BE430338A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430338A
BE430338A BE430338DA BE430338A BE 430338 A BE430338 A BE 430338A BE 430338D A BE430338D A BE 430338DA BE 430338 A BE430338 A BE 430338A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
arm
stack
pick
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430338A publication Critical patent/BE430338A/fr

Links

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF PERMETTANT DE   JOUER     SUCCESSIVEMENT   PLUSIEURS
DISQUES DE GRAMOPHONE. 



   La présente invention se rapporte aux machines parlantes ou gramophones permettant de jouer successivement plusieurs disques et concerne spécialement le type d'appareils de cette espèce où une pile de disques à jouer est supportée au dessus de la plaque tournante et ou est prévu un mécanisme qui au terme de la reproduction de l'enregistrement d'un disque relève automatiquement le bras supportant le diaphragme ou pick-up, le tourne vers l'extérieur, fait tomber le disque suivante de la pile sur la plaque tournante et ramené le dit bras en position de jeu sur le nouveau disque. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour objet un perfectionnement aux appareils de cette espèce permettant de jouer automatiquement une série de disques de grandeur variable, c'est à dire dans lequel la pile peut contenir des disques de diamètre différent placés en ordre quelconque. 



   Il est évident que pour atteindre se but il est nécessaire de prévoir un dispositif qui d'une manière ou d'une autre mesure ou détermine le diamètre du disque amené en position de jeu sur la plaque tournante et qui commande le mécanisme servant à ramener le bras du pick-up ou diaphragme sur le disque afin que le pick-up ou diaphragme en revenant vers l'intérieur de sa position extérieure extrême après le changement de disque soit arrêté automatiquement dans la position voulue avec l'aiguille de reproduction placée au dessus du tour extérieur du sillon sonore quelque soit le diamètre du disque à jouer. 



   Il existe déjà des machines parlantes de cette espèce dans lesquelles le problème de pouvoir jouer automatiquemenet des disques de différente grandeur a été résolu en prévoyant un nombre de tâteurs qui projettent radialement vers l'intérieur au dessus de la plaque tournante de manière à se trouver sur le chemin des disques qu'on laisse successivement tomber de la pile sur la plaque tournante. Lorsque ces tâteurs sont actionnés par un disque tombant, ils cèdent, c'est à dire qu'ils tournent autour de leur pivot d'un angle suffisant pour permettre au disque en question de continuer sa chute jusque sur la plaque tournante.

   Ce mouvement de pivotement des tâteurs étant différent suivant le diamètre du disque, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   sert   manoeuvrer de façon appropriée un mécanisme commandant le mouvement du   braslu   diaphragme ou pick-up de manière à ce que celui-ci soit toujours-arrêté dans la position correcte. 



   Le dispositif connu qui est décrit ci-dessus présente divers inconvénients. Les tâteurs, dont il doit y en avoir plusieurs pour que les disques ne tombent pas obliquement, présente un obstacle à l'écartement de la pile de disque joués de la plaque tournante. On a pour cela proposé un mécanisme spécial permettant de relever ou de rabaisser les tâteurs. Ce mécanisme donne lieu à une complication ultérieur de l'appareil et aug- mente son prix de revient. En suite de leur position exposée, les tâteurs peuvent en outre facilement être faussés ou endommagés, sur quoi leur fonctionnement sera inexact. 



   Selon l'invention on obtient un dispositif per- fectionné en disposant près du bord de la pile de la- quelle les disques sont relâchés un à un de manière connue par leur déplacement latéral dan leur propre plan, un organe qui n'est actionné par le disque déplacé latérale- ment pour son relâchement que lorsque ce disque a un diamètre relativement grand, tandis quil reste inactif si le disque a un diamètre relativement petit, le déplacement du disque étant dans ce dernier cas insuffisant pour que son bord puisse atteindre l'organe en question, qui à son tour est disposé de manière a commander le mouvement du bras du siaphragme ou pick-up. 



   Cette nouvelle construction entraîne plusieurs avantages. L'un d'eux est qu'un seul organe actionné par le disque est suffisant et que malgré cela le disque sera
1 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déposé en position parfaitement horizontale sur la plaque tournante, tout effet de freinage étant ainsi éliminé. 



  Cet organe unique est disposé à côté de la pile de disque et ne dépasse pas vers l'intérieur au dessus de ses bords. Il n'empêchera donc pas d'enlever les disques joués   dea   plaque tournante et n'est pas nonplus susceptible   d'être   faussé ou endommagé. Suivant une caractéristique ultérieure de l'invention les organes de support de la pile de disques à jouer sont construits de manière à pouvoir être transférés d'une position active dans laquelle ils reposent sur le disque supérieur de la pile, en une position inactive dans laquelle ils ne dépassent pas au dessus de la plaque tournante.

   Ce trait caractéristique de l'invention en connection avec .l'emplacement de l'organe susnommé qui est actionné par le disque relâché a pour effet que la plaque tournante est librement accessible d'en haut après que les organes de sustentation ont été mis en position inactive. Encore un autre avantage du dispositif selon l'invention est que la force, avec laquelle le dit organe est actionné est indépendante du poids du disque et essentiellement la même pour un disque lourd ou un disque léger. On s'assure ainsi d'un fonctionnement exact. 



   Pour faciliter la compréhension de l'invention une construction conforme à l'invention est décrite dans la suite, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels Fig. 1 montre en plan un gramophone avec arrachement partiel de la plaque tournante. 



  Fig. 2 montre une élévation du dispositif partiellement en section suivant la ligne   II-II   dans la fig, 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Fig. 3 est une vue de dessous d'un mécanisme de connection pour les bras servant de support à la pile de disques. 



  Fig. 4 montre à une échelle agrandie une section longi- tudinale d'un pilier de support pour les disques. 



  Fig. 5 montre le même pilier de support vu d'en haut. 



  Fig. 6 est une section   à, échelle   agrandie suivant la ligne
VI - VI dans la fig. 1. 



  Fig. 7, 8 et 9 montrent en section suivant la ligne   VII -  
VII dans la fig. 6 d'en haut différentes posi- tion de fonctionnement du mécanisme. 



  Fig. 10 est une section selon la ligne X-X dans la fig. 6, vue d'en dessous avec le mécanisme dans une po- sition de fonctionnement correspondant à celle de la fig. 7. 



  Fig. 11 est une section longitudinale à travers un levier de commande suivant la ligne XI-XI dans la fig. 10. 



    Fig.,   12 et 13 montrent vu par son extrémité le levier de commande selon la fig. 11 et un autre levier coopérant avec celui-ci. 



  Fig, 14 est une section analogue à celle de la fig. 7 montrant un mécanisme modifié. 



  Fig. 15 est une section suivant la ligne XV - XV dans la fig.   14.   



  Fig. 16 montre une modification d'un mécanisme de répé- tition. 



   Dans les dessins 1 désigne une table ou plaque de base 1, au dessus de laquelle la plaque tournante 3 est montée de manière facilement démontable sur un arbre creux 2. L'arbre 2 (fig. 2) est porté dans la table 1 et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans une plaque de support inférieur 4 et est actionné par un moteur électrique 5 par l'intermédiaire d'une vis tangent 6 s'engrenant dans une roue 7 fixée sur l'arbre 2. Le moteur électrique 5 est fixé sous la table 1 et porte à son tour le support inférieur 4. 



   Un pilier de support 8 pour la pile des disques à jouer traverse l'arbre creux 2. Dans la fig. 2 ce pilier est montré supportant trois disques, desquels celui de dessous a le diamètre normal d'un petit disque de 25 cm, celui du milieu les dismensions normales d.'un grand disque de 30 cm de diamètre et le disque supérieur le petit diamètre normal de 25 cm. En outre un disque du petite diamètre repose sur la plaque.tournante. 



   Le pilier de support est construit de la manière suivante: (voir fig. 4 et 5). Une tige cylindrique relativement longue 8 est a son extrémité supérieure munie d'un prolongement 9 qui est excentrique par rapport à la partie 8 de manière à former sur celle-ci une butée ou épaule 10, sur laquelle le disque 11, qui est enfilé sur la partie 9, vient se reposer. Le pilier 8 est muni d'une fente longitudinale 12 s'étendant de son extrémité inférieure jusque dans le prolongement 9 à une faible distance au dessus de l'épaule 10. Un levier double 14 est pivoté dans la fente 12 sur un axe 13, la partie inférieure 15 du levier 14 étant fuselée et dépassant un peu l'extrémité inférieure du pilier 8, tandis que le bras supérieur 16 du levier 14 a une largeur sensiblement uniforme et à peu près égale au diamètre du pilier 8.

   Ce bras supérieur 16 du levier 14 dépasse l'épaule 10 d'une distance légèrement inférieure à l'épaisseur d'un disque. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Lorsque le levier est pivoté autour de son axe 13 de la position illustrée par la fig. 4 le disque inférieur 11 de la pile est déplacé latéralement, le prolongement 9 étant à cet effet sous-taillé 1 son extrémité inférieure en 17, tandis que les autres disques de la pile sont retenus par le prolongement 9. Lorsque le levier 14 a été pivoté jusqu'à ce que son bras supérieur 16 rentre   entié-   rement dans le pilier 8, le trou central du disque 11 concorde avec le dit pilier et le disque glisse le long de celui-ci et se pose sur la plaque tournante. Lorsque le levier 14 retourne dans sa position normale représentée dans la fig. 4 l'ensemble des disques de la pile se déplace vers le bas jusqu à ce que le disque inférieur repose sur l'épaule 10 d'où il peut   être ,relâche   à son tour. 



   L'épaule 10 n'est pas capable à elle seule de maintenir la pile de disques en position   horizontale, #   cet effet il est nécessaire de prévoir des organes d'appui additionels et selon la forme de réalisation de l'invention représentée aux dessin ceux-ci comprennent deux bras 20 de préférence soumis à l'action de ressorts et reposant sur le bord du disque supérieure de la pile   edeux   points à peu près diamétralement opposés. 



   Les bras 20, qui sont disposés horizontalement et de préférence recourbés, sont munis à leur extrémité extérieure d'un revêtement approprié, par exemple de manchons en caoutchouc durci 21 ou analogues, Chaque bras 20 est supporté par une tige verticale 22, avec laquelle il peut être fait d'une seule pièce, comme le montre le dessin. Les tiges 22 sont supportées comme suit : Sur la face supérieure de la table 1 deux supports verticaux 23 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sont fixés en des points diamétralement opposés par rapport à la plaque tournante et sont suffisamment espacés pour qu'un grand disque puisse être placé sur la celle-ci. 



  Dans la paroi supérieure de chaque support est prévu une forage 24 placé verticalement au dessus d'un forage similaire prévu dans la table 1. Les tiges 22 traversent ces deux forages qui leur servent en même temps de guidage et de paliers. L'extrémité des tiges 22, qui dépasse sous la table 1, portant un court levier 26. L'extrémité de chacun de ces leviers est traversée par un pivot 27 disposé sur l'une des extrémités de deux barres. Les deux barres 28 sont dirigées l'une vers l'autre sous la table 1 et sont à leurs extrémités rapprochées articulées l'une sur l'autre par un boulon   29. #   une certaine distance du boulon 29 chacune des barres 28 est aussi articulée sur un boulon horizontal 31 fixé dans une équerre 30.

   L'équerre est portée par deux bras horizontaux 32 pivotés sur l'équerre par leurs extrémités 33 et à la table 1 par leurs autres extrémités 34 (Comparez aussi fig. 3). 



   Le mécanisme de connection ci-dessus permet ainsi tant la rotation que le déplacement axial des tiges 22 et assure la transmission de tout mouvement de l'une des tiges à l'autre. 



   Un ressort 35 hélicoidal cylindrique entoure la tige 22 gauche (fig. 2) et est callé entre la face inférieure de la table 1 et le bras 26 et   tend à   déplacer la tige 22 vers le bas, de sorte que les bras horizontaux 20 à la partie supérieure des tiges 22 sont appuyés contre le disque au sommet de la pile et maintiennent celle-ci en position horizontale. Un autre ressort peut aussi être 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 disposé de manière appropriée entre le système mobile qui relie les deux tiges 22 et une partie fixe du mécanisme, ce ressort tendant à retenir le dit système mobile dans celle des deux positions déterminées bar des butées 37 et 38 (fig. 3) que le dit système occupe momentannément. Selon la fig. 3 un tel ressort 36 est disposé entre l'équerre 30 et une vis 39 fixée à la table 1. 



   Le support vertical 23 à   droité   de la plaque tournante (fig. 1 et 2) est muni d'une entaille rectangulaire 40 dans sa paroi supérieure et la table 1 est munie d'une ouverture correspondante 41. Ces ouvertures sont traversées par un double levier, pivoté'dans le support 23 sur un axe horizontal   42,   La partie supérieure 43 de ce levier, qui est un peu plus large que le reste du levier est adjacent au bord des grands disques placés dans la pile qui est soutenue au dessus de la plaque tournante. L'autre bras 44 du levier passe à travers la fenêtre 41 dans la table 1 et s'engage dans un trou caré 45 d'une tige 46 (comparez aussi fig. 7 - 10), ceci dans un but qui sera décrit plus loin. 



   Le bras 50 du diaphragme ou du pick-up (qui dans la suite pour plus de simplicité sera appelé brièvement le bras du pick-up) supportant le pick-up (fig. 1 et 6) est porté dans la partie,supérieure de la table 1 par un boîtier 52 en forme de coupole et est pivoté sur une tige horizontale pour pouvoir effectuer ces mouvements dans le sens vertical, le tige 53 étant portée dans l'extrémité libre d'un organe 54 en forme d'U, qui est fixé sur l'extrémité supérieure d'un axe creux 55 pivoté dans le boîtier 52. Cet axe creux 55 est traversé par une tige 56 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 mobile, sur laquelle le bras du pick-up repose et au moyen de laquelle ce dernier peut être levé ou baissé en pivotant autour de la tige 53. 



   Les mouvements du bras du pick-up ainsi que le changement des disques sont commandés par un mécanisme à came qui est disposé sous la table 1 en dessous du boîtier en coupole 52 et de préférence actionné par la plaque tournante au moyen d'une roulette à friction, mais d'autres dispositifs d'actionnement peuvent naturellement aussi être employés. 



   Selon la forme de réalisation illustrée par les dessins la table 1 est munie d'une ouverture carrée 57 sous la plaque tournante et près de sa périphérie, la roulette à friction 58 projettant à travers cette ouverture. La plaque tournante 3 est sur sa face inférieure et près de son bord munie d'une arrête 59 (fig. 6) qui est prévue pour coopérer avec la roulette à friction 58. 



  Celle-ci est montée sur un arbre horizontal 60 déplaçable axialement dans un support 61 et muni d'une vis tangente 62 s'engrenant dans une roue dentée fixée sur un axe vertical 63. L'axe 63 forme un pignon, qui s'engage dans une grande roue dantée 66 fixée sur un arbre 67. La partie supérieure de la roue dentée 66 porte une came en forme d'une arrête circulaire 68 courant à une certaine distance du bord de la roue dentée 66. La came est munie d'une échancrure 76. La tige 56 nommé plus haut, qui coulisse dans l'axe creux 55 du bras du pick-up, glisse le long de la came 68. L'axe 60 de la roulette à friction 58 porte un doigt 73, dont l'extrémité glisse sur la périphérie d'un disque 74 fixé sur l'arbre 67 de la roue dentée 66. Le disque 74 est muni d'une encoche en 75.

   Lorsque le doigt 73 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 glisse sur la périphérie circulaire du disque 74, comme le montre la fig. 6, la roulette à friction 58 est en contact avec l'arrête 59 de la plaque tournante et actionne le roue dentée 66 par l'intermédiaire de la vis tangente 62, la roue 64 et le pignon 65. Lorsque la roue dentée 66 par contre a été tournée de manière à ce que l'encoche 75 de la périphérie du disque 74 arrive en face du doigt 73, la roulette 74 n'est plus appuyée contre   l'arrête   59 et le doigt 73 rentre dans la dite encoche 75, le mécanisme à came étant ainsi arrêté,
Le mécanisme à came est toujours au repos durant la reproduction de l'enregistrement d'un disque. 



  Lorsque cette reproduction est terminée, le mécanisme a came est mis en action par un dispositif non représenté dans les dessins et qui, lors du mouvement brusque que subit le bras du pick-up lorsque l'aiguille entre dans le sillon terminal sur la partie centrale du disque, actionne l'arbre 60 et déplace ce dernier vers la gauche dans la fig. 6 de manière à mener la roulette en contact avec l'arrête 59 et à commencer le mouvement de rotation de la roue dentée 66, provoquant ainsi l'écartement de l'encoche 75 du doigt 73, sur quoi la roulette 58 est tenue en contact avec   l'arrgte   59 par le doigt 73 qui glisse sur la partie circulaire de la périphérie du disque 74. Ce mécanisme, qui est connu en soi, ne forme pas partie de la présente invention. 



   L'arbre creux 55 du bras du pick-up est en dessous de la table 1 mais en dessus de la roue dentée 66 munie d'une came 69 qui coopère avec un doigt 70 fixé sur la face supérieure de la roue dentée 66 et servant à opérer le déplacement latéral du bras du pick-up. Le doigt 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 70 est fixé à l'une des extrémités d'un bras court 71, dont l'autre extrémité est pivotée sur la roue dentée 66. 



  Le bras 71 est actionné par un ressort en lamelle relativement puissant 72 qui tend à maintenir le bras 71 dans la position dans laquelle le doigt 70 est le plus possible écarté du centre de la roue dentée 66. Cette disposition est telle, que lorsque la roue dentée 66 tourne dans le sens de la flèche dans les fig. 7 et 9 et que le doigt 70 s'engage avec la came 69, le pick-up est d'abord ramené vers l'extérieur, puis maintenu un certain temps dans sa position extérieure et enfin ramené en position de jeu. Dans la fig. 7 la came 69 vient d'atteindre la position correspondant 1 la position extérieure extrême du bras du pick-up, et dans les fig. 8 et 9 la came 69 a été tournée en arrière de manière à mener le bras du pick-up en position pour jouer respectivement un grand disque ou un petit disque. 



   La came 69 a une forme telle que le doigt 70 provoque toujours le pivotement du bras du pick-up d'un angle suffisant vers l'extérieur à partir du centre du disque, qu'un grand disque puisse être déposé sur la plaque tournante. Si le doigt 70 dans la'suite de la rotation de la roue dentée est libre d'agir sur la came sur toute l'étendue de sa courbure active, le bras du pick-up 50 sera ramené de la position extérieure à une position dans laquelle l'aiguille de reproduction sera située au dessus du premier tour du sillon sonore d'un petit disque.

   La machine est cependant aussi prévue pour jouer des disques de grand diamètre et pour obtenir que dans ce cas le bras 50 du pick-up soit ramené dans une position dans laquelle l'aiguille de reproduction est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 située au dessus du premier tour du sillon sonore d'un grand disque, le levier 43,,44 sus-mentioné est disposé de manière a commander le mécanisme provoquant les mouvements du bras du pick-up de la façon suivante:
Comme il a été remarqué plus haut, le bras inférieur du levier 43,44 projette à travers une ouverture 41 dans la table 1 et s'engage dans un trou carré 45 à l'une des extrémités d'une tige d'articulation 46, dont l'autre extrémité est pivotée en 80 sur l'extrémité d'un levier double 82 pivoté sur un axe 81 fixé sous la table 1 (comparez fig. 7 - 9). 



   Le levier 82 occupe normalement la position inactive illustrée dans la fig. 7, dans laquelle il est libre et s'appuie contre un   appuiµ83   fixé sous la table 1, dont la partie horizontale 84 est munie d'une encoche 85. Lorsque le levier 82 occupe cette position le doigt 70 est au cours la rotation de la roue dentée 66 libre d'agir sur la came 69 sur toute l'étendue de sa courbure active, ce qui veut dire que le bras 50 du pick-up est ramené de sa position extérieure à une position permettant de jouer un petit disque. (fig. 8). 



   Si par contre le levier 43,44 est actionné par le relâchement d'un grand disque en suite du mouvement latéral de ce dernier, il déplace la tige d'articulation 46 dans la direction indiquée par la flèche dans la fig. 



  7, faisant ainsi pivoter le levier 82 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, l'extrémité extérieure de ce levier descendant par son propre poids dans l'encoche 85 support 84. 



   Dans cette position le levier 82 se trouve sur 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le parcours du doigt 70 sur la roue dentée 66, de sorte que le doigt, après avoir tourné le bras 50 du pick-up vers l'extérieur et dans la suite du mouvement du doigt le long de la courbure de la came 69, s'engage avec le levier 82 (fig. 9) au moment où le pick-up se trouve ramené de l'angle voulu pour le placer avec l'aiguille de reproduction au dessus du premier tour du sillon sonore du grand disque, sur quoi le doigt suit le bord du levier 82 qui est verouillé par l'encoche 85, tandis que le ressort 72 céde et que le bras 71 est rabattu vers le centre de la roue dentée 66. 



   La partie inférieure fuselée 15 du levier 14 pivoté dans le pilier 8 traverse la plaque 4 (fig. 2) et s'engage dans un trou 90 dans l'une des extrémités d'une tige d'articulation 91 qui est guidée sur la plaque 4 à l'aide d'un organe de guidage 92. L'autre extrémité de cette tige 91 est articulée en 93 sur l'une des extrémités d'un levier double 94 qui est pivoté sur un axe vertical 95 sous la roue dentée 66.

   Le levier 94 est relié à l'une des extrémités d'un ressort 96, dont l'autre extrémité est fixée à une partie fixe du mécanisme, Ce ressort 96 tend à tenir le levier 94 dans la position représentée dans la fig. 9 (correspondant à la position du même levier indiquée en pointillé dans la fig. 10), c'est à dire avec le bras libre tant que possible rapproché de l'axe 67 de la roue dentée 66, et avec l'extrémité extérieure engagée dans une butée 102. La face inférieure de la roue dentée 66 porte un doigt 97 qui est guidé dans un forage 98 dans la roue dentée et qui est porté par un ressort en lamelle 99 fixé sur la face supérieure de la roue dentée 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 (fig. 9).

   Lorsque la roue dentée 66 tourne dans le sens de la flèche dans la fig. 10 et que le doigt 97 agit sur le bord du levier 94, celui-ci est pivoté dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre tandis que le doigt 97 glisse le long du bord d'un échancrure en arc 100 dans le levier 94 et le ressort 96 est tendu. 



    #   l'extrémité de l'échancrure en arc 100 une entaille a été faite sous le levier 94 afin de former une butée 101 au delà de laquelle le bras 94 n'est plus refoulé par le doigt 97, comme il ressort plus clairement de la section montrée dans la fig. 11. Ainsi lorsque au cours de la rotation de la roue dentée 66 le doigt 97 a atteint la position indiquée en pointillé dans la fig. 10, le ressort tendu 96 retire brusquement le bras 94 dans sa position initiale déterminée par la butée 102 et représentée en pointillé. Il s'en suit, que la tige d'articulation 91 est déplacée vers la droite dans la fig. 10, (vers la gauche dans la fig, 2) et le levier 14 dans le pilier de support 8 est pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 2) par quoi le disque de dessous de la pile est déplacé latéralement et tombe sur la plaque tournante. 



   Il est important que l'on imprime un mouvement brusque ou un choc latéral au disque qui doit être relâché. 



  Ceci est nécessaire pour s'assurer qu'un disque de grand diamètre agisse sans faute sur le levier 43,44 indépendamment de faibles variations du diamètre des trous centraux des disques. Si le déplacement latéral est trop lent il peut arriver que lors du relâchement d'un grand disque dont le trou central est usé le levier 82 ne soit pas déplacé suffisamment pour être verouillé par l'encoche 85 et le bras du pick-up retournera vers l'intérieur dans une position de jeu correspondant à un petit disque au lieu d'un grand. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   A côté de la roue dentée 66 un levier 104 est pivoté sur un support 103 qui projette de la surface inférieure de la table 1. Ce levier peut être déplacé à la main de la position indiquée en lignes tirées dans la fig. 10 en une position indiquée en pointillé, dans laquelle l'extrémité 105 du levier se trouve dans le chemin du doigt 97 vers le bord du levier 94 et lors de la rotation de la roue dentée 66 le levier 104 enfonce le doigt 97 dans son forage 98 en surmontant la force du ressort en lamelle 99, de sorte que le doigt 97 n'agit pas sur le bord du levier 94 mais entre sous le dit levier sans le refouler. Dans ce cas un changement de disque n'aura pas lieu et la reproduction de l'enregistrement du disque posé sur la plaque tournante est répété.

   Un dispositif équivalent à celui qui vient d'être décrit serait de prévoir des moyens quelconques pour verouiller le levier 94 contre tout mouvement sous l'action du doigt 97 et de monter ce doigt sur la roue dentée 66 de manière à ce qu'il puisse céder. 



   Le levier 94 est à son extrémité libre muni d'une plaque 110 disposée à peu près à angle droit et présentant un bord incliné 111, comme le montrent les fig. 12 et 13 qui sont des vues de bout des leviers 82 et 94 dans les positions correspondantes aux fig. 9 et 10 respectivement. L'extrémité extérieure libre du levier 82 porte une plaque 112 qui est aussi légèrement inclinée et adaptée de manière a coopérer avec le bord incline 111 de la plaque 110. Comme on a remarqué plus haut la déposition d'un grand disque sur la plaque tournante provoque le déplacement du levier 82 dans une position de laquelle 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 il est empêché de retourner par son engagement dans l'encoche 85 sur le support 84.

   La plaque 110 sur l'extrémité du levier 82   sert à   ramener le levier 82 en position initiale lorsqu'il a accompli ses fonction pendant la rotation de la roue dentée 66. Référant aux fig. 12 et 13 ceci est accompli par le fait que lors du déplacement du levier 94 par le doigt 97 dans la direction de la flèche le bord incliné 111 de la plaque 110 coopère avec la plaque 112 sur le levier 82 et soulève ce dernier hors de l'encoche 85, sur quoi il est ramené dans sa position initiale. 



   Une modification du mécanisme pour adapter le mouvement vers l'intérieur du bras du pick-up suivant la grandeur du disque est représentée dans les fig: 14 et 15. 



   Sur la roue dentée 66 un bouton cylindrique relativement épais 121 est monté dans un manchon vertical 120 dans lequel il est déplaçable verticalement. Le bouton est creux et porte un petit prolongement de diamètre réduit 122 dont le bout est arrondi. Un ressort hélicoldal cylindrique 123 est callé dans le manchon 120 entre la surface supérieure de la roue dentée 66 et le fond du bouton 121, et   tend à   maintenir le bouton 121 dans sa position supérieure indiquée dans la fig. 15, cette position étant déterminée par une butée non représentée, afin que le bouton ne soit pas projeté hors du manchon 120.

   Dans cette position supérieure la partie épaisse du bouton 121 se trouve à peu près au niveau de la surface supérieure de la came 69 fixée sur l'arbre 65 du bras du pick-up et agit sur cette came 69 lors de la rotation de la roue dentée 66, Le dispositif est tel que 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 lorsque la partie épaisse 121 du bouton est libre d'agir sur la came sur toute l'étendue de son bord de courbure le bras du pick-up est ramené de sa position extérieure dans la position de jeu correspondant à un petit disque. 



  Si cependant un grand disque a été déposé sur la plaque tournante et que par conséquent le levier 43,44 adjacent à la pile a été actionné, un levier double 124 pivoté sur un axe 124 au dessus de la came 69 est déplacé par la tige d'articulation 46 d'une position inactive montrée en pointillé dans la fig. 14 en une position active indiquée en lignes tirées. Dans cette position active un bord 126 du levieravance à peu près radialement au dessus de la roue dentée 66 dans le chemin du prolongement de diamètre réduit 122 du bouton. Lorsque pendant sa rotation la roue dentée 66 a atteint la position dans laquelle le bras du pick-up a été ramené par la came 69 suffisamment pour la reproduction d'un grand disque, la partie réduite 122 du bouton a aussi atteint le bord 126 recourbé vers le haut comme le montre la fig. 15. 



  Lors de la continuation de la rotation de la roue dentée 66 la parté réduite 122 du bouton rentre sous le levier 124 par lequel il est abaissé contre l'action du ressort 123 et est maintenu dans cette position par le levier 123. 



  Par conséquent la partie épaisse 121 du bouton quitte le bord de la came 69 et le mouvement du bras du pick-up vers l'intérieur cesse. Le retour du levier 124 dans sa position initiale peut être opéré de la manière décrite par rapport à la partie 82 correspondante montrée dans les fig. 7 - 10, c'est à dire par le levier 94 lors de son déplacement par le doigt 97, le dit levier 94 étant par exemple pourvu d'une partie en crochet 127 à son extrémité extérieure libre 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 pour s'engager avec le levier 124. 



   Une modification du mécanisme de répétition est représenté dans la fig. 16. L'axe 95 qui porte le levier 94 est axialement   déplaçable   dans des paliers dans la table 1 et la plaque de support inférieure 130. L'extrémité supérieure de cet axe, qui traverse la table 1, porte un bouton de manoeuvrage 131..Cet axe prend normalement sa position supérieure montrée en lignes tirées dans la fig. 16, dans laquelle le levier 94 se trouve sur le parcours du doigt,97 sur la face inférieure de la roue dentée 66 et est actionné par se doigt pour effectuer le changement de disques.

   Si l'on désire répéter la reproduction de l'enregistrement du disque qui vient d'être joué, le bouton 131 est pressé vers le bas de sorte que l'axe 95 et le levier 94 sont déplacés axialement dans la position inferieure indiquée en lignes pointillées, dans laquelle le levier 94 ne se trouve plus sur le par cours du doigt 97. L'axe 95 est de préférence soumis à l'influence d'un ressort non représenté qui tend à maintenir l'axe dans sa position extrême supérieure et l'on peut aussi prévoir des moyens de verouillage appropriés quelconques servant à tenir l'axe momentanément dans sa position inférieure à l'encontre de l'effort du ressort. 



   Le fonctionnement du mécanisme'décrit ci-dessus est le suivant:
Les bras 20 sont tournés vers l'extérieur à partir de la position indiquée en lignes tirées dans la fig. 1 jusque dans la position indiquée en pointillé. Les disques à jouer sont en suite enfilés dans l'ordre voulu sur le prolongement 9, le disque du fond prenant appui 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 sur l'épaule 10. Les bras sont ensuit haussés et ramenés dans leur position initiale sur quoi ils reposent sur le disque du sommet de la pile sous l'action du ressort 35 et maintiennent la pile en position horizontale. 



   Le moteur 5 est mis en   marche  à l'aide d'un commutateur non illustré. Si l'on admet qu'un disque sur la plaque tournant vient d'être joué et quel'aiguille de reproduction sertie dans le pick-up soit entrée dans le dernier tour du sillon sonore du dit disque de manière à mettre le mécanisme à came en fonction pour provoquer les mouvements du pick-up, la came formée par l'arrête 68 sur la face supérieure de la roue dentée 66 commencera par relever le bras 50 du pick-up du disque à l'aide de la tige 56. En suite le doigt 70 (ou 121, fig, 14) agit sur l'une des branches de la came 69 (la branche droite dans les fige 7 et 14) et tourne la came dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre en glissant le long du bord rectiligne de cette branche.

   Cette rotation de la came 69 correspond au mouvement du bras 50 du pick-up vers l'extérieur, c'est à dire vers la position représentée dans la fig. 1. Lorsque le doigt 70 (ou 121) a atteint l'extrémité du bord rectiligne de la came 69, et s'engage dans son échancrure centrale incurvée, celle-ci cesse de pivoter et le bras du pick-up reste au repos dans la position extérieure que montre le dessin. En même temps le levier 94 a été pivoté par le doigt 97 sous la roue dentée 66 dans sa position terminale indiquée en traits pleins dans les   fige 7   et 10 en mettant le ressort 96 sous tension.

   Dans la suite du mouvement de rotation de la roue dentée 66 le doigt 97 atteint la partie entaillée du levier 94 derrière l'échancrure 101 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 permettant ainsi au ressort 96 de retirer brusquement le' levier 94 en arrière dans la position représentée en lignes tirées dans les fig. 8, 9 et 14 et en pointillé dans la fig, 10 sur quoi le levier 14 dans le pilier de support 8 est actionné et exerce une poussée brusque sur le disque inférieur de la pile dans le sens latéral et le relâche. Si ce disque est de petit diamètre, comme dans la fig. 2, le levier 43,44 adjacent au côté de la pile n'est pas actionné et un déplacement du levier de commande 82 (ou 124, fig. 14) n'a pas lieu.

   Ainsi, dans la suite du mouvement de rotation de la roue dentée 66 le doigt 70 (ou 121) de la face supérieure de la dite roue dentée est libre d'agir sur la came 69 sur toute l'étendue de son bord de courbure actif, ce qui fait que le bras 50 du pick-up est ramené vers l'intérieur dans une position, dans laquelle l'aiguille de reproduction est placée au dessus'du tour extérieur du sillon sonore du petit disque qui vient d'être déposé sur la plaque tournante. 



  La position du mécanisme à came à ce moment donné est illustré dans la fig. 8. Lorsque la roue dentée 66 poursuit son mouvement de rotation, la tige 56, qui glisse sur l'arrête circulaire 68 et commande le mouvement vertical du bras du pick-up s'engage dans l'échancrure 76 de la dite arrête et permet au bras 50 du pick-up de se baisser laissant l'aiguille de reproduction s'engager dans le sillon sonore du disque qui commence à être joué. 



  Peu   aprs   la roue dentée a accompli un tour de rotation. 



  Le mécanisme à came est alors arrêté par le-fait que l'extrémité 73 de l'axe de la roulette à friction 58 s'engage dans l'encoche 75 du disque 74. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Lorsque la reproduction du disque déposé est terminé, le mécanisme à came est remis en action et le fonctionnement décrit ci-dessus est recommencé jusqu'à ce que le nouveau disque, qui maintenant est un grand disque ait subit une poussée latérale et soit tombé sur la plaque tournante. Lors du déplacement latéral de ce disque il agit sur le levier 43, 44 qui est pivoté et qui par l'intermédiaire de la tige d'articulation 46 mené le levier 82 dans la position illustrée dans la fig. 9 (ou le levier 124 dans la position indiquée en lignes tirées dans la fig. 14).

   Le levier 82 (ou 124) se trouve maintenant sur le parcours du doigt 70 (ou 121, 122) de sorte que ce doigt, après avoir tourné le bras du pick-up vers l'intérieur de   manière à   placer l'aiguille de reproduction au   dessude   l'entrée du sillon sonore sur le grand disque actuellement sur les autres disques sur la plaque tournante, rencontre le bord du levier 82 (ou 124) et est rendu inactif. 



   Le retour du levier de commande 82 (ou 124) dans sa position initiale est effectué par le levier 94 lorsque celui-ci est déplacé par le doigt 97 dans la positions indiquée en lignes tirées dans la fig. 10 peu avant que le disque suivant soit relâché. 



   Par la présente invention on obtient donc une machine parlante qui joue automatiquement plusieurs disques en succession et où les disques peuvent être de grandeur différente. Le mécanisme à came qui commande les mouvements du bras du pick-up ou du diaphragme étant toujours ramené dans la position correcte pour la reproduction du disque déposé sur la plaque tournante. La commande du mécanisme à came est faite par les disques lorsque 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 ceux-ci sont déplacés dans leur propre plan afin d'être séparés de la pile, un organe adjacent au bord de la pile étant actionné par les disques eux-mêmes. 



   Il est soussentendu que différentes modifications peuvent être apportées à des détails des exemples décrits tout en restant dans le cadre de l'invention, 
R É S   U M É.   



   L'invention concerne un perfectionnement aux gramophones permettant de jouer successivement plusieurs disques, dans lequel une pile de disques est supportée au dessus de la plaque tournante et lequel comporte un mécanisme qui lorsqu'un disque afini d'être joué relève automatiquement le pick-up ou diaphragme du disque joué, le déplace vers l'extérieur, laisse tomber un nouveau disque de la pile sur la plaque tournante et ramène le pick-up ou diaphragme dans la position voulue pour la reproduction du nouveau disque, cet appareil étant en outre muni d'un dispositif servant à déterminer la grandeur du disque à jouer et à commander le dit mécanisme de manière concordante afin d'adapter le mouvement de retour du pick-up ou diaphragme à la grandeur du disque déposé.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention présente les caractéristiques suivantes: 1 Un organe adjacent au bord de la pile de disques de laquelle les disques sont successivement relâchés par déplacement latéral dans leur propre plan, est disposé de manière à être actionné par le disque lors de son mouvement latéral lorsque le disque en question est relativement <Desc/Clms Page number 24> grand, mais reste inactif si le disque est relativement petit, le mouvement latéral étant dans ce dernier cas insuffisant pour que le bord du disque puisse atteindre le dit organe, qui commande le mécanisme dirigeant les mouvements du bras du pick-up ou du diaphragme.
    2 L'appareil comporte des moyens provoquant un déplacement latéral brusque ou par choc du disque qui doit être relâché.
    3 Les moyens provoquant le déplacement latéral du disque comportent un organe, tel qu'un levier pivoté pour le déplacement latéral du disque inférieur dans la pile, cet organe étant actionné par un ressort qui est mis sous tension en suite de l'actionnement du dit organe par le mécanisme qui sert au déplacement du bras du pickup ou du diaphragme lorsqu'un disque a été joué, le dit organe étant ensuite libéré de manière à revenir rapidement sous l'influence du ressort et à exercer de ce fait une poussée latérale sur le disque inférieure dans la pile.
    4 La plaque tournante est montée sur un arbre creux et un pilier muni dans sa partie supérieure d'une épaule pour le soutainement de la pile de disque enfilée sur le dit pilier traverse le dit arbre creux, tandis qu'un levier est pivoté dans le dit pilier et s'engage avec son extrémité supérieure dans le trou central du disque inférieur de la pile, tandis que son extrémité inférieure est disposé de manière à être actionnée pour imprimer un mouvement latéral au disque inférieur de la pile.
    5 Des organes reposant sur la face supérieure du premier disque du sommet de la pile en des points diamétra- <Desc/Clms Page number 25> lement opposés du dit disque et servant à maintenir la pile en position horizontale sont déplaçables de leur position active dans une position inactive, dans laquelle ils ne dépassent pas au dessus de la plaque tournante.
    6 Les organes qui maintiennent la pile en position horizontale sont formés par des bras soumis 1 l'action d'un ou de plusieurs ressorts et accouplés entre eux de manière à ce que tout mouvement de l'un de ces bras soit aussi transmis à l'autre.
    7 L'organe de commande adjacent au bord de la pile de disques est disposé de manière, lorsqu'il est actionné par un grand disque au moment de son déplacement lateral, à déplacer un organe tel qu'un levier pivoté d'une position inactive en une position dans laquelle le dit organe sert à limiter le mouvement vers l'intérieur du bras du pick-up ou du diaphragme lors du mouvement de retour de ce dernier.
    8 L'organe qui limite le mouvement de retour vers l'intérieur du bras du pick-up ou du diaphragme après le relâchement d'un grand disque est adapté de manière à être ramené en position inactive' par l'organe qui provoque le déplacement latéral des disques ou par un organe monté sur celui-ci, lorsque l'organe déplaçant latéralement le disque est actionné par le mécanisme servant 1 tourner le bras du pick-up ou du diaphragme.
    9 L'organe limitant le mouvement vers l'intérieur du bras du pick-up ou du diaphragme et l'organe provoquant le déplacement latéral des disques sont disposés de part et d'autre d'une came rotative et coopèrent avec des doigts ou analogues projetant des faces opposées de la dite came. <Desc/Clms Page number 26> la L'organe provoquant le mouvement lateral des disques dans la pile et le doigt ou analogue avec lequel il coopère sont déplaçables l'un par rapport à l'autre de manière à pouvoir être menés en position inactive dans laquelle ils n'agissent plus l'un sur l'autre lors de la rotation de la came et dans quelle position la reproduction de l'enregistrement d'un disque joué est répétée.
    Il Un organe commandé à la main est déplaçable d'une position inactive en position active, dans laquelle il se trouve sur le parcours du doigt ou analogue qui agit,sur l'organe servant au déplacement latéral des disques et presse le dit doigt vers lebas contre l'action d'un ressort avant que le doigt ait atteint l'organe nommé en dernier lieu.
    12 L'organe qui sert au déplacement latéral des disques a la forme d'un levier pivoté qui est déplaçable dans la direction de son axe di pivotement afin de pouvoir être mené hors du parcours du doigt ou analogue par lequel il est actionné.
    13 Des moyens manoeuvrables à la main sont prévus, qui permettent de verouiller l'organe servant au déplacement latéral des disques dans la pile afin d'empêcher ainsi le changement de disques.
    14 Le doigt ou analogue porté par la came tournante et servant à provoquer le mouvement horizontal du bras du pick-up ou diaphragme est adapté de manière à agir sur une came montée sur l'axe du dit bras du pick-up ou diaphragme et est disposé de manière à céder radialement ou axialement par rapport à la came tournante lorsqu'il entre en contact avec l'organe servant à limiter le mouvement vers l'intérieur du bras du pick-up ou diaphragme. <Desc/Clms Page number 27>
    15 Le doigt ou analogue agissant sur la oame montée sur le bras du pick-up ou diaphragme,est disposé de manière à céder axialement et est muni d'un prolongement qui coopère avec l'organe servant \ limiter le mouvement vers l'intérieur du bras du pick-up ou diaphragme, le dit organe effectuant en position active une pression sur le doigt ou analogue et le dégageant ainsi de la dite came* 16 Le membre de commande est formé d'un levier double dont le bras supérieur est adjacent au bord de la pile de disques et dont le bras inférieur est disposé pour agir directement ou indirectement sur l'organe servant à limiter le mouvement vers l'intérieur du bras du pick-up ou diaphragme.
BE430338D BE430338A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430338A true BE430338A (fr)

Family

ID=90354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430338D BE430338A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430338A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286770A2 (fr) Dispositif permettant le centrage automatique de disques de diamètres différents sur le moyen de chargement d&#39;un tourne-disque
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
BE430338A (fr)
CH274899A (fr) Gramophone.
EP0014297A1 (fr) Dispositif pour le comptage et la distribution de feuilles
BE515606A (fr)
BE488412A (fr)
BE497122A (fr)
BE568862A (fr)
BE440922A (fr)
BE440876A (fr)
BE471700A (fr)
BE447509A (fr)
BE543527A (fr)
BE459459A (fr)
CH295131A (fr) Machine parlante munie d&#39;un dispositif de changement automatique des disques.
BE412198A (fr)
BE531472A (fr)
BE556046A (fr)
CH259864A (fr) Machine parlante à changeur de disques double-face.
BE443124A (fr)
CH294391A (fr) Machine parlante.
BE507649A (fr)
BE404648A (fr)
CH261667A (fr) Dispositif destiné à être monté sur un gramophone pour le changement automatique des disques.