Machine parlante munie d'un magasin pourvu d'un dispositif de distribution des disques. Il existe plusieurs types de machines par lantes permettant l'audition d'une suite de disques. Les machines qui semblent au jourd'hui obtenir le plus de succès, vu leur construction relativement simple -et leur faible encombrement, sont celles dans lesquelles les disques de la, suite de disques à jouer peuvent être placés dans un magasin disposé au-dessus du plateau tourne-disques.
Dans certaines machines parlantes de ce genre, les disques. placés dans. le magasin sont empilés les uns sur les autres; le disque in férieur de la. pile reposant soit. par ses bords périphériques saur des supports latéraux disposés de part et d'autre du plateau tourne- disques, - soit par sa. partie centrale sur un épaulement d'une tige centrale traversant toute la. pile des disques par le perçage cen tral de ceux-ci.
Dans les machines de ce de=rnier type, le trou central des disques s'use rapidement et il se produit alors des chutes intempestives de disques sur le plateau tourne-disques. Par contre, les machines parlantes dans lesquelles les disques reposent par leur bord périphé rique sur des supports latéraux, ont donné de meilleurs résultats:.
Toutefois, lorsque la suite de disques à jouer comporte des disques de diamètres différents, la distribution des disques ne peut pas toujours être effectuée sans risque d'ébrèchement de leur bord péri phérique. En effet, dans ce genre de machine, il est nécessaire de séparer, à l'aide d'un doigt séparateur par exemple, le disque inférieur de la, pile de disques - qui est celui devant tomber sur le plateau tourne-disques - des autres disques de la pile de disques, qui eux doivent rester jsur les supports latéraux.
Or, l'épaisseur d'un disque normal de petit dia mètre (25 cm) peut être plus petite que la , demi-épaisseur d'un disque normal de grand diamètre (30 cm). Dans ces conditions, il est clair que le doigt séparateur n'est pas tou jours à même de travailler correctement et risque de se planter dans la. matière d'un . disque et de provoquer ainsi l'ébrèchement de son bord périphérique.
La présente invention a. pour objet une machine parlante munie d'un magasin pourvu d'un dispositif de distribution des disques comportant au moins deux supports latéraux disposes régulièrement sur un cercle concen trique au plateau tourne-disques de la ma- chi-ie, ces supports étant destinés. à recevoir legs disques d'une suite de disques à jouer, et comportant chacun un axe pouvant exécuter un mouvement rotatif oscillant,
et portant au moins un organe d'appui pour les disques. Cette machine tend à éliminer les inconvé nients cités par le fait que chacun desdits axes, porte une série d'organes d'appui princi paux fixés rigideme=nt l'un au-dessus de l'autre et dans une même position angulaire à sa partie supérieure située au-dessus du plateau tourne-disques, chaque organe d'appui principal fixé à l'un des axes formant, avec un organe d'appui principal figé à l'autre axe, un jeu d'organes d'appui principaux -dont les surfaces d'appui,
destinées à porter un disque de la suite de diequess, à jouer pendant l'audi tion du disque posé sur le plateau tourne- disques, sont situées dans un même plan pa rallèle à la surface du plateau tourne-disques, et par le fait que chacun desdit axes porte une série d'organes d'appui auxiliaires dont.
ceux fixés à l'un des axes, forment, avec ceux fixés à un autre axe, des jeux d'organes d'appui auxiliaire dont les surfaces d'appui sont situées dans un même plan parallèle à la surface du plateau tourne-disques, la forme des organes d'appui principaux et auxiliaires étant telle, et les organes d'appui auxiliaires disposés par rapport aux organes d'appui principaux de telle manière,
que l'oscillation dans un sens de ces axes provoque l'échappe ment des organes d'appui principaux des disques posés sur eux et la réception de ces disques sur les organes d'appui auxiliaires et vice versa., de sorte qu'après: une oscillation complète desdits axes, chaque disque a passé d'un jeu d'organes d'appui principaux sur le jeu d'organes principaux immédiatement in férieur.
Le dessin annexé montre, schématique ment et à titre d'exemples, deux formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle en perspec- tive du magasin de la machine.
La fig.2 est une vue en coupe axiale d'un support d'une variante de construction. La fig. 3 est. une vue de détail.
La machine parlante est supposée être de type: standard en ce qui concerne l'entraîne ment du plateau tourne-disques, 1. Ce dernier est pivoté suivant un arbre vertical 2 logé dans un palier (non représenté) aménagé dans le bâti de la machine parlante.
Cet arbre 2 comporte un prolongement 3 émergeant de la face supérieure 4 du plateau tourne-disques. Dieux axes 5 pivotés dans des paliers 6 amé nagés dans le bâti 7 de la machine sont dis posés de part et d'autre du plateau tourne- disques sur un même diamètre. A leur extré mité inférieure, ceci axes 5 portent chacun une bielle 8. Ces deux bielles sont reliées mé- caniquement entre elles par une tringle 9.
Un ressort 10, dont l'une des extrémités est atta chée à l'une des bielles 8 et dont l'autre extré mité est fixée au bâti 7 de la, machine, tend à maintenir les deux axes 5 dans une posi tion définie par une butée 11 fixée rigide ment au bâti. L'amplitude du déplacement angulaire des axes. 5 est limitée par une se conde butée 12- fixée rigidement au bâti. Un organe de manoeuvre 13 fixé à l'un des axes 5 permet de leur imprimer un mouvement rota- tif oscillant.
Enfin, chaque axe 5 porte, à son :extrémité supérieure située au-dessus du plateau tourne- disques, une série d'organes d'appui princi paux 15 et une série d'organes: d'appui auxi liaires 14. Ces organes d'appui sont consti tués par des plaquettes d'appui présentant la forme générale d'uns secteur. Les. faces supé rieures de chacune des plaquettes fixées à un même axe sont situées chacune dans un plan différent parallèle à la face supérieure 4 du plateau tourne-disques: 1.
Les plans des, faces supérieures des plaquettes 14, c'est-à-dire de la série d'organes auxiliaires, sont situés approximativement à égale distance- des faces supérieures des plaquettes 15 voisines:, c'est à-dire entre les organes d'appui principaux.
En outre, les faces supérieures des: orga- nes 14 et 15 correspondants fixés sur chacun des axes 5 sont situées dans un même plan pa rallèle au plateau tourne-disques.
Les organes d'appui auxiliaires 14 soli daires de l'un des axes 5 sont tous fixés audit axe dans une même position angulaire, .et il en est de même pour les organes d'appui principaux 15. Toutefois, les positions angu laires respectives des deux séries d'organes d'appui sont choisies de manière que, lors qu'on imprime aux axes 5 un mouvement de rotation oscillant :
entre deux positions extrê mes définies par les butées 11 et 12, un disque posé sur les faces d'appui des deux organes d'appui 15 supérieurs tombe successivement sur les faces d'appui des organes auxiliaires 14 supérieurs, puis sur celles des seconds organes d'appui principaux 15, puis sur celles des seconds organes d'appui auxiliaires 14 et ainsi de suite de palier en palier jusqu'à ce qu'il échappe aux faces d'appui des organes d'appui principaux 15 inférieurs et tombe sur le plateau tourne-disques.
Il est. évident que la distance séparant les plansi de deux surfaces d'appui successives est plus grande que l'épaisseur d'un disque, augmentée de l'épaisseur d'une plaquette d'appui.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant: Lorsque l'usager désire jouer une cuite de disques, il place premièrement le pre mier disque de la série sur la face supérieure du jeu d'organes d'appui principaux 15. Cette opé ration terminée, il actionne les axcsi 5 à l'aide de l'organe de manoeuvre 13 dans, le sens de la flèche A. Le premier disque de la, série tombe alors sur les faces supérieures, du pre mier jeu d'organes d'appui auxiliaires 14.
L'usage-r abandonne alors l'organe de ma- nceuvre 13 et, sous l'action du ressort 10, les axes 5 reviennent dans leur position initiale définie par la. butée: 11. Au cours de cette oscillation, le disque posé sur le premier jeu d'organes d'appui auxiliaîres@ tombe sur le second jeu d'organes d'appui principaux 15.
L'usager place alors le second disque de la. série sur les surfaces d'appui du premier ,jeu d'organes d'appui principaux 15, puis actionne à nouveau l'organe de manoeuvre 13, de manière à faire passer le premier disque de la série sur le troisième jeu d'organes d'appui principaux 15 et le second disque de la ,série sur le second jeu d'organes d'appui principaux 15. Ces opérations sont répétées ,jusqu'à ce que le premier disque de la série échappe aux surfaces d'appui du dernier jeu d'organes principaux 15. On pose alors le dernier disque sur la. face supérieure du pre mier jeu d'organes d'appui principaux 15, sans commander l'organe de mauoeuvre 13.
Le magasin de la. machiné parlante est alors chargé et celle-ci peut être mise -en marche pour l'audition du premier disque de la, série. En fin d'audition de ce premier disque, l'usa ger peut passer à l'audition du second disque à jouer en sortant, comme de coutume, le bras du pick-up (non représenté) hors du disque, puis, en manoeuvrant l'organe 13, il provoque la chute du second disque de la série sur le plateau tourne-disques L'usager peut alors passer à l'audition du second disque de la série en replaçant le pick-up en position. Ces opérations peuvent être effectuées sans né cessiter l'arrêt de l'actionnement du plateau tourne-disques.
Il est évident que le dispositif décrit peut être monté sans autre sur une machine par lante de type standard comportant un dispo sitif de changement automatique des disques et dans- laquelle le pick-up entrant dans le dernier sillon d'un disque provoque d'un mécanisme de commande des, .di verses opérations successives nécessaires au changement de disques.
Dans une machine parlante munie d'un magasin constitué par des supports latéraux oscillants destinés à recevoir une pile de disques, ces supports peuvent être remplacés sans autre par ceux décrits ci-dessus sans né cessiter aucun changement dans le méca nisme de commande. Il est évident que les organes d'appui principaux et auxiliaires peuvent être prévus de dimensions, suffisantes pour permettre l'audition d'une suite de disques formée de disques de petit et de grand diamètre.
De ce qui précède et de l'examen du dessin schématique annexé, on se rend aisément compte que chaque disque d'une suite de disques à jouer placé sur lest faces d'appui de deux organes correspondants, fixés cha cun sur l'un des axes 5 et formant un jeu d'or ganes d'appui, repose d'une manière parfai tement stable sur lesdites surfaces d'appui, d'une par, et que, d'autre part, aucune erreur de distribution des disques ne peut avoir lieu, pas plus qu'une détérioration quelconque des disques.
Il est avantageux pour la. stabilité des disques placés dans le magasin pendant l'oscillation des axes, de prévoir, comme re présenté au dessin, entre les axes 5 une liai son mécanique permettant d'actionner ces deux axes simultanément et dans le même sens de rotation.
Ainsi, au cours de la rota- tion --desdits :u$es; .les r surfaces d'appui d'un même jeu ,d'organes d'appui sont toujours si tuées symétriquement par rapport au prolon gement .de=ltaxe de rotation du plateau tourne- disques.
La ,vakante:d'exécùtion décrite ci-dessus, en r'éféxence@\à la, fig. -1 du dessin -annexé, per met de réaliser un magasin très @robuste ré- p'ordant <B>-à</B> toutes les exigences :de marche et d'un fonctionnement absolument sûr -évitant toute=détériaration-possible des: disques.
Néan moins, le bruit dès: disques tombant de palier en .plier -peut, dans certains cas, -constituer un -inconvénient. :Dans -la variante d'exécution représentée à la fig. 2, cet inconvénient -est enrsment.élimi@ïé-tout-en conservant au ma gasin tous les avantages :techniques de celui représenté à la :fig. q..
Selon la fig.2, -les organes d'appui prin cipaux 15 sont fixés riboidement les uns au- dessus des autres à la,partie supérieure de l'axe oscillant 5. Les organes d'appui auxiliaires 14 sont figés rigidement les uns au-dessus, des autres sur un support auxiliaire 16.
Ce der nier est monté sur -l'axe 5 jan moyen de deux bagues 17, 18 ,pouvant coulisser le long de ce dernier. Le support augiliaire-16 est main tenu dans une -posifon angulaire 'fixe par rapport à l'axe 5 par un,ergot 19 figé rigide- ment sur l'axe 5-ct engagé dans une lumière 20 pratiquée dans la 'bague -18 suivant une génératrice.
'Cette 'bague 18 porte encore un doigt -21 engagé dans un guide'22 fixé rigi dement sur la plaque-de base 7 de -la machine parlante.
La dï4tance f séparant les faces supérieures de deux organes -d'appui prin cipaux voisins -est égale 'à celle e séparant "les ;surfaces supéüeures de deux organes d'appui auxiliaires voisins. Comme représenté au des sin, le -nombre d'organes:
d'appui auxiliaires fixé à un axe 5 est d'une unité inférieure à celui des, organes d'appui prinéipaux.
.Ladig. 3 -est une vue -de détail montrant, à plus grande .échelle, une vue -de -faces déve loppée du. guide 22. .Ce dernier -est constitué par .un secteur du cylindre . coaxial à l'axe 5 et :présentant, taillé ..dans -.sa paroi Intérieure, une rainure formant un circuit fermé dont la forme développée est représentée à la fig. 3.
Cette rainure comporte les -parties sui vantes 10- rue montée a--b, 20 un palier supérieur b-c, <B>30</B> une -descente c-d, 40 un palier inférieur d-a, <B>50</B> un point de rebroussement a.
Le guide 22 comporte encore un -doigt oscillant 23 maintenu par son propre,poids dans la -position représentée au dessin -et pour laquOle sa face supérieure 25 constitue un plan incliné reliant-le point de rebrousse- men@ <I>a</I> au palier @b-c.
La distance <I>h</I> séparant le palier b-c du palier d-a .est égale à la distance<I>f</I> séparant les faces supérieures de deux organes d'appui principaux voisins.
Enfin, le guide 22 est disposé de manière que, lorsque l'ergot 21 est engagé sur le palier d-a de la rainure, les organes d'appui auxiliaires. '14 soient -situés dans le plan des organes d'appui inférieurs 15, c'est-à-dire qu'aucun -organe d'appui auxi liaire n'est -situé -dans le plan de l'organe d'appui principal-supérieur.
Le òntionuementt de la variante d'exécu tion représentée à la fig. 2 est le =suivant: En position de repos des axes 5, leur .er got 21 est situé -en -a-et les -organes d'appui auxiliaires sont situés dans la position re présentée à la figA. Pour charger le maga sin,
il suffit alors de placer -des disques les uns après les autres -sur l'organe d'appui prin cipal supérieur -en maneeuvrant -chaque fois les.'axes 5 à l'aide de l'organe de manoeuvre 13 comme décrit précédemment. Lors de l'oscillation des axes 5,
chaque ergot parcourt tout d'abord la partie ascendante a-b de la rainure en s'appuyant sur la face supérieure 25 du doigt 23 et provoque un déplacement vertical des-organes d'appui auxiliaires dont l'amplitude @esb égale à la distance la. .Ainsi, dès le début de l'oscillation dans un sens des axes 5,
l'ergot 21 coopérant avec la surface 25 provoque la montée des organes d'appui auxi- liairf, de sorte que leur jeu supérieur est placé :dans le plan du jeu supérieur des organes d'appui principaux supérieurs, c'est- à-dire qu'aucun organe d'appui auxiliaire ne se trouve dans le plan du jeu inférieur des organes d'appui principaux inférieurs.
Il s'ensuit qu'au cours de ce déplacement angulaire, alors que l'ergot 21 est déjà en gagé dans la partie b-c de la rainure du guide 22, les organes d'appui principaux échappent aux disques et sont remplacés par les organes d'appui auxiliaires qui se trouvent être à la même hauteur, de sorte que les diques ne subissent aucun déplacement, sauf le disque posé sur les organes d'appui infé rieurs qui tombe sur le plateau tourne-disques.
Pendant la. dernière partie de ce déplacement des axes 5, l'ergot 21 se déplace dans la par tie descendante c-d de la rainure du guide et provoque la descente progressive des or ganes d'appui auxiliaires.
Il s'ensuit qu'à la fin de cette première demi-oscillation des axes 5, les disques placés dans le magasin se trouvent être posés -sur les organes auxiliaires et chaque disque est situé dans le plan du jeu d'organes d'appui principaux situés, immé diatement en dessous du plan du jeu d'or ganes d'appui principaux sur lequel il repo sait avant le début de l'oscillation des axes 5.
Au cours de l'oscillation en sens contraire des axes 5, l'ergot 21 passe de la position d à la position a en repoussant le doigt<B>23</B> contre l'action de son poids. Les organes d'appui auxiliaires échappent aux disques et sont remplacés par les organes d'appui prin cipaux, sans que les disques subissent un dé placement vertical.
En résumé, au cours d'une oscillation com plète des axes 5, les disques posés dans le magasin passent comme dans la variante d'exécution représentée à la fig.1, d'un jeu d'organes d'appui principaux au jeu immé diatement inférieur et le disque posé sur le ,jeu inférieur tombe sur le plateau tourne disques. Ainsi, dans cette variante d'exécu tion, le fonctionnement du magasin et du dis positif de distribution des disques est absolu ment silencieux.
Il est évident que le dispositif de coin- mande décrit des déplacements verticaux des organes d'appui auxiliaires peut être remplacé dans une variante d'exécution par tout autre dispositif de commande équivalent.