BE507649A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507649A
BE507649A BE507649DA BE507649A BE 507649 A BE507649 A BE 507649A BE 507649D A BE507649D A BE 507649DA BE 507649 A BE507649 A BE 507649A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
arm
stop
wheel
pick
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE507649A publication Critical patent/BE507649A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B17/00Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor
    • G11B17/02Details

Landscapes

  • Feeding And Guiding Record Carriers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE PARLANTE. 



   L'invention a pour objet une machine parlante du type à changement de disque automatique, comprenant un axe sélecteur, un dispositif cyclique comprenant une roue effectuant un tour complet à chaque changement de disque et commandant principalement : a) les mouvements de rentrée et de sorltie du bras du pick-up du plateau tourne disque, b) la mise en position active d'un dispositif palpeur du diamètre des disques à jouer; c) un dispositif temporisateur destiné à assurer un temps de pau- se entre le jeu de deux disques successifs, d) l'axe sélecteur provoquant l'amenée d'un disque sur le plateau tourne-disque. 



   Dans les machines parlantes de constructions connues les organes de commande manuelle doivent être généralement verrouillés lors du cycle de changement de disque, pour éviter un blocage ou un déréglage de l'appareil. 



  En outre, dans les machines parlantes munies d'un dispositif de temporisation, les autres organes de commande sont verrouillés lors de la pause, de sorte qu'il faut tout d'abord annuler celle-ci, avant de pouvoir effectuer d'autres manoeuvres (stop, reject,   etc....).   



   La machine parlante décrite ci-dessous présente un mécanisme de commande permettant une grande simplicité de construction en évitant l'emploi d'éléments de verrouillage de manière à supprimer les risques de blocage ou de fausse manoeuvre. 



   Cette machine parlante se distingue des machines parlantes de cons- truction connue par le fait qu'elle est munie d'un dispositif de commande com- prenant un levier dont une extrémité est destinée à coopérer successivement au cours de la rotation de la roue des cycles avec deux   butées solidaires   de celles-ci et disposées à une distance différente du centre de cette roue, la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 première des dites butées étant destinée au blocage de la roue des cycles pendant le jeu d'un disque et la seconde assurant le blocage de la dite roue pendant la pause, les différentes positions qu'est susceptible d'occuper le dit levier étant déterminées par un organe de commande coopérant avec lui et susceptible d'occuper trois positions,l'une étant la position de stop,

   la seconde de start et la troisième la position de reject dans laquelle le mé- canisme changeur de disque provoque notamment le changement de disque alors qu'un de ceux-ci est en train d'être   joué,,   
La roue des cycles peut avantageusement être solidaire d'une came avec laquelle coopèrent deux leviers, l'un faisant partie du dispositif tem- porisateur et l'autre étant un levier de commande d'un interrupteur du circuit alimentant le moteur de la machine, chacun de ces deux leviers étant soumis à l'action d'un ressort tendant à maintenir l'une de leurs extrémités en con- tact.avec la dite came, le levier du dispositif temporisateur provoquant l'em- brayage de la roue des cycles au début d'un cycle de changement de disque par l'intermédiaire de la dite came, au moment où la butée est libérée par le le- vier de blocage,

   alors que le levier de commande de l'interrupteur provoque aussi par l'intermédiaire de la dite came, l'embrayage de la roue des cycles après que le levier de blocage ait libéré la seconde butée qui assure la pau- se. 



   La machine parlante selon l'invention pourrait aussi comprendre un levier destiné à coopérer avec le levier de blocage des dites butées et permettant selon sa position d'empêcher au cours d'un cycle de changement de disque que le dit levier de blocage ne vienne bloquer la seconde butée ce qui supprime ainsi la pause. 



   Lorsque la machine comprend un levier pivotant selon l'axe de pi- votement du bras du pick-up et soumis à l'action d'un ressort tendant à main- tenir l'un des bras du dit levier en contact avec un doigt porté par le bras du pick-up, pour amener celui-ci sur le bord du disque à jouer, il est avan- tageux qu'elle comprenne un cliquet en liaison avec le dit organe de commande et qui dans la position de "stop" de celui-ci empêche le levier pivotant se- lon l'axe de pivotement du bras du pick-up d'amener celui-ci au-dessus du pla- teau tourne-disque de manière que le dit bras reste en position extérieure au plateau et se pose sur son support. 



   De préférence le doigt porté par le bras du pick-up porte un élé- ment de butée dont la position est réglable le long du dit doigt-cet élément étant destiné à coopérer avec le bord d'une ouverture prévue dans une platine de la machine, au cours des mouvements d'élévation transmis au bras du pick- up, dans le but de déterminer la position d'élévation maximum du dit bras le déplacement du dit élément le long du dit doigt permettant de régler cette position d'élévation maximum. 



   L'organe de commande pourrait être un levier dont le bord d'une des extrémités présente trois tronçons en forme d'arcs de-cercle dont le centre coïncide avec l'axe de pivotement du levier, ces trois arcs de cer- cle étant de rayon différent et agissant sur un bras du levier de blocage pour déterminer les trois positions angulaires possibles de ce dernier, c'est-à-dire la position de stop, de start et de reject. 



   Il est avantageux que l'organe de commande présente une partie destinée à agir sur le levier de commande de l'interrupteur en position de stop du dit organe pour couper le circuit d'alimentation en courant du mo- teur. 



   Le levier de blocage pourrait présenter une encoche avec laquel- le coopère un cliquet lorsque le bras du pick-up se déplace rapidement vers le centre'du plateau pour provoquer un déplacement du dit levier libérant la roue des cycles. 



   Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la machine selon l'invention. 



   La fige 1 est une vue en plan de son mécanisme de commande en po- sition d'arrêt. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fige 2 est une vue en plan du dit mécanisme en position de pau-   se.   



   La' fige 3 est une vue en¯élévation d'une partie du mécanisme. 



   Le mécanisme de commande-de cette machine ,parlante comprend une roue   dentée 1,   pivotée en 2 sur une platine 3, et qui engrène avec un pi-   gnon 4   solidaire du plateau tourne-disque 5 pivoté en 6 et s'appuyant sur une butée à billes 7. Sur la périphérie de la roue 1 sont ménagées deux é-   chancrures     et 9   permettant de désengrener la roue 1 du pignon 4. La roue 1, appelée roue des cycles, commande les opérations de changement de disque lors de sa rotation d'un tour autour de son axe. Elle est munie de deux butées 10 et 11, coopérant avec un levier 12 pivoté en 13 pour arrêter la rotation de la roue 1 lorsque les échancrures 8 et sont en face du pignon 4. 



   Une came   14-est   montée solidaire de la roue 1. 



   Un levier 15 pivoté en 16 s'appuie sous l'action d'un ressort 18 
 EMI3.1 
 contre la came 1 par l'intermédiaire d'un doigt 17. Sur ce levier. ±µ est pivoté un axe 20 portant une roue 19 faisant partie d'un dispositif   temporisa-   teur décrit plus en détail dans le brevet No 506.273 (demande No.   395.388)   Un fil 21, s'enroulant sur l'axe 20, passe sur une poulie 22, puis est accro- ché sur le levier 12. La poulie 22 tourne en 23 sur un tendeur 24 pivoté en f et tiré par un ressort   26..   



   Un levier 27 pivoté en   28   s'appuie sous l'action d'un ressort 30 contre la came 14 par l'intermédiaire d'un   doigt 22.   Ce levier 27, par son 
 EMI3.2 
 bras 3, ouvre un interrupteur 2. Un organe de commande constitué par un levier 11 pivoté en 34 porte un doigt 12 venant en contact avec une partie en forme de came 36 du levier 27. Le levier 21 présente trois arcs de cer- cle Da, 33b. 2l±, contre lesquels s'appuie un doigt porté par le levier 12, tiré par un ressort 41. 



   La butée 10 de la roue des cycles 1 est conçue de telle façon qu'el- le entre en contact avec l'extrémité coudée du levier 12, lorsque le doigt 
 EMI3.3 
 de celui-ci s'appuie contre l'un des arcs de cercle 33a ou 3bo La butée 11, elle, ne bute contre le levier 12 que si le doigt 0 est en contact avec le bord 33b. Lorsque c'est le bord 2l± qui est en correspondance avec le doigt 0,, le levier 12 ne vient arrêter aucune des butées 10 et lie Une bielle ,l.2 a une extrémité pivotée en 3. sur la roue 1, et l'au- tre extrémité en àà sur un levier pivoté en 6., prévu pour commander les mouvements de sortie du bras du pick-up par l'intermédiaire d'un doigt 56. 



  Un levier 47, pivoté également   en ¯46,   cômmande les mouvements de rentrée du 
 EMI3.4 
 bras du pick-up par l'intermédiaire du doigt o Son autre extrémité , ti- rée par un ressort 57, vient en contact avec une came 9 pivotée en .50.. Cet- te came 49 fait partie'd'un dispositif palpeur du diamètre des disques à jouer décrit en détail'dans le brevet No. 506.760 (demande No. 395.802). La posi- tion de cette came 49 détermine le diamètre auquel le bras du pick-up doit se poser sur le bord du disque à jouer. 
 EMI3.5 
 



  Un levier 51. pivoté en 2, vient s'appuyer par son bord fi± contre l'axe de pivotement ¯4,, de la bielle , ceci sous l'action d'un ressort 22. 



   Un bord 54 de ce levier 51 est' destiné à agir sur le doigt   .56.qui   est solidaire du bras 60 du pick-up pour élever celui-ci au-dessus de la pile 
 EMI3.6 
 des disques posés sur le plateau tourne-disque 5. (figo 3). Ce doigt 6 passe à travers une ouverture aménagée dans la platine ; cette ouverture z en forme de segment de cercle concentrique à l'axe de rotation du bras du pick- up, limite les mouvements du doigt 56 et détermine la position élevée du bras du pick-up. Cette position est déterminée lorsqu'un élément 59 monté sur le 
 EMI3.7 
 doigt J6 bute contre le bord 61 de l'ouverture sous l'action du bord du levier 51. Cet   élément 59 est   de forme donique, et déplaçable le long de la tige 56 de façon à rendre possible le réglage de l'élévation du bras du pick-up. 



   Un levier 62 pivoté'en   63. se   trouve sur le chemin du doigt 56 du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bras du pick-up qui le fait pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, lorsqu'.il se déplace vers le centre du plateau tourne-disque, Le bord 65 du levier 62 permet le rappel de ce dernier à la position de départ, lorsque le bras du pick-up se déplace vers l'extérieur du plateau tourne-dis- que. Une tringle 66 est reliée au levier   62   par l'intermédiaire d'un dispo- sitif à friction 54: l'autre extrémité de la tringle est accrochée en 68 sur un levier fil pivoté en 69.

   L'autre extrémité du levier 67 porte un cliquet 70 pivotant, et s'appuyant sous l'action d'un ressort 71 contre un bord 72 
 EMI4.1 
 du levier 12a Le levier 67 entre en outre en contact par son bord 1k avec un ergot 12 monté sur le pignon d'entraînement à, ledit ergot servant de plus à entraîner la roue 19 du dispositif temporisateur lorsque celle-ci vient se mettre en pr ise ave.c lui. 



   Le levier 33 est relié par une tringle 76 à un levier ou bouton 
 EMI4.2 
 de commande Z7 pivoté en 78. et qui peut prendre les trois positions de stop S, start St, reject Re, correspondant à l'entrée en contact du doigt res- pectivement avec le bord , 11Q, , du levier 33. Un ressort 80 ramène toujours le levier de commande 77 de reject à start. 



   Le levier 33 peut se déplacer axialement vers le haut lorsqu'il n'y a plus de disques à jouer; dans cette position le doigt 35 est accroché par un ergot 79 fixé sous la roue 1, qui le pousse de façon à mettre le le- 
 EMI4.3 
 vier dans la position dans laquelle son bord 33a est en regard du doigt 0. c'est-à-dire le bouton de commande 77 sur stop. 



   La roue 1 porte en outre les organes de commande d'un axe sélec- teur décrit en détail dans le brevet No. 506.759 (demande No. 395.801). 



   Un levier 81, pivoté en 34 coaxialement avec le levier 33 présente 
 EMI4.4 
 un bord en arc de cercle 8la de même rayon que le bord 33,9. et qui peut être mis en correspondance avec le doigt 40. Dans cette position, il empêche le levier 12 d'arrêter la butée 11, lors d'un changement de' disque, autrement dit, la pause entre le jeu de deux disques sera supprimée, 
 EMI4.5 
 Un cliquet 83. pivoté en 8 est tiré par un ressort 85. contre une butée 86,<, La forme de ce cliquet est telle que, lorsqu'il s'appuie contre sa butée 86., il'laisse passer le levier () dans un sens, mais le retient lorsque ce levier kZ () tend à commander la rentrée du bras du pick-up en direction du plateau 5. 



   Une tringle 87 est accrochée d'une part au levier de commande ma- 
 EMI4.6 
 nuelle 77, et d'autre part, par son autre extrémité en forme de crochet 89, à un ergot 88 du   cliquet 83.   Lorsque le levier de commande manuelle se trou- 
 EMI4.7 
 ve sur stop, le cliquet 83. est en position pour accrocher le levier li.7 par son extrémité   coudée 48,   Dans les autres positions du levier de commande 77 (start, reject), le cliquet 83 est retiré en arrière de façon à ne pas pouvoir entrer en contact avec le levier 47. 



   Le fonctionnement de ce mécanisme est le suivant : 
L'appareil étant à l'arrêt, le mécanisme se trouve dans la position indiquée à la fige 1. Si l'on amène le levier de commande 77 sur start, le 
 EMI4.8 
 levier âl pivote et son bord 21Q vient en regard du doigt Oo Le doigt J2 repousse le levier 27 contre l'action de son ressort 30. et l'interrupteur 32. se ferme. Le moteur, non représenté sur le dessin, entraîne alors le plateau tourne-disque 5. Cet entraînement du plateau 5 peut avoir lieu soit par son axe 6, soit par un galet à friction entraîné par le moteur et agissant à la périphérie du plateau 5. 



   Si l'on amène le levier de commande sur   "reject",   le   levier 21   pi- 
 EMI4.9 
 vote et le bord l1± repousse le levier 12 par l'intermédiaire du doigt AO. de sorte que l'extrémité de ce levier 12 lâche la butée 10. La roue 1 est alors entraînée en rotation sous l'action du ressort 18 agissant par   l'inter-   
 EMI4.10 
 médiaire du levier M pour presser le doigt Il contre la partie inclinée ka de la came 14. Après un faible angle de rotation, la roue 1 est engrenée avec le pignon   4   qui l'entraîne jusqu'à ce que l'échancrure 9 soit en face du pi- gnon 4, et que la butée 11 entre en contact avec le levier 12 (voir fig.2). 



  En effet, durant cette première partie du cycle, on a laissé revenir le bou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ton 77 sur start sous l'action du ressort   80,   c'est-à-dire que le bord 33b du levier 33 sera en regard du doigt 40. Le levier 12 est bien alors en po- sition pour arrêter la butée 11. Dans cette position, le creux 14b de la came 14 laisse pivoter le levier 15 et permet la mise en prise de la roue 19 du dispositif temporisateur avec l'ergot 35 (voir brevet   No.   506.273 de- mande No. 395.388). La bielle 42 a fait pivoter le levier 45 pour mettre' le bras du pick-up en position extérieure, et l'axe 44 a permis au levier 51 de pousser, par son bord 54, le doigt 56 du pick-up, afin de soulever le bras de celui-ci. 



   La pause arrivant à sa fin, le fil   21   en s'enroulant sur l'axe 20, tire sur le levier 12 pour libérer la butée 11 et la roue 1 engrène avec le pignon   .,   cette.fois-ci sous l'action du ressort 30 agissant par le doigt 29 du levier 27 sur la partie 14a de la came 14. La roue 1 termine son cycle et durant cette opération, elle remet le dispositif temporisateur en position inactive. En outre, elle commande le mouvement de rentrée du bras du pick-up par le levier 47, tiré par le ressort 57 jusqu'à ce que l'extrémité 48 bute contre la came 49 du dispositif palpeur du diamètre des disques à jouer. Cet- te dernière s'était mise en position lors de la chute du disque à jouer, du- rant la première partie du cycle.

   L'axe de pivotement 44 a repoussé le le- vier 51 en arrière, ce qui a permis au bras du pick-up de se poser sur le dis- que à jouer. 



   Lorsque le bras du pick-up se rapproche du centre du disque, le doigt 56 pousse contre le levier 62 qui en pivotant tire la tringle 66 par l'intermédiaire du dispositif à friction 64. Le levier 67 vient en contact par son bord 74 avec l'ergot 75 qui le repousse à chaque tour, la friction 64 absorbant la différence de course. 



   Tant que le bras du pick-up se trouve dans la partie enregistrée du disque, l'avance par tour est insuffisante pour que le cliquet 70 quitte le bord 72 et tombe dans l'encoche 73 du   levier 12.   Mais lorsque l'aiguille du pick-up se trouve dans le sillon final du disque, l'avance est plus rapide et le cliquet 70 a une course suffisante pour tomber dans l'encoche 73 avant d'être repoussé en arrière par'l'ergot 75. Au prochain passage de celui-ci, le levier 67 est repoussé en arrière et le cliquet 70, pris dans l'encoche 73, fait pivoter le levier 12 de façon à lui faire lâcher la butée 10; ainsi le cycle de changement de disque recommence, 
Lorsque tous les disques ont été joués, un dispositif détecteur de fin de série décrit dans le brevet No. 506.272 (demande No.   395.387)   sou- lève le levier 33.

   A ce moment, l'ergot 79 fixé sous la roue des cycles accroche le doigt 35 et le pousse, de façon à   ramener-le   levier 33 dans la position indiquée à la fige 1, autrement dit la position dans laquelle le levier de commande manuelle 77 se trouve sur stop...Dans cette position, la pause ne peut avoir lieu, et la roue 1 effectue une.rotation complète,,sans s'arrêter à l'encoche 9. L'interrupteur   2   reste enclenché lors du cycle, et ce n'est qu'au-dernier moment que le courant est coupé, lorsque le doigt 29 du levier 27 tombe dans l'encoche 14b de la came 14. En venant dans la position stop, le levier de commande manuelle a libéré le cliquet 83, lequel a accroché le bec 48 du levier 47, pour l'empêcher de commander la rentrée du bras du pick-up.

   Ensuite le levier 51 a'laissé descendre le bras du pick-up 60 sur son support, à l'extérieur du plateau tourne-disque. 



   Dans le cas où la machine parlante serait munie d'un mécanisme d'en- traînement du   plateau 5.   par galetà friction (voir brevet No. 506.761 demande No.   395.803)   le levier   27.   pourrait., outre l'interrupteur 32, commander le re- trait du galet, afin qu'il ne se forme pas un plat ou autre déformation per- manente aux points de contact entre galet et plateau ou galet et arbre d'en- traînement du moteur, une telle déformation serait en effet à craindre si   l'-ap-   pareil restait longtemps sans fonctionner.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  TALKING MACHINE.



   The object of the invention is a talking machine of the type with automatic disc change, comprising a selector axis, a cyclic device comprising a wheel making a complete revolution on each disc change and mainly controlling: a) the retraction and exit movements the pick-up arm of the turntable, b) the setting in active position of a sensor device of the diameter of the discs to be played; c) a timer device intended to ensure a dwell time between the play of two successive discs, d) the selector axis causing a disc to be brought onto the turntable.



   In talking machines of known constructions, the manual control members must generally be locked during the disc change cycle, to avoid blocking or unadjustment of the device.



  In addition, in talking machines fitted with a time delay device, the other control members are locked during the pause, so that it is first necessary to cancel the pause, before being able to perform other maneuvers. (stop, reject, etc ....).



   The talking machine described below has a control mechanism allowing great simplicity of construction by avoiding the use of locking elements so as to eliminate the risk of jamming or false operation.



   This talking machine differs from talking machines of known construction by the fact that it is provided with a control device comprising a lever, one end of which is intended to cooperate successively during the rotation of the cycle wheel. with two stops integral with these and arranged at a different distance from the center of this wheel, the

 <Desc / Clms Page number 2>

 the first of said stops being intended for blocking the cycle wheel during the play of a disc and the second ensuring the blocking of said wheel during the pause, the different positions that the said lever may occupy being determined by a control member cooperating with it and capable of occupying three positions, one being the stop position,

   the second of start and the third the reject position in which the disc changer mechanism causes in particular the change of disc while one of these is being played ,,
The cycle wheel can advantageously be integral with a cam with which two levers cooperate, one forming part of the timer device and the other being a control lever for a circuit switch supplying the motor of the machine, each of these two levers being subjected to the action of a spring tending to keep one of their ends in contact with said cam, the lever of the timer device causing the engagement of the cycle wheel at the start of a disc change cycle via said cam, when the stop is released by the locking lever,

   while the control lever of the switch also causes by means of said cam, the clutch of the wheel of the cycles after the locking lever has released the second stop which ensures the stop.



   The talking machine according to the invention could also include a lever intended to cooperate with the locking lever of said stops and allowing, depending on its position, to prevent during a disc change cycle that said locking lever does not come to block. the second stop, thus eliminating the pause.



   When the machine comprises a lever pivoting along the pivot axis of the pick-up arm and subjected to the action of a spring tending to keep one of the arms of said lever in contact with a carried finger by the arm of the pick-up, in order to bring it to the edge of the disc to be played, it is advantageous that it comprises a pawl in connection with said control member and which in the "stop" position of this prevents the pivoting lever along the pivot axis of the pick-up arm from bringing the latter above the turntable plate so that said arm remains in a position outside the plate and arises on its support.



   Preferably, the finger carried by the arm of the pick-up carries a stop element whose position is adjustable along said finger-this element being intended to cooperate with the edge of an opening provided in a plate of the machine. , during the elevation movements transmitted to the pick-up arm, with the aim of determining the maximum elevation position of said arm, the displacement of said element along said finger making it possible to adjust this maximum elevation position.



   The control member could be a lever, the edge of one end of which has three sections in the form of arcs of a circle, the center of which coincides with the pivot axis of the lever, these three arcs of a circle being of different radius and acting on an arm of the locking lever to determine the three possible angular positions of the latter, that is to say the stop, start and reject position.



   It is advantageous for the control member to have a part intended to act on the control lever of the switch in the stop position of said member to cut off the motor current supply circuit.



   The locking lever could have a notch with which a pawl cooperates when the pick-up arm moves rapidly towards the center of the plate to cause a movement of said lever releasing the wheel from the cycles.



   The appended drawing represents schematically and by way of example an embodiment of the machine according to the invention.



   Fig. 1 is a plan view of its operating mechanism in the stop position.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 2 is a plan view of said mechanism in the down position.



   Figure 3 is a view in elevation of part of the mechanism.



   The control mechanism of this talking machine comprises a toothed wheel 1, pivoted at 2 on a plate 3, and which meshes with a pin 4 integral with the turntable 5 pivoted at 6 and resting on a stop ball 7. On the periphery of the wheel 1 are formed two notches and 9 making it possible to disengage the wheel 1 from the pinion 4. The wheel 1, called the cycle wheel, controls the operations of changing the disc during its rotation d 'a turn around its axis. It is provided with two stops 10 and 11, cooperating with a lever 12 pivoted at 13 to stop the rotation of the wheel 1 when the notches 8 and are opposite the pinion 4.



   A cam 14-is mounted integral with the wheel 1.



   A lever 15 pivoted at 16 is supported by the action of a spring 18
 EMI3.1
 against cam 1 by means of a finger 17. On this lever. ± µ is rotated an axis 20 carrying a wheel 19 forming part of a timing device described in more detail in patent No. 506,273 (application No. 395,388) A wire 21, winding on the axis 20, passes over a pulley 22, then is hooked on the lever 12. The pulley 22 turns at 23 on a tensioner 24 pivoted at f and pulled by a spring 26 ..



   A lever 27 pivoted at 28 is supported under the action of a spring 30 against the cam 14 by means of a finger 22. This lever 27, by its
 EMI3.2
 arm 3, opens a switch 2. A control member consisting of a lever 11 pivoted at 34 carries a finger 12 coming into contact with a cam-shaped part 36 of the lever 27. The lever 21 has three arcs of a circle Da , 33b. 2l ±, against which rests a finger carried by the lever 12, pulled by a spring 41.



   The stopper 10 of the cycle wheel 1 is designed in such a way that it comes into contact with the angled end of the lever 12, when the finger
 EMI3.3
 of the latter rests against one of the arcs of a circle 33a or 3bo The stop 11, for its part, only abuts against the lever 12 if the finger 0 is in contact with the edge 33b. When it is the edge 2l ± which is in correspondence with the finger 0 ,, the lever 12 does not stop any of the stops 10 and binds a connecting rod, l.2 has one end pivoted at 3. on the wheel 1, and l 'at the other end on a lever pivoted at 6, provided to control the output movements of the pick-up arm by means of a finger 56.



  A lever 47, also rotated in ¯46, controls the retraction movements of the
 EMI3.4
 pick-up arm via the finger o Its other end, drawn by a spring 57, comes into contact with a cam 9 pivoted at .50 .. This cam 49 forms part of a feeler device of the diameter of the playing discs described in detail in Patent No. 506,760 (Application No. 395,802). The position of this cam 49 determines the diameter at which the pick-up arm must rest on the edge of the record to be played.
 EMI3.5
 



  A lever 51. pivoted at 2, comes to rest by its edge fi ± against the pivot axis ¯4 ,, of the connecting rod, this under the action of a spring 22.



   An edge 54 of this lever 51 is intended to act on the finger 56. which is integral with the arm 60 of the pick-up in order to raise the latter above the stack.
 EMI3.6
 discs placed on the record player 5. (figo 3). This finger 6 passes through an opening made in the plate; this opening z in the form of a segment of a circle concentric with the axis of rotation of the pick-up arm, limits the movements of the finger 56 and determines the elevated position of the pick-up arm. This position is determined when an element 59 mounted on the
 EMI3.7
 finger J6 abuts against the edge 61 of the opening under the action of the edge of the lever 51. This element 59 is of donique shape, and movable along the rod 56 so as to make possible the adjustment of the elevation of the arm of the pick-up.



   A lever 62 rotated at 63. is in the path of the finger 56 of the

 <Desc / Clms Page number 4>

 pick-up arm which rotates it anti-clockwise, when it moves towards the center of the turntable, The edge 65 of the lever 62 allows the latter to be returned to the position start, when the pick-up arm moves out of the turntable. A rod 66 is connected to the lever 62 by means of a friction device 54: the other end of the rod is hooked at 68 on a wire lever pivoted at 69.

   The other end of the lever 67 carries a pivoting pawl 70, and resting under the action of a spring 71 against an edge 72
 EMI4.1
 lever 12a The lever 67 also comes into contact via its edge 1k with a lug 12 mounted on the drive pinion, said lug serving moreover to drive the wheel 19 of the timer device when the latter comes into contact with ise with him.



   The lever 33 is connected by a rod 76 to a lever or button
 EMI4.2
 control Z7 pivoted at 78. and which can take the three stop positions S, start St, reject Re, corresponding to the finger coming into contact respectively with the edge, 11Q, of the lever 33. A spring 80 always returns control lever 77 from reject to start.



   The lever 33 can move axially upwards when there are no more discs to play; in this position the finger 35 is hooked by a lug 79 fixed under the wheel 1, which pushes it so as to put the-
 EMI4.3
 screw in the position in which its edge 33a is opposite finger 0. that is to say the control button 77 to stop.



   The wheel 1 further carries the control members of a selector shaft described in detail in patent No. 506,759 (application No. 395,801).



   A lever 81, rotated at 34 coaxially with the lever 33 has
 EMI4.4
 an arcuate edge 8la with the same radius as the edge 33.9. and which can be put in correspondence with the finger 40. In this position, it prevents the lever 12 from stopping the stop 11, during a change of 'disc, in other words, the pause between the set of two discs will be eliminated. ,
 EMI4.5
 A pawl 83. rotated at 8 is pulled by a spring 85 against a stop 86, <, The shape of this pawl is such that, when it rests against its stop 86., it lets the lever () pass. in one direction, but retains it when this lever kZ () tends to control the retraction of the pick-up arm in the direction of the plate 5.



   A rod 87 is hooked on the one hand to the ma-
 EMI4.6
 nuelle 77, and on the other hand, by its other hook-shaped end 89, to a lug 88 of the pawl 83. When the manual control lever is located
 EMI4.7
 ve on stop, the pawl 83. is in position to hook the lever li.7 by its angled end 48. In the other positions of the control lever 77 (start, reject), the pawl 83 is withdrawn back so as not to not be able to come into contact with lever 47.



   The operation of this mechanism is as follows:
With the appliance stopped, the mechanism is in the position shown in fig 1. If the control lever 77 is moved to start, the
 EMI4.8
 l lever pivots and its edge 21Q comes opposite the finger Oo The finger J2 pushes the lever 27 against the action of its spring 30. and the switch 32. closes. The motor, not shown in the drawing, then drives the turntable 5. This drive of the plate 5 can take place either by its axis 6, or by a friction roller driven by the motor and acting on the periphery of the plate 5. .



   If the control lever is moved to "reject", the lever 21 pi-
 EMI4.9
 vote and the edge l1 ± pushes the lever 12 back through the finger A0. so that the end of this lever 12 releases the stop 10. The wheel 1 is then rotated under the action of the spring 18 acting through the inter-
 EMI4.10
 of the lever M to press the finger II against the inclined part ka of the cam 14. After a small angle of rotation, the wheel 1 is meshed with the pinion 4 which drives it until the notch 9 is in face of pinion 4, and that stop 11 comes into contact with lever 12 (see fig.2).



  In fact, during this first part of the cycle, we let the bottle return.

 <Desc / Clms Page number 5>

 tone 77 on start under the action of the spring 80, that is to say that the edge 33b of the lever 33 will be opposite the finger 40. The lever 12 is then in position to stop the stop 11. In this position, the hollow 14b of the cam 14 allows the lever 15 to pivot and allows the engagement of the wheel 19 of the timing device with the lug 35 (see patent No. 506,273, application No. 395,388). The connecting rod 42 has pivoted the lever 45 to put the pick-up arm in the outward position, and the pin 44 has allowed the lever 51 to push, by its edge 54, the finger 56 of the pick-up, in order to lift the arm of it.



   When the break comes to an end, the wire 21 winding up on the axis 20, pulls the lever 12 to release the stop 11 and the wheel 1 meshes with the pinion., This time under the action of the spring 30 acting by finger 29 of lever 27 on part 14a of cam 14. Wheel 1 ends its cycle and during this operation, it returns the timer device to the inactive position. In addition, it controls the retraction movement of the pick-up arm by the lever 47, pulled by the spring 57 until the end 48 abuts against the cam 49 of the sensor device for the diameter of the discs to be played. The latter had been placed in position when the record to be played fell, during the first part of the cycle.

   Pivot pin 44 pushed lever 51 back, allowing the pickup arm to rest on the record to be played.



   When the pick-up arm approaches the center of the disc, the finger 56 pushes against the lever 62 which by pivoting pulls the rod 66 by means of the friction device 64. The lever 67 comes into contact via its edge 74 with the lug 75 which pushes it back at each revolution, the friction 64 absorbing the difference in stroke.



   As long as the pick-up arm is in the recorded part of the disc, the feed per revolution is insufficient for the pawl 70 to leave the edge 72 and fall into the notch 73 of the lever 12. But when the needle of the pick-up is in the final groove of the disc, the feed is faster and the pawl 70 has sufficient travel to fall into the notch 73 before being pushed back by the lug 75. On the next pass therefrom, the lever 67 is pushed back and the pawl 70, taken in the notch 73, causes the lever 12 to pivot so as to make it release the stop 10; thus the disc change cycle begins again,
When all of the records have been played, an end-of-line detector device described in patent No. 506,272 (application No. 395,387) raises lever 33.

   At this moment, the lug 79 fixed under the cycle wheel hooks the finger 35 and pushes it, so as to return the lever 33 to the position indicated in fig 1, in other words the position in which the manual control lever 77 is on stop ... In this position, the pause cannot take place, and wheel 1 performs a complete rotation, without stopping at notch 9. Switch 2 remains engaged during the cycle, and it is only at the last moment that the current is cut, when the finger 29 of the lever 27 falls into the notch 14b of the cam 14. Coming into the stop position, the manual control lever has released the pawl 83, which hooked the nose 48 of the lever 47, to prevent it from controlling the retraction of the pick-up arm.

   Then the lever 51 a'laisse lower the arm of the pick-up 60 on its support, outside the turntable.



   In the event that the talking machine is fitted with a mechanism for driving the plate 5. by friction roller (see patent No. 506,761 application No. 395,803) the lever 27. could, in addition to the switch 32, control. the withdrawal of the roller, so that a flat or other permanent deformation does not form at the points of contact between the roller and the plate or the roller and the drive shaft of the motor, such deformation would in fact be at be afraid if the appliance remains idle for a long time.


    

Claims (1)

EMI6.1 EMI6.1 R-'EV END T C A T I 0 N S o . R-'EV END T C A T I 0 N S o. 1. - Machine parlante à changement de disque automatique comprenant un axe sélecteur, un dispositif cyclique comportant une roue effectuant un tour complet à chaque changement de disque et commandant principalement les manoeuvres de rentrée et de sortie du bras du pick-up du plateau tourne-dis- que, l'axe sélecteur, la mise en position active d'un dispositif palpeur du diamètre des disques à jouer et un dispositif temporisateur pour assurer un temps de pause entre le jeu de deux disques successifs, 1. - Talking machine with automatic disc change comprising a selector axis, a cyclic device comprising a wheel making a complete revolution at each disc change and mainly controlling the maneuvers of retraction and exit of the pick-up arm of the turntable. disc, the selector axis, the setting in active position of a device for feeling the diameter of the discs to be played and a timer device to ensure a pause time between the play of two successive discs, caractérisée par un dispositif de commande comprenant un levier dont une extrémité est destinée à coopérer successivement au cours de la rotation de la roue des cycles avec deux butées solidaires de-celle-ci et disposées à une distance différente du centre de cette roue la première des dites butées étant destinée au blocage de la roue des cycles pendant le.jeu d'un disque et la seconde assurant le blocage de la dite roue pendant la pause, les différentes positions qu'est susceptible d'occuper le dit levier étant déterminées par un organe de comman- de coopérant avec lui et susceptible d'occuper trois positions, l'une étant la position de stop, la seconde de start et la troisième la position de re- ject dans laquelle le mécanisme changeur de disque provoque notamment le chan- gement de disque alors qu'un de ceux-ci est en train d'être joué. characterized by a control device comprising a lever, one end of which is intended to cooperate successively during the rotation of the cycle wheel with two stops integral with the latter and arranged at a different distance from the center of this wheel the first of the said stops being intended for blocking the wheel of the cycles during the play of a disc and the second ensuring the blocking of said wheel during the pause, the different positions that the said lever may occupy being determined by a control member cooperating with it and capable of occupying three positions, one being the stop position, the second starting and the third the throwing position in which the disc changer mechanism in particular causes the change. disc management while one of these is being played. 2. - Machine parlante selon la revendication 1, caractérisée en ce que la roue des cycles est solidaire d'une came avec laquelle coopèrent deux leviers, l'un faisant partie du dispositif temporisateur et l'autre étant un levier de commande d'un interrupteur du circuit alimentant le moteur de la machine, chacun de ces deux leviers étant soumis à l'action d'un ressort tendant à maintenir l'une de leurs extrémités en contact avec la dite came, le levier du dispositif temporisateur provoquant l'embrayage de la roue des cycles au début d'un cycle de changement de disque par l'intermédiaire de la dite came, au moment où la butée est libérée par le levier de blocage, a- lors que le levier de commande de l'interrupteur provoque aussi par l'inter- médiaire de la dite came, 2. - Speaking machine according to claim 1, characterized in that the cycle wheel is integral with a cam with which two levers cooperate, one forming part of the timer device and the other being a control lever of a circuit switch supplying the motor of the machine, each of these two levers being subjected to the action of a spring tending to keep one of their ends in contact with said cam, the lever of the timer device causing the clutch of the cycle wheel at the start of a disc change cycle by means of said cam, when the stop is released by the locking lever, a- when the control lever of the switch causes also through the said cam, l'embrayage de la roue des cycles après que le le- vier de blocage ait libéré la seconde butée qui assure la pause. the clutch of the cycle wheel after the locking lever has released the second stop which ensures the pause. 3. - Machine parlante selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un levier destiné à coopérer avec le levier de blocage des dites butées et permettant selon sa position d'empêcher au cours d'un cy- cle de changement de disque que le dit levier de blocage ne vienne bloquer la seconde butée ce qui supprime ainsi la pause. 3. - Talking machine according to claims 1 and 2, characterized in that it comprises a lever intended to cooperate with the locking lever of said stops and allowing according to its position to prevent during a change cycle disc that said locking lever does not block the second stop which thus eliminates the pause. 4. - Machine parlante selon les revendications 1 à 3, comprenant un levier pivotant selon l'axe de pivotement du bras du pick-up et soumis à l'action d'un ressort tendant à maintenir'l'un des bras du dit levier en contact avec un doigt porté par le bras du pick-up, pour amener celui-ci sur le bord du disque à jouer, caractérisée en ce qu'elle comprend un cliquet en liaison avec le dit organe de commande et qui dans la position de "stop" de celui-ci empêche le levier pivotant selon l'axe de pivotement du bras du pick- up d'amener celui-ci au-dessus du plateau tourne-disque de manière que le dit bras reste en position extérieure au plateau et se pose sur son support. 4. - Talking machine according to claims 1 to 3, comprising a lever pivoting along the pivot axis of the pick-up arm and subjected to the action of a spring tending to maintain one of the arms of said lever in contact with a finger carried by the arm of the pick-up, to bring the latter on the edge of the disc to be played, characterized in that it comprises a pawl in connection with said control member and which in the position of "stop" of the latter prevents the pivoting lever along the pivot axis of the pick-up arm from bringing the latter above the turntable so that said arm remains in position outside the plate and arises on its support. 5. - Machine parlante selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le doigt porté par le bras du pick-up porte un élément de butée dont la position est réglable le long du dit doigt cet élément étant destiné à coopérer avec le bord d'une ouverture prévue dans une platine de la machine, au cours des mouvements d'élévation transmis au bras du pick-up, dans lé but de déterminer la position d'élévation maximum du dit bras le déplacement du dit élément le long du dit doigt permettant de régler cette position d'éléva- tion maximum. 5. - Speaking machine according to claims 1 to 4, characterized in that the finger carried by the arm of the pick-up carries a stop element whose position is adjustable along said finger this element being intended to cooperate with the edge an opening provided in a plate of the machine, during the lifting movements transmitted to the pick-up arm, with the aim of determining the maximum elevation position of said arm the displacement of said element along said finger allowing this maximum elevation position to be adjusted. 6. - Machine parlante selon les revendications 1 à 5. caractérisée en ce que l'organe de commande est un levier dont le bord d'une des extrémités présente trois tronçons en forme d'arcs de cercle dont le centre coïncide avec l'axe de pivotement du levier, ces trois arcs de cercle étant de rayon diffé- rent et agissant sur un bras du levier de blocage pour déterminer les trois positions angulaires possibles de ce dernier, c'est-à-dire la position de stop, de start et de reject. <Desc/Clms Page number 7> 6. - Speaking machine according to claims 1 to 5. characterized in that the control member is a lever, the edge of one end of which has three sections in the form of arcs of a circle, the center of which coincides with the axis pivoting of the lever, these three arcs of a circle being of different radius and acting on an arm of the locking lever to determine the three possible angular positions of the latter, that is to say the stop and start position and reject. <Desc / Clms Page number 7> 7. - Machine parlante selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'organe de commande présente une partie destinée à agir sur le le- vier de commande de l'interrupteur en position de stop du dit organe pour cou- per le circuit d'alimentation en courant du moteur. 7. - Speaking machine according to claims 1 to 6, characterized in that the control member has a part intended to act on the control lever of the switch in the stop position of said member to cut off the switch. motor power supply circuit. 8. - Machine parlante selon les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le levier de blocage présente une encoche avec laquelle coopère un cliquet lorsque le bras du pick-up se déplace rapidement vers le centre du plateau pour provoquer un déplacement du dit levier libérant la roue des cy- cles. 8. - Talking machine according to claims 1 to 7, characterized in that the locking lever has a notch with which a pawl cooperates when the pick-up arm moves rapidly towards the center of the plate to cause a displacement of said lever. releasing the wheel from the cycles.
BE507649D BE507649A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507649A true BE507649A (en)

Family

ID=147566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507649D BE507649A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507649A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (en) Operating mechanism for a switch with three positions
CH717358A2 (en) Watch movement comprising a countdown chronograph mechanism and a striking mechanism.
BE507649A (en)
FR2464533A1 (en) TAPE RIBBON RECORDING APPARATUS
CH294391A (en) Talking machine.
CH241703A (en) Talking machine equipped with an automatic disc changer.
CH295131A (en) Talking machine equipped with an automatic disc change device.
BE443124A (en)
CH292124A (en) Talking machine with automatic disc changer.
BE430338A (en)
BE506273A (en)
BE568862A (en)
BE488412A (en)
FR2676887A1 (en) Fishing reel with rewinder equipped with a locking device and with improved return
CH336994A (en) Talking machine
CH239237A (en) Talking disc machine, comprising control elements for the operations required to change the discs and to move the pick-up arm.
BE459459A (en)
BE553611A (en)
BE505897A (en)
BE360461A (en)
BE471700A (en)
BE448698A (en)
BE447509A (en)
CH263700A (en) Talking machine with disc changer.
CH272866A (en) Talking machine with disc changer.