<Desc/Clms Page number 1>
On connaît des têtes à laminer les filets de vis 'qui peuvent être employées comme têtes fixes ou têtes ro- tatives. Les types connus d'appareils de ce genre ne per- mettaient toutefois d'exécuter que des filets à gauche ou bien des filets à droite. Un autre inconvénient est que les axes excentriques qui portent les rouleaux lamineurs ont montés rigidement d'une façon invariable entre les plaques de support sous un angle d'inclinaison choisi une fois pour toutes. Les têtes à laminer les filets de vis permettent bien d'exécuter des profils d'inclinaisons dif- férentes et de diamètres différents, mais il a été reconnu que lors du laminage de profils de même pas mais de diamè- tres différents le fait que l'angle d'inclinaison de l'axe excentrique ne coïncide pas avec celui de la pièce à fa- briquer était fort préjudiciable.
Il en résultait que les flancs des profils laminés se déformaient. Ces déformations doivent être évitées au point de vue de la qualité. Un autre inconvénient important est que*lorsqu'on opère à l'aide de têtes à laminer les filets de vis de type connu
<Desc/Clms Page number 2>
il peut se produire un décalage du pas. Ce décalage du pas dépend de la machine employée pour le laminage et de la ma- tière de la pièce à traiter. Le décalage du pas peut être positif ou négatif dans le sens de la longueur du filet de vis. En outre, par suite de ce décalage du pas les filetages produits sont inexacts.
L'invention concerne une tête fixe ou rotative à la- miner les filets de vis . Elle consiste essentiellement en ce que les axes excentriques des rouleaux lamineurs sont montés entre une plaque de support et un boîtier de telle manière que leurs tourillons peuvent pivoter avec jeu lon- gitudinal, par exemple dans des coussinets de support mo- biles et en ce que l'angle d'inclinaison désiré peut être réglé en faisant tourner la plaque de support par rapport au boîtier et que les tourillons des axes excentriques pé- nétrant sans celui-ci s'engagent par leurs organes d'en- traînement dans des guides d'éléments de commande pour ré- sister au mouvement relatif entre l'axe excentrique et l'é- lément de commande.
Pour vaincre d'une manière irréprocha- ble le mouvement relatif, entre les axes excentriques et les éléments de commande, il est nécessaire d'exécuter la monture de la plaque de support et du bottier sous forme de crapaudine d'articulation présentant en coupe transver- sale le profil d'une zone sphérique dans laquelle est ajus- tée positivement une bague de zone sphérique appropriée à surface interne cylindrique mobile dans tous les sens, au moyen de laquelle l'axe excentrique introduit forme avec celle-ci un ensemble solidaire et qui constitue, par l'in- termédiaire d'une articulation à rotule ou à croisillon reliée aux éléments de commande destiné à les actionner, un ensemble solidaire.
Cette forme d'exécution permet d'éviter.les incon- vénients cités précédemment. De cette manière la tête à laminer les filets de vis peut être employée sans nécessi-
<Desc/Clms Page number 3>
ter de modifications de structure pour excéder des filets de pas à droite aussi bien que des fileta de pas à gauche.
Dans ce but on dispose dans le corpa d'arrêt deux ressorts spiraux qui sont tendus, chacun indépendamment de l'autre, l'un dans le sens des aiguillesd'une montre, l'autre dans le sens opposé et peuvent être détendue séparément. Ces ressorts peuvent être remplaces en tout temps. On peut en- lever celui qui n'est pas utilisé. Ceci est très avantageux car cette disposition permet de réduire notablement la lon- gueur totale de la tête à laminer. Cette réduction est par- ticulièrement avantageuse lorsque la .machine outil qui doit recevoir la tête à laminer n'a pas des dimensions suffisan- tes.
Le montage dela tête à laminer les filets de vis suivant l'invention peut se faire dans toutes machines ap- propriées;, tours, perforatrices, etc., de telle sorte que pour le laminage des filets de vis il n'est pas nécessaire d'employer une machine à laminer spéciale. L'angle d'in- clinaison des axes excentriques portant les rouleaux la- mineurs peut être modifié à volonté. On peut le faire en déplaçant radialenent la plaque de support par rapport au boîtier simultanément pour tous les axes excentriques et suivant le même chiffre de la graduation, donc avec concor- dance absolue. On assure ainsi un travail irréprochable de la tête de laminage des filets de vis suivant l'inven- tion.
L'allongement ou le raccourcissement du filetage ré- sultant du retard ou décalage du pas peuvent être réalisés ou supprimés à volonté, empiriquement . Ceci se fait aussi par un déplacement radial de la plaque de support par rap- port au boîtier. Le montage suivant l'invention des axes excentriques par joints articulés avec jeu longitudinal permet d'effectuer un réglage absolument correct de l'angle d'inclinaison.
Une forme d'exécution de l'invention est représentée
<Desc/Clms Page number 4>
à titre d'exemple sur le dessin annexé, dans lequel :
La figure 1 est une coupe longitudinale de la tête à laminer les filets. de vis suivant la ligne A-B de la figure 4, une partie étant représentée séparément vue dans le sens de la flèche E.
Les figures 2 et 3 sont des coupes longitudinales partielles suivant la ligne C-D de la figure 1, les axes excentriques étant représentés dans deux positions à incli- naisons différentes, conjointement avec les rouleaux lami- neurs, entre la plaque de support et le boîtier.
La figure 4 est une vue en plan de la plaque de sup- port de la tête à laminer les filets de vis ainsi-qu'une vue partielle de cette plaque'dans le sens de la flèche F.
La figure 5 est une coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution du mode de montage des axes excentriques.
La plaque de support 1 pourvue d'évidements la en forme de cuvettes est disposée sur la face avant de la tête à laminer les filets de vis. Celle-ci porte des pièces d'é- cartement 2 qui sont fixées dans des coulisses de réglage 3a de la plaque de support 1 par des vis de fixation 3. Les pièces d'écartement 2 sont reliées par des broches d'ajus- tement 4 et des vis 5 au boîtier 6. Les rouleaux de lamina- ge des filets de vis 7 sont montés sur des axes excentriques 8 entre la plaque de support 1 et le boîtier 2. Les axes excentriques 8 sont maintenus par leurs tourillons dans des coussinets articulés 9 qui sont maintenus par des tenons de centrage usinés 9a dans des trous 9a1de la plaque de support 1.
La fixation des coussinets 9 se fait dans les fenêtres 11 de la plaque de support 1 et les fenêtres 11a des buselures 12 disposées dans le boîtier 6 et pourvues également de trous 9a, dans lesquels s'engagent les tenons de centrage 9a du coussinet 9. Des disques d'écartement 10, 10a sont montés sur les axes excentriques 8 des rouleaux lamineurs 7, les disques d'écartement 10 s'engagent dans
<Desc/Clms Page number 5>
les évidements 1a en forma de cuvette de lu plaque de sup- port 1 lors de l'ajustement des rouleaux lamineurs 7 sous @ un angle déterminé. Une ouverture 13 pour le passage de la pièce à traiter est ménagée dans la plaque de support 1 et le boîtier 6.
Des éléments de commande 14, 15 sont montés dans le boîtier 6, Dans les évidements 14a de l'élément de @ commande 14 pénètrent les organes d'entraînement 16 (par exemple des bouts carrés) des tourillons 8a des axes excen- triques 8, les broches 17 des organes d'entraînement: 16 empêchant le cheminement axial des axes excentriques 8. Le boîtier 6 est monté concentriquement sur la pièce d'arrêt
18 et sa surface d'appui 19 est serrée, sans jeu mais de façon à pouvoir tourner, contre la surface d'appui de la pièce d'arrêt 18 au moyen de la bague taraudée 20. Le ser- .rage du boîtier 6 contre la pièce d'arrêt 18 se fait au moyen d'une poignée 21 établie sous forme de manette file- tée.
La poignée 21 passe à travers une rainure longitudina- le 22 du boîtier 6 et est fixée dans le trou taraudé 23 de la pièce d'arrêt 18. Les ressorts spiraux 24,24a agissant dans le sens axial et le'sens radial sont maintenus dans la pièce d'arrêt 18, chacun dans une bague de fixation 25,
25a et une bague de tension 26, 26a. La bague de tension 26 ou la bague 26a est arrêtée par les vis interchangeables
26b dans le trou 26c de la bague de tension prévu pour les ressorts 24, 24a. Dans l'ouverture médiane de la pièce d'ar- rêt 18, on introduit le corps récepteur 27 dont l'extrémité de diamètre réduit 27a s'engage dans des évidements des bagues de fixation 25 et 25a et de l'élément de commande 15.
Pour empêcher le cheminement axial des bagues de fixation 25,25a sur le corps récepteur 27, il est fait usage d'un ressort arqué 27b qui pénètre dans la gorge 27c du corps récepteur 27 et de l'élément de commande 15. Le corps ré- cepteur 27 est pourvu d'un alésage 27d qui s'y étend d'un bout à l'autre pour le passas de la pièce à traiter. Le
<Desc/Clms Page number 6>
corps récepteur 27 présente une bride 27e sur laquelle sont aménagés des ergots d'arrêt 28 avec surface d'appui en for- me de queue d'aronde qui sont fixés à la bride 27e par des vis 28a et pénètrent dans les évidements 29 de la pièce d'arrêt 18.
La tête à laminer les filets de vis proprement dits, qui comprend les cylindres lamineurs, est désignée par les chiffres 1-29. A la pièce d'arrêt 18 de la tête à laminer
1-29 est adjoint un cylindre 30. Ce dernier est fixé à la pièce d'arrêt 18 par des broches 31. Dans le cylindre 30 est disposée une bague de retenue 32, qui est fixée à l'ai- de de vis 33 au corps récepteur 27 de la tête à laminer les filets de vis proprement dits 1-29. Sur le cylindre 30 à peu près au même niveau que la bague de retenue 32, une bague de freinage 34 qui est munie d'une garniture de frein de type connu 35 qui y est collée, est montée sur des billes 36. Des ressorts d'ajustement 39 établis dans des fentes longitudinales 37 du cylindre 30 et des rainures 38 de la bague de retenue 32, sont reliés à celle-ci par des vis 40.
Derrière la bague de freinage 34 se trouve une ba- gue transversale 41 qui est conformée de telle façon qu' elle vient en contact de frottement avec la bague de frein
35 de la bague de freinage 34. Pour serrer la tête à lami- ner les filets de vis 1-29 avec toutes ses pièces qui la composent dans un aggrégat de commande non représenté (une machine-outil) on se sert d'une bride 43 fixée au cylindre
30 au moyen de broches 42. La bague transversale 41 ouvre la tête à laminer les filets de vis 1-29, lorsque sous l'ef- fet des ressorts 39 le corps récepteur'27 se dégage de la tête à laminer proprement dite 1-29.
Suivant la figure 5 les coussinets 9 (figures 1 à 3) situés dans la plaque de support 1 et le boîtier 6, sont établis sous forme de crapaudines articulées 9b qui sont usinées directement dans la plaque de support 1 et le boî-
<Desc/Clms Page number 7>
tier 6. Les crapaudines articulées 9b présentent en coupe. transversale le profil d'une zone sphérique médiane. Dans la crapaudine articulée en forme de zone de sphère 9b est adaptée une bague en zone de sphère appropriée 9c à surface interne cylindrique susceptible de se mouvoir dans tous les sens. Les tourillons 8a de l'axe excentrique 8 s'enga- gent dans ces bagues en zone de sphère 9c qui forment avec l'axe un ensemble solidaire.
Le tourillon 8a de l'axe ex- centrique 8, qui pénètre suivant les figures 1 à 3 dans le boîtier 6 est relié au moyen d'une articulation intercalée en forme de sphère ou de croisillon 9d aux éléments de com- mande 14,15 (figure 1) et est actionné par ceux-ci. Le tourillon 8a de l'axe excentrique 8 et l'articulation sphé- rique ou croisée'intercalée 9d constituent également un ensemble solidaire.
Le fonctionnement se fait comme suit :
Suivant qu'il s'agit de former des filets de vis de pas à droite ou de pas à gauche, on fixe la bague de tension 26 ou la bague de tension 26a de manière à tendre les ressorts 24,24a qui sont enroulés en sens contraire des aiguilles d'une montre ou dans le sens des aiguilles d'une montre.
En outre, les cylindres lamineurs 7, qui sont marqués par des chiffres 1,2,3 qui y sont poinçonnés, doivent être introduits dans un ordre déterminé, non indi- qué, dans la tête à laminer les filets de vis. A cet effet, il faut uniquement que les rouleaux lamineurs introduits, par exemple pour filets de pas à droite, dans l'ordre ,2,3 dans le sens des aiguilles d'une montre soient inter- de changés pour l'exécution de filets de vis/pas à gauche en ' permutant entre eux les rouleaux lamineurs portant les chiffres 2 et 3, de telle sorte qu'on obtient l'ordre 1,3,2 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Après avoir fait tourner la poignée 21 de manière à la faire sortir de la pièce d'arrêt 18 et avoir dévissé la bague taraudée 20 et l'avoir enlevée du boîtier 6, on retire ce dernier et on
<Desc/Clms Page number 8>
introduit une manette tendeuse non représentée, par une fente longitudinale, qui n'est pas non plus représentée, du corps d'arrêt 18 dans les trous des bagues de tension 26 ou
26a. Après avoir fait tourner la bague de tension 26 ou 26a on la fixe par une vis interchangeable 26b dans le trou
26c de la bague prévue pour le ressort 24 ou 24a et on relie de nouveau le boîtier 6 à la pièce d'arrêt 18 par l'inter- médiaire de la bague taraudée 20.
On fait alors coïncider la marque 0 inscrite sur le boîtier 6 avec une marque 0 de la pièce d'arrêt 18 (voir figure 1E). De même après avoir des- serré les vis 3, on fait coïnciderla marque 0 de la plaque de support 1 avec la marque 0 d'un nonius ou vernier porté sur la pièce d'arrêt 2 (figure 4F). Dans cette position, le point le plus élevé de l'axe excentrique 8 doit se trouver sur une perpendiculaire à l'axe longitudinal vers le bas et l'organe d'entraînement 16, de même que les évidements 14a .de l'élément de commande 14 doivent lui être exactement per- pendiuulaires.
L'angle d'inclinaison nécessaire pour filet à droite ou filet à gauche est alors réglé par déplacement radial de la plaque de support 1 par rapport au boîtier 6 à l'aide de la marque 0 du vernier ou nonius de la pièce d'arrêt 2 et la plaque de support 1 est de nouveau serrée contre celle-ci par les vis 3. Les évidements en forme de cuvette 1a de la plaque de support 1 servent alors de jeu pour les disques d'écartement 10 des rouleaux lamineurs 7 des axes excentriques à ajuster dans une position déterminée correspondant à l'angle d'inclinaison. On fait alors tourner le boîtier 6 vers la droite ou vers la gauche jusqu'à ce que sa marque 0 coïncide avec une trait R (droite) ou un trait L (gauche) de la pièce d'arrêt 18 (figure 1E).
Par suite de ce mouvement de rotation les axes excentriques 8 et les éléments de commande 14 entraînés simultanément dans ce mouvementde rotation sont amenés dans leur position de départ. On peut alors au moyen des indications du nonius effectuer une mise au point supplémentaire des rouleaux la-
<Desc/Clms Page number 9>
mineurs en plus ou en moins, indépendante de l'excentricité des axes excentriques 8. La mise au point étant effectuée on fixe le boîtier 6 au moyen de la poignée 21.
On serre la tête à laminer les filets de vis 1-29 au moyeh de la bride 43 dans l'aggrégat de commande (machi- ne-outil,etc.) qui lui imprime un mouvement de rotation. La traverse dont est pourvuela machine et qui n'est pas repré- sentée sur le dessin est amenée au-dessus de la tête à la- miner et est reliée au moyen de broches non représentées à la bague de traverse 41 de' telle manière que lorsque l'aggré gat ou la machine est mise en marche, toutes les pièces de la tête à laminer reçoivent un mouvement de rotation, à l'exception de la bague de traverse 41.
La traverse non représentée est reliée à la pièce à traiter sur laquelle le filet de vis doit être laminé, de telle façon que, lorsque la longueur du filetage est 'atteinte, le porte-pièce qui n'est pas non plus représenté exerce une pression sur la traverse. Cette pression agit par l'intermédiaire de la bague de traverse 41 sur les res- sorts d'ajustement 39. Dé ce fait le corps récepteur 27 est dégagé de l'accouplement de la tête à laminer propre- ment dite 1-29, de telle sorte que la tête à laminer s'ou- vre sous l'action d'un ressort spiral 24 ou 24a qui y est aménagé et libère la pièce traitée. La tête'à laminer les filets de vis se ferme lorsqu'on fait tourner la bague de traverse en sens inverse . Celle-ci est ainsi pressée sur
La garniture de frein 35 de la bague de freinage 34.
Cette pression agit sur cette dernière de telle sorte que cette bague 34 est entraînée dans le mouvement de rotation de la bague de traverse 41. Il en résulte que le corps récepteur 27, de même que la bague de retenue 32 et les ressorts d'ajustement 39 reçoivent un mouvement de rotation inverse à célui de la tête 1-29. Le mouvement de rotation inverse se prolonge jusqu'à ce que les ressorts 39 viennent en con- tact avec la paroi des rainures longitudinales 37. Dans.
<Desc/Clms Page number 10>
cette position le corps récepteur 27 est de nouveau engagé dans l'accouplement de la tête à laminer proprement dite
1-29 et la bague de traverse 41 glisse en contact de frot- tement sur la garniture de frein 35.
Comme la rotation dans le sens du laminage en cas d'accouplement du corps récep- teur 27 est provoquée par un effort supérieur à la résistan- ce de frottement entre la bague de freinage 34 et la bague de traverse 41, cette résistance est neutralisée et la bague
41 s'arrête. On peut alors recommencer la laminage du filet de vis.-
REVENDICATIONS
1/ Tête à laminer les filets de vis à volonté, fixe ou rotative, s'ouvrant automatiquement, et pourvue de rou- leaux de laminage susceptibles d'être déplacés radialement et de tourner librement, disposés concentriquement autour de la pièce à traiter, ces rouleaux de laminage étant dis- .posés perpendiculairement à leurs axes excentriques incli- nés sur l'axe de la pièce à traiter d'un angle correspondant au pas de vis, caractérisé en ce que les axes excentriques (8) des cylindres ou rouleaux lamineurs (7)
sont pourvus de tourillons montés comme des joints articulés avec jeux longitudinaux, par exemple dans des coussinets mobiles entre une plaque de support (1) et un boîtier (6) en ce que l'angle d'inclinaison désiré peut être réglé par un dé- placement radial de la plaque de support (1) par rapport au boîtier (6) et en ce que les tourillons des axes excen- triques (8) qui pénètrent dans le boîtier s'engagent par l'intermédiaire de leurs organes d'entraînement (16) dans des éléments de commande (14), pour surmonter le mouvement- relatif entre l'axe excentrique (8) et l'élement de com- mande.