Appareil à fileter pour tour automatique.
On emploie, dans les tours automatiques,
des appareils à fileter qui travaillent d'après
le principe du filetage différentiel, c'est-à
dire que, la pièce à usiner tournant à une vi
tesse constante et toujours dans le même sens,
le pas est taillé, selon qu'il est à gauche ou à
droite, au moyen d'un outil qui tourne plus
vite ou plus lentement que la pièce en tra
vail. Ces appareils se placent à l'extrémité
de la machine à décolleter et sont mis en ac
tion par une came qui, la plupart du temps,
ne fait qu'amorcer le filetage, la suite étant
obtenue par l'action de la pièce elle-même
sur l'outil.
L'objet de la présente invention est un ap
pareil de ce genre dans lequel les moyens qui
sont utilisés pour obtenir le mouvement relatif nécessaire à la taille du filet sont dif férents de ceux que l'on connaissait jusqu'à aujourd'hui. Dans l'appareil à fileter revendiqué se trouvent deux broches concentriques, mobiles axialement, animées de vitesses différentes et pouvant être accouplées successivement avec l'outil à fileter. Il est possible d'obtenir de cette manière un fonctionnement
beaucoup plus simple et, dans certaines de ses
phases, automatique de l'appareil à fileter.
'Sur le dessin ci-, annexé sont représentées, à
titre d'exemple, deux formes d'exécution de
l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre la première en coupe
verticale vue depuis le devant du banc du
tour ;
La fig. 2 est une vue partielle de la
deuxième forme d'exécution.
En se référant à la fig. 1, a désigne le
banc du tour. Il porte à son extrémité une console-b de laquelle s'élèvent des paliers c supportant deux broches concentriques d et e.
Les broches peuvent toutes les deux glisser à l'intérieur des paliers c. Elles portent la broche extérieure, une poulie à corde f et, la broche intérieure, une dite', au moyen desquelles il leur est imprimé un mouvement de rotation qui est différent pour l'une et l'autre des broches.
La broche extérieure d se termine du côté de l'outil par un tube de guidage g fermé à sont extrémité libre par un palier h, solidaire dudit tube, et dans lequel tourne l'axe i de la filière le. Cette dernière pourrait être natu rellement remplacée par un taraud.
Le palier h forme la moitié d'un embrayage à griffe et peut être amené à coopérer avec une autre moitié de clabot 1 qui est ajustée à l'intérieur du tube de guidage où elle peut tourner. Cette moitié est solidarisée avec l'axe i et tourne avec ce dernier. La broche intérieure e débouche à l'intérieur du tube de guidage et s'y termine par une autre moitié d'un embrayage à griffe qui peut éga- lement coopérer avec la pièce 1.
L'appareil représenté fonctionne comme suit :
La came n portant le plan incliné o agit sur le levier p pour faire avancer l'arbre extérieur d. Le fond du tube de guidage vient alors buter sur la moitié d'embrayage m qui vient en prise avec la moitié l pour imprimer à l'arbre i et, par conséquent, à l'outil à fileter un mouvement de rotation qui dépend de. celui que l'on. communique à la poulie fl. Pour un filet à droite par exemple, ce mouvement est légèrement inférieur mais de même sens que celui de la pièce à usiner.
La pression du levier p amorce le travail et, sitôt que deux ou trois pas sont taillés, le travail se continue sans l'appui dudit levier simplement du fait du mouvement relatif de la broche e et de la pièce à usiner. Un peu avant que le travail soit terminé, le mouve- ment d'avancement est arrêté et, lorsque la filière bute contre la. portée de la pièce qui limite la longueur du filetage, elle est entraînée directement par la pièce en travail.
Un peu avant ce moment, le levier p, sous l'influence de l'autre plan incliné q de la came n, fait revenir le tube de guidage en ar- rière et met la pièce h en prise avec la moitié d'embrayage l pour communiquer à cette dernière un mouvement beaucoup plus rapide que celui dont est animée la pièce en travail pour faire revenir la filière en arrière et sortir la vis de son intérieur.
Dans la seconde forme d'exécution, qui est spécialement utilisable pour l'exécution de pas de vis à gauche, les moitiés d'accouplement contenues dans le vide du tube de guidage g sont exactement les mêmes. Quant aux deux broches, l'extérieure d ne peut pas tourner ; elle est maintenue par une clavette r qui prend dans une rainure s taillée à sa partie supérieure.
Le fonctionnement de cette forme d'exé- cution est exactement le même que celui de la forme précédente. Pour tailler cependant, il faut que la filière tourne plus vite que la pièce en travail. Lorsque le taraudage est terminé, le levier p revient en arrière et accouple la moitié d'accouplement 1 avec la partie h. La tige, et l'outil qu'elle porte, est immo -bilisée et la vis sort de la filière du fait de la rotation qui lui est imprimée par la pou pée.