<Desc/Clms Page number 1>
Phonographe à dispositif mutons, tique changeur de disques.
M. Pau 1 von E S c H Stampfenbachstrasse 56, Zurich 6 (Suisse)' Ia présente invention a pour-objet un phonographe à ' dispositif automatique changer de disques,.dans lequel les disques à jouer sont empilés à une certaine hauteur au-dessus du tourne-disque.
Les phonographes connus de ce type présentent d'une manière générale I'inconvénient que l'on ne peut jouer que le dessus de chaque disque de la pile. Après avoir'. joué le dessus de tous les -disques, il faut retourner 1'ensemble de la pile et poser de nouveau cette dernière, pour pouvoir, jouer également l'autre côté des disques. Ceci représente un gros inconvénient, en particulier lorsqu'un morceau 'de musique est réparti sur plusieurs disques, c'est-à-dire lorsque chaque disque suivant représente une suite du ' disque précédent.
Afin de remédier à.cet. inconvénient, on a parfois-réparti un morceau de musique'occupant plusieurs disques de façon que l'on puisse jouer tout d'abord Mous les dessus des disques et que l'on ne''joue qu'ensuite tous les dessous-de ces sis- ques.
<Desc/Clms Page number 2>
Des disques de ce genre peuvent bien être joués en continu sur les phonographes connus à changement automatique de disques, mais ils sont tout à fait, inappropriés pour des phonographes ordinaires.
La présente invention remédie à tous ces inconvénients .
A cette fin, le tourne-disque est monté sur un arbre creux qui est traverséper une broche portant la, pile de disques, cette broche étant reliée au moteur du phonographe de façon à être entraînce en sens contraire au tourne-disque et étant décaléeexcentriquement sur une courte distance à la, partie médiane de sa, longueur faisant saillie au-dessus du tourne- disque, ce qui forme sur deux côtés opposés l'un à l'autre de la, croche deux talons s'étendant transversalement à son axe longitudinal et qui sont écartas l'un de l'autre dans le sens longitudinal de la broche d'au moins l'épaisseur d'un disque phonograpnique.De plus, selon l'invention, la, tête du pick-up est munie d'une aiguille de lecture tant sur sa, fa.ce de dessous qu'également sur sa, face de dessus,
ce pick- up étant en liaison de fonctionnement, par l'intermédiaire d'un embrayage patinant et d'une timonerie, a,vec un organe de commande contrôlant son mouvement horizontal et, par l'intermédiair3e d'une autre timonerie, avec un second organe de commande, servant à contrôler son mouvement vertica.l.
Les deux organes de commande 'sont, en outre, en liaison d'entraînement avecl'arbre du tourne-disque de telle manière que cette liaison soit interrompue en deux points décalés de 180 l'un par rapport à l'autre, un dispositif commandé par le pick-up et un second dispositif actionné à la, main étant prévus pour franchir ces interruptions de la liaison de commande.
Il est prévu au surplus un dispositif pour éjecter chaque
<Desc/Clms Page number 3>
fois le disque de dessous de la, pile de disques supérieure placée sur la, broche, ainsi qu'un, dispositif d'arrêt, les organes de commande étant établis'et.disposes par ra,pport au dispositif de commande de telle manière qu'après embrayage du moteur du phonographe le pick-up soit tout d'abord soulevé de sa, position de repos et conduit avec la pointe supérieure de l'aiguille dans le sillon du dessous du disque inférieur' de la pile supérieure de disques, après quoi le dispositif d'entraînement des organes , de commande se débraie automati- quement, et après que ce dessous a été joué,
le pick-up s'engageant dans le sillon de sortie embraie de nouveau le dispositif d'entraînement des organes de commande, de sorte que le pick-up s'écarte du dessous du disque joué et est amené par pivoteinent dans la, position de repos, le dispositif d'arrêt serva,nt à immobiliser la broche ,et l'éjecteur de disques entrant ensuite en fonctionnement, le pick-up étant alors de nouveau écarté par pivotement, après que le disque inférieur de la pile supérieure est tombé, la pointe de son aiguille inférieure étant déplacée dans' le sillon d'entrée du dessus du disque qui est tombé, la liaison d'entraînement des organes de commande étant en même temps de nouveau interrompue.
Une réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, sur les dessins annexés. la, fig. 1 est un plan du dispositif automatique changeur de disques vu dù dessous du phonographe, le dispositif se. trouvant dans la position dans laquelle un disque de la pile est joué sur le dessous.
La fige ;2 est un second plan du dessous avec le dispositif dans la position dans laquelle, après achèvement dujeu sur
<Desc/Clms Page number 4>
le dessous du disque, le pick-up a, déjà été rabaisse à la position média.ne et pivote dans la position extérieure, le dispositif de changement de disques étant déjà entre en action.
La fige 3 représente un troisième plan du dessous avec le dispositif dans la, position dans laquelle l'arrêt a,utomatique du phonographe va. s'effectuer immédiatement, après achèvement au jeu du dessus du dernier disque se trouvant sur le tourne-disque.
La fig, 4 est une coupe verticale du dispositif d'entraî- nement de la. broche et du plateau-came. la fige 5 représente la %roche à plus grande échelle.
La. fig. 6 représente la, broche en plan vu de dessus. la fig, 7 est une coupe a,xiale d'un détail du dispositif de commande du changeur de disques.
Ia fig, 8 est une coupe partielle du support du pick-up.
Le moteur de commande 2 (fig. 1) a,insi que le mocanisme de commands pour le guidage du pick-up 3 (fig. 8) et l'actionnement du dispositif changeur de disques sont montés sur le dessous ùu couvercle 1 (Fig. 4) du carter du phonographe. Le pick-up comporte une aiguille tant sur le dessus que .sur le dessous à son extrémité en,porte-à-faux.
Cette aiguille peut être établie en deux parties, ou bien être en une seule pièce. Le dispositif de commende entre en fonctionnement après le jeu d'une face du disque et demeure immouile pendant le jeu des disques. De l'ensemble du .dispositif changeur de disques, on ne peut voir extérieurement sur le phonographe qu'une ;,roche composée d'une partie inférieure à et d'une pa,rtie suprieure 5' fa,isa.nt saillie au centre du tourne-disque (Fig. 4), cette broche étant
<Desc/Clms Page number 5>
destinée à recevoir les disques 6 préparés pour être joués.
Ces disques sont posés sur la broche 5' en une pile dans laquelle chaquqdisque séparé a sa face à jouer en premier tournee vers le bas, la. pile étant chargée par un plateau 21
La partie supérieure 5' de la broche présente une partie 2. décalée excentriquement, sur laquelle se trouvent, sur deux côtes opposés l'un à l'autre de la 'broche, deux talons 8 et 9 s'étendant transversalement à 1! axe longitudinal de cette broche, ces talons étant écartés l'un de l'autre dans le sens longitudinal de la 'broche d'au moins l'épaisseur d'un'disque phonographique.'Le talon $ forme le support destiné à recevoir la pile de disques enfilée sur la broche, le disque de dessous étant placé entre les talons, 8 et 9.
Un éjecteur de disques 12 est supporté de façon pivotante autour d'un axe 11 dans une fente longitudinale axiale 10 (Fig. 6) de la partie 5¯' de la broche. 13 désigne un jonc élastique placé dans la fente longitudinale 10 et fixé dans l'extrémité supérieure de la partie 5', dont l'extrémité libre prend appui contre un talon 14 et un be 15 de l'extrémité placée au-dessus du pivot 11 de l'éjecteur de disques.
L'extrémité inférieure de plus ce dernier présente une saillie -16 qui est/élevée de l'épais- seur d'un disque que le talon 98
L'extrémité inférieure de l'éjecteur de disques comporte en outre un biseau 17 contre lequel s'applique l'extrémité arrondie d'une tige de manoeuvre 18. la partie supérieure 5' de la. broche est décolletée à son extrémité inférieure et est emmanchée de façon amovible' dans un alésage correspondant pratiqué dans l'extrémité supériéure de la partie 5. de cette broche. La, tige de manoeuvre 18 traverse la partie inférieure de la broche .5 et fait saillie, par un alésage central 19
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
de la, .rtie ' de la, broche, dans la. fente lon.;
itudina.le JD. où elle s'applique contre le hipeeu 11 de l'éjecteur de <# disques Une ra.inure longitudina.le 20 est disposée à
EMI6.2
l'extrémité supérieure de la partie .5' de la ,roche, de façon
EMI6.3
à concorder avec la course de la, fente 10. Le plateau 3.1 chargeant les disques comporte un trou central Z2. pour l'enfiler sur la par tie ±.' de la. broche. ha, pile de disques fi est guidée dans la. portion horizonta.le par ce plateau de charge 3l. Un ressort ou Zec 25 faisant saillie da,ns le trou "±'1=, 4) s'engage, lorsque le pla.tea,u de charge xi est enfile; sur la. 3,rie .5' de la. 'broche, dans la, rainure et (lors de l'abaissement au plateau Ù) dans la. fente a, en inmobi lisant ainsi le plateau de clie,rC2e à pour 11 empêcher de tourner par ra,pport à la, pF,,,rtie .5' de la. roche.
Lorsque Ta tige de manoeuvre l6. reçoit un mouvement de ira,s en haut, l'éjecteur de disques l3¯ pivote vers l'extérieur r#,lgr8 11 action du ressort 7 et repousse ainsi, au moyen de la saillie 7,, le oisque inférieur sur le cote hors de la. pile.
De ce fait, ce disque perd son a.ppui sur le talon $ et tOE1-, e finalement guidé le long de la broche, sur le tourne-disque 1..
La. tige de ",'fJ,no eu vr 1.8 est poussée par un ressort z4 (fin. 7) contre un piston ilii no bile vertica,lement dans une douille fixe z.5.. Ce piston porte une broche transversale 22 dont les extrér1Í t0s faisant sa.il1ie des deux côtés traversent deux coulisses ou rR.:U1Ure:3 hélicoïdales 38 giiéna.géès dans la douille 25 et décalées de 180' l'une p9T ra.pport à l'autre, et ont ancrées dans un levier iill supporté de façon à pouvoir tourner et coulisser nxia,le!,ient sur la. douille S5. Par le pivotement du levier Z2 dans un sens a,utour de la, douille s 5, le levi er Z9 est en même temps déplacé de bas en haut le long
<Desc/Clms Page number 7>
de la douille 25 conformément au pas des coulisses 28.
Ce mouvement vertical est transmis, par le piston se dé- plaçant avec ladite broche, à la tige de manoeuvre .la et le changeur de disques est actionné de ce fait. Le levier 29 est ra,mené par pivotement en arrière à sa position de départ 8,près chaque actionnement, par un ressort de traction 50 (Fig. 1). Ce levier est relié au moyen d'une bielle 31 à un levier pouvant pivoter autour d'un axe 33 Sur le levier 32 estfixée une plaque-came 34, munie d'un ressort frottant 35. sur lequel agit une saillie 36 disposée sur le dessous d'un plateau 37 le changeur de disques étant ainsi actionné par l'intermédiaire du système de leviers 32, 31,29.
La. fi g. ;2 montre le mécanisme lors de l'actionnement du changeur de disques par la, saillie 36 a,près que la .face de dessous du disque a été jouée.
Le dispositif servant à la commande du pick-up se décompose en deux parties, dont l'une sert à assurer le mouvement dans le sens vertical et l'autre le mouvement dans le sens horizontal.
Pour contrôler le pick-up dans le sens vertical, il est prévu un plateau-came 38 placé au-dessus du plateau-came '!il et solidarisé a,vec ce dernier,' ce plateau 38 agissant sur un levier a qui pivote autour de l'axe 40 et qui porte à l'une de ses extrémités un galet 41 s'appliquant contre le pla,teau-ca,me 38.
L'une des extrémités d'un organe de traction flexible 42 est accrochée à ce levier près du galet 41; cet organe est guidé sur une poulie 43 et est fixé à son autre extréniité, au bras chargé par ,un contrepoids 44 d'un 'balancier 45, Ce dernier pivote dans une fourchette de support 46 de l'axe...33 et ,agit, par l'extrémité pla,te de son autre bras, sur l'extrémité inférieure d'une tige verticale
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
il supportant le pick-up Fig. 8) . Lorsque le g'8,let 4l s'o lève contre le pl¯a.tea.u-ca.r,le 38, le levier 45 pivote par l'organe de traction 4& de façon que le contrepoids 44 soit soulevé, puis que la. tige 47 et a.vec elle également le pick-up
EMI8.2
soient par contre abaissés.
Des cames disposées sur le dessous du plateau-came servent à la commande du pick-up dans le sens horizontal. Deux de ces
EMI8.3
cames 4E et 4S. et deux cames opposées à ces dernières, 48'et 4S.', produisent le mouvement de rentrée, et une came 5Q.,
EMI8.4
ainsi qu'une came 50' opposée à cette dernière, produisent le
EMI8.5
mouvement de sortie du pick-up. Les cames 48-5S. et 48'-50¯'
EMI8.6
agissent sur un plateau-came qui est fixé sur un levier
EMI8.7
z pivotant autour de l'a,xe 5Z.. L'extrémité lihre du levier .52 est relise par une bielle articulée 54. à un lèvier .5.5..
Ce dernier est en lia.ion de fonctionnement par 11 intermédiaire
EMI8.8
d'un embrayage à friction 56-.57. (Fig. 8) a,vec un axe creux
EMI8.9
.#. support' dans le socle 38 du pick-up, l'axe creux .53. for- , uiant le pivot du mouveraent horizontal du pick-up.6.0.. est le
EMI8.10
pivot horizontal prévu pour le mouvement vertical du pick-up
EMI8.11
et qui est fixé sur un support solidarisé à l'a,xe creux 5&. z, est un levier fixe nur l'axe 59 qui s'applique, lors du mouvement de recul du pick-up, contre une Lutée 6. fixée au-dessous du couvercle ou ca.rter du phonographe, cette Gutee liJ1Í ta.nt le mouvement vers l'extérieur du pick-up. 63 !1'i.1) est une boutonnière pratiquée dans la.
bielle 54 et da.ns laquelle le mamelon du levier 55 peut effectuer un déplacement
EMI8.12
ina,ctif ou course morte lors du mouvement vers l'intérieur du
EMI8.13
pick-up penàa,:.;1 le j eu des disques. Les Figs 1 et 3 montrent la, position du système de leviers 53j .51,.5.5 après l'action des cames 4.8., 4S. et 48.' ; la, f ig. z montre le système de leviers .53.-5 inmudia.tement après l'action de la, came .5Q..
<Desc/Clms Page number 9>
Le plateau-came 37 comporte extérieurement une couronne dentée Sa avec laquelle engrène un pignon 66 claveté sur un
EMI9.1
arbre µà. Un pignon 67 claveté sur le même arbre engrène dans une couronne dentée 6±. d'un arbre creux fi9 portant le tourne- disque 4.. Cet ar%re µ9 est en prise, au moyen d'une couronne à denture hélicoïdale 70, avec une- vis sens fin de commande
EMI9.2
71 solidaire de l'arbre 22L du moteur électeur. 1a broche J5, .5'portant la. pi le de disques 6. est entraînée en sens de rotation contraire à l'arbre creux 69 portant le tourne-disque.
Un mécanisme de renversement de sens entraîné par l'arbre à vis sans fin sert à cet effet;.ce mécanisme est constitué
EMI9.3
par deux pignons :u/., 2.5. montés sur un arbre de renvoi 13., un pignon intermédiaire 76. et un pignon tel cla,veté sur la. broche 5'.
EMI9.4
la couronne dentée 64 du plateau-came 'lf1.. présente deux interruptions if , $,' diamétralement opposées l'une à l'autre (Fig. 1) qui assurent l'arrêt du plateau-came 37 lorsque ces interruptions de la denture viennent se placer devant le
EMI9.5
pignon'd entraînement z,, Le eu des disques s'effectue pendant l'arrêt du plateau-came 37.
Un dispositif de démarrage est actionné, lors du pivote- ment versl'intérieur du pick-up en direction du centre du disque, par un levier à cliquet 79 sous tension plastique sur l'arbre creux.551 du pick-up (Fig. 8) sous l'action d'un doigt (non représenté) placé sur le dessous du tourne-disque.
EMI9.6
Le dÉmarreur est constitue par un axe 8.Q. (Fig. 1) supporté à rotation dans le couvercle z du carter et muni dun levier de déimrra,ge 8.1 qui agi t, :)par unpivotement correspondant (selon la, position du pla.tea,u-came à) sur un cliquet de démarrage 8s ou 8s'* .Les cliquets de démarrage , BA'
<Desc/Clms Page number 10>
peuvent pivoter autour d'axes 85 et ils présentent un
EMI10.1
secteur dentu ai ou S4.'.
Ces cliquets de démarrage sont main- tenus chacun par un ressort 85 ou 85' dans la, position de repos visible à la. fit. 1. Lorsque le levier de d8E1P.rrage 81. 81' agit sur le cliquet de déma.rra,ge 8X. ou 82.', le secteur denté 84 ou 84' est enclenche dans le cercle primitif de la. couronne dentée 64 et il parvient de ce fa.it en prise a.vec le
EMI10.2
pignon de commande 66.. Le pl.atea.u-ca.me , est mi s en mouvement de ce fa,i t, Après que le pignon 66 s'est enclenché sur le pignon 6 un pivotement en arrière des cliquets de démarra-ge 8Z. ±2' les ramenant à la. position de repos est produit par un 1i;ec-86., 86' faisant sa,illie vers l'extérieur à l'extrémité du cliquet 86 ou 81' lorsqu'il fra.ppe sur le pignon 66.
L'arrivée du courant au moteur électrique : est réglée par un galet de conta.ct 89 s'engageant entre deux ressorts
EMI10.3
de contact 87, 88 (Fie;. 1) d'un interrupteur automatique.
Le galet de contact 89 est monté sur l'un des bras d un levier de manoeuvre 90 pouva,nt pivoter autour d'un a.xe 91. Cet a.xe
EMI10.4
est monte sur l'une des evtr=:,nitos d'un poussoir 2& guidé contre le dessous du couvercle l du carter, ce poussoir étant guidé à l'une de ses extrémités au moyen d'une boutonnière longitudinale 93 sur une vis 94 disposée sur le couvercle l et, à son a.utre extrémité, a,u moyen d'un ergot 95. dans une fente 96 du couvercle 1. Cet ergot,9¯5 porte sur le dessus du couvercle .1 un 'bouton de manoeuvre 97 Le poussoir 92 est tiré vers la. droite da.ns la. fig. 1 par un ressort 98 atta- quant l'axe 91. et accroché à la, vis 94.
Un cliquet d'a,rrêt 101 pouvant osciller sur le dessous du couvercle l autour d'un axe 99 et applique par un ressort 100 contre le poussoir
<Desc/Clms Page number 11>
92 arrête ce dernier dans sa position de base poussé vers la gauche sous la tension du ressort 98 (Figs. 1 et 2) .
L'extrémité litre du levier de manoeuvre 90 porte une languette d'arrêt élastique 102 qui arrête le levier 61 par pression de friction dans la position du levier de manoeuvre 90 suivant la fig. 3, lors du pivotement vers l'extérieur du pick-up et du glissement du doigt 51' du levier oscillant avec le pick-up sur la languette d'arrêt du levier 51. Le dégagement du cliquet d'arrêt 101 est effectué, après le jeu du dernier disque se trouvant sur le tourne-disque 4 par roulement du. galet 41 da,ns le creux de la came à la ligne f, le cliquet 101 étant actionné par un tirant 103 articulé à un prolon- gement 39' du levier 39 malgré l'a,ction du ressort 100.
Le tirant 103 traverse un trou d'un axe supporté à rotation à l'extrémité libre du cliquet 101 et n'agit sur ce cliquet que lorsqu'il est sollicité par traction.
Un ba,lancier 105 pivoté autour d'un axe 106 sur le 8 pla,teau-came 38; l'un des'bras courbas de ce balancier fait saillie au-dessus du creux de la came à la ligne f, A l'extré- mité de l'autre bras de ce Balancier est articulée une bielle 107 portant à son extrémité libreun galet 108 s'appliquant sur le cliquet de démarrage cette bielle étant guidée par l' a,xe de son galet dans une fente radiale 109 du plateau- came 37..Le levier 101, la bielle 107 et le galet 108 constituent un dispositif de démarrage' automatique qui est actionné par le galet 41 soumis à la charge du levier à contrepoids 44, 45 lorsque le pick-up ne se trouve plus limité dans son mouvement de montée à défaut d'un autre disque.
Dans ce cas, la bielle 107 fait pivoter le cliquet de, démarrgge 82' dans le cercle primitif de la couronne
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
dense 4., de sorte que lorsque l'évidement 78' de la couronne e dentée ou du segment 84' p:t,rvir.ht a.u pignon de commande µfi il ne peut pas se produire d'a,rrêt du plateau-came '/il et ce dernier doit tourner de nouveau de 180 .
EMI12.2
110¯ désigne un kas pivotant autour de l'axe Q3 et dont l'extrémité liure agit sur un prolongement dirigé vers l'arrière
EMI12.3
81' du levier de démarrage 81.
Le levier 110¯ est actionna par un ergot I,l disposé .ur le poussoir 2j, lorsque ce dernier se déplace vers la, gauche dans la, fig. l, per exemple par
EMI12.4
déplacement du bouton de ma.noeuvre 2Z vers la gauche, le démarreur 110, 81 entrant en action.
EMI12.5
US. est un levier de fil métallique .la,stique courte qui est articula sur lepoussoir 92 et qui s'applique contre un ergot 112 disposé sur le dessous du couvercle 1 du carter.
Lorsque le galet il s'élève sur la, saillie de la, came entre les lignes b et c ( da,ns la position du mécanisme représente à la fig. 3) ce ga.let est poussé contre l'extrémité courlée du levier élastique 112 qui, fonctionnant cornue Balancier autour du pivot 113. repousse le poussoir 92 assez fortement
EMI12.6
vers la droite pour que le levier de ;:manoeuvre 9Q soit repoussé vers la droite, en surmontant la. force du ressort de contact 88, dans une mesure telle que le ga.let de contact est dégage du ressort de contact 87 et que l'arrivée du courant
EMI12.7
au moteur Lleetrique à est e oL1pée de ce fait.
Pour limiter le mouvement pivotant vers l'intérieur du pick-up;3., en vue d'obtenir une application' sûre de l'aigu,ille sur le bord neutre du disque, il est prévu un dispositif de 'ute qui est réc;lA,ole à la, main à l'aide d'un "outon .1,,.; se.lon la grandeur du disque à jouer. Cedispositif de butée est constitué par un poussoir 115, qui est guidé contre le
<Desc/Clms Page number 13>
dessous du couvercle l du carter au moyen d'une fente116 à cran engagé sur une vis 117 et au moyen d'un ergot portant le bouton de manoeuvre .la sur le dessus du couvercle l qui est engagé dans une fente 118 de ce -couvercle.
Un balancier 120 est supporté autour d'un axe 119 à l'autre extrémité du poussoir 115: ce balancier porte un galet 121 à son extrémité dirigée vers l'axe du plateau-came 37 et une vis de butée réglable 122 à son extrémité dirigée vers l'extérieur.
Deux cames 124, 123' sont disposées en face l'une de l'autre sur le dessus du plateau-came ces deux cames agissent passagèrement sur le galet 121 au cours de la rotation du plateau-came et font pivoter le 'balancier 130 pendant le pivotement vers l'intérieur du pick-up pour l'amener à une /du levier 61 position dans laquelle l'axe617 s'applique sur la vis de butée 123, 124 est un ressort fixé au poussoir 115, qui est pressé, d'une part, contre le galet 121 et, d'autre part, contre la vis 117, en pressant ainsi le poussoir 115 par le cran de la fente 116 contre la vis 117, et en appliquant le levier 120 dans sa position de base contre une 'Lutée 125,
Dans l'exemple représente, le dispositif de butée 115, 102 est réglé pair jouer de petits disques.
Dans la, fig. 1, le mécanisme se trouve dans la position de repos et, en fait, pendant le jeu du disque inférieur de la pile sur le dessous de ce disque.
Lorsque le pick-up arrive dans la 'zone médiane neutre du disque, un levier à cliquet 79 (Fig. 8) entraîné par liaison de friction avec le pick-up de la façon connue, agit, sous l'action d'un ergot disposé sur ledessous du tourne-disque, sur le levier de démarrage 80 81 et enclenche ainsi le cliquet de démarrage 82' dans le pignon de commande 66. Le plateau-
<Desc/Clms Page number 14>
came 37 est a.insi mis en mouvement.
Sous l'action de la, montée de la came entre les lignes a. et f sur le galet 41 et le levier
39. le pick-up est tout d'abord abaissé dans la. position médiane par 1' intermédiaire du câble de traction 42 et du levier 45. Penda,nt le roulement du galet 41 sur la section a-b de la came, le pivotement du pick-up vers l'extérieur s'effectue par l'action de la, came 50' sur le plateau-came 51 du système de leviers 53, 54, 55 (Fig.
±) et l'actionnement du dispositif changeur de disques 32, 31,9 est produit un peu plus tard par la, ca,me 36, ce qui a pour effet que le disque inférieur de la, pile, dont le dessous vient d'être joué, tombe sur le tourne-disque 4, Ensuite, sous l'action de la came 48' sur le plateau-came 51 du système de leviers 53, 54, 55 et sous l'action de la came 123' sur le dispositif de butée 120 à 122, le pick-up est dépla.cé vers l'intérieur, exactement au-dessus du ord neutre du disque. La. section montante b-c de la, came agit alors sur le galet il et effectue, pa,r l'intermédia.ire des organes 39, 42, 45, 47, un alaissement du pick-up sur le bord neutre du disque.
Immédiatement ?,près, le levier 53 reçoit encore un petit mouvement par la, cane 49', ce qui fait que le pick-up et son aiguille sont poussés da.ns le sillon et que le jeu du dessus du disque commence. Lorsque le disque est termine, le pick-up entre de nouveau dans la zone médiane neutre du disque, de sorte que le dispositif de démarrage 80, SI est actionne par le le-iier ' à cliquet 79 (Fig. 8), ce dispositif de démarrage enclenchant le levier à cliquet dans le pignon de commande 66 et le mécanisme servant à la, commande du pick-up et àu dispositif changeur de disques est mis en marche.
Sous l'action de la. section c-d de la came sur le galet 41. le pick-up est soulevé à
<Desc/Clms Page number 15>
la position médiane par l'intermédiaire des organes 39, 42.
4,5 Pendant que le galet roule sur la section d-e de la came, le système de leviers 53, 54, 55 est actionné par l'action de la came .50. sur le plateau-came fil et il produit de de fait le pivotement du pick-up vers l'extérieur., Sous l'a,c- tion de la, came 48 sur le plateau-came 51 du système de leviers 53 54, ainsi que sous l'action de la came 123 sur le dispositif de 'butée 120-122, le pick-up est de nouveau pivoté vers l'intérieur et soûles par l'action de la partie partie descendante e-f de la came contre le bord neutre du dessous du disque inférieur de la pile. Une introduction du pick-up dans le sillon est produite par une nouvelle action courte du système de leviers 53, 54, 55 par la, came 49, ce qui fa,it commencer lejeu du dessous du disque.
Après que le dessus du dernier disque abaissé sur le tourne-disques a, été joué, le mécanisme entre de nouveau en a,ction, comme décrit ci-dessus, et provoque l'exécution des opérations suivantes: - Soulèvement du pick-up à la position Badiane, pivotement du pick-up vers l'extérieur, actionnement du changeur de disques, pivotement du pick-up vers l'intérieur et soulèvement de ce pick-up dans la, position de jeu. Mais, étant donné qu'il n'y a plus'de disques sur la, troche .5', cette fois le pick-up est soulevé plus haut que dans les autres ca,s. De ce fait, lorsque le ga,let 41 roule dans le creux de la came à l'endroit de la ligne f, le levier 105 ainsi qu'également le cliquet d'arrêt 101 sont actionnés.
Ceci a pour conséquence que 1' évidement 78' est couvert par le secteur denté 84' du cliquet 82'et qu'on évite ainsi que le plateau-came 57 ne soit arrêté lorsque le pignon de commande passe l'évidement 78'. Par l'actionnement du cliquet 101.
<Desc/Clms Page number 16>
le poussoir 92 est poussé vers la/droite sous l'action du ressort 98 et le levier 90 est pivoté dans la, position suivant la fig. 3.
Lors d'une nouvelle rota,tion de la. came 37, les opérations suivantes sont encore une fois provoquées:
Alaissement du pick-up à la. position médiane et pivotement vers l'extérieur de ce pick-up, son immobilisa.! ion cta,nt produite par la languette d'a,rrêt 102 puis actionnement à vide du changeur de disque et actionnement du système de leviers 53-55 dans le sens du pivotement du pick-up vers l'intérieur, riais en relâchant ce dernier dans la, position extérieure.
Ensuite, le pick-up est abaisse sous l'action de la. partie montante b c corrmre sur un appui (non représenté au dessin) et, en même temps, par l'action du ga,let
41 sur l'extrémité courbée du levier élastique 112 (Fig. 3) le poussoir 92 est encore repoussé vers la droite et il produit de ce fait la, coupure de l'amenée de coura,nt au contact 87-89
La pile des disques joués se trouvant sur le tourne-disque 4 peut être enlevée après retrait de la. partie ' de la. broche.
Pour mettre le mécanisme en marche après avoir placé une nouvelle pile de disques sur la broche de l'arbre, le 'bouton de manoeuvre 97 du poussoir 9., est repousse, vers la droite.
Ceci produit une fermeture du contact 87-89 et le pivotement vers l'extérieur du levier de manoeuvre l'amenant dans la position selon les fig. 1 ou . Le bouton de manoeuvre est poussé vers la. droite jusqu'à ce que le pick-up commence à s'élever. C'est là un signe que le cliquet de démarrage 82 est enclenché et que l'évidement 78 a, déjà été couvert pa le pignon de commande 66, par suite de l'actionnement du démar- reur 81,81'par l'intermédiaire des organes 111, 110.