FR2506137A1 - Valise a modules composables avec poignee reglable - Google Patents

Valise a modules composables avec poignee reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2506137A1
FR2506137A1 FR8208852A FR8208852A FR2506137A1 FR 2506137 A1 FR2506137 A1 FR 2506137A1 FR 8208852 A FR8208852 A FR 8208852A FR 8208852 A FR8208852 A FR 8208852A FR 2506137 A1 FR2506137 A1 FR 2506137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
handle
modules
finger
suitcase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506137B3 (fr
Inventor
Makio Hasuike
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poltrona Frau SpA
Original Assignee
Poltrona Frau SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poltrona Frau SpA filed Critical Poltrona Frau SpA
Publication of FR2506137A1 publication Critical patent/FR2506137A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506137B3 publication Critical patent/FR2506137B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/26Special adaptations of handles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C7/00Collapsible or extensible purses, luggage, bags or the like
    • A45C7/0018Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C7/0045Rigid or semi-rigid luggage comprising a plurality of separable elements which can be used independently of one another

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT AU DOMAINE DES VALISES. UNE NOUVELLE VALISE EST FORMEE PAR DES MODULES COMPOSABLES ET COMPORTE UN MODULE 10 UTILISABLE INDIVIDUELLEMENT ET DOUE D'UN ORGANE DE PRISE ET UN AUTRE MODULE 40 ACCROCHABLE AU PREMIER POUR FORMER AVEC CELUI-CI UN TOUT UNIQUE; L'ORGANE DE PRISE EST DE PREFERENCE UN GROUPE 20 AVEC POIGNEE REGLABLE EN POSITION, DE FACON A POUVOIR SOUTENIR TOUJOURS AISEMENT LA VALISE, SOIT A UN QU'A DEUX MODULES.

Description

"Valise à modules composables avec poignée réglable"
On a jusqu'à présent réalisé et sont universalement connues des valises à poignée, réalisée en des formes différentes; sur le marché se trouvent par exemple, de petites valises porte-documents destinées à contenir des feuilles, des valises dites "vingts-quatres heures" destinées à contenir un minimum de lingerie de rechange pour une personne et pour un bref séjour hors de la maison, et des valises de dimensions plus grandes destinées pour des contenus d'encombrement plus grands.
Avec les valises actuellement sur le marché, toutefois, celui qui doit, par exemple, porter souvent avec lui des documents et/ou faire des petits voyages, doit porter deux valises, l'une porte-documents et l'autre pour ses effets personnels (vingt-quatre heures); porter avec soi deux valises n' est pas commode; ou bien on doit avoir à disposition une valise de dimensions plus grandes, destinée à contenir aussi bien les documents que les effets personnels de rechange, avec un encombrement et une dépense plus importante. Les valises actuellement sur le marché, n' ont pas une flexibilité d'emploi suffisante et il y a effectivement dans ce domaine l'exigence d'une valise qui puisse, dans une certain sens, varier de dimensions, et donc d'usage, tout en restant une valise unique.
Pour obvier aux inconvénients susdits et atteindre le but d'avoir une valise apte pour des usages différents, on a étudié la valise à modules composables selon cette invention.
La nouvelle valise comporte plusieurs modules, en général deux modules, qui peuvent être unis entre eux, de façon séparable, au moyen d'organes d'accrochage.
Au moins un module de ceux-ci est utilisable séparément et comporte un organe de prise réalisé en forme de bandoulière ou de préférence en forme de poignée; cette dernière fait partie elle-aussi de la présente invention et a la particularité de pouvoir prendre deux positions ou de préférence trois positions, une position de transport pour le module autonane, une position de transport pour deux modules combinés et éventuellement une position de repos; dans toutes deux les positions de transport, la poignée permettant un rangement vertical de la valise à un ou à deux modules, mais tenue suspendue par la poignée.La poignée est de préférence pivotée à proximité d'un coté d'un module, le côté destiné à etre contre l'autre module accouplé; de cette façon la poignée se presentera demi-bloquée dans une position inclinée lorsqu'elle soutient un unique module et elle se presentera en condition étendue lorsqu'elle soutient les deux modules combinés.
Les organes pour accoupler les modules sont en général constitués par des doigts saillant d'un module et des sièges prévus pour les recevoir et éventuellement les bloquer dans l'autre module; de préférence au moins un desdits doigts et/ou relatif siège est obtenu dans un blocboîte qui comporte aussi le pivot pour ladite poignée et les ornes de positionnement relatifs, ledit bloc-boîte étant appliqué A une paroi du module de n'importe quelle manière connue
De préférence, un module autonome, ou utilisable individuellement de la valise est réalisé comme porte-documents et l'autre module carme petite valise "vingt-quatre heures". I1 est évident qu'il est possible et dans le domaine de l'invention, toute combinaison de valise pour des usages différents.
On comprend qu'on peut réaliser, selon les directives de l'invention, des valises extrêmement plus utilisables et universelles que celles actuellement en usage; le module portewdocuments, par exempte, peut être utilisé indépendamment; en cas de petits voyages, sans le besoin de déplacer les documents dans d'autres valises, ou de porter plusieurs valises, il est suffisant unir le module vingt-quatre heures au module porte-documents.
Une réalisation qui sert d'exemple et non limitative de l'invention sera décrite ci-après, en se rapportant aux dessins annexés, sur lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un module autonome doué d'organe de prise à poignée, cette dernière étant représentée dans une position de repos;
La figure 2 est une coupe transversale, essentiellement selon 2-2 sur la figure 5,du dispositif de poignée représenté agrandi Far rapport à la figure 1 et avec la poignée en position de repos;
La figure 3 est une vue en coupe similaire à la figure 2, avec la poignée représentée inclinée, zn position de prise, pour supporter le module de valise employé tout seul;;
La figure 4 est une vue en coupe semblable aux figures 2 et 8, avec la poignée représentée dans la position verticale pour supporter deux modules de valise accouplés;
La figure 5 est une vue frontale du groupe de poignée soutenu, vue du côté droit sur la figure 4, mais en échelle différente par rapport aux poignées des figures 2-4 et avec des * es arrachés pour représenter les parties au-dessous;
La figure 6 est une vue en perspective d'une valise à deux modules accouplés;
La figure 7 est une vue latérale partielle agrandie par rapport à la figure 6 de deux modules aceouplables, détachés et elle représente en particulier un organe inférieur d'engagement ou accrochage, avant ] 'engagement;
La figure 8 est une vue semblable à la figure 7, mais avec les modules unis;;
La figure 9 est une vue en perspective en particulier du dispositif d'accrochage supérieur;
La figure 10 est une vue frontale agrandie avec une partie représentée en coupe, d'une portion du dispositif de la figure 9.
Scr la figure 1 on a représenté un premier module de valise indiqué dans son ensemble par 10. Le module 10 peut avoir n' Importe quelle forme extérieure mais, de préférence et non nécessairement, il presente une face ou surface plus grande 12, essentiellement plane, destinée à l'accouplement avec l'autre module. Le module 10 est réalisé corrige un module autonome c-est-à-dire il peut être réalisé indépendamment, et.par conséquent il présente un organe de prise placé supérieurement.
(On fait remarquer, évidemment, que les mots: inférieur, supérieur, vertical etc. doivent être entendus en se rapportant aux figures ou à une disposition des valises pour les transporter à la nain; c 'est-à- dire ces mots doivent être entendus dans le sens relatif et non limitatif). L'organe de prise, selon l'exemple des figures, est constitué par un dispositif de poignée actuellement préféré, indiqué dans son ensemble par 20; il pourrait évidemment être constitué par un autre type de poignée ou aussi par une bandoulière (non représentée).
Le dispositif de poignée 20, représenté plus en détail sur les figures 2-5 comporte un bloc boîte 21 et une poignée 22; le bloc 21 est fixé de n'importe quelle façon connue, à une paroi supérieure du module 10, et il peut comporter un dispositif de blocage avec une serrure à clef ou à combinaison (dont on voit les organes de commande lui sur la figure 5), de n'importe quel type cornu et pour cela non représenté ni décrit dans les détails. Le bloc-boîte 21 présente deux fenêtres supérieures 23 à proximité de chacune des quelles on a fixé un pivot 24, sur lequel est pivoté un bras 25 de la poignée 22; par 26 on a indiqué la traverse de prise de la poignée.
Chaque bras 25 présente une forme pliée à angle; en général droit, arrondie en 25', à proximité du pivot 24, et présente une dent saillante 26, à proximité du pivot 24. Un arrêt 28, pivoté en 29 sur la boîte 21, comporte un doigt d'arrêt 30 et une rondelle de commande 31, solidaires entre eux. La rondelle 31 fait saillie partiellement de la boîte et, de préférence, elle présente une saillie 31' pour en faciliter la manoeuvre. Le doigt 30 présente une surface 30' destinée à s'engager avec une surface correspondante 26' sur la dent 26.
Dans le dispositif de poignez 20 ainsi crit, la -poignée 22 peut avoir trois positions et précisement: une position de repos représentée sur les figures 1 et 2, où elle est étendue le long du corps en forme de boîte 21, c'est-à-dire le long de la paroi supérieure du module; une position intermédiaire inclinée représentée sur la figure 3 et utilisée lorsque le module 10 est employé tout seul; dans cette position les surfaces 26' de chaque dent et 30' du doigt d'arrêt respectif sont l'un contre l'autre et la poignée est maintenue inclinée de façon telle à permettre une disposition ou rangement vertical du module maintenu suspendu par la traverse 25a; et enfin une position verticale de la poignée, représentée sur les figures 4 et 6, où la poignée est libre autour des pivots 24 ou éventuellement s'appuient entre elles une surface 25" de la poignée et une surface 21' de la boîte; cette dernière position est utilisée pour des modules accouplés et pour garantir un rangement vertical de la valise composée par les modules accouplés, lorsqu'elle est suspendue par la poignée 22 verticale.
En se rapportant à la figure 6, on va décrire maintenant un bref un module complémentaire 40 qui compose la valise de cette invention.
I1 présente de préférence des dimensions sur son contour similaires au module 10 et une surface e plane (non visible) destinée à se placer contre la surface 12 du module 10. L'épaisseur du module 40 peut être différente de l'épaisseur de 10, mais de préférence elles sont égales.
L'invention prévoit aussi des moyens ou organes pour unir ensemble les modules. Ces organes peuvent avoir n'importe quelle forme et un technicien de la matière peut aisement appliquer les différents types connus en soi; toutefois, les types actuellement préférés seront décrits ci-après en se rapportant aux figures de 7 à 10.
Un organe d'accrochage inférieur, 50, peut comporter une plaquette 51 solidaire d'un module, par exemple le 10, et un doigt 52 saillant verticalement de la plaquette; un siège 53 dans l'autre module, par exemple 40, reçoiLle doigt 52. évidemment plusieurs organes 50 peuvent être prédisposés le long de la longueur du coté inférieur des modules.
Un organe d'accrochage supérieur 60, sur les figures 9 et 10, comporte un doigt 61 saillant d'un des modules, de préférence le module complémentaire 40 (non représenté sur ces figures), et un siège 62 dans l'autre module, pour recevoir le doigt 61, comporte aussi une plaque d'arrêt 63, coulissante au delà du siège 62. De préférence, le siège 62 est réalisé dans la boîte 21 et le doigt 61 est obtenu dans une boîte 64 fixée au module complémentaire 40. Le doigt 61 a une tige 65 de diamètre réduit et une tête élargie 66. La plaque d'arrêt 63 présente un oeillet 67 et un levier de commande 68 inanceurable de l'intérieur du module 10 et de préférence elle est pressée en conditions de serrage du doigt 61 par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs ressorts 69. Evidemnent l'organe 60 peut être utilisé aussi sur le caté inférieur des modules.
Les modules 10 et 40 selon cette invention peuvent être équipés à l'intérieur de n'importe quelle façon; de préférence le module 10 sera équipé comme un porte documents et le 40 comne valise vingtquatre heures ou vioe versa.
I1 est evident que toutes les variations accessibles à un technicien de la matière peuvent être apportées à ce qu'on vient d'écrire, sans pour cela s'écarter du eadre de l'invention.

Claims (13)

REVEIIDICATIONS
1. Valise comportant un organe de prise, caractérisée par le fait qu'elle est en modules pouvant être un;Ls entre eux de façon détachable, des organes d'accrochage étant prévus pour l'union desdits modules;
2. Valise selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les surfaces desdits modules, le long desquels elles sont en contact, sont des surfaces planes.
3. Valise selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit organe de prise est sur un seul desdits modules et comporte une poignée ayant plusieurs positions, une desdites positions étant la position de transport dudit module employé tout seul, une autre position étant la position de transport pour deux modules conjugués, lesdites positions pour la poignée étant telles à garantir une disposition ou rangement vertical de la valise lorsqu'elle est suspendue par la poignée.
4. Valise selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ledit organe de prise est sur un seul module et peut prendre plusieurs positions, une desdites positions étant une position de repos repliée le long d'un côté dudit module.
5. Valise selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit organe de prise est sur un seul module et il comporte un bloc à boîte pour l'accrochage à une paroi du module; une poignée pivotée entre ledit bloc à boîte dans une position vers le côté du module destiné à être accouplé avec un autre module; une surface d'appuis sur la poignée pour collaborer avec une autre surface d'appuis accouplée sur le bloc-boite, pour déterminer une position de suspension pour le module employé tout seul.
6. Valise selon la revendication 5, où lesdites surfaces d'appuis pour la suspension d'un module unique sont respectivement une surface prévue sur une dent saillante de la poignée à proximité du point de pivotement de celle-ci et une surface d'un doigt d'arrêt pivoté sur le bloc-boîte et pouvant etre commandé de l'extérieur de celui-ci entre une condition d'engagement avec la poignée et une condition de dégagement par rapport à celle-ci.
7. Valise selon la revendication 1, et 5 ou 6, où lesdits organes pour l'union des modules comportent au moins un organe d'engagement inférieur comportant, sur un module, une plaque d'appui et un doigt essentiellement vertical saillant de cette plaque, sur l'autre module un siège pour ledit doigt.
8. Valise selon la revendication 1, où lesdits organes d'accrochage pour l'union des modules comportent au moins un doigt saillant d'une paroi d'un des modules essentiellement orthogonalement vers l'autre module et un trou pour recevoir ledit doigt dans l'autre module, et aussi bien un organe de blocage pour ledit doigt en regard dudit trou.
9. Valise selon la revendication 5, au moins un doigt saillant d'une paroi d'un des modules essentiellement orthogonalement vers l'autre module et un trou pour recevoir ledit doigt dans l'autre module, et aussi bien un organe de blocage pour ledit doigt en regard dudit trou, où ledit doigt est solidaire d'un bloc-boite fixé à la paroi du relatif module, ledit trou et le relatif organe de blocage étant reçus dans ledit corps à boîte de la poignée sur le module relatif et ledit organe de blocage étant actionnable de l'intérieur du module sur lequel il est monté.
10. Valise selon la revendication 1, où un module est formé carme un module autonome porte-documents doué d'une poignée.
11. Valise selon la revendication 12, où un second module reliable au premier est formé comme une valise dite "vingtquatre heures.
12. Valise selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit organe de prise est une bandoutibre solidaire d'un desdits modules.
13. Dispositif pour poignée de valise selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte : un bloc-boIte pour l'accrochage a un module; une poignée montée a pivot dans ledit bloc-boIte, une surface d'appuis dans la poignée pour collaborer avec une pareille surface d'appuis accouplée sur le bloc-boIte pour déterminer une position prédisposée de la poignée; lesdites surfaces d'appuis étant respectivement une surface sur une dent saillante de la poignée a proximité d'un point de pivotement de celle-ci dans le bloc-boite et une surface d'un doigt d'arrêt monté a pivot sur la boite et commandé de l'extérieur de celle-ci entre une condition d'engagement avec la poignée et une condition de dégagement de celle-ci.
FR8208852A 1981-05-20 1982-05-19 Valise a modules composables avec poignee reglable Granted FR2506137A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT21846/81A IT1138373B (it) 1981-05-20 1981-05-20 Valigia a moduli componibili con maniglia regolabile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506137A1 true FR2506137A1 (fr) 1982-11-26
FR2506137B3 FR2506137B3 (fr) 1984-03-23

Family

ID=11187682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208852A Granted FR2506137A1 (fr) 1981-05-20 1982-05-19 Valise a modules composables avec poignee reglable

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5822004A (fr)
DE (1) DE3218330A1 (fr)
FR (1) FR2506137A1 (fr)
IT (1) IT1138373B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645416A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-12 Pinault Robert Etui modulaire de transport des objets usuels en dehors de l'habitation
US5311972A (en) * 1992-03-27 1994-05-17 Plath Robert V Luggage with attachable components
US6604616B2 (en) * 2002-01-03 2003-08-12 Chun Lung Cheng Container with multi-functional edge frame arrangement

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3528667A1 (de) * 1985-08-09 1987-02-12 Robert Bresch Tragebehaelter
GB2344752A (en) * 1998-12-18 2000-06-21 Notetry Ltd Handle for a portable appliance e.g. a vacuum cleaner
EP3318157A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-09 Hilti Aktiengesellschaft Fixation

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7046087U (de) * 1970-12-14 1971-04-01 Goldbach E Koffer
DE2631845C3 (de) * 1976-07-15 1978-12-21 Walbaum & Meermann Kg, Lederwarenfabrik, 4670 Luenen Tragebehältnis
JPS53144973A (en) * 1977-05-24 1978-12-16 Kawai Musical Instr Mfg Co Antistatic sheet and production thereof

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645416A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-12 Pinault Robert Etui modulaire de transport des objets usuels en dehors de l'habitation
US5311972A (en) * 1992-03-27 1994-05-17 Plath Robert V Luggage with attachable components
US6604616B2 (en) * 2002-01-03 2003-08-12 Chun Lung Cheng Container with multi-functional edge frame arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
IT8121846A0 (it) 1981-05-20
JPS5822004A (ja) 1983-02-09
DE3218330A1 (de) 1983-09-22
IT1138373B (it) 1986-09-17
FR2506137B3 (fr) 1984-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0634252B1 (fr) Couteau de poche à lame verrouillable comprenant un moyen de déverrouillage à bouton-poussoir
LU84714A1 (fr) Boitier de type montre-bracelet pour robot-jouet ou autre petit objet analogue
FR3046032A1 (fr) Bagage muni d'un dispositif de verrouillage de fermeture a glissiere
FR2609608A1 (fr) Boite a fard
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
FR2912617A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique ou d'hygiene du corps a couvercle escamotable
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
WO2017137340A1 (fr) Dispositif d'arrimage prévu pour être monté sur une valise à roulettes, et élément d'accrochage auxiliaire correspondant.
CH665379A5 (fr) Necessaire de rasage.
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
FR2708434A1 (fr) Mallette à plusieurs modes de transport, notamment pour écolier.
FR2751516A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
FR2830425A1 (fr) Moulin a poivre a levier lateral actionne d'une seule main
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
EP0043784B1 (fr) Dispositif porte-ski
FR2796815A1 (fr) Ensemble portatif a fermeture magnetique
FR2691338A1 (fr) Dispositif de support à roulettes et bagages incorporant au moins un tel dispositif.
FR2676083A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignee fixe de manóoeuvre, tiroir et meuble a tiroirs comprenant un tel dispositif.
CH682040A5 (en) Bracelet for watch including small medicament container - has container incorporated in bracelet with clasp having appearance similar to that of other bracelet links
FR2752515A1 (fr) Dispositif permettant de porter un receptacle, notamment un panier ou un siege-auto pour enfant
WO1994020309A1 (fr) Support adaptable pour liste d'achats
WO2008110701A2 (fr) Dispositif de maintien d'une cravate ou d'un article d'habillement similaire
WO1993024029A1 (fr) Bagage souple ou rigide a roulettes comportant une poignee
WO2005013760A1 (fr) Dispositif de support et de transport d’objets rigides et encombrants tels qu’un recipient de boisson.
FR2678812A1 (fr) Pochette de ceinture pour le transport de menus objets, destinee a etre portee au niveau de la taille.