CH410496A - Bracelet avec fermoir pour pièce d'horlogerie - Google Patents

Bracelet avec fermoir pour pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH410496A
CH410496A CH161465A CH161465A CH410496A CH 410496 A CH410496 A CH 410496A CH 161465 A CH161465 A CH 161465A CH 161465 A CH161465 A CH 161465A CH 410496 A CH410496 A CH 410496A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
strand
lever
plate
clasp
Prior art date
Application number
CH161465A
Other languages
English (en)
Inventor
Richter Andre
Original Assignee
Nat Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nat Ets filed Critical Nat Ets
Priority to CH161465A priority Critical patent/CH410496A/fr
Publication of CH410496A publication Critical patent/CH410496A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2042Fasteners provided with a turnable clamping lever

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Description


  Bracelet avec fermoir     pour    pièce d'horlogerie    On connaît déjà différents types de fermoirs pour  pièces d'horlogerie, où un levier portant une came  vient serrer l'une des extrémités du bracelet contre  la base du fermoir.  



  Dans l'une des constructions connues, le fermoir  est formé par une pièce de section rectangulaire, pré  sentant à l'une de ses extrémités une fente à la par  tie supérieure de laquelle est fixée l'une des extré  mités d'un bracelet et dans laquelle coulisse l'autre  extrémité introduite par une seconde fente pratiquée  à l'opposé de la première. Dans le voisinage de cette  seconde fente et sur la partie supérieure de la pièce  est     articulé    un levier soumis à un ressort de rappel.  La came de ce levier vient, en position de verrouil  lage, presser la deuxième extrémité contre le fond  de la pièce. Des bossages solidaires de la face infé  rieure de ce bracelet coulissant coopèrent avec des  creusures pratiquées dans le fond.  



  Dans une autre construction connue, le bracelet  comprend un fermoir solidaire de l'un des brins du  bracelet et pourvu de moyens assurant le serrage de  l'autre brin du bracelet. Ce dernier brin est serré  entre la base du fermoir et une plaquette se dépla  çant parallèlement au plan du bracelet par l'extré  mité excentrique d'un levier pivotant sur la base. La  plaque de base porte une nervure ou un sillon trans  versal qui vient s'engager dans un sillon ou une  nervure pratiqué sur la face invisible du bracelet.  



  La première des constructions connues présente  l'inconvénient d'une usure et d'un endommagement  du bracelet par l'excentrique qui le sollicite directe  ment. La seconde, qui résout en partie ce problème,  rend difficile l'introduction du brin en raison de la  présence de la plaquette mentionnée. Dans l'un et  l'autre cas, l'une des extrémités du bracelet est     fixée            inamoviblement    au fermoir, ce qui nécessite prati  quement le changement de fermoir lors du remplace  ment du bracelet.  



  La présente invention a précisément pour objet  un bracelet avec     fermoir    pour pièces d'horlogerie,  obviant à ces inconvénients et présentant un fermoir  formé par un fond reliant deux     flasques,    des moyens  d'attache d'un premier brin du bracelet au fermoir,  un levier monté pivotant entre les flasques et assu  rant le serrage d'un second brin du bracelet et des  moyens de retenue dudit second brin dans la position  fermée du levier.  



  Ce bracelet est caractérisé par le fait qu'une pla  quette concave est montée entre lesdits flasques et  vient s'interposer entre le levier et le second brin du  bracelet.  



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de la présente  invention et des variantes.  



  La     fig.    1 en montre une vue en coupe.  



  La     fig.    2 est une vue de dessus et la     fig.    3, une  vue de dessous de la     fig.    1.  



  La     fig.    4 montre, dans une vue analogue à celle  de la     fig.    3, une première variante de la     fig.    1.  



  La     fig.    5 montre une seconde variante de la     fig.    1.  La     fig.    6 montre une troisième variante de la       fig.    1.  



  La     fig.    7 montre une quatrième variante de la       fig.    1.  



  En se référant aux     dessins,    on voit aux     fig.    1 à 3  que le fermoir est formé par un fond 1 reliant deux  flasques 2 et 3. Entre ces     flasques    est pivoté un  levier 4 autour d'un axe 5. A l'extrémité du premier  brin 6 du bracelet sont fixés de part et d'autre sous  sa face deux éléments tubulaires 7 et 8 permettant      de     fixer    ce brin aux     flasques    au moyen d'une barrette  9. Le fond 1 présente deux dépressions ou     ouvertures     rectangulaires 10 et 11, dont la première est de lar  geur plus grande que la seconde.

   Le second brin du  bracelet, 12, présente au verso des bossages équidis  tants de dimensions légèrement inférieures à celle de  l'ouverture 11 et dont la face supérieure est inclinée       dans    le sens d'introduction du brin dans le bracelet.  



  Une plaquette 13 de section concave est montée       entre    les deux     flasques.    Son     extrémité    recourbée 14  est     fixée    entre la     barrette    9 et le brin 6. Cette extré  mité de la plaquette présente deux encoches corres  pondant aux éléments     tubulaires    7 et 8. Le levier 4  présente une came 115 qui, lorsque le levier est fermé  c'est-à-dire approximativement horizontal, vient pres  ser la plaquette 13 contre le second brin 12 du bra  celet.

   Lorsque le levier est ouvert, au contraire, la  came s'escamote à     l'horizontale    et la plaquette 13  peut se soulever, soit par sa propre     élasticité,    soit  sous l'effet d'une traction opérée sur le second     brin     12 du bracelet.  



  Lorsque ce second brin du bracelet est verrouillé  par le levier, l'un des bossages qu'il porte s'ajuste  dans l'ouverture 11, tandis, que le bossage précédent  vient dans     l'ouverture    10 et peut se déplacer s'il y a  dilatation. En     fig.    4, en variante, les bossages et les       ouvertures    16 et 17 sont de section circulaire. De  nouveau, l'ouverture 17 est de diamètre inférieur à  celui de     l'ouverture    16 pour permettre un position  nement précis du bossage correspondant.  



  Dans la variante de la fi-. 5, le levier 18 fonc  tionne comme     précédemment,    mais est articulé à l'op  posé du fermoir. Il s'ouvre et se ferme en sens con  traire. En     fig.    6, on a représenté une variante de la       fixation    de la plaquette, qui présente maintenant     des     oreilles verticales 19 et est articulée autour de l'axe  de pivotement 20 du levier. Les     ouvertures    21 des  oreilles     permettent    à la plaquette de se déplacer en  hauteur, lorsque le levier est ouvert. Enfin, en     fig.    7,  on voit en variante que le levier est disposé en sens  contraire de celui représenté en     fig.    6.  



  D'une façon générale, la construction décrite offre  l'avantage d'être simple, de garantir un fonctionne  ment impeccable du verrouillage, de ménager le brin  pincé par le fermoir et d'être rapidement montée  ou démontée. Le brin libre du bracelet s'introduit ra  pidement dans le     fermoir    grâce à la section concave  de la plaquette. Le verrouillage     est    résistant et l'as  pect est résistant et l'aspect esthétique du fermoir en  permet une     utilisation    variée.  



  On peut notamment remarquer que le levier pré  sente, à l'opposé de la came, deux replis latéraux    s'étendant parallèlement aux     flasques    et augmentant  sa surface de préhension. Sa manipulation est ainsi  rendue plus facile pour l'usager. Enfin, le second  brin du bracelet, portant les bossages, peut être faci  lement venu de fabrication avec ces bossages, par  exemple par emboutissage, car la plaquette répartit  la force de verrouillage sur toute la largeur du bra  celet.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Bracelet avec fermoir pour pièces d'horlogerie, comprenant un fermoir formé par un fond reliant deux flasques, des moyens, d'attache d'un premier brin du bracelet au fermoir, un levier monté pivotant entre les flasques et assurant le serrage d'un second brin du bracelet et des moyens de retenue dudit se cond brin dans la position fermée du levier, caracté risé par le fait qu'une plaquette concave est montée entre lesdits flasques et vient s'interposer entre le levier et le second brin du bracelet. SOUS-REVENDICATIONS 1. Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait que les moyens d'attache du premier brin sont constitués par une barrette montée entre les deux flasques. 2.
    Bracelet selon la revendication et la sous-re- vendication 1, caractérisé par le fait que deux élé ments tubulaires. coaxiaux sont fixés de part et d'au tre sous l'extrémité du premier brin pour permettre l'articulation de celui-ci à la barrette. 3. Bracelet selon la revendication, caractérisé par le fait que le levier présente une came venant serrer, lorsqu'elle est dans sa position fermée, ladite pla quette contre le second brin. 4.
    Bracelet selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite plaquette est fixée par l'une de ses extrémités, qui est recourbée, entre la barrette portant l'extrémité du premier brin et celui-ci, l'extrémité de la plaquette présentant à cet effet deux encoches latérales venant entourer les éléments tubulaires dudit brin. 5.
    Bracelet selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite plaquette est articulée autour de l'axe de pivotement du levier et présente à cet effet deux oreilles vertica les, et par le fait que les ouvertures de ces oreilles permettent un léger déplacement vers le haut de la plaquette.
CH161465A 1965-02-05 1965-02-05 Bracelet avec fermoir pour pièce d'horlogerie CH410496A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH161465A CH410496A (fr) 1965-02-05 1965-02-05 Bracelet avec fermoir pour pièce d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH161465A CH410496A (fr) 1965-02-05 1965-02-05 Bracelet avec fermoir pour pièce d'horlogerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH410496A true CH410496A (fr) 1966-03-31

Family

ID=4214551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH161465A CH410496A (fr) 1965-02-05 1965-02-05 Bracelet avec fermoir pour pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH410496A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0077418A1 (fr) * 1981-10-12 1983-04-27 Lumorex S.A. Bracelet
FR2604069A1 (fr) * 1986-07-18 1988-03-25 Nifco Inc Boucle de ceinture.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0077418A1 (fr) * 1981-10-12 1983-04-27 Lumorex S.A. Bracelet
FR2604069A1 (fr) * 1986-07-18 1988-03-25 Nifco Inc Boucle de ceinture.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
CH638085A5 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport.
FR2627458A1 (fr) Boitiers, comprenant une base et un couvercle relies l'un a l'autre par une articulation munis d'un dispositif de fermeture comportant au moins un element mobile cooperant avec des elements fixes du couvercle et du boitier
FR2871857A1 (fr) Cassette de pompe peristaltique comprenant un organe de reglage du pincement du tube
FR2957590A1 (fr) Diffuseur a gachette
CA2493248A1 (fr) Dispositif amovible de prehension en toute securite
FR2500781A1 (fr) Support permettant de retenir temporairement une cartouche de lame de rasoir
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
CH505579A (fr) Boucle pour lien
CH410496A (fr) Bracelet avec fermoir pour pièce d'horlogerie
FR2461851A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour ressorts a gaz
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2493169A1 (fr) Poupee qui marche
CH618021A5 (en) Spectacle frame
FR2504561A1 (fr) Dispositif de freinage pour des broches de filage et de retordage
FR2725187A1 (fr) Organe de manutention d'un objet, notamment d'une bouteille de gaz liquefie
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2659630A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit pulverisable.
CH399747A (fr) Dispositif d'enroulement d'un ruban souple en acier pour mesures linéaires
FR2733905A1 (fr) Element pour attelle du genou
CH255116A (fr) Timbre à imprimer.
CH474070A (fr) Appareil photographique
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.
CH647662A5 (en) Clasp for strap