CH337143A - Montre-bracelet - Google Patents

Montre-bracelet

Info

Publication number
CH337143A
CH337143A CH337143DA CH337143A CH 337143 A CH337143 A CH 337143A CH 337143D A CH337143D A CH 337143DA CH 337143 A CH337143 A CH 337143A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch according
bar
sub
bracelet
guide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Comte Jacques
Original Assignee
Comte Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comte Jacques filed Critical Comte Jacques
Publication of CH337143A publication Critical patent/CH337143A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre-bracelet La présente invention a pour objet une    montre-      bracelet,   comportant une carrure, une lunette, un fond et des organes de retenue sur lesquels prennent appui des dispositifs d'attache des deux extrémités du bracelet. Cette montre-bracelet se distingue des montres connues par le fait que la carrure déborde le fond sur au moins deux côtés opposés de    celui-ci,   par le fait que ce fond fait saillie par rapport à la face débordante de la carrure, et par le fait que lesdits organes de retenue sont situés entre le plan contenant le bord supérieur de la carrure et le plan contenant la face inférieure du fond, et font saillie d'une surface située à l'intérieur d'un prisme engendré par une génératrice s'appuyant sur le bord périphérique de la carrure. 



  Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, cinq formes d'exécution de la montre-bracelet, objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue de dessous d'une    montre-      bracelet,   une seule extrémité du bracelet étant représentée. 



  La    fig.   2 est une vue en coupe et à plus grande échelle suivant la ligne    II-II   de la    fig.   1. 



  La    fig.   3 est une vue en coupe transversale partielle et à grande échelle, d'une variante d'exécution du dispositif de verrouillage du bracelet. 



  La fi-. 4 est une vue en coupe partielle d'une    montre-bracelet   selon une seconde forme d'exécution. La    fig.   5 est une vue en coupe suivant la ligne    V-V   de la    fig.   4 du dispositif d'attache d'une extrémité du bracelet. 



  La    fig.   6 est une vue partielle de dessous d'une montre selon une troisième forme d'exécution. La    fig.   7 est une vue en coupe d'un détail à plus grande échelle. 



  La    fig.   8 est une vue partielle en plan d'une montre selon une    quatrième   forme d'exécution, certaines parties étant vues en coupe. 



  La fi-. 9 en est une vue partielle de profil. La    fig.   10 est une vue en coupe d'un détail à plus grande échelle. 



  La    fig.   11 est une vue partielle de dessous d'une montre selon une cinquième forme d'exécution, l'extrémité du bracelet étant représentée en regard de son organe de retenue. 



  La    fig.   12 est une vue en coupe suivant la ligne XII-XII de la    fig.   11. 



  Selon les    fig.   1 et 2, la montre-bracelet est de forme    générale   circulaire et comporte une    carrure   1 portant une lunette 2 et un fond 3. Cette carrure est d'un diamètre a deux à trois fois plus grand que le diamètre b du fond. En outre, ce fond forme une saillie d'une hauteur h par rapport à une    paroi   externe g de la carrure présentant la forme générale d'un tronc de cône s'évasant en direction de la lunette 2. Cette hauteur h est approximativement égale à la hauteur hl de la lunette 2. 



  Un organe de retenue 4, constitué par un guide, est fixé rigidement à la paroi g de la carrure 1 et fait saillie par rapport à cette paroi. Une barrette 5, engagée dans ce guide 4, est maintenue en position axiale par un dispositif de verrouillage, constitué par une gorge annulaire 6 dans laquelle est engagée l'extrémité d'un pointeau 7 coulissant dans un perçage 8, pratiqué dans la carrure et soumis à l'action d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ressort 9 prenant appui sur une plaquette 10, sertie dans un logement 11. 



  La partie centrale 12 de la barrette présente un diamètre correspondant à    celui   du guide et plus grand que le diamètre de ses deux parties latérales 13. Ces parties latérales sont munies, à leur extrémité, d'un organe d'arrêt ou de maintien 14. 



  L'extrémité du bracelet B, repliée sur elle-même de la manière connue, présente une échancrure 15 de dimensions correspondant à celles du guide 4 et les deux fourreaux 16    ainsi   formés sont engagés sur les deux parties latérales 13 de la barrette. 



  De l'examen du dessin, on peut se rendre compte que le    dispositif   d'attache du bracelet sur la carrure de la montre est entièrement caché sous cette carrure lorsque la montre-bracelet est    fixée   au bras de l'usager. De plus, le fond étant d'un diamètre relativement petit par rapport à celui de la carrure, ce fond    s'enfonce   dans l'épiderme de sorte que la montre parait beaucoup plus plate qu'elle n'est en réalité. 



  Dans la variante selon la    fig.   3, le dispositif de verrouillage de la barrette 5 en position axiale dans son guide 4, comporte un    ressort   17, formant un arc de cercle de plus de 1800 dont l'une des extrémités est pliée et    forme   un doigt 18    s'étendant      radia-      lement   vers l'intérieur dudit arc de cercle. Ce ressort est logé dans une gorge annulaire 19 formée dans la surface externe du    guide   4 et son doigt 18, traversant un perçage radial 20, est engagé dans une gorge annulaire 21 de la barrette 5. 



  Dans la forme d'exécution selon les    fig.   4 et 5, la paroi g de la    carrure   1 est de forme générale conique et l'organe de retenue est constitué    par   un    guide   4 dont la section transversale est rectangulaire. Ce guide est logé sous la carrure, entre le plan f du bord supérieur de    celle-ci   et le plan e de la face inférieure du fond 3 et à l'intérieur d'un cylindre dont la génératrice i s'appuie sur le bord périphérique de la carrure. La barrette 5 est arquée et présente une    partie   centrale 22 de plus grande largeur et deux    parties   latérales 23 se terminant par deux becs 24.

   L'extrémité du bracelet repliée sur elle-même et présentant une échancrure 15, est engagée sur cette barrette, comme représenté par la    fig.   5.    Le   dispositif de verrouillage de la barrette en position axiale dans son guide est constitué d'une part, par l'échancrure 15 dont les bords latéraux butent contre les    faces   frontales du guide 4 et, d'autre part, par les becs 24 qui forment des butées s'appuyant contre les bords latéraux du bracelet. Ce dispositif de verrouillage constitue donc simultanément un dispositif de maintien du bracelet en position sur la barrette. 



  Dans la forme d'exécution selon les    fig.   6 et 7, la carrure, semblable à celle illustrée par les    fig.   1 et 2, est munie de deux paires d'organes de retenue, constitués par des paliers 25 et 26 dans lesquels sont engagées les extrémités de deux barrettes 27. Le palier 25 est muni d'un fond 28 sur lequel prend appui l'une des extrémités de la barrette, tandis que le palier 26 est muni d'un bouchon 29 vissé dans son extrémité et qui présente un perçage axial 30 dans lequel est engagée la seconde extrémité 31 de la barrette. 



     Dans   l'a forme d'exécution illustrée par les    fig.   8 à 10, la carrure est munie de deux guides 4 portés par des cornes disposées de part et d'autre du fond et solidaires de la paroi g de cette carrure. Les guides 4, situés en dehors du cylindre i dont la génératrice s'appuie sur le bord périphérique de la carrure, sont traversés chacun par une barrette d'attache 32. En outre, la carrure présente une hauteur    h@   approximativement égale à chacune des hauteurs h du fond 3 et hl de la lunette. 



  Comme représenté au dessin, seul le lien inférieur de l'extrémité repliée du bracelet B présente une échancrure 15, donnant passage au guide 4,    tandis   que le lien supérieur recouvre ce guide ; chaque extrémité de la barrette d'attache 32 est munie d'un organe d'arrêt amovible, constitué par une tête 33    (fig.   10), portant un canon 34, présentant une gorge circulaire interne 35. Dans cette gorge est logé partiellement un ressort annulaire fendu 36 qui pénètre aussi dans une gorge annulaire 37, pratiquée dans chaque extrémité de la barrette 32.

   Ces organes d'arrêt, dont la face arrière 38 bute contre les bords latéraux 40 du bracelet B, constituent avec l'échancrure 15,    simultanément   un dispositif de verrouillage de la barrette en position axiale dans le guide 4 et un dispositif de maintien du bracelet en position sur la barrette. 



  Dans la forme d'exécution représentée par les    fig.   11 et 12, la paroi g de la carrure 1 est munie de deux guides 41, situés de    part   et d'autre du fond 3 et disposés sur un même diamètre. Ce guide comporte un perçage lisse dans lequel est engagé un axe 42 qui traverse des perçages 43, pratiqués dans des oreilles 44 solidaires d'un maillon d'extrémité 47 d'un bracelet métallique. Cet axe 42 est retenu dans sa position axiale dans son    guide   41 par les bords latéraux 45 du maillon d'extrémité.

   Afin de permettre la mise en place de cet axe, les bords latéraux 45 du maillon d'extrémité présentent chacun un per- çage 46 situé par rapport aux perçages 43 des oreilles 44, de manière qu'en déformant    élastiquement   le    maillon   d'extrémité à l'aide d'un outil, il soit possible d'amener ces quatre perçages 43, 46 dans un même alignement. Ainsi. en déformant    élastiquement   le maillon 47, il est possible de mettre en place l'axe 42 qui se trouve être automatiquement emprisonné entre les bords latéraux 45 lorsque le maillon reprend    élastiquement   sa forme primitive et qu'en conséquence, les perçages 43 et 46 ne sont plus situés sur une droite. 



  En variante, les organes de retenue peuvent être solidaires, soit de la    carrure   1 comme représenté au dessin, soit du fond 3, mais sont donc toujours solidaires d'une paroi située à l'intérieur d'un cylindre ou d'une manière générale d'un prisme, dont la    génératrice   s'appuie sur le bord périphérique de la carrure. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 La carrure 1 et le fond 3 peuvent être venus d'une seule pièce de fabrication, comme c'est le cas dans les boites de montre dites   deux pièces    v.   La carrure peut être circulaire    comme   représenté au dessin, ou de toute autre forme désirée, rectangulaire, oblongue, polygonale, etc.,    mais   déborde toujours le fond sur au moins deux côtés opposés de celui-ci. 



  Le dispositif de verrouillage représenté dans les    fig.   1 et 2 pourrait aussi comprendre une bille coulissant    dans   un perçage et soumise à l'action d'un ressort à lame dont l'une des extrémités serait rendue solidaire de la face interne de la carrure. Cette variante d'exécution permet de réaliser un dispositif de verrouillage d'une faible longueur pouvant donc être logé dans la paroi de faible épaisseur d'une carrure.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 6. Montre selon la revendication et les sous- revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les guides sont situés à l'extérieur dudit prisme. 7. Montre selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle présente seulement deux guides dans chacun desquels est engagée la partie médiane de la barrette d'attache. 8.
    Montre selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 3, caractérisée par le fait que chaque dispositif de verrouillage est constitué d'une part, par un verrou soumis à l'action d'un ressort et coulissant dans un perçage débouchant dans le guide et, d'autre part, par une gorge annulaire pratiquée dans la barrette d'attache et dans laquelle pénètre une extrémité au moins approximativement sphérique du verrou.
    Montre-bracelet, comportant une carrure, une lunette, un fond et des organes de retenue sur lesquels prennent appui des dispositifs d'attache des deux extrémités du bracelet, caractérisée par le fait que la carrure déborde le fond sur au moins deux côtés opposés de celui-ci, par le fait que ce fond fait saillie par rapport à la face débordante de la carrure, et par le fait que lesdits organes de retenue sont situés entre le plan contenant le bord supérieur de la carrure et le plan contenant la face inférieure du fond, et font saillie d'une surface située à l'intérieur d'un prisme engendré par une génératrice s'appuyant sur le bord périphérique de la carrure. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Montre selon la revendication, caractérisée par le fait que les organes de retenue sont solidaires d'une paroi externe de la carrure présentant la forme d'un tronc de cône s'évasant en direction de la lunette. 2. Montre selon la revendication et la sous-reven- dication 1, caractérisée par le fait que les organes de retenue sont constitués par des guides disposés de part et d'autre du fond, symétriquement par rapport à un plan diamétral. 3. Montre selon la revendication et les sous-re- vendications 1 et 2, caractérisée par des dispositifs de verrouillage déterminant chacun la position axiale d'une barrette d'attache prenant appui sur lesdits organes de retenue. 4.
    Montre selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisée par des dispositifs de maintien de chaque extrémité du bracelet en position sur la barrette d'attache. 5. Montre selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les guides sont situés entièrement à l'intérieur dudit prisme. 9.
    Montre selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que chaque dispositif de verrouillage est constitué, d'une part, par un verrou formé d'un ressort présentant la forme d'un arc de cercle de plus de 180 et dont une extrémité porte un doigt radial engagé dans un perçage radial du guide et, d'autre part, par une gorge annulaire, pratiquée dans la barrette d'attache et dans laquelle pénètre l'extrémité du doigt radial et par le fait que la partie arquée du ressort est logée dans une gorge annulaire pratiquée dans la surface externe du guide. 10.
    Montre selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisée par le fait que chaque guide présente une section transversale rectangulaire dans laquelle est engagée une barrette arquée de section transversale rectangulaire. 11. Montre selon la revendication et les sous- revendications 1 à 4 et 7, caractérisée par le fait que la partie médiane de la barrette est d'une plus grande largeur que ses parties latérales et par le fait que ces parties latérales se terminent chacune par un bec, la position de cette barrette étant déterminée, d'une part, par ces becs qui viennent en contact avec les bords latéraux du bracelet, engagés sur lesdites parties latérales de la barrette et, d'autre part,
    par une échancrure pratiquée dans le bracelet et donnant passage au guide. 12. Montre selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle présente deux paires de paliers formant lesdits guides. 13.
    Montre selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 3 et 12, caractérisée par le fait que les extrémités du bracelet sont engagées chacune sur une barrette d'attache cylindrique dont les deux extrémités prennent appui dans lesdits paliers. <Desc/Clms Page number 4> 14.
    Montre selon la revendication et les sous- revendications 1 à 4 et 7, caractérisée par le fait que chaque dispositif de verrouillage est constitué par une échancrure pratiquée dans le bracelet et donnant passage au guide de la barrette d'attache, et par le fait que les extrémités de cette barrette sont mu- nies d'organes d'arrêt prenant appui sur les bords latéraux du bracelet et déterminant la position de cette barrette par rapport à son guide et au bracelet.
CH337143D 1956-05-22 1956-05-22 Montre-bracelet CH337143A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337143T 1956-05-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337143A true CH337143A (fr) 1959-03-15

Family

ID=4504196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337143D CH337143A (fr) 1956-05-22 1956-05-22 Montre-bracelet

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337143A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d&#39;une telle tete.
CH676156A5 (fr)
EP0003928A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
CH711600B1 (fr) Couronne à poussoir et pièce d&#39;horlogerie comportant une telle couronne.
CH684861B5 (fr) Boîte de montre à carrure évidée.
CH337143A (fr) Montre-bracelet
CH689338A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, notamment montre de poche, munie d&#39;un couvercle sur chaque face.
CH456960A (de) Verfahren zur Abtrennung von Poly-1-olefinen aus Lösungen in ihren flüssigen 1-Olefinmonomeren
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
FR2577631A3 (fr) Attache du type bouton-poussoir
CH474070A (fr) Appareil photographique
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
CH349222A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH306692A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le balancier est monté sur des paliers amortisseurs de chocs.
EP1321833B1 (fr) Montre comprenant un cercle d&#39;emboîtage d&#39;un mouvement monté dans une boîte assemblée par la lunette ou par le fond
CH267154A (fr) Montre étanche.
CH714421B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
CH321952A (fr) Boîtier de montre
CH315369A (fr) Montre de forme
CH482237A (fr) Montre-bracelet à lunette tournante
FR2538228A1 (fr) Bijou d&#39;oreille
CH317193A (fr) Boîte de montre de forme, étanche
CH409967A (de) Verfahren zur Herstellung neuer Cephalosporinverbindungen
CH491423A (fr) Dispositif de suspension pour mouvement d&#39;horlogerie
CH224250A (fr) Boîte étanche pour pièces d&#39;horlogerie.