BE413603A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413603A
BE413603A BE413603DA BE413603A BE 413603 A BE413603 A BE 413603A BE 413603D A BE413603D A BE 413603DA BE 413603 A BE413603 A BE 413603A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stops
movement
threaded rod
workpiece
grinding wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413603A publication Critical patent/BE413603A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23FMAKING GEARS OR TOOTHED RACKS
    • B23F5/00Making straight gear teeth involving moving a tool relatively to a workpiece with a rolling-off or an enveloping motion with respect to the gear teeth to be made
    • B23F5/02Making straight gear teeth involving moving a tool relatively to a workpiece with a rolling-off or an enveloping motion with respect to the gear teeth to be made by grinding
    • B23F5/08Making straight gear teeth involving moving a tool relatively to a workpiece with a rolling-off or an enveloping motion with respect to the gear teeth to be made by grinding the tool being a grinding disc having the same profile as the tooth or teeth of a rack

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
La présente invention est relative à une machine à rectifier les engrenages droits à denture cylindrique et à denture hélicoïdale, dans laquelle la roue d'engrenage qui doit être rectifiée exécute un mouvement de roulement dans le sens direct et rétrograde par rapport à une moule de rectification animée d'un mouvement de va-et-vient rectiligne dans le sens de la longueur des dents ou dans la direction de la pente des dents, l'épaisseur de la moule, mesurée sur le cercle primitif de l'engrenage, étant inférieure à l'intervelle compris entre deux dents sur ce cercle primitif. 



   Dans ces machines à rectifier connues, on amène un flanc d'un intervalle entre deux dents au contact de la meule à rectifier, on le rectifie complètement dans un sens au moyen d'un mouvement de roulement exécuté par la roue à tailler, cette roue subissant, pour obtenir lemouvement de roulement, une translation rectiligne et en même temps une rotation dans le sens convenable.

   Pour amener le second 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 flane du même intervalle de la denture à portée de la meule à rectifier, la translation rectiligne de la roue est temporairement interrompue avant que commence le mouvement de roulement en sens contraire, et on ne communique à cette roue qu'un mouvement de rotation d'une valeur telle que le second flanc du même intervalle de la denture vienne à portée de la meule à rectifier, et ensuite s'effectuent le mouvement de roulement de sens contraire et la rectification complète du second flanc. 



   La présente invention réalise un dispositif à l'aide duquel il est possible de donner au simple mouvement de rotation imprimé à la roue, avant que commence le mouvement de roulement, une valeur ou amplitude telle que l'on tienne compte des changements que subit, du fait de l'usure de la meule, la différence entre l'épaisseur de cette meule et la largeur de l'intervalle entre   deux:   dents, et que d'autre part le jeu inutile soit supprimé dans les mouvements de renversement de marche de la transmission. 



   La présente invention consiste essentiellement en ce qu'une tige filetée ou un dispositif analogue provoquant le mouvement rectiligne de   va-et-vient   de la pièce à usiner et entrainé en même temps qu'une transmission qui fait tourner la pièce à usiner dans le sens du mouvement de roulement momentané, peut se déplacer librement entre des butées réglables, de telle sorte que la tige filetée ou le dispositif analogue puisse, à chaque changement de sens du   mouvement,exécuter   une course à vide réglable d'une longueur telle que le jeu inutile soit supprimé et que la transmission qui fait tourner la pièce à usiner et qui continue de tourner pendant la course à vide amène le second flanc de l'intervalle de denture à travailler à portée de la meule à rectifier. 



   'Afin de pouvoir régler selon les conditions du moment l'importance de la course à vide lors du changement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de sens aux deux .extrémités du mouvement de roulement, le dispositif est constitué, selon la présente invention, de manière que les butées qui limitent la course à vide de la tige filetée ou du dispositif analogue soient réglables indépendamment l'une de l'autre pour les deux mouvementsde changement de sens ou de renversement de marche de la pièce à usiner. 



   Selon la présente invention, la tige filetée qui déplace le chariot porte-pièce suivant une direction rectiligne peut être munie de butées qui limitent l'importance ou amplitude momentanée du mouvement ou de la course à vide de litige filetée entre des manchons servant de paliers ou de butées, la disposition étant telle qu'on puisse régler soit ces manchons, soit les butées qui se trouvent sur la tige filetée, soit à la fois ces manchons et les butées. On a observé qu'il est avantageux d'utiliser une disposition dans laquelle les manchons de palier ou de butée munis d'un filetage extérieur sont clavetés glissants dans des roues nélicoldales constituées sous la forme d'écrous et qui peuvent être tournées indépendamment l'une de l'autre au moyen de volants. 



   Sur le dessin annexé, la machine suivant la présente invention est représentée dans une forme d'exécution indiquée à titre d'exemple. 



   La fig. 1 est une vue de face qui montre les parties intéressantes de la machine. 



   La fig. 2 est une vue de côté correspondante. 



   Les fig. 3 et 4 sont des coupes horizontales suivant la ligne I-I de la fig. 2, ces coupes montrant les différentes pièces dans différentes positions. 



   Sur le bâti 1 de la machine peut se déplacer, dans une direction rectiligne, un chariot 2 qui porte un plateau circulaire tournant 3. Sur ce plateau se trouve un axe vertical 4 qui sert à bloquer la roue à rectifier r. La meule de rectification 5 qu'on animé, d'une manière appropriée, d'un mouvement de rotation, tourne sur un chariot 6 (fig. 2) animé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'un mouvement de translation ectiligne ascendant et descendant dans un guidage 7. Le guidage 7 peut, lorsqu'on usine des roues à denture hélicoïdale, être orienté obliquement suivant l'angle de pente de la denture, comme l'indique par exemple, par une ligne en pointillé, la fig. 1. 



   Ainsi que le montrent les fig. 3 et 4, l'épaisseur de la meule 5, mesurée sur le cercle primitif de la roue à rectifier, est inférieure à la largeur de l'intervalle entre denx dents sur ce cercle primitif. 



   En vue d'obtenir le mouvement de roulement dans le sens direct et rétrograde pour la roue r, il a été prévu une tige filetée 9 qui pivote dans le carter 8 de la transmission de la machine et qui est en prise avec un écrou 10 qui se trouve sur le chariot 2. La tige filetée 9 est entrainée, au moyen des roues d'engrenage 11 et   12;'par   un arbre de commande 13. Cet arbre de commande 13 entraine simultanément, au moyen des roues d'engrenages 14, 15, 16 et 17, un arbre 18 qui fait tourner une vis sans fin 19 clavetée glissante sur cet arbre 18. Cette vis sans fin engrène avec une roue   hélicoidale   20 reliée au plateau circulaire 3. 



   Par la translation longitudinale et la rotation simultanée, dans le sens convenable, de la roue r, on obtient que le cercle primitif a de la roue (fig. 3) roule sur une droite b-c dans un sens ou dans l'autre, tandis que le flanc de denture correspondant roule sur la meule 5 comme sur la dent correspondante d'une crémaillère immobile. 



   On obtient la concordance entre le mouvement de translation longitudinal, nécessaire pour le mouvement de roulement dans le cas d'un cercle primitif de diamètre déterminé et le mouvement de rotation simultané du plateau, à l'aide des roues d'engrenage 14,15, 16 et 17 qui correspondent au diamètre du cercle primitif considéré. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La partie lisse 91 de la tige filetée 9 comporte deux collets 26 et 261 et pivote, dans le carter 8 de la transmission, dans   d'eux   manchons 21 et   211   que des ressorts ajustés 22 empêchent de tourner, mais qui peuvent être déplacés longitudinalement dans le carter. A cet effet, les manchons 21 et 211 sont munis sur la surface extérieure d'un filet fin, et sur chaque manchon a été passée une roue hélicoïdale 23 et 231 constituée sous la forme d'un écrou. Ces deux roues   hélicoidales   tournent dans le carter de la transmission de façon à ne pas pouvoir subir de translation, et avec chacune d'elles engrène une vis sans fin 24 et 241. Les vis sans fin peuvent être tournées au moyen des volant 25 et 251. 



   Le dispositif décrit fonctionne de la manière suivante ;
Lors de la rectification du flanc d pendant laquelle ce flanc est en contact avec le flanc e de la meule 5 (fig.3), le chariot 2 est déplacé dans le sens de la flèche    et   on fait tourner le plateau 3 dans   le   sens de la flèche A1. 



  Le mouvement du chariot dans le sens de la flèche A, obtenu par la rotation de la tige filetée 9, suppose que le collet 26 s'applique fortement contre la surface d'extrémité extérieure du manchon 21 bloqué dans sa position par le filetage. Le collet 261 par contre est écarté pendant 'ce temps d'une quantité réglable de la surface d'extrémité extérieure du manchon 261. 



   Dès que le mouvement de roulement dans le sens des flèches % et A1 est terminé, s'effectue un changement de marche automatique de la machine qui peut être obtenu d'une manière connue au moyen d'organes d'entrainement réglables. 



  Par ce changement de marche, les sens de rotation del'arbre d'entraînement 13 et par conséquent celui de la tige filetée 9 et de l'arbre 18 de   la 'vis   sans fin est changé de telle sorte que le chariot 2 peut être déplacé dans le sens de la flèche B 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   (fig.   4) et que le plateau circulaire 3 peut être tourné dans le sens de la flèche B1. Mais comme le collet 261 ne bute   @as   et qu'il est au contraire éloigné d'une distance x de la face d'extrémité du manchon 211 qui est bloqué dans sa position au moyen d'un filet, la tige filetée 9 - 9 1 commencera d'abord, lors du changement du sens de rotation, par se déplacer librement de la longueur x jusqu'à ce que le collet 261 vienne s'appliquer contre le manchon 211.

   Pendant ce mouvement ou cette course à vide que la tige filetée 9-91 exécute sur la longueur de la distance x, l'arbre 18 a toutefois tourné le plateau 3 avec la roue r de la quantité correspondante x mesurée sur le cercle primitif a de la roue et dans lesens de la flèche B1. Dès que le collet 261 est venu s'appliquer contre le manchon, la translation du chariot dans la direction de la flèche B commence ainsi que le mouvement de roulement de la roue r, au cours duquel le cercle primitif a de la roue roule sur la droite c-b tandis que le flanc f de la denture roule contre le flanc de la meule 5.

   Lors du changement de sens de ce mouvement de roulement se produisent les fonctions correspondantes, par le fait que la tige filetée 9-91 exécuté un mouvement ou une course à vide jusqu'à ce que le collet 26 vienne buter contre la surface d'extrémité extérieure du manchon 21. 



   Dans l'exemple représenté, on fait varier la distance h qui sépare les surfaces d'extrémité   rextérieures   des manchons 21 et 211 l'une de l'autre en faisant tourner les vis sans fin 24 et 241 au moyen des volants 25 et 251. 



  -Un déplacement longitudinal du manchon 21 a pour conséquence un déplacement de même grandeur du point d'extrémité de la longueur de déplacement x qui se trouve du côté opposé au carter 8 de la transmission et qui se reporte sur la droite b-c, tandis qu'un déplacement longitudinal du manchon 211 provoque un déplacement de même grandeur du point d'extrémité du trajet x qui est orienté vers le carter 8. Par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à l'aide du volant 25, on modifie la position du flanc de denture par rapport au flanc e de la meule, et au moyen du volant 251 on modifie la position du flanc de denture f parrapport au flanc g de la meule. 



   Avec le dispositif conformeà la présente invention, il est possible de compenser d'une manière très simple et avec la plus grande précision les différences qui se produiraient du fait du jeu inutile lors du renversement de marche, et en particulier du fait de la variation de l'épaisseur de la meule due à son dressage, et d'obtenir par ce moyen des dentures exactes. On peut obtenir le même effet en modifiant non pas la distance h qui sépare l'une de l'autre les surfaces d'extrémité extérieures des manchons 21 et 211, mais la distance i qui sépare l'un de l'autre les collets 26 et 261, ou en rendant réglables à la fois la distance h et la distance i. 
 EMI7.1 
 



  - R é s u m' é - 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1 ) Machine à rectifier les roues d'engrenage droites à denture cylindrique et à denture hélicoïdale, dans laquelle la roue à rectifier exécute un mouvement de roulement dans le sens direct et dans le sens rétrograde par rapport à une meule animé d'un mouvement rectiligne de va-et-vient dans la direction des dents ou de la pente des dents, l'épaisseur de cette meule, mesurée sur le cercle primitif de la roue, étant inférieure à la largeur de l'intervalle de denture sur le cercle primitif, caractérisée par le fait qu'une tige filetée ou un dispositif analogue, provoquant le mouvement rectiligne de va-et-vient de la pièce à usiner, et entrainé en même temps qu'une transmission qui fait tourner la pièce à usiner dans le sens du mouvement de roulement momentané,
peut se déplacer librement entre des butées réglables de façon qu'à chaque renversement du mouvement la tige filetée ou le dispositif analogue puisse exécuter un mouvement à vide réglable et d'une amplitude <Desc/Clms Page number 8> telle que la transmission qui'fait tourner la pièce à usiner et qui continue de tourner pendant ce temps amène le second flanc de l'intervalle de denture à usiner à portée de la meule.
2 ) Machine suivant 1 caractérisée en outre pr les dispositions suivantes appliquées ensemble ou séparé- ment : a) Les butées qui limitent le mouvement exécuté à vide par la tige filetée ou le dispositif analogue sont réglables indépendamment l'une de l'autre pour les deux mouvements de renversement de marche de la pièce à usiner. b) La tige filetée qui déplace suivant une direction rectiligne le chariot porte-pièce est munie de butées qui limitent la course à vide momentanée de cette tige filetée entre des manchons servant de paliers ou de butées, et par le fait qu'un peut régler soit les manchons servant de paliers ou de butées, soit les butées, soit à la fois les manchons et les butées.
c) Les manchons servant de paliers ou de butées munis d'un filetage extérieur sont montés clavetés glissants dans des roues hélicoïdales, constituées sous la forme d'écrous, qui peuvent être tournées indépendamment l'une de l'autre au moyen de-volants ou de dispositifs analogues.
BE413603D BE413603A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413603A true BE413603A (fr)

Family

ID=77095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413603D BE413603A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413603A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE413603A (fr)
CH570840A5 (fr)
EP0860228A1 (fr) Machine pour la coupe et/ou l&#39;usinage de tubes
CH516966A (fr) Procédé et machine pour le taillage, par génération, d&#39;éléments d&#39;engrenage coniques et hypoïdes
BE532774A (fr)
BE445948A (fr)
BE355398A (fr)
BE462157A (fr)
BE499982A (fr)
FR2460739A1 (fr) Dispositif pour tailler des filets
BE467424A (fr)
BE351863A (fr)
BE480275A (fr)
CH444612A (fr) Procédé pour l&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce en vue de son usinage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE669834A (fr)
BE419191A (fr)
CH152308A (fr) Tour pour la fabrication des écrous et des rondelles.
CH378648A (fr) Dispositif pour fileter une pièce cylindrique
BE423585A (fr)
CH379231A (fr) Procédé de taillage d&#39;engrenage par génération et machine à tailler les engrenages pour la mise en oeuvre du procédé
BE360142A (fr)
BE401310A (fr)
BE453702A (fr)
CH514398A (fr) Machine pour l&#39;affûtage d&#39;outils à denture hélicoïdale
CH319458A (fr) Machine à tailler les engrenages par génération