CH353681A - Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral - Google Patents

Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral

Info

Publication number
CH353681A
CH353681A CH353681DA CH353681A CH 353681 A CH353681 A CH 353681A CH 353681D A CH353681D A CH 353681DA CH 353681 A CH353681 A CH 353681A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
hairspring
screw
racket according
bearing surface
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Vuilleumier Marcel
Original Assignee
Parechoc Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parechoc Sa filed Critical Parechoc Sa
Publication of CH353681A publication Critical patent/CH353681A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Raquetterie   pour pièce d'horlogerie à    balancier   et spiral La    présente   invention a pour objet une    raquette-      rie      pour   pièce d'horlogerie à    balancier   et spiral. 



  Cette    raquetterie   est caractérisée par une lame élastique cintrée, avec laquelle coopère une vis de réglage, et qui prend au moins indirectement appui, par une de ses extrémités, sur une portée fixe, en arc de    cercle,   coaxiale au balancier, ladite    lame      agissant   sur le spiral de manière    telle   que la longueur active de    ce   dernier varie avec la    position   de ladite extrémité, le tout de manière qu'en vissant et dévissant ladite vis de réglage on modifie le cintrage de la lame élastique, ce qui fait glisser son extrémité prenant appui sur ladite portée et modifie ainsi la longueur active du    spiral.   



  Le dessin représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de l'objet de    l'invention.   



  La    fig.   1 est une vue en    plan   de la première forme d'exécution. 



  La    fig.   2 est une coupe    suivant   la    ligne      II-Il   de la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une vue de profil de cette    raquet-      terie.   



  La    fig.   4 est une vue en plan de la deuxième forme d'exécution. 



  La    fig.   5 est une    vue   de profil de la    troisième   forme d'exécution. 



  La    fig.   6 en est une vue en plan. 



  La    fig.   7 est une vue en plan de la quatrième forme d'exécution, et la    fig.   8 en est une vue de :profil. 



  La    raquetterie   représentée dans les    fig.   1 à 3 comprend un coq 1 portant un coqueret 2 autour duquel est monté    rotativement   un porte-piton 3 dont la tranche présente une portée en arc de    cercle   4. Le spiral, désigné par 5, est    fixé   à un piton 6. Ce dernier est partiellement engagé dans une gorge 7 en V du porte-piton 3, dans laquelle il est maintenu en place par une lame élastique 8    fixée   au    porte-      piton   3 par une vis 9 traversant une de ses extrémités. Une vis de réglage 10 traverse la lame 8 au voisinage de son autre    extrémité,   désignée par 8a, qu'elle maintient appliquée contre la portée 4. 



  L'extrémité 8a de la lame 8 présente un prolongement 8b en contact avec le    spiral   5, et qui constitue une butée de réglage de sa longueur    active.   En vissant plus ou moins la vis. 10, on déplace l'extrémité 8a de la lame 8 le long de la portée 4, en    cintrant   plus ou moins la lame 8, ce qui modifie la longueur active du    spiral   et permet un réglage fin de la marche de la montre.

   Le réglage    grossier   s'obtient en déplaçant la lame 8    le   long de la portée 4, ce qui est rendu possible grâce au fait que l'ouverture 11 de la lame 8, traversée par les vis 9 et 10, est    allongée.      Enfin,   il est à remarquer que la lame 8 présente deux saillies 8c entre    lesquelles   on engage un outil pour la    déplacer   en vue des réglages grossiers. 



  La mise au repère du balancier s'effectue en faisant    tourner   le porte-piton 3 autour du    coqueret   2. Le    porte-piton   présente à cet effet une encoche 12 permettant l'introduction d'un outil. On pourra également,    grâce   à    cette   encoche 12,    accéder   au spiral au moyen de brucelles pour le déformer et modifier ainsi sa tension. 



  La forme d'exécution de la    fig.   4    diffère   de la première    principalement   par le fait que la lame élastique 8, dont l'extrémité 8a modifie la longueur active du spiral en se    déplaçant   sur la portée 4 du porte-spiral, est renforcée par une seconde lame élastique, désignée par 13, maintenue en    place   à une de ses extrémités par la    vis.   de fixation 14 de la lame 8, et dont l'extrémité libre prend    appui      sous   cette    dernière   au droit de la vis de réglage, désignée par 15. Le piton 16 est maintenu    appliqué   contre les pa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rois de la gorge 7 par la lame 13.

   Une rondelle 17    montée   sur la vis 14 est interposée entre les    lames   8 et 13. 



  Dans les formes d'exécution des    fig.   5 et 6,    le   coq 18 présente une    oreille   18a sur    laquelle   sont fixées, au moyen d'une vis 19, d'une part, une lame élastique 20 dont l'extrémité 20a, repliée, maintient en place le piton 21 de fixation de l'extrémité du spiral 22 et, d'autre part, une lame    élastique   23, en arc de    cercle.   L'extrémité    libre   de la lame 23 prend appui sur une    ;

  portée   en arc de    cercle   24 d'une oreille 18b du coq 18.    Cette   extrémité présente une languette    terminale   23a s'étendant au-dessus du bord de l'oreille    l8a   du coq, et une    saillie   23b constituant la butée de réglage de la longueur active du spiral. Une vis de réglage 25 permet, en cintrant plus ou moins la lame 23, de déplacer sa    languette   23a le long de la    portée   24, en regard d'une graduation 26, en vue du réglage fin de la marche de la montre.

   Les lames 20 et 23 présentent    chacune   une ouverture allongée 27 traversée par les vis 19 et 25, ce qui permet de les déplacer à la main en vue    respectivemnt   de la mise au repère du    balancier   et des réglages grossiers de la marche de la montre. 



  Dans la forme d'exécution des    fig.   7 et 8, le    coq   28 porte un    coqueret   29, autour    duquel   est montée    rotativement   une raquette 30, et présente une oreille 28a dont la tranche 31 est en arc de    cercle.   Une lame élastique cintrée 32 est maintenue appliquée, par ses deux extrémités,    contre   la portée 31, au moyen d'une vis de réglage 33. L'extrémité 32a de la lame 32 est repliée de manière à    maintenir   appliqué    contre   la    portée   31 le piton 34 de    fixation   de l'extrémité du spiral, désigné par 35.

   La mise au repère du balancier    s'effectue   en déplaçant la lame 32,    grâce   à l'ouverture    allongée   36 de    celle-ci,   traversée par la vis 33, et    1e   réglage grossier de la marche de la montre s'effectue en déplaçant la raquette 30, portant des butées de réglage 37 et 38, autour du    coqueret   29. Les réglages fins de la marche de la montre    s'effectuent   en    agissant   sur la vis 33,    ce   qui produit un léger déplacement du piton 34, modifiant ainsi la longueur active du spiral. Ces déplacements du piton 34 sont suffisamment faibles pour ne pas influencer    défavorablement   la mise au    repère   du    balancier.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral, caractérisée par une lame élastique cintrée, avec laquelle coopère une vis de réglage, et qui prend au moins indirectement appui, par une de ses extré- mités, sur une portée fixe, en arc de cercle, coaxiale au balancier, ladite lame agissant sur le spiral de manière telle que 1a longueur active de ce dernier varie avec la position de ladite extrémité, le tout de manière qu'en vissant et dévissant ladite vis de réglage on modifie le cintrage de la lame élastique,
    ce qui fait glisser son extrémité prenant appui sur ladite portée et modifie ainsi la longueur active du spiral. SOUS-REVENDICATIONS 1. Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que ladite extrémité de la lame élastique présente un prolongement sur lequel prend appui le spiral et qui constitue une butée de réglage de sa longueur active. 2.
    Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que le piton de fixation de l'extrémité du spiral est maintenu appliqué contre la portée en arc de cercle par ladite extrémité de la lame élastique, avec laquelle il se déplace, lors des réglages, le long de ladite portée. 3. Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que la lame élastique présente une ouverture allongée traversée par la vis de réglage, de manière que la lame puisse être déplacée par rapport à cette vis en vue des réglages grossiers. 4.
    Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que la lame élastique est maintenue en place par une vis de fixation agissant sur sa seconde extrémité. 5. Raquetterie suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 4, caractérisée par le fait que le piton de fixation de l'extrémité du spiral est pincé entre ladite portée en arc de cercle et l'extrémité fixe de la lame élastique. 6.
    Raquetterie suivant la revendication et la sous-revendication 4, caractérisée par une seconde lame élastique, renforçant la première, maintenue en place à une de ses extrémités par ladite vis de fixation, et prenant appui par son autre extrémité, sur la première lame au voisinage de la vis de réglage. 7. Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que la portée en arc de cercle est ménagée sur la tranche d'une oreille du coq. 8.
    Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que la portée en arc de cercle est ménagée sur la tranche d'une pièce montée rotative- ment sur le coq, coaxialement au balancier.
CH353681D 1959-03-20 1959-03-20 Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral CH353681A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH353681T 1959-03-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH353681A true CH353681A (fr) 1961-04-15

Family

ID=4510234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH353681D CH353681A (fr) 1959-03-20 1959-03-20 Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH353681A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3785028A (en) * 1971-02-10 1974-01-15 Haas C Fa Process for the production of hubs for spiral springs of timepieces

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3785028A (en) * 1971-02-10 1974-01-15 Haas C Fa Process for the production of hubs for spiral springs of timepieces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH353681A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH347769A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
FR1238183A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH505065A (de) Verfahren zur Herstellung von Fluorcyanoacrylaten
CH338769A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH366242A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH275214A (fr) Dispositif de verrouillage pour bracelet-montre.
CH342899A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH342522A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
FR1223708A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH338773A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH362369A (fr) Raquette pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH342898A (fr) Balancier pour pièce d&#39;horlogerie
CH330556A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH332548A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH329803A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH336324A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH332886A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH678910B5 (fr)
CH332208A (fr) Montre marquise
CH346823A (fr) Dispositif d&#39;attache, au bâti d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie, de l&#39;extémité extérieure d&#39;un spiral de balancier
CH334375A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à spiral et à balancier
CH197913A (fr) Raquetterie de mouvement de montre.
CH342521A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie à balancier et spiral
CH338771A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie