<Desc/Clms Page number 1>
Phonographe à dispositif mutons, tique changeur de disques.
M. Pau 1 von E S c H Stampfenbachstrasse 56, Zurich 6 (Suisse)' Ia présente invention a pour-objet un phonographe à ' dispositif automatique changer de disques,.dans lequel les disques à jouer sont empilés à une certaine hauteur au-dessus du tourne-disque.
Les phonographes connus de ce type présentent d'une manière générale I'inconvénient que l'on ne peut jouer que le dessus de chaque disque de la pile. Après avoir'. joué le dessus de tous les -disques, il faut retourner 1'ensemble de la pile et poser de nouveau cette dernière, pour pouvoir, jouer également l'autre côté des disques. Ceci représente un gros inconvénient, en particulier lorsqu'un morceau 'de musique est réparti sur plusieurs disques, c'est-à-dire lorsque chaque disque suivant représente une suite du ' disque précédent.
Afin de remédier à.cet. inconvénient, on a parfois-réparti un morceau de musique'occupant plusieurs disques de façon que l'on puisse jouer tout d'abord Mous les dessus des disques et que l'on ne''joue qu'ensuite tous les dessous-de ces sis- ques.
<Desc/Clms Page number 2>
Des disques de ce genre peuvent bien être joués en continu sur les phonographes connus à changement automatique de disques, mais ils sont tout à fait, inappropriés pour des phonographes ordinaires.
La présente invention remédie à tous ces inconvénients .
A cette fin, le tourne-disque est monté sur un arbre creux qui est traverséper une broche portant la, pile de disques, cette broche étant reliée au moteur du phonographe de façon à être entraînce en sens contraire au tourne-disque et étant décaléeexcentriquement sur une courte distance à la, partie médiane de sa, longueur faisant saillie au-dessus du tourne- disque, ce qui forme sur deux côtés opposés l'un à l'autre de la, croche deux talons s'étendant transversalement à son axe longitudinal et qui sont écartas l'un de l'autre dans le sens longitudinal de la broche d'au moins l'épaisseur d'un disque phonograpnique.De plus, selon l'invention, la, tête du pick-up est munie d'une aiguille de lecture tant sur sa, fa.ce de dessous qu'également sur sa, face de dessus,
ce pick- up étant en liaison de fonctionnement, par l'intermédiaire d'un embrayage patinant et d'une timonerie, a,vec un organe de commande contrôlant son mouvement horizontal et, par l'intermédiair3e d'une autre timonerie, avec un second organe de commande, servant à contrôler son mouvement vertica.l.
Les deux organes de commande 'sont, en outre, en liaison d'entraînement avecl'arbre du tourne-disque de telle manière que cette liaison soit interrompue en deux points décalés de 180 l'un par rapport à l'autre, un dispositif commandé par le pick-up et un second dispositif actionné à la, main étant prévus pour franchir ces interruptions de la liaison de commande.
Il est prévu au surplus un dispositif pour éjecter chaque
<Desc/Clms Page number 3>
fois le disque de dessous de la, pile de disques supérieure placée sur la, broche, ainsi qu'un, dispositif d'arrêt, les organes de commande étant établis'et.disposes par ra,pport au dispositif de commande de telle manière qu'après embrayage du moteur du phonographe le pick-up soit tout d'abord soulevé de sa, position de repos et conduit avec la pointe supérieure de l'aiguille dans le sillon du dessous du disque inférieur' de la pile supérieure de disques, après quoi le dispositif d'entraînement des organes , de commande se débraie automati- quement, et après que ce dessous a été joué,
le pick-up s'engageant dans le sillon de sortie embraie de nouveau le dispositif d'entraînement des organes de commande, de sorte que le pick-up s'écarte du dessous du disque joué et est amené par pivoteinent dans la, position de repos, le dispositif d'arrêt serva,nt à immobiliser la broche ,et l'éjecteur de disques entrant ensuite en fonctionnement, le pick-up étant alors de nouveau écarté par pivotement, après que le disque inférieur de la pile supérieure est tombé, la pointe de son aiguille inférieure étant déplacée dans' le sillon d'entrée du dessus du disque qui est tombé, la liaison d'entraînement des organes de commande étant en même temps de nouveau interrompue.
Une réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, sur les dessins annexés. la, fig. 1 est un plan du dispositif automatique changeur de disques vu dù dessous du phonographe, le dispositif se. trouvant dans la position dans laquelle un disque de la pile est joué sur le dessous.
La fige ;2 est un second plan du dessous avec le dispositif dans la position dans laquelle, après achèvement dujeu sur
<Desc/Clms Page number 4>
le dessous du disque, le pick-up a, déjà été rabaisse à la position média.ne et pivote dans la position extérieure, le dispositif de changement de disques étant déjà entre en action.
La fige 3 représente un troisième plan du dessous avec le dispositif dans la, position dans laquelle l'arrêt a,utomatique du phonographe va. s'effectuer immédiatement, après achèvement au jeu du dessus du dernier disque se trouvant sur le tourne-disque.
La fig, 4 est une coupe verticale du dispositif d'entraî- nement de la. broche et du plateau-came. la fige 5 représente la %roche à plus grande échelle.
La. fig. 6 représente la, broche en plan vu de dessus. la fig, 7 est une coupe a,xiale d'un détail du dispositif de commande du changeur de disques.
Ia fig, 8 est une coupe partielle du support du pick-up.
Le moteur de commande 2 (fig. 1) a,insi que le mocanisme de commands pour le guidage du pick-up 3 (fig. 8) et l'actionnement du dispositif changeur de disques sont montés sur le dessous ùu couvercle 1 (Fig. 4) du carter du phonographe. Le pick-up comporte une aiguille tant sur le dessus que .sur le dessous à son extrémité en,porte-à-faux.
Cette aiguille peut être établie en deux parties, ou bien être en une seule pièce. Le dispositif de commende entre en fonctionnement après le jeu d'une face du disque et demeure immouile pendant le jeu des disques. De l'ensemble du .dispositif changeur de disques, on ne peut voir extérieurement sur le phonographe qu'une ;,roche composée d'une partie inférieure à et d'une pa,rtie suprieure 5' fa,isa.nt saillie au centre du tourne-disque (Fig. 4), cette broche étant
<Desc/Clms Page number 5>
destinée à recevoir les disques 6 préparés pour être joués.
Ces disques sont posés sur la broche 5' en une pile dans laquelle chaquqdisque séparé a sa face à jouer en premier tournee vers le bas, la. pile étant chargée par un plateau 21
La partie supérieure 5' de la broche présente une partie 2. décalée excentriquement, sur laquelle se trouvent, sur deux côtes opposés l'un à l'autre de la 'broche, deux talons 8 et 9 s'étendant transversalement à 1! axe longitudinal de cette broche, ces talons étant écartés l'un de l'autre dans le sens longitudinal de la 'broche d'au moins l'épaisseur d'un'disque phonographique.'Le talon $ forme le support destiné à recevoir la pile de disques enfilée sur la broche, le disque de dessous étant placé entre les talons, 8 et 9.
Un éjecteur de disques 12 est supporté de façon pivotante autour d'un axe 11 dans une fente longitudinale axiale 10 (Fig. 6) de la partie 5¯' de la broche. 13 désigne un jonc élastique placé dans la fente longitudinale 10 et fixé dans l'extrémité supérieure de la partie 5', dont l'extrémité libre prend appui contre un talon 14 et un be 15 de l'extrémité placée au-dessus du pivot 11 de l'éjecteur de disques.
L'extrémité inférieure de plus ce dernier présente une saillie -16 qui est/élevée de l'épais- seur d'un disque que le talon 98
L'extrémité inférieure de l'éjecteur de disques comporte en outre un biseau 17 contre lequel s'applique l'extrémité arrondie d'une tige de manoeuvre 18. la partie supérieure 5' de la. broche est décolletée à son extrémité inférieure et est emmanchée de façon amovible' dans un alésage correspondant pratiqué dans l'extrémité supériéure de la partie 5. de cette broche. La, tige de manoeuvre 18 traverse la partie inférieure de la broche .5 et fait saillie, par un alésage central 19
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
de la, .rtie ' de la, broche, dans la. fente lon.;
itudina.le JD. où elle s'applique contre le hipeeu 11 de l'éjecteur de <# disques Une ra.inure longitudina.le 20 est disposée à
EMI6.2
l'extrémité supérieure de la partie .5' de la ,roche, de façon
EMI6.3
à concorder avec la course de la, fente 10. Le plateau 3.1 chargeant les disques comporte un trou central Z2. pour l'enfiler sur la par tie ±.' de la. broche. ha, pile de disques fi est guidée dans la. portion horizonta.le par ce plateau de charge 3l. Un ressort ou Zec 25 faisant saillie da,ns le trou "±'1=, 4) s'engage, lorsque le pla.tea,u de charge xi est enfile; sur la. 3,rie .5' de la. 'broche, dans la, rainure et (lors de l'abaissement au plateau Ù) dans la. fente a, en inmobi lisant ainsi le plateau de clie,rC2e à pour 11 empêcher de tourner par ra,pport à la, pF,,,rtie .5' de la. roche.
Lorsque Ta tige de manoeuvre l6. reçoit un mouvement de ira,s en haut, l'éjecteur de disques l3¯ pivote vers l'extérieur r#,lgr8 11 action du ressort 7 et repousse ainsi, au moyen de la saillie 7,, le oisque inférieur sur le cote hors de la. pile.
De ce fait, ce disque perd son a.ppui sur le talon $ et tOE1-, e finalement guidé le long de la broche, sur le tourne-disque 1..
La. tige de ",'fJ,no eu vr 1.8 est poussée par un ressort z4 (fin. 7) contre un piston ilii no bile vertica,lement dans une douille fixe z.5.. Ce piston porte une broche transversale 22 dont les extrér1Í t0s faisant sa.il1ie des deux côtés traversent deux coulisses ou rR.:U1Ure:3 hélicoïdales 38 giiéna.géès dans la douille 25 et décalées de 180' l'une p9T ra.pport à l'autre, et ont ancrées dans un levier iill supporté de façon à pouvoir tourner et coulisser nxia,le!,ient sur la. douille S5. Par le pivotement du levier Z2 dans un sens a,utour de la, douille s 5, le levi er Z9 est en même temps déplacé de bas en haut le long
<Desc/Clms Page number 7>
de la douille 25 conformément au pas des coulisses 28.
Ce mouvement vertical est transmis, par le piston se dé- plaçant avec ladite broche, à la tige de manoeuvre .la et le changeur de disques est actionné de ce fait. Le levier 29 est ra,mené par pivotement en arrière à sa position de départ 8,près chaque actionnement, par un ressort de traction 50 (Fig. 1). Ce levier est relié au moyen d'une bielle 31 à un levier pouvant pivoter autour d'un axe 33 Sur le levier 32 estfixée une plaque-came 34, munie d'un ressort frottant 35. sur lequel agit une saillie 36 disposée sur le dessous d'un plateau 37 le changeur de disques étant ainsi actionné par l'intermédiaire du système de leviers 32, 31,29.
La. fi g. ;2 montre le mécanisme lors de l'actionnement du changeur de disques par la, saillie 36 a,près que la .face de dessous du disque a été jouée.
Le dispositif servant à la commande du pick-up se décompose en deux parties, dont l'une sert à assurer le mouvement dans le sens vertical et l'autre le mouvement dans le sens horizontal.
Pour contrôler le pick-up dans le sens vertical, il est prévu un plateau-came 38 placé au-dessus du plateau-came '!il et solidarisé a,vec ce dernier,' ce plateau 38 agissant sur un levier a qui pivote autour de l'axe 40 et qui porte à l'une de ses extrémités un galet 41 s'appliquant contre le pla,teau-ca,me 38.
L'une des extrémités d'un organe de traction flexible 42 est accrochée à ce levier près du galet 41; cet organe est guidé sur une poulie 43 et est fixé à son autre extréniité, au bras chargé par ,un contrepoids 44 d'un 'balancier 45, Ce dernier pivote dans une fourchette de support 46 de l'axe...33 et ,agit, par l'extrémité pla,te de son autre bras, sur l'extrémité inférieure d'une tige verticale
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
il supportant le pick-up Fig. 8) . Lorsque le g'8,let 4l s'o lève contre le pl¯a.tea.u-ca.r,le 38, le levier 45 pivote par l'organe de traction 4& de façon que le contrepoids 44 soit soulevé, puis que la. tige 47 et a.vec elle également le pick-up
EMI8.2
soient par contre abaissés.
Des cames disposées sur le dessous du plateau-came servent à la commande du pick-up dans le sens horizontal. Deux de ces
EMI8.3
cames 4E et 4S. et deux cames opposées à ces dernières, 48'et 4S.', produisent le mouvement de rentrée, et une came 5Q.,
EMI8.4
ainsi qu'une came 50' opposée à cette dernière, produisent le
EMI8.5
mouvement de sortie du pick-up. Les cames 48-5S. et 48'-50¯'
EMI8.6
agissent sur un plateau-came qui est fixé sur un levier
EMI8.7
z pivotant autour de l'a,xe 5Z.. L'extrémité lihre du levier .52 est relise par une bielle articulée 54. à un lèvier .5.5..
Ce dernier est en lia.ion de fonctionnement par 11 intermédiaire
EMI8.8
d'un embrayage à friction 56-.57. (Fig. 8) a,vec un axe creux
EMI8.9
.#. support' dans le socle 38 du pick-up, l'axe creux .53. for- , uiant le pivot du mouveraent horizontal du pick-up.6.0.. est le
EMI8.10
pivot horizontal prévu pour le mouvement vertical du pick-up
EMI8.11
et qui est fixé sur un support solidarisé à l'a,xe creux 5&. z, est un levier fixe nur l'axe 59 qui s'applique, lors du mouvement de recul du pick-up, contre une Lutée 6. fixée au-dessous du couvercle ou ca.rter du phonographe, cette Gutee liJ1Í ta.nt le mouvement vers l'extérieur du pick-up. 63 !1'i.1) est une boutonnière pratiquée dans la.
bielle 54 et da.ns laquelle le mamelon du levier 55 peut effectuer un déplacement
EMI8.12
ina,ctif ou course morte lors du mouvement vers l'intérieur du
EMI8.13
pick-up penàa,:.;1 le j eu des disques. Les Figs 1 et 3 montrent la, position du système de leviers 53j .51,.5.5 après l'action des cames 4.8., 4S. et 48.' ; la, f ig. z montre le système de leviers .53.-5 inmudia.tement après l'action de la, came .5Q..
<Desc/Clms Page number 9>
Le plateau-came 37 comporte extérieurement une couronne dentée Sa avec laquelle engrène un pignon 66 claveté sur un
EMI9.1
arbre µà. Un pignon 67 claveté sur le même arbre engrène dans une couronne dentée 6±. d'un arbre creux fi9 portant le tourne- disque 4.. Cet ar%re µ9 est en prise, au moyen d'une couronne à denture hélicoïdale 70, avec une- vis sens fin de commande
EMI9.2
71 solidaire de l'arbre 22L du moteur électeur. 1a broche J5, .5'portant la. pi le de disques 6. est entraînée en sens de rotation contraire à l'arbre creux 69 portant le tourne-disque.
Un mécanisme de renversement de sens entraîné par l'arbre à vis sans fin sert à cet effet;.ce mécanisme est constitué
EMI9.3
par deux pignons :u/., 2.5. montés sur un arbre de renvoi 13., un pignon intermédiaire 76. et un pignon tel cla,veté sur la. broche 5'.
EMI9.4
la couronne dentée 64 du plateau-came 'lf1.. présente deux interruptions if , $,' diamétralement opposées l'une à l'autre (Fig. 1) qui assurent l'arrêt du plateau-came 37 lorsque ces interruptions de la denture viennent se placer devant le
EMI9.5
pignon'd entraînement z,, Le eu des disques s'effectue pendant l'arrêt du plateau-came 37.
Un dispositif de démarrage est actionné, lors du pivote- ment versl'intérieur du pick-up en direction du centre du disque, par un levier à cliquet 79 sous tension plastique sur l'arbre creux.551 du pick-up (Fig. 8) sous l'action d'un doigt (non représenté) placé sur le dessous du tourne-disque.
EMI9.6
Le dÉmarreur est constitue par un axe 8.Q. (Fig. 1) supporté à rotation dans le couvercle z du carter et muni dun levier de déimrra,ge 8.1 qui agi t, :)par unpivotement correspondant (selon la, position du pla.tea,u-came à) sur un cliquet de démarrage 8s ou 8s'* .Les cliquets de démarrage , BA'
<Desc/Clms Page number 10>
peuvent pivoter autour d'axes 85 et ils présentent un
EMI10.1
secteur dentu ai ou S4.'.
Ces cliquets de démarrage sont main- tenus chacun par un ressort 85 ou 85' dans la, position de repos visible à la. fit. 1. Lorsque le levier de d8E1P.rrage 81. 81' agit sur le cliquet de déma.rra,ge 8X. ou 82.', le secteur denté 84 ou 84' est enclenche dans le cercle primitif de la. couronne dentée 64 et il parvient de ce fa.it en prise a.vec le
EMI10.2
pignon de commande 66.. Le pl.atea.u-ca.me , est mi s en mouvement de ce fa,i t, Après que le pignon 66 s'est enclenché sur le pignon 6 un pivotement en arrière des cliquets de démarra-ge 8Z. ±2' les ramenant à la. position de repos est produit par un 1i;ec-86., 86' faisant sa,illie vers l'extérieur à l'extrémité du cliquet 86 ou 81' lorsqu'il fra.ppe sur le pignon 66.
L'arrivée du courant au moteur électrique : est réglée par un galet de conta.ct 89 s'engageant entre deux ressorts
EMI10.3
de contact 87, 88 (Fie;. 1) d'un interrupteur automatique.
Le galet de contact 89 est monté sur l'un des bras d un levier de manoeuvre 90 pouva,nt pivoter autour d'un a.xe 91. Cet a.xe
EMI10.4
est monte sur l'une des evtr=:,nitos d'un poussoir 2& guidé contre le dessous du couvercle l du carter, ce poussoir étant guidé à l'une de ses extrémités au moyen d'une boutonnière longitudinale 93 sur une vis 94 disposée sur le couvercle l et, à son a.utre extrémité, a,u moyen d'un ergot 95. dans une fente 96 du couvercle 1. Cet ergot,9¯5 porte sur le dessus du couvercle .1 un 'bouton de manoeuvre 97 Le poussoir 92 est tiré vers la. droite da.ns la. fig. 1 par un ressort 98 atta- quant l'axe 91. et accroché à la, vis 94.
Un cliquet d'a,rrêt 101 pouvant osciller sur le dessous du couvercle l autour d'un axe 99 et applique par un ressort 100 contre le poussoir
<Desc/Clms Page number 11>
92 arrête ce dernier dans sa position de base poussé vers la gauche sous la tension du ressort 98 (Figs. 1 et 2) .
L'extrémité litre du levier de manoeuvre 90 porte une languette d'arrêt élastique 102 qui arrête le levier 61 par pression de friction dans la position du levier de manoeuvre 90 suivant la fig. 3, lors du pivotement vers l'extérieur du pick-up et du glissement du doigt 51' du levier oscillant avec le pick-up sur la languette d'arrêt du levier 51. Le dégagement du cliquet d'arrêt 101 est effectué, après le jeu du dernier disque se trouvant sur le tourne-disque 4 par roulement du. galet 41 da,ns le creux de la came à la ligne f, le cliquet 101 étant actionné par un tirant 103 articulé à un prolon- gement 39' du levier 39 malgré l'a,ction du ressort 100.
Le tirant 103 traverse un trou d'un axe supporté à rotation à l'extrémité libre du cliquet 101 et n'agit sur ce cliquet que lorsqu'il est sollicité par traction.
Un ba,lancier 105 pivoté autour d'un axe 106 sur le 8 pla,teau-came 38; l'un des'bras courbas de ce balancier fait saillie au-dessus du creux de la came à la ligne f, A l'extré- mité de l'autre bras de ce Balancier est articulée une bielle 107 portant à son extrémité libreun galet 108 s'appliquant sur le cliquet de démarrage cette bielle étant guidée par l' a,xe de son galet dans une fente radiale 109 du plateau- came 37..Le levier 101, la bielle 107 et le galet 108 constituent un dispositif de démarrage' automatique qui est actionné par le galet 41 soumis à la charge du levier à contrepoids 44, 45 lorsque le pick-up ne se trouve plus limité dans son mouvement de montée à défaut d'un autre disque.
Dans ce cas, la bielle 107 fait pivoter le cliquet de, démarrgge 82' dans le cercle primitif de la couronne
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
dense 4., de sorte que lorsque l'évidement 78' de la couronne e dentée ou du segment 84' p:t,rvir.ht a.u pignon de commande µfi il ne peut pas se produire d'a,rrêt du plateau-came '/il et ce dernier doit tourner de nouveau de 180 .
EMI12.2
110¯ désigne un kas pivotant autour de l'axe Q3 et dont l'extrémité liure agit sur un prolongement dirigé vers l'arrière
EMI12.3
81' du levier de démarrage 81.
Le levier 110¯ est actionna par un ergot I,l disposé .ur le poussoir 2j, lorsque ce dernier se déplace vers la, gauche dans la, fig. l, per exemple par
EMI12.4
déplacement du bouton de ma.noeuvre 2Z vers la gauche, le démarreur 110, 81 entrant en action.
EMI12.5
US. est un levier de fil métallique .la,stique courte qui est articula sur lepoussoir 92 et qui s'applique contre un ergot 112 disposé sur le dessous du couvercle 1 du carter.
Lorsque le galet il s'élève sur la, saillie de la, came entre les lignes b et c ( da,ns la position du mécanisme représente à la fig. 3) ce ga.let est poussé contre l'extrémité courlée du levier élastique 112 qui, fonctionnant cornue Balancier autour du pivot 113. repousse le poussoir 92 assez fortement
EMI12.6
vers la droite pour que le levier de ;:manoeuvre 9Q soit repoussé vers la droite, en surmontant la. force du ressort de contact 88, dans une mesure telle que le ga.let de contact est dégage du ressort de contact 87 et que l'arrivée du courant
EMI12.7
au moteur Lleetrique à est e oL1pée de ce fait.
Pour limiter le mouvement pivotant vers l'intérieur du pick-up;3., en vue d'obtenir une application' sûre de l'aigu,ille sur le bord neutre du disque, il est prévu un dispositif de 'ute qui est réc;lA,ole à la, main à l'aide d'un "outon .1,,.; se.lon la grandeur du disque à jouer. Cedispositif de butée est constitué par un poussoir 115, qui est guidé contre le
<Desc/Clms Page number 13>
dessous du couvercle l du carter au moyen d'une fente116 à cran engagé sur une vis 117 et au moyen d'un ergot portant le bouton de manoeuvre .la sur le dessus du couvercle l qui est engagé dans une fente 118 de ce -couvercle.
Un balancier 120 est supporté autour d'un axe 119 à l'autre extrémité du poussoir 115: ce balancier porte un galet 121 à son extrémité dirigée vers l'axe du plateau-came 37 et une vis de butée réglable 122 à son extrémité dirigée vers l'extérieur.
Deux cames 124, 123' sont disposées en face l'une de l'autre sur le dessus du plateau-came ces deux cames agissent passagèrement sur le galet 121 au cours de la rotation du plateau-came et font pivoter le 'balancier 130 pendant le pivotement vers l'intérieur du pick-up pour l'amener à une /du levier 61 position dans laquelle l'axe617 s'applique sur la vis de butée 123, 124 est un ressort fixé au poussoir 115, qui est pressé, d'une part, contre le galet 121 et, d'autre part, contre la vis 117, en pressant ainsi le poussoir 115 par le cran de la fente 116 contre la vis 117, et en appliquant le levier 120 dans sa position de base contre une 'Lutée 125,
Dans l'exemple représente, le dispositif de butée 115, 102 est réglé pair jouer de petits disques.
Dans la, fig. 1, le mécanisme se trouve dans la position de repos et, en fait, pendant le jeu du disque inférieur de la pile sur le dessous de ce disque.
Lorsque le pick-up arrive dans la 'zone médiane neutre du disque, un levier à cliquet 79 (Fig. 8) entraîné par liaison de friction avec le pick-up de la façon connue, agit, sous l'action d'un ergot disposé sur ledessous du tourne-disque, sur le levier de démarrage 80 81 et enclenche ainsi le cliquet de démarrage 82' dans le pignon de commande 66. Le plateau-
<Desc/Clms Page number 14>
came 37 est a.insi mis en mouvement.
Sous l'action de la, montée de la came entre les lignes a. et f sur le galet 41 et le levier
39. le pick-up est tout d'abord abaissé dans la. position médiane par 1' intermédiaire du câble de traction 42 et du levier 45. Penda,nt le roulement du galet 41 sur la section a-b de la came, le pivotement du pick-up vers l'extérieur s'effectue par l'action de la, came 50' sur le plateau-came 51 du système de leviers 53, 54, 55 (Fig.
±) et l'actionnement du dispositif changeur de disques 32, 31,9 est produit un peu plus tard par la, ca,me 36, ce qui a pour effet que le disque inférieur de la, pile, dont le dessous vient d'être joué, tombe sur le tourne-disque 4, Ensuite, sous l'action de la came 48' sur le plateau-came 51 du système de leviers 53, 54, 55 et sous l'action de la came 123' sur le dispositif de butée 120 à 122, le pick-up est dépla.cé vers l'intérieur, exactement au-dessus du ord neutre du disque. La. section montante b-c de la, came agit alors sur le galet il et effectue, pa,r l'intermédia.ire des organes 39, 42, 45, 47, un alaissement du pick-up sur le bord neutre du disque.
Immédiatement ?,près, le levier 53 reçoit encore un petit mouvement par la, cane 49', ce qui fait que le pick-up et son aiguille sont poussés da.ns le sillon et que le jeu du dessus du disque commence. Lorsque le disque est termine, le pick-up entre de nouveau dans la zone médiane neutre du disque, de sorte que le dispositif de démarrage 80, SI est actionne par le le-iier ' à cliquet 79 (Fig. 8), ce dispositif de démarrage enclenchant le levier à cliquet dans le pignon de commande 66 et le mécanisme servant à la, commande du pick-up et àu dispositif changeur de disques est mis en marche.
Sous l'action de la. section c-d de la came sur le galet 41. le pick-up est soulevé à
<Desc/Clms Page number 15>
la position médiane par l'intermédiaire des organes 39, 42.
4,5 Pendant que le galet roule sur la section d-e de la came, le système de leviers 53, 54, 55 est actionné par l'action de la came .50. sur le plateau-came fil et il produit de de fait le pivotement du pick-up vers l'extérieur., Sous l'a,c- tion de la, came 48 sur le plateau-came 51 du système de leviers 53 54, ainsi que sous l'action de la came 123 sur le dispositif de 'butée 120-122, le pick-up est de nouveau pivoté vers l'intérieur et soûles par l'action de la partie partie descendante e-f de la came contre le bord neutre du dessous du disque inférieur de la pile. Une introduction du pick-up dans le sillon est produite par une nouvelle action courte du système de leviers 53, 54, 55 par la, came 49, ce qui fa,it commencer lejeu du dessous du disque.
Après que le dessus du dernier disque abaissé sur le tourne-disques a, été joué, le mécanisme entre de nouveau en a,ction, comme décrit ci-dessus, et provoque l'exécution des opérations suivantes: - Soulèvement du pick-up à la position Badiane, pivotement du pick-up vers l'extérieur, actionnement du changeur de disques, pivotement du pick-up vers l'intérieur et soulèvement de ce pick-up dans la, position de jeu. Mais, étant donné qu'il n'y a plus'de disques sur la, troche .5', cette fois le pick-up est soulevé plus haut que dans les autres ca,s. De ce fait, lorsque le ga,let 41 roule dans le creux de la came à l'endroit de la ligne f, le levier 105 ainsi qu'également le cliquet d'arrêt 101 sont actionnés.
Ceci a pour conséquence que 1' évidement 78' est couvert par le secteur denté 84' du cliquet 82'et qu'on évite ainsi que le plateau-came 57 ne soit arrêté lorsque le pignon de commande passe l'évidement 78'. Par l'actionnement du cliquet 101.
<Desc/Clms Page number 16>
le poussoir 92 est poussé vers la/droite sous l'action du ressort 98 et le levier 90 est pivoté dans la, position suivant la fig. 3.
Lors d'une nouvelle rota,tion de la. came 37, les opérations suivantes sont encore une fois provoquées:
Alaissement du pick-up à la. position médiane et pivotement vers l'extérieur de ce pick-up, son immobilisa.! ion cta,nt produite par la languette d'a,rrêt 102 puis actionnement à vide du changeur de disque et actionnement du système de leviers 53-55 dans le sens du pivotement du pick-up vers l'intérieur, riais en relâchant ce dernier dans la, position extérieure.
Ensuite, le pick-up est abaisse sous l'action de la. partie montante b c corrmre sur un appui (non représenté au dessin) et, en même temps, par l'action du ga,let
41 sur l'extrémité courbée du levier élastique 112 (Fig. 3) le poussoir 92 est encore repoussé vers la droite et il produit de ce fait la, coupure de l'amenée de coura,nt au contact 87-89
La pile des disques joués se trouvant sur le tourne-disque 4 peut être enlevée après retrait de la. partie ' de la. broche.
Pour mettre le mécanisme en marche après avoir placé une nouvelle pile de disques sur la broche de l'arbre, le 'bouton de manoeuvre 97 du poussoir 9., est repousse, vers la droite.
Ceci produit une fermeture du contact 87-89 et le pivotement vers l'extérieur du levier de manoeuvre l'amenant dans la position selon les fig. 1 ou . Le bouton de manoeuvre est poussé vers la. droite jusqu'à ce que le pick-up commence à s'élever. C'est là un signe que le cliquet de démarrage 82 est enclenché et que l'évidement 78 a, déjà été couvert pa le pignon de commande 66, par suite de l'actionnement du démar- reur 81,81'par l'intermédiaire des organes 111, 110.
<Desc / Clms Page number 1>
Phonograph with mutons device, tick disc changer.
M. Pau 1 von ES c H Stampfenbachstrasse 56, Zurich 6 (Switzerland) The present invention relates to a phonograph with an automatic device for changing discs, in which the discs to be played are stacked at a certain height above from the record player.
The known phonographs of this type generally have the drawback that only the top of each disc in the stack can be played. After having'. If you have played the top of all the discs, you have to turn the whole stack over and put the stack again, in order to be able to play the other side of the discs as well. This is a big drawback, especially when a piece of music is spread over several discs, ie when each subsequent disc represents a continuation of the previous disc.
In order to remedy this. disadvantage, we have sometimes-distributed a piece of music occupying several discs so that we can first play all the tops of the discs and that we only then play all the undersides of these seismic.
<Desc / Clms Page number 2>
Discs of this kind may well be played continuously on known automatic disc changing phonographs, but they are quite unsuitable for ordinary phonographs.
The present invention overcomes all these drawbacks.
To this end, the record player is mounted on a hollow shaft which is passed through a pin carrying the stack of records, this pin being connected to the phonograph motor so as to be driven in the opposite direction to the record player and being offset eccentrically on a short distance to the middle part of its length projecting above the record player, which forms on two opposite sides of the eighth note two heels extending transversely to its longitudinal axis and which are spaced from each other in the longitudinal direction of the spindle by at least the thickness of a phonographic record. In addition, according to the invention, the pick-up head is provided with a reading needle both on its bottom face and also on its top face,
this pick-up being in operation, via a slipping clutch and a linkage, with a control member controlling its horizontal movement and, via another linkage, with a second control member, used to control its movement vertica.l.
The two control members' are, moreover, in a drive connection with the shaft of the record player in such a way that this connection is interrupted at two points offset by 180 with respect to each other, a controlled device by the pick-up and a second device actuated by hand, the hand being provided to overcome these interruptions of the control link.
A device is also provided for ejecting each
<Desc / Clms Page number 3>
with the bottom disc of the upper disc stack placed on the spindle, as well as a stopper, the actuators being established and disposed by ra, pport to the actuator in such a way that 'after engaging the phonograph motor, the pick-up is first lifted from its rest position and driven with the upper point of the needle into the groove below the lower disc' from the upper stack of discs, after which the device for driving the organs, for control automatically disengages, and after this underside has been played,
the pick-up engaging in the output groove again engages the drive device of the control members, so that the pick-up moves away from the underside of the disc being played and is brought by pivoting into the, position of rest, the stop device is used to immobilize the spindle, and the disc ejector then coming into operation, the pick-up then being again pivoted apart, after the lower disc of the upper stack has fallen, the tip of its lower needle being moved into the inlet groove of the top of the disc which has fallen, the drive connection of the actuators being at the same time again interrupted.
An embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawings. 1a, fig. 1 is a plan of the automatic disc changer device seen from below the phonograph, the device is. lying in the position in which a disc from the stack is played on the underside.
The freeze; 2 is a second plane from below with the device in the position in which, after completion of the game on
<Desc / Clms Page number 4>
the underside of the disc, the pick-up has already been lowered to the media position and swivels into the outer position, the disc changer being already in action.
Fig 3 represents a third plane from below with the device in the position in which the automatic stop of the phonograph goes. be performed immediately after completing the top set of the last record on the turntable.
FIG. 4 is a vertical section of the driving device of the. spindle and cam plate. Fig. 5 represents the% rock on a larger scale.
Fig. 6 represents the pin in plan seen from above. FIG. 7 is a sectional view of a detail of the control device of the disc changer.
Ia fig, 8 is a partial section of the pick-up support.
The control motor 2 (fig. 1) has, insi that the control mechanism for guiding the pick-up 3 (fig. 8) and the actuation of the disc changer are mounted on the underside of the cover 1 (Fig. 4) of the phonograph housing. The pick-up has a needle on both top and bottom at its cantilever end.
This needle can be set in two parts, or be in one piece. The controller comes into operation after one side of the disc has played and remains stationary while the discs are playing. Of the whole of the disc changer device, one can see externally on the phonograph only one;, rock composed of a part lower than and a part higher than 5 'fa, is projecting in the center turntable (Fig. 4), this spindle being
<Desc / Clms Page number 5>
intended to receive the discs 6 prepared to be played.
These discs are laid on spindle 5 'in a stack in which each separate disc has its playing side first turned down, 1a. stack being loaded by a tray 21
The upper part 5 'of the spindle has a part 2. eccentrically offset, on which there are, on two opposite sides of the spindle, two heels 8 and 9 extending transversely to 1! longitudinal axis of this spindle, these heels being spaced apart in the longitudinal direction of the spindle by at least the thickness of a phonographic disc. The heel $ forms the support intended to receive the stack of discs threaded onto the spindle with the bottom disc placed between heels, 8 and 9.
A disc ejector 12 is pivotally supported about an axis 11 in an axial longitudinal slot 10 (Fig. 6) of the 5¯ 'portion of the spindle. 13 designates an elastic ring placed in the longitudinal slot 10 and fixed in the upper end of the part 5 ', the free end of which bears against a heel 14 and a be 15 of the end placed above the pivot 11 of the disc ejector.
The lower end of the latter also presents a projection -16 which is / raised by the thickness of a disc than the heel 98
The lower end of the disc ejector further comprises a bevel 17 against which the rounded end of an operating rod 18. the upper part 5 'of the. spindle is necked at its lower end and is removably fitted into a corresponding bore made in the upper end of part 5 of this spindle. The operating rod 18 passes through the lower part of the spindle .5 and protrudes through a central bore 19
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
of the, .rtie 'of the, spindle, in the. slit lon .;
itudina.le JD. where it is applied against the hipeeu 11 of the ejector of <# discs A longitudinal ra.inure 20 is arranged
EMI6.2
the upper end of the .5 'portion of the, rock, so
EMI6.3
to match the stroke of the slot 10. The plate 3.1 loading the discs has a central hole Z2. to put it on the ± part. ' of the. brooch. ha, fi disk stack is guided in the. horizonta.le portion by this load plate 3l. A spring or Zec 25 protruding into the hole "± '1 =, 4) engages, when the load plate xi is threaded; on the. 3, rie .5' of the. ' spindle, in the, groove and (when lowering to the plate Ù) in the. slot a, thus locking the key plate, rC2e to to prevent turning by ra, pport to the, pF ,,, rtie .5 'of. rock.
When Your operating rod l6. receives a movement from go, s up, the disc ejector l3¯ swivels outwards r #, lgr8 11 action of the spring 7 and thus pushes, by means of the projection 7 ,, the lower oyster on the out side of the. battery.
As a result, this disc loses its support on the heel $ and tOE1-, e finally guided along the spindle, on the record player 1 ..
The. Rod of ", 'fJ, no eu vr 1.8 is pushed by a spring z4 (end. 7) against a piston ilii no bile vertica, lement in a fixed sleeve z.5 .. This piston carries a transverse pin 22 of which the extremities making its.il1ie on both sides pass through two slides or rR.:U1Ure:3 helical 38 giiéna.géès in the socket 25 and offset by 180 'one in relation to the other, and have anchored in a lever iill supported so as to be able to turn and slide nxia, the!, ient on the. socket S5. By pivoting the lever Z2 in a direction around the socket s 5, the lever Z9 is at the same time moved from bottom to top along
<Desc / Clms Page number 7>
of the sleeve 25 in accordance with the pitch of the slides 28.
This vertical movement is transmitted, by the piston moving with said spindle, to the operating rod .la and the disc changer is thereby actuated. The lever 29 is driven by pivoting back to its starting position 8, near each actuation, by a tension spring 50 (Fig. 1). This lever is connected by means of a connecting rod 31 to a lever capable of pivoting about an axis 33 On the lever 32 is fixed a cam plate 34, provided with a friction spring 35. on which acts a projection 36 arranged on the below a plate 37 the disc changer thus being actuated by means of the system of levers 32, 31,29.
The. Fi g. ; 2 shows the mechanism when the disc changer is actuated through the projection 36a, near the bottom face of the disc has been played.
The device used to control the pick-up is divided into two parts, one of which is used for movement in the vertical direction and the other for movement in the horizontal direction.
To control the pick-up in the vertical direction, there is provided a cam plate 38 placed above the cam plate '! It and secured to, with the latter,' this plate 38 acting on a lever a which pivots around of the axis 40 and which carries at one of its ends a roller 41 applying against the plate, teau-ca, me 38.
One of the ends of a flexible traction member 42 is hooked to this lever near the roller 41; this member is guided on a pulley 43 and is fixed at its other end, to the arm loaded by a counterweight 44 of a balance 45, the latter pivots in a support fork 46 of the axis ... 33 and, acts, by the flat end of his other arm, on the lower end of a vertical rod
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
it supporting the pick-up Fig. 8). When the g'8, let 4l rises against the pl¯a.tea.u-ca.r, the 38, the lever 45 pivots by the traction member 4 & so that the counterweight 44 is raised, then that the. rod 47 and with it also the pick-up
EMI8.2
are on the other hand lowered.
Cams arranged on the underside of the cam plate are used to control the pick-up in the horizontal direction. Two of these
EMI8.3
4E and 4S cams. and two cams opposite to these, 48 'and 4S.', produce the retraction movement, and a cam 5Q.,
EMI8.4
as well as a cam 50 'opposite to the latter, produce the
EMI8.5
pick-up exit movement. The 48-5S cams. and 48'-50¯ '
EMI8.6
act on a cam plate which is fixed on a lever
EMI8.7
z pivoting around the a, xe 5Z .. The free end of the lever .52 is connected by an articulated rod 54. to a lever .5.5 ..
The latter is in operation by 11 intermediary
EMI8.8
a friction clutch 56-.57. (Fig. 8) with a hollow shaft
EMI8.9
. #. support 'in the base 38 of the pick-up, the hollow shaft .53. for-, uiant the pivot of the horizontal movement of the pick-up. 6.0 .. is the
EMI8.10
horizontal pivot provided for the vertical movement of the pick-up
EMI8.11
and which is fixed on a support secured to the a, hollow xe 5 &. z, is a fixed lever on the axis 59 which applies, during the backward movement of the pick-up, against a Lutée 6. fixed below the cover or casing of the phonograph, this Gutee liJ1Í ta.nt the outward movement of the pick-up. 63! 1'i.1) is a buttonhole made in the.
connecting rod 54 and in which the nipple of lever 55 can move
EMI8.12
ina, ctif or dead stroke during inward movement of the
EMI8.13
pick-up penàa,:.; 1 the day of the discs. Figs 1 and 3 show the position of the lever system 53j .51, .5.5 after the action of cams 4.8., 4S. and 48. ' ; la, f ig. z shows the system of levers .53.-5 inmudia.tement after the action of the cam .5Q ..
<Desc / Clms Page number 9>
The cam plate 37 has on the outside a toothed ring Sa with which a pinion 66 keyed on a
EMI9.1
tree µà. A pinion 67 keyed on the same shaft meshes with a ring gear 6 ±. of a hollow shaft fi9 carrying the turntable 4 .. This ar% re µ9 is engaged, by means of a helical gear crown 70, with a screw in the end of the control direction
EMI9.2
71 integral with the shaft 22L of the elector motor. 1a pin J5, .5 'carrying the. pi the discs 6. is driven in the opposite direction of rotation to the hollow shaft 69 carrying the record player.
A direction reversal mechanism driven by the worm shaft serves for this purpose;. This mechanism consists of
EMI9.3
by two pinions: u /., 2.5. mounted on a countershaft 13., an intermediate gear 76. and a gear such as cla, veté on the. pin 5 '.
EMI9.4
the toothed ring 64 of the cam plate 'lf1 .. has two interruptions if, $,' diametrically opposed to each other (Fig. 1) which stop the cam plate 37 when these interruptions of the toothing come to stand in front of the
EMI9.5
pinion'd drive z ,, The disks take place while stopping the cam plate 37.
A starting device is actuated, when the pick-up is pivoted inwards towards the center of the disc, by a ratchet lever 79 under plastic tension on the hollow shaft. 551 of the pick-up (Fig. 8 ) under the action of a finger (not shown) placed on the underside of the record player.
EMI9.6
The starter is formed by an axis 8.Q. (Fig. 1) rotatably supported in the cover z of the casing and provided with a release lever, ge 8.1 which acts, :) by a corresponding pivoting (according to the position of the plate, u-cam to) on a ratchet 8s or 8s '* starting pawls, BA'
<Desc / Clms Page number 10>
can rotate around axes 85 and they present a
EMI10.1
sector dentu ai or S4. '.
These starting pawls are each held by a spring 85 or 85 'in the rest position visible at la. fit. 1. When the d8E1P.rrage lever 81. 81 'acts on the start pawl, ge 8X. or 82. ', the toothed sector 84 or 84' is engaged in the pitch circle of the. ring gear 64 and thereby comes into engagement with the
EMI10.2
control pinion 66 .. The pl.atea.u-ca.me, is set in motion in this way, After the pinion 66 has engaged on the pinion 6 a rearward pivot of the starting pawls ge 8Z. ± 2 'bringing them back to the. rest position is produced by a 1i; ec-86., 86 'making its illie outwardly at the end of the pawl 86 or 81' when it hits the pinion 66.
The arrival of current to the electric motor: is regulated by a contact roller 89 engaging between two springs
EMI10.3
contact 87, 88 (Fie ;. 1) of an automatic switch.
The contact roller 89 is mounted on one of the arms of an operating lever 90 which can pivot around an axis 91. This axis
EMI10.4
is mounted on one of the evtr = :, nitos of a pusher 2 & guided against the underside of the cover l of the housing, this pusher being guided at one of its ends by means of a longitudinal buttonhole 93 on a screw 94 arranged on the cover 1 and, at its a.utre end, a, u by means of a lug 95. in a slot 96 of the cover 1. This lug, 9¯5 carries on the top of the cover .1 a 'button of maneuver 97 The pusher 92 is pulled towards the. right in there. fig. 1 by a spring 98 attaching the axis 91. and hooked to the screw 94.
A locking pawl 101 which can oscillate on the underside of the cover 1 around an axis 99 and applies by a spring 100 against the pusher
<Desc / Clms Page number 11>
92 stops the latter in its basic position pushed to the left under the tension of the spring 98 (Figs. 1 and 2).
The liter end of the operating lever 90 carries an elastic stopper tab 102 which stops the lever 61 by frictional pressure in the position of the operating lever 90 according to FIG. 3, during the outward pivoting of the pick-up and the sliding of the finger 51 'of the oscillating lever with the pick-up on the stop tab of the lever 51. The release of the stop pawl 101 is carried out, after the set of the last record on the record player 4 by rolling the. roller 41 in the hollow of the cam at line f, the pawl 101 being actuated by a tie rod 103 articulated to an extension 39 'of the lever 39 despite the action of the spring 100.
The tie rod 103 passes through a hole in an axis supported in rotation at the free end of the pawl 101 and only acts on this pawl when it is pulled by traction.
A ba, lancer 105 pivoted around an axis 106 on the 8 plate, teau-cam 38; one of the curved arms of this balance protrudes above the hollow of the cam at line f, At the end of the other arm of this balance is articulated a connecting rod 107 carrying at its free end a roller 108 applying to the starting pawl, this connecting rod being guided by the axis of its roller in a radial slot 109 of the cam plate 37. The lever 101, the connecting rod 107 and the roller 108 constitute a starting device 'automatic which is actuated by the roller 41 subjected to the load of the counterweight lever 44, 45 when the pick-up is no longer limited in its upward movement in the absence of another disc.
In this case, the connecting rod 107 rotates the starting pawl 82 'in the pitch circle of the crown
<Desc / Clms Page number 12>
EMI12.1
dense 4., so that when the recess 78 'of the toothed ring or of the segment 84' p: t, rvir.ht to the control pinion µfi there can be no shutdown of the cam plate '/ he and the latter must turn 180 again.
EMI12.2
110¯ designates a kas pivoting around the axis Q3 and the binding end of which acts on an extension directed towards the rear
EMI12.3
81 'of the starter lever 81.
The lever 110¯ is actuated by a lug I, l disposed .ur the pusher 2j, when the latter moves to the left in, fig. l, for example by
EMI12.4
movement of the control button 2Z to the left, the starter 110, 81 coming into action.
EMI12.5
US. is a metal wire lever .la, short stique which is articula on lepoussoir 92 and which is applied against a lug 112 disposed on the underside of the cover 1 of the housing.
When the roller rises on the projection of the cam between lines b and c (in the position of the mechanism shown in fig. 3) this ga.let is pushed against the curved end of the elastic lever 112 which, operating retort Balancer around the pivot 113. pushes the pusher 92 quite strongly
EMI12.6
to the right so that the operating lever 9Q is pushed back to the right, overcoming the. force of the contact spring 88, to such an extent that the contact ga.let is released from the contact spring 87 and the incoming current
EMI12.7
to the electric motor is thereby ejected.
In order to limit the pivoting movement towards the inside of the pick-up; 3., In order to obtain a safe application of the treble, ille on the neutral edge of the disc, a device is provided which is recessed. ; lA, ole by hand using a "tool .1 ,,.; depending on the size of the disc to be played. This stop device is constituted by a pusher 115, which is guided against the
<Desc / Clms Page number 13>
below the cover l of the housing by means of a slot 116 notch engaged on a screw 117 and by means of a lug carrying the operating button .la on the top of the cover l which is engaged in a slot 118 of this -cover .
A balance 120 is supported around an axis 119 at the other end of the pusher 115: this balance carries a roller 121 at its end directed towards the axis of the cam plate 37 and an adjustable stop screw 122 at its end directed outwards.
Two cams 124, 123 'are arranged opposite one another on the top of the cam plate these two cams act temporarily on the roller 121 during the rotation of the cam plate and cause the rocker arm 130 to pivot during the pivoting towards the inside of the pick-up to bring it to a / of the lever 61 position in which the axis 617 rests on the stop screw 123, 124 is a spring fixed to the pusher 115, which is pressed, d 'on the one hand, against the roller 121 and, on the other hand, against the screw 117, thus pressing the pusher 115 by the notch of the slot 116 against the screw 117, and by applying the lever 120 in its basic position against a 'Lutée 125,
In the example shown, the stopper 115, 102 is set to play small discs.
In the, fig. 1, the mechanism is in the rest position and, in fact, during the play of the lower disk of the stack on the underside of this disk.
When the pick-up arrives in the neutral middle zone of the disc, a ratchet lever 79 (Fig. 8) driven by friction connection with the pick-up in the known way acts, under the action of a lug. placed on the underside of the turntable, on the start lever 80 81 and thus engages the starting pawl 82 'in the drive pinion 66.
<Desc / Clms Page number 14>
cam 37 is thus set in motion.
Under the action of the, rise of the cam between the lines a. and f on the roller 41 and the lever
39. The pick-up is first lowered into the. middle position via the traction cable 42 and the lever 45. Penda, nt the bearing of the roller 41 on the section ab of the cam, the pivoting of the pick-up outwards is effected by the action of the cam 50 'on the cam plate 51 of the lever system 53, 54, 55 (Fig.
±) and the actuation of the disc changer device 32, 31,9 is produced a little later by the, ca, me 36, which has the effect that the lower disc of the, stack, the underside of which comes from be played, falls on the record player 4, Then, under the action of the cam 48 'on the cam plate 51 of the system of levers 53, 54, 55 and under the action of the cam 123' on the device from stop 120 to 122, the pick-up is moved inward, exactly above the disc's neutral ord. The rising section b-c of the cam then acts on the roller il and effects, through the intermediary of the members 39, 42, 45, 47, a lowering of the pick-up on the neutral edge of the disc.
Immediately? Close, the lever 53 receives a further small movement by the cane 49 ', which causes the pick-up and its needle to be pushed into the groove and the play of the top of the disc begins. When the disc is finished, the pick-up again enters the neutral middle zone of the disc, so that the starting device 80, SI is actuated by the ratchet lever 79 (Fig. 8), this device. starter engaging the ratchet lever in the drive pinion 66 and the mechanism for controlling the pick-up and the disc changer device is started.
Under the action of the. section c-d of the cam on the roller 41. the pick-up is lifted
<Desc / Clms Page number 15>
the middle position via the organs 39, 42.
4,5 While the roller is rolling on the d-e section of the cam, the lever system 53, 54, 55 is actuated by the action of the cam .50. on the wire cam plate and it causes the pick-up to pivot outwards., Under the a, c- tion of the, cam 48 on the cam plate 51 of the lever system 53 54, as well as under the action of the cam 123 on the stop device 120-122, the pick-up is again pivoted inward and sullied by the action of the downward part ef of the cam against the edge neutral from the underside of the lower battery disc. An introduction of the pick-up into the groove is produced by a new short action of the lever system 53, 54, 55 by the cam 49, which causes the play to start from the underside of the disc.
After the top of the last record lowered onto the turntable has been played, the mechanism goes into action again, as described above, and causes the following operations to be performed: - Lifting the pick-up at the Badiane position, pivoting of the pick-up towards the outside, actuation of the disc changer, pivoting of the pick-up towards the inside and lifting of this pick-up into the playing position. But, given that it There are no more 'discs on the .5' troche, this time the pick-up is lifted higher than in the other cases. Therefore, when the ga, let 41 rolls in the hollow of the cam at the location of the line f, the lever 105 and also the stop pawl 101 are actuated.
This has the consequence that the recess 78 'is covered by the toothed sector 84' of the pawl 82 'and thus prevents the cam plate 57 from being stopped when the drive pinion passes the recess 78'. By actuating the pawl 101.
<Desc / Clms Page number 16>
the pusher 92 is pushed to the / right under the action of the spring 98 and the lever 90 is pivoted into the position according to FIG. 3.
During a new rotation of the. cam 37, the following operations are once again triggered:
Lowering of the pick-up to the. middle position and outward pivoting of this pick-up, its immobilized.! ion cta, nt produced by the release tab, stop 102 then vacuum actuation of the disc changer and actuation of the lever system 53-55 in the direction of the pick-up pivoting inward, laughed by releasing the latter in the outer position.
Then, the pick-up is lowered under the action of the. rising part b c corrmre on a support (not shown in the drawing) and, at the same time, by the action of the left, let
41 on the curved end of the elastic lever 112 (Fig. 3) the pusher 92 is pushed back again to the right and it therefore cuts off the current supply at contact 87-89
The stack of played records on the turntable 4 can be removed after removing the. part 'of the. brooch.
To start the mechanism after having placed a new stack of discs on the spindle of the shaft, the operating button 97 of the pusher 9 is pushed back to the right.
This produces a closing of the contact 87-89 and the outward pivoting of the operating lever bringing it into the position according to figs. 1 or. The maneuver button is pushed towards the. straight until the pickup begins to lift. This is a sign that the start pawl 82 is engaged and that the recess 78 has already been covered by the drive pinion 66, as a result of the actuation of the starter 81,81 'via organs 111, 110.