BE499982A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499982A
BE499982A BE499982DA BE499982A BE 499982 A BE499982 A BE 499982A BE 499982D A BE499982D A BE 499982DA BE 499982 A BE499982 A BE 499982A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
support
arm
column
rotating part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499982A publication Critical patent/BE499982A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B15/00Machines or devices designed for grinding seat surfaces; Accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MACHINE A RODER DES SIEGES DE SOUPAPE 
La présente invention a pour objet une machine à roder des siè- ges de soupape. Dans les machines connues de ce genre, la broche de meulage ne tourne qu'autour de son propre axe, et la meule touche   continuellement   toute la surface du siège de soupape à travailler. Cette disposition a l'in-   convénient   de nécessiter différentes meules pour des sièges de soupape de différents diamètres,et de plus, l'usure irrégulière de la meule, due à la dureté inégale de cette dernière, a une mauvaise influence sur la précision du rodage. 



   Dans la présente invention ces inconvénients sont évités par le fait que la machine possède une broche de meulage tournant autour de son pro- pre axe, montée de façon réglable sur une partie rotative, de manière que son axe puisse en outre effectuer un mouvement rotatif autour   d'un   autre axe. Ce- ci permet d'employer la même meule pour des sièges de soupape ayant des dia- mètres différents; en outre, une usure irrégulière de la meule n'a aucune in- fluence sur la précision du rodage, la meule se déplaçant par rapport au siège à roder. 



   Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exé- cution de la machine selon l'invention. 



   La fig. 1 est une coupe verticale, la fig. 2 est une vue en plan de la machine, une partie de la ta- ble étant enlevée, et la fig. 3 représente un détail en coupe selon la ligne III-III de la fig. 1. 



   Sur un côté de la table 1, présentant soit des rainures longitu- dinales et transversales, soit des rainures 2 en forme de "T" le pied 3 d'une colonne 4 est fixé au moyen de boulons filetés 5La colonne 4 est cylindri- que et son axe est perpendiculaire à la surface de la table. 



   Un bras 6 peut être déplacé le long et tourné autour de la colonne   4.   Il présente une rainure longitudinale 7 destinée à recevoir une crémaillè- re 8 qui s'appuie   d'une   part avec son dos contre le manteau de la colonne 4 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et, d'autre part, avec son extrémité inférieure sur un roulement à billes axial 10 entourant la colonne 4 et disposé sur le pied   3,  et avec son ex- trémité supérieure contre un collier 9 de la colonne 4. 



   La crémaillère 8 a une denture en biais qui est en prise avec une roue dentée 11 à denture hélicoïdale, engrenant avec une vis sans fin 12 calée sur l'arbre 13 d'une manivelle !4. La roue dentée 11 est montée folle sur un boulon   15.   Celui-ci se trouve dans une cage 17 fixée au moyen de vis 16 au bras 6. Cette cage 17 sert également de palier à l'arbre rotatif 13. 



  Une vis de serrage 19, pourvue d'une poignée 18, permet de bloquer le bras 6 sur la colonne 4 lorsque celui-ci est réglé à la hauteur désirée au moyen de la manivelle 14, et tourné dans la position voulue., 
Le bras 6 est pourvu   d'un   guidage de glissement 20 pour un sup- port 21 ayant la forme générale d'un anneau, et portant une pièce rotative 22 également   annulaire,   cette pièce 22 étant assurée par une bride annulaire 23 vissée à son bord   inférieur.   Pour son déplacement vertical le support 21 estpourvu d'une noix coopérant avec un arbre fileté 24, lequel se termine par une roue tangente 25.

   Celle-ci, et la vis sans fin 26, se trouvent dans une cage 27 fixée au bras 6.L'arbre de la vis sans fin 26 est nuni à   l'une   de ses extrémités d'une roue   à   main 28, La partie rotative 22 est tournée au moyen de la vis sans fin 29 et est pourvue à cet effet d'une denture 30. 



  L'arbre 31 de la vis sans fin 29 est pourvu à l'une de ses extrémités d'une manivelle 32 et à l'autre d'un dispositif d'embrayage 33. Celui-ci porte un poussoir à ressort 34 qui peut être soit poussé dans une ouverture d'une poulie libre 35 ou   verrouillé   dans une position dans laquelle il ne coopère pas avec cette ouverture, dispositif qui est couramment employé dans les tours. La poulie 35 peut donc être accouplée à l'arbre 31, et transmet alors à celui-ci, à l'aide de la courroie 37 et des poulies tendeuses 36, la rota- tion du moteur électrique 38 fixé de l'autre côté du bras 6. 



   Sur la partie rotative 22 se trouve une glissière horizontale 39 pour le coulisseau d'un support 40 auquel est fixé le palier   41   de la broche de meulage 42. Ce coulisseau porte en outre la cage   d'un   moteur électrique   43,   fixée de telle façon que le moteur puisse être tourné autour d'un axe vertical. Une barre horizontale   44   fixée à la cage du moteur peut glisser horizontalement et verticalement dans une fourche 45 fixée au bras 6 et em- pêche la cage du moteur d'effectuer des tours complets lors de la rotation de la partie 22. 



   Bien entendu les parties 44, 45 absorbent aussi le moment de ro- tation quand l'arbre du moteur fait tourner la broche de meulage 42, ce qui se fait par la transmission à courroie 46, 47, 48. 



   Pour le déplacement de la partie rotative 22 le long de la glis-   sière   39 le support 40   est pourvu,   d'une noix, qui coopère avec un arbre file- té 49 monté rotativement sur l'anneau 22, mais fixe axialement, et qui est pourvu à son extrémité d'un bouton 50 permettant son réglage. 



   La barre 44 porte à son extrémité opposée au moteur un support 51 pour le cordon électrique 52. 



   On opère comme suit avec la machine décrite: 
La boite à soupape dont on désire roder le siège de soupape est fixée à la table 1, de façon que la surface à roder se trouve tournée en haut. L'axe du siège de soupape sera environ le même que celui de la broche de meulage. Pour un siège de soupape plan, il n'est toutefois pas nécessaire que ces deux axes coïncident exactement. En tournant le bouton 50 on amène la meule 53 jusqu'à un point se trouvant au-dessus de la surface annulaire du siège de soupape, On met en marche le moteur 43 et abaisse, au moyen de la roue à main 28, la meule 53 jusqu'à ce que celle-ci exerce une pression suffisante sur la surface à roder. On provoque ensuite un mouvement rotatif de la partie 22 soit en tournant la manivelle 32, soit en accouplant les parties 33,35 et en faisant fonctionner le moteur 38.

   L'axe de la broche de meulage 42, et avec lui la meule 53, effectue un mouvement rotatif autour d'un deuxième axe le long de la surface du siège de soupape à roder. On re- connaît aisément qu'avec la machine selon l'invention il est possible de ro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 der des sièges de soupape ayant des diamètres différents tout en employant la même meule.De plus, comme la meule en tournant suit la surf ace du siège de soupape, une usure   irrégulière   de la partie 54 de la meule 53 est sans in- fluence sur la précision du rodage du siège de soupape.. 



   La broche de meulage traverse de haut en bas l'anneau portant une denture extérieure qui forme la partie 22. En outre, 1-'extrémité inférieure de la broche de meulage, portant la   meule,   est visible à travers l'ouverture 55 de l'anneau 22. 



   La fixation de la boite à soupape est facilitée grâce à la possi-   bilité   non seulement d'élever verticalement le bras 6; mais aussi de la tour- ner horizontalement autour de la colonne 4. 



   Les possibilités de déplacement du support 21 par rapport au bras 6 sont très restreintes, et ne changent pour ainsi dire pas la tension de la courroie 37. Cette tension peut toutefois être réglée par un support 56 sur lequel sont montées les poulies 36, support qui est déplaçable verticalement le long d'une barre 57 fixée au bras 6, et est pourvu d'une vis de serrage 58. 



   REVENDICATIONS. la Machine à roder des sièges de soupape, caractérisée en ce que la broche de meulage tournant autour de son propre axe est montée de façon ré- glable sur une partie   rotative,   de manière que son axe puisse effectuer un mouvement rotatif autour d'un autre axe.

Claims (1)

  1. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie rotative est pourvue d'un guidage pour un support déplaçable de la broche de meulage.
    3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le guidage est une glissière le long de laquelle un coulisseau portant le palier de la broche de meulage est déplaçable.
    4. Machine selon la revendication 3 caractérisée en ce que la partie rotative forme un anneau à denture extérieure, entouré d'un support.
    5.Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que la broche de meulage traverse de haut en bas l'anneau à denture extérieure, et que l'extrémité inférieure de la broche de meulage portant la meule, est vi- sible depuis le haut à travers l'anneau à denture extérieure.
    6. Machine d'après la revendication 1, caractérisée en ce qu'un support dans lequel est disposé la partie rotative est p orté par un bras déplaçable le long et pouvant tourner auteur d'une colonne cylindrique fixée verticalement sur un côté de la table.
    7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une roue dentée montée dans le bras coopère avec une crémaillère à denture en biais et déplaçable dans une rainure longitudinale du bras, cette crémaillè- re s'appuyant d'une part avec son dos contre la colonne, et, d'autre part, avec son extrémité inférieure sur un roulement à billes axial et avec son extrémité supérieure contre un collier de la colonne, des moyens étant pré- vus pour bloquer le bras par rapport à la colonne.
    8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que la- dite roue dentée a une denture hélicoïdale et est intercalée entre la denture en biais de la crémaillère et une vis sans fin fixée sur l'arbre d'une zani- velle.
    9. Machine selon la revendication 6,caractérisée en ce que la broche de meulage et un moteur électrique actionnant la broche par une trans- mission à courroie, sont disposés verticalement dans un support déplaçable horizontalement le long d'une glissière de la partie rotative.
    10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que le support de la partie rotative est déplaçable parallèlement aux axes de la <Desc/Clms Page number 4> broche de meulage et de la colonne, par rapport à la partie du bras entou- rant la colonne.
    11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que la partie rotative est reliée par un engrenage à vis sans fin à un arbre à vis sans fin monté dans le support, cet arbre étant muni d'une part d'une roue à main et, d'autre part, d'une poulie pouvant être accouplée audit ar- bre, cette poulie étant reliée par une courroie à un moteur électrique dis- posé sur le bras, de l'autre côté de la colonne.
    12. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'une barre, fixée au moteur électrique monté relativement sur le support, est prise dans une fourche fixée au bras, afin d'éviter que le moteur ne fasse des tours complets, cette barre portant à son extrémité opposée au moteur un support pour le cordon électrique dudit moteur.
    RESUME.
    Machine à roder des sièges de soupape, dans laquelle la broche de meulage tournant autour de son propre axe est montée de façon réglable sur une partie rotative, de manière que son axe paisse effectuer en outre-,un mouvement rotatif autour d'un autre axe.
BE499982D BE499982A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499982A true BE499982A (fr)

Family

ID=142222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499982D BE499982A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499982A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE499982A (fr)
FR2565454A1 (fr) Faucheuse rotative
BE519578A (fr)
BE451801A (fr)
FR2579919A1 (en) Device for centring pieces on a machine tool table
CH389550A (fr) Outil à fileter des pièces de petit diamètre
BE413603A (fr)
CH610797A5 (en) Machine tool
CH378648A (fr) Dispositif pour fileter une pièce cylindrique
BE393634A (fr)
CH330217A (fr) Tête porte-outils rotative
FR2505720A1 (fr) Machine evolutive multifonctionnelle de travail du bois
BE535822A (fr)
FR2692510A1 (fr) Ensemble d&#39;outillage adaptable sur la broche porte-outil d&#39;une machine.
CH330588A (fr) Machine-outil
CH364675A (fr) Dispositif pour provoquer l&#39;arrêt, en au moins un point précis de sa course, d&#39;un organe mobile de machine entraîné par une broche filetée
BE442090A (fr)
BE460380A (fr)
FR2485421A1 (fr) Mecanisme d&#39;avance pour table ou taille au porte-broche d&#39;une fraiseuse universelle
CH287637A (fr) Machine-outil auxiliaire.
CH514398A (fr) Machine pour l&#39;affûtage d&#39;outils à denture hélicoïdale
BE369068A (fr)
CH383723A (fr) Dispositif de guidage d&#39;une barre en travail sur un tour à décolleter à poupée mobile
BE545397A (fr)
BE341367A (fr)