FR2715541A1 - Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable. - Google Patents

Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable. Download PDF

Info

Publication number
FR2715541A1
FR2715541A1 FR9401211A FR9401211A FR2715541A1 FR 2715541 A1 FR2715541 A1 FR 2715541A1 FR 9401211 A FR9401211 A FR 9401211A FR 9401211 A FR9401211 A FR 9401211A FR 2715541 A1 FR2715541 A1 FR 2715541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
ring
decorative element
jewel
open
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9401211A
Other languages
English (en)
Inventor
Darley Sophie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9401211A priority Critical patent/FR2715541A1/fr
Publication of FR2715541A1 publication Critical patent/FR2715541A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C7/00Ear-rings; Devices for piercing the ear-lobes
    • A44C7/002Ear-rings with interchangeable ornaments

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'armature 1 de la bague comporte une partie d'anneau 2 en forme de U, destinée à s'enfiler sur le doigt 7 de l'utilisatrice. La partie 2 se termine par une cage 3 en forme de demi-sphère, dont l'entrée est constituée par un anneau 4 disposé dans un plan perpendiculaire à celui de la partie 2. Dans la cage hémisphérique 3 est introduite une bille de couleur 6 de diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur de la cage 3. La bille 6 peut être facilement remplacée par une bille de forme identique mais de couleur différente alors que, lorsque la bague est enfilée, le doigt 7 l'immobilise dans la cage 3. L'invention s'applique à divers bijoux tels que bagues ou boucles d'oreille.

Description

La présente invention concerne les bijoux et, plus particulièrement, les bijoux tels que bagues ou boucles d'oreille qui comportent une pierre sertie sur un support tel que le chaton de la bague.
La partie décorative des bagues actuellement proposées dans le commerce est généralement constituée par une pierre sertie sur le chaton de la bague.
Actuellement les personnes portant des bijoux, en particulier lorsqu'il s'agit de bijoux de fantaisie, aiment bien pouvoir changer fréquemment leurs bijoux en particulier afin que la couleur de la pierre portée soit assortie à leur toilette du jour. Un tel désir oblige à disposer alors d'un nombre important de bijoux, ne se différenciant souvent les uns des autres que par la couleur des pierres, ce qui entraîne alors des dépenses non négligeables.
On a déjà proposé des bijoux, en particulier des bagues, dont la pierre est amovible et peut être remplacée par une pierre de forme identique mais de couleur différente en permettant à la propriétaire d'une telle bague, possédant un certain nombres de pierres de remplacement de couleurs diverses, de pouvoir pour un prix plus modéré disposer ainsi d'une série de bagues dont les pierres peuvent être assorties aux coloris des vêtements du jour.
Ces bagues connues à pierre amovible présentent cependant l'inconvénient qu'elles nécessitent, sur le chaton de la bague, un système de maintien en place de la pierre qui doit être efficace, afin de ne pas risquer de perdre la pierre, qui doit être discret pour ne pas gâcher l'esthétique du bijou, qui doit être robuste pour écarter tout risque de perte, et qui doit être suffisamment simple pour être actionné sans difficulté et pour ne pas augmenter sensiblement le prix de la bague. L'ensemble de ces résultats n'a pas pu être obtenu jusqu'à maintenant.
La présente invention a pour objet d'apporter une amélioration aux bijoux, en particulier bagues et boucles d'oreille, à pierre amovible et elle propose à cet effet un tel bijou qui, tout en étant d'une esthétique recherchée et d'un prix de revient modéré, permet avec une très grande facilité de remplacer la pierre ornant le bijou par une pierre semblable mais d'une autre couleur, en évitant toutefois tout risque de perte de la pierre lorsque le bijou est porté par l'utilisatrice.
Le bijou à élément décoratif facilement amovible et interchangeable selon la présente invention se caractérise en ce qu'il présente un logement ouvert dans lequel s'introduit librement l'élément décoratif qui fait légèrement saillie par la partie ouverte du logement, une partie du corps de la personne portant le bijou venant obturer la partie ouverte du logement en s appliquant sur la partie en saillie dudit élément décoratif de façon que ce dernier soit verrouillé à l'intérieur du logement lorsque le bijou est porté alors que, lorsque le bijou n'est pas porté, l'élément décoratif peut être librement sorti du logement pour y être remplacé par un autre élément décoratif de forme identique mais par exemple de couleur différente.
Selon une forme d'exécution de l'invention, le bijou peut être constitué par une bague dont le logement présente une forme hémisphérique et se trouve disposé dans un plan perpendiculaire à celui de l'anneau recevant le doigt de la personne portant la bague.
L'élément décoratif est constitué par une bille d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du logement hémisphérique, et il est maintenu à l'intérieur du logement par le doigt engagé dans la partie formant anneau de la bague.
Selon une autre forme d'exécution, le bijou peut être constitué par une boucle d'oreille dont le logement présente une forme hémisphérique et dont l'élément décoratif est une bille dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur du logement.
En un point du pourtour de la partie ouverte du logement est articulée une patte de serrage qui, lorsque la boucle d'oreille est portée, appuie le lobe de l'oreille contre la partie ouverte du logement en interdisant la sortie intempestive de l'élément décoratif.
Pour bien faire comprendre le bijou objet de la présente invention, on en décrira ci-après deux formes d'exécution préférées en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en perspective de l'armature d'une bague selon une première forme d'exécution de l'invention, la pierre étant représentée enlevée et placée à côté de l'armature de bague
les figures 2 et 3 montrent respectivement en perspective l'introduction de la pierre dans l'armature de bague de la figure 1 et la mise en place de cette pierre ;
la figure 4 montre en perspective la bague selon l'invention enfilée sur le doigt d'une utilisatrice ;
la figure 5 est une vue en perspective de l'armature d'une boucle d'oreille constituant une seconde forme d'exécution de l'invention, la pierre ornant ce bijou ayant été enlevé;
les figures 6 et 7 sont des vues analogues aux figures 2 et 3, montrant l'introduction de la pierre dans son logement de l'armature de la boucle d'oreille et sa mise en place ; et
la figure 8 montre la boucle d'oreille en position fermée.
En référence à la figure 1 on a représenté en 1 l'armature d'une bague constituée par une partie d'anneau 2 en forme de U, destinée à s' enfiler sur le doigt de l'utilisatrice, terminée par une cage 3 en forme de demi-sphère. L'entrée de la cage 3 est constitué par un anneau 4 solidaire des extrémités de la partie 2 en U et disposé dans un plan perpendiculaire à celle-ci. De la périphérie de l'anneau 4 partent, dans la direction opposée à la partie 2 en U, des parties arquées 5 qui déterminent le fond de la cage 3.
Dans la cage 3 en forme de demi-sphere est destinée à être introduite, comme on le voit aux figures 2 et 3, une pierre 6 constituée par une bille de couleur désiré et dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur de la cage 3.
Comme on le voit au dessin, lorsque la bille 6 est mise en place dans la cage 3 (figure 3), l'utilisatrice enfile l'anneau 2 de la bague sur son doigt 7 (figure 4) qui vient se positionner contre la partie en saillie de la bille 6 en interdisant à celle-ci de sortir de façon intempestive de la cage 3.
On comprecddonc que l'armature 2 de la bague peut être vendue avec une série de billes 6 identiques mais de couleurs différentes, l'utilisatrice pouvant de façon particulièrement simple changer la bille 6 logée dans la cage 3 pour que cette bille présente la couleur désirée, par exemple une couleur assortie aux vêtements portés par l'utilisatrice. L'opération est particulièrement simple puisqu'il suffit de retirer la bague, la bille 6 sortant alors toute seule de la cage 3 et étant aussi facilement remplacée par une autre bille 6 de même diamètre, de la couleur désirée. En enfilant la bague avec la pierre 6 ainsi changée, cette pierre se trouve alors automatiquement verrouillée par le doigt 7 de l'utilisatrice, sans pouvoir être perdue.
Dans la forme d'exécution des figures 5 à 8, le bijou représenté est une boucle d'oreille qui comprend de façon similaire une cage hémisphérique 8 destinée à accueillir une bille 9 d'un diamètre légèrement inférieur, alors qu'en un point de la périphérie de l'anneau 10 limitant la cage 8 est articulée une patte de fermeture 11 qui, dans sa position fermée de la figure 8, est destinée à venir pincer le lobe de l'oreille (non représenté) de l'utilisateur contre la bill 9.
On comprend donc que, dans cette forme d'exécution également, le changement de la bille 9 constituant la pierre de couleur est particulièrement aisé puisque, la boucle d'oreille étant dans sa position ouverte de la figure 7, la bille 9 sort toute seule de son logement 8. De plus, lorsque la boucle d'oreille est portée par son utilisatrice, le lobe de l'oreille de celLe-ci vient obturer la cage 8 en rendant impossible la perte de la bille 9.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Bijou à élément décoratif facilement amovible et interchangeable, caractérisé en ce qu'il présente un logement (3,8) ouvert dans lequel s'introduit librement ledit élément décoratif (6,9) qui fait légèrement saillie par la partie ouverte du logement (3,8), une partie (7) du corps de la personne portant le bijou venant obturer la partie ouverte du logement (3,8) en s'appliquant sur la partie en saillie dudit élément décoratif (6,9) de façon que ce dernier soit verrouillé à l'intérieur du logement (3,8) lorsque le bijou est porté alors que, lorsque le bijou n'est pas porté, l'élément décoratif peut être librement sorti du logement (3,8) pour y être aisément remplacé par un autre élément décoratif de forme identique, mais par exemple de couleur différente.
2. Bijou selon la revendication 1 se présentant sous la forme d'une bague, caractérisé en ce que le logement ouvert (3) est orienté dans un plan perpendiculaire à celui de l'anneau (2) où s'introduit le doigt (7) de la personne portant la bague, ledit doigt (7) venant obturer ledit logement (3) en immobilisant l'élément décoratif (6) à l'intérieur de ce logement (3).
3. Bijou selon la revendication 2, caractérisé en ce que le logement (3) présente la forme d'une demi-sphère, alors que l'élément décoratif (6) est constitué par une bille dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur du logement hémisphérique (3).
4. Bijou selon la revendication 1 se présentant sous la forme d'une boucle d'oreille, caractérisé en ce que la patte de fermeture (il) est articulée sur le pourtour (10) de la partie ouverte du logement (9) et, lors du port de la boucle d'oreille, presse le lobe de l'oreille de la personne portant le bijou contre l'élément décoratif (9) contenu dans le logement ouvert (8) en immobilisant ledit élément décoratif (9) dans ledit logement.
5. Bijou selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement (8) de la boucle d'oreille présente la forme d'une demi-sphère, alors que l'élément décoratif (9) est constitué par une bille dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur du logement hémisphérique (8).
FR9401211A 1994-02-03 1994-02-03 Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable. Withdrawn FR2715541A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401211A FR2715541A1 (fr) 1994-02-03 1994-02-03 Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401211A FR2715541A1 (fr) 1994-02-03 1994-02-03 Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2715541A1 true FR2715541A1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=9459729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401211A Withdrawn FR2715541A1 (fr) 1994-02-03 1994-02-03 Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715541A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29716980U1 (de) * 1997-09-22 1997-10-30 Andreas Daub GmbH & Co. KG Schmuckwarenfabrik, 75172 Pforzheim Halterung für Schmucksteine
WO2007038886A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-12 Antoine Glauser Clip pour bijoux
CH702714A1 (de) * 2010-02-22 2011-08-31 Aldo Spadino Fingerring mit losem Stein.
WO2013038031A1 (fr) * 2011-09-14 2013-03-21 Miguel Angel De La Torre Moreno Support d'élément décoratif pour bracelet
US20140250949A1 (en) * 2012-10-03 2014-09-11 Victor Vladimirovich Moiseikin Jewelry stone setting
EP2713799B1 (fr) * 2011-05-23 2016-12-14 Augenoptik- U. Hörgeräteakustik Riedel GmbH Brillen-Stube Dispositif d'appareil auditif avec une boucle d'oreille combiné à un appareil auditif
US11122870B2 (en) * 2017-06-14 2021-09-21 Courbet Sas Jewelry for holding an interchangeable ornament

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29716980U1 (de) * 1997-09-22 1997-10-30 Andreas Daub GmbH & Co. KG Schmuckwarenfabrik, 75172 Pforzheim Halterung für Schmucksteine
WO2007038886A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-12 Antoine Glauser Clip pour bijoux
CH702714A1 (de) * 2010-02-22 2011-08-31 Aldo Spadino Fingerring mit losem Stein.
EP2713799B1 (fr) * 2011-05-23 2016-12-14 Augenoptik- U. Hörgeräteakustik Riedel GmbH Brillen-Stube Dispositif d'appareil auditif avec une boucle d'oreille combiné à un appareil auditif
WO2013038031A1 (fr) * 2011-09-14 2013-03-21 Miguel Angel De La Torre Moreno Support d'élément décoratif pour bracelet
US20140250949A1 (en) * 2012-10-03 2014-09-11 Victor Vladimirovich Moiseikin Jewelry stone setting
US9131752B2 (en) * 2012-10-03 2015-09-15 Victor Vladimirovich Moiseikin Jewelry stone setting
US11122870B2 (en) * 2017-06-14 2021-09-21 Courbet Sas Jewelry for holding an interchangeable ornament

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0046312B1 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
US6427487B1 (en) Interchangeable jewelry item
FR2463591A1 (fr) Tige de liaison pour bracelets a maillons
FR2583273A1 (fr) Mecanisme d'engagement pour boucle d'oreille et organe detachable de distribution de la charge a utiliser avec lui
FR2708221A1 (fr) Fil métallique pour ornements.
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
EP1868460B9 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
CH649454A5 (en) Ear jewel
FR2654310A1 (fr) Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture.
FR2621230A1 (fr) Systeme de montage de deux pierres l'une a l'interieur de l'autre en vue de la realisation d'un bijou
EP4061179A1 (fr) Article de bijouterie comprenant un fermoir
CH652007A5 (fr) Cache amovible pour bouton.
CA2911898A1 (fr) Bijou modulaire, methode d'assemblage et kit
EP0253771B1 (fr) Fermoir pour parure
FR2585931A1 (fr) Element de maillon pour bracelet
FR2747277A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un medaillon sur une monture de collier et collier obtenu
FR2955467A1 (fr) Systeme de fermeture destine notamment a un bracelet, un collier ou une chaine
CH696183A5 (fr) Bijou modulable.
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d'une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
FR2751517A1 (fr) Bijou a decor amovible
FR2758444A1 (fr) Boucles d'oreille
FR2849356A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element decoratif sur un objet
FR2530431A1 (fr) Fermoir de collier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse