BE532774A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532774A
BE532774A BE532774DA BE532774A BE 532774 A BE532774 A BE 532774A BE 532774D A BE532774D A BE 532774DA BE 532774 A BE532774 A BE 532774A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
cam
carriage
transverse
advancement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE532774A publication Critical patent/BE532774A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G1/00Thread cutting; Automatic machines specially designed therefor
    • B23G1/02Thread cutting; Automatic machines specially designed therefor on an external or internal cylindrical or conical surface, e.g. on recesses

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif à fileter semi-automatique applicable aux tours parallèles. 



   Ce dispositif est essentiellement caractérisé en ce que le pas de vis est engendré par une came d'avancement commandée par la barre par l'intermédiaire d'un joint universel télescopique actionnant le chariot longitudinal secondaire porte-outil contre¯l'action de moyens élastiques rappelant automatiquement le chariot à son point de départ dès qu'il a atteint la fin de sa course, tandis qu'une seconde came de rappel, co-axiale à la première et tournant avec celle-ci, sert à éloigner l'outil de la pièce à la fin de la course de travail contre l'action de moyens élastiques de rappel du chariot transversal secondaire et à approcher au- tomatiquement l'outil de la pièce au commencement de la passe suivante, l'avancement transversal de l'outil étant commandé à la main par l'opérateur. 



   Diverses autres caractéristiques d'un dispositif à fileter semiautomatique applicable aux tours parallèles ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit. 



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé. 



   La figure 1 est un plan d'un tour parallèle muni du dispositif à fileter. 



   La figure 2 est une élévation de ce même tour correspondant à la figure 1. 



   La figure 3 est un plan partiellement en coupe du dispositif à fileter. 



   La figure 4 est une plévation partiellement en coupe suivant la ligne I-I de la figure 3 de ce d ispositif. 



   La figure 5 est une coupe transversale du dispositif suivant la ligne   II-II   de la figure 3 de ce dispositif. 



   AuX figures 1 et 2, 1 désigne-.:la barre de guidage du tour parallèle, actionnée par une botte normale Norton et reliée, à son extrémité opposée, à un renvoi à engrenages 2 actionnant un joint universel télescopique 3 relié au dispositif à fileter 4 fixé sur le chariot transversal 5 du tour. 



   Le tourillon 3a à l'extrémité du joint universel télescopique transmet le mouvement de rotation de la barre 1 à une vis sans fin 6   fai-   sant partie du dispositif à fileter 4 et engrenant avec une roue   hélicoï-   dale 7 renfermée dans une botte 8 et montée sur un pivot 9 tournant sur des roulements à billes 10 et 10' portés par cette boite 8. 



   Sur ce pivot 9 sont montées une came 11 de rappel de l'outil et une came d'avancement 12 du chariot porte-outil. Dans l'exemple représenté (figures 3 et 4), la came 11 est montée l'intérieur de la boite 8 immédiatement au-dessus de la roue   hélicoïdale', 7,   tandis que la came 12 est montée sur le prolongement du pivot 9, faisant saillie de la surface supérieure de la boite 8, et est fixée au pivot 9 par une vis 13 co-axiale à ce pivot. De cette façon, la came 12 peut être rapidement remplacée par une came ayant une forme différente. 



   La came 11 de rappel de l'outil agit sur l'extrémité en bec d'un levier plat 14 oscillant sur un pivot fixe 14a et pénétrant dans la boite 8 par une fente latérale. L'autre extrémité de ce levier 14 pénètre par une fente correspondante dans la base 15 du chariot transversal   e   agit sur un tourillon 16 fixé à la partie inférieure du chariot 17 glissant sur la base 15. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Des ressorts de compression 18, prenant appui sur une plaque 19 vissée sur la base 15, tendent à pousser le chariot porte-outil dans le sens de la flèche A (figure 3) et assurent de ce fait un contact permanent entre le bec du levier 14 et la came 11. 



   La came 12 commandant l'avancement du chariot longitudinal secondaire 15, agit sur l'extrémité d'un doigt 20 fixé sur ce chariot 15. 



  Le contact entre ce doigt 20 et la came 12 est assuré par des ressorts à boudin 21 agissant par compression, placés sur des tirants 22 traversant librement la boite 8, une extrémité de ces tirants étant fixe sur le chariot 15, par exemple par vissage, l'autre extrémité libre étant munie   d'un.écrou.   de réglage 23. Les ressorts à boudin 21 prennent appui, d'un côté, sur la paroi intérieure de la boîte 8, qui est tournée vers le chariot porte-outil, et, de l'autre côté, sur les écrous 23. 



   Fonctionnement : après avoir monté la pièce à fileter et réglé les engrenages de renvoi 2 et la came 12 suivant la longueur du pas de vis à fileter, on place le chariot principal du tour dans la position voulue et on le fixe sur le   banco   Le joint universel télescopique 3 assure un contact permanent du dispositif à fileter 4 avec la barre 1 dans toute position relative des chariots. Dès que le tour est mis en marche, la roue hélicoïdale 7 se met à tourner à une vitesse dépendant du rapport d'engrenages établi avec la boite Norton, du rapport d'engrenages du renvoi 2 à l'extrémité de la barre 1 et du rapport fixe de commande de la vis sans vis 6 et de la roue hélicoïdale 7. 



   La came 12 ayant un profil correspondant au pas de vis à fileter tourne avec la roue hélicoïdale 7 dans le sens des aiguilles d'une montre et fait avancer longitudinalement l'outil à fileter le long de la pièce avec un pas dépendant de la vitesse de rotation de la came 12 et par conséquent de la vitesse d'avancement longitudinal de l'outil. Pendant la course de travail, la portion en arc de cercle concentrique de la came de rappel 11 glisse sous l'extrémité en bec du levier de rappel 14 sans la déplacer et maintient, en raison de l'action des ressorts 18, la pointe de l'outil dans la position choisie pour la passe.

   Dès que le sommet de la bosse 12a de la came 12 vient à se trouver au droit du doigt 20, c'est- à-dire à la fin de la course de travail, la bosse lla de la¯came 11 vient à se trouver au droit du bec du levier de rappel 14, fait osciller ce levier autour de son pivot 14a et fait éloigner l'outil de la pièce. En poursuivant le mouvement de rotation de ces deux cames, le doigt 20 glisse le long de la portion concave de la came 12 et les ressorts 21 produisent le mouvement de retour à vide du chariot porte-outil, tandis que le bec du levier 14 continue à glisser sur la bosse lla de la came 11 et maintient l'outil éloigné de la pièce..

   Dès que l'outil 20 a achevé son mouvement le long de la portion concave de la came 12 pour reprendre sa course de travail, le bec du levier 14 a achevé sa course sur la bosse lla de la came 11 et l'outil reprend sa position initiale en contact avec la pièce à fileter sous l'action des ressorts 18. A ce moment, ou même pendant la course de retour à vide, l'opérateur peut avancer l'outil à la main pour la passe suivante. 



   De cette façon, on obtient un dispositif à fileter semi-automatique, au moyen duquel les courses de l'outil s'effectuent de façon complètement automatique, sans avoir besoin d'arrêter et d'inverser le mouvement de la machine, l'opérateur devant uniquement produire l'avancement de l'outil à la main à chaque passe. Il est évident que le chariot transversal porte-outil peut être muni d'un arrêt réglable; pour limiter la profondeur du pas de vis. 



   Le dispositif décrit peut être utilisé tant pour le taraudage, qu'également pour le filetage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les détails constructifs, la matière utilisée, la forme, etc. de la réalisation décrite en détail, à titre d'exemple, peuvent varier sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif à fileter semi-automatique applicable aux tours parallèles, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison : a) Le pas de vis est engendré par une came d'avancement comman- dée par la barre par l'intermédiaire d'un joint universel télescopique actionnant le chariot longitudinal secondaire porte-outil contre l'action de moyens élastiques rappelant automatiquement le chariot à son point de départ dès qu'il a atteint la fin de sa course, tandis qu'une seconde came de rappel, co-axiale à la première et tournant avec celle-ci, sert à éloigner l'outil de la pièce à la fin de la course de travail contre l'action de moyens élastiques de rappel du chariot transversal secondaire et à approcher automatiquement l'outil de la pièce au commencement de la passe suivante,
    l'avancement transversal de l'outil étant commandé à la main par l'opérateur. b) Les différents pas de vis sont donnés par les différentes vitesses auxquelles on fait tourner la came d'avancement du chariot secondaire longitudinal porte-outil. c) le joint universel télescopique reçoit son mouvement de rotation de la barre du tour et lé transmet aux cames par une liaison ' cinématique capable de produire un rapport de vitesse déterminé. d) les moyens élastiques de rappel des deux chariots longitudinal et transversal sont constitués par des ressorts à boudins réglables agissant par compression.
    En annexe : 1 dessin.
BE532774D 1953-11-10 BE532774A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT3016777X 1953-11-10
IT1108545X 1953-11-10
IT764926X 1953-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532774A true BE532774A (fr)

Family

ID=34811700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532774D BE532774A (fr) 1953-11-10

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE532774A (fr)
FR (1) FR1108545A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3073194A (en) * 1955-04-08 1963-01-15 Istituto Salesiano Rebaudengo Attachment for chasing threads on horizontal lathes
BE549128A (fr) * 1955-07-12
US3050825A (en) * 1955-10-04 1962-08-28 Field Crosby Method and machine for making metal wool and similar products

Also Published As

Publication number Publication date
FR1108545A (fr) 1956-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE532774A (fr)
US3016777A (en) Semi-automatic threading-device for sliding lathes
CA2003957A1 (fr) Machine a coudre
BE413603A (fr)
CH250427A (fr) Tour.
CH152308A (fr) Tour pour la fabrication des écrous et des rondelles.
CH500027A (fr) Machine automatique pour la fabrication de ressorts en fil d&#39;acier
SU577096A2 (ru) Устройство к расточному станку дл обработки фасок на кромках
BE446896A (fr)
CH131159A (fr) Machine-outil à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution.
CH282794A (fr) Appareil accessoire pour une machine-outil, destiné à fraiser des rainures de clavettes.
BE458275A (fr)
CH246739A (fr) Décolleteuse automatique.
CH229660A (fr) Tour automatique à fileter.
CH249180A (fr) Dispositif de réglage des mouvements transversaux d&#39;un outil de tour parallèle, notamment pour le filetage.
CH292156A (fr) Machine à tailler les dents des roues d&#39;engrenages.
CH149966A (fr) Métier à filer continu.
CH100517A (fr) Machine à tailler les fraises à profil constant.
JPS598519B2 (ja) 食肉スライサ−の材料送り駆動装置
CH153552A (fr) Machine automatique à décolleter et à tailler par génération des vis à bois.
BE364304A (fr)
CH216603A (fr) Tour à fileter.
CH264042A (fr) Tour automatique.
CH85426A (fr) Machine automatique à décolleter, moletter, percer, tarauder etc.
CH326660A (fr) Machine-outil à dresser les surfaces planes