BE1014382A5 - Mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre. - Google Patents

Mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre. Download PDF

Info

Publication number
BE1014382A5
BE1014382A5 BE9700753A BE9700753A BE1014382A5 BE 1014382 A5 BE1014382 A5 BE 1014382A5 BE 9700753 A BE9700753 A BE 9700753A BE 9700753 A BE9700753 A BE 9700753A BE 1014382 A5 BE1014382 A5 BE 1014382A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mandrel
clamping
base body
clamping jaw
pressure nut
Prior art date
Application number
BE9700753A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Duval
Original Assignee
Moderne Mecanique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moderne Mecanique filed Critical Moderne Mecanique
Application granted granted Critical
Publication of BE1014382A5 publication Critical patent/BE1014382A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/04Re-forming tubes or rods
    • C03B23/045Tools or apparatus specially adapted for re-forming tubes or rods in general, e.g. glass lathes, chucks

Abstract

Le mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre comporte, d'une façon connue, un corps de base (4) en forme de tube ou de douille maintenu à la manière d'une broche auquel des leviers de mâchoires de serrage (8) munis d'arbres (7) sont articulés pour pouvoir pivoter et sur lequel une noix de pression (12) est montée pour pouvoir se déplacer axialement et présente une surface de commande extérieure tournante (13), coopérant avec un mécanisme qui fait pivoter les leviers de mâchoires de serrage conformément à la surface de commande.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre 
La présente invention concerne un mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre selon le préambule de la revendication 1. 



   Des mandrins de retenue de ce genre s'utilisent de préférence dans les machines de transformation du verre servant à la fabrication de bouteilles, d'ampoules ou objets analogues. Une machine de ce type, telle qu'elle est connue par exemple de par le document DE 41 32 216 Cl, présente, guidés généralement sur une couronne rotative (carrousel), des mandrins de retenue tournants disposés sur des bras à intervalles réguliers, et destinés chacun à un tube de verre qui est amené vers des postes d'usinage successifs. Les mandrins de retenue doivent être tournants de manière à permettre le moulage par symétrie de révolution du produit à fabriquer tel qu'une bouteille. Le processus de moulage comprend normalement le roulage d'une zone d'embouchure et le lissage du fond de la bouteille à fabriquer.

   Le moulage du tube de verre n'étant possible qu'à des températures élevées (550 -   1000 C),   les mandrins de retenue utilisés doivent pouvoir continuer à remplir leur rôle en toute fiabilité à des températures relativement élevées également, et permettre une saisie et un blocage du tube de verre tout en douceur de manière à ne pas détruire ce tube. 



   Les mandrins de retenue précités destinés au serrage d'un tube de verre sont connus dans différents modèles qui obéissent toutefois à un principe commun. Ils présentent un corps de base de mandrin en forme de tube ou de douille qui reçoit le tube de verre et qui est monté dans un bras de la machine de transformation du verre de manière à tourner comme une broche. A une extrémité du corps de base du mandrin, des mâchoires de serrage, réparties le long de son 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ouverture, sont guidées de manière à ce que leur distance à l'axe longitudinal du corps du mandrin puisse être modifiée pour serrer ou desserrer le mandrin.

   Sur le corps de base du mandrin est disposée en outre une noix de pression pouvant coulisser axialement, qu'un élément d'actionnement de la machine déplace axialement au moment technologiquement opportun, et ce, dans les deux sens ou dans un seul sens, contre une force élastique. 



   Un mécanisme convertit le mouvement axial de la noix de pression en un mouvement des mâchoires de serrage. 



   Si l'on excepte les différences dans la formation du tube de base du mandrin, des mâchoires et du cône de serrage, il existe une différence centrale dans ce mécanisme de conversion qui détermine aussi en dernier ressort la conception de base. 



   Dans l'ouvrage "Maschinen der Glastechnik", 2ème édition, 1980, édité chez "VEB Deutscher Verlag für Grundstoffindustrie", est représenté, à la Fig. 113 (pp. 103 et 104), un mandrin à serrage rapide dans lequel le corps de base du mandrin se compose d'une douille, d'un cône de raccordement et d'un cône de serrage s'effilant en direction de l'ouverture, qui sont assemblés ensemble par vissage. Un pignon calé sur la douille transmet un mouvement de rotation au mandrin de serrage.

   Sur la douille, une noix de pression en forme d'anneau de glissement muni d'une bride d'actionnement est en outre disposée de manière à pouvoir être déplacée à l'encontre de la force d'un ressort de précontrainte, cette noix étant articulée à l'aide d'une barrette traversant le cône de raccordement, à une mâchoire de serrage qui est mue par guidage forcé sur la surface conique intérieure du cône de serrage. Si, à présent, une fourchette d'un disque à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 came par exemple pousse le cône de serrage mécaniquement vers le bas au moment techniquement opportun contre la force élastique de rappel, les mâchoires de serrage sont entraînées, via la barrette articulée, par guidage forcé, à travers le cône de serrage, et y pénètrent tout en agrandissant le diamètre de l'ouverture qui reçoit le tube de verre.

   Cela provoque l'ouverture du mandrin. 



  Lorsque la fourchette cesse de produire son action, le cône de serrage est poussé vers le haut par la force du ressort de serrage, la mâchoire de serrage glisse à nouveau vers l'ouverture du mandrin de serrage tout en rétrécissant la section transversale de l'ouverture, jusqu'à ce qu'elle soit appliquée sur le tube de verre à serrer. 



   Dans ce cas connu, le mécanisme de conversion se charge de convertir le mouvement axial de la noix de pression en un mouvement axial linéaire de la mâchoire de serrage soumise à un guidage forcé dans un cône intérieur. La longueur axiale du mandrin de serrage est donc très grande du fait de sa conception, ce qui impose entre autres, de manière désavantageuse, des profondeurs de construction correspondantes pour la machine de transformation du verre. 



   Un autre mandrin de retenue est connu de par le document WO 87/0622. Le mandrin de retenue qui est décrit présente trois mâchoires disposées à intervalles réguliers autour d'un tube servant de corps de base de mandrin guidées dans des glissières obliques coniques prévues sur le corps de base du mandrin. 



  Situées du côté opposé au tube de verre à maintenir et réalisées sous la forme d'appendices, les extrémités des mâchoires, appelées entraîneurs sont guidées dans des alésages (coulisses) de la noix de pression et sont formées par des rotules qui, d'une part sont guidées dans des alésages (coulisses) cylindriques adaptés à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 leur diamètre, de la noix de pression et, d'autre part sont retenues dans des alésages de même diamètre s'étendant perpendiculairement à l'axe de ces alésages, aux extrémités des mâchoires de serrage. plus étroites que le diamètre des rotules. De plus, les extrémités des mâchoires réalisées sous la forme d'appendices sont guidées dans des rainures de la noix de pression.

   Sur la noix de pression agit un ressort de telle manière que les mâchoires soient déplacées dans les glissières obliques selon un angle aigu en direction de l'axe longitudinal du tube de verre. Un levier d'actionnement permet de tirer en arrière la noix de pression à l'encontre de la pression du ressort, ce qui a pour effet de retirer également du tube de verre les mâchoires de serrage guidées dans la noix de pression par l'intermédiaire du guidage de rotule. 



   Dans ce mandrin de retenue connu, le mouvement axial de la noix de pression est converti en un mouvement linéaire des mâchoires, oblique par rapport à l'axe longitudinal du corps de base et guidé dans une surface conique intérieure. 



   Ce mandrin de retenue a pour cette raison une extension en longueur relativement importante et ne peut saisir les tubes de verre en toute sécurité que dans une plage déterminée de diamètres. Si des tubes de verre d'une autre plage de diamètres sont engagés dans ces mandrins de retenue, ces derniers doivent être transformés, c'est-à-dire que d'autres mâchoires de serrage et/ou un autre ressort doivent être utilisés dans le mandrin de retenue. 



   Pour cela, il est nécessaire de disposer de différentes mâchoires de serrage et/ou de différents ressorts à quoi il faut encore ajouter le temps passé à adapter les mandrins. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le document DE 40 24 498 (=EP 0 469 297 A2) révèle un autre mandrin de retenue doté des caractéristiques de principe désignées dans le préambule dans lequel, à l'extrémité de son corps de base, un guide de mâchoires fixe est disposé de manière à ce que les mâchoires de serrage puissent se déplacer essentiellement perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps de base du mandrin, et dans lequel les mâchoires et la noix de pression présentent un guide conique qui s'étend selon un angle de 30  à 60  par rapport à l'axe longitudinal du corps de base. 



   Dans ce mandrin de retenue connu, les mâchoires de serrage ne sont plus déplacées en oblique, mais essentiellement perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps de base. Le mouvement linéaire axial de la noix de pression est converti en un mouvement linéaire radial des mâchoires de serrage, conduites par guidage forcé par une surface conique intérieure dans le guide de coulisse. 



   Cela présente l'avantage que les mâchoires de serrage, lors de la préhension, sont exemptes à présent d'un mouvement longitudinal axial et peuvent saisir en toute sécurité le tube de verre sans le déplacer même de façon minime dans le sens longitudinal. Un autre avantage de ce déplacement est que les mâchoires de serrage prennent peu de place dans le sens longitudinal du corps de base du mandrin et que par conséquent, le mandrin de retenue est réalisable en une taille relativement petite et qu'il ne nécessite pas trop de place dans la machine de transformation du verre. 



   Le principe de construction du mandrin de retenue connu antérieur nécessite un guidage forcé à coulisse relativement raide, c'est-à-dire que le réglage fin du mouvement des mâchoires de serrage est limité. En 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 outre, ce mandrin de serrage connu présente du fait de sa construction et en raison d'effets de friction, des irrégularités au serrage et au centrage qui empêchent un positionnement reproductible des mâchoires de serrage. 



   Le document JP-Abstract C-314 (novembre 14 (1985); Vol 9/n 287) au sujet de JP 60-13 18 36 (A) révèle un autre mandrin de retenue pour tubes de verre qui utilise des mâchoires pivotantes. Dans cette forme de réalisation, le tube de verre est maintenu à l'aide de mâchoires de serrage fixées à rotation à des bras formant un angle aigu par rapport à l'axe longitudinal du tube de verre et articulés au corps de base du mandrin. Les bras (ou leviers de mâchoires de serrage) pivotent pour saisir le tube de verre autour de points de rotation fixes sur le corps de base du mandrin de manière à ce que les mâchoires de serrage s'approchent du tube de verre en décrivant un arc.

   Le pivotement des bras s'effectue à l'aide de guides lâches des extrémités supérieures des bras qui sont appliqués sur une bride annulaire d'une douille de guidage montée de façon à pouvoir coulisser axialement sur le corps de base du mandrin sans risque de torsion. Ces guides présentent ici une plus grande distance à l'axe longitudinal du tube de verre que les points de rotation des bras. Lors du déplacement axial des guides en direction des points de rotation, l'extrémité supérieure du bras est déplacée vers l'extérieur, et en conséquence, l'extrémité inférieure du bras avec les mâchoires de serrage est déplacée vers l'intérieur, en direction du tube de verre, en décrivant un arc de cercle.

   Le déplacement axial et la fixation des guides des bras, c'est-à-dire les guides de la douille de guidage, s'effectue à l'aide d'une douille vissée à commande manuelle. 



   Cette fixation de tuyau simple n'est en dernier ressort appropriée que pour la fixation manuelle 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'un tube. Elle présente, cependant, pour une machine de transformation du verre, des inconvénients. Par exemple, le desserrage et le blocage automatique des tubes de verre n'est possible que dans le cas de tubes de verre à paroi épaisse étant donné que le risque de bris de verre s'accroît dans le cas des tubes de verre à paroi fine. 



  La douille à visser ne permet, en effet, de régler la pression des mâchoires de serrage que dans des limites larges de tolérance. Une telle douille de serrage est en fin de compte inutilisable pour les machines de transformation du verre automatiques. En outre, le mandrin de retenue est, en raison de l'angle aigu formé par les bras des mâchoires de serrage avec le tube de verre, relativement long, ce qui nécessite à nouveau plus de place dans une machine à fabriquer des bouteilles. A cela s'ajoute enfin le fait que ce mandrin pour tube de verre ne convient, à cause du mouvement en arc préréglé des mâchoires de serrage, que pour un   certain diamètre extérieur de tube de verre ; on   change de type de verre, l'autre angle y afférent de positionnement du bras impose un nouvel ajustement du mandrin de serrage fixé à ce dernier.

   Ce réglage aussi ne peut s'effectuer   qu'à   la main si bien que pour cette raison aussi, une course entièrement automatique du mandrin n'est pas possible dans une machine à fabriquer des bouteilles. 



   Dans le cas du mandrin de retenue connu muni de leviers de mâchoires de serrage pivotants, le pivotement s'effectue autour d'un axe horizontal, c'est- à-dire dans un plan perpendiculaire au plan transversal du tube de base du mandrin. 



   On connaît cependant des mandrins de serrage présentant les caractéristiques de principe énoncées au début dans lesquels les mâchoires de serrage et leurs leviers, répartis de manière symétrique, sont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 disposés, de manière à pivoter, dans un plan parallèle au plan transversal du tube de base du mandrin, c'est-à- dire dans une position de montage autour d'un axe de rotation vertical. 



   Un tel mandrin de serrage a été révélé par exemple par le document DE 30 43 799 Al. Il présente trois leviers de mâchoires de serrage avec des arbres montés verticalement, pour pouvoir pivoter, dans un alésage propre pratiqué dans un corps de mandrin massif. 



  Sur chaque arbre est disposée une came de commande et chaque alésage présente un écrou de guidage de forme hélicoïdale. Lors d'une rotation du corps de base, les cames de commande coulissent chaque fois dans l'écrou de guidage et font pivoter les leviers de serrage bloqués dans les alésages (sans précontrainte de ressort). 



   Dans ce mandrin de retenue connu, l'ampleur des modifications des angles de rotation des mâchoires de serrage est identique à tous les endroits de la courbe de commande grâce à sa déformation hélicoïdale. Il existe une relation de dépendance linéaire entre la rotation et le mouvement de la came sur la courbe de manoeuvre. Cela empêche de réaliser de manière optimale les objectifs à imposer au mandrin de serrage, à savoir une saisie et un blocage tout en douceur (serrage), d'une part, dans la zone de serrage ainsi que l'ouverture rapide du mandrin, des mâchoires de serrage, à la fin du processus de serrage, et un pivotement rapide dans la zone de serrage lors de la fermeture. 



   Un autre mandrin présentant des axes de rotation verticaux des leviers de mâchoires de serrage est par exemple le mandrin AMBEG, connu sur le marché, pour l'automate à bouteilles RP ainsi que le mandrin à serrage rapide connu de la Fig. 114 de la publication susmentionnée "Maschinen der Glastechnik"'. Ces mandrins 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de serrage connus se caractérisent par le fait qu'ils sont commandés par cône extérieur. Un cône de commande est réalisé directement sur la noix de pression. Sur l'aire latérale extérieure de ce cône porte un entraîneur de type levier qui est relié au mécanisme de pivotement des leviers de mâchoires de serrage. Selon la position radiale de l'entraîneur sur le cône de commande, c'est-à-dire la position axiale de la noix de pression, un angle de torsion déterminé du levier de mâchoire de serrage est donné.

   A l'aide du cône de commande, il s'établit par conséquent une conversion du mouvement de translation de la noix de pression en un mouvement de rotation des leviers de mâchoires de serrage. 



   Du fait de l'aire latérale linéaire du cône, l'ampleur des modifications de mouvement est identique dans toutes les positions et est déterminée par la pente de l'aire latérale du cône. Cela empêche également une saisie et un blocage tout en douceur (serrage) dans la zone de serrage ainsi qu'une ouverture rapide du mandrin à la fin du processus de serrage et un pivotement rapide des mâchoires de serrage dans la zone de serrage lors de la fermeture. 



   L'invention part d'un mandrin de retenue de ce type, destiné au serrage d'un tube de verre comprenant un corps de base de mandrin en forme de tube ou de douille qui est monté dans un bras d'une machine de transformation du verre de manière à pouvoir tourner comme une broche et à l'extrémité duquel, du côté mandrin, répartis le long de son ouverture, des leviers de mâchoires de serrage munis d'arbres sont articulés pour pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du corps de base du mandrin et sur lequel est disposée, de manière à pouvoir coulisser axialement à l'intervention d'un élément d'actionnement de machine, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 une noix de pression qui présente une surface de commande extérieure tournante et comprenant un mécanisme coopérant, d'une part, avec la surface de commande extérieure et d'autre part,

   avec les arbres des leviers de mâchoires de serrage de telle manière que lors d'un mouvement axial de la mise de pression, la surface de commande extérieure force les leviers de mâchoires de serrage à pivoter. 



   Le but de cette invention est de réaliser ce mandrin de serrage de manière à permettre, dans la zone de serrage, la saisie et le blocage tout en douceur, alors qu'en dehors de cette zone de serrage, les modifications de mouvement des leviers de mâchoires de serrage sont relativement importantes. 



   Ce but est atteint selon l'invention grâce à une surface de commande extérieure à courbure convexe et à un mécanisme présentant des cames de commande de type levier à zone de contact propre qui sont montées, précontraintes par ressort, sur les arbres des leviers de mâchoires de serrage. 



   A la suite du tracé convexe de la courbe de commande selon l'invention, la modification du chemin des mâchoires de serrage et plus précisément, des leviers de mâchoires de serrage, provoquée par les cames de commande appropriées, est relativement petite dans la zone de serrage. Cela permet une saisie et un blocage du tube de verre tout en douceur, ce qui limite avantageusement les déformations ou bris de verre indésirables et partant, les rebuts. Dans la zone de l'ouverture, par contre, les modifications du chemin sont nettement plus importantes en raison de la pente plus grande de la surface de commande, c'est-à-dire que le mandrin de serrage s'ouvre très rapidement et peut être amené rapidement dans la zone de serrage en réduisant les temps de travail de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Cette condition est satisfaite de manière particulièrement avantageuse lorsque, selon un perfectionnement de l'invention, le gradient de la surface de commande monte progressivement, par rapport au plan axial du corps de base du mandrin, vers son centre. 



   C'est de préférence le cas lorsque la surface de commande est la surface (calotte) d'un hémisphère traversée en son centre par le corps de base du mandrin. 



   Une construction simple du mandrin de retenue selon l'invention peut être réalisée selon une caractéristique configurante de l'invention si, à l'extrémité côté mandrin du corps de base de mandrin est prévu un couvercle en forme de capuchon dans lequel, dans la face de tête, entre la paroi du capuchon et le corps de base du mandrin, des douilles sont prévues pour les arbres des leviers de mâchoires de serrage et si les cames de commande de type levier, entre la paroi du capuchon et la surface de commande de la noix de pression, portant outre cette dernière, précontraintes par des éléments élastiques, sont fixées aux extrémités des arbres dépassant des douilles,

   et si on prévoit un manchon coulissant qui est monté axialement mobile dans l'extrémité ouverte du couvercle qui maintient un palier à roulement dont la bague intérieure est reliée à la noix de pression et qui est relié à une fourchette d'actionnement de manière à pouvoir être désengagée. 



   Pour obtenir une force de serrage homogène en périphérie, trois douilles sont prévues de préférence pour trois leviers de mâchoires de serrage qui présentent chacun un écart angulaire de 120  l'un par rapport à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Sur la base d'un exemple de réalisation illustré dans les dessins, l'invention va être expliquée plus en détails. 



   Dans les dessins : la Fig. 1 est une représentation en coupe de l'ensemble du mandrin guidé par noix sphérique, selon l'invention et son montage dans une machine de transformation du verre; la Fig. 2 est une coupe de la partie du mandrin de serrage selon la Fig. 1 dans une position de montage inférieure suivant la section A-A à la Fig. 3; la Fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne C-C de la Fig. 2; la Fig. 4 une vue en coupe fragmentaire à plus grande échelle suivant la ligne A-B à la Fig. 3, et la Fig. 5 est une représentation schématique de la cinématique du mouvement de conversion des cames de commande du mandrin, de la surface de commande sur les mâchoires de serrage. 



   La Fig. 1 montre un mandrin de serrage (supérieur) pour le serrage d'un tube de verre (non représenté) et généralement désigné par 1. Ce mandrin 1 est fixé à une broche montée à rotation, généralement désignée par 2, entraînée par une roue dentée 2a et montée à rotation dans le bras 3 d'une machine de transformation du verre, cette broche représentant en même temps le corps de base 4 du mandrin de type tube ou douille. 



   La disposition du palier 2b du corps de base 4 du mandrin ou de la broche 2 ne nécessite pas de description plus détaillée. Elle st conforme à des mesures connues de l'homme du métier. 



   Sur le bras 3 est en outre montée à pivotement autour de l'axe 18b, une fourchette d'actionnement 18 munie d'un galet de guidage 18a. Cette 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 fourchette d'actionnement 18 est reliée à la manière d'une butée d'embrayage de voiture, par une griffe à un manchon coulissant 14 du mandrin de serrage 1. Si la fourchette 18 pivote, le manchon coulissant 14 est déplacé axialement, c'est-à-dire qu'il est quasiment désengagé. 



   Le mandrin de serrage 1 selon l'invention est illustré dans une position de montage inférieure aux Fig. 2-4 et va être présenté plus en détail ci-après. 



   Sur le corps de base 4 du mandrin, la broche 2, est appliqué par vissage un couvercle 5 en forme de calotte ou de capuchon qui tourne avec le corps de base 4. Dans le couvercle 5, dans la face de tête, sont prévues trois douilles-paliers ou des paliers sans garniture 6, qui sont positionnés en rond, sur le même cercle, avec une distance angulaire de 120  (Fig. 3). 



  Les douilles-paliers 6 reçoivent les arbres 7 de leviers de mâchoires de serrage destinés au serrage du tube de verre qui sont situés en dehors du couvercle 5, l'axe de rotation de chaque arbre étant orienté parallèlement à l'axe de la broche. 



   Une came de commande de type levier 9 (voir Fig. 4) est reliée mécaniquement à chaque arbre 7, à l'intérieur du couvercle 5 chaque fois à l'aide d'une goupille ou d'une goupille fendue 10, et à chaque came est attribué un ressort de serrage 11 qui précontraint le bras de levier de la came de commande 9. Les ressorts 11 peuvent être précontraints par l'intermédiaire de l'élément de réglage lia. 



   Le mandrin de serrage selon l'invention présente en outre une noix de pression 12 tournant avec le corps de base du mandrin, et possédant une section supérieure qui présente une surface de commande sphérique 13. Les ressorts de serrage 11 font en sorte 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 que la came de commande de type levier 9 soit toujours en contact avec cette surface de commande. 



   Le mandrin de serrage 1 présente en outre un manchon coulissant 14 (non rotatif) qui est relié par une griffe ou un organe analogue à la fourchette d'actionnement 18 et qui reçoit un palier à roulement 15. La bague extérieure 15a du palier à roulement est maintenue au niveau du manchon coulissant 14 par un   circlip extérieur (clip) 17 ; bague intérieure 15b est   maintenue au niveau de la noix de pression 12 par un clip de fixation 16 annulaire. Le manchon coulissant 14 représente ainsi la butée de désengagement du mandrin de serrage. 



   La noix de pression 12 est montée sur le corps de base 4 du mandrin pour pouvoir être déplacé axialement et tourne à l'intérieur du manchon coulissant 14. Elle peut être déplacée (désengagée) axialement le long du manchon coulissant 14 à l'aide de la fourchette de commande 18 contre la force d'un ressort de serrage de mandrin 19, entraînant l'ouverture du mandrin de serrage. La position représentée sur les figures montre par conséquent le mandrin dans son état de serrage. 



   Le mandrin de serrage selon l'invention fonctionne de la manière suivante. 



   Lorsque le galet de guidage 18a de la fourchette d'actionnement 18 touche une came fixe (non représentée) prévue sur la machine de transformation du verre, la noix de pression 12 sera, à l'intervention du manchon coulissant 14, écartée de la butée 20, sur le couvercle 5, à l'encontre de la force du ressort de serrage du mandrin 19, et glissera axialement sur le corps de base 4 du mandrin. Les leviers à cames de commande 9 précontraints par les ressorts 11 se trouvent en l'occurrence en contact permanent avec la surface de commande sphérique 13 et pivotent dès lors sous la 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 commande desmodromique de la surface sphérique 13. Les arbres 7 des leviers de mâchoire de serrage 8 pivotent alors dans le sens de l'ouverture. Le mandrin s'ouvre et libère les tubes de verre serrés auparavant.

   Si la fourchette de commande 18 est libérée par la came de bras, la noix de pression 12 se déplace sous l'effet de la force du ressort de serrage 19 du mandrin en direction du couvercle 5 ou de la butée 20. Via les cames 9 de commande de type levier, les arbres 7 des leviers de mâchoires de serrage 8 sont amenés à pivoter sous la commande desmodromique de la surface sphérique 13 dans le sens de la fermeture du mandrin afin de recevoir un nouveau tube de verre. 



   La conversion du mouvement de translation axial de la noix de pression 12 en un mouvement de rotation des leviers de mâchoires de serrage entraînant le serrage et le desserrage du tube de verre par l'utilisation d'une surface de commande sphérique et d'une came de commande de type levier 9 qui y est adaptée, revêt une importance déterminante pour l'invention. La cinématique de ce mouvement de conversion est représentée sous forme de schéma à la Fig. 5 dans une vue en plan et de côté le long de la flèche A.

   Elle montre que selon la position axiale de la surface sphérique 13, les cames de commande de type levier 9 prennent appui sur des cercles de diamètres différents parce que la surface d'attaque effective entre les cames de levier 9 et la surface de commande 13 se déplace radialement entre les points "z" (mandrin fermé) et "a" (mandrin ouvert) avec une modification progressive de la position des leviers et, partant, de la position des leviers de mâchoires de serrage 8. 



   Du fait de la conformation des leviers, la surface de contact de commande de la came 9 ne décrit pas un grand cercle mais se déplace quasiment en oblique 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 sur la surface sphérique. La forme de la zone de contact (Fig. 4) fait en sorte que la came de levier 9 se trouve toujours en contact avec la surface sphérique. 



   Grâce à l'allure géométrique de la surface sphérique 13, comme le montre la vue latérale, en cas de modifications axiales de la position de la noix de pression 12 dans la zone de serrage "z", les modifications de trajet des leviers 8 de mâchoires de serrage, occasionnées par les cames de commande 9 sont relativement petites. Une saisie et un blocage du tube de verre tout en douceur sont donc possibles, ce qui limite très avantageusement les rebuts. Dans la zone d'ouverture "a", par contre, les modifications de trajet sont sensiblement plus importantes en raison de la surface sphérique de pente plus raide, c'est-à-dire que le mandrin de serrage s'ouvre très rapidement et est rapidement amené dans la zone de serrage tout en réduisant les temps de travail de la machine.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1.- Mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre, comprenant un corps de base de mandrin en forme de tube ou de douille (4) qui est monté dans un bras (3) d'une machine de transformation du verre de manière à pouvoir tourner comme une broche (2), et à l'extrémité duquel, du côté du mandrin, répartis le long de son ouverture, des leviers de mâchoires de serrage (8) munis d'arbres (7) sont articulés pour pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du corps de base (4) du mandrin et sur lequel est disposée de manière à pouvoir coulisser axialement à l'intervention d'un élément d'actionnement de machine (18), une noix de pression (12) qui présente une surface de commande extérieure tournante (13), et comprenant des cames de commande de type levier (9)
    précontraintes par ressort qui sont respectivement affectées à un levier de mâchoire de serrage (8) et qui coopèrent sur un côté avec la surface de commande extérieure (13) et sur l'autre côté respectivement avec l'arbre (7) du levier de mâchoire de serrage (8) associé de sorte que lors d'un mouvement axial de la noix de pression (12), la surface de commande extérieure (13) force les leviers de mâchoires de serrage (8) à pivoter, caractérisé en ce que la surface de commande extérieure (13) est la surface (calotte) d'un hémisphère traversé en son centre par le corps de base du mandrin (4). <Desc/Clms Page number 18>
  2. 2. - Mandrin de retenue selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'extrémité côté mandrin du corps de base (4) du mandrin, un couvercle (5) en forme de capuchon est prévu dans lequel, dans la face de tête, entre la paroi du capuchon et le corps de base du mandrin, des douilles (6) sont prévues pour les arbres (7) des leviers de mâchoire de serrage (8) et en ce que les cames de commande de type levier (9), entre la paroi du capuchon et la surface de commande (13) de la noix de pression (12), portant contre cette dernière, précontraintes par des éléments élastiques (11), sont fixées aux extrémités des arbres (7) dépassant des douilles (6), et en ce qu'un manchon coulissant (14) est prévu qui est monté axialement mobile dans l'extrémité ouverte du couvercle (5) qui maintient un palier à roulement (15) dont la bague intérieure (15b)
    est reliée à la noix de pression (12) et qui est relié à une fourchette d'actionnement (18) de manière à pouvoir être désengagée.
  3. 3. - Mandrin de retenue selon la revendication 2, caractérisé en ce que trois douilles (6) sont prévues pour trois leviers de mâchoire de serrage (8) qui présentent chacun un écart angulaire de 120 l'un par rapport à l'autre.
BE9700753A 1996-09-18 1997-09-16 Mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre. BE1014382A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1996138014 DE19638014C3 (de) 1996-09-18 1996-09-18 Haltefutter zum Einspannen eines Glasrohres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014382A5 true BE1014382A5 (fr) 2003-10-07

Family

ID=7805984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700753A BE1014382A5 (fr) 1996-09-18 1997-09-16 Mandrin de retenue pour le serrage d'un tube de verre.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1014382A5 (fr)
DE (1) DE19638014C3 (fr)
FR (1) FR2753698B1 (fr)
IT (1) IT1296387B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100635020B1 (ko) 2006-06-30 2006-10-16 서동식 피가공체 클램핑용 척
CN106746536B (zh) * 2016-12-30 2021-09-28 湖南千山制药机械股份有限公司 双同步转动机构
CN108249744A (zh) * 2018-03-22 2018-07-06 东南大学 大直径石英玻管再加工自动卡盘夹持装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1056413A (en) * 1964-02-27 1967-01-25 English Electric Co Ltd Lifting devices
JPH0516090A (ja) * 1991-07-08 1993-01-26 Toray Eng Co Ltd チヤツク装置

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1120161B (it) * 1979-11-27 1986-03-19 Ermanno Vertova Metodo e macchina per la formazione di fiale ottenute da tubo di vetro
JPS60131836A (ja) * 1983-12-19 1985-07-13 Japan Atom Energy Res Inst ガラス管支持装置
DE3613210C1 (de) * 1986-04-17 1987-10-29 Dichter Hans Joachim Haltefutter fuer Glasbearbeitungsmaschinen
DE4024498C1 (fr) * 1990-07-31 1992-02-27 Schott Glaswerke, 6500 Mainz, De
DE4132216C1 (en) * 1991-09-27 1993-03-11 Schott Glaswerke, 6500 Mainz, De Glass bottle base forming station - has carousel with rail parallel to circular track and carries carriage to which base forming plate is fastened

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1056413A (en) * 1964-02-27 1967-01-25 English Electric Co Ltd Lifting devices
JPH0516090A (ja) * 1991-07-08 1993-01-26 Toray Eng Co Ltd チヤツク装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ING. DIETER SCHUMANN, DR. JAN PETER MÜLLER UND ING. HERMANN SCHIER: "Maschinen der Glastechnik", 30 September 1978, VEB DEUTSCHER VERLAG FUR GRUNDSTOFFINDUSTRIE, LEIPZIG, XP002228139, 1 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 286 (M - 1422) 2 June 1993 (1993-06-02) *

Also Published As

Publication number Publication date
ITBZ970049A1 (it) 1999-03-18
FR2753698A1 (fr) 1998-03-27
IT1296387B1 (it) 1999-06-25
FR2753698B1 (fr) 2004-01-30
DE19638014A1 (de) 1998-03-26
DE19638014C2 (de) 1998-07-16
DE19638014C3 (de) 2001-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0500405B1 (fr) Organe de serrage et de préhension
EP0344028B1 (fr) Dispositif et procédé de vissage et de dévissage d&#39;un écrou sur un élément de liaison
FR2593798A1 (fr) Appareil reglable pour capsuler des recipients
EP0456590B1 (fr) Dispositif de rectification de la tête d&#39;une soupape, notamment d&#39;un moteur à combustion interne
FR2649942A1 (fr) Ferrure d&#39;articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement
BE1014382A5 (fr) Mandrin de retenue pour le serrage d&#39;un tube de verre.
EP1292527B1 (fr) Broche de vissage
EP0935584B1 (fr) Broche de vissage a couple de serrage reglable
EP0491603B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d&#39;entrainement et un bras d&#39;essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP0974422B1 (fr) Outil de finissage, notamment pour lentille ophtalmique, et équipements propres à sa mise en oeuvre
FR2691956A1 (fr) Dispositif de chargement de récipients sur un élément de transport.
EP0974423B1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage entre un dispositif d&#39;entraínement et un outil, notamment un outil de finissage pour lentille ophtalmique, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2762663A1 (fr) Embout de graissage
FR2703607A1 (fr) Procédé de fabrication de produits semi-finis en fil métallique.
FR2587272A1 (fr) Procede et dispositif de redressement et d&#39;alignement d&#39;une premiere piece en matiere plastique par exemple thermosoudable avec une deuxieme piece en matiere plastique similaire pouvant egalement etre redressee en vue de leur assemblage bout a bout
FR2522294A1 (fr) Dispositif de chargement et dechargement de pieces pour une machine-outil telle qu&#39;une machine de tournage
LU84224A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une goulotte oscillante
FR2705079A1 (fr) Dispositif de commande pour frein et dérailleur de cycle.
EP0549453A1 (fr) Dispositif formant interface mécanique interposée entre l&#39;extrémité d&#39;un robot et un outil de travail du robot
EP0382612B1 (fr) Outil de préhension d&#39;une pièce par télémanipulation
FR2535183A1 (fr) Colonne de support de siege reglable en hauteur
FR2915949A1 (fr) Ensemble de direction d&#39;un vehicule automobile.
FR2623785A1 (fr) Dispositif de devidage et/ou d&#39;envidage d&#39;une bobine
WO2007090952A1 (fr) Mandrin pour l &#39; equipement d &#39; une machine-outil avec outil tournante
FR2649031A1 (fr) Dispositif de serrage rapide d&#39;une piece de revolution

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050930