BE558725A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558725A
BE558725A BE558725DA BE558725A BE 558725 A BE558725 A BE 558725A BE 558725D A BE558725D A BE 558725DA BE 558725 A BE558725 A BE 558725A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sections
disc
turntable
shaft
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558725A publication Critical patent/BE558725A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B17/00Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor
    • G11B17/08Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor from consecutive-access magazine of disc records
    • G11B17/12Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor from consecutive-access magazine of disc records with axial transfer to the turntable from a stack with a vertical axis
    • G11B17/14Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor from consecutive-access magazine of disc records with axial transfer to the turntable from a stack with a vertical axis by mechanism in rotating centre post, e.g. permitting the playing of both sides of a record

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un dispositif pour les phonographes qui présentent une tige centrale pour le changement des disques et qui doit de préférence être utilisé avec le type spécial de phonographes construit pour jouer aussi bien les disques à grand trou central que ceux à petit trou central. 



   Un objet important de l'invention est d'éliminer la manipulation de la tige d'adaptation à grand diamètre, qui est autrement utilisée dans les phonographes mentionnés en dernier lieu et qui doit être fixée à la tige de faible dimension, lorsqu'on doit jouer des disquès à grand trou central. 



   Selon la présente invention, la tige centrale est divisée en deux ou plusieurs sections, qui sont montées à articulation dans le plateau tournant(-, de telle manière qu'au moyen d'un mouvement basculant elles puis- sent être retirées   dans(des.encoches   formées dans le plateau tournant. 



   Un mode préférentiel de réalisation de l'invention sera maintenant décrit en se reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue latérale sectionnelle d'un phonographe comprenant le dispositif selon la présente invention avec la tige centrale en une position opératoire. 



   La figure 2 est une vue en plan du même phonographe avec les dis- ques et le plateau tournant enlevés. 



   La figure 3 montre la tige selon la figure 1 en une autre posi- tion opératoire. 



   La figure 4 montre la tige selon la figure 1 en une troisième position opératoire. 



   La figure 5 est une vue en plan d'un disque à came faisant par- tie du dispositif. 



   La figure 6 est une vue en plan d'un plateau tournant faisant partie du dispositif, et 
La figure 7 est une vue latérale sectionnelle du plateau tournant selon la figure 6. 



   . Dans les dessins, le chiffre de référence 1 désigne la plaque de base du phonographe, à laquelle se trouve fixé un support 2 portant un moteur 3. Un cône 5 est fixé à l'arbre moteur 4 du moteur 3. Un autre cô- ne 7 est porté par un arbre 6, qui est monts à rotation dans le support 2 du moteur . Ces cônes 5 et 7 sont biseautés de manière égales et sont disposés l'un par rapport à l'autre de telle manière que les parties de leurs surfaces d'enveloppes opposées l'une de l'autre, soient pratiquement parallèles.

   Un troisième arbre 8 est monté à rotation dans le support 2 et est angulairement disposé de manière à être parallèle aux parties men- tionnées en dernier lieu des surfaces d'enveloppe des cônes 5 et 7.   Autour   de cet arbre 7 se trouve articulée l'une des extrémités d'un bras 9, qui peut également se déplacer en direction longitudinale du dit arbre. L'autre extrémité du bras 9 porte une roue intermédiaire 10 qui y est montée à rota- tion. Cette roue 10, se trouve mise en engagement de préférence au moyen d' un ressort, avec des deux cônes 5 et 7, et transmet le mouvement de rota- tion du cône 5 au cône 7. Cela se fait sous des rapports d'engrenage dif- férents dûs à la position de déplacement axial de la roue 10. 



   L'arbre 6 se prolonge à son extrémité de droite, en dehors du support 2 du moteur et y présente la forme d'un petit galet moteur 11. Au- dessus de ce galet il existe un galet de pression 12, monté à rotation dans l'une des extrémités d'un bras 13, dont l'autre extrémité peut basculer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autour d'une cheville 14 fixée au support 2. 



   A l'intérieur d'un tube 15, fixé à la plaque de base 1, se trouve monté un coussinet 16, à l'extrémité supérieure duquel se trouve fixé un disque 17. Vers le bas à partir de ce disque se prolongent trois boulons d'espacement, à l'extrémité inférieure desquels se trouve fixé un disque en caoutchouc 19, lequel est introduit à sa périphérie entre les galets 11 et 12 et est soumis à une rotation au moyen d'un moteur 3 qui actionne le galet   11.   



   Le disque 17 est muni le long de sa périphérie d'encoches 20 qui coopèrent avec des saillies dirigées vers le bas prévues dans un plateau tournant 22, lequel s'appuie à son centre sur le disque 17. Gela signifie que le plateau J tournant supporté parie disque 17 est en direction de sa rotation accouplé au disque mais en même temps il peut être facilement enlevé du disque 17 et ainsi, du phonographe. La construction dans une sens étroit, signifie que le plateau tournant est divisé en une partie interne et une partie externe lâche. De manière anormale, elle présente un tapis en caoutchouc 23. 



   Sur le disque 17 se trouvent montées à articulation suivant un cercle, six   siciliens,   lesquelles lorsqu'elles sont soulevées en une posi- tion pour laquelle elles sont rapidement perpendiculaires au plan du tableau tournant, forment ensemble une tige centrale ayant une circonférence corres- pondant au trou central plus grand. Chaque autre telle section 24 présente- une étagère 25 pour supporter une pile de disques 26 non joués, tandis que les trois sections 27, qui sont situées entre les sections 24, présentent un couteau 28 pour séparer le disque situé le plus bas des autres disques . de la pile. Dans les extrémités inférieures des sections 24 et 27 se trouvent formées des parties 29 et 30 en forme de came, dans lesquelles des enco- ches sont formées.

   Celles -ci se prolongent en direction longitudinale de ; sections 24 et 27 et coopèrent avec les extrémités externes d'un disque   31'   à six bras. Ce disque est fixé à son centre à un arbre 32 qui est empêché de tourner, mais peut se déplacer axialement par rapport au coussinet 16. 



  L'arbre 32 est formé à son extrémité supérieure avec une tige centrale 33 pour disques ayant de petits trous centraux. L'extrémité inférieure de l'arbre se trouve en engagement de manière non illustrée, avec un mécanisme permettant d'effectuer l'opération de changement de disque. De préférence) l'arbre 32 se trouve également en engagement avec le dispositif de change- ment de vitesse du phonographe de telle manière qu'en mettant ce dispositif sur d'autres nombres de révolutions que 45 tours par minute, l'arbre 32 avec le disque 31 est abaissé, en effectuant un mouvement de basculement vers;: l'extérieur des sections 24 et 27. Ce mouvement se termine lorsque les sections sont arrivées dans des encoches spéciales 34 formées dans le tapis en caoutchouc 23.

   Sans cette position , qui est montrée en traits interrom- pus dans la figure 1, les sections sont situées en-dessous du plan supérieur du tapis de caoutchouc, en ne gênant pas ainsi le placement de disques avec de petits trous centraux sur le   tapis   Au fond des encoches 34 se trou- vent des trous 35, faits à travers le tapis 23 et le plateau tournant 22 pour recevoir les étagères des sections 24 et les couteaux 28 des sections 27. 



   Le dispositif fonctionne de la manière suivante : Ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, le mouvement de rotation du moteur 3 est transmis au galet moteur 11 via l'arbre 4, le cône 5, la roue intermé- diaire 10, le cône 7 et l'arbre 6. Entre le galet moteur 11 et le galet de pression 12, le disque en caoutchouc 19 est inséré. Ainsi le mouvement de rotation du moteur continuera à être transmis au disque 17 et au plateau tournant 22 via le disque en caoutchouc 19 et les boutons d'espacement 18. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Par le fait que la tige centrale consistant en les sections 24 et 27 est montée sur le disque 17, cette tige avec la pile 26 de disques tournera lorsque le phonographe est en fonctionnement. 



   Le dispositif comprenant les deux   cônes   5 et 7 et la roue inter- médiaire 10 déplaçable axialement le long de ces cônes, signifie que la vitesse de rotation du plateau tournant peut être réglée de manière continue entre la vitesse la plus basse et la vitesse   %;plus   élevée, utiliséespour les disques de phonographes. De préférence il est disposé de telle manière que la roue intermédiaire 10 puisse être approximativement ajustée en cer- taines positions définies, par exemple correspondant à   16   2/3, 33 1/3, 45 et 78 t.p.m. et que la roue intermédiaire puisse être déplacée quelque peu latéralement dans les deux directions depuis ces positions afin de permet- tre un réglage fin de la vitesse. 



   Lorsque le dispositif de contrôle de la vitesse est placé dans la position 45 t. p. m. de manière non montrée, il agit sur l'arbre 32 et :déplace, ainsi que le disque 31,vers le haut, le disque agissant de cette manière sur les parties 29,30 en forme de came, des sections 24; et 27 pour soulever ces dernières de la position en traits interrompus dans la position en traits pleins selon la figure 1. Les disques 26 peuvent maintenant être placés sur les étagères 25 des sections 24. Dans cette position, les sections 27, avec couteaux 28 sont situées à l'intérieur des trous centraux des disques 28. 



   Lorsque le changement de disque se produit, l'arbre 32 avec le disque 31 est soulevé par le mécanisme de changement de vitesse un peu vers le haut de la position suivant la figure 1 dans la position suivant la fi- gure 3. De cette manière, en actionnant le disque 31 sur la partie 30 en forme de came, les c sections 27 sont tournées un peu vers l'extérieur, de sorte que leurs couteaux pénètrent entre le disque le plus bas et le dis- que immédiatement supérieur dans la pile, tandis que la position des sec- tions 24 reste non changée.      



   Par un nouveau déplacement axial de l'arbre 32 et du disque 31, ce dernier'actionne la partie 29 en forme de came des sections 24 de sorte que ces organes sont tournés vers l'intérieur dans-la position selon la figure 4, tandis que les sections 27 se trouvent encore dans leur position selon la figure 3. Le disque situé le plus bas dans la pile a maintenant perdu son support et tombe sur le plateau tournant pour être joué, Les autres disques de la pile sont encore   supporés   par-les couteaux 28 des sections 27. Après que l'arbre 32 et le disque 31 ont été abaissés en effec- tuant un retour des sections 24 et 27 de la position selon la figure 4 daris la position selon la figure 1, en achevant ainsi le cycle de changement. 



  Le dispositif est mainenant prêt pour le cycle suivant de changement de dis- que. 



   Lorsque le dispositif de changement de vitesse a été réglé dans des positions autres que 45 t. p. m. l'arbre 32 et le disque 31 sont abaissés de la manière décrite ci-dessus juqu'à ce que les sections 24 et 27 soient ramenées, après un mouvement de basculement vers l'intérieur, dans les en= coches 34 du plateau tournant 22, où elles ne gênent pas le placement sur le plateau tournant de disque à petits trous centraux. Dans cette position de l'arbre 32, sa partie supérieure 33   heforme   de cheville fait saillie suffisamment loin au-dessus du plan supérieur du plateau tournant pour servir de tige centrale pour les disques mentionnés en dernier lieu. 



   Le dispositif décrit ci-dessus est destiné seulement au changement automatique de disques à grand trou central, tandis que les disques à petit trou central sont changés à la main.Il est'évidemment possible d'employer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au lieu d'une cheville 33, une tige de changement de disques ayant un petit diamètre pour jouer automatiquement également des disques à petit trou central.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS OU RESUME.
    1. Perfectionnements aux phonographes à tige de changement de disques, caractérisés en ce que la tige centrale est divisée en deux ou plusieurs sections (24,27), qui sont articulées au plateau tournant: (22) de telle manière qu'elles puissent par un mouvement de basculement être retirées dans des encoches (34) formées dans le plateau tournant.
    2. Dispositif selon 1 , caractérisé en ce que les sections (24,27) en nombre pair, consistent pour la moitié en sections munies d'étagè- res (25) qui supportent une pile (26) de disques, l'autre moitié consistant en sections munies d'organes (28)pour la séparation du disque situé le plus bas, des autres disques de la pile 26.
    3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que par un mouvement de basculement, les sections peuvent être ramenées en leurs diverses positions opératoires pour libérer et abaisser sur le pla- teau tournant (22) le disque le plus bas de la pile (26), ce mouvement bas- culant étant effectué au moyen d'un organe de guidage (31) en engagement avec l'extrémité inférieure des sections (24,27)le dit organe de guidage étant mobile en direction axiale de la tige centrale.
    4. Dispositif substantiellement comme décrit en se reportant aux dessins ci-joints.
BE558725D BE558725A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558725A true BE558725A (fr)

Family

ID=181689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558725D BE558725A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558725A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2692071A1 (fr) Tourne-disque.
BE558725A (fr)
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
BE482186A (fr) Gramophone.
BE513564A (fr)
BE543527A (fr)
CH336994A (fr) Machine parlante
FR2630020A1 (fr) Dispositif de jeu de petanque de table realiste
BE473172A (fr)
BE372740A (fr)
BE464447A (fr)
BE531248A (fr)
CH280230A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un plateau tourne-disques.
BE430338A (fr)
CH252568A (fr) Machine parlante munie d&#39;un magasin pourvu d&#39;un dispositif de distribution des disques.
BE412198A (fr)
BE533632A (fr)
BE545827A (fr)
BE550099A (fr)
BE448045A (fr)
BE399249A (fr)
BE440876A (fr)
BE347787A (fr)
CH231928A (fr) Dispositif de changement automatique de disques pour machine parlante.
BE468356A (fr)