BE533632A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533632A
BE533632A BE533632DA BE533632A BE 533632 A BE533632 A BE 533632A BE 533632D A BE533632D A BE 533632DA BE 533632 A BE533632 A BE 533632A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
needle
arm
phonographs
acoustic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533632A publication Critical patent/BE533632A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B3/00Recording by mechanical cutting, deforming or pressing, e.g. of grooves or pits; Reproducing by mechanical sensing; Record carriers therefor
    • G11B3/02Arrangements of heads
    • G11B3/08Raising, lowering, traversing otherwise than for transducing, arresting, or holding-up heads against record carriers

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un dispositif pour phonographes adaptés à jouer des disques enregistrés à des vitesses différentes et/ou ayant des rainures différentes. 



   Gomme il existe maintenant divers types de disques sur le marché, la différence étant constituée par des variations dans la vitesse d'enregistrement, les dimensions des rainures, le diamètre externe et le trou central, il a été nécessaire de prévoir les phonographes construits pour jouer tous ces disques, avec une pluralité de dispositifs de contrôle pouvant être actionnés à la main, afin de régler le phonographe en consé- quence. Le maniement du phonographe a été rendu ainsi trop compliqué. 



   L'un des objets de la présente invention est de perfectionner ce type de phonographes afin de rendre leur maniement aussi simple que pos- sible. 



   L'invention est caractérisée par le fait que des moyens sont pré- vus pour effectuer en dépendance du disque devant être joué' de suite après, un réglage automatique de la vitesse du plateau tournant et/ou une opéra- tion de changement d'aiguille de manière à amener l'aiguille appropriée dans la position de fonctionnement. 



   Suivant un autre mode de réalisation, les divers disques sont fournis avec diverses inscriptions, qui actionnent les moyens qui effectuent le réglage nécessaire. 



   Suivant encore un autre mode de réalisation, la grosse tige centrale généralement employée, destinée aux disques à 45 tours par minute, avec gros trou central, présente des éléments de contrôle pour placer automatiquement le phonographe à la vitesse de 45 tours par minute et/ou pour exécuter le changement d'aiguille approprié, lorsque la grosse tige centrale est fixée au phonographe. Ce réglage aura lieu immédiatement par l'insertion de la tige, ou bien après que le phonographe a été mis en marche. 



   L'invention sera décrite ci-après en se reportant aux dessins ci-joints qui montrent quelques exemples de réalisation. 



   Dans la figure 1, le chiffre 1 désigne un bras de support correspondant au bras séparé de support pour ramener le bras acoustique vers l'extérieur dans la rainure initiale du disque, ce dispositif étant décrit dans le brevet belge n  523.278. Dans ce but, le bras de support 1 présente un galet 2. Le bras de support 1 a reçu la forme d'un bras acoustique. Dans la figure 1, ce bras de support, montré par en-dessous, re- çoit une plaque 3, articulée autour d'une cheville transversale 4 insérée dans le bras de support. La plaque 3 reçoit dans sa partie antérieure une encoche 5 en forme d'arc et à sa partie postérieure une encoche 6. 



  Cette dernière partie est également repliée suivant un angle incliné contre le plan principal de la plaque. De la plaque 3 part une cheville 7 autour de laquelle un bras 8 est monté à rotation entre la plaque et le côté supérieur du bras 1. Ce bras 8 est prévu à sa partie santérieure avec une aiguille 9. qui passe par l'encoche 5 en forme d'arc mentionnée ci-dessus, et elle sera ainsi disponible en-dessous du bras de support 1. 



  La partie postérieure du bras 8 se prolonge par l'encoche 6 mentionnée cidessus et son extrémité externe est prévue avec un contact en argent 10 coopérant avec un ressort dé contact 11, placé sur une section isolée du bras de support 1. Les deux contacts 10 et 11 sont connectés en série dans le circuit d'un relais (non montré) et sont normalement maintenus éloignés l'un de l'autre par un ressort 13. 



   Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante: 
Lorsque le bras acoustique se trouve dans la position de repos, en dehors de la périphérie du plateau tournant (non montré), il s'appuie sur le bras de support 1. Il a été supposé ici que le présent dispositif 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 s'applique à un dispositif de changement de disque du type où les disques tombent sur le plateau tournant un à la fois et sont empilés l'un sur l'autre.

   Pendant l'opération de changement de disque et pendant que le bras acoustique se déplace, ces opération et déplacements étant d'ordinaire effectés par un   action @ement   du moteur et transmis par le plateau tournant, le mécanisme moteur suivant l'invention est toujours réglé de manière à actionner le plateau tournant à sa vitesse la plus élevée, par exemple 78 tours par minute, ce qui signifie toujours la même durée courte de changement de disque, quels que soient les disques qui doivent être joués. Lorsqu'un disque est tombé sur le plateau tournant, le bras de support reçoit un mouvement vers l'intérieur, vers le centre du plateau tournant, et dans ce mouvement le bras acoustique prend part, et est déposé sur le disque qui tourne sur le plateau tournant.

   La position sur le disque est choisie de telle manière que l'aiguille se trouve à une distance du centre de rotation du disque, qui corresponde tout au plus au rayon de la rainure acoustique initiale dans un disque de la plus petite dimension destiné à être joué. Quand le bras de support 1 est abaissé pour se poser sur le disque qui tourne, le galet 2 sera placé sur ce disque et comme l'axe du galet forme un angle avec le rayon du disque tracé par le point de contact du disque avec le galet, celui-ci ramènera le bras de support 1 et le bras acoustique qui s'appuie sur le bras de support vers l'extérieur vers la périphérie du disque. Quand le galet 2 est arrivé au bord externe du disque, il tombe en dehors de ce bord, en ramenant ainsi l'aiguille du bras acoustique en engagement avec la rainure acoustique initiale du disque.

   Pendant le mouvement vers le bas du bras de support 1, qui vient d'être mentionné pour ramener le galet en engagement avec le disque qui tourne, l'aiguille 9 du bras 8 est également amenée en engagement avec les rainures acoustiques du disque pour indiquer ces rainures. Pendant le mouvement vers l'extérieur du bras de support 1 vers le bord du disque, l'aiguille 9 glisse sur les rainures acoustiques. S'il s'agit d'un disque à micro-rainure s'appuyant sur le plateau tournant, les rainures de ce disque ont une forme telle quant à leur largeur et profondeur, qu'elles n'actionnent pas l'aiguille 9..

   Le dispositif est alors tel que lorsque l'aiguille n'est pas actionnée par les rainures du disque, il se produit un réglage automatique de la vitesse du plateau tournant à 33 1/3 tours par minute, et de préférence également de l'aiguille dans la micro-rainure quand le galet tombe en dehors du bord du disque. Ainsi, la vitesse et l'aiguille sont appropriées au disque qui doit être joué. 



   Si, d'autre part, le disque qui s'appuie sur le plateau tournant est un disque normal à haute vitesse à rainures, ses rainures ont une forme telle qu'elles empêchent l'aiguille 9 d'accompagner le bras de support 1 dans son mouvement vers l'extérieur vers la périphérie du disque, lequel mouvement est comme auparavant produit par le galet 2. Cela signifie que la partie frontale du bras de support se déplace vers la droite dans la fig. 1, tandis que l'aiguille 9 et le bras 8 restent dans leurs positions. Cela fait que les contacts 10 et 11 viennent en engagement l'un avec l'autre, en fermant ainsi le circuit dans le relai mentionné ci-dessus.

   Ce relai actionne des moyens spéciaux qui empêchent le changement de la vitesse du plateau tournant, et par conséquent le plateau tournant tournera à   78   tours par minute, pendant que le disque est joué et il n'y aura pas non plus un changement d'aiguille. 



   La détection des rainures est de préférence faite seulement pendant une courte période du mouvement vers l'extérieur qui est effectué par le bras de support pour amener le bras acoustique dans la rainure acoustique initiale du disque. Cela peut se faire de telle manière que la position en hauteur de la plaque 3 soit contrôlée par un élément, qui est connecté de manière opératoire avec le bras de support pour être rendue dépendante de sa position angulaire par rapport au centre du   d isque,   de sorte que, au moins la partie frontale de la plaque 3 est soulevée lorsque le bras de support 1 a été amené à une distance déterminée de sa position 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur le disque.

   Evidemment, le mouvement vers le bas de la partie frontale de la plaque peut également être contrôlé par le même élément, mais la ma- nière la plus simple de l'effectuer est par l'utilisation de la gravité, le galet 2 et l'aiguille 9 étant ramenés simultanément en engagement avec le disque. 



   L'on comprendra de ce qui précède que le dispositif décrit jouera automatiquement deux des trois types ordinaires de disques, c'est- à-dire les disques à rainures normales à   78   tours par minute et ceux à micro-rainures à 33 1/3 tours par minute. le troisième type de disques, avec micro-rainures et vitesse de   45   tours par minute. est prévu avec un trou central de grandes dimensions ou avec un trou central normal et une partie centrale pouvant être enlevée quand on désire avoir un trou central de grandes dimensions. Afin de pouvoir jouer ces disques, la tige centrale normale est remplacée par une grosse tige centrale.

   Suivant l'invention, cette grosse tige est munie d'éléments de contrôle lesquels, lorsque la tige est fixée au phonographe, modifient la vitesse du plateau tournant à 45 tours par minute et changent également les aiguilles, de sorte que l'aiguille pour micro-rainure est amenée en position opératoire. 



  De préférence, la vitesse et le changement d'aiguille se produiront lorsque le galet 2 tombe en dehors du bord du disque d'une manière analogue à celle décrite ci-dessus. 



   On rend ainsi possible un réglage entièrement automatique de la vitesse du plateau tournant et de l'aiguille pour les trois types ordinaires de disques. Comme la grandeur du disque est détectée par le galet 2, un bouton pour la mise en marche et l'arrêt de l'appareil est le seul élément de contrôle requis. 



   L'aiguille 9 peut être remplacée par un galet, qui tournera sur le disque de la même manière que le galet 2. Le galet qui détecte la rainure dans ce cas, doit présenter un bord aigu engageant les rainures de son. Un tel galet est montré dans la fig. 2. Dans ce dispositif, le galet 2 pour amener le bras de support 1 et le bras acoustique à la périphérie du disque est monté à articulation sur un arbre 14, tandis que le galet 15, détecteur de la rainure, est disposé de manière à tourner et à se déplacer axialement sur le même arbre 14. Les chiffres de référence 16 et 17 désignent deux contacts, qui servent dans le même but que les contacts 10 et 11 dans le mode de réalisation précédent.

   Lors du mouvement vers l'extérieur du bras de support produit par le galet 2, ce mouvement se produisant vers la droite dans le dessin avec le centre de rotation du disque à gauche de la figure, le galet 15 suivra la spirale de la rainure acoustique. Cela signifie que ce dernier galet se déplacera le long de l'arbre 14 dans la direction vers le galet 2. c'est-à-dire vers la gauche. 



  La rainure en spirale plus profonde d'un disque normal déplacera ainsi le galet 15 plus vite vers la gauche que la rainure spirale d'un disque à micro-rainure. Le dispositif est alors disposé de telle manière qu'un disque normal pendant une période déterminée de l'action de détection du disque amène le galet 15 si loin à gauche qu'il engage le contact 17 et ramène celui-ci en engagement avec le contact 16. en fermant ainsi le circuit au relais. Ce relai.. fonctionne de la même manière que celle décrite en connexion avec le mode de réalisation suivant la fig. 1. D'autre part, dans le cas d'un disque à micro-rainure, celui-ci présentant une rainure en spirale qui n'est pas aussi profonde que celle d'un disque normal, le galet 15 n'atteint pas, pendant l'action de détection de disque, la position pour laquelle les contacts sont fermés. 



   Un autre moyen de simplifier les opérations de réglage   néces-   saires pour les phonographes, est de prévoir les disques avec des inscriptions différentes. qui en coopération avec les divers éléments de   détec- '   tion effectueront automatiquement les réglages nécessaires. Cependant, il ne sera pas facile d'obtenir des divers fabricants de disques qu'ils coordonnent les inscriptions sur les disques. Sur certains disques il existe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déjà quelques caractéristiques.

   Ainsi, les disques à   45   tours minute présentent une partie centrale relevée, laquelle peut être employée en coopération avec un élément détecteur pour le réglage requis du phonographe au lieu de la grosse tige centrale munie de certains éléments de contrôle comme comme dans le dispositif décrit ci-dessus. 



   Un autre genre de disques est prévu avec un anneau à rayures sur la partie centrale du disque, cet anneau pouvant également être employé pour les inscriptions.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Dispositif pour phonographes permettant de jouer des disques enregistrés à des vitesses différentes et/ou ayant des rainures différentes, caractérisé par le fait que des moyens sont disposés pour effectuer, en dépendance du disque devant être joué de suite après, un réglage automatique de la vitesse du plateau tournant à une valeur correspondante à la vitesse d'enregistrement du disque et/ou une opération de changement de l'aiguille de telle sorte que l'aiguille appropriée soit amenée en position opératoire.
    2. Dispositif pour phonographes selon 1 , caractérisé en ce que le phonographe présente des moyens qui, avant que le disque ne soit joué, indiquent les rainures du dit disque et/ou autres inscriptions disposées sur ce disque et au moyen d'une impulsion de genre différent reçue de ces inscriptions, effectuent automatiquement le changement désiré de la vitesse du plateau tournant et/ou de l'aiguille.
    3. Dispositif pour phonographes selon 2 , caractérisé en ce que les moyens de détection comprennent un élément de détection (8, 9 et 15 respectivement) qui indiquent la profondeur. la largeur ou toutes autres dimensions des rainures, avant que le disque ne soit joué.
    4. Dispositif pour phonographes selon 2 , caractérisé en ce que les moyens de détection comprennent un élément détecteur (8, 9 et 15 respectivement) qui indiquent le pas des rainures avant que le disque ne soit joué.
    5. Dispositif pour phonographes selon n'importe laquelle des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que l'élément détecteur (8.9 et 15 respectivement) est disposé de telle manière que l'indication a lieu en-dessous du disque placé le plus bas, dans la pile de disques non-joués, avant que ce disque ne tombe sur le plateau tournant.
    6. Dispositif pour phonographes selon 3 ou 4 , dans lequel un élément de support (1) est disposé sur le bras acoustique ou coopère avec celui-ci, cet élément de support, avant qu'un disque ne soit joué, étant amené vers le centre de rotation du disque et posé sur le disque à une distance radiale de ce centre, qui correspond tout au plus au rayon de la rainure initiale de son dans un disque de la plus ptite dimension destiné à être joué, après quoi l'élément de support amène le bras acoustique vers l'extérieur dans la rainure initiale de son du disque, caractérisé en ce que l'élément détecteur (8, 9 et 15, respectivement) est disposé sur le bras acoustique (1) afin d'indiquer les rainures du disque pendant le mouvement vers l'extérieur du bras acoustique vers la rainure acoustique initiale du disque.
    7. Dispositif pour phonographes selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément détecteur consiste en un bras (8) muni d'une aiguille (9) qui lors du mouvement vers l'extérieur du bras acoustique produit parl'élément de support (1), glisse sur les rainures acoustique du disque. et de cette manière les rainures plus profondes des disques à 78 tours par minute peuvent empêcher l'aiguille (9) et le bras (8) d'accompagner le bras de support dans son mouvement vers s'extérieur. tandis que <Desc/Clms Page number 5> les rainures peu profondes d'un disque à micro-rainures ne sont pas capables d'empêcher 1 aiguille (9) et le bras (8) de la même manière. les divers mouvements relatifs entre le bras acoustique et l'élément détecteur étant employas pour changer la vitesse et/ou l'aiguille.
    8. Dispositif pour phonographes selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément détecteur consiste en un galet (15) ou une aiguille engageant les rainures du disque, lequel galet (15) ou aiguille lors du mouvement vers l'extérieur du bras acoustique produit par l'élément de support (1) suit la spirale de la rainure acoustique et est déplacé par celle-ci à des distances différentes par rapport à l'élément de support (1) d'après le type de disque, ces divers mouvements du galet (15) ou de l'aiguille étant utilisés pour changer la vitesse et/ou l'aiguille.
    9. Dispositif pour phonographes selon 2 , caractérisé en ce que les inscriptions sur le disque consistent en une partie centrale relevée similaire à celle existant sur les disques ordinaires à 45 t.p.m.
    10. Dispositif pour phonographes selon 2 , caractérisé en ce que les inscriptions sur le disque consistent en un anneau à rayures disposé sur la partie centrale.
    11. Dispositif pour phonographes selon 1 , caractérisé en ce que la grosse tige centrale généralement employée pour le centrage des disques à 45 t.p.m. ayant un gros trou central, est munie d'éléments de contrôle qui, lorsque la tige est fixée au phonographe,placent le phonographe. immédiatement ou après la mise en marche du mécanisme moteur, à la vitesse de 45 t.p.m. et/ou effectuent un changement à l'aiguille appropriée. en annexe 1 dessin..
BE533632D BE533632A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533632A true BE533632A (fr)

Family

ID=165273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533632D BE533632A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533632A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2586422A (en) Tone arm indexing apparatus
EP0718837B1 (fr) Dispositif de mise en rotation à dispositif de serrage de disque
FR2551578A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de lecture de disque souple
BE533632A (fr)
EP0016185A1 (fr) Appareil automatique de changement de disques
FR2488025A1 (fr) Appareil pour la detection de la position d&#39;un transducteur reproducteur pour appareil de reproduction de sons et/ou d&#39;images enregistrees sur disque
EP1087391B1 (fr) Unite de disque
CH274899A (fr) Gramophone.
EP0061221B1 (fr) Tourne-disque à retour de bras réalisé par ressort
BE430338A (fr)
BE561759A (fr)
CH258048A (fr) Lecteur phonographique muni d&#39;un organe mobile qui, lors de la mise en place du lecteur, vient reposer sur le disque.
BE558725A (fr)
BE518066A (fr)
JPS593401Y2 (ja) 自動レコ−ドプレ−ヤまたはレコ−ドチェンジャにおけるタ−ンテ−ブル速度とピックアップア−ムの降下位置の連動調整装置
CH363500A (fr) Dispositif d&#39;arrêt de fin de pile de disques pour changeur de disques automatique
US6560185B2 (en) Disk device
BE447509A (fr)
BE629470A (fr)
BE448023A (fr)
BE538251A (fr)
BE412198A (fr)
CH282444A (fr) Machine parlante.
BE535066A (fr)
CH266140A (fr) Changeur de disques.