CH690952A5 - Bracelet à maillons souple. - Google Patents

Bracelet à maillons souple. Download PDF

Info

Publication number
CH690952A5
CH690952A5 CH00836/96A CH83696A CH690952A5 CH 690952 A5 CH690952 A5 CH 690952A5 CH 00836/96 A CH00836/96 A CH 00836/96A CH 83696 A CH83696 A CH 83696A CH 690952 A5 CH690952 A5 CH 690952A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
link
links
bracelet
extension
cable
Prior art date
Application number
CH00836/96A
Other languages
English (en)
Inventor
Luigi Ferrario
Jacques Hubert Gay
Original Assignee
Rolex Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolex Montres filed Critical Rolex Montres
Priority to CH00836/96A priority Critical patent/CH690952A5/fr
Publication of CH690952A5 publication Critical patent/CH690952A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  



  L'invention concerne un bracelet, notamment un bracelet de montre selon les revendications. Elle concerne plus particulièrement un bracelet formé de maillons souple. Lesdits maillons, n'ayant pas d'axes rigides transversaux, sont assemblés bout à bout et maintenus par des liens de maintien longitudinal dans le sens du bracelet. 



  Il est bien connu que les bracelets à maillons souples et sans axes rigides transversaux posent des problèmes divers, concernant l'ancrage des maillons, l'assemblage du bracelet et l'adaptation en longueur du bracelet. 



  Afin de maintenir les maillons les uns contre les autres et de permettre un gauchissement du bracelet, les liens de maintien possèdent souvent un ancrage insuffisamment solide et/ou ils sont trop ou peu résistant à une torsion/flexion, pouvant provoquer des déformations irréversibles et une usure rapide du bracelet. Un tel bracelet est décrit dans le document CH-558 639, montrant un bracelet à maillons avec un ou plusieurs liens en matière plastique, traversant longitudinalement la totalité des maillons. Les maillons sont mutuellement en contact sur toute la largeur du bracelet par une paire de deux surfaces convexe/concave, de façon à permettre un pivotement d'un certain angle et de dissimuler les liens de maintien. Lesdits liens sont filetés, permettant un ancrage par vissage dans taraudages de maillons terminaux.

   La souplesse de ce bracelet est due à la matière plastique des liens de maintien, excluant l'utilisation de liens métalliques. La forme des surfaces de contacts des maillons ne permet pas un gauchissement du bracelet. 



  Le document EP-125 578 décrit un bracelet à maillons, possédant des rainures et talons agencés dans les côtés des maillons pour former des charnières, encastrant deux maillons adjacents. Afin d'éviter un coulissement relatif de deux maillons, lesdites charnières sont bloquées par billes introduit dans perforations. Il en suit que l'assemblage des éléments est compliqué et que l'adaptation en longueur du bracelet n'est pas facile, nécessitant un outillage spécial et une attention particulière. 



  Le document CH-667 576 décrit une solution à ces problèmes en montrant un bracelet avec des maillons reliés par deux câbles dans l'axe longitudinal du bracelet. Les maillons sont en contact mutuel par des faces contiguës, permettant un gauchissement du bracelet grâce à des fentes entre les maillons. Les câbles sont partiellement visibles à travers lesdites fentes. Les maillons ne sont ni fixés, ni entre eux, ni sur les câbles, permettant un assemblage facile. Les extrémités des câbles sont fixées par joints solidaire (soudures) à des éléments terminaux. Des segments d'ajustement peuvent être reliés aux éléments terminaux, permettant le réglage en longueur du bracelet.

   Ce bracelet présente l'inconvénient que l'assemblage des maillons nécessite l'application de soudures, que ladite fixation des éléments terminaux est irréversible, empêchant un démontage ultérieur car le remplacement de maillons enfilés sur les câbles nécessite la rupture desdits soudures. 



  Le but de la présente invention est de réaliser un bracelet à maillons souple sans axes rigides transversaux, dans lequel les inconvénients susindiqués ne se présentent pas, ce bracelet assure notamment un ancrage solide et flexible des liens de maintien aux maillons tout en les dissimulant, permettant un gauchissement du bracelet, ce bracelet assure un réglage facile et rapide de la longueur du bracelet, il assure un montage, démontage facile et rapide, permettant un remplacement ultérieur des maillons tout en étant compatible avec les techniques de fabrication connues et éprouvées. 



  Cet objectif est atteint par l'invention définie par les revendications. 



  Le bracelet à maillons seIon une forme d'exécution de l'invention comprend des maillons, ayant chacun au moins une ouverture orientée dans le sens longitudinal du bracelet. Ces ouvertures sont alignées dans un plan de maintien et permettant d'enfiler les maillons sur au moins un câble, servant de lien de maintien. Ledit câble flexible et inextensible passe librement dans lesdites ouvertures des maillons. Les maillons sont assemblés bout à bout et ils sont en contact mutuel par des surfaces de plaquage lors d'un gauchissement du bracelet, tout en dissimulant le lien de maintien. Au moins deux câbles et deux ouvertures dans chaque maillon sont nécessaires, afin de garantir un gauchissement du bracelet et d'éviter un pivotement libre des maillons autour d'un seul câble. 



  Les extrémités dudit au moins un câble se laissent ancrer dans un ou plusieurs maillons terminaux étant enfilés sur le câble. Un tel maillon terminal se compose d'au moins deux demi-maillons séparés par au moins un moyen génératrice d'une force de frottement en forme de lame ressort déformable dans le sens transversal du bracelet. Lesdits demi-maillons et ladite lame ressort sont maintenus par au moins un moyen de fixation dans un plan de fixation, per mettant l'ajustement de la distance réciproque des demi-maillons en déformant ladite lame ressort. Le moyen de fixation est de préférence une vis de serrage. Les demi-maillons et la lame ressort comportent chacun au moins une ouverture de passage audit câble. Le câble passe librement dans un plan de maintien à l'intérieure des ouvertures.

   Lors d'une compression de la lame ressort, ladite au moins une ouverture de la lame ressort devient excentrique par rapport au plan de maintien et par rapport aux ouvertures des demi-mailIons, de façon qu'au moins une surface intérieure de l'ouverture de la lame ressort presse contre le câble. Les extrémités dudit câble sont fixées de manière réversible par la lame ressort et par les demi-maillons du maillon terminal, permettant un montage et démontage facile et rapide du bracelet. 



  Des maillons de rallonge peuvent être rajoutés à l'extérieur des maillons terminaux, permettant un réglage facile et rapide de la longueur du bracelet. Les maillons de rallonge sont rajoutés par des moyens de rallonge, de préférence par des vis de serrage. 



  Le bracelet comprend au moins un moyen de fermeture, de préférence une vis de serrage, reliant un maillon terminal ou un maillon de rallonge d'une extrémité du bracelet à un autre maillon terminal ou maillon de rallonge de l'autre extrémité du bracelet. 



  Le bracelet peut servir de bracelet d'une montre bracelet. Au moins une extrémité du bracelet comprend un maillon d'attache, ayant un moyen d'attache en forme de rainure d'articulation, permettant l'attachement du bracelet à une boîte de la montre en insérant ladite rainure d'articulation sur un tenon transversal de la boîte de la montre. La rainure d'articulation est à fond plein, permettant de délimiter une première extrémité du tenon transversal inséré. Une deuxième extrémité du tenon transversal se laisse bloquer en y rabattant un moyen de blocage en forme de trappe obturatrice. La montre bracelet se laisse ôter du bras en soulevant la trappe obturatrice et en séparant ladite rainure d'articulation dudit tenon transversal. 



  L'invention va être décrite ci-après à l'aide des figures dans lesquelles: 
 
   - les fig. 1a et 1b montrent une vue de côté et en coupe d'un détail d'un mode de réalisation préféré d'un maillon terminal pour un bracelet selon l'invention. 
   - la fig. 2 montre une vue de côté, partiellement en coupe d'un détail d'un mode de réalisation préféré de maillons terminaux d'un bracelet à maillons selon l'invention. 
   - les fig. 3 et 4 montrent une vue de côté, partiellement en coupe d'un détail d'un mode de réalisation préféré de la fixation d'un bracelet à maillons selon l'invention. 
   - la fig. 5 montre une vue de côté, partiellement en coupe d'un détail d'un mode de réalisation préféré d'un bracelet à maillons selon l'invention. 
   - les fig.

   6 et 7 montrent des vues de côté, partiellement en coupe d'un détail d'un mode de réalisation préféré d'un bracelet à maillons selon l'invention. 
   - les fig. 8a à 8c montrent des vues de côté des détails de plusieurs modes de réalisation préférés de maillons d'un bracelet à maillons selon l'invention. 
 



  Les fig. 1a et 1b montrent une vue de côté, partiellement en coupe d'un détail d'un mode de réalisation préféré d'un maillon terminal 1 d'un bracelet à maillons selon l'invention. Ces deux fig. 1a et 1b sont schématisées pour clairement montrer le principe d'ancrage des liens de maintien selon l'invention. Le bracelet à maillons comportant au moins un maillon terminal 1, étant enfilé sur les extrémités de par exemple deux câbles 4, 4 min  servant de liens de maintien. Le maillon terminal 1 comporte deux demi-maillons 1.1, 1.2 séparés un moyen générateur d'une force de frottement 1.3. Les deux demi-maillons 1.1, 1.2 et ledit moyen générateur d'une force de frottement 1.3 sont maintenus par un moyen de fixation 20.

   En comparant les deux fig. 1a et 1b, la distance réciproque des demi-maillons 1.1, 1.2 est ajustable de manière réversible en déformant ledit moyen générateur d'une force de frottement 1.3, permettant de presser ledit moyen générateur d'une force de frottement 1.3 contre les extrémités des deux câbles 4, 4 min  et l'ancrage des deux câbles 4, 4 min  sous l'effet d'une force de frottement. De préférence, ledit moyen générateur d'une force de frottement 1.3 est une lame ressort 1.3 comportant des ouvertures 53, 53 min  et lesdits demi-maillons 1.1, 1.2 comportent des ouvertures 50, 50 min .

   Pour une lame ressort 1.3 non-comprimée ou partiellement comprimée selon la fig. 1a, lesdites ouvertures 50, 50 min  53, 53 min sont alignées dans des plans de maintien 5, 5 min , permettant un libre passage des deux câbles 4, 4 min  afin de pouvoir enfiler le maillon terminal 1 sur les deux câbles 4, 4 min . Ledit au moins un moyen de fixation 20 est par exemple une vis de serrage 20. Cette vis de serrage 20 relie le premier demi-maillon 1.1 au deuxième demi-maillon 1.2. Elle est par exemple agencée dans une noyure 1.4 du premier demi-maillon 1.1 et dans un filetage 1.5 du deuxième demi-maillon 1.2. Cette vis de serrage 20 travers la lame ressort 1.3 par une ouverture 2.3 et la tient fixe par rapport à une axe centrale AA min . Fig. 1b montre la compression en longueur de la lame ressort 1.3 en serrant la vis de serrage 20.

   Les ouvertures 53, 53 min  de ladite lame ressort 1.3 deviennent excentriques par rapport aux ouvertures 50, 50 min  des demi-maillons 1.1, 1.2, permettant de presser au moins une surface intérieure des ouvertures 53, 53 min  de la lame ressort 1.3 contre les deux câbles 4, 4 min . Les extrémités des câbles 4, 4 min  sont fixées de manière réversible par la lame ressort 1.3 et par les demi-maillons 1.1, 1.2 du maillon terminal 1, permettant un montage et démontage facile et rapide du bracelet. 



  La fig. 2 montre une vue de côté d'un détail d'un autre mode de réalisation préféré de maillons terminaux 1 d'un bracelet à maillons 1, 3 selon l'invention. Cette vue de côté est partiellement en coupe pour mieux illustrer les éléments du bracelet. En ce qui concerne le principe d'ancrage des liens de maintien selon l'invention, la fig. 2 se réfère à la description selon les fig. 1a et 1b. Lesdits éléments du bracelet sont de préférence métalliques, ils peuvent être réalisés par des constructions en acier inox et/ou en or. L'emploi d'autres matières non-métalliques est bien sûr possible. 



  Le bracelet comprend des maillons 1, 3, ayant des ouvertures 50, 50 min , orientées dans le sens longitudinal du bracelet. Lesdites ouvertures 50, 50 min  sont agencées dans au moins un plan de maintien 5, 5 min  du bracelet. Ils sont plus ou moins perpendiculaires aux faces contiguës des maillons 1, 3, permettant d'enfiler les maillons 1, 3 sur au moins un câble 4, 4 min , servant de lien de maintien dans ledit au moins un plan de maintien 5, 5 min . Ledit au moins un câble 4, 4 min  est flexible et inextensible et passe librement dans lesdites ouvertures 50, 50 min , formant une axe non rigide longitudinal du bracelet. 



  Les maillons 1, 3 sont de préférence des monoblocs, permettant un usinage économique. De préférence, les maillons sont obtenus par profilage, permettant la formation des ouvertures longitudinales dans les maillons en même temps que l'usinage de la forme extérieure des maillons, permettant de fabriquer toute une famille de maillons ayant des géométries similaire en utilisant le même procédé. Ce profilage économique diffère de, l'usinage décrit par l'état de la technique. A titre d'exemple, le brevet suisse 558 639 décrit un perçage de trous. Un avantage dudit profilage consiste dans la possibilité de fabriquer des maillons 1, 3 ayant des bords minces 3.1 et des ouvertures 50, 50 min  très proches desdits bords minces 3.1.

   Dans les réalisations préférées de maillons 1, 3 selon les fig. 8a à 8c, les ouvertures 50, 50 min  sont partiellement ouvertes sur le côté intérieur I des maillons 1, 3, de façon que les câbles, passant dans lesdites ouvertures 50, 50 min  en forme de fente, sont dissimulés au regard (vue du côté extérieur E des maillons 1, 3). Il va de soi, que la possibilité de varier facilement la géométrie des maillons 1, 3 à bords mince 3.1 est applicable à tous les éléments des maillons terminaux 1, et du bracelet, elle est par exemple applicable aux maillons de rallonge 6, etc. 



  Un but de la présente invention concerne la dissimulation dudit au moins un câble 4, 4 min  par les maillons 1, 3. Ce but est achevé en assemblant les maillons 1, 3 bout à bout sur ledit au moins un câble 4, 4 min . Les maillons 1, 3 sont de préférence en contact mutuel sur toute la largeur des faces contiguës. Lesdites faces des maillons 1, 3 sont par exemple en forme de trapèze ou rectangulaire, permettant l'adaptation du contour du bracelet à la forme ovale d'un bras. En se référant aux réalisations préférées selon les fig. 5 et 6, l'angle d'inclinaison des faces relatif au plan normal au sens longitudinal du bracelet et la longueur des maillons 1, 3 peuvent varier en fonction du pourtour du poignet. L'angle d'inclinaison peut être 0 DEG  (rectangulaire) ou 10 DEG  respectivement 20 DEG  (trapèze), la longueur des maillons 1, 3 peut être 4, 6 ou 8 mm.

   Il est bien sûr possible de choisir d'autres angle d'inclinaison et d'autres longueurs. A titre d'exemple, 36 maillons, ayant un angle d'inclinaison de 10 DEG  et une longueur de 4 mm forment un bracelet rond et fermé d'une longueur de 140 mm. La forme ovale est obtenue en ajoutant des maillons 1, 3 à inclinaison zéro. Le contour moyen d'un bracelet modèle "Homme" s'élève à 185 mm, celui d'un modèle "Femme" s'élève à 165 mm. L'homme de l'art, connaissant la présente invention peut réaliser d'autres formes d'exécution de maillons. 



  Au moins deux câbles 4, 4 min  sont nécessaires, afin de garantir un gauchissement (torsion/ flexion) du bracelet et d'éviter un pivotement libre des maillons 3 (qui sont seulement en contact réciproque mais qui n'ont pas de liaison fixe) autour d'un seul câble. Lesdits deux câbles passent de préférence dans des ouvertures 50, 50 min  de deux plans de maintien 5, 5 min . L'axe de symétrie longitudinal du bracelet et de ses éléments coïncide avec l'axe centrale AA min  du bracelet. Lesdits deux plans de maintiens 5, 5 min sont, à titre d'exemple, équidistants de l'axe de symétrie AA min  du bracelet et des maillons. Le gauchissement (torsion/flexion) des maillons 3 souples est articulé à travers leurs plaquage et peut être varié en fonction du nombre de surfaces de plaquage et de la longueur individuelle des maillons 3.

   Il est ainsi possible d'ajuster la souplesse du bracelet en réduisant le nombre de surfaces de plaquage en utilisant des maillons d'une double longueur, formés par exemple par deux maillons solidaires. 



  En se référant aux réalisations préférées selon les fig. 2 à 4, les maillons terminaux 1 limitent à la fois les maillons 3 enfilés sur des câbles 4,4 min  et ils limitent les extrémités des câbles 4,4 min . Lesdits maillons terminaux 1 ont des ouvertures 50, 50 min  53, 53 min  alignées dans des plans de maintien 5, 5 min . Chacun des maillons terminaux 1 comporte au moins deux demi-maillons 1.1, 1.2 séparés par au moins un moyen génératrice d'une force de frottement 1.3 en forme de lame ressort 1.3 déformable dans le sens transversal du bracelet. Au moins deux demi-maillons 1.1, 1.2 sont maintenus par au moins un moyen de fixation 20. Le moyen de fixation 20 tient la lame ressort 1.3 lors d'une telle compression.

   Il relie un premier demi-maillon 1.1 au deuxième demi-maillon 1.2 en traversant la lame ressort 1.3 par une ouverture 2.3 et en la tenant fixe par rapport à une axe centrale AA min du bracelet. 



  Ledit au moins un moyen de fixation 20 est, à titre d'exemple, une vis de serrage 20. Une ou plusieurs desdites vis de serrage 20 peuvent être dissimulées au regard en les agençant dans des noyures et filetages dans au moins un plan de fixation 2, 2 min , 2 min  min , 2 min  min  min  du bracelet. L'utilisation de vis de serrage 20 permet un ajustement de la distance des demi-maillons 1.1,1.2 de manière réversible en effectuant un engagement positif. De préférence deux, quatre ou six plans de fixation 2, 2 min , 2 min  min , 2 min  min  min  sont prévus. Lesdits plans de fixation 2, 2 min , 2 min  min , 2 min  min  min  passent à des distances constantes et fixes (équidistantes) par rapport à l'axe centrale AA min  du bracelet et des maillons.

   En se référant à la réalisation préférée selon la fig. 2 et en se référant par rapport à l'axe centrale AA min , un premier plan de fixation 2 passe à l'extérieur d'un plan de maintien 5, un deuxième plan de fixation 2 min  passe à l'intérieure dudit plan de maintien 5 et un troisième plan de fixation 2 min  min  passe à l'intérieure du deuxième plan de fixation 2 min . Fig. 2 montre seulement une partie, c'est-à-dire un bracelet coupé à moitié par son axe de symétrie AA min . Il va de soi que l'autre partie non-montrée du bracelet dans la fig. 2 est symétrique par rapport à l'axe AA min , comportant les éléments identiques. L'homme de l'art, connaissant la présente invention, peut réaliser d'autres formes d'exécution de tels plans de maintien et fixation.

   A titre d'exemple, il est bien sûr possible d'utiliser l'axe centrale AA min comme plan de fixation. 



  Le maillon terminal 1 est montré dans les réalisations préférées selon les fig. 3 et 4 comprend au moins deux demi-maillons 1.1, 1.2 et au moins une lame ressort 1.3. Il est bien sûr possible d'utiliser un maillon terminal 1, ayant plus que deux demi-maillons et plus qu'une seule lame ressort 1.3, en ajoutant un ou plusieurs demi-maillons de rallonge 1.6 et une ou plusieurs lame ressort 1.3, comme c'est indiqué à titre d'exemple dans les fig. 3 et 4. L'utilisation de plusieurs lames ressort 1.3 permet d'augmenter la force d'ancrage des câbles 4, 4 min  dans le maillon terminal 1. Un tel demi-maillon de rallonge 1.6 est de préférence d'une construction similaire aux autres demi-maillons 1.1, 1.2 et peut être rajouté entre ces demi-maillons 1.1, 1.2, permettant un rallongement du maillon terminal 1 et du bracelet.

   Ce rallongement se fait par exemple en adaptant la longueur des câbles 4, 4 min  ou en remplaçant les câbles 4, 4 min  ayant des longueurs standard. Les demi-maillons 1.1, 1.2, 1.6 permettent aussi de changer ou de varier l'aspect du bracelet, il est par exemple possible d'utiliser des demi-maillons 1.1, 1.2, 1.6 ayant des couleurs ou des formes géométriques différentes. Lesdits trois demi-maillons 1.1, 1.2, 1.6 sont séparés les uns contre les autres par deux lames ressort 1.3. L'homme de l'art, connaissant la présente invention, peut réaliser d'autres formes d'exécution de maillons terminaux. 



  Une telle lame ressort 1.3 est à l'état non-comprimé légèrement courbée sous sa force de ressort. Elle comprend, de préférence, deux ouvertures 53, 53 min , passant dans lesdits plan de maintien 5, 5 min , permettant le passage de câbles 4, 4 min . Une telle lame ressort 1.3 comprend en outre au moins deux ouvertures 2.3, 2.3 min  passant dans au moins deux plans de fixation 2, 2 min , 2 min  min , 2 min  min  min , permettant le passage des vis de serrage 20. Ainsi il est possible d'enfiler une telle lame ressort 1.3 non-comprimée sur les câbles 4, 4 min . En se référant par rapport à l'axe centrale AA min , les plans de fixation 2, 2 min , 2 min  min , 2 min  min  min  sont d'une distance inférieure et/ou supérieure aux plans de maintien 5, 5 min . 



  Afin de pouvoir assembler ledit maillon terminal 1, le premier demi-maillon 1.1 comprend au moins une noyure 1.4 et au moins une surface d'arrêt pour au moins une vis de serrage 20, le deuxième demi-maillon 1.2 comprend au moins une filetages 1.5 pour ladite vis de serrage 20. Si l'on utilise un demi-maillon de rallonge 1.6, celui-ci comprend au moins une ouverture 1.7 pour le passage d'une vis de serrage 20. Pour une fixation à deux vis de serrage 20, on utilise deux noyures 1.4 deux filetages 1.5 et deux ouvertures 1.7 agencées dans les plans de fixation 2, 2 min , 2 min  min . L'assemblage dudit maillon terminal 1 se fait en positionnant une ou plusieurs lames ressort 1.3 entre un premier et un deuxième demi-maillon 1.1, 1.2 et/ou un demi-maillon de rallonge 1.6.

   L'assemblage dudit maillon terminal 1 est fixé en effectuant un raccord fileté de ladite au moins une vis de serrage 20. 



  Les demi-maillons 1.1, 1.2, 1.6 ont des ouvertures 50, 50 min permettant le passage aux câbles 4, 4 min , la lame ressort 1.3 est muni d'ouvertures 53, 53 min , permettant le passage aux câbles 4, 4 min . Il va de soi que la lame ressort 1.3 doit être non-comprimée ou partiellement comprimée lors du positionnement d'un tel maillon terminal 1, afin de pouvoir rapprocher les demi-maillons 1.1, 1.2 après montage du maillon terminal 1 sur les câbles 4, 4 min . Ainsi, les ouvertures 50, 50 min  des demi-maillons 1.1, 1.2, 1.6 et les ouvertures 53, 53 min  d'une lame ressort 1.3 non-comprimée ou partiellement comprimée sont alignées dans les plans de maintien 5, 5 min , afin de pouvoir enfiler les maillons terminaux 1 sur les extrémités des câbles 4, 4 min .

   Les maillons terminaux 1 touchent bout à bout le dernier des maillons 3 souples déjà enfilés et permettent la dissimulation desdits câbles 4, 4 min . L'ancrage des deux câbles 4, 4 min  se fait en serrant les vis de serrage 20 du maillon terminal 1 afin de rapprocher les deux demi-maillons 1.1, 1.2 l'un à l'autre, entraînant une compression en longueur d'une lame ressort 1.3 intermédiaire et en déplaçant la position des ouvertures 53, 53 min  de ladite lame ressort 1.3 de manière transversale par rapport aux plans de maintien 5, 5 min . La lame ressort 1.3 est maintenue relativement à l'axe centrale AA min  par les vis de serrage 20.

   Cette excentricité des ouvertures 53, 53 min par rapport aux plans de maintien 5,5 min  provoque une force de frottement en pressant au moins une surface intérieure des ouvertures 53, 53 min  de la lame ressort 1.3 contre les câbles 4, 4 min . De préférence, on comprime une lame ressort 1.3 avec deux vis de serrage 20, étant situées dans deux des plans de fixation 2, 2 min , 2 min  min , 2 min  min  min .

   Dans les réalisation préférée selon la fig. 4, les vis de serrage 20 sont situées dans des plans de fixation 2 min  entre le l'axe centrale AA min  et les plans de maintiens 5, 5 min , de façon que lorsqu'on comprime une telle lame ressort 1.3, les surfaces intérieures de la lame ressort 1.3 poussent les câbles 4,4 min  vers l'extérieur, c'est-à-dire vers des surfaces intérieures des ouvertures 50, 50 min  des demi-maillons 1.1, 1.2, 1.6 dudit maillon terminal 1. 



  Les fig. 2 et 3 montrent l'utilisation de maillons de rallonge 6, permettant un rallongement du bracelet. En ajoutant au moins un maillon de rallonge 6 aux maillons terminaux 1, il est possible de rallonger le bracelet à l'extérieur des maillons terminaux 1. Les maillons de rallonge 6 sont d'une construction similaire aux maillons souples 3 ou aux éléments des maillons terminaux 1, permettant un rallongement de +/- 10% de la longueur du bracelet en rajoutant ou en enlevant deux ou trois desdits maillons de rallonge 6. Dans la réalisation selon la fig. 2, les maillons de rallonge 6 ne disposent pas d'ouvertures dans un ou plusieurs plan de maintien, par contre dans la réalisation selon la fig. 3, ils disposent d'une ou plusieurs ouvertures 50, 50 min  dans des plans de maintien 5, 5 min . Le joint de rallonge est effectué de préférence à engagement positif.

   Les moyens de fixation des maillons de rallonge sont au moins une vis de serrage 7 (rallongement rigide dans la réalisation selon la fig. 2) ou une vis de serrage 7 et au moins une goupille 9 (rallongement rigide dans la réalisation selon la fig. 3). Les vis de serrage 7 sont fixés dans des noyures 6.4 et filetages 6.5 des maillons de rallonge 6, étant agencés dans lesdits plans de fixation 2, 2 min , 2 min  min , 2 min  min  min . Ladite au moins une goupille 9 étant agencée dans au moins une ouverture 50, 50 min  dudit au moins un maillon de rallonge 6. Ladite au moins une ouverture 50, 50 min  est située dans un plan de maintien 5, 5 min . 



  La réalisation préférée selon la fig. 2 montre comment deux maillons de rallonge 6 peuvent être rajoutés à un maillon terminal 1. Ce rallongement est fait en utilisant des vis de serrage 7 alternativement dans les plans de fixation 2, 2 min . Il va de soi que l'autre partie non-montrée du bracelet dans la fig. 2 est symétrique par rapport à l'axe AA min , comportant les éléments identiques. Un premier maillon de rallonge 6 est rajouté à un maillon terminal 1 par deux vis de serrage 7 dans un deuxième plan de fixation 2 min , un deuxième maillon de rallonge 6 est rajouté à ce premier maillon de rallonge 6 par deux vis de serrage 7 dans un premier plan de fixation 2. La réalisation préférée selon la fig. 3 montre comment deux maillons de rallonge 6 peuvent être rajoutés à deux maillons terminaux 1.

   Ce rallongement est fait en utilisant un moyen de fermeture 7, reliant deux maillons terminaux 1 des deux extrémités du bracelet avec les deux maillons de rallonge 6 fixés entre lesdits deux maillons terminaux 1, formant un anneau fermé avec une ligne de fermeture BB min . La fig. 5 montre ledit anneau fermé dans une vue de côté. Le moyen de fermeture 7 est accessible par une cavité 8 par le côté intérieur I. Il est ainsi possible, en utilisant par exemple un tournevis, de serrer ou de desserrer un moyen de fermeture 7 en forme de vis de serrage 7 à travers une telle cavité 8 dans les maillons 1, 3. Cette cavité 8 est montrée dans la réalisation préférée d'un maillon 1, 3 dans la vue en coupe selon la fig. 8c. Le diamètre et la longueur dudit bracelet peut être varié en fonction de la forme des maillons souples 3 utilisés.

   A titre d'exemple, en changeant la longueur individuelle des maillons 3, il est possible d'obtenir un contour d'un bracelet modèle "Homme" ayant des maillons 3M, ou un bracelet modèle "Femme" ayant des maillons 3F. L'homme de l'art, connaissant la présente invention peut réaliser d'autres formes d'exécution de bracelet et maillons. 



  Le moyen de fermeture 7, étant agencé dans un plan de fixation identique à l'axe centrale AA min  (plan de fixation à distance constante zéro de l'axe centrale AA min ). Ladite vis de serrage 7 est fixé dans une noyure 1.4 d'un premier mail Ion terminal 1 et dans un filetage 1.5 d'un deuxième maillon terminal 1. Des ouvertures 6.3, 6.3 min  agencées dans les deux maillons de rallonge 6 permettent les passage de ladite vis de serrage 7 à travers les deux maillons de rallonge 6. Des goupilles 9, étant introduit dans les ouvertures 50, 50 min  des maillons de rallonge 6 rendent ladite liaison de rallonge rigide et évitent un pivotement libre des maillons de rallonge 6 autour ledit moyen de fermeture 7 sur l'axe centrale AA min . L'homme de l'art, connaissant la présente invention, peut réaliser d'autres formes d'exécution de maillons de rallonge.

   A titre d'exemple, il est possible d'utiliser des câbles à la place des goupilles dans les ouvertures des maillons de rallonge, permettant un rallongement flexible. 



  Le bracelet selon l'invention peut servir de bracelet d'un anneau fermé sans fermoir ou de bracelet d'une montre bracelet sans fermoir. Les fig. 6 et 7 montrent des vues de côté, partiellement en coupe d'un détail d'un autre mode de réalisation préféré d'un bracelet à maillons pour montre bracelet selon l'invention. Le moyen d'attache comprend au moins un maillon d'attache 10 fixé à au moins un maillon terminal 1 et/ou un maillon de rallonge 6 et il comprend au moins un premier moyen d'attache 11, jouant avec au moins un deuxième moyen d'attache 13, faisant partie de la boite 12 de la montre.

   En se référant aux réalisations selon les figures précédentes et à leur description, ledit au moins un maillon d'attache 10 peut être fixé à un maillon terminal 1 et/ou maillon de rallonge 6 en utilisant de préférence les moyens de fixation 2 ou moyens de rallonge 7 utilisés pour lier les éléments des maillons terminaux 1 et pour lier les maillons de rallonge 6 aux maillons terminaux 1. Un tel maillon d'attache 10, ayant au moins un moyen d'attache 11 en forme de rainure d'articulation 11 permet l'attachement du bracelet à une boîte 12 d'une montre en insérant ladite rainure d'articulation 11 sur un deuxième moyen d'attache 13 en forme de tenon transversal 13 de la boîte 12 de la montre. Ladite rainure d'articulation 13, est par exemple agencée à l'extrémité opposée de la liaison avec le bracelet.

   Elle a par exemple une paroi d'about formant un arrêt pour une première extrémité du tenon transversal 13 de la boîte 12 inséré dans la rainure d'articulation 13. Un arrêt pour une deuxième extrémité du tenon transversal 13 est formé par un moyen de blocage 14 en forme de trappe obturatrice 14 y rabattu. Le bracelet selon l'invention ainsi fixé à la montre est articulé par ladite charnière formée par le tenon d'articulation 13 et la rainure d'articulation 11. La montre bracelet se laisse ôter du bras en soulevant la trappe obturatrice 14 et en séparant ladite rainure d'articulation 11 dudit tenon transversal 13.

   La vue selon la fig. 7 montre l'utilisation de deux maillons d'attache 10 fixés aux extrémités du bracelet et l'utilisation de deux tenons transversaux 13 et de deux trappes obturatrices 14, permettant d'ôter la montre bracelet du bras en soulevant une première trappe obturatrice 14 et en séparant une première rainure d'articulation 11 d'un premier tenon transversal 13 et de séparer la montre du bracelet en soulevant une deuxième trappe obturatrice 14 et en séparant une deuxième rainure d'articulation 11 d'un deuxième tenon transversal 13.

Claims (17)

1. Bracelet à maillons comportant des maillons (1, 3), ayant chacun au moins une ouverture (50, 50 min ), permettant d'enfiler lesdits maillons (3) du bracelet sur au moins un câble (4, 4 min ) servant de lien de maintien à axe flexible longitudinal, caractérisé en ce qu'au moins un maillon terminal (1), étant enfilé sur l'extrémité dudit au moins un câble (4, 4 min ) comporte au moins un moyen générateur d'une force de frottement (1.3) pouvant engendrer une force de frottement du câble (4, 4 min ) contre la paroi de l'ouverture, permettant un ancrage dudit câble (4, 4 min ) dans le bracelet.
2.
Bracelet à maillons selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit maillon terminal (1) comporte au moins deux demi-maillons (1.1, 1.2, 1.6) séparés par au moins un moyen générateur d'une force de frottement (1.3), lesdits deux demi-maillons (1.1, 1.2, 1.6) et ledit moyen générateur d'une force de frottement (1.3) étant maintenus par au moins un moyen de fixation (20), la distance réciproque desdits demi-maillons (1.1, 1.2, 1.6) est ajustable de manière réversible en déformant ledit moyen générateur d'une force de frottement (1.3), permettant de presser ledit moyen générateur d'une force de frottement (1.3) contre les extrémités dudit câble (4, 4 min ) pour obtenir la force de frottement.
3.
Bracelet à maillons selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen générateur d'une force de frottement (1.3) est au moins une lame ressort (1.3) comportant au moins une ouverture (53, 53 min ) pour enfiler ledit câble (4, 4 min ), que lesdits demi-maillons (1.1, 1.2, 1.6) comportent au moins une ouverture (50, 50 min ) pour enfiler ledit au moins un câble (4, 4 min ), que ledit au moins un moyen de fixation (20) est au moins une vis de serrage (20) et que lors d'une compression en longueur de ladite lame ressort (1.3) ladite ouverture (53, 53 min ) de ladite lame ressort (1.3) devient excentrique par rapport à ladite ouverture (50,50 min ) desdits, demi-maillons (1.1, 1.2, 1.6), permettant de presser au moins une surface intérieure de ladite ouverture (53, 53 min ) de ladite lame ressort (1.3) contre ledit câble (4, 4 min ).
4.
Bracelet à maillons selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit maillon terminal (1) comporte au moins un demi-maillon de rallonge (1.6), monté entre un premier demi-maillon (1.1) et un deuxième demi-maillon (1.2) dudit maillon terminal (1) et que ledit demi-maillon de rallonge (1.6) est séparé desdits demi-maillons (1.1, 1.2) par au moins une lame ressort (1.3).
5. Bracelet à maillons selon une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de fixation (20) pouvant être agencé dans une noyure (1.4) d'un premier demi-maillon (1.1) et d'un filetage (1.5) d'un deuxième demi-maillon (1.2) dudit maillon terminal (1) et que ladite noyure (1.4) et ledit filetage (1.5) sont dans des plans de fixation (2, 2 min , 2 min min , 2 min min min ) à distance constante d'un axe de symétrie (AA min ) du bracelet.
6.
Bracelet à maillons selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit au moins un demi-maillon de rallonge (1.6) comporte au moins une ouverture (1.7) pour le passage dudit au moins un moyen de fixation (20) et que ladite ouverture (1.7) est agencée dans des plans de fixation (2, 2 min , 2 min min , 2 min min min ) à distance constante d'un axe de symétrie (AA min ) du bracelet.
7. Bracelet à maillons selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux câbles (4, 4 min ) passant dans deux ouvertures (50, 50 min , 53, 53 min ) des maillons (1, 3), que deux maillons terminaux (1) limitent les extrémités desdits câbles (4, 4 min ) et que lesdites ouvertures (50, 50 min , 53, 53 min ) sont agencées dans des plans de maintien (5, 5 min ) à distance constante d'un axe de symétrie (AA min ) du bracelet.
8.
Bracelet à maillons selon une des revendication 1 à 7, caractérisé en ce que des faces contiguës mutuelles desdits maillons (1, 3) sont en forme de trapèze ou rectangulaire, permettant un gauchissement desdits maillons (1, 3) autour dudit câble (4, 4 min ) tout en dissimulant ledit câble (4, 4 min )
9. Bracelet à maillons selon la revendication 2, caractérisé en ce que les maillons (1, 3) sont accessibles en défaisant le moyen de fixation (20) dudit maillon terminal (1).
10. Bracelet à maillons selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les maillons (1, 3) possèdent des bords mince (3.1) et que des ouvertures (50, 50 min , 53, 53 min ) desdits maillons (1,3) sont partiellement ouvertes vers un côté intérieur (I) du bracelet.
11.
Bracelet à maillons selon une des revendications 1 à, 10, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un maillon de rallonge (6) fixé par au moins un moyen de fixation (7) à l'extérieur d'un maillon terminal (1) ou entre deux maillons terminaux (1), permettant un rallongement du bracelet.
12. Bracelet à maillons selon la revendication 11, caractérisé en ce que au moins deux moyens de fixation (7) sont prévus, que lesdits moyens de fixation (7) sont au moins deux vis de serrage (7) ou une vis de serrage (7) et au moins une goupille (9), permettant la liaison des maillons de rallonge à un maillon terminal (1) ou à un autre maillon de rallonge (6).
13.
Bracelet à maillons selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite au moins une goupille (9) est agencée dans au moins une ouverture (50, 50 min ) dudit au moins un maillon de rallonge (6) et que ladite au moins une ouverture (50, 50 min ) est agencée dans au moins un plan de maintien (5, 5 min ) à distance constante d'une axe de symétrie (AA min ) du bracelet.
14.
Bracelet à maillons selon une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de fixation (7) est agencé dans une noyure (6.4) d'un premier maillon de rallonge (6) et dans un filetage (1.5) d'un maillon terminal (1) ou dans un filetage (6.5) d'un deuxième maillon de rallonge (6) et que ladite noyure (6.4) et ledit filetage (1.5, 6.5) sont dans des plans de fixation (2, 2 min ,2 min min , 2 min min min ) à distance constante de ou dans l'axe de symétrie (AA min ), longitudinal du bracelet.
15.
Bracelet à maillons selon une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que ledit au moins un moyen de fixation (7) est agencé dans une noyure (1.4) d'un premier maillon terminal (1) et dans un filetage (1.5) d'un deuxième maillon terminal (1), que ledit au moins un maillon de rallonge (6) comporte au moins une ouverture (6.3) pour le passage dudit moyen de fixation (7) et que ladite noyure (1.4), filetage (1.5) et ouverture (6.3) sont dans des plans de fixation (2, 2 min , 2 min min , 2 min min min ) à distance constante d'un ou dans l'axe de symétrie (AA min ), longitudinal du bracelet formant un anneau fermé.
16.
Montre bracelet comprenant un bracelet selon une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'au moins une extrémité du bracelet comprend un maillon d'attache (10) ayant un moyen d'attache (11) en forme de rainure d'articulation (11), permettant l'attachement du bracelet à une boîte (12) de la montre en insérant ladite rainure d'articulation (11) sur un tenon transversal (13) de la boîte (12) de la montre.
17. Montre bracelet selon la revendication 16, caractérisé en ce que la rainure d'articulation (11) a une paroi d'about formant un arrêt pour une première extrémité du tenon transversal (13) inséré et qu'un arrêt pour une deuxième extrémité du tenon transversal (13) est formé par un moyen de blocage (14) en forme de trappe obturatrice rabattu (14) sur ladite deuxième extrémité du tenon transversal (13).
CH00836/96A 1996-03-29 1996-03-29 Bracelet à maillons souple. CH690952A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00836/96A CH690952A5 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Bracelet à maillons souple.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00836/96A CH690952A5 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Bracelet à maillons souple.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690952A5 true CH690952A5 (fr) 2001-03-15

Family

ID=4196340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00836/96A CH690952A5 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Bracelet à maillons souple.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH690952A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008120039A1 (fr) * 2007-03-29 2008-10-09 Mgi Luxury Group S.A. Montre avec bracelet
GB2505172A (en) * 2012-08-20 2014-02-26 Richard James Modley Bracelet and pen formed from flexible article with rigid configuration

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH358967A (fr) * 1959-09-30 1961-12-15 Nobellux Watch Co S A Bracelet
CH490827A (fr) * 1969-04-16 1970-05-31 Pierre A Derobert & Cie Ets Bracelet, notamment pour montre
CH558639A (en) * 1972-09-22 1975-02-14 Raval Jean Paul Link type watch bracelet - links held together by internal threaded plastics tendons
EP0167891A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-15 Omega SA Bracelet-montre dont les éléments sont tenus ensemble au moyen de deux liens souples
FR2601864A1 (fr) * 1986-07-22 1988-01-29 Vassort Sa Andre Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre
CH667576A5 (en) * 1986-03-13 1988-10-31 Manuf De Boites De Montres R V Bracelet used e.g. for watch - comprises rows of links, each pierced by 2 transverse holes with 2 flexible wires passing through holes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH358967A (fr) * 1959-09-30 1961-12-15 Nobellux Watch Co S A Bracelet
CH490827A (fr) * 1969-04-16 1970-05-31 Pierre A Derobert & Cie Ets Bracelet, notamment pour montre
CH558639A (en) * 1972-09-22 1975-02-14 Raval Jean Paul Link type watch bracelet - links held together by internal threaded plastics tendons
EP0167891A1 (fr) * 1984-06-22 1986-01-15 Omega SA Bracelet-montre dont les éléments sont tenus ensemble au moyen de deux liens souples
CH667576A5 (en) * 1986-03-13 1988-10-31 Manuf De Boites De Montres R V Bracelet used e.g. for watch - comprises rows of links, each pierced by 2 transverse holes with 2 flexible wires passing through holes
FR2601864A1 (fr) * 1986-07-22 1988-01-29 Vassort Sa Andre Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008120039A1 (fr) * 2007-03-29 2008-10-09 Mgi Luxury Group S.A. Montre avec bracelet
GB2505172A (en) * 2012-08-20 2014-02-26 Richard James Modley Bracelet and pen formed from flexible article with rigid configuration
GB2505172B (en) * 2012-08-20 2020-03-25 James Modley Richard Magnetic connector and flexible elongate article which can be converted to a rigid configuration

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0868863B1 (fr) Bracelet de montre
EP0914049B1 (fr) Fermoir a bras depliants
EP1173074A1 (fr) Bracelet comportant des maillons amovibles
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH616061A5 (fr)
WO1997029660A1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH690952A5 (fr) Bracelet à maillons souple.
EP0921742A1 (fr) Bracelet a maillons articules et montre munie d'un tel bracelet
EP0115364B1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP3219220B1 (fr) Bracelet comprenant un dispositif de réglage de la longueur
EP0006664B1 (fr) Bracelet constitué de maillons rigides directement articulés les uns aux autres
EP1075198B1 (fr) Bracelet
CH652578A5 (en) Bracelet consisting of a chain of profiled elements
EP0174605A2 (fr) Ensemble destiné à être porté au poignet
FR2539596A1 (fr) Boucle pour bracelets, colliers, bracelets-montres et autres
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons
FR2467665A1 (fr) Rasoir a boitier et tete de rasage articules
CH712215A2 (fr) Dispositif de réglage pour bracelet.
CH717148B1 (fr) Fermoir pour bracelet notamment d'une montre.
CH631881A5 (en) Bracelet consisting of at least three rows of links
CH714497B1 (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2889877A1 (fr) Dispositif de fixation rapide notamment d'un bracelet sur une montre
CH695256A5 (fr) Bracelet chaîne.
CH623215A5 (en) Bracelet formed from rigid links

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: MOINAS SAVOYE & CRONIN

PUE Assignment

Owner name: GAY FRERES VENTE ET EXPORTATION S.A. TRANSFER- MON

PL Patent ceased