CH519738A - Mouvement de montre à remontage automatique - Google Patents

Mouvement de montre à remontage automatique

Info

Publication number
CH519738A
CH519738A CH1745869A CH1745869A CH519738A CH 519738 A CH519738 A CH 519738A CH 1745869 A CH1745869 A CH 1745869A CH 1745869 A CH1745869 A CH 1745869A CH 519738 A CH519738 A CH 519738A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rocker
pinions
movement according
sub
lever
Prior art date
Application number
CH1745869A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schild Sa A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schild Sa A filed Critical Schild Sa A
Priority to CH1745869A priority Critical patent/CH519738A/fr
Priority to CH1745869D priority patent/CH1745869A4/xx
Publication of CH519738A publication Critical patent/CH519738A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/10Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch by oscillating weights the movement of which is not limited

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  
 



  Mouvement de montre à remontage automatique
 La présente invention a pour objet un mouvement de montre à remontage automatique par masse oscillante, comprenant un pignon solidaire de la masse oscillante et faisant partie d'un train d'engrenage démultiplicateur attaquant lui-même un organe de remontage lié au ressort moteur du mouvement.



   On sait que la rapidité avec laquelle se remontent les montres-bracelets à remontage automatique par masse oscillante est très variable et dépend du porteur de la montre. Certaines personnes ont un rythme propre à déplacer fréquemment la masse oscillante, de sorte que la bride destinée à éviter les surtensions travaille très souvent et, par conséquent, est soumise à une usure relativement rapide, alors que chez d'autres personnes le rythme est tel que la montre ne se remonte que faiblement et que l'amplitude moyenne des oscillations du balancier, relativement faible, entraîne un manque de précision de la montre.



   On connaît déjà des mécanismes de remontage dans lesquels le rapport de démultiplication entre le pignon solidaire de la masse de remontoir et le mobile qui fait tourner l'arbre du barillet afin d'armer le ressort moteur est variable. Toutefois, ces systèmes de transmission à rapport variable sont destinés surtout à modifier les conditions de remontage en fonction de l'amplitude des oscillations de la masse de remontage.



  Dans une forme d'exécution particulière, le train de remontage automatique comporte une paire de pignons elliptiques en prise   l'un    avec l'autre. On connait également un mécanisme de remontage automatique dans lequel une bascule portant deux pignons engrénant avec le pignon de la masse de remontage est montée pivotante autour de l'axe de cette dernière. Toutefois, ce mécanisme fait partie d'un inverseur, les deux pignons montés sur la bascule sont de même diamètre et ils viennent en prise   l'un    avec un troisième pignon de même diamètre, et l'autre avec un mobile de transmission qui engrène également avec le troisième pignon, cela selon la position de la bascule.

  Ces mécanismes connus ne permettent aucune variation du rapport de démultiplication, étant donné qu'ils sont destinés à permettre d'utiliser les deux alternances des oscillations de la masse de remontage pour entraîner le train d'engrenage démultiplicateur toujours dans le même sens.



   Le but de la présente invention est de réaliser un mouvement de montre du genre mentionné ci-dessus que   l'on    puisse facilement adapter au moins dans une certaine mesure, au rythme du porteur par une opération facile à réaliser, et en particulier par une opération qui puisse être effectuée par un horloger rhabilleur ou même par un vendeur.



   Pour cela, le mouvement de montre selon l'invention est caractérisé en ce que ledit train d'engrenage comprend entre deux mobiles tournant autour d'axes fixes un support portant deux pignons et pouvant être déplacé entre deux positions de manière que   l'un    ou l'autre desdits pignons soit en prise simultanément avec chacun desdits mobiles selon que le support se trouve dans l'une ou l'autre desdites positions.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, diverses formes d'exécution du mouvement de montre selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan de dessus de la première forme d'exécution, la masse oscillante étant arrachée et certaines pièces étant schématisées;
 la fig. 2 est une vue en coupe partielle à plus grande échelle du mécanisme de remontage du mouvement de la fig. 1, selon la ligne II-II de la fig. 1;
 la fig. 3 est une vue en plan à plus grande échelle de certaines pièces d'une seconde forme d'exécution du mouvement selon l'invention, et
 la fig. 4 est une vue en plan des mêmes pièces dans une troisième forme d'exécution.  



   A la fig. 1, on voit la masse de remontage 1 qui est constituée par une pièce métallique en forme de demicercle pivotant au centre du mouvement. Cette masse de remontage 1 est fixée à un pignon de masse oscillante 2 dont la couronne constitue le chemin de roulement extérieur d'un palier à billes qui supporte la masse de remontage 1. Le chemin de roulement intérieur fixe est formé par un disque 3 centré sur un moyeu 4 fixé luimême par les vis 5 sur un élément de bâti 6 qui constitue le pont de remontage automatique. Les billes 7 engagées dans des rainures en V du disque 3 et de la couronne 2 guident la masse 1 en la maintenant coaxiale au moyeu 4 sur lequel la pièce 3 est centrée et fixée au moyen de la vis 8.

  La partie du pont 6 sur laquelle le moyeu 4 est fixé forme une goutte dont la face latérale cylindrique 9 assure le guidage d'une bascule 10, capable de pivoter autour de cette goutte. La bascule 10 qui s'étend sous le pignon de masse oscillante 2 présente deux bras dont   l'un    porte un premier pignon   1 1    et dont l'autre présente des moyens de fixation qui seront décrits plus loin et porte un second pignon 12. Les deux pignons 11 et 12 pivotent librement sur des goupilles 13 à tête plate chassées dans des ouvertures ajustées que présentent les deux bras de la bascule 10. Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, les moyens de fixation de la bascule 10 consistent en deux ouvertures 15 reliées par une fente 14 en arc de cercle coaxiale à la masse 1.

  Les deux ouvertures situées aux extrémités de la fente 14 sont évasées vers le haut et limitées par des surfaces tronconiques. Une vis 16, dont la tête est également conique, et qui est vissée dans un trou taraudé (non représenté) que présente le pont 6, permet de fixer la bascule dans deux positions correspondant à la coïncidence entre chacune des ouvertures 15 de la fente 14 et le trou taraudé de l'élément de bâti 6.



   Le mécanisme décrit comporte en outre un train d'engrenage à quatre mobiles 17, 18, 19, 20. Ces mobiles peuvent être pivotés, par exemple, entre le pont de remontage automatique et un des ponts du mouvement ou, le cas échéant, entre deux ponts constituant un bloc de remontage automatique. Le mobile 17 comporte, comme on le voit aux fig. 1 et 2, deux dentures coaxiales de diamètres différents 21 et 22 ainsi qu'un pignon 23. Ce dernier est en prise avec la roue du mobile 18 dont le pignon est lui-même en prise avec la roue du mobile 19. A la fig. 1, les deux mobiles 19 et 20 sont représentés avec des diamètres égaux. Le mobile 20 étant lié à l'arbre du barillet, sa rotation entraîne le remontage du ressort moteur. Cependant, les mobiles 17 et 18 peuvent constituer des éléments d'un inverseur.



  Des mécanismes de ce genre étant bien connus dans la construction des mouvements à remontage automatique, il ne sera pas nécessaire de les décrire plus en détail ici.



   Le mécanisme représenté à la fig. 1 présente la particularité de pouvoir être facilement modifié de façon à changer le rapport de démultiplication entre la masse 1 et l'organe qui entraîne l'arbre du barillet. On voit en effet que les pignons 11 et 12 montés sur la bascule 10 sont situés chacun à la hauteur de l'une des dentures 21 et 22 du mobile 17, de sorte que si   l'on    fait tourner la bascule 10 autour de l'axe de la masse 1, on peut, dans une position, amener le pignon 12 en prise avec la roue 22, ou, dans une autre position, le pignon   1 1    avec la roue 21. Chacune de ces deux positions correspond à la coincidence de l'une des ouvertures coniques 15 de la bascule avec le taraudage de fixation de la vis 16 dans le pont 6.

  Ainsi, dans la position représentée au dessin,
 on a un certain rapport entre le pignon 2 et le mobile
 17, alors que, dans l'autre position, I'engrènement du
 pignon 11 avec la denture 21 détermine un autre rapport
 entre le pignon 2 et le mobile 17. Le changement ainsi
 obtenu dans le rapport de démultiplication du train de
 remontage modifie les conditions de remontage de la
 montre.



   Pour modifier la position de la bascule 10, il suffit
 de dévisser la vis 16. Cette opération est facile à réaliser
 sans enlever la masse oscillante et permet d'adapter ra
 pidement la montre au rythme du porteur.



   La fig. 3 représente une autre forme d'exécution de
 la bascule. Dans cette figure, le pignon de remontage 2
 qui porte la masse oscillante est monté sur le support 3
 de la même façon que dans la forme d'exécution, et ce
 support est lui-même assujetti au moyeu 4 par la vis 8.



   La bascule 24 ne diffère de la bascule 10 que par la pré
 sence de deux ouvertures 25 et 26 de forme cylindrique
 en lieu et place des ouvertures coniques 15 reliées par
 la fente 14. La bascule est fixée par la vis 27. En outre,
 la bascule est ajustée dans la position représentée à la
 fig. 3 par deux goupilles 28 et 29 engagées dans des ou
 vertures correspondantes de la bascule et du pont 6.



   Dans l'autre position de la bascule 24, les goupilles 28
 et 29 s'engagent dans les ouvertures 30 et 31 du pont 6
 alors que l'ouverture 25 est en   coincidence    avec I'ou
 verture taraudée qui reçoit la vis 27.



   Finalement, à la fig. 4, on a représenté une bas
 cule 32 qui, comme la bascule 10, peut tourner sur une
 goutte pratiquée dans le pont 6 et porte les deux pi
 gnons   1 1    et 12 destinés à venir en prise avec le mobile
 17. Cette bascule 32 présente une fente allongée 33 qui
 ne laisse subsister à l'extrémité de son bras qu'une lan
 guette 34 suffisamment mince pour être élastique. Au
 centre de cette languette s'étend un ergot 35 qui, lors
 que la bascule pivote autour de l'axe de la masse 11,
 se déplace le long d'un épaulement 36 en arc de cercle
 ménagé dans le pont 6. 

  Le flanc de cet épaulement 36
 présente deux logements 37 et 38 positionnés de façon
 que si l'ergot 35 est engagé dans le logement 38, le mo
 bile   1 1    se trouve en prise avec la denture 21 du mobile
 17 alors que si l'ergot 35 se trouve au contraire engagé
 dans le logement 37, c'est le pignon 12 qui se trouve
 en prise avec la denture 22 du mobile 17.



   La disposition décrite permet donc de modifier faci
 lement le rapport de démultiplication entre la masse de
 remontage et l'entraînement de l'arbre du barillet, cette
 modification pouvant être effectuée par le vendeur si
 nécessaire. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Mouvement de montre à remontage automatique par masse oscillante, comprenant un pignon solidaire de la masse oscillante et faisant partie d'un train d'engrenage démultiplicateur attaquant lui-même un organe de re montage lié au ressort moteur du mouvement, caracté risé en ce que ledit train d'engrenage comprend entre deux mobiles tournant autour d'axes fixes un support portant deux pignons et pouvant être déplacé entre deux positions de manière que l'un ou l'autre desdits pignons soit en prise simultanément avec chacun desdits mobi les selon que le support se trouve dans l'une ou l'autre desdites positions.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que le support est constitué par une bascule co axiale au pignon de la masse oscillante, les deux pignons montés sur la bascule étant constamment en prise avec le pignon de la masse oscillante et la bascule pouvant être déplacée en rotation autour de son axe de façon à amener alternativement chacun des pignons qu'elle porte en prise avec un même mobile du train d'engrenage.
    2. Mouvement selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les pignons montés sur la bascule sont situés à des hauteurs différentes et en ce que le mobile du train d'engrenage avec lequel lesdits pignons viennent en prise comprend deux dentures de diamètres différents situées chacune à la hauteur de l'un des pignons.
    3. Mouvement selon la revendication, caractérisé par des moyens pour fixer le support sur un élément de bâti dans chacune des deux positions où un des pignons qu'il porte est en prise avec ledit mobile du train d'engrenage.
    4. Mouvement selon les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la bascule présente deux ouvertures disposées de façon à venir alternativement en coïncidence avec une ouverture taraudée que présente ledit élément de bâti et en ce qu'elle est fixée audit élément de bâti par une vis engagée dans ladite ouverture taraudée.
    5. Mouvement selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les ouvertures que présente la bascule sont de forme conique, la tête de ladite vis étant également conique de façon que, en vissant cette dernière, on ajuste la position de la bascule.
    6. Mouvement selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que lesdites ouvertures de la bascule sont reliées par une fente en arc de cercle coaxiale à la masse oscillante.
    7. Mouvement selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la bascule comprend un élément élastique muni d'un ergot et en ce que l'élément de bâti présente deux logements disposés de façon que ledit ergot s'engage dans l'un ou l'autre desdits logements pour fixer la bascule dans chacune de ses positions de fonctionnement.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 256587, 317189
CH1745869A 1969-11-24 1969-11-24 Mouvement de montre à remontage automatique CH519738A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1745869A CH519738A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Mouvement de montre à remontage automatique
CH1745869D CH1745869A4 (fr) 1969-11-24 1969-11-24

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1745869A CH519738A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Mouvement de montre à remontage automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH519738A true CH519738A (fr) 1971-09-15

Family

ID=4425554

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1745869D CH1745869A4 (fr) 1969-11-24 1969-11-24
CH1745869A CH519738A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Mouvement de montre à remontage automatique

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1745869D CH1745869A4 (fr) 1969-11-24 1969-11-24

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1745869A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1745869A4 (fr) 1971-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1046965B1 (fr) Montre à remontage automatique
EP2365407B1 (fr) Dispositif de commande de remontage et de mise à l'heure pour un mouvement d'horlogerie
FR2792279A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
EP1708048A1 (fr) Montre comportant au moins deux systèmes réglants
CH690973A5 (fr) Pièce d'horlogerie dont le mécanisme est entraîné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche.
EP1884841A1 (fr) Mouvement d'horlogerie permettant de commander un organe d'affichage suivant une trajectoire complexe et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement
EP3144743A1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
CH701490A1 (fr) Tourbillon a roue d'echappement fixe.
EP1460492A1 (fr) Mécanisme de pièce d'horlogerie à tourbillon
EP1139182A1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche et montre munie d'un tel mécanisme
WO2008090041A1 (fr) Mecanisme de sonnerie des heures
EP0727721A1 (fr) Pièce d'horlogerie électrique, notamment montre-bracelet
CH519738A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique
CH700958A2 (fr) Montre a mouvement mobile.
CH504461A (de) Verfahren zur Herstellung von neuen Chinolinderivaten
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d'horlogerie
FR2572814A1 (fr) Mouvement d'horlogerie remontable pour metronome
EP0851320B1 (fr) Pièce d'horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche
CH348362A (fr) Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie
CH716126B1 (fr) Mécanisme de force constante pour pièce d'horlogerie.
CH714602B1 (fr) Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.
CH332538A (fr) Mécanisme d'entraînement de l'aiguille des minutes d'une pièce d'horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
CH673173A5 (fr)
CH392393A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique du type Roskopf
EP2869137B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased