FR2568156A1 - Appareil pour affuter des outils coupants - Google Patents

Appareil pour affuter des outils coupants Download PDF

Info

Publication number
FR2568156A1
FR2568156A1 FR8412163A FR8412163A FR2568156A1 FR 2568156 A1 FR2568156 A1 FR 2568156A1 FR 8412163 A FR8412163 A FR 8412163A FR 8412163 A FR8412163 A FR 8412163A FR 2568156 A1 FR2568156 A1 FR 2568156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
support
sharpened
hub
pawl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568156B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHASSAGNEUX PIERRE
Original Assignee
CHASSAGNEUX PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHASSAGNEUX PIERRE filed Critical CHASSAGNEUX PIERRE
Priority to FR8412163A priority Critical patent/FR2568156B1/fr
Publication of FR2568156A1 publication Critical patent/FR2568156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568156B1 publication Critical patent/FR2568156B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D63/00Dressing the tools of sawing machines or sawing devices for use in cutting any kind of material, e.g. in the manufacture of sawing tools
    • B23D63/08Sharpening the cutting edges of saw teeth
    • B23D63/12Sharpening the cutting edges of saw teeth by grinding
    • B23D63/14Sharpening circular saw blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

L'APPAREIL POUR AFFUTER DES OUTILS COUPANTS, DONT LES ARETES DE COUPE SONT DE FORMES ET ANGLES D'ORIENTATION VARIES, L'APPAREIL POUVANT ETRE MONTE SUR UN BATI AUTONOME OU UN BATI A PLUSIEURS POSTES ET ETRE EN REGARD D'UN GROUPE MOTEUR DE MEULAGE, ANIME D'UN MOUVEMENT PENDULAIRE OU ALTERNATIF, EST REMARQUABLE EN CE QUE L'OUTIL A AFFUTER EST DEPLACABLE DANS L'ESPACE PAR RAPPORT AU POINT FIXE D'ATTACHE DE L'APPAREIL SUR LE BATI EN FAISANT VARIER SON POSITIONNEMENT ANGULAIRE SELON PLUSIEURS AXES CONCOURANTS, LE POINT DE CONCOURS CORRESPONDANT A LA ZONE DE REFERENCE DANS LE PLAN ACTIF DE LA MEULE ET DANS LAQUELLE SE TROUVE TOUJOURS L'ARETE A AFFUTER.

Description

L'invention a pour objet un appareil pour affûter des outils coupants.
Plus particulièrement l'appareil permet l'affûtage d'outils coupants de faux à moteur ou débrouissailleurs, tels que des couteaux ou scies circulaires pour la coupe d'herbe, de graminées, bois, etc..., et en général de tous outils pouvant être utilisés dans l'industrie du bois, du bricolage,et autres.
Les outils coupants du type précité présentent de nombreuses arêtes aux formes les plus diverses, et angles d'orientations variés, de sorte que leur affûtage est particulièrement difficile et que des changements de poste de travail sont nécessaires pour effectuer le travail sur chaque type d'arêtes. I1 faut donc effectuer de nombreuses manipulations de montage et démontage.
Le but recherché selon l'invention était de concevoir un appareil de construction simple qui soit adapté pour réaliser sur un seul et même poste de travail, toutes les opérations d'affûtage nécessaires des différentes facettz des arêtes de coupe quelles que soient leur forme, leur positionnement angulaire par rapport au plan général de l'outil.
Selon une première caractéristique de l'invention, l'appareil est remarquable en ce que l'appareil peut être monté sur un bâti autonome ou un bâti à plusieurs postes et en regard d'un groupe moteur de meulage, caractérisé en ce que l'outil à affuter est déplaçable dans l'espace par rapport au point fixe d'attache de l'appareil sur le bâti en faisant varier son positionnement angulaire selon plusieurs axes concourrants, le point de concours correspondant à la zone de référence dans le plan actif de 1 > meule et dans laquelle se trouve l'arête à affuter.
Selon une autre caractéristique, l'appareil est caractérisé en ce qu'il comprend un support à position orientable et fixé au bâti, l'extrémité dudit support recevant à coulissement contrôlé et limité un élément formant semelle sur laquelle est disposéeune base tournante orientable angulairement, ladite base se prolongeant par un bras porteur agencé pour recevoir d'une part'ou til à affdter et d'autre part des moyens d'entrainement de l'outil, le règlage en position de celui-ci, le freinage et maintien dudit outil.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue en perspective de l'appareil selon l'invention.
La figure 2 est une vue de derrière de l'appareil.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de lwappa- reil.
La figure 4 est une vue en plan en coupe suivant la ligne
A-A de la figure 3.
La figure 5 est une vue de face de l'appareil selon la figure 3.
Les figures 6 et 7 sont des vues à caractère schématique illustrant d'autres positions angulaires de l'outil à affûter.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
L'appareil selon l'invention, constitue un ensemble autonome et peut être soit disposé sur un bâti (B) de soutien qui lui soit propre, soit être monté sur un bâti agencé pour supporter d'autres postes de travail fonctionnant indépendamment. La partie supérieure du bâti sur lequel est agencé l'appareil est aménagée pour recevoir un groupe moteur de meulage (M) disposé de manière appropriée pour que la meule soit en regard et contact avec la partie de l'outil à affûter. La meule est animée d'un mouvement pendulmnt ou alternatif autorisant la passe d'affûtage. Selon une caractéristique de l'invention, l'appareil qui supporte l'outil à affûter est déplaçable dans l'espace par rapport à son point fixe d'attache, ceci gràce à la possibilité de faire varier le positionnement angulaire de l'outil selon différents axes, tout en faisant en sorte que l'arête à affûter soit toujours dans le même plan actif de la meule qui reste dans la zone de référence.
En respectant la condition précitée, l'appareil peut être en position verticale, horizontale ou inclinée.
On expose une réalisation non limitative de l'appareil.
L'outil à affûter peut se présenter sous la forme d'un disque (D) avec un contour périphérique variable sur lequel est réparti une pluralité de dents avec une ou plusieurs facettes de coupe selon des positions, dimensions variées et orientées angulairement de toutes manières voulues fonction de la nature de l'outil.
Ce disque qui présente une ouverture centrale (1) est monté sur un support équerré orientable par rapport à une semelle solidaire d'une glissière. La partie inférieure dudit support forme base tournante (21) sur la semelle et la partie supérieure du bras porteur (22). Ce dernier est aménagé pour recevoir transversalement un axe de guidage sur lequel est montée la partie épaulée (41) cylindrique arrière d'un moyeu (4). Une bague bronze (5) permet le roulement dudit moyeu dans ledit bras.
Des moyens de retenue (6) assurent le positionnement axial dudit arbre. La partie avant (42) du moyeux débordant extérieurement forme poupée porte-outil. Elle est évasée intérieurement (43) sous forme conique pour autoriser le positionnement et le centrage d'un élément centreur (7) en l'absence d'outil à affûter. Cet élément centreur présente ainsi à lavant un profil conique (71) complémen 2 taire et à l'arrière une portée épaulée (72) de diamètre plus ré- duit.
Lors du positionnement de l'outil, celui-ci prend appui sur la face en regard du moyeu ou poupée porte outil, tandis que l'élément centreur est engagé dans l'alésage central de l'outil, le positionne et le centre de manière appropriée sur ledit moyens Un bouton moleté
à blocage rapide 2 (10)/wZent en appui et serrage sur la partie épaulée (7') précitée de l'élément centreur pour compléter la fixation.
Celui-ci présente un taraudage pour permettre son emmanchement sur l'arbre. Le montage simple et rapide de l'outil est particulièrement avantageux. La partie conique de l'élément centreur permet l'adaptation d'outils dont les alésages peuvent varier en dimensions.
Selon une autre caratéristique de l'invention, des disques (8) à encoches (8 )sont disposés sur la périphérie extérieure du moyeu. De préférence des disques sont montés deux à deux en étant reliés par des moyens de liaison appropriés. Ces disques sont interchangeables. Au moins deux ouvertures sont réalisées sur l'un des disques et débouchent dans l'alésage intérieur en regard de la périphérie du moyeu (4), des vis de fixation assurent la liaison par appui sur ladite périphérie de sorte que les disques sont entrainés en rotation avec le moyeu.
Le nombre d'encoches de chaque disque peut varier. Le choix des disques est fonction du nombre de dents de l'outil de coupe à affûter connu préalablement. Les encoches successivement s'appuient sur un cliquet (9) de façon à obtenir le bon indexage de l'outil. Une vis moletée (16) provoque l'avance et le recul du cliquet et par suite la rotation de l'outil à affûter soit pour parfaire le règlage soit pour prendre la passe d'affûtage. Plus particulièrement, le cliquet est articulé et monté sur un axe, lui-même monté sur une biellette (11) articulée au bras porteur du support orientable (2).
L'extrémité supérieure de ce dernier reçoit un second bras porteur (12) horizontal avec en bout un prolongement (13) équerré. Sur le bras porteur (12) est prévu l'axe d'articulation (14) de la biellette (11). Le prolongement est agencé dans sa partie supérieure avec un trou fileté (131) assurant le positionnement et le guidage d'une vis de règlage (15) munie d'un bouton de manoeuvre (16).
L'extrémité de ladite vis (15) est associée de manière définitive à l'extrémité supérieure (111) de ladite biellette (11) provoquant ainsi selon le réglage effectué le pivotement de ladite biellette. Un ressort de rappel (17) et de mise en tension est disposé à l'extrémité inférieure de cette biellette et est fixée sur le chant du bras vertical du support orientable (2).
Par ailleurs, l'extrémité supérieure de la biellette présente dans sa partie arrière un bossage (18) formant chambre intérieure pour la réception d'une bille (19) escamotable à l'encontre d'un moyen élastique. Une ouverture (20) est réalisée dans l'épaisseur conformée de la partie supérieure de la biellette pour autoriser l'engagement et le guidage d'un axe (21) munie de deux gorges (211) adjacentes dans lesquelles est susceptible de se positionner ladite bille. Un bouton moleté (22) est disposé en bout d'arbre, tandis que l'extrémité avant de celui-ci déborde de la biellette et constitue l'axe d'articulation du cliquet (9).
Un écrou (23) assure le verrouillage en position du cliquet sur l'axe. Le cliquet est soumis à une action de rappel à l'encontre d'un moyen élastique (24) dont l'une des extrémités est fixée à un doigt (25) débordant transversalement dudit cliquet, et l'autre extrémité est fixée sur le bras porteur (13).
Selon le montage ainsi décrit, on peut déplacer transversalement le cliquet pour le positionner en regard de l'un des disques précités préalablement sélectionné.
Selon une autre caractéristique qui apparait plus spécifiquement à la figure 2, la face arrière du bras porteur (22) est aménagée pour recevoir en appui une biellette (26) coulissante et règlable par rapport à une vis de liaison (27) et de fixation en position par rapport audit bras et engagée dans celui-ci. L'extrémité supérieure de ladite biellette reçoit perpendiculairement une tige filetée (28) règlable munie en bout d'une butée (29) élastique formant patin. Le règlage en position de ladite butée est telle qu'elle prend appui contre la face en regard de l'outil à affûter sous forme de disque, contribuant ainsi lors de l'opération d'affûtage au positionnement et maintien dudit outil et résorbant les vibrations.
Selon une autre caractéristique le support orientable (2) présente à sa partie inférieure un base tournante (21) par rapport à la partie de semelle d'appui. Une vis de liaison (30) avec une poignée de manoeuvre (31) permet la fixation de ladite base sur ladite semelle. Ainsi qu'il apparait aux dessins la base tournante présente un profil circulaire et il est prévu sur la semelle le positionnement d'un index de référence(32) et sur la base tournante en regard dudit index une graduation angulaire (33). On peut donc orienter angulairement à 360 la position de l'outil par rapport à la semelle d'appui. I1 est à observer que d'une manière avantageuse la dent de l'outil de coupe à affûter se trouve toujours dans l'axe x.x' défini par l'axe de rotation de la base tournante.
Par ailleurs ladite semelle se prolonge à son extrémité et est solidaire du profil (34) formant glissière destinée à coulisser d'une manière contrôlée et limitée sur un support (35) fixé à son extrémité supérieure par une vis de liaison et fixation (36) sur le bâti. En se référant aux figures 3, 4, le profilé formant glissière présente une section en U avec dans son fond un bloc de renforcement (37) avec dans la partie médiane de celui-ci une ouverture filetée pour l'engagement d'une vis de serrage (38) avec moyens de retenue appropriés. Le support (35) est établi,selDn une section carrée creuse intérieurement, avec de part et d'autre sur chaque flanc (351 (351 2 opposé ) une lumière (35 ) pour le passage de la tige de la vis de serrage (38). Celle-ci traverse également un bloc (39) inserré dans ledit support et formant écrou poussoir. Ce bloc présente un alésage pour le passage d'une vis de manoeuvre (40) avec volant extérieur (41) à position axiale fixe. La rotation dans un sens et dans l'autre dudit volant provoque l'élévation ou la descente de l'élément glissière et donc de l'outil par rapport au support fixe (35) et donc à la meule d'affûtage. On peut donc règler à volonté en fonction du diamètre de l'outil, la position de celui-ci en égard de la meule.
Un repérage avec graduation (42) est prévu sur l'une des faces de la glissière et un index de référence sur le support. Le règlage en position de la glissière assure également lapasse de passe. D'autres moyens équivallents peuvent être utilisés pour faire varier en position la glissière en égard du support.
Selon une autre caractéristique, l'élément support (35) est lui-même orientable angulairement par rapport au bâti gràce à son pivotement par rapport à son point de fixation. On a prévu à cet effet, une graduation angulaire (43) marquée sur le bâti qu permet d'orienter l'ensemble en fonction des besoins. De manière importante on souligne que l'axe de pivotement (y-y.) du support est concourant à l'axe (x-x) de rotation de la base tournante, au niveau de la dent supérieure à affûter de l'outil de coupe.
Les avantages ressortent bien de l'invention. En particulier on souligne le fait que l'outil peut être affûté dans sa totalité, c'est à dire sur toutes ces facetter en un seul montage. Le passage d'une facette à une autre s'effectue très rapidement par simple pivotement angulaire de la base tournante et du support (35
Gràce à la combinaison de 4 mouvements c'est-à-dire pivotement angulaire de la base tournante, du support, le règlage en hauteur de la glissière support de la base tournante, rotation de l'outil, on peut affûter tout type de dent sur toutes ses facettes quelle que soit la position de l'outil de coupe. La facette à affûter restant dans une zone très restreinte dont la position est immuable dans l'espace et par rapport à la meule. Cette zone est située au point de concours des axes de pivotement x.x - y.y, qui se trouve lui-même dans le plan actif de la meule.
La combinaison de la position de l'ensemble de la base tournante glissière et du support (35) avec la position angulaire de l'outil réglée de façon précise à l'aide d'une vis permet de placer la facette à affûter toujours parallèlement au plan de travail de la meule et cela quelle que soit la position de cette facette par rapport à l'outil.
On peut déplacer largement l'axe de l'outil dans l'espace pour régler les angles à volonté sans désigner ni rapprocher la partie à affûter de la meule.
Le contre appui sous forme de butée élastique ou patin assure la bonne tenue de l'outil à affûter et évite toutes vibrations.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (2)

  1. -1- Appareil pour affûter des outils coupants, dont les arêtes de
    coupe sont de formes et angles d'orientation variés, l'appareil pouvant être monté sur un bâti autonome ou un bâti à plusieurs post/es et être en regard d'un groupe moteur de meulage, animé d'un mouvement pendulaire ou alternatif caractérisé en ce que l'outil à affûter est déplaçable dans l'espace par rapport au point fixe d'attache de l'appareil sur le bâti en faisant varier son positionnement angulaire selon plusieurs axes concouroants, le point de concours correspondant à la zone de référence dans le plan actif de la meule et dans laquelle se trouve toujours l'arête à affûter.
    -2- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un support (35) à position orientable et fixé au bâti, l'ex trémité dudit supp m coulissement contrôlé et limité un élément formant semelle sur laquelle est disposée une base tournante (21) orientable angulairement, ladite base se prolongeant par un bras porteur (22) agencé pour recevoir d'une part l'outil à affûter et d'autre part des moyens d'entrainement de l'outil, de règlage en position de celui-ci, de freinage, et maintien dudit outil.
    -3- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément support (35) est fixé de manière orientable sur l'extrémité supérieure du bâti par un moyen de liaison et de retenue avec en regard une graduation angulaire de contrôle, ledit élément support de section profilée étant entouré dans sa partie inférieure par une forme complémentaire en glissière solidaire de la semelle, avec des moyens de règlage en position par rapport audit élément support un moyen de commande assurant par des moyens de liaisons appropriés le déplacement de l'ensemble glissière-semelle par rapport à lélé- ment support.
    -4- Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce que le bras porteur (22) de la base tournante (21) est agencé pour recevoir transversalement un axe de guidage support d'un moyeu (4) formant dans sa partie avant poupée porte-outil sur laquelle est disposée l'outil à affûter, un élément centreur (7) dudit outil,etuncu des disques (8) à encoches pour parfaire le règlage en position de l'outil ou prendre la passe d'affûtage.
    -5- Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce que le moyeu (4) présente une partie épaulée cylindrique engagée à rotation dans le bras porteur ; ledit moyeu présentant une partie avant évasée intérieurement sous forme conique pour autoriser le positionnement et le centrage dudit élément centreur en l'absence d'outil ; l'outil prenant appui sur la face en regard du moyeu et l'élément centreur à profil avant conique étant engagé dans l'alésage central de l'outil, un moyen de liaison et fixation assurant le serrage de l'ensemble.
    -6- Appareil selon les revendications 2 et 4 ensemble caractérisé en ce que les disques (8) à encoches (81) sont disposés sur la périphérie extérieure du moyeu et sot indéxés à celui-ci par des moyens appropriés, tournant ainsi avec l'outil, lesdites encoches s'appuyant successivement à un cliquet articulé pour l'indexage de l'outil, un moyen assurant l'avance ou le recul du cliquet et par suite la rotation de l'outil à affûter.
    -7- Appareil selon les renvendications 2, 4 et 6 ensemble caractérisé en ce que le bras porteur de la base tournante (22) se prolonge à sa partie supérieure par un second bras porteur (12) horizontal avec en bout un prolongement équerré (B), sur ledit bras porteur (12) étant disposé l'axe d'articulation d'une biellette (11) dont lune des extrémités est associée au cliquet (9) et l'autre extrémité à une vis de règlage (15) assurant le positionnement du cliquet sur le ou les disques (8) dans le plan de ceux-ci.
    -8- Appareil -selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la biellette (11) est agencée pour recevoir un moyen susceptible de déplacer transversalement le cliquet en regard de l'un des disques selectionné.
    -9- Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce que la
  2. 2 face arrière du bras porteur (2 ) est aménagée pour recevoir en appui une biellette (26) coulissante et règlable dont l'extrémité reçoit un patin (29) formant butée élastique contre la face arrière de l'outil à affûter.
    -10- Appareil selon les revendicationsl à 9 ensemble caractérisé en ce que l'arête de l'outil à affûter se trouve au point de concours des deux axes correspondant à la zone de référence dans le plan actif de la meule, le premier axe x.x étant l'axe de rotation de la base tournante disposée sur l'ensemble semelle glissière coulissant sur le support 35, le second axe y.y' correspondant à l'axe de pivotement dudit support (35).
FR8412163A 1984-07-26 1984-07-26 Appareil pour affuter des outils coupants Expired FR2568156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412163A FR2568156B1 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Appareil pour affuter des outils coupants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412163A FR2568156B1 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Appareil pour affuter des outils coupants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568156A1 true FR2568156A1 (fr) 1986-01-31
FR2568156B1 FR2568156B1 (fr) 1986-08-14

Family

ID=9306687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412163A Expired FR2568156B1 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Appareil pour affuter des outils coupants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568156B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995029789A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-09 Terrence James Parke Dispositif d'aiguisage
AU681285B2 (en) * 1994-04-29 1997-08-21 Terrence James Parke Sharpening apparatus

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2213413A (en) * 1938-06-06 1940-09-03 Albert W Shaw Saw grinder
US2826100A (en) * 1956-08-13 1958-03-11 Otis N Denny Attachments for circular saws for sharpening and reconditioning saw blades therefor
US3000236A (en) * 1959-08-27 1961-09-19 Lindheim Ottar Saw-sharpening machine
US3109327A (en) * 1961-08-01 1963-11-05 Foley Mfg Company Indexing device for saw grinding machine
US3357278A (en) * 1965-10-19 1967-12-12 Robert M Bond Apparatus for sharpening saws or the like
US3583260A (en) * 1969-09-29 1971-06-08 Robert M Bond Apparatus for sharpening disc saws
US4102224A (en) * 1977-04-06 1978-07-25 Wright James L Grinding machine with means for advancing a saw
EP0094895A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-23 Société SOFIDEX Société Anonyme Dispositif pour l'affûtage des lames circulaires destinées à débroussailler
US4446760A (en) * 1982-07-28 1984-05-08 Denham Daniel W Saw blade clamp

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2213413A (en) * 1938-06-06 1940-09-03 Albert W Shaw Saw grinder
US2826100A (en) * 1956-08-13 1958-03-11 Otis N Denny Attachments for circular saws for sharpening and reconditioning saw blades therefor
US3000236A (en) * 1959-08-27 1961-09-19 Lindheim Ottar Saw-sharpening machine
US3109327A (en) * 1961-08-01 1963-11-05 Foley Mfg Company Indexing device for saw grinding machine
US3357278A (en) * 1965-10-19 1967-12-12 Robert M Bond Apparatus for sharpening saws or the like
US3583260A (en) * 1969-09-29 1971-06-08 Robert M Bond Apparatus for sharpening disc saws
US4102224A (en) * 1977-04-06 1978-07-25 Wright James L Grinding machine with means for advancing a saw
EP0094895A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-23 Société SOFIDEX Société Anonyme Dispositif pour l'affûtage des lames circulaires destinées à débroussailler
US4446760A (en) * 1982-07-28 1984-05-08 Denham Daniel W Saw blade clamp

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995029789A1 (fr) * 1994-04-29 1995-11-09 Terrence James Parke Dispositif d'aiguisage
AU681285B2 (en) * 1994-04-29 1997-08-21 Terrence James Parke Sharpening apparatus
US5775180A (en) * 1994-04-29 1998-07-07 Parke; Terrence J. Sharpening device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568156B1 (fr) 1986-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589588A1 (fr) Appareil de polissage de fibres optiques mutiples
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire.
EP0700795B1 (fr) Dispositif de marquage pour la réalisation de signes d'identification à deux dimensions sur la surface d'un objet quelconque
FR2802134A1 (fr) Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire
WO1986003702A1 (fr) Dispositif a meule tournante pour l'affutage des chaines de scies tronçonneuses
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
FR2704790A1 (fr) Scie-cloche réglable de diamètre variable.
FR2471844A1 (fr) Table roulante pour machines a travailler le bois
CH394772A (fr) Support de porte-outil ou de porte-pièce pour mécanicien
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
FR2620361A1 (fr) Scie a ruban a lame inclinable
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
EP0035939B1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
CH645835A5 (fr) Machine a detalonner et/ou affuter les broches de brochage munies de dents.
FR2630035A1 (fr) Machine pour debiter, polir ou fraiser des elements a faces spheriques en pierre
FR2546784A1 (fr) Machine de percage, en particulier pour le positionnement de charnieres sur des elements tels que des panneaux ou analogues
FR2523016A1 (fr) Rectifieuse pour foret
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
FR2465547A1 (fr) Affuteuse universelle
FR2681277A1 (fr) Porte-outil pour l'affutage de forets ou analogues.
CH381554A (fr) Dispositif d'appui latéral d'une pièce entraînée en rotation par la poupée d'une machine à rectifier
FR2686037A1 (fr) Machine a fraiser des chanfreins.
FR2474930A1 (fr) Coupe-carreau
FR2620963A1 (fr) Machine-outil a equarrir les extremites des mortaises recevant des tenons droits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse