CH474070A - Appareil photographique - Google Patents

Appareil photographique

Info

Publication number
CH474070A
CH474070A CH1251767A CH1251767A CH474070A CH 474070 A CH474070 A CH 474070A CH 1251767 A CH1251767 A CH 1251767A CH 1251767 A CH1251767 A CH 1251767A CH 474070 A CH474070 A CH 474070A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
side wall
bracelet
bars
rim
projections
Prior art date
Application number
CH1251767A
Other languages
English (en)
Inventor
Steisslinger Kurt
Simon Horst
Original Assignee
Eastman Kodak Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eastman Kodak Co filed Critical Eastman Kodak Co
Publication of CH474070A publication Critical patent/CH474070A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/28Locating light-sensitive material within camera
    • G03B17/30Locating spools or other rotatable holders of coiled film
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B2217/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B2217/26Holders for containing light-sensitive material and adapted to be inserted within the camera
    • G03B2217/261Details of spools

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)
  • Camera Bodies And Camera Details Or Accessories (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description


  
 



  Montre-bracelet dont la boîte comprend un fond-carrure en une pièce
 La présente invention a pour objet une montrebracelet dont la boîte comprend un fond-carrure en une pièce présentant une paroi latérale fermée sur elle-même et entourant le mouvement, et un rebord latéral débordant vers l'extérieur à la partie supérieure de ladite paroi.



   On connaît déjà des montres-bracelets de ce genre dans lesquelles la paroi et le rebord latéraux de la boîte sont engagés dans une ouverture que présente une partie du bracelet. Il s'agit de montres-bracelets de forme dont le bracelet comporte deux éléments rigides articulés   l'un    à l'autre et pourvus chacun d'une ouverture ajustée aux dimensions de la paroi latérale de la boîte, I'un de ces deux éléments étant articulé à une des extrémités de la boîte. Ainsi, les deux éléments rigides du bracelet peuvent se replier   l'un    sur l'autre et se rabattre ensemble sous le boîtier dont la paroi latérale s'engage alors dans les deux ouvertures   coincidantes,des    éléments de bracelet repliés   l'un    sur l'autre.



   La présente invention vise un but tout différent consistant à simplifier la fabrication de la boîte, notamment en supprimant les opérations nécessaires jusqu'à maintenant pour l'usinage des éléments d'articulation de la boîte au bracelet ou des cornes et cela tout en réalisant un mode de fixation du bracelet qui permette d'échanger cette pièce facilement.



   On connaît également des montres-bracelets dans lesquelles le bracelet est constitué d'une bande métallique présentant des propriétés élastiques et destinée à enserrer le poignet. Cette bande est pliée de façon à pouvoir être engagée dans la région située entre les cornes du boîtier entre la paroi latérale de ce dernier et les barrettes de fixation du bracelet.



   L'utilisation de barrettes facilement amovibles dans une boîte de ce genre permet l'échange rapide du bracelet mais cette solution ne se prête qu'à l'utilisation de bracelets en tôle métallique élastique. Elle ne peut être appliquée à des bracelets souples par exemple en cuir, en matière plastique souple ou en tissu métallique.



   La boîte de montre selon l'invention est caractérisée en ce que ladite pièce comprend des saillies de guidage du bracelet s'étendant vers le bas depuis ledit rebord en regard de ladite paroi latérale et en ce que des barrettes amovibles sont fixées entre lesdites saillies de façon à passer sous un bracelet en une pièce muni d'une ouverture centrale engagée autour de ladite paroi latérale.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la boîte de montre selon l'invention et diverses variantes de l'une de ses pièces.



   La fig. 1 est une vue en perspective de cette boîte et du bracelet correspondant, ce dernier étant représenté séparé de la boîte.



   La fig. 2 est une vue en perspective d'une variante des barrettes de la boite, et
 la fig. 3 est une vue en perspective d'une autre variante de ces barrettes.



   Il ne sera pas nécessaire de décrire ci-dessous en détail,   I'ensemble    de la boîte représentée à la fig. 1, ni la façon dont le mouvement est fixé à l'intérieur de cette boîte. Sa partie essentielle en ce qui concerne la présente invention est constitué par le fond-carrure 1 qui forme l'enceinte contenant le mouvement et qui peut être fermé à sa partie supérieure. soit par une lunette portant le verre, soit par un verre seul. Le fond-carrure 1 peut être fabriqué par étampage et usinage ultérieur, ou éventuellement par emboutissage. Il comprend un fond circulaire plat 2, une paroi latérale cylindrique 3 et un rebord extérieur 4 qui s'étend depuis le bord supérieur de la paroi 3 et dont la forme en plan est celle d'un rectangle à côtés incurvés.

   La face supérieure (non visible au dessin) du rebord 4 présente des fraisures agencées de façon à permettre la fixation d'une lunette ou d'un verre amovi  ble. Ces moyens de fixation peuvent être quelconques.



  On peut, en particulier utiliser   l'un    ou l'autre des moyens de fixation usuels et connus.



   Le rebord 4 est venu de fabrication avec quatre saillies 5 qui sont situées dans ses angles et qui s'étendent vers le bas en regard de la paroi latérale cylindrique 3.



  Elles s'étendent à une certaine distance de cette paroi, de sorte qu'elles limitent un passage libre faisant tout le tour de la paroi 3. Ces saillies sont limitées par des faces planes parallèles à l'axe de la montre et qui se font face deux à deux. Leurs faces parallèles aux côtés longitudinaux de la boîte sont incurvées et se raccordent aux faces longitudinales du rebord extérieur 4. Les saillies 5 sont légèrement plus élevées que la paroi latérale 3.



   On voit que la présence de ces saillies 5 permet de fixer très facilement le bracelet 6 à la boîte. Ce bracelet est constitué en une seule pièce. Ses deux extrémités et les moyens d'attache qu'elles comportent ne sont pas représentés. En revanche, sa partie centrale présente une forme annulaire qui entoure une ouverture circulaire 7 dont le diamètre est ajusté à celui de la paroi latérale 3.



  La largeur du bracelet 6 au voisinage de sa partie annulaire est légèrement inférieure à la distance qui sépare les saillies 5 situées aux extrémités des côtés longitudinaux de la boîte. D'autre part, la partie annulaire du bracelet est suffisamment étroite pour que   l'on    puisse l'engager entre la paroi 3 et les saillies 5.



   La boîte de montre décrite est en outre pourvue de deux barrettes 8 spécialement conçues de façon à pouvoir être facilement amovibles. Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, ces barrettes sont simplement constituées par des fils d'acier pliés de façon que leurs deux extrémités soient situées sur un même segment de droite alors que leur partie médiane décrit la forme d'un
U et constitue ainsi un élément de préhension en forme de languette permettant de mettre en place et d'enlever la barrette très facilement. Les deux côtés latéraux de cet élément de préhension peuvent être en effet serrés   l'un    vers l'autre, ce qui suffit à dégager les extrémités de la barrette des ouvertures 9 dans lesquelles elles sont engagées.

   Comme ces ouvertures 9, formées dans les faces internes des saillies 5, sont situées à une distance de la face inférieure du rebord 4 qui est approximativement égale à l'épaisseur du bracelet 6, on voit que ces barrettes servent d'éléments de blocage du bracelet une fois qu'il a été mis en place, son ouverture 7 étant engagée sur la paroi latérale 3. Le bracelet ne peut plus alors se déplacer longitudinalement puisqu'il est bloqué par la paroi latérale 3, il ne peut plus tourner autour de cette paroi même si cette dernière est circulaire comme représenté au dessin, puisqu'il est bloqué par les saillies 5. Enfin, il ne peut se dégager dans le sens axial puisqu'il est retenu par les barrettes 8.



   Les éléments de préhension de ces barrettes peuvent être rabattus sur la surface du bracelet lorsque la montre est portée. En revanche, pour le dégagement du bracelet, on peut les relever, de sorte qu'il est facile de leur donner des dimensions permettant de les saisir facilement. Le but visé est ainsi atteint par des moyens d'une réalisation très simple.



   Au lieu des barrettes en fil d'acier à ressort représentées à la fig. 1, on peut également utiliser des barrettes de construction usuelle munies d'un élément de préhension massif comme celles qui sont représentées aux fig. 2 et 3.



  Ces barrettes 10 et 11 se composent d'une enveloppe extérieure cylindrique 12 munie à une de ses extrémités d'un fond dont fait saillie un pivot 13. Elles contiennent un ressort ainsi   qu'unc    partie d'une tige 14 engagée à l'intérieur de l'enveloppe 12, munie d'une collerette (non représentée) qui appuie sur le ressort et d'un pivot 15.



  L'extrémité de l'enveloppe 12 opposée au pivot 13 est légèrement sertie vers l'intérieur de façon à bloquer la collerette de la   tigc    14.



   La barrette 10 représentée à la fig. 2 porte comme élément de préhension une pièce métallique plate 16 qui est soudée ou collée le long d'une génératrice de l'enveloppe 12. Cette pièce joue le même rôle que l'élément de préhension en forme de U de la barrette de fixation 8.



  Il peut également être rabattu sous le bracelet lorsque la montre est portée et amené en position perpendiculaire au bracelet lorsqu'on désire séparer ce dernier afin de permettre de dégager le pivot 13 de son ouverture 9 contre l'action du ressort de la barrette.



   Dans la forme d'exécution de la fig. 3, I'élément de préhension est simplement constitué par une portion de collerette 17 qui peut être décolletée avec la partie cylindrique 12 de la barrette puis éliminée sur une partie de sa longueur par une opération ultérieure de fraisage.



  Cet élément de préhension n'est pas rabattable, mais on peut lui donner une hauteur suffisamment faible pour qu'il ne gêne pas l'utilisateur de la montre.



   Le cas échéant, la collerette 17 pourrait être maintenue entière sur tout le pourtour du cylindre 12, le bracelet présentant alors une ouverture destinée à permettre la pénétration de cette collerette afin que la partie cylindrique 12 appuie sur le bracelet. Cette ouverture pratiquée dans le bracelet sera suffisamment large pour permettre le déplacement de l'une des parties de la barrette par rapport à l'autre lorsque   l'on    désire dégager les pivots 13 et 15 de leurs ouvertures 9.



   Dans d'autres formes d'exécution de la boite décrite, la forme du rebord 4 doit être différente   dc    ce qui est représenté au dessin. Le cas échéant, elle pourrait être circulaire ou bien les barrettes 8, 10 ou   11    pourraient être fixées non pas entre les paires de saillies ayant entre elles la distance la plus faible, mais au contraire entre les paires de saillies situées aux extrémités des côtés longitudinaux de la boîte.



   La paroi latérale 3 du fond-carrure décrit pourrait également être carrée ou rectangulaire au lieu d'être circulaire. De plus, il est évident que la réalisation décrite peut s'appliquer à des boîtes métalliques fabriquées par emboutissage ou étampage et usinage aussi bien qu'à des boîtes métalliques ou en matière plastique formées par moulage par exemple par moulage sous pression; on pourrait également songer à compléter la fixation par un anneau amovible venant s'engager sur la paroi latérale 3 du fond-carrure.

   Cependant, étant donné la présence des barrettes, un pareil élément n'apparaît pas nécessaire, et on pourrait fort bien se contenter si   l'on    désire assurer que la partie annulaire du bracelet reste plaquée contre le rebord 4, de prévoir une gorge dans la paroi latérale 3 ou même une série d'éléments saillants à la périphérie du fond   2,    ces éléments s'étendant dans le prolongement du fond en regard du rebord 4. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Montre-bracelet dont la boîte comprend un fondcarrure en une pièce présentant une paroi latérale fermée sur elle-même et entourant le mouvement, et un rebord latéral débordant vers l'extérieur à la partie supérieure de ladite paroi, caractérisée en ce que ladite pièce comprend des saillies de guidage du bracelet s'étendant vers le bas depuis ledit rebord en regard de ladite paroi latérale et en ce que des barrettes amovibles sont fixées entre lesdites saillies de façon à passer sous un bracelet en une pièce muni d'une ouverture centrale engagée autour de ladite paroi latérale.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ladite paroi latérale est de forme circulaire alors que ledit rebord latéral présente en plan une forme allongée.
    2. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdites saillies sont au nombre de quatre et sont situées dans les angles du rebord.
    3. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que les barrettes sont pourvues d'un élément de préhension disposé approximativement au milieu de leur longueur.
    4. Montre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que les barrettes sont constituées par des fils élastiques dont les deux extrémités s'étendent selon une même ligne droite et dont la partie médiane est pliée selon une forme générale de U.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse No 351 903 Brevets français Nos 703558, 1091278, 1231299 Brevet U.S.A. No 2870511
CH1251767A 1966-09-10 1967-09-06 Appareil photographique CH474070A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEK0055470 1966-09-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH474070A true CH474070A (fr) 1969-06-15

Family

ID=7227472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1251767A CH474070A (fr) 1966-09-10 1967-09-06 Appareil photographique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3541935A (fr)
AT (1) AT286095B (fr)
CH (1) CH474070A (fr)
GB (1) GB1198120A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3687037A (en) * 1970-04-06 1972-08-29 Hubert Nerwin Film cartridge and camera employing same
JPH0968746A (ja) * 1995-09-01 1997-03-11 Asahi Optical Co Ltd カメラの裏蓋

Also Published As

Publication number Publication date
US3541935A (en) 1970-11-24
AT286095B (de) 1970-11-25
GB1198120A (en) 1970-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
EP0226533A1 (fr) Montre montée sur une pince
WO1994028754A1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
EP1047982A1 (fr) Boite de montre
CH474070A (fr) Appareil photographique
FR3103913A1 (fr) Montre-bracelet à cornes interchangeableS
CH713341A1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet.
FR2694484A1 (fr) Dispositif de fixation d'un corps plat allongé sur un élément et bracelet-montre comportant un tel dispositif.
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
CH674859A5 (fr)
EP0836822B1 (fr) Dispositif d'emballage et de présentation d'au moins une pièce de joaillerie ou d'horlogerie et support de présentation ou de rangement d'au moins une pièce de joaillerie ou d'horlogerie susceptible d'être utilisé dans le dispositif
EP3417734B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP0082813A2 (fr) Montre-bracelet
WO1997022274A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet a une boite de montre
EP1240841A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
CH463068A (de) Verbundplatte und Verfahren zu ihrer Herstellung
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
FR2539596A1 (fr) Boucle pour bracelets, colliers, bracelets-montres et autres
CH337143A (fr) Montre-bracelet
EP0784251A1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
CH590633A5 (en) Watch to watch strap fixing device - has recessed base watch case with flanged sides holding aperture in plastic strap
CH561040A5 (en) Display stand for wrist watch and bracelet - comprises stand support supported 'c'-shaped blade spring with clips retaining strap ends
CH695839A5 (fr) Montre-bracelet, bracelet et boîte de montre.