FR2572262A1 - Porte-cles. - Google Patents

Porte-cles. Download PDF

Info

Publication number
FR2572262A1
FR2572262A1 FR8416900A FR8416900A FR2572262A1 FR 2572262 A1 FR2572262 A1 FR 2572262A1 FR 8416900 A FR8416900 A FR 8416900A FR 8416900 A FR8416900 A FR 8416900A FR 2572262 A1 FR2572262 A1 FR 2572262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
shell
ring
opening
opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8416900A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Jouffroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INSIGNES ARTISTIQUES FAB
Original Assignee
INSIGNES ARTISTIQUES FAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INSIGNES ARTISTIQUES FAB filed Critical INSIGNES ARTISTIQUES FAB
Priority to FR8416900A priority Critical patent/FR2572262A1/fr
Publication of FR2572262A1 publication Critical patent/FR2572262A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B15/00Key-rings

Abstract

CE PORTE-CLES COMPREND: -UN CORPS REALISE A PARTIR DE DEUX DEMI-COQUILLES3, 4 SOLIDAIRES L'UNE DE L'AUTRE DANS LEUR PARTIE CENTRALE ET DELIMITANT UNE RAINURE PERIPHERIQUE12, LES DEUX DEMI-COQUILLES PRESENTANT, DEBOUCHANT DANS LEUR FACE EN REGARD, DEUX GORGES13 DISPOSEES EN VIS-A-VIS, -PLUSIEURS ANNEAUX5 DONT CHACUN EST EQUIPE POUR RECEVOIR AU MOINS UNE CLE, CHAQUE ANNEAU ETANT SOLIDAIRE D'UNE TIGE6 QUI, DE DIAMETRE INFERIEUR A LA LARGEUR DE LA RAINURE MENAGEE ENTRE LES DEUX DEMI-COQUILLES, PRESENTE, A SON EXTREMITE LIBRE, UNE PARTIE ELARGIE7, DE FACON A POUVOIR ETRE LOGEE DANS LA CAVITE14 DELIMITEE PAR LES GORGES DES DEMI-COQUILLES, -DES MOYENS15, 16 ETANT PREVUS PERMETTANT DE MENAGER, DE FACON TEMPORAIRE, UNE OUVERTURE ENTRE L'EXTERIEUR DU BOITIER ET LA CAVITE DELIMITEE PAR LES GORGES13 DES DEUX DEMI-COQUILLES.

Description

"PORTE < LES"
La présente invention a pour objet un porte-clés et plus spéciale
ment un porte-clés du type à anneaux.
Un porte-clés à anneau comprend un dispositif mécanique permet
tant de réaliser son ouverture et sa fermeture, ou comprend un anneau
fendu. Sur cet anneau peuvent être engagées, par l'ouverture qu'il pré
sente, une ou plusieurs clés.
L'anneau est rendu solidaire par l'intermédiaire d'une partie
souple allongée telle qu'une chaîne, d'une médaille comportant un motif
décoratif, et/ou des inscriptions publicitaires.
Un premier inconvénient de ce type de porte-clés est que le
nombre de clés qu'il peut recevoir est réduit. Un autre inconvénient
est qutil est difficile de désolidariser l'une des clés du porte-clés puisque
nécessitant l'ouverture de l'anneau avec les risques de perdre les autres
clés engagées sur celui-ci.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en
fournissant un porte-clés assurant la fixation des clés de façon efficace,
susceptible de recevoir un nombre variable de clés, et permettant de
désolidariser facilement ou rapidement une ou plusieurs clés du porte-clés.
A cet effet, le porte-clés qu'elle concerne comprend
- un corps réalisé à partir de deux demi-coquilles solidaires
l'une de l'autre dans leur partie centrale et délimitant une rainure périphé
rique, les deux demi-coquilles présentant, débouchant dans leur face
en regard, à proximité de leur bord périphérique, et parallèlement à
celui-ci, deux gorges disposées en vis-à-vis,
-. plusieurs anneaux dont chacun est équipé pour recevoir au
moins une clé, chaque anneau étant solidaire d'une tige qui, de diamètre
inférieur à la largeur de la rainure ménagée entre les deux demi-coquilles,
présente, à son extrémité libre,-e partie élargie de diamètre supérieur iearainflreménagée entre les deux demi-coquilles, mais infé
rieur à la distance entre les fonds des gorges ménagées dans les deux
demi-coquilles, de façon à pouvoir être logée dans la cavité délimitée
par celles-ci,
- des moyens etant prévus permettant de ménager, de façon
temporaire, une ouverture entre l'extérieur du boîtier et la cavité déli
mitée par les gorges des deux demi-coquilles, cette ouverture étant
de section supérieure à la section de la partie élargie des tiges des anneaux, afin de permettre le passage de celle-ci.
D'un point de vue pratique, les clés sont fixées sur les anneaux, qui peuvent être par exemple des anneaux fendus, une clé pouvant être fixée sur chaque anneau ou plusieurs clés pouvant être regroupées sur un même anneau, par exemple en fonction d'un même type d'utilisation.
Plusieurs anneaux sont eux-mêmes fixés sur le corps du porteclés, leurs parties élargies respectives étant logées à l'intérieur de la cavité délimitée par les gorges des deux demi-coquilles, qui forment chemin de guidage pour lesdites parties.
Un premier avantage de ce porte-clés est que le corps de celuici est susceptible de recevoir un nombre variable d'anneaux, qui peut être facilement adapté au nombre de clés de l'utilisateur du porte-clés.
En outre, lorsqu'une clé doit être utilisée indépendamment du porte-clés, l'anneau portant la clé considérée peut être désolidarisé du corps par actionnement des moyens permettant le ménagement d'une ouverture d'accès à la cavité dans laquelle sont logées les extrémités élargies des tiges des anneaux.
La partie élargie de la tige dont 11 anneau doit être retiré, est dégagée par passage à travers cette ouverture.
Selon une forme d'exécution de ce porte-clés, les deux demicoquilles sont de forme générale circulaire et assemblées l'une à l'autre autour d'un axe central et perpendiculaire à leurs faces en regard avec possibilité de pivotement relatif autour de cet axe, chaque demi-coquille comportant un évidement qui, ménagé dans son bord périphérique, débouche dans la gorge que comporte cette demi-coquille, la profondeur de cet évidement étant telle qu'il délimite, avec le bord de l'autre demicoquille, un passage de section inférieure à celle de la partie élargie des tiges d'anneaux, et avec l'évidement ménagé dans l'autre demicoquille, un passage de section supérieure à celle de la partie élargie des tiges d'anneaux.
En conditions normales d'utilisation du porte-clés, les deux demi-coquilles occupent une position angulaire telle que leurs évidements respectifs soient décalés l'un par rapport à l'autre.
Lorsqu'un anneau doit être fixé ou désolidarisé du corps du porte-clés, les deux demi-coquilles sont placées dans une position angulaire telle que leurs évidements respectifs soient disposés en regard l'un de l'autre et permettent le passage de la partie élargie de l'anneau à fixer sur le corps, ou à désolidariser de celui-ci.
Avantageusement, I'une des deux demi-coquilles comporte un logement débouchant dans sa face en regard de l'autre demi-coquille et contenant un organe profilé maintenu poussé élastiquement vers celleci, qui comporte, pour sa part, débouchant dans sa face en regard de la première demi-coquille, une empreinte dans laquelle vientslengager l'organe profilé lorsque les deux demi-coquilles sont dans une position angulaire telle que leurs évidements sont en vis-à-vis.
Cette structure facilite le positionnement angulaire des deux demi-coquilles pour amener leurs évidements respectifs en vis-à-vis.
Avantageusement, la demi-coquille comprenant une première empreinte destinée à recevoir l'organe profilé, comporte deux autres empreintes occupant des positions angulaires symétriques par rapport à la première.
L'une ou l'autre de ces deux autres empreintes reçoit l'organe profilé lorsque les deux demi-coquilles occupent une position angulaire telle que leurs évidements respectifs ne sont pas en vis-à-vis. Si llutilisa- tion de ces deux autres empreintes est facultative, elle présente toutefois l'avantage d'assurer un léger blocage du corps du porte-clés en position fermée, quel que soit le sens de rotation relatif des deux demi-coquilles imposé par l'utilisateur.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce porte clés
Figure 1 en est une vue en perspective en position montée ;
Figure 2 en est une vue en perspective en position éclatée ;
Figures 3 et 4 en sont deux vues en coupe diamétrale en position ouverte et en position fermée.
Le porte-clés (2), représenté au dessin, comprend deux demicoquilles (3) et (4) de forme circulaire formant le corps du porte-clés, et trois anneaux (5). Sur chaque anneau (5), qui est un anneau fendu, pour permettre l'engagement d'une clé, est fixée une tige (6) comportant une extrémité élargie (7) de forme sphérique. Les deux demi-coquilles (3) et (4) sont assemblées l'une à l'autre dans leurs parties centrales, la demi-coquille (4) présentant un doigt (8) terminé par une extrémité profilée élargie (9) venant s'encliqueter dans une- -ouverture (10) ménagée dans la demi-coquille (3). Les deux demi-coquilles (3, 4) sont alors~blo- quées axialement, mais susceptibles d'un pivotement l'une relativement à l'autre.
Le profil des deux demi-coquilles est tel qu'elles ménagent, sur toute leur périphérie, une rainure (12).
En outre, à proximité du bord périphérique de chaque demicoquille, et parallèlement à celui-ci, est ménagée une gorge (13) débouchant dans la face en regard de l'autre demi-coquille, les gorges (13) des deux demi-coquilles étant disposées en vis-à-vis. La complémentarité des gorges (13) assure la formation d'une cavité circulaire (14) communiquant avec l'extérieur par la rainure périphérique (12).
Il est à noter que la largeur de la rainure- (12) est inférieure au diamètre de la partie élargie (7) formant l'extrémité de la tige de chaque anneau, mais supérieure au diamètre de la tige (6) proprement dite.
En outre, la section de la cavité (14) résultant de la complémentarité des deux gorges (13) est supérieure à la section des extrémités élargies (7) des anneaux.
Dans le bord périphérique de chaque demi-coquille (3, 4), est ménagé un évidement respectivement (15, 16). La profondeur de chaque évidement (15, 16) est telle qu'il délimite, avec le bord de l'autre demicoquille, un passage de section inférieure à celle de la partie élargie (7) de la tige d'un anneau (5), comme cela est montré en partie haute de la figure 4, et qu'il délimite avec l'évidement ménagé dans l'autre demi-coquille un passage (17) de section supérieure à celle de la partie élargie (7) d'une tige d'anneau, comme cela est montré en partie haute de la figure 3.
En outre, et comme cela ressort des figures 3 et 4, un évidement (18) est ménagé dans la demi-coquille (3), parallèlement à l'axe de rotation des deux demi-coquilles qui contient un ressort (19) maintenant une bille (20) en appui contre~ la face en regard de - la demi-coquille (4).
Dans la face considérée de la demi-coquille (4) sont ménagées une première empreinte (22) ainsi que deux autres empreintes (23) disposées symétriquement par rapport à l'empreinte (22).
Enfin, la demi-coquille (3) comporte, débouchant sur sa face extérieure, un évidement (24) destiné au montage d'une pastille (25) décorative.
D'un point de vue pratique, chaque anneau (5) portant une ou plusieurs clés est solidarisé au corps (2) du boîtier par engagement de ses parties élargies (7) dans la cavité (14) du boîtier.
En conditions normales d'utilisation, les évidements (15) et (16) des deux demi-coquilles sont décalés l'un par rapport à l'autre, la bille (20) étant engagée dans l'une des deux empreintes (23). Dans cette position, les anneaux (5) ne peuvent pas être désolidarisés du corps du porte-clés.
Pour réaliser une telle désolidarisation, il convient d'amener les deux évidements (15) et (16) en regard l'un de l'autre, comme cela ressort de la figure 3. Cette position est déterminée par la pénétration de la bille (20) dans l'empreinte (22) ménagée dans la demi-coquille (4). Dans cette position, les deux évidements ménagent un passage (17) suffisant pour procéder à l'introduction ou au retrait, selon le cas, des parties élargies (7) des anneaux (5).
Lorsqu'une telle opération est terminée, les deux demi-coquilles sont ramenées dans leur position initiale où elles emprisonnent les parties (7) des anneaux dans la cavité (14).
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un porte-clés de conception simple pouvant recevoir un très grand nombre de clés, et d'utilisation très pratique car permettant un retrait rapide de certaines clés si cela est souhaité.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce porte-clés, décrite ci-dessus à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les moyens d'accès à l'intérieur de la cavité dans laquelle sont logées les parties élargies des anneaux pourraient être différents et ne pas nécessiter un pivotement relatif des deux demi-coquilles, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. - Porte-clés caractérisé en ce qu'il comprend
- un corps réalisé à partir de deux demi-coquilles (3, 4) solidaires l'une de l'autre dans leur partie centrale et délimitant une rainure périphérique (12), les deux demi-coquilles présentant, débouchant dans leur face en regard, à proximité de leur bord périphérique, et parallèlement à celui-ci, deux gorges (13) disposées en vis-à-vis,
- plusieurs anneaux (5) dont chacun est équipé pour recevoir au moins une clé, chaque anneau étant solidaire d'une tige (6) qui, de diamètre inférieur à la largeur de la rainure ménagée entre les deux demi-coquilles, présente, à son extrémité libre, une partie élargie (7) de diamètre supérieur à celui de la rainure (12) ménagée entre les deux demi-coquilles, mais inférieur à la distance entre les fonds des gorges (13) ménagées dans les deux demi-coquilles, de façon à pouvoir être logée dans la cavité (14) délimitée par celles-ci,
- des moyens (15, 16) étant prévus permettant de ménager, de façon temporaire, une ouverture entre l'extérieur du boîtier et la cavité délimitée par les gorges (13) des deux demi-coquilles, cette ouverture étant de section supérieure à la section de la partie élargie (7) des tiges (6) des anneaux (5), afin de permettre le passage de celle-ci.
2. - Porte-clés selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux demi-coquilles (3, 4) sont de forme générale circulaire et assemblées l'une à l'autre autour d'un axe (8) central et perpendiculaire à leurs faces en regard avec possibilité de pivotement relatif autour de cet axe, chaque demi-coquille (3, 4) comportant un évidement (15, 16) qui, ménagé dans son bord périphérique, débouche dans la gorge (13) que comporte cette demi-coquille, la profondeur de cet évidement étant tel qu'il délimite, avec le bord de l'autre demi-coquille, un passage de section inférieure à celle de la partie élargie (7) des tiges (6) d'anneaux (5), et avec l'évidement ménagé dans l'autre demi-coquille, un passage (17) de section supérieure à celle de la partie élargie (7) des tiges d'anneaux.
3. - Porte-clés selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une (3) des deux demi-coquilles comporte un logement (18) débouchant dans sa face en regard de l'autre demi-coquille et contenant un organe profilé (20) maintenu poussé élastiquement vers celle-ci, qui comporte, pour sa part, débouchant dans sa face en regard de la première demi coquille, une empreinte (22) dans laquelle vient s'engager l'organe profilé lorsque les deux demi-coquilles sont dans une position angulaire telle que leurs évidements sont en vis-à-vis.
4. - Porte-clés selon la revendication 3, caractérisé en ce que la demi-coquille (4) comprenant une première empreinte (22) destinée à recevoir l'organe profilé, comporte deux autres empreintes (23) occupant des positions angulaires symétriques par rapport à la première.
FR8416900A 1984-10-26 1984-10-26 Porte-cles. Withdrawn FR2572262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416900A FR2572262A1 (fr) 1984-10-26 1984-10-26 Porte-cles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416900A FR2572262A1 (fr) 1984-10-26 1984-10-26 Porte-cles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2572262A1 true FR2572262A1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=9309319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416900A Withdrawn FR2572262A1 (fr) 1984-10-26 1984-10-26 Porte-cles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572262A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8807763U1 (fr) * 1988-06-15 1988-09-22 Univers Reiss + Partner Gmbh, 5350 Euskirchen, De
US5154073A (en) * 1991-08-27 1992-10-13 Huang Yu Hwei Plate block key ring
US5168735A (en) * 1991-11-29 1992-12-08 Philip Wang Key holder
US5224366A (en) * 1992-01-30 1993-07-06 Huang Yu Hwei Key ring assembly
US6332345B1 (en) * 2000-10-31 2001-12-25 Yu-Hwei Huang Key ring structure

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8807763U1 (fr) * 1988-06-15 1988-09-22 Univers Reiss + Partner Gmbh, 5350 Euskirchen, De
US5154073A (en) * 1991-08-27 1992-10-13 Huang Yu Hwei Plate block key ring
US5168735A (en) * 1991-11-29 1992-12-08 Philip Wang Key holder
EP0546232A1 (fr) * 1991-11-29 1993-06-16 Philip Wang Porte-clés
US5224366A (en) * 1992-01-30 1993-07-06 Huang Yu Hwei Key ring assembly
US6332345B1 (en) * 2000-10-31 2001-12-25 Yu-Hwei Huang Key ring structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1133936B1 (fr) Fermoir de bracelet
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d&#39;une telle tete
LU84714A1 (fr) Boitier de type montre-bracelet pour robot-jouet ou autre petit objet analogue
EP1657992B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet
EP2322997B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable
EP1834218A1 (fr) Montre de plongee
CH679357B5 (fr)
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2572262A1 (fr) Porte-cles.
CH715003A1 (fr) Système d&#39;attache d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
CH694393A5 (fr) Dispositif de fixation de l&#39;extrémité d&#39;un bracelet au boîtier d&#39;une montre.
EP1664940B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
FR2601864A1 (fr) Dispositif d&#39;attache pour article de bijouterie, d&#39;horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet de montre
CH713211A1 (fr) Brin de bracelet interchangeable pour montre-bracelet.
FR2577631A3 (fr) Attache du type bouton-poussoir
EP0836822B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage et de présentation d&#39;au moins une pièce de joaillerie ou d&#39;horlogerie et support de présentation ou de rangement d&#39;au moins une pièce de joaillerie ou d&#39;horlogerie susceptible d&#39;être utilisé dans le dispositif
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
EP1387227A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet sur une montre
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
CH702308A2 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable.
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d&#39;un dispositif de fixation d&#39;un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
EP0489981B1 (fr) Bracelet muni d&#39;une clé destiné aux bassins de natation
FR2702937A1 (fr) Bracelet destiné à recevoir un instrument porteur d&#39;informations.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse