CH330588A - Machine-outil - Google Patents

Machine-outil

Info

Publication number
CH330588A
CH330588A CH330588DA CH330588A CH 330588 A CH330588 A CH 330588A CH 330588D A CH330588D A CH 330588DA CH 330588 A CH330588 A CH 330588A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine tool
support
tool according
box
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Franke Ludwig
Clayton Eric
Original Assignee
Wright Electric Motors Halifax
Peter Franke Ludwig
Clayton Eric
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wright Electric Motors Halifax, Peter Franke Ludwig, Clayton Eric filed Critical Wright Electric Motors Halifax
Publication of CH330588A publication Critical patent/CH330588A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/07Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor involving a stationary work-table
    • B24B7/08Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor involving a stationary work-table having an abrasive wheel built in

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)

Description


      Machine-outil       La présente invention a pour objet une  machine-outil comprenant un moteur électrique  pour entraîner en rotation un outil de coupe.  Les machines-outils nécessitent des moyens  pour     déplacer    la pièce en travail relativement  â un outil de coupe, ou vice versa. Pour effec  tuer ce mouvement, on dispose de deux moyens,  à savoir une boîte à engrenages agencée de  manière que l'axe de la pièce se déplace lon  gitudinalement, et des moyens pour déplacer  la table portant la pièce. Ces deux moyens  sont coûteux et difficiles à réaliser, et le but  de la présente invention est de fournir des  moyens permettant d'obtenir le mouvement  longitudinal d'un arbre relié directement à  l'arbre du moteur électrique.  



  La machine-outil objet de l'invention est  caractérisée en ce qu'elle comprend un accou  plement flexible comprenant un élément d'ac  couplement élastique et reliant l'axe du moteur  avec un arbre rainuré de manière que ce der  nier soit entraîné en rotation par le moteur,  et un support pour l'outil de coupe, ce support  présentant des rainures engagées avec les rai  nures dudit arbre, de manière que le support  soit entraîné en rotation par le moteur et puisse  se déplacer     axialement    relativement audit arbre.    La figure unique du dessin annexé repré  sente, en coupe axiale, à titre d'exemple, une  forme d'exécution de la machine-outil selon  l'invention.  



  La     machine-outil    représentée est destinée  au meulage de surfaces et comprend une meule  circulaire qui peut être soulevée ou abaissée.  



  Cette machine comprend un moteur 10 à  vitesse variable monté sur un bâti 12 et portant  à l'extrémité de son axe 14 un accouplement       flexible    16. Le moteur 10 est supporté dans  le bâti 12 au moyen d'une bride 18 solidaire  de l'un de ses flasques extrêmes et fixée à  une bride 20 du bâti     dirigée    vers l'intérieur  de ce     dernier.     



  Un arbre à rainures 22 est relié à l'extré  mité supérieure de l'accouplement flexible 16  et un manchon 24 à rainures internes est sus  ceptible de glisser sur l'arbre 22.     L'extrémité     supérieure du manchon 24 présente une bride  26 agencée pour supporter un outil de coupe  constitué par une meule circulaire 28.  



  Le manchon 24 est supporté par un pa  lier 30     porté    par une boîte 32 qui est suscep  tible d'un mouvement axial dans un support 34,  porté par l'extrémité supérieure du bâti 12.  Un autre palier 36 est monté à l'extrémité      supérieure de la boîte 32 et sert à retenir le       palier    30 dans la boîte 32. Une table de meu  lage 37 est montée à l'extrémité supérieure du  bâti 12. La meule 28 s'étend dans une ouver  ture de cette table de manière que, lorsqu'une  pièce à meuler est déplacée sur la table, la  partie de cette pièce qui s'appuie contre la  table soit meulée par la meule 28.  



  L'accouplement flexible 16 comprend deux  pièces métalliques d'accouplement 38, percées  d'un trou     axial,    et montées en     alignement    axial  de chaque côté d'un, bloc de     caoutchouc    40.  



  Une crémaillère 41 est solidaire de la boîte  32, sa partie dentée faisant saillie à travers  une fente (non représentée) ménagée dans le  support 34, et engrenant avec un pignon 42       solidaire    d'une     roue        hélicoïdale    44. Le pignon  et la roue sont supportés par des paliers (non  représentés) situés au-dessous de la table de  meulage.  



  Une vis     sans        fin    46 formée à l'extrémité       interne    d'un axe 48 s'engage avec la roue 44.  Ainsi lors de la rotation de l'axe 48, la boîte 32  avec le manchon 24 et la meule 28 se dépla  cent relativement à la table de meulage 37.  



  Le     mécanisme    décrit pour déplacer la boîte  32 est représenté en     lignes    pointillées sur le  dessin, la vraie position de ce mécanisme sur  la machine étant perpendiculaire à la position  représentée.  



  Des moyens de verrouillage sont prévus  pour retenir la boîte 32 et la meule 28 dans  une position déterminée. Dans ce but, un trou  transversal est percé dans le     support    34 et  reçoit une extrémité élargie 50 d'un arbre 52.  Une portion 54 de l'arbre 52 est filetée et passe  dans une pièce 56 filetée intérieurement mon  tée sur le support 34. Quand l'arbre 52 tourne,  un tampon de friction monté sur l'extrémité 50  se déplace vers la boîte 32 ou s'éloigne de  celle-ci. Une roue de commande 60 est montée  à l'extrémité extérieure de l'arbre 52 pour  commander sa rotation. La partie centrale cir  culaire de la table de meulage 37 est boulon  née d'un côté, près de sa périphérie, à un  bras 39 monté sur le bâti de la machine et  enjambant la meule 28 sans la toucher.

   Ce  bras est retiré lorsque la meule doit être sou-    levée au-dessus d'un certain niveau et sert à  guider la pièce en travail quand la meule ne ;  dépasse que de peu la table de meulage 37.  



  Pour éviter que la poussière du meulage  tombe dans la boîte 32 et dans les paliers et  diminue l'efficacité de ces derniers, un pla  teau 62 est monté sur l'extrémité supérieure ;  du support 34 et s'étend dans toute l'ouverture  de la partie supérieure du bâti dans laquelle  est logée la meule.  



  Le mouvement vers le haut du manchon 24  sur l'arbre 22 est     limité    par la face supérieure  28' de la base de la meule qui vient en contact  avec la face     inférieure    37' de la table de  meulage. Quand le manchon est dans sa posi  tion supérieure maximum sur l'arbre, il trans  met encore le couple maximum de l'axe 14  du moteur à la meule circulaire 28. Par cette  limitation du mouvement du manchon, l'usure  de la meule est limitée à une valeur     déterminée.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine-outil comprenant un moteur élec trique pour entraîner en rotation un outil de coupe, caractérisée en ce qu'elle comprend un accouplement flexible comprenant un élément d'accouplement élastique et reliant l'axe du moteur avec un arbre rainuré, de manière que ce dernier soit entraîné en rotation par le moteur, et un support pour l'outil de coupe, ce support présentant des rainures engagées avec les rainures dudit arbre, de manière que le support soit entraîné en rotation par le moteur, et puisse se déplacer axialement rela tivement audit arbre. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Machine-outil selon la revendication, caractérisée en ce qu'une extrémité dudit sup port est percée et rainurée intérieurement, cette extrémité entourant et engageant une extrémité rainurée extérieurement dudit arbre. 2. Machine-outil selon la revendication, caractérisée en ce que le support comprend un manchon monté à rotation dans une boîte agencée de manière à se déplacer axialement avec le manchon. 3. Machine-outil selon la sous-revendica- tion 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un mécanisme à engrenages pour déplacer axia- lement ladite boite. 4.
    Machine-outil selon la sous-revendica- tion 3, caractérisée en ce que le mécanisme à engrenages comprend un pignon engrenant avec une crémaillère solidaire de la boite. 5. Machine-outil selon la sous-revendica- tion 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de verrouillage pour retenir la boite et le manchon dans une position déterminée. 6.
    Machine-outil selon la sous-revendica- tion 5, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage comprennent un tampon d'une ma tière de friction monté sur une pièce mobile et susceptible de venir en contact avec la boite. 7. Machine-outil selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour limiter le mouvement axial du support relativement audit arbre.
CH330588D 1954-11-01 1955-10-31 Machine-outil CH330588A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB330588X 1954-11-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330588A true CH330588A (fr) 1958-06-15

Family

ID=10347983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330588D CH330588A (fr) 1954-11-01 1955-10-31 Machine-outil

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330588A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH330588A (fr) Machine-outil
BE1010497A6 (fr) Dispositif pour l'alimentation, la reception et le dechargement de pieces telles que des tubes ou des barres qui doivent etre traites dans une machine de coupe travaillant avec un rayon laser.
FR2789340A1 (fr) Machine de marquage
CH126869A (fr) Machine à usiner simultanément et concentriquement une pièce à ses extrémités.
FR2495036A1 (fr) Machine a rectifier de precision avec guidages par paliers hydrostatiques
CH330217A (fr) Tête porte-outils rotative
CH377615A (fr) Tour à poupée mobile
CH282794A (fr) Appareil accessoire pour une machine-outil, destiné à fraiser des rainures de clavettes.
BE359890A (fr)
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
CH573792A5 (fr)
BE499982A (fr)
BE438378A (fr)
CH216477A (fr) Machine à rectifier les filetages.
CH298222A (fr) Machine à affûter.
CH342863A (fr) Rectifieuse pour carde
CH209695A (fr) Machine à rectifier.
CH605030A5 (en) Grinding machine adjustable workpiece support
CH328519A (fr) Fraiseuse-aléseuse horizontale
CH612867A5 (en) Auxiliary appliance for shaving hard-to-reach holes
BE440788A (fr)
CH93625A (fr) Tour semi-automatique.
CH401497A (fr) Instrument de mesure d'un angle
BE337921A (fr)
CH395808A (fr) Porte-outil pour machine-outil, notamment pour machine à outil de coupe au diamant