FR2649031A1 - Dispositif de serrage rapide d'une piece de revolution - Google Patents

Dispositif de serrage rapide d'une piece de revolution Download PDF

Info

Publication number
FR2649031A1
FR2649031A1 FR8909445A FR8909445A FR2649031A1 FR 2649031 A1 FR2649031 A1 FR 2649031A1 FR 8909445 A FR8909445 A FR 8909445A FR 8909445 A FR8909445 A FR 8909445A FR 2649031 A1 FR2649031 A1 FR 2649031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
sleeve
machine
articulated
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649031B1 (fr
Inventor
Rene Caillet
Christian Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COFIM
Original Assignee
COFIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COFIM filed Critical COFIM
Priority to FR8909445A priority Critical patent/FR2649031B1/fr
Publication of FR2649031A1 publication Critical patent/FR2649031A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649031B1 publication Critical patent/FR2649031B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/10Chucks characterised by the retaining or gripping devices or their immediate operating means
    • B23B31/12Chucks with simultaneously-acting jaws, whether or not also individually adjustable
    • B23B31/20Longitudinally-split sleeves, e.g. collet chucks
    • B23B31/201Characterized by features relating primarily to remote control of the gripping means
    • B23B31/207Characterized by features relating primarily to remote control of the gripping means using mechanical transmission through the spindle
    • B23B31/2072Axially moving cam, fixed jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2231/00Details of chucks, toolholder shanks or tool shanks
    • B23B2231/20Collet chucks
    • B23B2231/2081Keys, spanners or wrenches to operate the collet chuck

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du type comprenant une douille tronconique en matériau déformable tel que du caoutchouc dans lequel sont noyées des lamelles métalliques orientées de manière concentrique, la douille comportant un alésage axial prévu pour être engagé autour de la pièce de révolution à travailler et étant elle-même engagée dans un logement tronconique de dimensions correspondantes ménagé dans le bâti de la machine équipée de ce dispositif. Dans ce dispositif, les moyens qui agissent sur la douille 4 du côté de son plus grand diamètre afin de provoquer son déplacement axial sont constitués par un moyen de pression 8 articulé sur la machine et situé, en cours d'utilisation, sensiblement à proximité de la face 4a de la douille 4 définissant son plus grand diamètre, de manière à agir, directement ou non, sur cette face 4a afin de déplacer la douille 4, une tige 9 étant articulée, par l'une de ses extrémités au moyen de pression 8, et par l'autre de ses extrémités, à un levier d'actionnement 11 articulé autour d'un axe 25 solidaire du bâti 2 de la machine 1.

Description

DISPOSITIF DE SERRAGE RAPIDE D'UNE PIECE
DE REVOLUTION
La présente invention concerne un dispositif de serrage rapide d'une pièce de révolution.
Il est nécessaire d'immobiliser une pièce de révolution afin de pouvoir usiner ou couper une partie de sa longueur ou son extrémité.
A cette fin, on connaît d'utiliser un dispositif constitué de trois bagues adjacentes engagées autour de la pièce de révolution, les deux bagues externes étant fixes, la bague médiane étant mobile radialement et subissant une force tendant à l'excentrer par rapport aux bagues externes.
Ce type d'immobilisation présente les inconvénients de ne pas agir de manière concentrique et de ne pas permettre un positionnement très précis de la pièce.
Pour remédier à ces inconvénients, on connaît d'utiliser un mandrin équipé de mors serrant concentriquement la pièce à travailler, du type de ceux que l'on trouve habituellement sur un tour. On connaît aussi d'utiliser une machine comprenant une douille tronconique en matériau déformable tel que du caoutchouc dans lequel sont noyées des lamelles métalliques orientées de manière concentrique, la douille comportant un alésage axial engagé autour de la pièce à travailler et étant elle-même engagée dans un logement tronconique de dimensions correspondantes ménagé dans le bâti de la machine, des vis agissant axialement sur la douille du côté de son plus grand diamètre afin de provoquer son déplacement par rapport au logement précité, ce qui réalise un serrage concentrique de la douille sur la pièce de révolution à travailler.Différentes douilles sont employées selon le diamètre de la pièce, le diamètre de l'alésage des différentes douilles variant, par exemple, de deux millimètres en deux millimètres.
Ces dispositifs présentent les inconvénients d'être lourds, encombrants, complexes et surtout d'un maniement peu rapide, les vis devant être serrées, et desserrées à chaque opération, et il est nécessaire d'employer une clé de manoeuvre des vis, ce qui est peu pratique. De plus, il est difficile d'obtenir de manière pratique une force de serrage précise de la douille sur la pièce en fonction de ses différents diamètres.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif dé serrage concentrique d'une pièce de révolution qui permette un serrage et un desserrage rapide de celle-ci sans clé de manoeuvre, tout en restant simple de fabrication et d'utilisation.
A cette fin, dans le dispositif selon l'invention, du type comprenant une douille tronconique en matériau déformable tel que du caoutchouc dans lequel sont noyées des lamelles métalliques orientées de manière concentrique, la douille comportant un alésage axial prévu pour être engagé autour de la pièce de révolution à travailler et étant elle-même engagée dans un logement tronconique de dimensions correspondantes ménagé dans le bâti de la machine équipée de ce dispositif, les moyens qui agissent sur la douille du côté de son plus grand diamètre, afin de provoquer son déplacement axial sont constitués par un moyen de pression articulé sur la machine et situé, en cours d'utilisation, sensiblement à proximité de la face de la douille définissant son plus grand diamètre, de manière à agir, directement ou non, sur cette face afin de déplacer la douille, une tige étant articulée, par l'une de ses extrémités au moyen de pression, et par l'autre de ses extrémités, à un levier d'actionnement articulé autour d'un axe solidaire du bâti de la machine.
Le pivotement du levier d'actionnement agit sur la tige et le moyen de pression, de manière à provoquer le déplacement de la douille dans son logement et, en conséquence, son serrage ou desserrage sur la pièce à travailler. Il est ainsi possible d'obtenir un serrage ou un desserrage rapide par simple action sur le levier.
De préférence, le levier comporte une encoche destinée à s'engager de manière amovible autour de l'axe solidaire du bâti de la machine au cours de la manoeuvre du levier.
Après manoeuvre du levier dans le sens du desserrage de la douille, l'axe peut être retiré de l'encoche, ce qui permet de dégager le levier et le moyen de pression, afin de permettre le retrait facile de la douille hors de son logement.
Selon une forme de réalisation perfectionnée du dispositif selon l'invention, le moyen de pression est constitué par une plaque qui est articulée à son extrémité qui n'est pas du côté du levier, à l'une des extrémités de deux bielles, elles-mêmes articulées, par leur autre extrémité, autour d'un axe solidaire du bâti de la machine, la tige reliée au levier étant, en outre, réglable en longueur.
Avantageusement, la plaque comprend une lumière dans laquelle est engagé un anneau de pression articulé sur la plaque au moyen de deux tourillons diamétralement opposés, l'anneau étant situé de manière à ce que son centre puisse coïncider, en cours d'utilisation, avec l'axe de la douille, cet anneau étant destiné à s'engager sur un épaulement annulaire complémentaire en saillie de la douille.
La longueur réglable de la tige reliée au levier permet de faire varier la force de serrage qui s'exerce sur la douille lors du déplacement du levier, et d'obtenir ainsi le serrage optimal en fonction du diamètre de la pièce à travailler et de la douille employée. La variation de la longueur de la tige réglable implique une variation de la position de la plaque, qui est rendue possible par les bielles reliées au bâti de la machine, dont l'articulation permet la translation de la plaque précitée, afin que l'anneau de pression puisse être centré sur l'épaulement de la douille quel que soit le réglage de la longueur de la tige reliée au levier.
De préférence, le réglage de la longueur de la tige reliée au levier est réalisé au moyen d'un volant de manoeuvre solidaire de deux axes en saillie axiale de part et d'autre de celui-ci, les axes étant filetés selon des pas contraires et engagés par leurs extrémités libres dans des alésages taraudés correspondants ménagés dans chaque partie d'extrémité de la tige.
En pratique, après mise en place sur la machine de la douille et de la pièce à travailler, le levier est placé par l'opérateur dans une position telle que le serrage qui en résulte correspond à la venue de la paroi de l'alésage de la douille au contact de la pièce à travailler, le volant de manoeuvre étant ensuite actionné manuellement par l'opérateur de manière à raccourcir la tige, jusqu'au blocage. Après blocage, le levier est amené jusqu'à sa position de fin de course dans le sens du serrage, ce mouvement du levier étant prévu de manière à engendrer le serrage optimal de la pièce de révolution à travailler, quel que soit son diamètre.
Avantageusement, la paroi inférieure de l'anneau de pression qui vient au contact de la douille est inclinée, la surface correspondante de la douille étant elle-même inclinée de manière complémentaire.
Ceclaméiiore l'appui de l'anneau sur la douille.
De préférence, l'articulation du levier sur le bâti de la machine et celle de la tige réglable sont conformées de manière à ce qu'un dépassement d'alignement d'axes s'opère lorsque le levier est en fin de course dans le sens du serrage.
Ceci permet de réaliser de manière simple le blocage du levier dans cette position.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention.
Figure 1 est une vue en coupe d'une machine équipée de ce dispositif dans une première phase d'utilisation ;
Figures 2,4,5 en sont des vues similaires à la figure 1, au cours de différentes phases de fonctionnement
Figure 3 en est une vue axiale.
Les figures 1 et 3 représentent une machine 1 équipée du dispositif selon l'invention, et qui comprend un bâti 2 dans lequel est ménagé un logement tronconique 3 destiné à recevoir une douille trnnco- nique 4 de forme correspondante qui est, de manière connue, constituée en matériau déformable tel que du caoutchouc dans lequel sont noyées des lamelles métalliques orientées, de manière concentrique, la douille 4 comportant un alésage axial 5 prévu pour être engagé autour de la pièce de révolution 6 à travailler. La machine I comprend en outre une embase mobile 7 portant l'outil adapté au travail de la pièce 6 à réaliser.
La machine 1 est équipée d'une plaque 8, située, en cours d'utilisation, à proximité de la face 4a de la douille 4 définissant son plus grand diamètre. La plaque 8 est articulée, par l'une de ses extrémités, à l'une des extrémités d'une tige réglable 9 grâce à un axe 10, la tige réglable 9 étant elle-même articulée, par son autre extrémité, à un levier d'actionnement 11 dans lequel est ménagé une encoche 12. L'autre extrémité de la plaque 8 est reliée, de manière articulée, à l'une des extrémités de deux bielles 13 dont l'autre extrémité est articulée autour d'un axe 14 porté par deux pattes 15 formant chape solidaires du bâti 2 de la machine 1.
En outre, la plaque 8 comprend une lumière 17 dans laquelle est engagé un anneau de pression 16 articulé sur elle au moyen de deux tourillons 18 diamétralement opposés. La paroi 16a de l'anneau 16 qui est tourné vers la douille est usinée de manière à être inclinée.
La face 4a de la douille 4 comprend un épaulement annulaire 19, centré sur l'axe de la douille 4, et de diamètre légèrement inférieur au diamètre interne de l'anneau 16, bordée, sur sa périphérie, par une surface inclinée 20 en dévers, dont l'angle d'inclinaison correspond à celui de la paroi 16a de l'anneau 16.
Le réglage de la longueur de la tige 9 est rendu possible grâce à un volant de manoeuvre 22 solidaire de deux axes 23 en saillie axiale de part et d'autre de celui-ci, les axes 23 étant filetés selon des pas contraires et engagés par leurs extrémités libres dans des alésages taraudés correspondants ménagés dans chaque partie d'extrémité de la tige 9, dont celle 9a reliée au levier 11 forme une chape.
Le bâti 2 de la machine I porte, en outre, deux pattes 24 formant chape munies d'un axe 25 autour duquel est destinée à s'engager l'encoche 12 du levier 11, ce qui permet de réaliser l'articulation amovible de ce dernier. Cette articulation, ainsi que celle de la tige 9 sur le levier 11, sont conformées de manière à ce qu'un dépassement d'alignement d'axes s'opère lorsque le levier 11 est en fin de course dans le sens du serrage.
Les figures 1,2,4 et 5 illustrent différentes phases successives de fonctionnement du dispositif. Une douille 4 est choisie en fonction du diamètre de son alésage 5 qui correspond à celui de la pièce 6 à travailler, et est engagée dans le logement 3. Comme cela est visible sur la figure 2, la plaque 8, la tige 9 et le levier 11 sont ensuite rabattus autour de la douille 4, l'encoche 12 de ce dernier s'engageant autour de l'axe 25, une partie de la paroi interne de l'anneau 16 s'engageant autour de l'épaulement annulaire 19 et le bord 16a de l'anneau 16 venant au contact de la surface 20 qui lui correspond. La pièce 6 est ensuite engagée dans l'alésage 5 et le levier 11 est abaissé dans la position représentée à la figure 4, ce qui exerce une force de serrage déformant la douille 4 de manière à ce que la paroi de l'alésage 5 vienne au contact de la paroi correspondante de la pièce 6.Le volant de manoeuvre 22 est ensuite actionné manuellement par l'opérateur de manière à raccourcir la tige 9, jusqu'au blocage. Le levier 11 est ensuite amené jusqu'à sa position de fin de course dans le sens du serrage (figure 5), ce mouvement du levier étant prévu de manière à engendrer le serrage optimal de la pièce 6. Le dépassement d'alignernent d'axes permet de bloquer le levier 11 dans cette position.
La longueur réglable de la tige 9 permet de faire varier la force de serrage qui s'exerce sur la douille 4, et d'obtenir ainsi le serrage optimal des pièces à travailler, quels que soient leur diamètre et la douille employée. La variation de longueur de la tige 9 implique une variation de la position de la plaque 8 qui est. rendue possible par les bielles 13, dont l'articulation permet la translation de la plaque 8 afin que l'anneau de pression 16 puisse être centré sur l'épaulement 19 quel que soit le réglage de la longueur de la tige 9.
Après l'exécution du travail sur la pièce 6, le levier est actionné dans le sens du desserrage, puis l'encoche 12 est retirée d'autour de l'axe 25, ce qui permet de dégager le levier 11, la tige 9 et la plaque 8 d'autour de la douille 4, comme représenté par la figure 1, facilitant le retrait de celle-ci hors de son logement 3.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    I - Dispositif de serrage rapide d'une pièce de révolution, du type comprenant une douille tronconique en matériau déformable tel que du caoutchouc dans lequel sont noyées des lamelles métalliques orientées de manière concentrique, la douille comportant un alésage axial prévu pour être engagé autour de la pièce de révolution à travailler et étant elle-même engagée dans un logement tronconique de dimensions correspondantes ménagé dans le bâti de la machine équipée de ce dispositif, caractérisé en ce que, dans ce dispositif, les moyens qui agissent sur la douille (4) du côté de son plus grand diamètre afin de provoquer son déplacement axial sont constitués par un moyen de pression (8) articulé sur la machine et situé, en cours d'utilisation, sensiblement à proximité de la face (4a) de la douille (4) définissant son plus grand diamètre, de manière à agir, directement ou non, sur cette face (4a) afin de déplacer la douille (4), une tige (9) étant articulée, par l'une de ses extrémités au moyen de pression (8), et par l'autre de ses extrémités, à un levier d'actionnement (il) articulé autour d'un axe (25) solidaire du bâti (2) de la machine (I).
  2. 2 - Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que le levier (Il) comporte une encoche (12) destinée à s'engager de manière amovible autour de l'axe (25) solidaire du bâti (2) de la machine (1) au cours de la manoeuvre du levier (il).
  3. 3 - Dispositif selon l'une des revendications I ou 2, caractérisé en ce que le moyen de pression est constitué par une plaque (8) qui est articulée, à son extrémité qui n'est pas du côté du levier (11), à l'une des extrémités de deux bielles (13), elles-mêmes articulées, par leur autre extrémité, autour d'un axe (14) solidaire du bâti (2) de la machine (1), la tige (9) reliée au levier (Il) étant, en outre, réglable en longueur.
  4. 4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la plaque (8) comprend une lumière (17) dans laquelle est engagé un anneau de pression (16) articulé sur la plaque (8) au moyen de deux tourillons (18) diamétralement opposés, l'anneau (16) étant situé de manière à ce que son centre puisse coïncider, en cours d'utilisation, avec l'axe de la douille (4), cet anneau (16) étant destiné à s'engager sur un épaulement annulaire complémentaire (19) en saillie de la douille (4).
  5. 5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le réglage de la longueur de la tige (9) reliée au levier (li) est réalisé au moyen d'un volant de manoeuvre (22) solidaire de deux axes (23) en saillie axiale de part et d'autre de celui-ci, les axes (23) étant filetés selon des pas contraires et engagés par leurs extrémités libres dans des alésages taraudés correspondants ménagés dans chaque partie d'extrémité de la tige (9).
  6. 6 - Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la paroi inférieure (16a) de l'anneau de pression (16) qui vient au contact de la douille est inclinée, la surface correspondante (20) de la douille (4) étant elle-même inclinée de manière complémentaire.
  7. 7 - Dispositif selon l'une des revendications I à 6, caractérisé en ce que l'articulation du levier (11) sur le bâti (2) de la machine (1) et celle de la tige réglable (9) sont conformées de manière à ce qu'un dépassement d'alignement d'axes s'opère lorsque le levier (Il) est en fin de course dans le sens du serrage.
FR8909445A 1989-06-29 1989-06-29 Dispositif de serrage rapide d'une piece de revolution Expired - Fee Related FR2649031B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909445A FR2649031B1 (fr) 1989-06-29 1989-06-29 Dispositif de serrage rapide d'une piece de revolution

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909445A FR2649031B1 (fr) 1989-06-29 1989-06-29 Dispositif de serrage rapide d'une piece de revolution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649031A1 true FR2649031A1 (fr) 1991-01-04
FR2649031B1 FR2649031B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9383753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909445A Expired - Fee Related FR2649031B1 (fr) 1989-06-29 1989-06-29 Dispositif de serrage rapide d'une piece de revolution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649031B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6439078B1 (en) * 2000-09-08 2002-08-27 Fki Industries Inc. Overload protection device for a lever
US7059030B2 (en) 2003-05-15 2006-06-13 Rego-Fix Ag Pressing device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB584258A (en) * 1943-05-04 1947-01-10 Jacobs Mfg Co Improvements in or relating to chucks
DE8807447U1 (de) * 1988-06-07 1988-08-11 Rall, Gerhard, 7142 Marbach Spannzange

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB584258A (en) * 1943-05-04 1947-01-10 Jacobs Mfg Co Improvements in or relating to chucks
DE8807447U1 (de) * 1988-06-07 1988-08-11 Rall, Gerhard, 7142 Marbach Spannzange

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6439078B1 (en) * 2000-09-08 2002-08-27 Fki Industries Inc. Overload protection device for a lever
US7059030B2 (en) 2003-05-15 2006-06-13 Rego-Fix Ag Pressing device
CH696160A5 (de) * 2003-05-15 2007-01-31 Rego Fix Ag Pressvorrichtung.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649031B1 (fr) 1991-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997013614A1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l'usinage d'une piece cylindrique a mouvement orbital
FR2484307A1 (fr) Procede et dispositif pour supporter des pieces a souder, en particulier des tubes
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire.
EP0588713B1 (fr) Machine à fraiser, à surfacer et à polir, à changement automatique d'outils et dispositif correspondant
FR2534170A1 (fr) Appareil de percage sur pied
FR2601609A1 (fr) Systeme pour l'immobilisation d'une piece reposant sur un support.
FR2649031A1 (fr) Dispositif de serrage rapide d'une piece de revolution
FR2841491A1 (fr) Outil,notamment cle, dynamometrique comprenant des moyens cliquetants de reglage du couple
FR2578180A1 (fr) Etau hydraulique a approche rapide.
FR2601731A1 (fr) Ecrou debrayable a serrage rapide
FR2569596A1 (fr) Dispositif de bridage et accouplement le comportant
FR2594057A1 (fr) Dispositif d'encochage
EP0010016B1 (fr) Mécanisme de commande du déplacement d'une règle mobile parallèlement à elle-même sur une planche à dessin
FR2537247A1 (fr) Dispositif correcteur anti-vissage, pour un vireur de chaudronnerie
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
BE1014382A5 (fr) Mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre.
EP0085613B1 (fr) Dispositif de maintien d'une pièce à usiner
EP0974423B1 (fr) Dispositif d'arrimage entre un dispositif d'entraínement et un outil, notamment un outil de finissage pour lentille ophtalmique, et procédé pour sa mise en oeuvre
CH670780A5 (en) Workpiece clamp control unit - has conical element controlled by spring and compressed air unit for greater precision
CH653934A5 (en) Funnel collet for machine tool headstock
FR2700984A1 (fr) Dispositif de maintien d'une pièce à roder sur une machine de rodage.
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
FR2556256A1 (fr) Mandrin a serrage automatique perfectionne
CH614655A5 (en) Device for expanding an abrasive file

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
RN Application for restoration
ST Notification of lapse