FR2469238A1 - Machine de percage et taraudage de canalisations en charge - Google Patents

Machine de percage et taraudage de canalisations en charge Download PDF

Info

Publication number
FR2469238A1
FR2469238A1 FR7927973A FR7927973A FR2469238A1 FR 2469238 A1 FR2469238 A1 FR 2469238A1 FR 7927973 A FR7927973 A FR 7927973A FR 7927973 A FR7927973 A FR 7927973A FR 2469238 A1 FR2469238 A1 FR 2469238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
machine
pipe
feed screw
cutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7927973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469238B1 (fr
Inventor
Daniel Henri Barillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7927973A priority Critical patent/FR2469238A1/fr
Publication of FR2469238A1 publication Critical patent/FR2469238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469238B1 publication Critical patent/FR2469238B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/04Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE MACHINE DE PERCAGE ET DE TARAUDAGE DE CANALISATIONS EN CHARGE COMPRENANT UN CORPS, UNE VIS D'AVANCE RECEVANT UNE BROCHE TOURNANTE PORTE-OUTIL, DES MOYENS DE FIXATION DE LA MACHINE ET DES MOYENS D'ETANCHEITE. LA MACHINE SELON L'INVENTION COMPREND, EN OUTRE, DES MOYENS DE COULISSEMENT DE LA BROCHE DANS LA VIS; UN MOYEN DE FIN DE COURSE DE LA VIS D'AVANCE SE VISSANT A L'INTERIEUR DU CORPS; ET UN MOYEN DE FIN DE COURSE DE L'OUTIL; L'ENSEMBLE DES MOYENS AUTORISANT UN FONCTIONNEMENT EN DEUX PHASES SEPAREES DE LA MACHINE. L'INVENTION S'APPLIQUE AU PERCAGE ET AU TARAUDAGE DE CANALISATIONS EN CHARGE, EN PARTICULIER DE CANALISATIONS DE GAZ.

Description

La présente invention a pour objet une machine de perçage et de taraudage de canalisations en charge et en particulier de canalisations de gaz.
Les machines connues de perçage et de taraudage de canalisation comprennent, en général, un corps, une vis d'avance se vissant sur le corps et recevant une broche tournante porte-outil, des moyens de fixation de la machine sur la canalisation et des moyens d'étanchéité entre corps et canalisation, le fonctionnement se faisant en continu, par rotation simultanée de la vis d'avance et de la broche porte-outil, du début jusqu'à la fin du fonctionnement.
Les machines connues de ce genre sont des machines à fonctionnement difficilement perceptible dans le passage d'une phase de fonctionnement à une autre, en raison de ce que les opérations de perçage et de taraudage ont lieu en continu dans une enceinte confinée dans le corps de la machine entre ce corps et la canalisation elle-même, avec bien entendu l'étanchéité qui s'impose entre ledit corps et ladite canalisation en charge.
La présente invention vise une machine de perçage et de taraudage de canalisations en charge, caractérisée en ce qu'elle comprend:
- des moyens permettant un coulissement de la broche porte-outil dans la vis d'avance;
- un moyen de fin de course de la vis d'avance qui se visse à l'intérieur du corps; et
- un moyen de fin de course de l'outil;
l'ensemble de ces moyens autorisant un fonctionnement en deux phases séparées de la machine et donnant à l'opérateur une perception très exacte de la fin de l'opération de perçage et de l'amorçage de l'opération de taraudage et une perception très exacte de l'achèvement de l'opération de taraudage:
- la première perception étant donnée par la fin de course de l'avance à l'intérieur du corps de la vis d'avance quand celle-ci était jusqu'alors mise en rotation simultanée avec la broche porte-outil;
- la deuxième perception étant donnée par la fin de course de l'avance de l'outil et donc de la broche porte-outil, la mise en rotation de celle-ci ayant été seule poursuivie après l'arrêt de la vis d'avance arrivée en fin de course.
Il doit etre remarqué, par ailleurs, que dans les machines connues, les moyens de fixation de la machine sur la canalisation sont très primitifs et généralement constitués par une chaîne à maillons entourant la canalisation et bloquée sur le corps de la machine par un dispositif à vis et écrou. On comprend aisément que les maillons puissent blesser la canalisation et qu'il faille un moment assez long pour débloquer la chaine.
La présente invention prévoit des moyens de fixation de la machine sur la canalisation caractérisée en ce qu'ils consistent en une sangle souple serrée ou desserrée rapidement sur la canalisation par un dispositif comprenant au moins un rochet et un cliquet.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une forme de réalisation d'une machine selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe partielle, dans cette forme de réalisation, du dispositif de serrage ou de desserrage de la sangle;
- la figure 3 est une vue en coupe partielle de l'accrochage de la sangle sur le corps de la machine;
- la figure 4 est une vue en plan, par le dessus, de la machine.
Dans la forme de réalisation représentée, une machine à percer et tarauder des canalisations comprend un corps cylindrique (1) et, de part et d'autre de ce corps, deux chapes latérales (2) et (3). Le corps cylindrique reçoit une vis d'avance (#) dont une portion filetée (5) lui permet de se déplacer longitudinalement dans ce corps, lequel présente un filetage correspondant (6) sur une certaine longueur de sa paroi intérieure.
La vis d'avance (#) est creusée cylindriquement afin de recevoir une broche porte-outil (7). L'alésage cylindrique (8) de la vis montre deux décrochements (9) et (10) et, au delà du!décrochement (9), la tige (11) de la broche traverse la vis et présente, à son extrémité, un carré de manoeuvre(12) pour obtenir la rotation de la broche et de l'outil qu'elle porte.
Un coussinet d'étanchéité à collerette (13) est prévu entre la tige de la broche porte-outil et la vis d'avance et une bague de guidage (1#) portant un joint torique (15) est disposée entre la broche porteoutil et la vis d'avance. La bague est en butée contre le décrochement (10) de la vis d'avance et un épaulement (10A) de la broche est lui-même en butée contre la bague en début de fonctionnement de la machine. Cette disposition à bague de guidage (1#) et coussinet (13) autorise un coulissement de la broche porte-outil dans la vis d'avance.
Un joint torique d'étancheité (16) est par ailleurs prévu entre la vis d'avance et le corps de la machine.
La broche porte-outil est elle-même creusée d'un alésage conique (17) dans lequel est emmanché, par coincement, l'outil (18) qui présente une portion formant fraise (18A) et une portion formant taraud (18B). Cet outil montre, de plus, une collerette (18C) destinée à venir en butée avec la canalisation quand celle-ci est complètement percée et taraudée.
Les chapes latérales (2) et (3) sont prévues pour recevoir un dispositif de serrage et de desserrage rapides de la canalisation à percer et tarauder. Ce dispositif comprend, dans la forme de réalisation représentée, une sangle (21) et un moyen de serrage à deux rochets (22) et deux cliquets (23) chaque rochet étant commandé par un carré (24 fig. 2). Les cliquets (23) reliés entre eux par un axe (23A) peuvent être relevés à l'encontre de portions de ressort (25) d'un ressort double en fil métallique, chaque portion de ressort étant enroulée autour d'une goupille (26) de pivotement du cliquet et prenant appui, d'une part sur le cliquet lui-même et d'autre part, sur le corps de la machine.
Au serrage de la sangle qui ne blesse en rien la canalisation, un joint (27) porté par le corps de la machine et venant s'appliquer sur la canalisation établit une étanchéité totale et parfaite entre la machine et une portion de la canalisation correspondant au pourtour du joint.
La sangle (21) montre un repli (21A) formant manchon, lequel est glissé sur un axe (28) monté dans la chape (3) à l'aide d'une vis (29). L'autre extrémité de la sangle, qui est libre en position de non utilisation, peut être glissée dans des fentes (30) pratiquées dans un cylindre (31) qui relie les deux rochets (22) de lten- semble rochets-cliquets disposé dans la chape (2).
Afin d'équilibrer la tension de serrage de la sangle (21) contre la canalisation, la machine peut comporter, s#uivant une variante non représentée, au moins une roue à rochet et cliquet de part et d'autre du corps de la machine; une roue à rochet (22) avec son cliquet (23) étant montés dans la chape (2) et une autre roue à rochet (22) avec son cliquet (23) étant montés dans la chape (3). La sangle (21) peut alors ne pas comprendre le repli (21A) et être glissée dans une fente (30) d'un cylindre (31) aussi bien du côté du rochet compris dans la chape (2) que du côté du rochet compris dans la chape (3).
La vis d'avance (4) est commandée à l'aide de trois leviers de manoeuvre (32) à poignée d'entralne- ment (33). Sur la figure 1 un seul levier est visible alors que sur la figure 4 ces leviers sont schématisés par des traits d'axe, les taraudages (34) de réception des leviers dans la vis d'avance étant représentés en pointillés.
Le fonctionnement de la machine selon l'invention est commencé, à l'exemple des machines connues, par une rotation simultanée de la vis d'avance (4) et de la broche porte-outil (7).
Toutefois, la fin de course d'avance de la vis d'avance (4) à l'intérieur du corps signifie que le perçage est terminé et que le taraudage peut être amorcé dans le trou percé dans la canalisation. Il convient alors de continuer à faire tourner seulement la broche porte-outil pour que la portion de taraudage (18B) de l'outil produise le taraudage du trou formé, cette portion de l'outil se vissant dans le trou.
Pendant le taraudage, la broche porte-outil se déplace à l'intérieur de la vis d'avance mais sans jamais la quitter, la venue en butée de la collerette (18C) de l'outil contre la canalisation mettant fin à l'avance de l'outil et signifiant que le taraudage est achevé. Dans ces conditions, l'opérateur sait à quel moment précis le perçage a été achevé et le taraudage amorcé et à quel moment précis le taraudage est achevé à son tour.
Afin de permettre l'utilisation de la machine en toutes positions et, en particulier, en position renversée, un manchon tubulaire (35) rendu solidaire de la vis d'avance (4) est prévu pour établir une étanchéité avec l'intérieur du corps de la machine et protéger, notamment, les filetages (5) et (6) des copeaux engendrés par le perçage et taraudage du trou. Le manchon (35) comprend une lèvre (36) venant s'appliquer contre la surface interne du corps et susceptible de coopérer avec un joint torique (37) placé avantageusement en extrémité du filetage (6).
Il est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qutà titre d'exemple préferentiel et qu'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention qui est défini dans les revendications qui suivent.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine de perçage et de taraudage de canalisations en charge comprenant un corps, une vis d'avance recevant une broche tournante porte-outil, des moyens de fixation de la machine sur la canalisation et des moyens d'étanchéité entre corps et canalisation, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre:
- des moyens permettant un coulissement de la broche porte-outil dans la vis d'avance;
- un moyen de fin de course de la vis d'avance qui se visse à l'intérieur du corps;
- un moyen de fin de course de l'outil;
l'ensemble de ces moyens autorisant un fonctionnement en deux phases séparées de la machine; une phase de perçage et d'amorçage de taraudage par rotation simultanée de la vis d'avance et de la broche porte-outil; une phase de taraudage par rotation de la seule broche porte-outil, l'outil produisant, jusqu'à sa fin de course, l'avance de ladite broche par coulissement de celle-ci.
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens permettant un coulissement de la broche porte-outil dans la vis d'avance sont constitués par une bague de guidage disposée entre la broche porteoutil et la vis d'avance.
3. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la fin de course de la vis d'avance correspond à la fin de course de son vissage à l'intérieur du corps.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la fin de course de l'outil et donc de la broche porte-outil est réalisée par une collerette de l'outil venant buter sur la canalisation quand celle-ci est complètement percée et taraudée.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les moyens de fixation de la machine sur la canalisation sont constitués par une sangle souple et au moins une roue à rochet et cliquet.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les moyens de fixation de la machine sur la canálisation sont constitués par une sangle souple et au moins une roue à rochet et cliquet, de part et d'autre du corps de la machine.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 a' 6 caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'étanchéité protégeant notamment les filetages correspondants du corps et de la vis d'avance qui se visse dans ce corps, ce qui autorise l'utilisation de la machine en toutes positions et en particulier en position renversée.
8. Machine selon la revendication 7 caractérisée en ce que le moyen d'étanchéité de protection des filetages est constitué par un manchon tubulaire solidaire de la vis d'avance.
FR7927973A 1979-11-13 1979-11-13 Machine de percage et taraudage de canalisations en charge Granted FR2469238A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927973A FR2469238A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Machine de percage et taraudage de canalisations en charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927973A FR2469238A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Machine de percage et taraudage de canalisations en charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469238A1 true FR2469238A1 (fr) 1981-05-22
FR2469238B1 FR2469238B1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9231615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927973A Granted FR2469238A1 (fr) 1979-11-13 1979-11-13 Machine de percage et taraudage de canalisations en charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469238A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580369A1 (fr) * 1985-04-12 1986-10-17 Toutelectric Sam Dispositif pour la mise en place d'un element thermosoudable galbe sur un autre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR349770A (fr) * 1904-01-07 1905-06-12 Frederick William Talbot Appareil pour la pose de branchements sur des tuyaux en charge
GB282949A (en) * 1926-11-11 1928-01-05 Edwin Pass Apparatus for applying fittings to service pipes or mains conveying fluid and whilst under pressure
US3307435A (en) * 1966-05-02 1967-03-07 Mueller Co Plastic service t

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR349770A (fr) * 1904-01-07 1905-06-12 Frederick William Talbot Appareil pour la pose de branchements sur des tuyaux en charge
GB282949A (en) * 1926-11-11 1928-01-05 Edwin Pass Apparatus for applying fittings to service pipes or mains conveying fluid and whilst under pressure
US3307435A (en) * 1966-05-02 1967-03-07 Mueller Co Plastic service t

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580369A1 (fr) * 1985-04-12 1986-10-17 Toutelectric Sam Dispositif pour la mise en place d'un element thermosoudable galbe sur un autre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2469238B1 (fr) 1984-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485688A1 (fr) Procede et appareil pour la realisation d'un branchement sur une canalisation
EP1023522A1 (fr) Carottier
EP0356281B1 (fr) Pince adaptable à une machine-outil comportant un mandrin de préhension
FR2573303A1 (fr) Mandrin a levier pour piece a main dentaire
FR2474912A1 (fr) Mandrin a ressort
EP0063976B1 (fr) Rodoir à barrettes
EP0170553A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage d'épaulements de joints pour tubes
EP0433187B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante telle qu'une perceuse
EP1004379B1 (fr) Dispositif de serrage d'une pièce ou d'une barre de matériau à usiner
FR2530750A1 (fr) Ecrou tendeur hydraulique pour assemblage axial de deux parties de pieces ou de machines
FR2469238A1 (fr) Machine de percage et taraudage de canalisations en charge
EP0056204B1 (fr) Perfectionnement aux tours à poupée centrale
FR2576235A1 (fr) Accouplement ou dispositif d'accrochage rapide pour porte-outil et dispositif de serrage
FR2532574A1 (fr) Mandrin de serrage pour outils de coupe munis d'une tige
FR2771040A1 (fr) Procede de commande d'une broche de vissage
FR2470658A1 (fr) Appareil a cle oleodynamique de serrage servant a devisser et a serrer des ecrous
FR2559085A2 (fr) Dispositif permettant de maintenir une piece a usiner dans une position determinee par rapport a une machine-outil sur laquelle ce dispositif peut etre fixe
FR2714862A1 (fr) Dispositif de débrayage de la mâchoire mobile d'un outil de serrage.
EP0974423B1 (fr) Dispositif d'arrimage entre un dispositif d'entraínement et un outil, notamment un outil de finissage pour lentille ophtalmique, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2458998A1 (fr) Pointe de fleche amovible, associee a une douille
FR2468322A2 (fr) Chaussure de ski comprenant un systeme de tenue de l'avant-pied, notamment au moyen de sangles
FR2460183A1 (fr) Manchon perfectionne de fixation pour mandrins de rodage
FR2504039A1 (fr) Mandrin de serrage
CH628828A5 (en) Device for actuating a chuck in the headstock of a lathe
FR2578506A1 (fr) Levier de manoeuvre pour une bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse