BE1010497A6 - Dispositif pour l'alimentation, la reception et le dechargement de pieces telles que des tubes ou des barres qui doivent etre traites dans une machine de coupe travaillant avec un rayon laser. - Google Patents

Dispositif pour l'alimentation, la reception et le dechargement de pieces telles que des tubes ou des barres qui doivent etre traites dans une machine de coupe travaillant avec un rayon laser. Download PDF

Info

Publication number
BE1010497A6
BE1010497A6 BE9700448A BE9700448A BE1010497A6 BE 1010497 A6 BE1010497 A6 BE 1010497A6 BE 9700448 A BE9700448 A BE 9700448A BE 9700448 A BE9700448 A BE 9700448A BE 1010497 A6 BE1010497 A6 BE 1010497A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
laser beam
telescope
roller
treated
roller track
Prior art date
Application number
BE9700448A
Other languages
English (en)
Inventor
Giancarlo Capra
Carlo Niato
Original Assignee
Adige Sala Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adige Sala Spa filed Critical Adige Sala Spa
Application granted granted Critical
Publication of BE1010497A6 publication Critical patent/BE1010497A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q7/00Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting
    • B23Q7/05Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting by means of roller-ways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/08Devices involving relative movement between laser beam and workpiece
    • B23K26/0823Devices involving rotation of the workpiece
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q7/00Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting
    • B23Q7/14Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting co-ordinated in production lines
    • B23Q7/141Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting co-ordinated in production lines with a series disposition of different working devices and with the axial transport for long workpieces of which a plurality of final products are made

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

Dispositif pour l'alimentation, la réception et le déchargement de pièces telles que des tubes ou des barres qui sont traités dans une machine de coupe travaillant avec un faisceau laser, dans lequel la pièce à traiter repose sur une piste à rouleaux, et la piste à rouleaux peut être déplacée de manière contrôlée dans la direction verticale pour assurer que la périphérie extérieure de la pièce à traiter soit toujours située à distance constante par rapport à la tête servant à produire un rayon laser.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour l'alimentation, la réception et le déchargement de pièces telles que des tubes ou des barres qui doivent être traités dans une machine de coupe travaillant avec un rayon laser. 



   La présente invention concerne un dispositif pour l'alimentation, la réception et le déchargement de pièces telles que des tubes ou des barres qui doivent être traités dans une machine de coupe travaillant avec un rayon laser. 



   On sait que des tubes ou barres dont la longueur peut atteindre 6 à 7 m sont amenés sur des machines de coupe. dans lesquelles on utilise comme outil de coupe un rayon laser. 



   On sait en outre que, vus en coupe transversale, ces tubes ou barres peuvent présenter une forme ronde, une forme carrée ou une forme rectangulaire, ainsi que des sections transversales d'autres formes, et que d'autres formes spéciales de la section transversale des pièces sont possibles. 



   Comme dans les machines de coupe qui travaillent avec un   rayon,   laser,. la pièce qui présente une longueur considérable doit habituellement être mise en rotation pendant l'opération de coupe, des difficultés techniques se. présentent lors de l'exécution du déplacement de rotation de la pièce, en particulier si l'on tient compte de ce que la distance entre le plan d'appui et le centre de la pièce subit une variation permanente, par exemple lorsque les pièces présentent en section transversale de forme rectangulaire, carrée ou triangulaire. 



   Un autre désavantage qui apparaît dans les machines de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coupe connues, qui travaillent avec un rayon laser, réside en ce qu'il se produit une déformation de la pièce à cause de la torsion qui est exercée sur la pièce le long de son axe longitudinal. Cette torsion ou déformation conduit à des imprécisions indésirables pendant l'opération de coupe. 



   L'objet de la présente invention est dès lors de surmonter les désavantages de l'état de la technique et de proposer un dispositif d'alimentation et de réception de tubes, barres ou autres pièces qui doivent être amenés à une machine de coupe travaillant avec un rayon laser, le. dispositif permettant de manière optimale de soutenir la pièce avec précision même pendant son déplacement de rotation autour de son axe longitudinal, pour assurer que l'écart entre la périphérie extérieure de la pièce et l'extrémité de la tête de coupe au laser soit toujours constant. 



   Selon l'invention, cet objet est atteint en ce que, pour l'appui de la pièce à traiter, il est prévu une piste à rouleaux, et la piste à rouleaux peut être déplacée de manière contrôlée dans un plan vertical, et la périphérie de la pièce à traiter prend toujours une distance constante par rapport à la tête servant à produire le rayon laser. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit, des revendications dépendantes ainsi que des dessins annexés. 



   L'invention va maintenant être décrite de manière plus précise et à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans   les... dessins   annexés. 



  Dans ceux-ci   :   la figure 1 représente le dispositif de réception et d'alimentation de la pièce en vue frontale, partiellement en coupe le long de la ligne   1-1   de la figure 2 ; la figure 2 représente le dispositif selon l'invention dans une coupe longitudinale schématique ; et la figure 3 représente en vue frontale et partiellement en coupe une lunette pour l'appui et le centrage de la pièce. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ainsi qu'on peut le voir à la figure   l,   il est prévu un mandrin à autocentrage 1 qui est disposé coaxialement par rapport à une lunette 40. 



   Au-dessus du mandrin 1 est prévue une tête 2 servant à produire un rayon laser. Le mandrin 1 reçoit des pièces 3,4, 5 dont la section transversale présente des formes différentes. 



   Ainsi, la pièce 3 peut par exemple présenter une forme carrée à arêtes arrondies, ou la pièce 4 peut avoir une forme carrée à arêtes vives, ou encore la pièce 5 peut présenter une section transversale de forme rectangulaire. 



   Pour des raisons de simplicité, la description qui suit maintenant sera effectuée en liaison avec une pièce 5 dont la section transversale présente une forme rectangulaire, mais l'idée à la base de la présente invention peut également être appliquée à des tubes ou barres profilées présentant d'autres sections transversales, par exemple des tubes de section transversale ovale, des tubes de section transversale elliptique, des tubes dont la section transversale présente une forme triangulaire et des sections transversales de formes similaires. 



   En dessous de la pièce 5 est disposée une piste à rouleaux 6qui est limitée par des parois latérales 7 pour définir un espace de chargement et ainsi faciliter l'opération de chargement de la longue pièce. 



   Entre les parois de délimitation 7 sont prévus un grand nombre de rouleaux 8 qui sont montés de manière à pouvoir tourner librement. 



   A l'aide de. prolongements 10, l'ensemble du dispositif 9 qui reçoit les rouleaux d'avancement 8 est reçu par un ou plusieurs guides qui sont par exemple reliés à un disque 11 monté de manière à pouvoir tourner. 



   Il n'est pas nécessaire de ne prévoir qu'un seul dispositif 9 pour la réception des rouleaux d'avancement 8 ; au contraire, comme on l'a représenté à la figure    1"   d'autres dispositifs   9'et     9''peuvent   également être prévus pour la réception des rouleaux d'avancement 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De manière avantageuse, dans le cas où plusieurs dispositifs 9, 9',   9''à   rouleaux d'avancement 8 sont prévus, ces dispositifs sont disposés en étoile, par exemple décalés d'un angle de 1200, et ces dispositifs peuvent pivoter autour d'un centre de rotation. 



   Le disque   11   est relié à des bras d'entraînement 20. 



  Ces bras d'entraînement coopèrent avec un dispositif de mise en rotation et avec un dispositif de positionnement. 



   Le disque 11 qui est monté sur des paliers appropriés et qui est prévu de manière à pouvoir tourner, présente en outre un alésage central 21 servant à permettre le passage d'un dispositif d'entraînement, par exemple une tige à commande axiale dotée d'un filet d'entraînement. Ce dispositif est décrit de manière plus précise plus loin. 



   A la figure 2 est représenté un dispositif 9 qui est équipé de rouleaux d'avancement 8 et qui est positionné dans un plan supérieur. 



   A la figure 2, la pièce à recevoir n'est représentée que schématiquement par son axe longitudinal X. Dans la partie inférieure du dessin est représentée une autre piste de transport 9 équipée de rouleaux d'avancement 8. 



   Ainsi qu'on peut le voir à la figure 2, les disques de montage 11 sont traversés par une tige d'entraînement de haute précision désignée par la référence numérique 30. 



   La tige d'entraînement 30 reçoit des composants 31, 32 de forme conique qui peuvent être déplacés de manière commandée. 
 EMI4.1 
 



  Lea-surfaces"extérieures 33 et 34 de chaque pièce d'entraînement'de forme conique 31, 32 coopèrent avec un dispositif palpeur équipé de billes 35,36. Chaque dispositif palpeur 35,36 est relié solidairement au dispositif 9 associé qui reçoit les rouleaux d'avancement 8. 



   Le palpeur et le dispositif 9 qui lui est associé sont maintenus en contact direct avec les composants de forme conique 31,34, par recours à un ressort 50 précontraint. 



   Les autres pistes à rouleaux 9 présentent également un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dispositif palpeur équipé de billes palpeuses 35, ainsi que les moyens à ressorts 50 décrits plus haut. 



   Par un actionnement contrôlé de la tige d'entraînement 30 (ou arbre fileté), les composants de forme conique 31 et 32 peuvent être déplacés de manière contrôlée dans la direction axiale, et ce depuis la position 31 représentée en coupe jusque dans une position   31'ou 32'représentée   en traits pleins. 



   Grâce à ce déplacement de coulissement des composants 31 et 32 de forme conique, il est possible de relever ou d'abaisser d'une valeur précise et prédéterminée le dispositif 9 qui est équipé des rouleaux d'avancement 8. Cela signifie que, pendant le déplacement de rotation de la pièce 5, les rouleaux d'avancement 8 se trouvent toujours à une hauteur qui assure que seuls un point ou une ligne de la périphérie de la pièce en rotation se trouve en contact avec les rouleaux d'avancement 8. 



   Pour pouvoir déplacer la tige 30 avec la précision nécessaire, précision qui est absolument nécessaire pour pouvoir déplacer les composants de forme conique 31 et 32 de manière contrôlée et de la valeur souhaitée, l'entraînement de la tige de commande 30 s'effectue par exemple en intercalant une broche à recirculation de billes 37 connue, et à l'aide d'un dispositif d'affichage connu, par exemple un transducteur ou un encodeur. Par l'intermédiaire de ces appareils, il est possible d'afficher tant le nombre de tours d'une broche à recirculation de billes 37 que la   positionangulaire   précise de la broche à recirculation de billes. 



   Les impulsions délivrées par le transducteur sont de la manière habituelle transmises à un dispositif de commande numérique qui délivre des signaux de commande et d'entraînement à un moteur 38 asservi connu en soi, qui est prévu pour l'entraînement de la broche à recirculation de billes. 



   De manière avantageuse, le moteur asservi est configuré comme moteur à courant continu ou comme autre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 moyen d'entraînement similaire pouvant être commandé de manière précise. 



   De manière particulièrement avantageuse, au disque   11"   est associé un moyen d'entraînement 52 qui permet une rotation des dispositifs 9 dotés des rouleaux d'avancement 8, pour permettre le déchargement d'une pièce. 



   Le déplacement de rotation du dispositif 9 est possible dans deux directions opposées et par pas de 1200 lorsque l'on a prévu trois pistes à rouleaux d'avancement 9. 



   L'ensemble du dispositif équipé des rouleaux d'avancement 9, en même temps que les dispositifs d'entraînement de forme conique et des dispositifs de commande et d'entraînement qui leurs sont associés, peut en outre effectuer un déplacement par rapport à l'axe de la tête laser le long d'un axe qui s'étend en parallèle à la pièce. 



   A cet effet, on utilise une unité 53 à piston et cylindre hydraulique qui peut être commandée par un programme du dispositif de commande numérique pour ainsi permettre également en cas de besoin l'éjection et le déchargement de restes de tube, de chutes de départ, ou pour permettre l'exécution d'opérations complexes de coupe. 



   En outre, pour éviter que de très longues pièces, par exemple des tubes 5 de section transversale rectangulaire, puissent subir une déformation ou une torsion le long de leur axe longitudinal X, l'invention propose d'utiliser au moins   un     lunette-désignée   par la référence numérique 40. 



   Cette lunette peut être mise en déplacement de rotation contrôlé, par exemple en recourant à une tige filetée 41 qui fait partie d'un entraînement contrôlé, par exemple un moteur à courant continu asservi non représenté. 



   La lunette 40 présente des mâchoires de guidage 42, 43, et à leur extrémité, toutes les mâchoires présentent un galet ou une bille 44 qui sont maintenus par un organe de réception 45 et sont placés sous la précontrainte d'un bloc-ressort 46. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pour assurer que la lunette 40 se déplace à la même vitesse que le mandrin à autocentrage qui met la pièce en rotation, les moyens d'entraînement pour le mandrin et les moyens d'entraînement pour la lunette sont synchronisés' électriquement l'un par rapport à l'autre. 



   Pour en outre assurer qu'en rotation, la lunette 40 puisse toujours être arrêtée dans une position définie de chargement, disposée obliquement, et telle que représentée à la figure 3, il est prévu au-dessus de la lunette 40 une unité 47 à piston et cylindre dont l'extrémité appointée de la tige 48 peut être amenée à coopérer avec un alésage de référence 49 qui est prévu sur le périmètre extérieur de la lunette. 



   On effectue un préréglage des mâchoires 42 et 43 en fonction du profilé tubulaire 5 qu'il faut amener et qui doit être soumis à un traitement. 



   Du fait que l'on prévoit une lunette 40 qui tourne de manière précise dans la direction représentée par la flèche (f),   c'est-à-dire   du fait qu'elle peut être entraînée pour effectuer un déplacement de rotation contrôlé, la lunette 40 est à même de se déplacer sur le même angle de rotation que le mandrin à autoserrage 11. Grâce à cela, même sur des tubes très longs, qui ont tendance à se déformer autour de leur axe longitudinal, on évite de manière sûre une déformation indésirable de la pièce 5 autour de son axe longitudinal (X). 



   L'ensemble du dispositif équipé des pistes à rouleaux peut   être incliné   dans deux directions, et ce à l'aide d'un entraînement   électromécanique   programmable. Cela permet de décharger d'un côté ou des deux côtés les pièces traitées découpées. 



   En outre, le dispositif équipé de pistes à rouleaux peut être déplacé de manière contrôlée dans la direction axiale pour pouvoir exécuter un déplacement le long de l'axe du tube, par exemple à l'aide d'un entraînement hydraulique. Cela ouvre la possibilité de déplacer le dispositif de manière contrôlée pour libérer la zone située 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en dessous de la tête de coupe au laser. 



   Pour pouvoir décharger des restes de tubes ou de courtes pièces, un autre avantage du mode de travail décrit réside en ce que, lorsque l'on exécute des motifs de coupe spéciaux qui sont disposés en superposition ou en   incli-   naison par rapport à l'axe du tube et qui peuvent être exécutés avec cette machine, un déplacement de recul de la piste à rouleaux crée la possibilité de séparer la partie découpée du tube de la partie du tube qui doit encore être découpée, et de la décharger par un déplacement de rotation ou d'inclinaison sans influencer la suite de l'opération de coupe. 



   De manière avantageuse, le dispositif il peut être incliné dans les deux directions pour décharger la pièce 5 découpée, au choix du côté droit ou du côté gauche de la machine. 



   En outre, on peut prévoir de déplacer l'ensemble du dispositif 11 dans un déplacement longitudinal par rapport à la tête de coupe, en recourant à un piston hydraulique.

Claims (8)

  1. Revendications 1. Dispositif pour l'alimentation, la réception et le déchargement de pièces telles que des tubes ou barres qui sont traités dans une machine de traitement utilisant un rayon laser, caractérisé en ce que, pour recevoir la pièce (3,4, 5) à traiter, il est prévu une piste à rouleaux (8,' 9), et la piste à rouleaux (8,9) peut être déplacée de manière contrôlée dans un plan vertical, et la périphérie de la pièce (3,4, 5) à traiter prend toujours une distance constante par rapport à la tête (2) servant à produire un rayon laser.
  2. 2. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que chaque piste à rouleaux (8,9) présente des parois latérales (7) servant à créer un espace de chargement ou de déchargement pour les pièces (3,4, 5).
  3. 3. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que plusieurs pistes à rouleaux (8,9) sont prévues, et les pistes à rouleaux (8,9) sont disposées en étoile et' peuvent être inclinées autour d'un centre de rotation (21) commun.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque piste à rouleaux (8,9) présente des palpeurs équipés de billes de contact (35,36) qui reposent contre des surfaces obliques de composants (31,32) configurés en forme de cônes (33,34), et en ce que ces composants (31, 32) configurés en forme de cônes sont reliés à une broche à recirculation de billes (30), pour l'exécution d'un déplacement contrôlé par rapport aux composants (31,32).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de commande connu en soi coopère avec un moteur (52) commandé par un dispositif de commande numérique.
  6. 6. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que le long de la pièce (5) à traiter, il est prévu un lunette (40) à proximité de la tête de coupe (2), laquelle lunette présente des mâchoires de guidage (42,43) dont la position est ajustable, et en ce que la lunette (40) est <Desc/Clms Page number 10> entraînée à la même vitesse que le mandrin (11) à. autocentrage servant à mettre en rotation la pièce (5).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au corps rotatif de la lunette (40) est associée une tige de référence (48) qui peut être amenée à coopérer avec un alésage (49) pratiqué dans le corps rotatif de la lunette (40) pour positionner la lunette avec précision pendant l'opération de chargement de la pièce (5).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (9) constitué de pistes à rouleaux (8) peut être déplacé de manière contrôlée dans la direction axiale de la pièce (5).
BE9700448A 1996-05-22 1997-05-22 Dispositif pour l'alimentation, la reception et le dechargement de pieces telles que des tubes ou des barres qui doivent etre traites dans une machine de coupe travaillant avec un rayon laser. BE1010497A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT96MI001042A IT1283064B1 (it) 1996-05-22 1996-05-22 Dispositivo per l'alimentazione ed il supporto di tubi o barre da lavorare in una unita'di taglio con raggio laser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010497A6 true BE1010497A6 (fr) 1998-10-06

Family

ID=11374308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700448A BE1010497A6 (fr) 1996-05-22 1997-05-22 Dispositif pour l'alimentation, la reception et le dechargement de pieces telles que des tubes ou des barres qui doivent etre traites dans une machine de coupe travaillant avec un rayon laser.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1010497A6 (fr)
CH (1) CH692607A5 (fr)
DE (1) DE19721330C2 (fr)
IT (1) IT1283064B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW457160B (en) * 1999-07-16 2001-10-01 Yamazaki Mazak Corp Three-dimensional linear working device
JP2008302375A (ja) 2007-06-06 2008-12-18 Yamazaki Mazak Corp 長尺ワークの3次元レーザ加工装置
ATE458571T1 (de) 2007-07-17 2010-03-15 Trumpf Werkzeugmaschinen Gmbh Maschinelle anordnung zum bearbeiten von stabartigen werkstücken mit einer einrichtung zur werkstückabstützung
CN104339171B (zh) * 2014-10-21 2017-11-28 浙江锦宇枫叶管业有限公司 特种管道加工流水线
CN105945425A (zh) * 2016-05-19 2016-09-21 武汉天琪激光设备制造有限公司 带有自动上料装置的多功能激光切割设备
CN107824993B (zh) * 2017-12-27 2024-03-15 济南金强激光数控设备有限公司 一种全自动数控激光切管机用上料系统
DE102020103484A1 (de) 2020-02-11 2021-08-12 Trumpf Werkzeugmaschinen Gmbh + Co. Kg Stützeinrichtung für eine Laserbearbeitungsmaschine sowie Laserbearbeitungsmaschine
CN115256022B (zh) * 2022-09-04 2023-03-21 山东金宝诚管业有限公司 一种无缝管生产自动换向机构

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9414501U1 (de) * 1994-09-03 1994-11-10 Trumpf Gmbh & Co, 71254 Ditzingen Bearbeitungsmaschine mit relativverschiebbaren Drehvorrichtungen

Also Published As

Publication number Publication date
IT1283064B1 (it) 1998-04-07
DE19721330C2 (de) 1999-11-18
ITMI961042A0 (fr) 1996-05-22
DE19721330A1 (de) 1997-11-27
ITMI961042A1 (it) 1997-11-22
CH692607A5 (de) 2002-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010497A6 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation, la reception et le dechargement de pieces telles que des tubes ou des barres qui doivent etre traites dans une machine de coupe travaillant avec un rayon laser.
FR2560541A1 (fr) Machine executant diverses operations d&#39;usinage, telles que tournage, fraisage, alesage
FR2750905A1 (fr) Outil et procede d&#39;ebavurage d&#39;un bord de percage oppose a l&#39;outil
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
FR2543860A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication et l&#39;usinage de roues dentees
FR2515549A1 (fr) Procede et machine pour la realisation de flancs de dents bombes sur une piece ebauche dentee
EP0281488B1 (fr) Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes
FR2552359A1 (fr) Dispositif pour le dressage a positionnement continu de profils de meules
BE1008111A3 (fr) Taraud machine.
WO1998009755A1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
EP0952896B1 (fr) Machine a cintrer des tubes de faible diametre
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2507514A1 (fr) Machine pour l&#39;usinage de finition des flancs de dents de pieces dentees
CH339530A (fr) Machine à meuler des organes comportant des dents
FR2522294A1 (fr) Dispositif de chargement et dechargement de pieces pour une machine-outil telle qu&#39;une machine de tournage
FR2663871A1 (fr) Dispositif pour ebarber ou casser les couteaux de dents sur les faces frontales de dents de roues dentees droites ou inclinees par un usinage avec ou sans enlevement de copeaux.
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
BE535822A (fr)
FR2529496A1 (fr) Appareil et procede d&#39;usinage de trous de centrage dans des pieces et de rectification simultanee, sans encre, de surfaces de revolution exterieures
BE528875A (fr)
FR2625458A1 (fr) Cellule de meulage
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
BE655439A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *ADIGE SALA S.P.A.

Effective date: 20030522