FR2802134A1 - Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire - Google Patents

Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2802134A1
FR2802134A1 FR9915922A FR9915922A FR2802134A1 FR 2802134 A1 FR2802134 A1 FR 2802134A1 FR 9915922 A FR9915922 A FR 9915922A FR 9915922 A FR9915922 A FR 9915922A FR 2802134 A1 FR2802134 A1 FR 2802134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
jaws
clamped
tube
tubular member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802134B1 (fr
Inventor
Bernard Emilian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROTEM
Original Assignee
PROTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROTEM filed Critical PROTEM
Priority to FR9915922A priority Critical patent/FR2802134B1/fr
Publication of FR2802134A1 publication Critical patent/FR2802134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802134B1 publication Critical patent/FR2802134B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B5/00Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor
    • B23B5/16Turning-machines or devices specially adapted for particular work; Accessories specially adapted therefor for bevelling, chamfering, or deburring the ends of bars or tubes
    • B23B5/161Devices attached to the workpiece
    • B23B5/163Devices attached to the workpiece with an external clamping device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/12Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable
    • B23B31/16Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable moving radially
    • B23B31/16004Jaws movement actuated by one or more spiral grooves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

Cette machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire est remarquable en ce que :- le plateau support tournant (6) reçoit, d'une manière excentrée, une couronne (8) montée avec capacité de déplacement circulaire et de blocage en position par rapport audit plateau (6);- la couronne (8) présente des agencements pour le montage, d'une manière interchangeable, d'un support qui reçoit une tête de travail (7) équipée d'un outil;- l'ensemble du plateau (6) et de la couronne (8) recevant la tête de travail (7), sont montés avec capacité de déplacement circulaire, manuel ou automatique, par rapport à l'organe tubulaire (T) serré entre les mors (3), pour soumettre ledit organe à l'action de l'outil sous l'effet dudit déplacement.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des machines outils. Plus particulièrement, mais non limitativement, l'invention concerne des machines ou appareils du type de ceux présentant une tête de coupe déplaçable circulairement par rapport à un organe tubulaire maintenu en position fixe, notamment au moyen de mors de serrage concentrique. Avec ce type de machines, il est très important d'obtenir un serrage parfait de l'organe pendant l'opération d'usinage.
Dans ce but, les moyens de serrage utilisés, sont avantageusement du type de ceux définis dans la demande de brevet FR 2.771.319. En effet, la solution décrite dans cette demande de brevet, permet d'obtenir un serrage concentrique très rapide en ayant la possibilité d'avoir des passages intérieurs des mors très importants. Le nombre de mors n'est pas ailleurs pas limité. Pour l'essentiel, ce dispositif de serrage comprend - deux plateaux concentriques disposés facialement en regard, en position de tangence ou de quasi-tangence, l'un des plateaux étant monté tournant par rapport à l'autre qui demeure fixe et qui peut constituer directement une partie du bâti de la machine ; - le plateau lisse présente des agencements pour le montage, avec capacité de déplacement en translation guidé des mors, lesdits agencements étant régulièrement décalés angulairement sur la circonférence ; - chaque mors est assujetti à une rampe faisant office de came portée par le plateau tournant ; - les cames sont disposées de manière concentrique, pour permettre, sous l'effet de l'entraînement en rotation du plateau, le déplacement concomitant en translation, d'une manière concentrique, des différents mors par rapport à l'organe à traiter disposé entre lesdits mors, l'organe tubulaire étant préalablement engagé dans des ouvertures centrales de chacun des plateaux.
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir équiper à volonté ce type de machine, d'une tête de travail quelconque, afin de pouvoir effectuer sur l'organe tubulaire inséré entre les mors, une opération orbitale de coupure, de soudure, de chanfreinage et autre, et cela par déplacement circulaire manuel ou automatique de la tête de travail.
Compte tenu du problème posé à résoudre, il est également apparu important de pouvoir ajuster la tête de travail d'une manière précise par rapport à la circonférence de l'organe tubulaire à traiter, d'une part, et du type de travail à effectuer sur ledit organe tubulaire, d'autre part.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point une machine du type de celle comprenant, d'une manière connue - un plateau de serrage monté tournant d'un côté d'une partie fixe de la machine, ledit plateau et ladite partie étant percés coaxialement afin de ménager une ouverture pour l'engagement de l'organe tubulaire ; - la partie fixe présente des agencements pour le montage avec capacité de déplacement en translation guidé, de mors de serrage débouchant dans l'ouverture, sous l'effet de l'entraînement circulaire du plateau de serrage ; - de l'autre côté de la partie fixe, et en alignement coaxial, est monté un plateau support tournant. Selon l'invention, et en combinaison avec ces caractéristiques - le plateau support tournant reçoit, d'une manière excentrée, une couronne montée avec capacité de déplacement circulaire et de blocage en position par rapport audit plateau ; - la couronne présente des agencements pour le montage, d'une manière interchangeable, d'un élément support qui reçoit une tête de travail équipée d'un outil ; - l'ensemble du plateau et de la couronne recevant la tête de travail, sont montés avec capacité de déplacement circulaire, manuel ou automatique, par rapport à l'organe tubulaire serré entre les mors, pour soumettre ledit organe à l'action de l'outil sous l'effet dudit déplacement<B>;</B> Pour résoudre le problème posé de permettre l'interchangeabilité de la tête de travail en fonction du type d'opérations à effectuer sur l'organe tubulaire serré entre les mors, les agencements de la couronne sont constitués par une empreinte en creux aptes à recevoir une semelle de forme et de section complémentaire, que présente l'élément support recevant la tête de travail.
Compte tenu de ces caractéristiques - la tête de travail est une tête de coupe, l'outil étant une lame de scie circulaire motorisée ; - la tête de travail est une tête de soudure avec ou sans apport de fil, l'outil étant une électrode. Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, la tête de travail peut être équipée d'autres outils ou parties actives, en fonction du type de travail à effectuer sur l'organe tubulaire.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de face de la machine dont la tête de travail est une tête de coupe, le déplacement circulaire par rapport à l'organe tubulaire s'effectuant d'une manière manuelle ; - la figure 2 est une vue de face correspondant à la figure 1 et dans laquelle le déplacement circulaire de la tête de coupe par rapport à l'organe tubulaire s'effectue d'une manière automatique ; - la figure 3 est une vue de face de la machine dans laquelle la tête de travail est une tête de soudure, le déplacement circulaire par rapport à l'organe tubulaire serré entre les mors, s'effectuant d'une manière automatique ; - les figures 4, 5, 6 et 7 sont des vues de face d'une partie de la machine montrant notamment le principe de réglage du positionnement de la couronne portant l'élément support par rapport à l'organe tubulaire serré d'une manière concentrique entre les mors ; - la figure 8 est une vue à caractère schématique montrant le principe du déplacement concentrique des mors de serrage ; - la figure 9 est une vue en coupe considérée selon la ligne 9-9 de la figure 8.
On a illustré aux figures des dessins un exemple de machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire (T). Cette machine comprend un plateau (1) disposé facialement en regard en position de tangence ou de quasi-tangence d'une partie fixe (2). Le plateau (1) est monté tournant par rapport à la partie (2) qui demeure fixe et qui, avantageusement constitue directement une partie du bâti de la machine. Les plateau (1) et partie (2) présentent chacun une ouverture centrale pour l'engagement de l'organe tubulaire (T). Le bâti support se présente, par exemple, sous forme d'un trépied (TR).
Comme il ressort de l'enseignement du brevet FR 2.771.319, la partie fixe (2) présente des agencements pour le montage, avec capacité de déplacement en translation guidé, de mors de serrage (3), d'une manière concentrique à l'organe tubulaire disposé entre ces derniers, après engagement au travers de l'ouverture centrale du plateau. Ces agencements sont constitués par des empreintes rectilignes (2a) formées dans l'épaisseur de la partie (2) et débouchant dans l'ouverture centrale. Chaque empreinte (2a) reçoit, avec capacité de coulissement guidé, un bras (4) dont l'une des extrémités présente directement, d'une manière rapportée, le mors de serrage (3), et dont l'autre extrémité est équipé d'un galet rotatif (S) coopérant avec une rampe (la) formée dans l'épaisseur du plateau tournant (1). Chaque rampe est constituée par une empreinte semi-circulaire en arc de cercle, en étant orientée en direction de l'ouverture centrale, en faisant office de came.
Compte tenu de ces dispositions, sous l'effet de l'entraînement en rotation du plateau mobile (1) par rapport à la partie fixe (2), chacun des galets se déplace â l'intérieur de la rampe semi-circulaire provoquant, au fur et à mesure de l'entraînement en rotation dudit plateau (1), le déplacement en translation guidé concomitant des bras portant en bout les mors (3).
L'entraînement en rotation du plateau (1) dans l'épaisseur duquel sont formées les rampes, s'effectue par tout moyen de type manuel, semi- automatique ou automatique.
De l'autre côté de la partie fixe (2), la machine est équipée, d'une manière coaxiale au plateau tournant (1) recevant les rainures d'un autre plateau tournant (6) destiné à recevoir une tête de travail (7) en vue de son déplacement circulaire, d'une manière orbitale, par rapport à l'organe tubulaire serré entre les mors. Le plateau de serrage tournant (1), la partie fixe (2) recevant les mors et le plateau support tournant (6), sont disposés dans des plans parallèles et, d'une manière préférée, verticaux.
Le plateau support tournant (6) reçoit, d'une manière excentrée, une couronne (8) montée avec capacité de déplacement circulaire et de blocage en position par rapport audit plateau (6).
Selon une caractéristique importante de l'invention, la couronne (8) présente des agencements pour le montage, d'une manière interchangeable, d'un élément support qui reçoit la tête de travail (7) équipée d'un outil. Il en résulte que l'ensemble du plateau (6) et de la couronne (8) recevant la tête de travail, est monté avec capacité de déplacement circulaire par rapport à l'organe tubulaire (T) serré entre les mors (3), afin de le soumettre à l'action de ladite tête, sous l'effet d'un tel déplacement. La couronne (8) présente une empreinte en creux (Sa) apte à recevoir une semelle (9) de forme et de section complémentaires que présente l'élément support recevant la tête de travail (7).
Compte tenu de ces dispositions, la tête de travail (7) peut être constituée par une tête de coupe. Dans ce cas, l'outil est une lame de scie circulaire motorisée (10). Ou bien la tête de travail peut être constituée par une tête de soudure (11), avec ou sans apport de fil. L'outil peut être constitué par une électrode de soudure. Dans l'un et l'autre cas, l'opération de découpe ou de soudage, s'effectue par déplacement de la tête de travail autour du tube qui demeure fixe pendant l'opération. A noter que, dans le cas d'une tête de soudure, cette dernière peut être montée sur un chariot à ressort afin d'obtenir une tension d'une valeur constante lors de la rotation. Cette tête de soudure peut également être réglable en hauteur par tout système.
Lorsque la tête de travail est constituée par une tête de coupe, la semelle (9) de l'élément support est avantageusement de section quadrangulaire, tandis que, dans le cas d'une tête de travail sous forme d'une tête de soudage, cette semelle est de forme générale circulaire pour permettre une orientation angulaire de la tête de soudage par rapport à l'organe tubulaire.
Compte tenu du montage excentré de la couronne (8) par rapport au plateau tournant (6), il est possible de modifier le positionnement de l'ouverture (8b) de ladite couronne (8) par rapport à l'organe tubulaire (T) et par conséquent modifier le positionnement de la tête de travail (7) supportée par ladite couronne (8) par rapport à l'organe tubulaire (T). Autrement dit, ces dispositions permettent de régler le positionnement de la tête de travail (7) par rapport au diamètre de l'organe tubulaire à traiter.
En effet, comme le montrent les figures 6 et 7 des dessins, le déplacement circulaire de la couronne support (8) par rapport à son axe d'articulation excentré (8c), modifie le positionnement de l'empreinte support (8a) par rapport au centre du plateau tournant (6), c'est-à-dire à l'axe de l'organe tubulaire. En outre, d'une manière sensiblement diamétralement opposée à son axe d'articulation (8c), la couronne (8) reçoit des moyens de blocage (12) dans la position angulaire souhaitée par rapport au plateau tournant (6). Ces moyens de blocage en position sont de tout type connu et approprié, par exemple au moyen d'une vis de pression portée par une platine solidaire du plateau tournant (6). En outre, avantageusement, ces moyens de blocage en position sont combinés avec des moyens de réglage de positionnement angulaire de la couronne. Ces moyens peuvent, par exemple, être constitués par un levier présentant en bout un pignon agissant sur une crémaillère pour permettre un entraînement angulaire précis et limité de la couronne par rapport au plateau. Ce déplacement peut en outre être mesuré par un système de graduation (13).
Compte tenu de ces différentes caractéristiques, il apparaît qu'il est possible d'utiliser la même machine pour effectuer une coupe ou une soudure orbitale ou tout autre fonction par rotation d'une tête de travail autour de l'organe tubulaire maintenu entre des mors de serrage. La soudure peut être effectuée avec ou sans apport de métal.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle - l'interchangeabilité de la tête de travail afin de l'adapter à volonté à l'opération que l'on souhaite effectuée sur le tube ; - le dispositif de réglage de la tête de travail par rapport à l'organe tubulaire ; - le serrage concentrique commandé d'une manière manuel, automatique ou semi-automatique<B>;</B> - l'organe tubulaire à traiter débordant de part et d'autre de la machine, la possibilité de monter, à la sortie différentes têtes selon les fonctions recherchées : coupe, soudure, pince hydraulique ou mécanique, pour la réalisation de gorges ou autres formes en bout, ébavurage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire, comprenant - un plateau de serrage (1) monté tournant d'un côté d'une partie fixe (2) de la machine, ledit plateau (1) et ladite partie (2) étant percés coaxialement afin de ménager une ouverture pour l'engagement de l'organe tubulaire (T) ; - la partie fixe (2) présente des agencements pour le montage avec capacité de déplacement en translation guidé, de mors de serrage (3) débouchant dans l'ouverture, sous l'effet de l'entraînement circulaire du plateau de serrage (1) ; - de l'autre côté de la partie fixe (2), et en alignement coaxial, est monté un plateau support tournant (6), caractérisé en ce que - le plateau support tournant (6) reçoit, d'une manière excentrée, une couronne (8) montée avec capacité de déplacement circulaire et de blocage en position par rapport audit plateau (6) ; - la couronne (8) présente des agencements pour le montage, d'une manière interchangeable, d'un support qui reçoit une tête de travail (7) équipée d'un outil ; - l'ensemble du plateau (6) et de la couronne (8) recevant la tête de travail (7), sont montés avec capacité de déplacement circulaire, manuel ou automatique, par rapport à l'organe tubulaire (T) serré entre les mors (3), pour soumettre ledit organe à l'action de l'outil sous l'effet dudit déplacement ; -2- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements de la couronne s(8) ont constitués par une empreinte en creux (8a) apte à recevoir une semelle (9) de forme et de section complémentaires, que présente l'élément support recevant la tête de travail (7). -3- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête de travail (7) est une tête de coupe, l'outil (10) étant une lame de scie circulaire motorisée. -4- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête de travail est une tête de soudure avec ou sans apport de fil, l'outil (11) étant une électrode. -5- Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que la tête de soudure est montée avec capacité de réglage en hauteur sur l'élément support. -6- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que - chaque mors (3) est assujetti à une rampe faisant office de came porté par le plateau de serrage (1) ; - les cames sont disposées, d'une manière concentrique, pour permettre, sous l'effet de l'entraînement en rotation du plateau (1) recevant lesdites cames, le déplacement concomitant en translation et, d'une manière concentrique, des différents mors (3) par rapport à l'organe tubulaire (T) disposé entre lesdits mors (3).
FR9915922A 1999-12-10 1999-12-10 Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire Expired - Lifetime FR2802134B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915922A FR2802134B1 (fr) 1999-12-10 1999-12-10 Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915922A FR2802134B1 (fr) 1999-12-10 1999-12-10 Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802134A1 true FR2802134A1 (fr) 2001-06-15
FR2802134B1 FR2802134B1 (fr) 2002-02-15

Family

ID=9553368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915922A Expired - Lifetime FR2802134B1 (fr) 1999-12-10 1999-12-10 Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802134B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6637304B2 (en) 2001-04-24 2003-10-28 Georg Fischer Rohrverbindungstechnik Gmbh Portable apparatus for machining pipe ends
FR2890582A1 (fr) * 2005-09-12 2007-03-16 Axxair Soc Par Actions Simplif Dispositif pour usiner l'extremite d'un organe tubulaire
FR2900080A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Axxair Soc Par Actions Simplif Dispositif de suivi de profil pour l'usinage d'un organe tubulaire
CN102069235A (zh) * 2010-12-01 2011-05-25 北京卫星制造厂 管材外圆修配器
FR2958195A1 (fr) * 2010-04-02 2011-10-07 Axxair Appareil pour l'usinage en orbital d'un organe tubulaire
FR2968235A1 (fr) * 2010-12-07 2012-06-08 Philippe Francois Marie Gabard Dispositif de decoupe orbitale de tuyaux en elastomeres
CN102756175A (zh) * 2012-07-27 2012-10-31 浙江澳太机械制造有限公司 一种锯片式数控切割倒角机
DE102012110681A1 (de) 2012-11-07 2014-05-08 Stephan Rieth Vorrichtung zum Fräsen und/oder Schleifen
CN105234489A (zh) * 2015-10-18 2016-01-13 常州纳捷机电科技有限公司 旋转切割机
US10464144B2 (en) * 2016-04-01 2019-11-05 Dcseng Co., Ltd. Pipe cutting and beveling machine

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3115481B1 (fr) * 2020-10-27 2022-09-23 Apic Design Dispositif automatisé de découpe de cordon de soudure annulaire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19603361A1 (de) * 1996-01-31 1997-08-14 Fischer G Rohrverbindungstech Rohrtrenn- und Anfasvorrichtung
FR2771319A1 (fr) * 1997-11-21 1999-05-28 Protem Sa Dispositif de serrage d'un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19603361A1 (de) * 1996-01-31 1997-08-14 Fischer G Rohrverbindungstech Rohrtrenn- und Anfasvorrichtung
FR2771319A1 (fr) * 1997-11-21 1999-05-28 Protem Sa Dispositif de serrage d'un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6637304B2 (en) 2001-04-24 2003-10-28 Georg Fischer Rohrverbindungstechnik Gmbh Portable apparatus for machining pipe ends
FR2890582A1 (fr) * 2005-09-12 2007-03-16 Axxair Soc Par Actions Simplif Dispositif pour usiner l'extremite d'un organe tubulaire
WO2007031671A1 (fr) * 2005-09-12 2007-03-22 Axxair Dispositif pour usiner l'extremite d'un organe tubulaire
FR2900080A1 (fr) * 2006-04-21 2007-10-26 Axxair Soc Par Actions Simplif Dispositif de suivi de profil pour l'usinage d'un organe tubulaire
WO2007122351A1 (fr) * 2006-04-21 2007-11-01 Axxair Machine pour l'usinage d'un organe tubulaire
FR2958195A1 (fr) * 2010-04-02 2011-10-07 Axxair Appareil pour l'usinage en orbital d'un organe tubulaire
CN102069235B (zh) * 2010-12-01 2012-06-13 北京卫星制造厂 管材外圆修配器
CN102069235A (zh) * 2010-12-01 2011-05-25 北京卫星制造厂 管材外圆修配器
FR2968235A1 (fr) * 2010-12-07 2012-06-08 Philippe Francois Marie Gabard Dispositif de decoupe orbitale de tuyaux en elastomeres
CN102756175A (zh) * 2012-07-27 2012-10-31 浙江澳太机械制造有限公司 一种锯片式数控切割倒角机
CN102756175B (zh) * 2012-07-27 2015-01-28 浙江澳太机械制造有限公司 一种锯片式数控切割倒角机
DE102012110681A1 (de) 2012-11-07 2014-05-08 Stephan Rieth Vorrichtung zum Fräsen und/oder Schleifen
WO2014071923A2 (fr) 2012-11-07 2014-05-15 Stephan Rieth Dispositif de maintien pour fraiseuse et/ou rectifieuse
US9802285B2 (en) 2012-11-07 2017-10-31 Stephan Rieth Device for holding a milling and/or grinding machine
CN105234489A (zh) * 2015-10-18 2016-01-13 常州纳捷机电科技有限公司 旋转切割机
US10464144B2 (en) * 2016-04-01 2019-11-05 Dcseng Co., Ltd. Pipe cutting and beveling machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802134B1 (fr) 2002-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334913B1 (fr) Machine a chanfreiner perfectionnee
FR2771319A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un organe tubulaire notamment au moyen de mors mobiles
FR2515996A1 (fr) Procede et dispositif de resurfacage sans depose d&#39;un disque de frein pour vehicule automobile
WO1997021586A1 (fr) Axe de blocage rapide destine a etre utilise sur un cycle
FR2802134A1 (fr) Machine pour le travail en orbital d&#39;un organe tubulaire
FR2890582A1 (fr) Dispositif pour usiner l&#39;extremite d&#39;un organe tubulaire
CA2250362A1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2641722A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement d&#39;une broche porte-outil
FR2641487A1 (fr) Vehicule porteur a outil pour l&#39;inspection et/ou la maintenance des trous de goujons de la bride porteuse du couvercle d&#39;une cuve ou similaire
FR2862013A1 (fr) Dispositif a scie circulaire pour le decoupage de tubes
EP2546011A1 (fr) Dispositif de maintien de pièces mécaniques
FR2900080A1 (fr) Dispositif de suivi de profil pour l&#39;usinage d&#39;un organe tubulaire
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
FR2958195A1 (fr) Appareil pour l&#39;usinage en orbital d&#39;un organe tubulaire
FR2684035A1 (fr) Palier pour axe flottant, en particulier lunette support de piece.
EP0576332B1 (fr) Tête de sertissage pour boîte de conserve, dotée de moyens de réglage de jeu
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
FR2523818A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de produits a fumer
FR2486832A1 (fr) Machine a cintrer
BE667283A (fr)
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
FR2632217A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication d&#39;une poulie a gorge a partir d&#39;un disque circulaire en tole
FR2553525A1 (fr) Dispositif pour positionner un troncon d&#39;extremite d&#39;une fibre optique
CH604988A5 (en) Machining and finishing of workpiece with non-circular surface

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20