CH332548A - Raquetterie pour pièce d'horlogerie - Google Patents

Raquetterie pour pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH332548A
CH332548A CH332548DA CH332548A CH 332548 A CH332548 A CH 332548A CH 332548D A CH332548D A CH 332548DA CH 332548 A CH332548 A CH 332548A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hairspring
sub
racket according
adjusting
holder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Vuilleumier Marcel
Original Assignee
Parechoc Sa
Vuilleumier Marcel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parechoc Sa, Vuilleumier Marcel filed Critical Parechoc Sa
Publication of CH332548A publication Critical patent/CH332548A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes
    • G04B18/026Locking the hair spring in the indexing device, e.g. goupille of the raquette

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Raquetterie   pour pièce d'horlogerie Le présent breveta pour objet une    raquet-      terie   pour pièce d'horlogerie. Cette    raquetterie   est caractérisée par le fait qu'elle comprend un porte-spiral monté    rotativement   sur le bâti du mouvement,    coaxialement   au balancier, et qui présente un dégagement dans lequel est fixé le spiral et est monté, de façon coulissante, un organe de réglage de la longueur active du spiral. 



  Le brevet porte également sur un procédé de fabrication qui s'applique à cette    raquette-      rie   lorsque le fond du dégagement est constitué par une paroi cylindrique ; ce procédé est caractérisé par le fait qu'on obtient le    porte-      spiral,   avec ledit dégagement, par décolletage, à partir d'un fil profilé. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de la    raquet-      terie   objet de l'invention. La    fig.   1 est une vue en plan d'une    raquet-      terie   pour    pièce   d'horlogerie. La    fig.   2 est une coupe suivant la ligne l1-11 de la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une vue en élévation de cette première forme d'exécution. 



  La    fig.   4 est une vue en plan d'une deuxième forme d'exécution d'une    raquetterie   pour pièce d'horlogerie. La    fig.   5 est une coupe suivant la ligne    V-V   de la    fig.   4. La    fig.   6 est une vue en élévation de cette deuxième forme d'exécution. 



  La    fig.   7 est une vue en plan d'un détail d'une troisième forme d'exécution. La    fig.   8 en est une vue en élévation. La    fig.   9 est une vue en plan d'une quatrième forme d'exécution. 



  La    fig.   10 est une coupe suivant la ligne    X-X   de la    fig.   9. La    fig.   11 en est une vue en élévation. La    fig.   12 est une vue d'un détail de la    fig.   9 dans laquelle l'organe de réglage de la longueur active du spiral est libéré. 



  La    fig.   13 est une    vue   en plan d'un détail d'une variante ; et la    fig.   14 en est une vue en élévation. La    raquetterie   représentée dans les    fig.   1 à 3 comprend un    coqueret   1 fixé à un coq 2 et autour duquel est monté    rotativement,   à frottement gras, un porte-spiral 3 qui est ainsi coaxial au balancier, non représenté, et qui permet la mise au repère du balancier. Ce    porte-spiral   présente un rebord 3a    (fig.   2 et 3) 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    dans   lequel est ménagé un dégagement 4, dont le fond est une paroi cylindrique.

   Une lame élastique 5 présente quatre languettes 5b prenant appui sur la face extérieure du rebord 3a et deux languettes 5a logées dans le dégagement 4. Cette lame 5 est ainsi maintenue    élastiquement   sur le porte-spiral. Elle présente un prolongement 5c dans lequel est pratiquée une fente 6. Le spiral 7 passe dans    cette   fente dans laquelle il est pincé    élastiquement.   Le point où s'opère ce pincement détermine la longueur active du spiral. En déplaçant la lame 5 le long du rebord 3a du    porte-spiral,   on modifie la position de ce point. En outre, le spiral est pincé entre le rebord 3a du    porte-      spiral   et les deux languettes inférieures 5b, ce qui le maintient en place.

   Le rebord 3a présente enfin un filet en arc de cercle 3b sur lequel repose l'extrémité du spiral 7,    ce   qui l'empêche de se déplacer    intëmpestivment.   Pour placer et ôter le spiral, il suffit de faire basculer la lame élastique 5 dans la position représentée en traits mixtes à la    fig.   3. Une des languettes inférieures 5b passe alors sur le filet 3b et l'autre s'éclipse vers le haut, libérant ainsi le spiral. 



  La fabrication du porte-spiral est très simple : en    effet,   son trou central de même que le dégagement 4 sont obtenus par décolletage à partir d'un fil    profilé.   Dans la    forme   d'exécution des    fig.   4 à 6, le    porte-spiral   8 présente un rebord 8a dans lequel est pratiqué un dégagement 9. Une lame élastique 10 est montée de façon coulissante dans ce dégagement. Cette lame élastique présente une languette 10a contre laquelle s'appuie le spiral 11 pour en déterminer la longueur active.

   Une plaquette cintrée 12, traversée par une vis 13 se vissant dans le rebord 8a du porte-spiral, serre le spiral contre ce rebord et le maintient en place ; cette plaquette presse en outre, par l'intermédiaire d'une lame élastique 14, sur la lame 10 pour l'empêcher de se déplacer intempestivement. Lorsqu'on desserre la vis 13, la lame 14 écarte automatiquement la plaquette 12 du rebord 8a, ce qui libère le spiral 11. Dans la forme d'exécution des    fig.   7 et 8, l'organe de réglage de la longueur active du spiral est fixé comme dans la forme d'exécution des    fig.   4 à 6, mais il est constitué par une lame élastique 15 dont une partie est fendue en 16 pour pincer    élastiquement   le spiral 17. 



  Dans la forme d'exécution des fi-. 9 à 12, le porte-spiral 18 présente un    rébord   18a dans lequel est pratiqué un dégagement 19 dont le fond est une paroi cylindrique. L'organe de réglage de la longueur active du spiral, constitué par une lame élastique 20, coulisse dans ce dégagement 19. Il est maintenu en place par une plaquette élastique 21 logée dans deux gorges 22 pratiquées dans le rebord 18a du porte-spiral. Le spiral 23 est, en outre, pincé entre ce rebord et cette plaquette. Lors des réglages, la plaquette 21 est amenée dans la position représentée dans la    fig.   12, ce qui    libère   la lame 20 et permet de la déplacer. 



  Dans la variante des    fig.   13 et 14, l'organe de réglage de la longueur active du spiral comprend deux lames élastiques 24 et 25 appliquées l'une contre l'autre et maintenues en place sur le porte-spiral par une plaquette, non représentée, analogue à la plaquette 21 de la forme d'exécution précédente. Ces lames 24 et 25 présentent chacune un prolongement 24a, respectivement 25a, entre lesquels le spiral 26 est pincé.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Raquetterie pour pièce d'horlogerie, caractérisée par le fait qu'elle comprend un porte- spiral monté rotativement sur le bâti du mouvement, coaxialement au balancier, et qui présente un dégagement dans lequel est fixé le spiral et est monté, de façon coulissante, un organe de réglage de la longueur active du spiral. SOUS-REVENDICATIONS 1. Raquetterie suivant la revendication I, caractérisée par le fait que le fond dudit dégagement est constitué par une paroi cylindrique. <Desc/Clms Page number 3> 2.
    Raquetterie suivant la revendication I, caractérisée par le fait que ledit organe de réglage sert en même temps à serrer le spiral contre le porte-spiral et à le maintenir en place. 3. Raquetterie suivant la revendication I, caractérisée par le fait qu'elle comprend une plaquette serrant le spiral contre le porte- spiral, pour le maintenir en place et maintenant dans ledit dégagement l'organe de réglage de la longueur active du spiral. 4. Raquetterie suivant la revendication I et la sous-revendication 3, caractérisée par le fait que ladite plaquette est traversée par une vis de serrage prenant dans le porte-spiral. 5.
    Raquetterie suivant la revendication I et la sous-revendication 3, caractérisée par le fait que ladite plaquette est maintenue élasti- quement en place par des languettes s'accrochant dans ledit dégagement. 6. Raquetterie suivant la revendication I et la sous-revendication 1 caractérisée par le fait que l'organe de réglage de la longueur active du spiral est constitué par une lame élastique en arc de cercle présentant une fente dans laquelle est engagé le spiral. 7. Raquetterie suivant la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que l'organe de réglage de la longueur active du spiral comprend deux lames élastiques en arc de cercle entre les extrémités desquelles passe le spiral.
    REVENDICATION II: Procédé de fabrication de la raquetterie suivant la revendication I et la sous-revendi- cation 1, caractérisé par le fait qu'on obtient le porte-spiral, avec ledit dégagement, par décolletage à partir d'un fil profilé.
CH332548D 1957-06-13 1957-06-13 Raquetterie pour pièce d'horlogerie CH332548A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH332548T 1957-06-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332548A true CH332548A (fr) 1958-09-15

Family

ID=4502484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332548D CH332548A (fr) 1957-06-13 1957-06-13 Raquetterie pour pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332548A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104656407A (zh) * 2013-11-20 2015-05-27 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 不具有螺钉的钟表游丝外桩保持件
EP2876505A1 (fr) * 2013-11-20 2015-05-27 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Porte-piton d'horlogerie à vis
JP2018009973A (ja) * 2016-06-01 2018-01-18 ロレックス・ソシエテ・アノニムRolex Sa ひげぜんまい用固着部品

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104656407A (zh) * 2013-11-20 2015-05-27 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 不具有螺钉的钟表游丝外桩保持件
EP2876505A1 (fr) * 2013-11-20 2015-05-27 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Porte-piton d'horlogerie à vis
EP2876504A1 (fr) * 2013-11-20 2015-05-27 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Porte-piton d'horlogerie sans vis
JP2015102550A (ja) * 2013-11-20 2015-06-04 ウーテーアー・エス・アー・マニファクチュール・オロロジェール・スイス ねじがない計時器用バランスばねスタッドホルダー
US9176475B2 (en) 2013-11-20 2015-11-03 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Timepiece balance spring stud-holder with no screws
US9298164B2 (en) 2013-11-20 2016-03-29 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Timepiece balance spring stud-holder with screws
US9304494B2 (en) 2013-11-20 2016-04-05 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Timepiece balance spring stud-holder with screws
JP2018009973A (ja) * 2016-06-01 2018-01-18 ロレックス・ソシエテ・アノニムRolex Sa ひげぜんまい用固着部品

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH332548A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
EP3245563B1 (fr) Boite de montre
CH505065A (de) Verfahren zur Herstellung von Fluorcyanoacrylaten
CH347769A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
FR1238183A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH330556A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH338769A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH367758A (fr) Procédé de réglage de la position angulaire d&#39;une virole de balancier d&#39;horlogerie sur son arbre, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH335161A (de) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH332886A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH353681A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH366242A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH423160A (de) Zimmerluftbefeuchter
CH295437A (fr) Support réglable de mouvement d&#39;horlogerie, plus particulièrement de gros calibre.
CH338770A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie et procédé pour sa fabrication
CH338771A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d&#39;horlogerie.
FR1223708A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH333247A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH177654A (fr) Appareil pour mettre en place des verres de montres.
CH330895A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH286562A (fr) Dispositif de fixation et de réglage d&#39;un ressort spiral de pièce d&#39;horlogerie.
CH347141A (fr) Régulateur de pièce d&#39;horlogerie
CH331283A (fr) Palier élastique pour pièce d&#39;horlogerie
CH346102A (fr) Console pour la présentation de montres