CH348362A - Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie - Google Patents

Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH348362A
CH348362A CH348362DA CH348362A CH 348362 A CH348362 A CH 348362A CH 348362D A CH348362D A CH 348362DA CH 348362 A CH348362 A CH 348362A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
drive member
lever
sub
mechanism according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Stauffer Alfred
Original Assignee
Gigandet Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gigandet Charles filed Critical Gigandet Charles
Publication of CH348362A publication Critical patent/CH348362A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/002Gearwork where rotation in one direction is changed into a stepping movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Mécanisme   d'aiguille    sautante   pour pièce d'horlogerie La présente invention a pour objet un    mécanisme   d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie, comprenant une roue montée folle sur l'axe de l'aiguille à entraîner, un organe d'entraînement solidaire de    cet   axe et    accouplé   à ladite roue par l'intermédiaire d'un accouplement élastique permettant un ébat angulaire entre cet organe et la roue, et un dispositif    d7échap-      pement   qui laisse avancer ledit organe pas à pas à une fréquence moindre que celle de ladite roue. 



  Le mécanisme objet de l'invention est caractérisé en    ce   que ce    dispositif   d'échappement comprend un cliquet solidaire en rotation dudit organe d'entraÎnement et qui est engagé dans la denture intérieure d'une couronne dentée fixe centrée sur l'axe de l'aiguille,    cette   denture présentant un pas angulaire déterminant l'avancement désiré de l'aiguille, ledit cliquet, qui est mobile dans une direction approximativement radiale, étant actionné par une came constituée par le bord d'une    ouverture   de ladite roue,

   came    conformée   de sorte que    le      cliquet   est retiré de la denture contre l'action de moyens de    rappel      élastiques   et saute d'une dent à la suivante de la    couronne   après que ladite roue a tourné d'un angle déterminé. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du mécanisme objet de l'invention. La    fig.   1 est une vue en plan de cette forme    d'exécution   constituant un mécanisme de seconde sautante. 



  La    fig.   2 est une coupe selon la    ligne   2-2 de la    fig.   1. 



  Le mécanisme de seconde sautante représenté comprend une roue de seconde montée folle sur un axe 2 d'une aiguille de seconde sautante non représentée. Cet axe 2    porte   un organe    d'entraînement   constitué par un bras 3 solidaire en rotation dudit axe.

   Le bras 3 est    accouplé      élastiquement   à la roue 1 par le moyen d'un ressort plat découpé 4 qui présente un    paillet   central 5 monté sur une    portée      cylin-      drique   6 du bras 3 et deux bras élastiques    incurvés   7 et 8 prenant appui, le    premier   sur une    cheville   9 solidaire de la roue 1, et le second, sur un levier 11 pivoté sur le bras 3 en un point 12    excentré   par    rapport   à l'axe de rotation de ce    dernier.   



  Le levier 11 porte à son extrémité libre 13 une    cheville   14 qui pénètre dans une    ouverture   15 découpée dans la roue de seconde 1, et présente dans sa partie médiane, un nez 16 engagé    dans   la denture    intérieure   17 d'une couronne    dentée      fixe   18 logée dans une creusure d'un pont 19 du mouvement. Cette denture 17,. en dents de loup, comprend soixante dents. 



  Le    mécanisme   représenté fonctionne de la manière suivante La roue de    seconde   1, qui tourne de façon saccadée    dans   le sens de la    flèche   A    (fig.   2) à raison d'un tour par minute et de cinq pas par seconde, vient prendre appui par le bord postérieur 21 de    l'ouverture   15 contre la cheville 14    solidaire   du levier 11. 



  Ce bord 21, qui forme came, est    incliné   de sorte que la rotation de la roue de seconde 1 provoque la rotation du levier 11, dans le sens de la    flèche   B    (fig.   2)    contre   l'action du bras 8 du    ressort   4 qui fléchit    élastiquement.   



  Tant que le nez 16 reste en prise avec la dent contre laquelle il prend appui, le bras 3 reste im- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mobile et c'est la    flexion   toujours plus accentuée du bras 7 du ressort 5    qui      permet   la rotation. de la roue de seconde 1 par rapport audit bras 3. 



  Une fois le nez 16 du levier 11    parvenu   au sommet de la dent (en décrivant une    trajectoire   curviligne centrée sur    l'axe   de pivotement 12 du levier 11) les bras élastiques 7 et 8 du ressort 4 provoquent brusquement le passage du nez 16 dans le creux suivant de la denture 17, le bras 3 tournant alors brusquement d'un    soixantième   de tour    dans   le même sens que la roue 1. 



  La forme du    bord   21 de    l'ouverture   15 est dé- terminée de sorte    que   le passage du nez 16 d'une dent à la    suivante   se produise tous les    cinq   pas de la roue 1, de    sorte   que le bras 3 et l'aiguille des secondes entraînée par ce dernier battront la    seconde.   



  Dans le mécanisme représenté, la roue de seconde 1 et le bras 3 sont    directement   superposés et le levier 11 est situé en majeure partie dans le même plan que le bras 3. Le levier 11 et le bras 3 sont    constitués   tous deux par des éléments découpés    d'épaisseur      approximativement   égale et sont pivotés en 12    par   le moyen d'un axe 22 enfilé dans une partie d'extrémité 23 du levier 11 qui est superposée à une partie d'extrémité 24 du bras 3 qui est décalée    axialement   par rapport au reste du bras et qui se trouve logée dans une ouverture 25 de la roue de seconde 1.

   Le levier 11 et le bras 3 sont logés    dans   la    creu-      sure   du pont 19 dans laquelle est emboîtée la couronne dentée fixe 18, creusure qui présente un diamètre    approximativement   égal à celui de la roue de    seconde   1. 



  Le    mécanisme   représenté présente une    forme   très    compacte.      Il   pourra être plus petit, en plan, que les mécanismes connus comprenant un organe d'échappement disposé à l'extérieur de la roue de    seconde.   En élévation, il ne comprend que deux plans de travail superposés,    ce   qui facilitera son adaptation à des mouvements très plats. 



  L'usure de la came    formée   par le bord 21 de l'ouverture 15, l'usure de la cheville 14 et    celle   du nez 16 resteront pratiquement sans effet sur la précision du mouvement de    l'aiguille   des secondes et sur son calage    angulaire.   En effet, la roue de seconde 1 tendra à prendre une position légèrement plus avancée par rapport au bras 3 à la suite de l'usure de la came 21 et de la    cheville   14, mais l'usure du nez 16 et de la    denture   17 tendra par contre à faire avancer le bras 3 par    rapport   à la roue de seconde 1 de    sorte   qu'il en résultera, dans une    certaine   mesure au moins,

   une    compensation   annulant les effets de l'usure des différents organes mobiles. 



     Le   mécanisme décrit conviendrait également à la    commande   d'une aiguille    sautante   destinée à indiquer les    minutes.   Dans une telle variante la roue -1 et l'axe 2 constitueraient respectivement la roue de minute et l'axe de l'aiguille de minute du mouvement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie, comprenant une roue montée folle sur l'axe de l'aiguille à entraîner, un organe d'entraînement solidaire de cet arc et accouplé à ladite roue par l'intermédiaire d'un accouplement élastique permettant un ébat angulaire entre cet organe et la roue, et un dispositif d'échappement qui laisse avancer ledit organe pas à pas à une fréquence moindre que celle de ladite roue, caractérisé en ce que ce dispositif d'échappement comprend un cliquet solidaire en rotation dudit organe d'entraînement et qui est engagé dans la denture intérieure d'une couronne dentée fixe centrée sur l'axe de l'aiguille,
    cette denture présentant un pas angulaire déterminant l'avance- ment désiré de l'aiguille, ledit cliquet, qui est mobile dans une direction approximativement radiale, étant actionné par une came constituée par le bord d'une ouverture de ladite roue, came conformée de sorte que le cliquet est retiré de la denture contre l'action de moyens de rappel élastiques et saute d'une dent à la suivante de la couronne après que ladite roue a tourné d'un angle déterminé. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que ledit cliquet est constitué par un levier articulé sur ledit organe d'entraînement en un point excentré par rapport à l'axe de rotation de ce dernier, ce levier comprenant à son extrémité libre une partie en contact avec ladite came et présentant entre cette partie et son point d'attache un nez engagé dans la denture de la couronne fixe. 2. Mécanisme selon la revendication et la sous- revendication 1, dans lequel ladite roue et ledit organe d'entraînement sont directement superposés, caractérisé en ce que ledit levier est situé en majeure partie au moins dans le même plan que ledit organe d'entraînement. 3.
    Mécanisme selon la revendication et les sous- revendications 1 et 2, dans lequel ledit levier et ledit organe d'entraînement sont constitués par des éléments découpés d'épaisseurs approximativement égales, caractérisé en ce que ledit levier et ledit organe d'entraînement sont articulés l'un. à l'autre par deux parties d'extrémité superposées dont l'une est décalée axialement et logée dans une ouverture de ladite roue. 4.
    Mécanisme selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit levier et ledit organe d'entraînement sont logés dans une creusure d'un pont fixe dans laquelle est em- <Desc/Clms Page number 3> boitée ladite couronne dentée, cette creusure présentant un diamètre approximativement égal à celui de ladite roue. 5.
    Mécanisme selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastiques sont constitués par un ressort plat découpé solidaire en rotation dudit organe d'entraînement et qui comprend un oeillet central coaxial à ladite roue et deux bras élastiques incurvés prenant appui l'un sur ladite roue et l'autre sur ledit levier.
CH348362D 1959-02-21 1959-02-21 Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie CH348362A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH348362T 1959-02-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH348362A true CH348362A (fr) 1960-08-15

Family

ID=4508345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH348362D CH348362A (fr) 1959-02-21 1959-02-21 Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH348362A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH709375A1 (fr) * 2014-01-28 2015-08-28 Jérôme De Witt Dispositif pour indication sautante d'une pièce d'horlogerie.
EP4383013A1 (fr) * 2022-12-09 2024-06-12 Patek Philippe SA Genève Dispositif horloger de transformation d'une première rotation en une deuxième rotation
EP4383014A1 (fr) * 2022-12-09 2024-06-12 Patek Philippe SA Genève Dispositif horloger de transformation d'un premier mouvement en un deuxième mouvement
EP4383015A1 (fr) * 2022-12-09 2024-06-12 Patek Philippe SA Genève Dispositif horloger de transformation d'une première rotation en une deuxième rotation, au moins en partie saccadée

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH709375A1 (fr) * 2014-01-28 2015-08-28 Jérôme De Witt Dispositif pour indication sautante d'une pièce d'horlogerie.
EP4383013A1 (fr) * 2022-12-09 2024-06-12 Patek Philippe SA Genève Dispositif horloger de transformation d'une première rotation en une deuxième rotation
EP4383014A1 (fr) * 2022-12-09 2024-06-12 Patek Philippe SA Genève Dispositif horloger de transformation d'un premier mouvement en un deuxième mouvement
EP4383015A1 (fr) * 2022-12-09 2024-06-12 Patek Philippe SA Genève Dispositif horloger de transformation d'une première rotation en une deuxième rotation, au moins en partie saccadée
WO2024121789A1 (fr) * 2022-12-09 2024-06-13 Patek Philippe Sa Geneve Dispositif horloger de transformation d'une première rotation en une deuxième rotation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3876042B1 (fr) Systeme de remise a zero d&#39;un chronographe
CH339361A (de) Flüssigkeitsvernebler
CH690973A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraîné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif d&#39;indication de réserve de marche.
CH348362A (fr) Mécanisme d&#39;aiguille sautante pour pièce d&#39;horlogerie
CH609564A5 (fr)
CH713209B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH373703A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du rouage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH680034B5 (fr)
EP3502793B1 (fr) Mécanisme de surprise
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
EP3486735B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon
EP1416342A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à sonnerie avec isolateur de surprise
CH346170A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH425641A (fr) Montre-calendrier
EP0851320B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche
CH714357B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon.
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
EP1837718A1 (fr) Dispositif d&#39;échappement pour mouvement d&#39;horloge
CH336328A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
WO2024121789A1 (fr) Dispositif horloger de transformation d&#39;une première rotation en une deuxième rotation
EP3994531A1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel oscillateur
CH301862A (fr) Mécanisme de seconde sautante.
CH27961A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP4383014A1 (fr) Dispositif horloger de transformation d&#39;un premier mouvement en un deuxième mouvement