BE412198A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412198A
BE412198A BE412198DA BE412198A BE 412198 A BE412198 A BE 412198A BE 412198D A BE412198D A BE 412198DA BE 412198 A BE412198 A BE 412198A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
arm
disc
pick
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412198A publication Critical patent/BE412198A/fr

Links

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif automatique   ?permettant   de jouer consécutivement une série de disques de gramophone. 



   L'invention a pour objet un dispositif automatique permettant de jouer consécutivement une série de disques de gramophone. L'invention se rapporté,spécialement aux gramophones qui au lieu d'un diaphragme pour la reproduction mécanique du son utilisent un pick-up pour la reproduction électrique du son. Le dispositif selon l'invention peut cependant aussi être appliqué aux appareils pour la reproduction purement mécanique. L'invention a pour but de former un dispositif simple et de fonctionnement sûr pouvant facilement être adapté à des gramophones déjà existants. Un autre but de l'invention est de pouvoir fonctionner lors de l'utilisation de 
 EMI1.1 
 disques, dont le sillon son1ore se termine en un sillon circulaire sois concentrique sois excentrique par rapport au disque. 



   Une forme de réalisation de l'invention est représentée dans le dessin annexé, la fig. 1 montrant le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dispositif en plan et la fig. 2 le même dispositif en élévation et partiellement en section. La fig. 3 représente une partie du dispositif en élévation à une plus grande échelle. La fig. 4 représente aussi à une plus grande échelle une section à travers le dispositif à peu près suivant la ligne IV - IV dans la'fig. 1. Les fig. 5,6, 7 et 8 représentent, elles-aussi à une plus grande échelle, en plan et partiellement en section une partie du dispositif dans différentes positions indiquées dans la suite. 



   Suivant la forme de réalisation représentée dans les dessins le dispositif est monté sur une plaque 1, fixée au gramophone sous le plateau à disque 2 et qui avec ses deux extrémités dépasse ce dernier. Vers deux points diamétralement opposés du plateau porte-disque 2, la plaque 1 porte deux supports 3 verticaux et rotatifs, qui de préférence ont la forme de tubes portés sur des tourillons 4 à axe vertical, fixés à la plaque 1. Les tourillons 4 sont perforés et filetés pour admettre les vis 5 fixant la plaque 1 sur le gramophone ainsi que des tiges verticales 6 filetées à leur base et munies de colerettes 7 servant à maintenir les tubes 3 sur les tourillons.

   Les extrémités supérieures des tiges servant d'axe de rotation pour des boutons fixés de manière facilement détachable aux extrémités supérieures des tubes 3.   #   leur partie inférieure les tubes 3 sont munis de bras 9 qui au moyen de tourillons 10 sont articulés sur une bielle 11, de manière à ce que les deux tubes 3 puissent être tournés simultanément d'un angle égal par déplacement longitudinal de la bielle 11. La bielle 11 est reliée à un ressort de rappel 12 (fig. 1 et 2). Près de leurs extrémités supérieures les tubes 3 sont munis d'ailettes 13 et 14 dirigées en sens opposé et légèrement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décalées dans le sens de la hauteur, de manière à ce que leur distance mesurée dans le sens vertical soit à peu près égale à l'épaisseur d'un disque.

   Le plateau portedisque 2 est muni d'une tige centrale 15 s'élevant à peu près a la hauteur des supports 3. 



   Les disques 16 que l'on désire jouer consécutivement sont placés en nombre voulu sur la tige centrale 15 et reposent avec leurs bords sur les ailettes 13, comme le montrent les fig. 1 et 2. Le premier disque est cependant de préférence placé immédiatement sur le plateau 2. 



  Sous l'effet du ressort de rappel 12 les supports 3 sont normalement maintenus dans une position telle, que les ailettes inférieures 13 prennent les positions indiquées dans les fig. 1 et 2 pour supporter les disques 16. Par déplacement longitudinal de la bielle 11 contre la tension du ressort 12 les supports 3 sont tournés de telle manière, que les   ailette(13   sont tournées vers l'extérieur et libèrent le disque de dessous qui reposait directement sur elles, laissant-ainsi tomber le disque 16 dans la position voulue sur le plateau 2 pour être joué. Avant que les ailettes inférieures aient complètement libéré le disque de dessous les ailettes 14 se sont introduites sous le disque suivant et soutiennent les autres disques lorsque le premier disque tombe sur le plateau 2.

   Lorsque les supports 3 sont retournés dans leur position initiale sous l'influence du ressort de rappel 12, les ailettes 13 reprennent leur fonction de support pour le reste des disques. Il est donc évident, qu'un disque suivant est mis en position de jeu sur le plateau 2 chaque fois que le disque précédent ayant été joué, la bielle 11 est actionnée. Cet actionnement a lieu automatiquement a l'aide d'un mécanisme qui en outre sert à soulever auto- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 matiquement les bras 19 du pick-up'18 ou du diaphragme du disque joué et de le tourner vers l'extérieur avant que le disque suivant tombe sur le plateau 2 et ensuite de ramener le bras 19 au dessus du nouveau disque et de l'abaisser dans la position de jeu avec l'aiguille 17 en contact avec le commencement du sillon du dit disque pour le jouer. 



   Le bras 19 est porté rotativement dans le sens vertical sur un axe 20 placé à l'extrémité d'un bras recourbé 21 (fig. 3 et 4), le bras 21 étant lui-même porté sur l'extrémité supérieure d'un tourillon vertical' 22 pouvant pivoter dans un palier en forme de douille 23, fixée sur un chassis 24 fixé à l'une des extrémités de la plaque 1 dépassant le plateau porte-disque 2. Le tourillon est muni d'une perforation axiale dans laquelle coulisse un doigt 25, qui avec son extrémité inférieure coopère avec la colerette profilée 26 d'une came 27 qui est portée dans le chassis 24 par un tourillon vertical 28. 



  Le tourillon 22 est à son extrémité inférieure muni d'un levier 29 se bifurquant à l'une de ses deux extrémités en deux bras 30 et 31 s'étendant au dessus de la came 27 des deux côtés de son axe 28 et qui coopèrent avec un doigt ou une molette 32 fixée sur la came 27.   #   son extrémité opposée le levier 29 a la forme d'un segment 33 s'engageant entre les bras   d'une   pince 34, qui opèrent une légère pression sur le segment 33. La pince 34 est portée sur un axe 35 logé dans le chassis 24. L'axe 35 porte un levier 36 muni à son extrémité d'une roulette à friction 37 coopérant avec le bord du plateau 2. L'axe 35 porte en outre une plaque 38, dont la position par rapport au levier 36 est réglable à l'aide d'une vis de réglage 39.

   La plaque 38 est aussi munie d'une partie 40 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 projettant vers le haut jusqu'à proximité de la pince 34 permettant une faible rotation de cette dernière autour de l'axe 35. La plaque 38 est aussi munie d'un bras 41 s'étendant jusqu'à la périphérie cylindrique de la came 27 et qui peut s'engager dans une encoche 42 dans la dite périphérie. Un levier 43 est au moyen d'une douille fendue longitudinalement 44 logé sur l'extrémité supérieure de l'axe 35 et porte à son extrémité libre un doigt de butée ou une roulette 45 placée dans le chemin du bras 19. 



   La roulette à friction 37 qui coopère avec le bord du plateau à disque 2 est fixée sur son axe 46 porté dans l'extrémité libre du levier 36, l'axe 46 portant à son extrémité inférieure un pignon 47, qui au moyen d'un engrenage réducteur transmet le mouvement de rotation de la roulette 37 à la came 27. Cet engrenage consiste en une roue dentée 48 fixe par rapport à la came 27 et s'engageant avec un pignon 39 qui à son tour est fixe par rapport à une autre roue dentée 50. Cette dernière s'engage avec un pignon 51 porté rotativement sur l'axe 35 et fixé sur une roue dentée 52 qui s'engage avec le pignon 47.

   Le levier 36, qui porte la roulette à friction 37 est disposé de telle manière par rapport au plateau porte-disque 2, que le point d'appui de la roulette contre le plateau se trouve en un point situé en arrière du point de section d'une droite passant par l'axe du plateau 2 et l'axe de rotation du levier 36, compté dans le sens de la rotation du plateau, c'est à dire de telle manière, que la rotation du plateau tende à repousser la roulette de la périphérie du plateau. 



   Le fonctionnement du mécanisme décrit ci-dessus pour après la fin d'un disque amener automatiquement un nouveau disque en positinn sur le plateau tournant et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour la mise en marche de la reproduction du son inscrit sur ce nouveau disque est le suivant:
Les fig. 3 et 7 montrent le mécanisme avec ses éléments dans la position qu'ils prennent pendant la reproduction d'un disque. Dans cette position le bras 41 est engagé dans l'encoche 42 dans la périphérie de la came 27 et la roulette à friction 37 est alors dégagée du bord du plateau 2.

   Admettant que le sillon du disque joué se termine en un sillon circulaire concentrique avec le disque, le bras 19 repousse le doigt de butée 45 sur le bras 43 lorsque l'aiguille du pick-up atteint le dit sillon circulaire et provoque de ce fait la rotation de l'axe 35 et du levier 36 portant la roulette 37, amenant ainsi la roulette 37 en contact avec le bord du plateau 2. Cette roulette 37 agit alors par l'intermédiaire de l'engrenage 47,52, 51,50, 49,48 sur la came 27 et lui transmet son mouvement de rotation. L'encoche 42 dans la périphérie de la came 27 est alors déplacée, laissant l'extrémité du bras 41 s'appuier sur la partie cylindrique du bord de la came,et maintenant ainsi la roulette 37 en contact avec le bord du plateau 2 jusqu'à ce que l'extrémité du bras 41, la came ayant fait un tour entier, retombe dans l'encoche 42.

   Pendant ce tour de rotation de la came 27 le doigt 25 est d'abord soulevé par une partie ascendante du profil 26 de la came, le doigt levant à son tour le bras 19 avec l'aiguille 17 du disque joué. 



  Pendant que le doigt 25 et le bras 19 sont maintenus en position levée, le doigt 32 fixé sur la came 27 vient s'appuier sur le bras 31 du levier 29 et tourne se dernier avec le tourillon 22, le bras 21 et de ce fait le bras 19, déplaçant ainsi ce dernier vers l'extérieur. La fig. 8, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qui correspond à peu près è la position du bras 19 désignée par VIII dans la fig. 1 représente la position des différents éléments du mécanisme au commencement du déplacement vers l'extérieur du bras 19. 



   Lorsque le bras 19 a atteint sa position extrême extérieure représentée par V dans la fig. l, und butée 53, fixée sous la came 27 vient buter contre l'extrémité de la bielle 11 et acitonne celle-ci, comme indiqué dans la fig. 5, faisant ainsi tomber le disque à jouer sur le plateau 2, comme il a été décrit précédemment. Durant le mouvement de rotation continué de la came 27, la butée 53 lâche la bielle 11 qui est ramenée par le ressort de rappel 12, et le doigt de butée 32 sur la came 27 agit sur le bras 30 du levier 29 et ramène ainsi le bras 19 au dessus du plateau 2. Le tourillon 25 est enfin rendescendu le long de la partie descendante du profil 26 de la came 27 amenant ainsi le bras 19 avec l'aiguille 17 en contact avec le commencement du sillon du nouveau disque.

   Peu après le tour de rotation de la came est terminé et le bras 47 retombe dans l'encoche 42, libérant la roulette 37 de l'appui contre le plateau 2. Du fait de la position tangentielle du bras 36 portant la roulette 37 qui, comme il a déjà été décrit, est dirigé dans le sens de la rotation du plateau 2, la roulette 37 est automatiquement écartée du plateau 2 par le mouvement même de ce dernier. 



  Ce n'est que lorsque le nouveau disque a été joué en entier, que la roulette 37 est ramenée en contact avec le bord du plateau 2, et recommence le procédé de changement de disque précédamment décrit. 



   Au cas où le sillon du disque se termine en un cercle excentrique le bras 19 et le levier 29 effectuent un mouvement oscillant, lorsque l'aiguille 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 s'engage dans ce sillon final. Sous l'influence de ce mouvement oscillant et de la friction qui se produit entre le segment 33 et la pince 34, le bras 36 et la roulette 37 sont amenés, éventuellement à plusieures reprises, en contact avec le bord du plateau 2, jusqu'à ce que la came 27 ait été tournée d'un angle suffisant, pour libérer le bras 41 de son engagement dans l'encoche 42, sur quoi la roulette est maintenue appuiée contre le plateau 2 par l'appui du bras 41 sur la partie cylindrique de la périphérie extérieure de la came.

   Il est à remarquer que la friction entre le segment 33 et la pince 34 doit être suffisamment faible pour permettre un mouvement relatif de ces éléments lorsque le bras 19 est déplacé latéralement. 



   Par le fait que le levier 43 est monté de manière facilement détachable sur l'axe 35 à l'aide de la douille fendue 44, il est facile d'ajuster la position du levier 43 sur l'axe 35 suivant le diamètre du sillon final du disque, et de régler ainsi le moment de la mise en fonction du mécanisme de changement de disque de manière à ce qu'elle ait lieu au moment voulu, ceci dans le cas ou les sillon finaux des disques sont concentriques. 



   Un carter approprié peut être disposé autour des parties essentielles du mécanisme. 



   Il est évident que les détails du dispositif selon l'invention peuvent être altérés et que l'invention n'est pas restreinte à la forme de réalisation, qui n'est représentée dans les dessins que comme exemple approprié.

Claims (1)

  1. R é s u m é.
    L'invention a pour objet un dispositif automatique permettant de jouer consécutivement une série de disques de gramophone empilés au dessus du plateau port-disque tournant et présente les caractéristiques suivantes: 1 Le mécanisme d'actionnement pour la libération des disques de la pile, pour le soulèvement, le déplacement latéral et la déposition du pick up ou du diaphragme sur le disque est actionné par le plateau à disques, de préférence par l'intermédiaire d'une roulette à friction.
    2 Un dispositif de came servant au réglage de la chute des disques de la pile sur le plateau et des mouvements du bras du pick-up ou du diaphragme est disposé à côté du plateau porte-disques au dessus d'une plaque de fondement disposée sous le plateau et est actionné de temps en temps par le plateau par l'intermédiaire d'une roulette a friction, cette dernière étant après l'exécution d'un disque amenée en contact avec le plateau par le bras.du pick-up ou du diaphragme.
    3 Un levier, supportant la roulette à friction est normalement engagé dans une encoche sur la périphérie de la came réglant les mouvements du bras du pick-up, par quoi la roulette est maintenue hors de contact avec le bord du plateau à disque, et lors de l'application de la roulette contre le plateau par le bras du pick-up'le dit levier est dégagé de l'encoche et tout en glissant sur la périphérie ce la came actuellement mise en mouvement de rotation maintient la roulette appliquée contre le plateau. <Desc/Clms Page number 10>
    4 Le point de contact entre la roulette à friction et le plateau est placé de telle manière par rapport à une droite reliant les axes du plateau et du levier portant la roulette, que le plateau tende à repousser la roulette de son bord.
    5 Une liaison à friction est prévue entre le bras du pick-up et l'axe de rotation du levier portant la roulette a friction, de manière à ce que a la fin d'un disque, dont le sillon se termine en une rainure circulaire excentrique, la roulette lors du mouvement oscillant du bras du pick up soit à plusieures reprises mise en contact avec le bord du plateau, jusqu à ce que la came ait été tournée d'un angle suffisant pour pouvoir elle-même maintenir la roulette appuiée contre le plateau.
BE412198D BE412198A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412198A true BE412198A (fr)

Family

ID=75992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412198D BE412198A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412198A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE412198A (fr)
CH616966A5 (fr)
CH274899A (fr) Gramophone.
CH241703A (fr) Machine parlante munie d&#39;un changeur de disques automatique.
BE430338A (fr)
CH237994A (fr) Machine parlante avec amenée automatique des disques.
BE448045A (fr)
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
CH275495A (fr) Machine parlante à changeur de disques.
BE488412A (fr)
CH231928A (fr) Dispositif de changement automatique de disques pour machine parlante.
BE556046A (fr)
BE360222A (fr)
BE443124A (fr)
BE459459A (fr)
BE336900A (fr)
BE360223A (fr)
BE471700A (fr)
BE440876A (fr)
BE558725A (fr)
BE440922A (fr)
CH336994A (fr) Machine parlante
BE360461A (fr)
CH272866A (fr) Machine parlante à changeur de disques.
BE359677A (fr)