FR2538228A1 - Bijou d'oreille - Google Patents

Bijou d'oreille Download PDF

Info

Publication number
FR2538228A1
FR2538228A1 FR8222199A FR8222199A FR2538228A1 FR 2538228 A1 FR2538228 A1 FR 2538228A1 FR 8222199 A FR8222199 A FR 8222199A FR 8222199 A FR8222199 A FR 8222199A FR 2538228 A1 FR2538228 A1 FR 2538228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jewel
rod
decorative element
ear
circular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8222199A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Goineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARNEAU BIJOUTERIE
Original Assignee
ARNEAU BIJOUTERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARNEAU BIJOUTERIE filed Critical ARNEAU BIJOUTERIE
Priority to FR8222199A priority Critical patent/FR2538228A1/fr
Publication of FR2538228A1 publication Critical patent/FR2538228A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C7/00Ear-rings; Devices for piercing the ear-lobes
    • A44C7/002Ear-rings with interchangeable ornaments

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Ce bijou est du type comportant une tige 2, destinée à traverser un trou ménagé dans le lobe de l'oreille, et portant, à son extrémité libre, un bijou 4 venant s'appliquer contre la face extérieure du lobe. Selon l'invention, ce bijou comprend, en outre, un élément décoratif 8 de forme circulaire qui, présentant une ouverture centrale 13 au diamètre de la tige, et délimitée par des éléments 12 déformables élastiquement, est engagé sur la tige 2 contre le bijou 4 monté à l'extrémité libre de celle-ci, de manière à être intercalé entre le bijou et la face extérieure du lobe de l'oreille. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"BIJOU D'OREILLE"
La présente invention a pour objet un bijou d'oreille.
Il existe deux grands types de bijoux d'oreilles, à savoir ceux qui sont fixés sur l'oreille par pincement de celle-ci, et ceux qui sont fixés sur Oreille par traversée d'un trou ménagé dans le lobe de celleci.
Actuellement, les bijoux du second type cité comportent le plus souvent une tige à une extrémité de laquelle est fixé le bijou proprement dit, qui est constitué par un diamant, une pierre, une perle ou autre, cette tige traversant un trou ménagé dans le lobe de l'oreille, de telle sorte que le bijou repose sur la face extérieure de celui-ci, l'autre extrémité de la tige étant associée à un verrou disposé du côté de la face intérieure du lobe de l'oreille.
Ce type de bijou d'oreille présente, néanmoins, l'inconvénient, du fait de sa petite taille, de ne pas "habiller" suffisamment le lobe de l'oreille, comme tel est le cas avec une boucle d'oreille par exemple.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le bijou qu'elle concerne, du type comportant une tige, destinée à traverser un trou ménagé dans le lobe de l'oreille, et portant, à son extrémité libre, un bijou venant s'appliquer contre la face extérieure du lobe, comprend, en outre, un élément décoratif de forme circulaire qui, présentant une ouverture centrale au diamètre de la tige, et délimitée par des éléments déformables élastiquement, est engagé sur la tige contre le bijou monté à l'extrémité libre de celle-ci, de manière à être intercalé entre le bijou et la face extérieure du lobe de l'oreille.
Du fait de la disposition circulaire de l'élément décoratif, et de la possibilité de tourner vers l'extérieur les diamants, pierres, perles ou autres qu'il comporte, ces derniers peuvent être situés dans le même plan que le bijou monté en bout de la tige, ce qui donne un caractère unitaire à l'ensemble.
L'élément décoratif circulaire est engagé sur la tige avant mise en place de la boucle d'oreille, par introduction à partir de l'extrémité de la tige opposée à celle portant le bijou.
Du fait de l'élasticité du dispositif de fixation, la mise en place de l'élément décoratif circulaire est simple à réaliser, et le blocage obtenu est excellent, après positionnement, évitant par exemple tout risque de pivotement relativement à la tige.
La facilité de montage de l'élément décoratif complémentaire permet, pour un même support tige-bijou, de faire varier la nature du décor réalisé, grâce à une pluralité d'éléments circulaires permettant la réalisation d'un grand nombre de combinaisons.
Selon une forme d'exécution de l'invention, les moyens de fixation de l'élément décoratif circulaire sont constitués par deux branches qui, possèdant des extrémités fixées sur une partie circulaire, sont réalisées en un matériau élastique, et délimitent une ouverture pour le passage de la tige.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige présente, à proximité de son extrémité équipée à demeure d'un bijou, une gorge périphérique destinée à la fixation de l'élément décoratif circulaire.
Cette gorge assure un excellent blocage en translation de l'élément décoratif circulaire, après engagement de celui-ci sur la tige.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce bijou d'oreille
Figure I est une vue de facè d'une oreille équipée d'un tel bijou ;
Figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une seconde forme d'exécution de ce bijou ;
Figure 3 est une vue en coupe d'une oreille équipée du bijou de figure 2
Figure 4 est une vue de face du bijou de figures 2 et 3 en position montée ;
Figure 5 est une vue de face du seul élément décoratif complémentaire du bijou représenté à la figure 1;
Figure 6 est une vue de face et à échelle agrandie du bijou de figure 1.
Le bijou selon l'invention comporte, de façon connue, une tige (2) à l'une des extrémités de laquelle est fixée par sertissage à l'aide de griffes (3) une pierre (4). Cette tige (2) est destinée à traverser le lobe d'une oreille (5) de l'utilisateur, et à être maintenue en place par l'intermédiaire d'un verrou (6) qui, prenant appui. contre la face postérieure du lobe de l'oreille, est engagé dans une gorge (7) ménagée à proximité de l'extrémité libre de la tige (Z).
Le bijou selon l'invention comporte un élément décoratif complémentaire (8) de forme générale circulaire, possèdant une ossature circulaire (9) sur laquelle sont fixés des éléments décoratifs (10), tels que des pierres, perles ou similaires. Dans la partie centrale de l'élément décoratif (8) sont disposées deux branches (12) réalisées en une matière élastiquement déformable, ménageant une ouverture centrale circulaire (13), de section correspondant sensiblement à celle de la tige (2).
A proximité de l'extrémité de la tige (2) portant une pierre (4), est ménagée une gorge périphérique (14).
D'un point de vue pratique, le bijou étant en position démontée, comme montré à la figure 2, l'élément décoratif complémentaire (8) est mis en place par engagement sur la tige (2), à partir de l'extrémité de celle-ci opposée à celle portant la pierre (4). Cet engagement est réalisé jusqu'à ce que l'ouverture (13), ménagée par les branches élastiques (12), se trouve au niveau de la gorge (14). Du fait de l'élasticité des branches (12), l'élément décoratif (8) est parfaitement fixé sur la tige (2),- tant en rotation qu'en translation.
Le bijou est alors mis en place sur l'oreille, et fixé de façon traditionnelle à l'aide du verrou (6).
Les différentes figures du dessin schématique annexé montrent qu'il est possible de réaliser une pluralité d'éléments décoratifs (8) permettant à l'utilisateur de varier les décors obtenus.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un bijou d'oreille venant compléter harmonieusement les bijoux traditionnels, comprenant un simple élément fixé en bout d'une tige. Un intérêt de ce bijou réside dans sa simplicité de réalisation et également dans sa simplicité de mise en place et de retrait par rapport au bijou traditionnel auquel il est associé.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce bijou, décrites ci-dessus à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que le mode de fixation de l'élément décoratif complémentaire pourrait être différent, et constitué par exemple par une plaque présentant une ouverture centrale, sans que l'on sorte pour autant-du cadre de l'invention.

Claims (3)

- REVENDICATIONS
1. - Bijou d'oreille, du type comportant une tige (2), destinée à traverser un trou ménagé dans le lobe de l'oreille, et portant, à son extrémité libre, un bijou (4) venant s'appliquer contre la face extérieure du lobe, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un élément décoratif (8) de forme circulaire qui, présentant une ouverture centrale (13) au diamètre de la tige, et délimitée par des éléments (12) déformables élastiquement, est engagé sur la tige (2) contre le bijou (4) monté à l'extrémité libre de celle-ci, de manière à être intercalé entre le bijou et la face extérieure du lobe de l'oreille.
2. - Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'élément décoratif circulaire sont constitués par deux branches (12) qui, possèdant des extrémités fixées sur une partie circulaire (9), sont réalisées en un matériau élastique, et délimitent une ouverture (13) pour le passage de la tige (2).
3. - Bijou selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tige (2) présente, à proximité de- son extrémité équipée à demeure d'un bijou (4), une gorge périphérique (14) destinée à la fixation de l'élément décoratif circulaire (8).
FR8222199A 1982-12-28 1982-12-28 Bijou d'oreille Pending FR2538228A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222199A FR2538228A1 (fr) 1982-12-28 1982-12-28 Bijou d'oreille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222199A FR2538228A1 (fr) 1982-12-28 1982-12-28 Bijou d'oreille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2538228A1 true FR2538228A1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9280761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8222199A Pending FR2538228A1 (fr) 1982-12-28 1982-12-28 Bijou d'oreille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538228A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583273A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Crystal Brands Inc Mecanisme d'engagement pour boucle d'oreille et organe detachable de distribution de la charge a utiliser avec lui
US5165258A (en) * 1991-08-01 1992-11-24 L. Lawrence Products, Inc. Cushion for clip-on earrings
EP0551120A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-14 Hans-Christoph Kay Bouton d'oreille

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3443398A (en) * 1966-09-12 1969-05-13 Forrest E King Jr Stud type earring having dished plate attachment
DE6921843U (de) * 1969-05-30 1969-10-09 Siebler & Rothfuss Ohrschmuckstueck mit zusaetzlichem schmuckkoerper.
FR2109385A5 (fr) * 1970-10-14 1972-05-26 Fath Cecile
DE3002522A1 (de) * 1980-01-24 1981-07-30 Hascher, Erich, 7530 Pforzheim Schmuckstueck mit halterung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3443398A (en) * 1966-09-12 1969-05-13 Forrest E King Jr Stud type earring having dished plate attachment
DE6921843U (de) * 1969-05-30 1969-10-09 Siebler & Rothfuss Ohrschmuckstueck mit zusaetzlichem schmuckkoerper.
FR2109385A5 (fr) * 1970-10-14 1972-05-26 Fath Cecile
DE3002522A1 (de) * 1980-01-24 1981-07-30 Hascher, Erich, 7530 Pforzheim Schmuckstueck mit halterung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583273A1 (fr) * 1985-06-17 1986-12-19 Crystal Brands Inc Mecanisme d'engagement pour boucle d'oreille et organe detachable de distribution de la charge a utiliser avec lui
US5165258A (en) * 1991-08-01 1992-11-24 L. Lawrence Products, Inc. Cushion for clip-on earrings
EP0551120A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-14 Hans-Christoph Kay Bouton d'oreille

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0293948B1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
EP0963299A1 (fr) Instrument d'ecriture, notamment un stylo
EP1731053B1 (fr) Bracelet articulé non extensible
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
FR2538228A1 (fr) Bijou d'oreille
EP1011366B1 (fr) Bijou a element decoratif interchangeable
WO2017207880A1 (fr) Objet décoratif, tel qu'un bijou, comprenant un corps et un élément décoratif fixé de manière réversible au corps
FR3103913A1 (fr) Montre-bracelet à cornes interchangeableS
FR2519523A1 (fr) Bijou d'oreille
FR2621230A1 (fr) Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou
FR2886024A1 (fr) Monture de lunettes et element d'ornement pour branche de monture de lunettes
CH687575A5 (fr) Bague à anneaux multiples.
FR2585931A1 (fr) Element de maillon pour bracelet
FR2838029A1 (fr) Bague
FR2572262A1 (fr) Porte-cles.
WO2003101240A2 (fr) Bijou a décor transformable
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
FR2774268A1 (fr) Bijou comprenant au moins un element ornemental amovible
FR2623698A1 (fr) Dispositif de fixation de boucles d'oreilles fantaisie au lobe des oreilles
FR2503392A1 (fr) Ensemble bijou-lunettes
FR2751517A1 (fr) Bijou a decor amovible
CH474070A (fr) Appareil photographique
CH634972A5 (fr) Fermoir pour articles de bijouterie et utilisation du fermoir.
CH685087B5 (fr) Boîte de montre à lunette tournante.
EP1524565A2 (fr) Dispositif de décor ou de protection pour pièce d'horlogerie