DESCRIPTION
La présente invention concerne un bracelet, notamment pour montre. Elle concerne plus particulièrement un bracelet formé d'une suite de maillons articulés les uns par rapport aux autres.
De tels bracelets sont bien connus et, dans une forme de réalisation courante, les articulations sont obtenues à l'aide de charnières disposées aux extrémités des maillons. Cette solution, nécessitant un usinage précis de maillons de forme complexe, présente l'inconvénient d'être coûteuse.
Dans une autre forme de réalisation, plus économique, les maillons sont fixés rigidement sur une lanière souple unique, non extensible, de section rectangulaire. Les maillons, de leur côté, sont formés de deux parties qui délimitent une ouverture centrale par laquelle passe la lanière composée de fils métalliques tressés. Des exemples de réalisation de tels bracelets sont décrits en détail, en particulier, dans les demandes de brevet GB 2047514 et DE 2837561. Ces bracelets, simples à fabriquer et faciles à assembler, présentent cependant le désavantage d'être peu résistants à la torsion, de mal se prêter au réglage de la longueur, et de dissimuler au regard la lanière, alors qu'elle peut constituer un élément décoratif intéressant.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients de cette dernière forme de réalisation en proposant un bracelet à maillons économique et robuste, facilement réglable en longueur, dans lequel l'élément souple qui maintient ensemble les maillons peut être rendu apparent, au moins sur une partie de sa longueur.
Dans ce but, le bracelet selon l'invention, comprenant une suite de maillons et comportant, à chaque extrémité, un élément terminal, est particulièrement remarquable en ce que chaque maillon comporte au moins deux trous transversaux orientés dans le sens de la longueur du bracelet, ces trous étant disposés de manière à former dans le bracelet au moins deux ouvertures longitudinalesjoignant deux éléments terminaux, et en ce que dans chacune des ouvertures passe librement un lien filiforme souple et inextensible, dont les ex trémités sont rendues solidaires d'un élément tenninal à l'aide de moyens de fixation, afin de maintenir les maillons les uns à la suite des autres.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre d'exemple explicatif mais nullement limi tatif, une forme avantageuse de réalisation d'un bracelet Åa maillons.
Sur ce dessin, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues:
- la fig. la représente, dans une vue en plan, la face extérieure d'une extrémité d'un bracelet de montre selon l'invention, comportant l'élément terminal destiné à être fixé au boîtier;
- la fig. lb montre l'autre extrémité du bracelet représenté sur la figure précédente ainsi que l'autre élément terminal, en forme de fermoir, et un segment d'ajustement de la longueur du bracelet;
- la fig. 2 est une vue en perspective d'une partie d'un maillon du bracelet;
- la fig. 3 représente un exemple de dispositif de réglage de la tension d'un lien filiforme, et
- la fig. 4 montre, dans une vue en perspective, une autre forme de réalisation d'un maillon.
En référence au dessin, les fig. 1 représentent, dans une vue en plan, la face extérieure d'un exemple de réalisation du bracelet de montre selon l'invention.
La fig. la montre la partie du bracelet destinée à être reliée à la boîte d'une montre non représentée. On distingue sur cette figure une série de maillons identiques, référencés I, disposés les uns à la suite des autres dans le sens longitudinal du bracelet. A une extrémité de cette suite de maillons est disposé un élément terminal 2 comportant un trou 3 destiné à servir de logement à une barrette non représentée, cette barrette permettant de fixer l'élément terminal aux cornes de la boîte. Chaque maillon comporte, près d'un des bords, un premier trou transversal 4 orienté dans le sens longitudinal du bracelet et, près de l'autre bord, un deuxième trou transversal 4' parallèle au premier trou et de même diamètre. Les séries de trous 4 et 4' délimitent dans le bracelet deux ouvertures longitudinales aboutissant à l'élément terminal 2.
Dans une des ouvertures est logé un câble métallique 5 et dans l'autre ouverture un câble 5', identique au premier. Une extrémité de chaque câble est fixée à l'élément terminal 2, par exemple en soudant ces extrémités dans des trous d'ancrage 6, 6' prévus à cet effet. Les câbles 5 et 5' sont dimensionnés de façon à pouvoir résister sans déformation aux efforts de traction rencontrés dans un bracelet, tout en présentant une bonne souplesse à la flexion.
Le maillon 1 a une forme symétrique et sa moitié gauche est représentée en perspective sur la fig. 2. Il comprend une partie centrale 10 de section carrée et deux disques 11, 11' circulaires disposés aux extrémités de cette partie. Les deux disques ont le même diamètre, égal à la diagonale de la section de la partie 10, partie dans laquelle sont encore percés, perpendiculairement à une de ses faces, les trous transversaux 4 et 4'. Sur la fig. 2 seuls le disque 11 et le trou 4 sont visibles. Une fente 12 est enfin pratiquée dans une face de la partie
10, parallèlement à l'axe du trou 4, de manière à faire déboucher latéralement le trou 4 vers l'extérieur et rendre partiellement visible la partie du câble 5 se trouvant dans le maillon.
Ce câble est en outre
apparent entre deux maillons consécutifs, les parties centrales de ces maillons ne se touchant pas. Une fente similaire 12', visible sur les fig. 1, est également pratiquée en regard du trou 4'.
La fig. lb, de son côté, représente la partie du bracelet qui porte un fermoir. Cette figure montre les câbles 5, 5', le dernier maillon 1
du bracelet, le fermoir référencé 15 et, entre les deux, un segment
d'ajustement 16, articulé à ses extrémités, permettant de modifier la longueur du bracelet. L'extrémité du câble 5 visible sur cette figure
est soudée, bout à bout, avec une extrémité d'une tige d'arrêt cylindrique 17 ayant le même diamètre que le câble. L'autre extrémité de cette tige présente une face plane longitudinale 18 passant par le centre de la tige. Sur la tige 17 est fixé un maillon d'arrêt 19 ayant le même aspect extérieur que les maillons 1. Le maillon 19 se différencie cependant des maillons 1 en ce que le disque 11 porte une vis 20 qui est fixée dans la partie centrale de ce maillon après avoir traversé un trou radial pratiqué dans la tige 17.
La vis 20 empêche ainsi tout déplacement longitudinal du maillon 19 sur la tige 17. Ce maillon constitue donc un arrêt pour les autres maillons du bracelet. Bien entendu, à l'extrémité du câble 5' est soudée une tige 17', similaire à la tige 17, sur laquelle est fixée l'autre extrémité du maillon 19 à l'aide d'une vis 20', semblable à la vis 20. La tige 17' porte également une face plane 18', correspondant à la face 18.
Le bracelet est prolongé, comme cela est représenté sur la fig. lb, par le segment d'ajustement 16. Ce segment est composé de deux tiges référencées 25 et 25', cylindriques et de même diamètre que les tiges 17, 17', rendues solidaires l'une de l'autre au moyen de deux maillons référencés 19, identiques au maillon portant la même référence qui vient d'être décrit. Une extrémité de la tige 25 porte une face plane longitudinale 26 passant par son centre, et l'autre extrémité porte une face similaire 27. Aux extrémités de la tige 25' se trouvent des faces planes identiques, référencées 26' et 27'. Chaque tige 25, 25' est en outre percée de deux trous radiaux permettant le passage des vis 20, 20' des deux maillons 19.
La face 18 est appliquée sur la face 26 et les tiges 17 et 25 sont percées chacune d'un trou à l'endroit où les faces 18 et 26 sont en contact, permettant l'articulation des deux tiges autour d'un axe xx'. De même, la face 18' est mise en contact avec la face 26'. Des trous sont en outre pratiqués dans les tiges 17' et 25', aux endroits où les faces 18' et 26' se touchent, afin de permettre à ces tiges de pivoter également autour de l'axe xx'.
Concentriquement à l'axe xx' est disposé un maillon de liaison 29. Ce maillon a la même structure que le maillon 19, les vis 20 et 20' traversant respectivement les tiges 17, 25 et 17', 25' aux endroits de leur pivotement. Pour rendre le pivotement possible, de fines fentes, non représentées, sont cependant pratiquées dans la partie centrale 10 de ce maillon, par exemple en regard des fentes 12 et 12', découpant ainsi cette partie en trois éléments indépendants.
Enfin, le segment d'ajustement 16 est rendu solidaire du fermoir 15 à l'aide de deux tiges d'ancrage 30, 30'. Une extrémité de chaque tige est introduite dans un trou correspondant du fermoir où elle est maintenue à l'aide d'une vis de fixation, référencée 31 pour la tige 30 et 31' pour la tige 30'. L'autre extrémité de la tige 30 présente une face plane 32 qui est en contact avec la face 27 de la tige 25. De même, la tige 30' présente une face plane 32' qui touche la face 27'.
Les tiges 30, 30' et 25, 25' peuvent pivoter autour d'un axe yy' grâce à un deuxième maillon 29 disposé concentriquement à cet axe, les vis de ce maillon passant à travers les tiges, comme dans le cas de l'autre maillon de liaison.
Bien entendu, le segment d'ajustement 16 peut comporter un nombre de maillons 19 différent de celui donné en exemple, et avoir ainsi une longueur plus ou moins grande. Plusieurs segments peuvent aussi être reliés les uns à la suite des autres.
Il est également possible de relier directement les câbles 5 et 5' au fermoir 15. La fig. 3 représente un exemple d'une telle liaison dans laquelle la tension des câbles est en outre réglable. A cet effet, une tige filetée 35 est soudée au bout du câble 5 et une tige identique 35' au bout du câble 5'. La tige 35 est introduite dans un trou 36 du fermoir 15. Ce fermoir comporte par ailleurs une ouverture transversale 37 axée sur le trou 36. Un écrou 38 est disposé dans cette ouverture et il est vissé sur la tige filetée 35. Une rotation de l'écrou 38 à l'aide, par exemple, d'un outil pénétrant dans des trous 39 disposés à la périphérie de cet écrou, permet de régler la tension du câble et d'éliminer tout jeu entre les maillons.
Le réglage de la tension du câble 5' est obtenu de la même manière, en tournant un écrou 38' disposé dans une ouverture 37', cet écrou étant vissé sur la tige 35' qui pénètre dans un trou 36' du fermoir.
Le dispositif de réglage de la tension des câbles peut avantageusement être utilisé conjointement avec un ou plusieurs segments d'ajustement de la longueur du bracelet. Dans ce cas, il y a intérêt à placer le dispositif de réglage sur l'élément terminal 2 et laisser les segments d'ajustement du côté du fermoir 15.
Les maillons du bracelet selon l'invention peuvent être réalisés en métal, en métal dur fritté, ou encore en matière synthétique. Des matériaux différents peuvent aussi être utilisés pour les diverses parties d'un maillon. Par exemple, la partie centrale 10 du maillon représenté sur la fig. 2 peut être en métal et les disques 11 et 11' en métal dur fritté.
La partie du câble 5 ou 5' qui traverse un maillon peut être cachée ou rendue visible sur au moins une partie de sa longueur à travers des fentes, afin de créer un effet décoratif particulier. Entre deux maillons, les câbles peuvent également être cachés ou rendus visibles à l'aide d'ouvertures appropriées.
Les maillons peuvent avoir des formes très variées, et la fig. 4 montre un autre exemple de réalisation d'un maillon. Dans cette exécution, le maillon se compose d'une base 40 dans laquelle sont pratiquées deux ouvertures longitudinales 41 et 41' pour laisser passer les câbles, et d'un couvercle 42 fixé sur la base. La base et le couvercle peuvent être réalisés dans le même matériau ou en maté riaux différents, par exemple la base en métal et le couvercle en métal dur fritté.
Le bracelet peut comporter plus de deux câbles de liaison afin d'améliorer sa robustesse ou lui donner un aspect spécial. Au lieu de câbles, il est aussi possible d'utiliser d'autres liens filiformes tels que des chaînes ou des fils de nylon. Il est évident qu'à chaque lien correspond un moyen d'ancrage particulier, connu en soi.
Il est bien entendu que le bracelet qui vient d'être décrit peut subir encore d'autres modifications et se présenter sous d'autres variantes évidentes pour l'homme de l'art, sans sortir du cadre de la présente invention.
DESCRIPTION
The present invention relates to a bracelet, in particular for a watch. It relates more particularly to a bracelet formed of a series of links articulated with respect to each other.
Such bracelets are well known and, in a common embodiment, the joints are obtained using hinges arranged at the ends of the links. This solution, requiring precise machining of complex shaped links, has the disadvantage of being costly.
In another, more economical embodiment, the links are rigidly fixed on a single flexible strap, not extensible, of rectangular section. The links, for their part, are formed of two parts which delimit a central opening through which passes the strap made of braided metal wires. Examples of embodiment of such bracelets are described in detail, in particular, in patent applications GB 2047514 and DE 2837561. These bracelets, simple to manufacture and easy to assemble, have the disadvantage of being not very resistant to torsion, badly lend themselves to adjusting the length, and to hide from the gaze the strap, while it can be an interesting decorative element.
The present invention proposes to overcome the drawbacks of this latter embodiment by proposing an economical and robust link bracelet, easily adjustable in length, in which the flexible element which holds the links together can be made visible, at least on one part of its length.
For this purpose, the bracelet according to the invention, comprising a series of links and comprising, at each end, a terminal element, is particularly remarkable in that each link comprises at least two transverse holes oriented in the length direction of the bracelet , these holes being arranged so as to form in the bracelet at least two longitudinal openings joining two terminal elements, and in that in each of the openings passes freely a flexible and inextensible filiform link, the ends of which are made integral with a terminal element using fastening means, in order to keep the links one after the other.
Other characteristics and advantages of the present invention will emerge from the description which follows, given with reference to the appended drawing and giving, by way of explanatory but in no way limiting example, an advantageous embodiment of a Åa link bracelet.
In this drawing, where the same references relate to similar elements:
- fig. shows, in a plan view, the outer face of one end of a watch strap according to the invention, comprising the terminal element intended to be fixed to the case;
- fig. lb shows the other end of the bracelet shown in the previous figure as well as the other end element, in the form of a clasp, and a segment for adjusting the length of the bracelet;
- fig. 2 is a perspective view of part of a link of the bracelet;
- fig. 3 represents an example of a device for adjusting the tension of a filiform link, and
- fig. 4 shows, in a perspective view, another embodiment of a link.
With reference to the drawing, figs. 1 show, in a plan view, the outer face of an embodiment of the watch strap according to the invention.
Fig. the watch the part of the bracelet intended to be connected to the case of a watch not shown. We distinguish in this figure a series of identical links, referenced I, arranged one after the other in the longitudinal direction of the bracelet. At one end of this series of links is arranged a terminal element 2 comprising a hole 3 intended to serve as a housing for a bar not shown, this bar making it possible to fix the terminal element to the horns of the box. Each link has, near one of the edges, a first transverse hole 4 oriented in the longitudinal direction of the bracelet and, near the other edge, a second transverse hole 4 'parallel to the first hole and of the same diameter. The series of holes 4 and 4 'delimit in the bracelet two longitudinal openings leading to the terminal element 2.
In one of the openings is housed a metal cable 5 and in the other opening a cable 5 ', identical to the first. One end of each cable is fixed to the terminal element 2, for example by welding these ends in anchoring holes 6, 6 'provided for this purpose. The cables 5 and 5 'are dimensioned so as to be able to withstand without deformation the tensile forces encountered in a bracelet, while having good flexibility in bending.
The link 1 has a symmetrical shape and its left half is shown in perspective in FIG. 2. It comprises a central part 10 of square section and two circular discs 11, 11 ′ arranged at the ends of this part. The two discs have the same diameter, equal to the diagonal of the section of the part 10, part in which are still drilled, perpendicular to one of its faces, the transverse holes 4 and 4 '. In fig. 2 only the disc 11 and the hole 4 are visible. A slot 12 is finally made in one face of the part
10, parallel to the axis of the hole 4, so as to open the hole 4 laterally to the outside and make partially visible the part of the cable 5 located in the link.
This cable is also
apparent between two consecutive links, the central parts of these links do not touch. A similar slot 12 ', visible in Figs. 1, is also practiced opposite the hole 4 '.
Fig. lb, for its part, represents the part of the bracelet which has a clasp. This figure shows the cables 5, 5 ', the last link 1
of the bracelet, the clasp referenced 15 and, between the two, a segment
adjustment 16, articulated at its ends, making it possible to modify the length of the bracelet. The end of the cable 5 visible in this figure
is welded, end to end, with one end of a cylindrical stop rod 17 having the same diameter as the cable. The other end of this rod has a longitudinal flat face 18 passing through the center of the rod. On the rod 17 is fixed a stop link 19 having the same external appearance as the links 1. The link 19 differs from the links 1 in that the disc 11 carries a screw 20 which is fixed in the central part of this link after passing through a radial hole in the rod 17.
The screw 20 thus prevents any longitudinal movement of the link 19 on the rod 17. This link therefore constitutes a stop for the other links of the bracelet. Of course, at the end of the cable 5 ′ is welded a rod 17 ′, similar to the rod 17, on which the other end of the link 19 is fixed using a screw 20 ′, similar to the screw 20. The rod 17 ′ also carries a flat face 18 ′, corresponding to the face 18.
The bracelet is extended, as shown in fig. lb, by the adjustment segment 16. This segment is composed of two rods referenced 25 and 25 ', cylindrical and of the same diameter as the rods 17, 17', made integral with one another by means of two links referenced 19, identical to the link bearing the same reference which has just been described. One end of the rod 25 carries a longitudinal flat face 26 passing through its center, and the other end carries a similar face 27. At the ends of the rod 25 'are identical flat faces, referenced 26' and 27 '. Each rod 25, 25 'is further pierced with two radial holes allowing the passage of the screws 20, 20' of the two links 19.
The face 18 is applied to the face 26 and the rods 17 and 25 are each pierced with a hole at the point where the faces 18 and 26 are in contact, allowing the articulation of the two rods around an axis xx ' . Similarly, the face 18 'is brought into contact with the face 26'. Holes are also made in the rods 17 'and 25', at the places where the faces 18 'and 26' touch, in order to allow these rods to also pivot around the axis xx '.
Concentrically to the axis xx 'is a connecting link 29. This link has the same structure as the link 19, the screws 20 and 20' passing respectively through the rods 17, 25 and 17 ', 25' at the places of their pivoting . To make pivoting possible, fine slots, not shown, are however made in the central part 10 of this link, for example facing the slots 12 and 12 ′, thus cutting this part into three independent elements.
Finally, the adjustment segment 16 is made integral with the clasp 15 using two anchor rods 30, 30 '. One end of each rod is introduced into a corresponding hole in the clasp where it is held in place with a fixing screw, referenced 31 for the rod 30 and 31 'for the rod 30'. The other end of the rod 30 has a flat face 32 which is in contact with the face 27 of the rod 25. Likewise, the rod 30 'has a flat face 32' which touches the face 27 '.
The rods 30, 30 'and 25, 25' can pivot around an axis yy 'thanks to a second link 29 arranged concentrically with this axis, the screws of this link passing through the rods, as in the case of the another link.
Of course, the adjustment segment 16 may include a number of links 19 different from that given in example, and thus have a greater or lesser length. Several segments can also be linked one after the other.
It is also possible to directly connect the cables 5 and 5 'to the clasp 15. FIG. 3 shows an example of such a connection in which the cable tension is also adjustable. For this purpose, a threaded rod 35 is welded to the end of the cable 5 and an identical rod 35 'to the end of the cable 5'. The rod 35 is introduced into a hole 36 of the clasp 15. This clasp also comprises a transverse opening 37 centered on the hole 36. A nut 38 is placed in this opening and it is screwed onto the threaded rod 35. A rotation of the 'nut 38 using, for example, a tool penetrating holes 39 disposed at the periphery of this nut, allows to adjust the cable tension and eliminate any play between the links.
Adjustment of the tension of the cable 5 'is obtained in the same way, by turning a nut 38' disposed in an opening 37 ', this nut being screwed onto the rod 35' which enters a hole 36 'of the clasp.
The device for adjusting the cable tension can advantageously be used in conjunction with one or more segments for adjusting the length of the bracelet. In this case, it is advantageous to place the adjustment device on the terminal element 2 and leave the adjustment segments on the side of the clasp 15.
The links of the bracelet according to the invention can be made of metal, of sintered hard metal, or of synthetic material. Different materials can also be used for the various parts of a link. For example, the central part 10 of the link shown in FIG. 2 can be made of metal and the discs 11 and 11 ′ of sintered hard metal.
The part of the cable 5 or 5 'which passes through a link can be hidden or made visible over at least part of its length through slits, in order to create a particular decorative effect. Between two links, the cables can also be hidden or made visible using suitable openings.
The links can have a wide variety of shapes, and fig. 4 shows another embodiment of a link. In this embodiment, the link consists of a base 40 in which two longitudinal openings 41 and 41 ′ are made to let the cables pass, and of a cover 42 fixed on the base. The base and the cover can be made of the same material or in different materials, for example the metal base and the cover made of sintered hard metal.
The bracelet can have more than two connecting cables to improve its robustness or give it a special appearance. Instead of cables, it is also possible to use other wire ties such as chains or nylon threads. It is obvious that each link corresponds to a particular anchoring means, known per se.
It is understood that the bracelet which has just been described can undergo further other modifications and come in other variants obvious to those skilled in the art, without departing from the scope of the present invention.