Gramophone. Les gramôphorres tels qu'ils sont connus jusqu'à présent ont l'inconvénient que la durée d'une exécution est relativement courte vu que les disques reproducteurs usuels ne permettent pas l'enregistrement d'une pièce dont la durée excède un nombre limité de minutes. . cet inconvénient on peut remédier au moyen de la présente invention.
L'objet de celle-ci est un gramophone comportant au moins deux plateaux rotatifs actionnés syn chroniquement et destinés à porter les disques reproducteurs, à chacun de ces plateaux cor respondant un tuyau acoustique oscillant, muni de la boîte usuelle avec membrane vibrante et aiguille, et comportant des moyens pour mettre en marche successivement les dites boîtes à travers les disques reproduc teurs correspondants, cette mise en marche successive des boîtes s'effectuant automatique ment, et sans interruption perceptible, le tout dans le but de pouvoir prolonger à vo lonté les exécutions du gramophone.
Sur le dessin ci-joint sont représentées- schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 montre une vue en plan, et La fig. 2 une section verticale partielle de la première forme d'exécution; Les fig. 3 et 4 représentent en vue de côté respectivement cri plan et à une plus grande échelle une partie de l'appareil sui vant les fig. 1 et 2, tandis que Les fig. 5-8 montrent des détails;
Les fig. 9 et 10 montrent deux sections verticales, suivant deux plans perpendiculaires, de la deuxième forme d'exécution de l'appareil; Les fig. 11-13 représentent à une plus grande échelle des détails de cette deuxième forme d'exécution.
Suivant les fig. 1 et 2, l'appareil comporte une boîte rectangulaire 1 dans laquelle sont disposés deux arbres verticaux 2 et .3 action nés par un mouvement de montre non des siné. Ce mouvement imprime aux arbres 2 et 3 une rotation parfaitement synchrone dans le sens des flèches (fig. 1). Chaque arbre porte à son extrémité supérieure un plateau 4 resp. 5 destiné, comme il est bien connu dans les gramophones usuels, à porter les disques reproducteurs 6 resp. 7, Entre les plateaux 4 et 5 et à une distance égale de l'un et de l'autre est monté sur la boîte 1 un pied rigide 8 muni d'une virole 9 dans laquelle est disposée pivotant le cornet transmetteur 10 de l'appareil.
Une boîte mé tallique 11 est fixée à la virole 9 au moyen de vis non dessinées et dans cette boîte qui communique avec ledit cornet 10 sont em boîtés les deux tuyaux acoustiques. Chacun d'eux comporte un tube acoustique 12 resp. 13, dont le premier se trouve à la portée du plateau 4 et l'autre à celle du plateau 5. Ces tubes peuvent tourner libre ment dans la boite 11; à leur extrémité libre est fixé un manchon 76 dans lequel est emboîtée librement l'une des extrémités d'un bras tubulaire courbé 14 resp. 15. Chacun de ces bras porte à son autre extrémité la boîte 16 resp. 16' bien connue renfermant la membrane vibrante et l'aiguille destinées à reproduire les sons enregistrés sur les disques reproducteurs.
Chaque tube acoustique 12 resp. 13 est soutenu par un axe vertical 17 resp. 18 solidaire du tube correspondant et pivotant dans la base du pied 8.
Il va sans dire que les boîtes 16, 16' communiquent respectivement à travers les bras 14 resp. 15, les tubes acoustiques 12 resp. 13 et la boîte 11 avec le cornet 10.
Supposons que les deux plateaux 4 et 5 avec leurs disques 6 et 7 respectifs tournent et que l'une des boîtes 16 resp. 16' soit placée sur le disque correspondant, tandis que l'autre soit maintenue suspendue à une très petite distance au-dessus du disque corres pondant jusqu'à ce que la première ait ter miné son mouvement transversal usuel par rapport au disque. Si à ce moment cette boîte est suspendue, et si en même temps on laisse tomber l'autre boîte sur le disque correspondant on aura obtenu la prolonga tion désirée de l'exécution. Le changement des disques sera imperceptible si la membrane vibrante de chaque boîte et les disques pro duisent le même timbre de sons.
Ce changement des disques est obtenu automatiquement par les moyens suivants: A l'extrémité emboîtée de chaque bras 14 resp. 15 est fixée une plaque 19 (fig. 2, 3 et 4) qui s'étend jusqu'à la face frontale postérieure de la boîte 15 resp. 16' sans toucher celle- là. Cette plaque porte deux pivots 20 et 21, dont l'un (20) est placé justement au centre de rotation de l'articulation réunissant le bras 14, resp. 15 avec le tube acoustique correspondant, tandis que l'autre est monté dans l'extrémité de la plaque qui se trouve vis-à-vis de la boîte 16 resp. 16'.
Un levier 22 est solidaire du pivot 20 et sur le pivot 21 est disposé un levier 23. Le levier 22 présente à peu près la forme d'un triangle; il est muni d'un boulon 24 et d'une cheville 25. Le boulon 24 s'engage dans l'une des extrémités du levier 23 pourvue d'une fente longitudinale 26, tandis qu'à la cheville est attaché un câble 27 (fig. 2); l'autre extrémité du levier 23 s'étend jusqu'au-dessous de l'extrémité du bras 14 resp. 15 à laquelle est fixée la boîte 16 resp. 16'.
Le levier 23 est soumis à l'action d'un ressort 28 qui tend à le faire tourner dans le sens de la flèche (fig. 3) de sorte que dans la position dessinée le levier 23 exerce une pression sur le bou lon 24. Chaque boîte 16, 16' porte à sa face frontale postérieure un petit levier 29 pivoté en 30 et appelé levier d'échappement. L'ex trémité supérieure de ce levier 29 qui est disposé verticalement par rapport au disque correspondant affecte la forme d'un crochet au-dessous duquel s'engage normalement titi rebord 31 dont est pourvu le levier 22.
L'extrémité inférieure du levier 30 se trouve, quand la boîte 16 resp. 16' prend sa position de travail, au-dessus du disque correspondant et quand l'aiguille de la boîte touche ce der nier, quelques inilimètres au-dessus dudit disque.
Près de la circonférence de chaque pla teau 4 resp. 5 est monté dans la boîte 1 un axe vertical 32 resp. 33 susceptible d'un déplacement axial et horizontal. La distance entre les axes 32 et 17 d'une part, et celle entre les axes 33 et 18 d'autre part, est égale, à savoir elle égale environ la dis tance entre l'aiguille montée dans l'une des boites 16, 16' et l'axe 17 resp. 18 correspon dant. Sur chaque axe 32 resp. 33 sont dis posés pivotant deux leviers 34 resp. 35 so lidaires entre eux dont l'un se trouve au- dessus du disque et l'autre au-dessous du plateau correspondant.
Les leviers de chaque axe qui sont disposés de manière à former un angle entre eux et qui servent de repo soirs pour les boîtes 16 sont soumis à l'ac tion d'un ressort 36 (fig. 5) qui tend à les tenir dans la position dessinée dans la fig. 1. Les deux axes 32. 33 sont fixés dans deux angles contigus d'un triangle formé par trois bandes métalliques et élastiques 37, 38, 39, ledit triangle étant disposé à la face infé rieure du couvercle de la boîte 1 et pouvant pivoter autour d'un boulon à vis 40 au moyen duquel il est fixé audit couvercle. Le boulon 40 se trouve au troisième angle du triangle mentionné, c'est-à-dire au point de jonction des bandes 38 et 39.
La tête du boulon 40 est percée et traversée par l'extrémité filetée d'une tige 41 dont l'autre extrémité passe par une fente horizontale 45 (fig. 2) de la paroi antérieure 42 (fig. 2) de la boîte où elle est accessible à l'opérateur. L'extrémité filetée de cette tige s'appuie contre un res- sort-lame 43 fixé au couvercle de la boîte 1, tandis que la partie médiane de la tige passe librement par une coulisse 44 qui est prévue au triangle juste au-dessous de l'axe 32. En déplaçant la tige 41 dans la fente 45 on peut donc tourner .le triangle autour du bou lon 40, ce qui a pour but d'éloigner ou de rapprocher les axes 32 et 33 des plateaux correspondants.
Pour rendre possible ce dé placement horizontal desdits axes on a prévu dans le couvercle de la boîte 1 des fentes 46 de courbure convenable (fig. 1).
Une tige de traction 47 est attachée d'un côté au ressort-lame 43 et de l'autre côté à l'un des bras d'un levier coudé 48. Celui-ci est pivoté à une équerre en fer 49 fixée au couvercle de la boîte 1. Deux autres équerres en fer 50 fixées également audit couvercle portent chacune un levier coudé 51, 51'; les bras 51 de ces leviers se croisent (fig. 5) et les bras 51' s'appuient contre la face infé- rieure de la bande 37 qui de son côté est soumise à l'action de deux ressorts-lames 52 courbes dont les extrémités libres s'appliquent contre la face inférieure du couvercle de la boîte 1 et qui tendent à retenir ladite bande à une certaine distance du couvercle.
L'autre bras du levier coudé 48 s'applique contre les bras croisés 51. Si la tige 41 est tournée dans le sens de la flèche, son extrémité filetée sortant de plus en plus de la tête du boulon 40 entraîne le ressort-lame 43 -de manière que la tige de traction 47 fasse tourner le levier 48 dans le sens des aiguilles d'une montre. Par ce mouvement dudit levier les leviers 51, 51' sont actionnés de manière qu'ils soulèvent contre l'action des ressorts- lames 52 la bande 37 et que les axes 32 et 33 soient déplacés verticalement. Il est évi dent qu'en faisant tourner la tige 41 en sens opposé les ressorts-lames 43 et 52 tendent à ramener les parties en question dans leur position primitive.
On comprend donc que par l'actionnement décrit de la tige 41 on peut ajuster à volonté les axes 32 et 33 au pla teau et au disque correspondant.
Chacun des axes 17 et 18 (fig. 1) est solidaire de deux leviers 53, 54 resp. 55, 56 superposés et disposés- en angle l'un par rapport à l'autre. Le levier 56 est relié au moyen d'un câble 57 avec la cheville 25 du levier 22 monté au bras tubulaire 14, tandis que le levier 54 est relié au moyen d'un câble 58 à la cheville correspondante du bras 1@. Les leviers 53 et 55 sont reliés respectivement aux leviers 35 des axes 32 et 33 par l'intermédiaire de câbles 59 resp. 60.
Chaque plateau 4 resp. 5 est pourvu près de sa circonférence d'un ressort-lame 61 fixé au plateau par l'une de ses extrémités: Ce ressort est légèrement recourbé (fig.8) et muni à son extrémité libre d'un petit rebord 62. Au-dessous du ressort 61 est ménagé dans le plateau un évidement 63. Le ressort 61 est suffisamment élastique pour que le poids du disque reproducteur qui est placé sur le plateau le fasse céder de manière qu'il se loge dans l'évidement 63. La flèche dans la fig. 8 indique le sens de rotation des plateaux.
Les disques reproducteurs sont pourvus d'un petit rebord annulaire 64 (fig. 6) qui va en pente vers la rainure 65 dans laquelle sont enregistrés les sons à reproduire. Le point initial de cette rainure est marqué sur la face inférieure de chaque disque par une petite encoche 66 destinée à recevoir le re bord 62 du ressort 61 du plateau correspon dant. Les spires individuelles de la rainure présentent la distance habituelle les unes des autres, à l'exception des dernières spires 67, dont la distance va et) augmentant vers le point final de la rainure à proximité du quel chaque disque est muni d'une ou verture 68.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant: On introduit dans l'ouverture centrale 69 (fig. 6 et 7) des disques 6 et 7 un cylindre creux en laiton 70 dit suspenseur de manière qu'un large collet 71 dont celui-ci est pourvu s'applique contre la face inférieure du disque corre,,poridant. Le diamètre et 'la hauteur du suspenseur 70 sont tels qu'il puisse renfer mer sans friction l'extrémité supérieure de l'arbre 2 resp. 3 du plateau correspondant. L'extrémité supérieure du cylindre 70 est fermée et munie d'une ouverture centrale par laquelle passe librement le col 72 d'une petite poignée 73, dont la tête 74 empêche que ladite poi gnée puisse être dégagée du cylindre 70.
Au moyen de ce suspenseur chaque .disque est placé sur son plateau respectif en ayant soin que le rebord de chaque ressort-lame 61 se trouve à côté de l'axe 32 resp. 33 et que le dit rebord s'engage dans l'encoche 66 du disque correspondant. De même on fait s'en gager dans l'ouverture 68 de chaque disque un clou à tête plate 75 (fig. 6) dont la tête repose librement sur le plateau 2 resp. 3 et dont la tige dépasse de quelques millimètres la surface supérieure du disque reproducteur.
Puis l'aiguille de la boîte 16 est mise sur le point initial de la rainure du disque 6, tandis que la boîte 16' est placée sur le re posoir de l'axe 33, les axes 32 et 33 ayant été ajustés préalablement de la manière dé crite au moyen de la tige 41, de sorte que la pointe de l'aiguille de la boîte 16' se trouve juste au-dessus du rebord 64 du disque 7 à une hauteur aussi petite que possible et à. proximité immédiate de la première spire de la rainure 65. Puis les deux plateaux sont mis en marche de la manière usuelle; les disques commencent à tourner et les sons produits par l'aiguille et la membrane vi brante de la boîte 16 commencent à sortir du cornet 10.
Pendant la rotation du disque 6 la boîte 16 se déplace transversalement par rapport audit disque, jusqu'à ce que son aiguille soit arrivée au point final de la dernière spire. Dans ce moment la tige du clou 75 heurte contre le levier d'échappement 29 (fig. 3) de manière que celui-ci dégage le rebord 31 du levier 22. Ce dernier tourne par l'action du ressort 28 et du levier 23; il attire le câble 57 et fait tourner par l'intermédiaire des leviers 56, 55 et 35 l'axe 33 de telle manière, que le levier 34 soit tiré de dessous la boîte 16' qui tombe sur le disque 7 et dont l'aiguille glisse du rebord 64 dans la première spire de la rainure dudit disque et l'exécution se continue donc sans interruption perceptible.
L'expérience a démontré qu'il n'est pas nécessaire d'ajuster très précisément les axes 32 et 33 pour obtenir de bons résultats.
Le levier 23 tourne par l'action du res sort 28 dans le sens de la flèche (fig. 3) et il entraîne dans ce mouvement par l'une de ses extrémités le levier 22 qui tourne d'un angle d'environ 1200 et par l'autre le bras 14 avec la boîte 16 qui de cette façon est soulevée et mise hors contact avec le disque 6. Tandis que la boîte 16' effectue sa marche à travers le disque 7, on détache le disque 6 du plateau au moyen du suspenseur 70, 73 et on le remplace, si la pièce à reproduire l'exige, par un autre disque.
On fait tourner alors le levier 22 jusqu'à ce que son rebord 31 s'engage au-dessous du crochet du levier d'échappement 29; par ce mouvement du le vier 22 le ressort 28 est tendu de nouveau et le levier 2$ est reconduit dans sa position primitive par rapport au levier 22. Alors on change l'aiguille de la boîte 16 et on place celle-ci sur le reposoir de l'axe 32. Au mo ment où l'aiguille<B>dé</B> la boîte 16' arrive au point final de la rainure du disque 7 les opérations déjà décrites se répètent et la boîte 16 recommence sa marche à travers le nouveau disque. De cette manière on peut continuer de changer les disques jusqu'à ce que la pièce à reproduire soit terminée.
Il va sans dire qu'au commencement de l'exé cution la mise en place du disque 7 peut aussi avoir lieu pendant que le disque 6 et la boîte 16 effectuent leur marche.
Quoique le maniement de l'appareil décrit soit simple, comme on l'a vu, il exige une certaine attention et un travail manuel cons tant. C'est le but de la deuxième forme d'exécution de l'appareil d'éviter cet incon vénient. Dans celle-ci l'ajustage de tous les disques qui sont nécessaires pour une exécu tion s'opère avant la mise en marche de l'appareil de sorte qu'on n'a pas besoin d'y toucher jusqu'à ce que tous les disques soient épuisés et que l'exécution ait pris fin.
L'appareil tel qu'il est dessiné dans les fig. 9 et 10 comporte une boîte 77 dont la paroi antérieure 78 (fig. 10) en forme d'une jalousie est pourvue d'une anse 79. Le cou vercle de la boîte est divisé en deux parties 80 et 81 reliées entre elles par une char nière 82, de même les parois latérales de la boîte sont divisées suivant la; ligne<B>82,'83</B> (fig. 10). La paroi antérieure 78, la partie 80 du couvercle et cette partie de chaque paroi latérale qui se trouve entre la paroi anté rieure et la ligne 82, 83 sont solidaires et peuvent tourner autour de la charnière 82 pour permettre l'ouverture de la boîte et pour faciliter de cette manière l'accès aux parties intérieures de l'appareil.
Dans la boîte 77 sont montés deux arbres verticaux 84, 85 actionnés isochroniquement par un mouvement de montre non dessiné. Pour éviter des oscilla tions pendant l'actionnement des arbres, les extrémités supérieures de ceux-ci sont logées dans des crapaudines 86 fiées à la partie 80 du couvercle de la boîte. Sur chaquè arbre 84, 85 est calé un plateau 87 et au- dessus de celui-ci sont montés librement deux autres plateaux 88 et 89 superposés: Chacun de ces derniers est muni d'un moyeu 90 qui a pour but de tenir à une distance conve nable les plateaux.
De même les plateaux 88 et 89 et leurs moyeux sont pourvus d'une ouverture centrale à section carrée par la quelle passe l'arbre correspondant qui dans cette partie présente aussi une section carrée de sorte que chaque arbre transmet, quand il est actionné, sa rotation auxdits plateaux.
L'appareil dessiné comporte donc deux co lonnes à trois plateaux chacune, les plateaux étant destinés comme dans la première forme d'exécution, à porter les disques reproduc teurs ; à côté de chaque colonne et parallè lement à l'arbre de celle-ci est fixée dans la boîte une barre 91 resp. 92 dont chacune porte en regard de chaque plateau de l'arbre correspondant une traverse 93 (fig. 9 et 13) horizontale. A l'une des extrémités de chaque traverse est fixée une plaque 94 munie d'une ouverture 95, tandis que l'autre extrémité porte un #il 96 dans lequel est logée une vis de réglage 97 parallèle à la barre corres pondante.
Cette vis porte à son extrémité supérieure une cheville coaxiale 98 sur la quelle sont montés librement deux leviers superposés 99 et 100 qui sont reliés rigide ment entre eux et forment un reposoir. Ils sont soumis à l'action d'un ressort 101 qui tend à les retenir dans la position dessinée (fig. 13) par rapport à la traverse 93. Dans cette position le levier 100 se trouve au-des sus du plateau correspondant, tandis que le levier 99 se trouve au-dessous de ce plateau.
A chaque plateau correspondent un tuyau acoustique comportant un tube acoustique 102 et un bras tubulaire 103 articulés entre eux par l'intermédiaire d'un manchon 104 (fig. 11 et 12) faisant corps avec le tube acoustique. L'extrémité libre du bras tubulaire 103 porte la boîte 105 renfermant la membrane vi brante et portant l'aiguille. Au manchon 104 est fixée une pièce 106 qui s'étend en dessous et jusqu'au de là de l'extrémité du bras 103 portant la boîte 105. Cette pièce<B>106</B> est pourvue de deux tourillons 107 et 108; au tour de l'un de ces tourillons peut pivoter un levier de déclanchement 109 et autour de l'autre une plaque 110 approximativement quadrangulaire, dont le bord supérieur se trouve au-dessous de l'extrémité du bras 103 qui porte la boîte 105.
Cette plaque 110 est soumise à l'action d'un ressort en acier 114 qui tend de faire tourner la plaque dans le sens 'des aiguilles d'une montre. Le levier 109 et la plaque 110 sont reliés entre eux par une bielle 111 qui est articulée en 112 et 113 auxdits organes de telle manière que l'ensemble des parties 109, 111 et 110 reste dans la position dessinée tant que les axes géométriques du tourillon 107 et des articu lations 112 et 113 se trouvent dans un même plan indiqué dans la fig. 12 par une ligne pointillée.
Les extrémités libres des tubes acoustiques 102 (fig. 10) de chaque colonne de plateaux sont logées dans des gâches 118 qui sont reliées à une tige pivotante 119 parallèle à l'axe 84 resp. 85.
Pour mettre en fonction l'appareil décrit on ouvre la boîte 77 de la manière mention née ci-dessus et on enlève les plateaux 88 et 89 de chaque colonne. Puis on place sur le plateau 87 de la colonne qui se trouve à gauche dans la fig. 9 le disque sur lequel est enregistré le commencement de la pièce à reproduire et sur les autres plateaux on pose les autres disques contenant les autres parties de ladite pièce, de telle manière que les conti nuations de la pièce se suivent sur les disques de la colonne gauche de bas en haut et sur les disques de la colonne droite de haut en bas, de sorte que le disque qui est placé sur le plateau 87 de la colonne droite contienne la fin de la pièce à reproduire.
La mise cri place des disques individuels sur les plateaux correspondants s'effectue de la même manière que celle qui vient d'être décrite par rapport à la première forme d'exécution, c'est-à-dire de sorte qu'un ressort fixé sur chaque plateau s'engage dans urne encoche ménagée dans la circonfé rence du disque, encoche qui indique le point initial de la rainure enregistrant les sons à reproduire.
Puis on place la boîte 105 corres pondant au plateau 87 de la colonne gauche sur le disque respectif, de manière que son aiguille se trouve dans le pointinitialdelarainure dudit disque et on remet les plateaux 89 et 88 sur les arbres en ayant soin que les points initiaux de leurs disques se trouvent justement au-dessus du même point du disque inférieur et que les boîtes 105 respectives soient pla cées sur les reposoirs correspondants qu'on a préalablement ajustés au moyen des vis de réglage 97. De même, on a pourvu chaque disque d'un clou 75 tel qu'il est représenté dans la fig. G.
La colonne droite est préparée de la même manière, sauf que la boîte 105 correspondant au plateau 87 est aussi placée sur le levier 100 dit reposoir correspondant. Puis le mouvement de montre actionnant les arbres 84 et 85 est mis en marche et les plateaux avec leurs disques commencent à tourner et les sons enregistrés sur le disque du plateau 87 de la colonne gauche sortent du tuyau acoustique respectif. Au moment où le premier disque est épuisé le levier de dé- clanchement 109 de la boîte 105 correspon dante heurte contre le clou 75 placé dans le disque et tourne de manière que l'équilibre des organes 109, 111 et 110 soit troublé.
La plaque 110 oscille sous l'action du ressort 114, son bord supérieur touche le bras 103 et le fait tourner en soulevant la boîte 105 dont l'aiguille est mise de cette manière hors de contact avec le disque. Un câble 115 (fig. 11, 12, 13) relié, d'une part, à ladite plaque et, d'autre part, au reposoir du pla teau suivant, actionne le levier 100 de ce re posoir de manière que celui-ci est tiré de dessous la boîte reposant sur lui; cette boîte tombe sur le disque correspondant et l'exécu tion est continuée sans interruption percep. tible. La mise en marche automatique de toutes les autres boîtes s'effectue de la même manière jusqu'à ce que tous les disques soient épuisés et que l'exécution soit terminée.
La fig. 9 montre l'appareil dans un moment où le premier disque de la colonne gauche est épuisé, la boîte\ correspondant au plateau 89 est en marche â travers le disque correspon dant, tandis que la boite du troisième plateau et les boîtes clé la colonne droite reposent sur leurs reposoirs respectifs.
Pour empêcher que les câbles 115 au moyen desquels les plaques 110 des bras 103 sont reliées avec les leviers 99 des reposoirs suivants ne puissent troubler la marche et le maniement de l'ap pareil, ils sont conduits chacun par l'ouver ture 95 de la plaque 94 de la traverse res pective et renfermés dans un tuyau flexible <B>116</B> fixé d'un côté à une équerre de fer 117 (fig. 12) et d'autre côté à ladite plaque 94 (fig. 13).
On comprendra que le nombre de plateaux dans les deux colonnes peut être différent et qu'on pourrait aussi bien construire un appa reil avec une seule colonne de plateaux.