FR2601864A1 - Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre - Google Patents

Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre Download PDF

Info

Publication number
FR2601864A1
FR2601864A1 FR8610614A FR8610614A FR2601864A1 FR 2601864 A1 FR2601864 A1 FR 2601864A1 FR 8610614 A FR8610614 A FR 8610614A FR 8610614 A FR8610614 A FR 8610614A FR 2601864 A1 FR2601864 A1 FR 2601864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watch
constituted
rod
tubular member
watches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8610614A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Valbelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vassort SA Andre
Original Assignee
Vassort SA Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vassort SA Andre filed Critical Vassort SA Andre
Priority to FR8610614A priority Critical patent/FR2601864A1/fr
Publication of FR2601864A1 publication Critical patent/FR2601864A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2085Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like with the two ends sliding transversally to the main plane of the strap or chain
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ATTACHE DE DEUX ELEMENTS 1, 2 PLUS SPECIALEMENT DESTINE A DES ARTICLES DE BIJOUTERIE, D'HORLOGERIE OU DE MAROQUINERIE, NOTAMMENT A DES MONTRES, POUR PERMETTRE LA FIXATION DU BRACELET SUR LE BOITIER. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE, D'UNE PART, UN ORGANE TUBULAIRE 5 SOLIDAIRE DE L'UN DES ELEMENTS 1 OU PREMIER ELEMENT ET DANS LEQUEL EST SUSCEPTIBLE DE COULISSER UNE TIGE 4, 4 FIXEE A L'AUTRE ELEMENT 2 OU SECOND ELEMENT POUR S'Y EMMANCHER DANS SA TOTALITE ET, D'AUTRE PART, UN ORGANE DE VERROUILLAGE 8 A ENCLIQUETAGE SUSCEPTIBLE DE BLOQUER LA TIGE 4, 4 EN POSITION EMMANCHEE DANS L'ORGANE TUBULAIRE 5.

Description

Dispositif d'attache pour article de bijouterie,
d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre
La présente invention se rapporte à un dispositif d'attache de deux éléments, plus spécialement destiné à des articles de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie, notamment à des montres, pour permettre la fixation du bracelet sur le boitier.
De manière classique, les montres sont fermées par des bracelets munis d'une boucle à ardillon en matériau souple, notamment en cuir ou en matière synthétique, dont la mise en place est peu aisée et nécessite souvent l'intervention de l'horloger lorsqu'on veut changer le bracelet, ce qui se produit en fait relativement fréquemment ; en effet, ce dispositif de fermeture oblige à perforer le bracelet au niveau de la boucle, ce qui entraine une usure très rapide.
Pour remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé des dispositifs de fermeture au niveau du bolier de la montre ou des fermoirs dits cliquets, échelles ou rabattants. Ces dispositifs sont, toutefois, le plus souvent réservés à des bracelets métalliques articulés qui ne peuvent pas convenir à tous les styles de montre ; de plus, leur manipulation exige toujours une opération de déverrouillage souvent peu aisée, car devant être mise en oeuvre d'une seule main.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'utili sation simple et présentant le double avantage d'éliminer la perforation du bracelet et de supprimer la nécessité d'un système de fermeture sous le bras, du type boucle à ardillon, tout en pouvant s'adapter à tous les types de bracelets, y compris les bracelets en cuir.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus, c'est-à-dire un dispositif d'attache de deux éléments caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, un organe tubulaire solidaire de l'un des éléments ou premier élément et dans lequel est susceptible de coulisser une tige fixée à l'autre élément ou second élément pour s'y emmancher dans sa totalité et, d'autre part, un organe de verrouillage à encliquetage susceptible de bloquer la tige en position emmanchée dans l'organe tubulaire.
Ce dispositif est plus particulièrement destiné aux montres-bracelets, mais peut, bien entendu, s'appl"i- quer à d'autres objets de bijouterie ou d'horlogerie, ou à des boucles de ceintures pour remplacer les systèmes de fermeture conventionnels.
Selon une première variante de l'invention, le premier élément est constitué par le bracelet d'une montre tandis que le second élément est constitué par le bottier de celle-ci.
Dans ce cas, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe tubulaire est constitué par l'extrémité repliée du bracelet de la montre et coopère avec une tige fixée latéralement sur le boîtier par l'une de ses extrémités, notamment dans un épaulement prévu à sa partie carrière.
On arrive ainsi à réaliser un dispositif de fermeture particulièrement satisfaisant du point de vue de l'esthétique et d'une mise en oeuvre très simple pour l'utilisateur.
Selon une seconde variante de l'invention, le premier élément est constitué par le bottier d'une montre tandis que le second élément est constitué par le bracelet de celle-ci.
Dans ce cas, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe tubulaire est constitué par un canal traversant percé latéralement dans le boîtier et s'ouvrant vers l'extérieur par une fente longitudinale, ce canal coopérant avec une tige fixée à l'une des extrémités du bracelet auquel elle est reliée par une partie rétrécie susceptible de pénétrer dans la fente.
Conformément aux deux variantes de l'invention, l'ouverture ou la fermeture du dispositif correspond au coulissement de l'organe tubulaire sur la tige.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de verrouillage est constitué par un abattant basculant autour d'un axe solidaire du boîtier et venant s'encliqueter en position de verrouillage dans une encoche de ce dernier.
Conformément à la première variante, l'encoche est le plus souvent prévue sur la tige, tandis que, conformément à la seconde variante, celle-ci est généralement directement creusée dans le boîtier.
Dans les deux cas, le dispositif peut être libéré par simple traction, sans qu'une opération de verrouillage préalable n'ait à être effectuée.
L'invention concerne également des articles de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie, et plus spécialement des montres-bracelets équipées du dispositif décrit ci-dessus.
Le plus souvent, et selon une caractéristique préférentielle de l'invention, ces articles compo-rtent deux de ces dispositifs, placés de part et d'autre d'un élément central, notamment d'un boîtier de montre, de préférence diamétralement opposés par rapport à cet élément central.
Conformément à cette caractéristique, la montre peut s'enlever en détachant le bracelet indifféramment d'un côté ou de l'autre ; pour changer le bracelet, il suffit de le détacher par ses deux extrémités.
Ce dispositif présente, par sa simplicité, l'avantage de permettre de changer de bracelet, notamment de bracelet en cuir, sans l'aide d'un bijoutier horloger, et ce, à volonté, étant donné que le dispositif s'ouvre des deux côtés.
Les caractéristiques du dispositif ainsi que des articles qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure la est une vue de l'avant d'une montre munie de deux dispositifs conformes à une première variante de l'invention,
- la figure lb est une vue de l'arrière de la montre représentée sur la figure la,
- la figure 2 représente le bottier de la montre représentée sur les figures la et lb,
- la figure 3 est une vue correspondant à la figure la, lors de la mise en place du dispositif conforme à l'invention,
- la figure 4 est une vue de dessus d'une montre munie de deux dispositifs conformes à une seconde variante de l'invention,
- la figure 5 est une vue de dessous de la montre représentée sur la figure 4,
- la figure 6 est une vue de profil du boîtier de la montre représentée sur les figures 4 et 5,
- la figure 7 est un détail de la figure 6 montrant le bracelet inséré dans le boîtier.
Comme il a déjà été indiqué, les figures représentent un dispositif d'attache associé à une montre-bracelet, mais un tel dispositif pourrait, sans sortir du cadre de l'invention, tout aussi bien être utilisé pour d'autres objets de bijouterie ou d'horlogerie, ou des boucles de ceinture pour remplacer les systèmes de fermeture conventionnels.
Selon les figures la et lb, le dispositif conforme à l'invention est destiné à permettre la fixation d'un bracelet 1, notamment en cuir d'une seule pièce et ne comportant ni perforation, ni anneau, ni système de fermture au boiter 2 d'une montre classique.
Selon la figure 2, le boîtier comporte, à sa partie arrière, deux logements latéraux 3 et 3' dans lesquels sont respectivement fixées deux tiges 4, 4' par l'une de leurs extrémités 40, 40' ; comme on peut le voir sur la figure 2, les extrémités 40 et 40' sont diamétralement opposées par rapport au boîtier 2.
Selon la figure 3, les tiges 4 et 4' sont chacune destinées à recevoir un organe tubulaire 5 constitué par les extrémités repliées, notamment au moyen d'une couture 6 du bracelet 1. Pour mettre en place le bracelet 1, il suffit de le faire glisser par l'une de ses extrémités selon la flèche A (figure 3) le long de la tige 4 ou 4'. Bien entendu, la longueur de l'organe tubulaire 5 correspondant à la largeur du bracelet 1 doit impérativement correspondre à la longueur des tiges 4 et 4' qui correspond à la largeur du boîtier 2.
Par ailleurs, selon les figures, pour bloquer le bracelet 1 dans la position représentée sur les figures la et lb, il est prévu un organe de verrouillage 7 disposé au droit de l'extrémité libre de la tige 4, 4' et constitué par un abattant 8 qui bascule autour d'un axe 9 solidaire du boîtier 2, comme représenté sur la figure 2 (flèche B).
Dans la position de fermeture de cet abattant 8 représentée sur les figures la et lb, celui-ci vient s'encliqueter dans une encoche 11 prévue à l'extrémité de la tige 4.
A partir de la position de fermeture représentée sur la figure la, lorsque l'utilisateur veut enlever sa montre, il lui suffit d'exercer une simple traction sur l'une des extrémités du bracelet 1 selon les flèches C et C'. Pour changer de bracelet, il lui est simplement nécessaire d'enlever les deux extrémités du bracelet.
Selon les figures 4 et 5, un dispositif correspondant à une seconde variante de l'invention permet de fixer par ses deux extrémités, un bracelet 10 en une seule pièce et en un matériau souple, notamment en cuir, au bolier d'une montre 20.
Pour permettre cette opération, et conformément à la figure 7, le bracelet 10 est muni, à chacune de ses extrémités, d'une tige 41 notamment reliée au bracelet par une patte 42 de faible épaisseur fixée de façon quelconque.
Chacune des tiges 41 coopère avec un canal traversant 50 percé latéralement dans le boîtier 20, comme représenté sur la figure 6, et s'ouvrant vers l'extérieur par une fente longitudinale 51. Bien entendu, chacun d.es bords latéraux du boitier 20 porte un canal traversant 50, bien qu'un seul ait été représenté sur la figure 6.
La largeur de la fente 51 est choisie de manière à permettre d'y glisser la patte 42 selon la flèche D comme représenté sur la figure 4 (pour aboutir à la position représentée sur la figure 5). D'une manière similaire à la première variante décrite ci-dessus, à partir des figures la, lb, 2 et 3, le boîtier 20 est également muni de deux abattants basculants 80 diamétralement opposés montés au dro-it des canaux 50 ; chacun de ces abattants est mobile en rotation autour d'un axe 90 de manière à bloquer le bracelet 10 dans la position représentée sur la figure 5. Dans cette position, l'abattant 80 vient s'encliqueter dans une encoche non représentée, prévue à cet effet à la partie latérale du boitier.
Le dispositif conforme à cette seconde variante peut être utilisé de manière exactement similaire à celui correspondant à la première variante, c'est-à-dire qu'il suffit d'exercer une traction sur le bracelet 10 pour le désolidariser du boîtier 20.

Claims (7)

    REVENDICATIONS 1 ) Dispositif d'attache de deux éléments (1, 10, 2, 20), plus spécialement destiné à des articles de biJouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie, notamment à des montres pour permettre la fixation du bracelet sur le boîtier, dispositif caractérisé en ce qui comporte, d'une part, un organe tubulaire (5, 5', 50) solidaire de l'un des éléments (1, 20) ou premier élément et dans lequel est susceptible de coulisser une tige (4, 4', 41) fixée à l'autre élément (2, 10) ou second élément pour s'y emmancher dans sa totalité et, d'autre part, un organe de verrouillage (8, 80) à encliquetage susceptible de bloquer la tige (4, 4', 41) en position emmanchée dans l'organe tubulaire (5, 5', 50).
  1. 20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément (1) est constitué par le bracelet d'une montre tandis que le second élément (2) est constitué par le boîtier de celle-ci.
  2. 30) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe tubulaire (5, 5') est constitué par l'extrémité repliée du bracelet (1) de la montre et coopère avec une tige (4, 4') fixée latéralement sur le boîtier 2 par l'une de ses extrémités, notamment dans un épaulement (3) prévu à sa partie arrière.
  3. 40) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément (20) est constitué par le boîtier d'une montre tandis que le second élément (10) est constitué par le bracelet de celle-ci.
  4. 50) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe tubulaire (50) est constitué par un canal traversant percé latéralement dans le boîtier (20) et s'ouvrant vers l'extérieur par une fente longitudinale (51), ce canal (50) coopérant avec une tige (41) fixée à l'une des extrémités du bracelet (10) auquel elle est reliée par une partie rétrécie (42) susceptible de pénétrer dans la fente (51).
  5. 60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est constitué par un abattant (8, 80) basculant autour d'un axe (9, 90) solidaire du boitier (2, 20) dans une encoche (11) de ce dernier en position de verrouillage.
  6. 70) Article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie, notamment montre-bracelet, caractérisé en ce qu'il comporte deux dispositifs selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, placés de part et d'autre d'un élément central, notamment d'un boîtier de montre.
  7. 80) Article selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux dispositifs sont diamétralement opposés par rapport à l'élément central notamment au boîtier.
FR8610614A 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre Pending FR2601864A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610614A FR2601864A1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610614A FR2601864A1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601864A1 true FR2601864A1 (fr) 1988-01-29

Family

ID=9337620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610614A Pending FR2601864A1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601864A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990013068A2 (fr) * 1989-04-25 1990-11-01 Skidata Computer Gesellschaft M.B.H. Support de donnees
GB2245642A (en) * 1990-07-06 1992-01-08 Vassort Andre Sa Device for interchangeable attachment for articles of jewellery, timepieces or fine leather goods
US5259540A (en) * 1989-04-25 1993-11-09 Skidata Computer Gesellschaft M.B.H. Data carrier
CH682875GA3 (fr) * 1991-09-20 1993-12-15 Ineda Sa Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre.
FR2709238A1 (fr) * 1993-08-23 1995-03-03 Sussex France Sa Bracelet-montre.
FR2738123A1 (fr) * 1995-08-30 1997-03-07 Richetin Regis Dispositif d'attache pour interchangeabilite d'articles de joaillerie, bijouterie, maroquinerie ou horlogerie
CH690952A5 (fr) * 1996-03-29 2001-03-15 Rolex Montres Bracelet à maillons souple.
WO2001072163A1 (fr) * 2000-03-28 2001-10-04 Lesueur Sophie Raphaelle Marce Bijou faisant office de fermoir

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3293846A (en) * 1963-12-20 1966-12-27 Atlantic Fabrique D Horlogerie Bracelet timepiece
FR1480245A (fr) * 1966-03-28 1967-05-12 U T I Ets Fermoir de bracelet
US3589575A (en) * 1969-08-15 1971-06-29 Melvin Axler Selectively interconnectable watchcase and strap construction
FR2174336A5 (fr) * 1972-02-29 1973-10-12 Ouvaroff Cyril

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3293846A (en) * 1963-12-20 1966-12-27 Atlantic Fabrique D Horlogerie Bracelet timepiece
FR1480245A (fr) * 1966-03-28 1967-05-12 U T I Ets Fermoir de bracelet
US3589575A (en) * 1969-08-15 1971-06-29 Melvin Axler Selectively interconnectable watchcase and strap construction
FR2174336A5 (fr) * 1972-02-29 1973-10-12 Ouvaroff Cyril

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990013068A2 (fr) * 1989-04-25 1990-11-01 Skidata Computer Gesellschaft M.B.H. Support de donnees
WO1990013068A3 (fr) * 1989-04-25 1992-02-20 Skidata Gmbh Support de donnees
US5259540A (en) * 1989-04-25 1993-11-09 Skidata Computer Gesellschaft M.B.H. Data carrier
GB2245642A (en) * 1990-07-06 1992-01-08 Vassort Andre Sa Device for interchangeable attachment for articles of jewellery, timepieces or fine leather goods
FR2664401A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-10 Vassort Sa Andre Dispositif d'attache interchangeable pour des articles de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie.
GB2245642B (en) * 1990-07-06 1994-09-14 Vassort Andre Sa Device for interchangeable attachment for articles of jewellery, timepieces or fine leather goods
CH682875GA3 (fr) * 1991-09-20 1993-12-15 Ineda Sa Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre.
FR2709238A1 (fr) * 1993-08-23 1995-03-03 Sussex France Sa Bracelet-montre.
FR2738123A1 (fr) * 1995-08-30 1997-03-07 Richetin Regis Dispositif d'attache pour interchangeabilite d'articles de joaillerie, bijouterie, maroquinerie ou horlogerie
CH690952A5 (fr) * 1996-03-29 2001-03-15 Rolex Montres Bracelet à maillons souple.
WO2001072163A1 (fr) * 2000-03-28 2001-10-04 Lesueur Sophie Raphaelle Marce Bijou faisant office de fermoir
FR2806889A1 (fr) * 2000-03-28 2001-10-05 Sophie Raphaelle Marce Lesueur Bijou faisant office de fermoir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1790247B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d'un bracelet, bracelet muni d'un tel dispositif, et montre équipée d'un tel bracelet
EP0379540B1 (fr) Montre-bracelet a bracelet amovible et interchangeable
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
EP2322997B1 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
WO1997024044A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
EP0460525B1 (fr) Logement de pile pour montre-bracelet
FR2548879A1 (fr) Charniere demontable pour bracelet
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP3470935B1 (fr) Système de clipsage par exemple pour attacher un bracelet à une montre
FR2601864A1 (fr) Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre
CH694393A5 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un bracelet au boîtier d'une montre.
EP0115364B1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
FR2686713A1 (fr) Dispositif de verrouillage, amovible d'un bracelet sur le boitier d'une montre.
EP0586491A1 (fr) Sac à dos
CH713091A2 (fr) Système de clipsage pour attacher un bracelet à une montre.
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP3417734B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP0077418A1 (fr) Bracelet
CH697577B1 (fr) Dispositif de fixation de bracelet pour montres et bijoux.
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2602648A1 (fr) Dispositif de fixation pour article de bijouterie, horlogerie et maroquinerie et, notamment, d'une montre
CH671134B5 (fr)
CH702308A2 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences