CH541182A - Appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton - Google Patents

Appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton

Info

Publication number
CH541182A
CH541182A CH1635571A CH1635571A CH541182A CH 541182 A CH541182 A CH 541182A CH 1635571 A CH1635571 A CH 1635571A CH 1635571 A CH1635571 A CH 1635571A CH 541182 A CH541182 A CH 541182A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hairspring
balance
cam
support
piston
Prior art date
Application number
CH1635571A
Other languages
English (en)
Inventor
Saugier Alain
Besnard Claude
Original Assignee
Saugier Alain
Besnard Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saugier Alain, Besnard Claude filed Critical Saugier Alain
Priority to CH1635571D priority Critical patent/CH1635571A4/xx
Priority to CH1635571A priority patent/CH541182A/fr
Publication of CH541182A publication Critical patent/CH541182A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D1/00Gripping, holding, or supporting devices
    • G04D1/06Supporting devices for clockworks or parts of time-pieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D1/00Gripping, holding, or supporting devices
    • G04D1/04Tools for setting springs
    • G04D1/042Tools for setting springs for coil springs in regulating mechanisms
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0035Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the regulating mechanism

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Brushes (AREA)

Description


  
 



   L'assemblage du spiral à son piton ou à sa virole s'est effectué longtemps en tenant le spiral suspendu au moyen de brucelles.



  Une amélioration a été obtenue par différents dispositifs permettant de supporter le spiral. Tout ce qui s'est fait jusqu'à présent était des dispositifs fixés et ne présentant pas de souplesse dans les réglages des hauteurs de soutien du spiral.



   Ainsi, le brevet suisse   N"    488216 décrit un appareil pour l'assemblage d'un spiral au balancier comprenant un support fixe pour le spiral muni de sa virole, et des supports pour la virole et le balancier pouvant être soulevés verticalement à un niveau déterminé, par l'actionnement d'un levier. Cet appareil ne permet cependant pas de régler la hauteur des supports mobiles par rapport au support fixe dans la position d'assemblage.



   Le brevet suisse   N"    431400 décrit un dispositif pour l'assemblage du balancier au coq d'une   piéce    d'horlogerie dans lequel le balancier et le spiral sont supportés par deux jeux de plots dont le niveau peut être réglable. Par contre, dans ce dispositif, les plots qui soutiennent le spiral ne sont pas escamotables instantanément.



   L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs connus et, notamment, à fournir un appareil dans lequel les éléments de soutien du spiral soient à la fois réglables en hauteur et escamotables instantanément.



   A cet effet, L'appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton comprend, selon l'invention, d'une part au moins une pièce de support du balancier à une hauteur fixe, et d'autre part au moins deux   piéces    mobiles en hauteur soutenant le spiral, les deux   piéces    mobiles étant fixées à un piston soumis à l'action d'un ressort agissant de façon à permettre d'escamoter lesdites pièces, ce piston pouvant être déplacé par une partie en forme de came d'un organe susceptible d'être amené par des moyens de réglage dans une position déterminée, le tout de façon que lorsque ledit organe est dans ladite position déterminée,

   la partie en forme de came pousse le piston et mette lesdites   piéces    mobiles à une hauteur déterminée permettant de la sorte la mise en position exacte du spiral par rapport au balancier ou au support du balancier.



   Cet appareil permet d'ajuster la planéité du spiral avant ou pendant que   l'on    effectue les opérations d'assemblage du spiral à ses extrémités. Il permet d'orienter le posage dans la position la plus favorable à l'opérateur, sur le pourtour d'un cercle, tout en maintenant fixe la position et les possibilités de réglages et d'escamotage instantané.



   Le dispositif proposé permet d'obtenir des spiraux parfaitements plats, concaves ou convexes, selon le réglage et les nécessités, par variation de la hauteur des   piéces    mobiles de soutien.



   L'avantage de cet appareil réside en ce que les éléments mobiles de soutien sont réglables à une hauteur déterminée suivant le besoin et sont escamotables instantanément de la position réglée donnant la planéité choisie pour le spiral; ceci, afin de libérer le soutien apporté au spiral, de le libérer des contraintes pour pouvoir l'introduire dans l'élément de fixation d'une de ses extrémités et de reprendre selon la volonté de l'opérateur la position initialement réglée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.



   La fig. 1 représente une vue d'ensemble en élévation.



   La fig. 2 représente une vue de dessus avec coupe A-A selon la fig. 1.



   La fig. 3 représente une vue de côté selon la coupe B-B de la fig. 1.



   L'appareil comprend un bâti 7 renfermant un levier 6 supportant une came 5 maintenue solidairement au levier 6. Ce levier étant monté pivotant autour d'un axe 13, la came peut être déplacée horizontalement. Le levier 6 et la came 5 sont constamment maintenus appuyés contre la vis de réglage 11 par le ressort 10. La vis de réglage 11 limite dans un sens la course du levier 6 et de la came 5. Ce bâti est fermé à son embase par un couvercle 9. Le bâti 7 reçoit en sa partie supérieure une assise 8. Cette assise 8   sup    porte le support balancier 1. Le support balancier 1 supporte le balancier 14 à une hauteur fixe. Cette assise 8 renferme un piston 3 maintenant solidairement les   piéces    mobiles 2 qui traversent l'assise 8 et soutiennent le spiral 15.

  Le piston 3 et les   piéces    mobiles 2 sont constamment maintenus appuyés sur la came 5 par le ressort 4. Le piston 3 recevant les   piéces    mobiles 2 soutenant le spiral 15 et qui vient s'appuyer grâce à la pression du ressort 4 sur la came 5, réagit ainsi au déplacement de celle-ci. L'ensemble comprenant l'assise 8 recevant le support balancier 1, supportant le balancier 14, renfermant le piston 3,   maintenant    solidairement les pièces mobiles 2, soutenant le spiral 15, tout en étant comprimé par le ressort 4, peut être orienté par rapport au bâti 7 en pivotant circulairement dans ce dernier tout en restant de la même manière sensible au déplacement de la came 5.

  Cet ensemble comprenant le piston 3, le ressort 4, les   piéces    mobiles 2, soutenant le spiral 15, le support balancier 1, supportant le balancier 14, peut être immobilisé angulairement en position de travail par la vis 12.



   Les   piéces    mobiles 2 solidaires du piston 3 et soutenant le spiral 15 peuvent être réglées à la hauteur désirée en vissant ou dévissant la vis de réglage 11, ce qui déplace l'ensemble solidaire levier 6 et came 5, tout en les maintenant comprimés constamment en butée contre la vis de réglage   1 1    à l'aide du ressort 10.



   Le déplacement du levier 6 et de la came 5 qui lui est solidaire, par l'intermédiaire de la vis 11, entraîne une réaction directe sur l'ensemble piston et pièces mobiles. Ceux-ci étant maintenus constamment comprimés sur la came 5 par le ressort 4, s'immobilisent à la hauteur choisie dès que   l'on    arrête d'agir sur la vis 11.



   Les   piéces    mobiles soutenant le spiral 15 peuvent être escamotées instantanément de la position réglée afin de libérer le spiral 15 de son soutien en agissant sur le levier 6 solidaire de la came 5, qui est en butée sur la vis de réglage   1 1    afin de l'éloigner de celleci, car l'éloignement de l'ensemble solidaire levier 6 et came 5 de la vis de réglage 11 où ils sont normalement en butée, entraîne le déplacement de la came 5 vers son point le plus bas, ce qui entraîne une réaction directe de l'ensemble piston 3 et pièces mobiles 2. L'ensemble solidaire piston 3 et pièces mobiles 2 étant comprimé sur la came 5 par le ressort 4, il s'immobilise au point le plus bas de la came 5 et libère ainsi le spiral 15 de son soutien.



   Dans une forme d'exécution non représentée, le levier 6 peut être soumis, par tous moyens appropriés, à un déplacement répété ou à une vibration, ce déplacement ou cette vibration se transmettant aux pièces mobiles 2. De cette façon, le spiral entre en vibration, facilitant ainsi sa mise en place.



   REVENDICATION



   Appareil de soutien du spiral d'une   piéce    d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part au moins une   pièce (8,    1) de support du balancier à une hauteur fixe, et d'autre part au moins deux   piéces    (2) mobiles en hauteur soutenant le spiral (15), les deux pièces mobiles (2) étant fixées à un piston (3) soumis à l'action d'un ressort (4) agissant de façon à permettre d'escamoter lesdites pièces, ce piston pouvant être déplacé par une partie en forme de came (5) d'un organe (6) susceptible d'être amené par des moyens de réglage (10, Il) dans une position déterminée, le tout de façon que lorsque ledit organe est dans ladite position déterminée, 

   la partie en forme de came pousse le piston et mette lesdites   piéces    mobiles à une hauteur déterminée permettant de la sorte la mise en position exacte du spiral par rapport au balancier ou au   sup    port du balancier.



   SOUS-REVENDICATION
 Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens agissant sur ledit organe pour lui communiquer un mouvement de vibration qui, se transmettant aux pièces mobiles, fait vibrer le spiral afin de faciliter sa mise en position.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    L'assemblage du spiral à son piton ou à sa virole s'est effectué longtemps en tenant le spiral suspendu au moyen de brucelles.
    Une amélioration a été obtenue par différents dispositifs permettant de supporter le spiral. Tout ce qui s'est fait jusqu'à présent était des dispositifs fixés et ne présentant pas de souplesse dans les réglages des hauteurs de soutien du spiral.
    Ainsi, le brevet suisse N" 488216 décrit un appareil pour l'assemblage d'un spiral au balancier comprenant un support fixe pour le spiral muni de sa virole, et des supports pour la virole et le balancier pouvant être soulevés verticalement à un niveau déterminé, par l'actionnement d'un levier. Cet appareil ne permet cependant pas de régler la hauteur des supports mobiles par rapport au support fixe dans la position d'assemblage.
    Le brevet suisse N" 431400 décrit un dispositif pour l'assemblage du balancier au coq d'une piéce d'horlogerie dans lequel le balancier et le spiral sont supportés par deux jeux de plots dont le niveau peut être réglable. Par contre, dans ce dispositif, les plots qui soutiennent le spiral ne sont pas escamotables instantanément.
    L'invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs connus et, notamment, à fournir un appareil dans lequel les éléments de soutien du spiral soient à la fois réglables en hauteur et escamotables instantanément.
    A cet effet, L'appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton comprend, selon l'invention, d'une part au moins une pièce de support du balancier à une hauteur fixe, et d'autre part au moins deux piéces mobiles en hauteur soutenant le spiral, les deux piéces mobiles étant fixées à un piston soumis à l'action d'un ressort agissant de façon à permettre d'escamoter lesdites pièces, ce piston pouvant être déplacé par une partie en forme de came d'un organe susceptible d'être amené par des moyens de réglage dans une position déterminée, le tout de façon que lorsque ledit organe est dans ladite position déterminée,
    la partie en forme de came pousse le piston et mette lesdites piéces mobiles à une hauteur déterminée permettant de la sorte la mise en position exacte du spiral par rapport au balancier ou au support du balancier.
    Cet appareil permet d'ajuster la planéité du spiral avant ou pendant que l'on effectue les opérations d'assemblage du spiral à ses extrémités. Il permet d'orienter le posage dans la position la plus favorable à l'opérateur, sur le pourtour d'un cercle, tout en maintenant fixe la position et les possibilités de réglages et d'escamotage instantané.
    Le dispositif proposé permet d'obtenir des spiraux parfaitements plats, concaves ou convexes, selon le réglage et les nécessités, par variation de la hauteur des piéces mobiles de soutien.
    L'avantage de cet appareil réside en ce que les éléments mobiles de soutien sont réglables à une hauteur déterminée suivant le besoin et sont escamotables instantanément de la position réglée donnant la planéité choisie pour le spiral; ceci, afin de libérer le soutien apporté au spiral, de le libérer des contraintes pour pouvoir l'introduire dans l'élément de fixation d'une de ses extrémités et de reprendre selon la volonté de l'opérateur la position initialement réglée.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
    La fig. 1 représente une vue d'ensemble en élévation.
    La fig. 2 représente une vue de dessus avec coupe A-A selon la fig. 1.
    La fig. 3 représente une vue de côté selon la coupe B-B de la fig. 1.
    L'appareil comprend un bâti 7 renfermant un levier 6 supportant une came 5 maintenue solidairement au levier 6. Ce levier étant monté pivotant autour d'un axe 13, la came peut être déplacée horizontalement. Le levier 6 et la came 5 sont constamment maintenus appuyés contre la vis de réglage 11 par le ressort 10. La vis de réglage 11 limite dans un sens la course du levier 6 et de la came 5. Ce bâti est fermé à son embase par un couvercle 9. Le bâti 7 reçoit en sa partie supérieure une assise 8. Cette assise 8 sup porte le support balancier 1. Le support balancier 1 supporte le balancier 14 à une hauteur fixe. Cette assise 8 renferme un piston 3 maintenant solidairement les piéces mobiles 2 qui traversent l'assise 8 et soutiennent le spiral 15.
    Le piston 3 et les piéces mobiles 2 sont constamment maintenus appuyés sur la came 5 par le ressort 4. Le piston 3 recevant les piéces mobiles 2 soutenant le spiral 15 et qui vient s'appuyer grâce à la pression du ressort 4 sur la came 5, réagit ainsi au déplacement de celle-ci. L'ensemble comprenant l'assise 8 recevant le support balancier 1, supportant le balancier 14, renfermant le piston 3, maintenant solidairement les pièces mobiles 2, soutenant le spiral 15, tout en étant comprimé par le ressort 4, peut être orienté par rapport au bâti 7 en pivotant circulairement dans ce dernier tout en restant de la même manière sensible au déplacement de la came 5.
    Cet ensemble comprenant le piston 3, le ressort 4, les piéces mobiles 2, soutenant le spiral 15, le support balancier 1, supportant le balancier 14, peut être immobilisé angulairement en position de travail par la vis 12.
    Les piéces mobiles 2 solidaires du piston 3 et soutenant le spiral 15 peuvent être réglées à la hauteur désirée en vissant ou dévissant la vis de réglage 11, ce qui déplace l'ensemble solidaire levier 6 et came 5, tout en les maintenant comprimés constamment en butée contre la vis de réglage 1 1 à l'aide du ressort 10.
    Le déplacement du levier 6 et de la came 5 qui lui est solidaire, par l'intermédiaire de la vis 11, entraîne une réaction directe sur l'ensemble piston et pièces mobiles. Ceux-ci étant maintenus constamment comprimés sur la came 5 par le ressort 4, s'immobilisent à la hauteur choisie dès que l'on arrête d'agir sur la vis 11.
    Les piéces mobiles soutenant le spiral 15 peuvent être escamotées instantanément de la position réglée afin de libérer le spiral 15 de son soutien en agissant sur le levier 6 solidaire de la came 5, qui est en butée sur la vis de réglage 1 1 afin de l'éloigner de celleci, car l'éloignement de l'ensemble solidaire levier 6 et came 5 de la vis de réglage 11 où ils sont normalement en butée, entraîne le déplacement de la came 5 vers son point le plus bas, ce qui entraîne une réaction directe de l'ensemble piston 3 et pièces mobiles 2. L'ensemble solidaire piston 3 et pièces mobiles 2 étant comprimé sur la came 5 par le ressort 4, il s'immobilise au point le plus bas de la came 5 et libère ainsi le spiral 15 de son soutien.
    Dans une forme d'exécution non représentée, le levier 6 peut être soumis, par tous moyens appropriés, à un déplacement répété ou à une vibration, ce déplacement ou cette vibration se transmettant aux pièces mobiles 2. De cette façon, le spiral entre en vibration, facilitant ainsi sa mise en place.
    REVENDICATION
    Appareil de soutien du spiral d'une piéce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part au moins une pièce (8, 1) de support du balancier à une hauteur fixe, et d'autre part au moins deux piéces (2) mobiles en hauteur soutenant le spiral (15), les deux pièces mobiles (2) étant fixées à un piston (3) soumis à l'action d'un ressort (4) agissant de façon à permettre d'escamoter lesdites pièces, ce piston pouvant être déplacé par une partie en forme de came (5) d'un organe (6) susceptible d'être amené par des moyens de réglage (10, Il) dans une position déterminée, le tout de façon que lorsque ledit organe est dans ladite position déterminée,
    la partie en forme de came pousse le piston et mette lesdites piéces mobiles à une hauteur déterminée permettant de la sorte la mise en position exacte du spiral par rapport au balancier ou au sup port du balancier.
    SOUS-REVENDICATION Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens agissant sur ledit organe pour lui communiquer un mouvement de vibration qui, se transmettant aux pièces mobiles, fait vibrer le spiral afin de faciliter sa mise en position.
CH1635571A 1971-11-11 1971-11-11 Appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton CH541182A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1635571D CH1635571A4 (fr) 1971-11-11 1971-11-11
CH1635571A CH541182A (fr) 1971-11-11 1971-11-11 Appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1635571A CH541182A (fr) 1971-11-11 1971-11-11 Appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH541182A true CH541182A (fr) 1973-04-30

Family

ID=4416624

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1635571D CH1635571A4 (fr) 1971-11-11 1971-11-11
CH1635571A CH541182A (fr) 1971-11-11 1971-11-11 Appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1635571D CH1635571A4 (fr) 1971-11-11 1971-11-11

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1635571A4 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110802433A (zh) * 2019-11-25 2020-02-18 中信戴卡股份有限公司 一种转向节夹紧机构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110802433A (zh) * 2019-11-25 2020-02-18 中信戴卡股份有限公司 一种转向节夹紧机构
CN110802433B (zh) * 2019-11-25 2024-05-24 中信戴卡股份有限公司 一种转向节夹紧机构

Also Published As

Publication number Publication date
CH1635571A4 (fr) 1973-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH541182A (fr) Appareil de soutien du spiral d'une pièce d'horlogerie en vue de sa fixation à l'axe du balancier ou du piton
CH364539A (fr) Dispositif pour le repérage d'un conducteur électrique
FR2786826A3 (fr) Structure de montage d'appareil
EP0157659B1 (fr) Dispositif de support de cycle
CH327798A (fr) Dispositif de montage d'un palier dans le bâti d'un mouvement d'horlogerie
CH503308A (fr) Dispositif de réglage de la position, en hauteur, d'un pont de mouvement d'horlogerie, notamment du coq
CH590712A5 (en) Clamp for holding part on machine table - has base located in tee slot with spring loaded clamp and height adjustment packing blocks
CH335177A (fr) Dispositif de fixation d'un mouvement de montre dans une boîte
CH272631A (fr) Procédé et dispositif de vérification de l'équilibre de mobiles d'horlogerie montés sur axes.
CH290647A (fr) Dispositif de commande d'une raquette de montre depuis l'extérieur de la boîte.
CH371746A (fr) Pièce d'horlogerie à balancier
EP0106388A1 (fr) Dispositif de blocage d'une table à dessin
CH400913A (fr) Raquetterie pour mouvement d'horlogerie
BE497657A (fr)
CH332548A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie
BE498796A (fr)
CH177654A (fr) Appareil pour mettre en place des verres de montres.
CH335161A (de) Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral
CH370356A (fr) Dispositif de fixation d'un porte-piton mobile à la planche d'un coq
FR2566622A1 (fr) Support de canne a peche
CH277381A (fr) Palier réglable.
FR2880786A1 (fr) Dispositif de tournebroche
CH295437A (fr) Support réglable de mouvement d'horlogerie, plus particulièrement de gros calibre.
FR2463599A1 (fr) Dispositif de retenue de masse basculante
CH355408A (fr) Appareil pour le posage du cadran et des aiguilles d'une montre