Dispositif de montage des organes reproducteurs de sons d'une machine parlante à diaphragme de grand diamètre. La. présente invention a. pour objet un rlispositif de montage des organes reproduc teurs de sons d'une machine parlante à dia phragme de grand diamètre.
Ce dispositif est caractérisé en .ce qu'il comporte un support fixé à la. Lolte de la machine, ce support étant constitué, par une première pièce articulée sur un axe horizon tal et. portant une seconde pièce tournant autour d'un axe situé dans un plan perpen diculaire au premier axe, cette pièce en por tant une troisième articulée autour -d'un axe horizontal et. à. laquelle est fixé le porte- diaphragme, lequel vient en prise avec le diaphragme par son rebord.
ce dernier por tant à son tour le parte-style -des organes reproducteurs, le tout étant disposé de ma nière à faciliter le remplacement du style, à permettre au style de suivre correctement le sillon du disque employé, à. ce que, l'on puisse faire occuper au support à volonté une position verticale et une position ap proximativement horizontale, correspondant aux positions de jeu et de repos du dia phragme, ce dernier étant placé dans, cette dernière position approximativement paral lèlement et au-dessous de la table tournante -de la machine.
L'invention peut particulièrement bien s'appliquer -au montage -de -diaphragmes du type de celui décrit au brevet suisse no 47974.
Le porte-,diaphragme peut être, -de préfé rence, de forme étoilée et être supporté par le support en un point approximativement diamétralement opposé tu porte-style monté sur le rebord du. .diaphragme. Ce dernier peut être disposé, .par exemple, -dans un plan in cliné par rapport à la talle tournante, lors que la machine fonctionne.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de, la pré sente invention. La fig. 1 est une élévation de côté de l'appareil, les pièces étant en position & jeu; La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, les pièces étant en position ,de repos;
La fig. 3 est une élévation. vue de der rière à plus grande échelle montrant les or- a nes portant le diaphragme.
En référence ,au dessin, 1 indique le dia phragme porté à l'intérieur d'un rebord ri gide 2, ce diaphragme et ce rebord étant dis posés, pendant le jeu, ainsi que représenté à la fig. 1, -dans. un plan incliné par rapport à, celui de 1a table tournante 3. Le porte- style 4 est monté à l'extrémité :antérieure ou inférieure du rebord 2 portant le diaphragme et il est maintenu en. position par des bou lons traversant le rebord 2.
Une pièce 5 s'é tend à partir du centre die l'étoile 6 et est; fixée au .porte-style 4 par des vis 7.
Le porte-style 4 est monté de façon à pouvoir osciller sur le rebord 2 portant le diaphragme. Afin ,de transmettre les oscil lations du style au diaphragme, un bras du porte-style 4 est relié à une -des extrémités d'une tige, dont l'autre extrémité est fixée à un levier coudé également monté de façon à pouvoir osciller sur<B>la</B> support du dia phragme. Ce levier coudé est à son tour fixé au centre du diaphragme et lui transmet les oscillations [du style.
Une plaque 9 est montée sur les branches arrière 8 de l'étoile au moyen de boulons. Sur cette plaque est fixées à son tour une pièce 10 munie de deux bras 11, 12, s'éten- dant vers: le bas:.
Ces bras portent. des vis à pointe 13 et des écrous de blocage 14, qui coopèrent avec des retraits ménagés dans les extrémités d'une courte tige 15 de manière à.
constituer des paliers dans lesquels l'étoilc 6 et le @diaphragme porté par elle peuvent basculer. La, tige 15 est portée à une des ex trémités @de la tige 116, laquelle est creusée à son autre extrémité, de façon à recevoir an pivot vertical 17 autour duquel elle peut tourner ainsi que les pièces portées par elle pendant que le style se déplace sur le disque lorsque l'appareil est en action.
Le pilier 17 est monté die façon rigide sur une plaque 18 destinée à pouvoir basculer autour d'un ayc} horizontal déterminé par les supports formés par des vis 19 qui viennent en prise dans des retraits ménagés dans les côtés de la plaque 18. Des écrous de fixation ?0 pour les vis 19 sont portés par des bras 21 faisant saillie vers le haut sur une plaque ?? vissée sur taie plaque 23 portant le moteur.
Des ergots 24 sont disposés sur la plaque 18 pour en arr@#- ter la, rotation dans un sen:, (da.iis le sens dcs aiguilles d'une montre fig. 1. et 2) par con tact avec la, plaque 22. Le mouvement dans le sens opposé est limité par le contact (le la face 25 de la plaque 18 avec une vis l'arrët réglable 26 faisant saillie vers le haut, sur la plaque de bise 22.
Un fort. ressort à larme 31 disposé sur la. plaque de base 22 sein; à maintenir lai. plaque 18 et les pièces portées par elle dans l'une des deux positions clii'e:- les peuvent. occuper, c'est-à-dire, soit lori:
la position d'utilisation représentée à la. fig. 1, par pression vers le haut contre la surfaee@ inférieure de la plaque 18, soit clans<B>ha</B> posi tion de non-ut.ilisation représentée à la fi.--. 2, par pression vers Ie haut contre 1.'extréinir@ antérieure 25 -de la. plaque 18. L'extrémité an térieure -de la pièce 24, du même côté que la.
vis 26, est échancrée ainsi qu'il est repré senté en 27, de manière qu'elle ne soit pas gênée par cette vis 26 pendant son mouve ment. 28 indique un collier réglable longi tudinalement sur la. tige 16 et portant un res sort 29, lequel peut venir en contact avec un prolongement 30 de la. plaque 9 afin de sup porter une partie du poids, qui, autrement, reposerait sur le disque, par l'intermédiaire du style.
On peut faire varier le poids qui, par l'intermédiaire du style, repose sur le disque en déplaçant le collier 28 vers le haut et vers le bas sur la tige 1.6.
Pendant que l'appareil joue, le motive nient vers le haut et vers le bas du dia phragme, nécessité, par exemple, par le fait que la, table tournante ou le disque ne tour nent pas absolument dans un plan, se fait autour d'un axe horizontal déterminé par les vis porteuses 13 et<B>la</B> tige 1.5, le mouvement du style transversalement. au disque étant permis par la, tige 16 tournant < autour d,u ;ii- lier vertical 1.7.
Lorsque l'on ,désire enlever le diaphragme de 1a position d'utilisation représentée à la fig. 1, on le tire vers l'avant @de la. machine, il s'ensuit que la tige 16, le pivot 17 et la plaque 22 se déplacent autour de l'axe hori zontal formé par les. .pièces 19, à 1"encontre de la pression du ressort 31, jusqu'à la po sition représentée à la, fig. 2. Cette disposi tion nécessite évidemment une profondeur beaucoup moindre entre la table tournante et le sommet du couvercle de l'appareil lors qu'il est fermé, comme fie serait le cas si le diaphragme restait dans sa. position d'utili sation.