour appliquer des étiquettes sur des vêtements

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5375545A (en) * 1991-06-06 1994-12-27 Union Special Corporation Method and apparatus for automatically attaching a collarette, display, and label to a garment body
US5390614A (en) * 1991-06-06 1995-02-21 Union Special Corporation Method and apparatus for automatically attaching a collarette display and label to a garment body by using a two step sewing operation
US5460109A (en) * 1991-06-06 1995-10-24 Union Special Corporation Method and apparatus for automatically attaching a collarette, display, and label to a garment body
CN102899843A (zh) * 2011-07-28 2013-01-30 江苏坤泰机械有限公司 一种厚型织物复合包边机
CN102899843B (zh) * 2011-07-28 2014-04-30 江苏坤泰机械有限公司 一种厚型织物复合包边机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0087327B1 (fr) Dispositif pour l'exécution automatique des ourlets aux extrémités libres des parties tubulaires des vêtements
FR2492350A1 (fr) Dispositif pour bobinage de feuilles
FR1450568A (fr) Procédé de fixation d'étiquettes sur des emballages élémentaires en forme de sacs
CH427624A (fr) Machine pour enrouler un lien pliable autour d'un objet
FR2594013A1 (fr) Dispositif pour positionner une etiquette a coudre sur un article textile.
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2650807A1 (fr) Dispositif permettant l'ouverture et la fermeture de recipients ayant a vide une forme aplatie
CH249982A (fr) Dispositif d'entraînement de deux éléments superposés en matière d'emballage dans une plieuse automatique.
FR2621610A1 (fr) Machine a coudre polyvalente
BE1001671A5 (fr) Appareil pour couper et positionner une chaine de points, a utiliser dans une machine a coudre.
BE1003201A3 (fr) Dispositif de couture pour coudre automatiquement un tissu possedant une forme rectiligne sur un tissu possedant une forme courbe.
BE1001681A5 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
FR2595322A1 (fr) Dispositif de pose semi-automatique d'une etiquette cavaliere sur un article textile
FR2513964A1 (fr) Perfectionnements aux machines a sceller
FR1464334A (fr) Machine à conformer des empeignes de chaussures
FR2920639A1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
WO1991007322A1 (fr) Machine a botteler et emballer les fleurs
CH279382A (de) Mécanisme agrafeur.
FR2620652A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement et lacage d'un lien souple sur un support rigide tel qu'un carton
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR2847886A1 (fr) Contenant d'emballage et de presentation a la vente de produits en boites individuelles
FR2597891A1 (fr) Dispositif pour la formation en continu d'un ourlet a double pli
US2132497A (en) Dispensing device
BE1011155A6 (fr) Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d'une feuille decoupee, et procede de fabrication d'un tel etui.
CH651080A5 (fr) Machine a coudre.