FR2621230A1 - Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou - Google Patents

Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou Download PDF

Info

Publication number
FR2621230A1
FR2621230A1 FR8714143A FR8714143A FR2621230A1 FR 2621230 A1 FR2621230 A1 FR 2621230A1 FR 8714143 A FR8714143 A FR 8714143A FR 8714143 A FR8714143 A FR 8714143A FR 2621230 A1 FR2621230 A1 FR 2621230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stone
bowl
ring
central
tubular element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621230B3 (fr
Inventor
Gilles Goineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOINEAU CIE
Original Assignee
GOINEAU CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOINEAU CIE filed Critical GOINEAU CIE
Priority to FR8714143A priority Critical patent/FR2621230B3/fr
Publication of FR2621230A1 publication Critical patent/FR2621230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621230B3 publication Critical patent/FR2621230B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Ce système comprend une cuvette métallique 3 ouverte à ses deux extrémités, dont la paroi intérieure 4 possède une forme générale tronconique, et dont l'ouverture centrale est partiellement obturée à son extrémité de petite section par un anneau central 5 tenu par des pattes radiales 6, cette cuvette 3 servant à l'engagement d'une pierre 7 dont la face extérieure 8 est de profil complémentaire de celui de la cuvette, et dont la face supérieure 9 est façonnée, cette pierre comportant un perçage central 10 servant au passage d'un organe 12 dont une extrémité vient s'accrocher de façon amovible sur l'anneau 5 disposé à une extrémité de la cuvette, et dont l'autre extrémité, équipée d'une pierre 14, prend appui sur la première pierre 7 et bloque celle-ci dans la cuvette 3. Application à la réalisation de motifs constitutifs de bagues, bijoux d'oreille, colliers...

Description

Système de montage de deux pierres l'une à l'intérieur de l'autre
en vue de la réalisation d'un bijou
La présente invention a pour objet un système de montage de deux pierres l'une à l'intérieur de l'autre en vue de la réalisation d'un bijou, tel qu'une bague, un bijou d'oreille ou un motif de collier.
Il est connu de réaliser des bijoux comportant plusieurs pierres de même nature ou de natures différentes qui sont regroupées sur un même support pour constituer une bague, un bijou d'oreille ou un motif de collier.
Une solution consiste, par exemple, à réaliser un motif comprenant une pierre centrale, constituée par exemple par un diamant, qui est entouré par une pluralité de pierres plus petites, disposées de façon jointive, et réalisées par exemple en un matériau de nature différente, tel que saphir ou émeraude.
Cette technique necessite de tailler, avec précision, non seulement la pierre centrale, mais également chacune des pierres périphériques, ces différentes pierres étant fixées sur leur support par sertissage.
Une technique plus simple consiste à monter une pierre, destinée à former l'entourage, sur un support, par sertissage, cette pierre présentant un évidement central dans lequel est fixée, par collage, la pierre constitutive du motif central.
Dans tous les cas, compte tenu de l'inamovibilité des pierres et de l'esthétique particulière de chaque bijou, un bijoutier doit disposer d'un nombre important de bijoux différents les uns des autres pour offrir à sa clientèle un choix suffisant, ce qui le conduit à immobiliser un stock d'une valeur élevée.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le système qu'elle concerne comprend une cuvette métallique ouverte à ses deux extrémités, dont la paroi intérieure possède une forme générale tronconique, et dont l'ouverture centrale est partiellement obturée à son extrémité de petite section par un anneau central tenu par des pattes radiales, cette cuvette servant à l'engagement d'une pierre dont la face extérieure est de profil complémentaire de celui de la cuvette, et dont la face supérieure est façonnée, cette pierre comportant un perçage central servant au passage d'un organe dont une extrémité vient s'accrocher de façon amovible sur l'anneau disposé à une extrémité de la cuvette, et dont l'autre extrémité, équipée d'une pierre, prend appui sur la première pierre et bloque celle-ci dans la cuvette.
Cette solution est avantageuse pour plusieurs raisons. La première de ces raisons est la simplicité de réalisation du bijou qui ne comporte qu'une seule pierre périphérique à façonner, qui est montée de façon rapide dans la cuvette formant support et qui est bloquée dans celle-ci par le seul appui de l'organe de fixation de la pierre centrale. Un autre avantage de cette solution réside dans le caractère amovible de la pierre périphérique, qui rend possible le remplacement instantané de celle-ci par une pierre d'une même forme mais d'une autre nature ou couleur dont disposerait le bijoutier, ce qui évite à celui-ci d'avoir en permanence un stock important de bijoux montés.
Selon une forme d'exécution, L'organe de support de la pierre centrale et de blocage de la pierre périphérique est constitué par un élément tubulaire de section extérieure correspondant au diamètre du perçage de la pierre périphérique, comportant, à l'une de ses extrémités, un épaulement permettant son appui sur la pierre périphérique, cette extrémité de tube permettant également le sertissage de la pierre centrale, et comportant, à son autre extrémité, une gorge engageable élastiquement dans l'anneau de la cuvette, I'élément tubulaire comportant, à cet effet, des fentes longitudinales s'étendant à partir de son extrémité comportant la gorge.
En pratique, la pierre centrale étant sertie à une extrémité de l'élément tubulaire, il suffit au bijoutier de déposer la pierre périphérique dans la cuvette qui lui est destinée, puis d'engager l'élément tubulaire dans le perçage de la pierre jusqu'à ce que son épaulement prenne appui sur ladite pierre, position dans laquelle la gorge, située à l'autre extrémité, est engagée élastiquement dans l'anneau solidaire de la cuvette.
Pour démonter le bijou, il suffit de rapprocher à l'aide d'un instrument les secteurs cylindriques de l'élément tubulaire pour permettre le déverrouillage de celui-ci par rapport à l'anneau solidaire de la cuvette.
Avantageusement, l'élément tubulaire est réalisé en or gris. Ce matériau est intéressant pour ses propriétés de résistance et d'élasticité et également en raison du fait qu'il ne dénature pas la couleur des pierres constitutives du bijou.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, L'anneau solidaire de la cuvette comporte au moins un doigt faisant saillie radialement vers l'intérieur, dont la largeur est au plus égale à la largeur d'une fente ménagée longitudinalement dans l'élément tubulaire. En position montée du bijou, ce doigt pénètre dans l'une des fentes de l'élément tubulaire, assurant un blocage en rotation de celui-ci.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce système de montage
Figure I est une vue en perspective d'un motif de bijou en position montée
Figure 2 en est une vue éclatée
Figure 3 en est une vue longitudinale en position montée
Figure 4 en est une vue de dessous en position montée.
Le motif du bijou représenté à la figure 1, et désigné par la référence générale 2, peut être monté tout aussi bien sur une bague, un bijou d'oreille ou un collier. Ce motif comprend une cuvette métallique 3 réalisée par exemple en or jaune ou gris, ouverte à ses deux extrémités et dont la paroi intérieure 4 possède une forme générale tronconique.
L'ouverture centrale de cette cuvette est partiellement obturée à son extrémité de petite section par un anneau 5 tenu par rapport au corps de la cuvette par -quatre pattes radiales 6.
Cette cuvette est destinée au montage d'une pierre 7 dont la paroi périphérique 8 possède un profil tronconique complémentaire de celui de la paroi 4 de la cuvette, et dont la face extérieure 9 est façonnée. Cette pierre présente, comme cela est montré notamment aux figures 2 et 3, un perçage central 10.
Ce perçage central 10 est destiné au passage d'un élément tubulaire 12, de diamètre extérieur correspondant à celui du perçage, réalisé par exemple en or gris. Cet élément tubulaire 12 présente un épaulement 13 ménagé à l'une de ses extrémités, destiné à former une butée pour son appui contre la face 9 de la pierre 7. Cette extrémité de l'élément tubulaire 12 sert également à la fixation d'une pierre centrale 14 par une sertissure 15.
L'élément tubulaire 12 présente, à proximité de son autre extrémité, une gorge 16 destinée à venir s'engager dans l'anneau 5, afin de permettre un engagement élastique de cette gorge 16 dans l'anneau 5. A cet effet, I'élément tubulaire 12 présente des fentes longitudinales 17, au nombre de quatre dans la forme d'exécution représentée au dessin, s'étendant à partir de l'extrémité de l'élément tubulaire comportant la gorge 16.
Enfin, comme cela est montré à la figure 4, L'anneau 5 présente deux doigts 18 faisant saillie radialement vers l'intérieur, disposés à 1800 l'un de l'autre, et destinés à pénétrer dans deux fentes 17 de l'élément tubulaire 12, en position montée du bijou.
En pratique, après montage par sertissage de la pierre centrale 14 à une extrémité de l'élément tubulaire 12, le montage du bijou est réalisé instantanément. Il suffit d'emboîter la pierre extérieure 7 dans la cuvette 3, puis d'engager l'élément tubulaire 12 dans le perçage 10 de la pierre 7, jusqu'à ce que la gorge 16 de l'élément tubulaire soit engagée dans l'anneau 5, position dans laquelle l'épaulement 13 de l'élément tubulaire prend appui sur la pierre 7. L'engagement des deux doigts 18 de l'anneau 5 dans deux fentes 17, assure le blocage en rotation de l'élément tubulaire.
Pour démonter le bijou, par exemple en vue du remplacement de la pierre 7, il suffit de rapprocher les secteurs cylindriques de l'élément tubulaire pour permettre le dégagement de la gorge de celui-ci hors de l'anneau.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un système de montage d'un bijou, de conception extrêmement simple, et permettant un démontage instantané du bijou en vue du remplacement de certains éléments constitutifs de celui-ci, ce qui permet, d'une part, à un bijoutier de disposer d'un stock de bijoux moins important qu'à l'accoutumé et, d'autre part, à un utilisateur de transformer un bijou après un certain temps d'utilisation pour changer l'esthétique de celui-ci.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce bijou, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que l'organe de support de la pierre centrale et de blocage de la pierre périphérique pourrait être différent et constitué par exemple par une tige bloquée sur l'anneau par des moyens différents, tels qu'une pastille analogue à celle utilisée dans certains bijoux d'oreilles sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. - Système de montage de deux pierres l'une à l'intérieur de l'autre, caractérisé en ce qu'il comprend une cuvette métallique (3) ouverte à ses deux extrémités, dont la paroi intérieure (4) possède une forme générale tronconique, et dont l'ouverture centrale est partiellement obturée à son extrémité de petite section par un anneau central (5) tenu par des pattes radiales (6), cette cuvette (3) servant à l'engagement d'une pierre (7) dont la face extérieure (8) est de profil complémentaire de celui de la cuvette, et dont la face supérieure (9) est façonnée, cette pierre comportant un perçage central (10) servant au passage d'un organe (12) dont une extrémité vient s'accrocher de façon amovible sur l'anneau (5) disposé à une extrémité de la cuvette, et dont l'autre extrémité, équipée d'une pierre (14), prend appui sur la première pierre (7) et bloque celle-ci dans la cuvette (3).
2. - Système selon la revendication I, caractérisé en ce que l'organe de support de la pierre centrale (14) et de blocage de la pierre périphérique (7) est constitué par un élément tubulaire (12) de section extérieure correspondant au diamètre de perçage (10) de la pierre périphérique (7), comportant, à l'une de ses extrémités, un épaulement (13) permettant son appui sur la pierre périphérique (7), cette extrémité de tube permettant également le sertissage de la pierre centrale (14), et comportant, à son autre extrémité, une gorge (16) engageable élastiquement dans l'anneau (5) de la cuvette, I'élément tubulaire comportant, à cet effet, des fentes longitudinales (17) s'étendant à partir de son extrémité comportant la gorge.
3. - Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément tubulaire est réalisé en or gris.
4. - Système selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'anneau (5) solidaire de la cuvette (3) comporte au moins un doigt (18) faisant saillie radialement vers l'intérieur, dont la largeur est au plus égale à la largeur d'une fente (17) ménagée longitudinalement dans l'élément tubulaire.
FR8714143A 1987-10-02 1987-10-02 Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou Expired FR2621230B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714143A FR2621230B3 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714143A FR2621230B3 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621230A1 true FR2621230A1 (fr) 1989-04-07
FR2621230B3 FR2621230B3 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9355786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714143A Expired FR2621230B3 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621230B3 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9108512U1 (de) * 1991-07-10 1991-12-05 Dr. Bernhard Braun GmbH, 4047 Dormagen Einrichtung zur Halterung von Schmucksteinen
US5090216A (en) * 1990-12-31 1992-02-25 Cjc Holdings, Inc. Enhanced gemstone
FR2667486A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-10 Bernon Gerard Systeme de sertissure amovible.
DE4406609A1 (de) * 1994-03-01 1995-09-07 Norbert Muerrle Perle
DE19821154A1 (de) * 1998-02-11 1999-08-12 Eckardt Markus System von Edelstein- und Schmucksteinfassungen zur Verbesserung der optischen Eigenschaften
US6649009B1 (en) 2002-08-29 2003-11-18 John Kim Process for placing one faceted stone inside a larger faceted stone to form a single jewelry stone
FR2849356A1 (fr) * 2002-12-26 2004-07-02 Rot Philippe Dispositif de fixation d'un element decoratif sur un objet
US20210007448A1 (en) * 2018-02-22 2021-01-14 Bulgari Horlogerie Sa Mobile setting for item of jewelry

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2667486A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-10 Bernon Gerard Systeme de sertissure amovible.
US5090216A (en) * 1990-12-31 1992-02-25 Cjc Holdings, Inc. Enhanced gemstone
DE9108512U1 (de) * 1991-07-10 1991-12-05 Dr. Bernhard Braun GmbH, 4047 Dormagen Einrichtung zur Halterung von Schmucksteinen
DE4406609A1 (de) * 1994-03-01 1995-09-07 Norbert Muerrle Perle
DE19821154A1 (de) * 1998-02-11 1999-08-12 Eckardt Markus System von Edelstein- und Schmucksteinfassungen zur Verbesserung der optischen Eigenschaften
DE19821154C2 (de) * 1998-02-11 2002-02-07 Markus Eckardt System von Edelstein- und Schmucksteinfassungen zur Verbesserung der optischen Eigenschaften Brillanz, Farbe und Dispersion von Edel- und Schmucksteinen
US6649009B1 (en) 2002-08-29 2003-11-18 John Kim Process for placing one faceted stone inside a larger faceted stone to form a single jewelry stone
FR2849356A1 (fr) * 2002-12-26 2004-07-02 Rot Philippe Dispositif de fixation d'un element decoratif sur un objet
US20210007448A1 (en) * 2018-02-22 2021-01-14 Bulgari Horlogerie Sa Mobile setting for item of jewelry

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621230B3 (fr) 1989-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463591A1 (fr) Tige de liaison pour bracelets a maillons
US6499314B1 (en) Decorated pearl with integrated ornamental element
EP0046312B1 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
WO1997038609A1 (fr) Structure a montage tournant pour la presentation d'elements decoratifs
FR2621230A1 (fr) Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou
EP0437560B1 (fr) Piece de bijouterie, notamment d'horlogerie a presentation modifiable
CH689819A5 (fr) Bijou
EP0963299A1 (fr) Instrument d'ecriture, notamment un stylo
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
FR2933275A1 (fr) Systeme ou support permettant l'amovibilite d'un ornement comme une pierre, ainsi que d'une corolle decorative amovible pour la conception de bijoux personnalisables
EP1809136A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
CH690520A5 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie.
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
EP0683994B1 (fr) Bague à anneaux multiples
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
WO1996033633A1 (fr) Dispositif de fixation pour chaton amovible de bijou, chaton et piece de bijouterie adaptes a la mise en ×uvre de ce dispositif
CH689105A5 (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre.
FR2475587A2 (fr) Compteur de rangs pour aiguilles ou crochets a tricoter a la main
FR2612054A1 (fr) Element pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passe dans sa boutonniere
FR2572262A1 (fr) Porte-cles.
FR2538228A1 (fr) Bijou d'oreille
WO2003101240A2 (fr) Bijou a décor transformable
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
WO2018083388A1 (fr) Bijou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse