**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Bracelet constitué d'au moins trois rangées de maillons reliés les uns aux autres par des axes, caractérisé par le fait que les maillons sont constitués par des anneaux fermés dont le plus grand diamètre intérieur est au moins approximativement égal au double de la somme de l'épaisseur radiale de ces anneaux et du diamètre des axes, et par le fait que les axes sont constitués de deux parties rapportées munies chacune d'une tête retenant latéralement les anneaux extérieurs.
2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les anneaux sont ovales.
3. Bracelet selon la revendication I, caractérisé par le fait que les anneaux sont circulaires.
4. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les anneaux présentent deux parties semi-circulaires reliées par des parties rectilignes.
5. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les têtes des axes sont tronconiques et s'appuient contre une surface biseautée correspondante des anneaux extérieurs.
6. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins un axe est constitué de deux parties vissées l'une dans l'autre.
7. Bracelet selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les autres axes sont assemblés à force.
8. Procédé de fabrication d'un bracelet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fabrique les anneaux et les axes par décolletage, puis assemble les anneaux et les axes par chassage et/ou vissage des deux parties d'axes entre elles.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les anneaux circulaires décolletés sont écrasés diamétralemeht avant assemblage, de telle sorte que le diamètre réduit soit compris entre le diamètre initial et le diamètre des axes.
La présente invention a pour objet un bracelet, notamment un bracelet de montre constitué d'au moins trois rangées de maillons reliés les uns aux autres par des axes.
On connaît de tels bracelets dont les maillons sont constitués de pièces massives usinées, reliées et articulées entre elles par des axes vissés ou chassés dans les maillons. Ces bracelets sont de fabrication coûteuse et réservés à des montres d'un prix relativement élevé.
On a déjà proposé de réaliser des bracelets à maillons bon marché en formant les maillons par repliage d'éléments découpés. Les anneaux ou tubes ainsi formés présentent une fente plus ou moins large et leurs extrémités sont plus ou moins bien alignées. Le bracelet obtenu a un aspect bon marché et ne saurait être comparé au bracelet obtenu au moyen d'éléments massifs usinés.
La présente invention a pour but de réaliser un bracelet à maillons présentant le même aspect qu'un bracelet à maillons massifs, mais susceptible d'être fabriqué par des procédés simples et bon marché.
Le bracelet selon l'invention est caractérisé par le fait que les maillons sont constitués par des anneaux fermés dont le plus grand diamètre intérieur est au moins approximativement égal au double de la somme de l'épaisseur radiale de ces anneaux et du diamètre des axes, et par le fait que les axes sont constitués de deux parties rapportées munies chacune d'une tête retenant latéralement les anneaux extérieurs.
Les anneaux et les axes peuvent être obtenus par simple décolletage. Pour obtenir un bracelet plat, il suffit d'écraser diamétralement les anneaux avant leur assemblage. Les axes seront généralement assemblés par chassage, à part un ou quelques axes qui seront assemblés par vissage pour permettre la mise de longueur du bracelet par enlèvement ou adjonction de maillons.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention:
la fig. 1 est une vue de détail, de côté, du bracelet,
la fig. 2 est une vue en coupe selon II-II de la fig.l,
la fig. 3 représente un axe avant assemblage par chassage,
la fig. 4 représente un axe avant assemblage par vissage,
la fig. 5 représente un maillon obtenu par décolletage,
la fig. 6 est une vue en plan d'un exemple de bracelet à trois rangs,
la fig. 7 est une vue en plan d'un exemple de bracelet à cinq rangs,
la fig. 8 montre un exemple de fixation de bracelet gune montre.
Les maillons du bracelet sont constitués d'anneaux, tels que l'anneau 1, écrasés diamétralement de manière à présenter deux extrémités en demi-cercle reliées par deux parties rectilignes. Dans l'exemple représenté aux fig. 1, 2 et 6, le bracelet est constitué de trois rangs d'anneaux reliés ensemble par des axes 4. Un axe 4 traverse deux anneaux 1 et 2 des deux rangées extérieures situées à la même hauteur et un anneau 3 de la rangée intermédiaire décalé de la valeur d'un demi-anneau par rapport aux anneaux 1 et 2 des rangées extérieures. Les mêmes anneaux 1 et 2 sont traversés par un second axe 4' qui traverse également un autre anneau 5 de la rangée intermédiaire. Vus de côté, selon la fig. 1, tous les anneaux sont identiques. Vus en plan, il peuvent par contre présenter des largeurs différentes.
Le plus grand diamètre intérieur d'un anneau, c'est-â-dire la longueur intérieure d'un anneau mesurée sur la fig. 2, est approximativement égale au double de la somme de l'épaisseur radiale des anneaux et du diamètre des axes. De cette manière, les axes 4 et 4' sont maintenus à chaque extrémité des anneaux í et 2 par les anneaux intérieurs 3 et 5 qui viennent s'appuyer l'un contre l'autre entre les axes. Un jeu de quelques centièmes de millimètre est bien entendu laissé pour permettre un libre mouvement des maillons. De manière identique, chacun des axes 4 et 4' et respectivement son axe voisin sont maintenus aux extrémités des anneaux 3 et 5 par les anneaux extérieurs voisins des anneaux 1 et 2, et ainsi de suite.
Les anneaux sont munis intérieurement, d'un côté au moins, de préférence de deux côtés pour faciliter le montage, d'un biseau 6 contre lequel vient s'appuyer une tête tronconique prévue à chaque extrémité des axes, pour retenir latéralement les anneaux.
Les axes sont constitués de deux parties 4a et 4b assemblées entre elles soit par vissage, soit par chassage. Un axe assemblé par chassage est représenté, avant assemblage, à la fig. 3. La partie mâle présente un tenon 8 s'engageant à force dans un trou 9 de la partie femelle.
Dans le cas d'un axe assemblé par vissage, le tenon est remplacé par une partie filetée 10 s'engageant dans un trou taraudé 11 de la partie femelle.
Les anneaux et les axes sont fabriqués par décolletage. Les anneaux sont obtenus à partir d'une barre cylindrique, puis l'anneau ainsi obtenu (fig. 5) est écrasé diamétralement jusqu'à un diamètre sensiblement égal au diamètre des axes. Il est possible de réaliser un décor sur les anneaux, comme représenté au dessin. Les anneaux, généralement en laiton, peuvent être soumis à un traitement galvanique en différentes couleurs, permettant de réaliser des motifs bicolores lors du montage. Le nombre de rangs peut être quelconque, au moins égal à trois. La fig. 7 illustre un exemple de bracelet à cinq rangs, tandis que la fig. 8 illustre un exemple de bracelet à quatre rangs fixés àune boîte de montre 12 au moyen de deux anneaux extérieurs 13 et 14 s'engageant dans un gond de la boîte.
Les axes seront de préférence assemblés par chassage, à l'exception d'un ou deux axes assemblés par vissage aux extrémités du bracelet, de manière à permettre une mise de longueur. Cette mise de longueur peut bien entendu se faire également au niveau du fermoir.
L'invention, telle que décrite à titre d'exemple, peut faire l'objet d'innombrables variantes. Par exemple, les anneaux peuvent être laissés ronds ou être ovales ou elliptiques. Les têtes des axes pourraient être cylindriques et complètement noyées dans une noyure des anneaux. On peut également renoncer à cette noyure, les têtes des axes venant s'appuyer directement contre la face extérieure des anneaux.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Bracelet made up of at least three rows of links connected to each other by pins, characterized in that the links are formed by closed rings of which the largest internal diameter is at least approximately twice the sum the radial thickness of these rings and the diameter of the axes, and by the fact that the axes consist of two attached parts each provided with a head laterally retaining the outer rings.
2. Bracelet according to claim 1, characterized in that the rings are oval.
3. Bracelet according to claim I, characterized in that the rings are circular.
4. Bracelet according to claim 1, characterized in that the rings have two semi-circular parts connected by rectilinear parts.
5. Bracelet according to claim 1, characterized in that the heads of the axes are frustoconical and bear against a corresponding beveled surface of the outer rings.
6. Bracelet according to claim 1, characterized in that at least one axis consists of two parts screwed into one another.
7. Bracelet according to claim 6, characterized in that the other axes are forcibly assembled.
8. A method of manufacturing a bracelet according to claim 1, characterized in that the rings and the axes are manufactured by turning, then the rings and the axes are assembled by driving and / or screwing the two parts of axes together. .
9. Method according to claim 8, characterized in that the circular necklines are necked diamétralemeht crushed before assembly, so that the reduced diameter is between the initial diameter and the diameter of the axes.
The present invention relates to a bracelet, in particular a watch bracelet consisting of at least three rows of links connected to each other by pins.
Such bracelets are known, the links of which consist of solid machined parts, connected and articulated to one another by pins screwed or driven into the links. These bracelets are expensive to manufacture and reserved for watches of a relatively high price.
It has already been proposed to produce inexpensive link bracelets by forming the links by folding cut-out elements. The rings or tubes thus formed have a more or less wide slot and their ends are more or less well aligned. The bracelet obtained has a cheap appearance and cannot be compared to the bracelet obtained using solid machined elements.
The object of the present invention is to produce a link bracelet having the same appearance as a solid link bracelet, but capable of being manufactured by simple and inexpensive methods.
The bracelet according to the invention is characterized in that the links are constituted by closed rings, the largest internal diameter of which is at least approximately equal to twice the sum of the radial thickness of these rings and the diameter of the axes, and by the fact that the axes consist of two attached parts each provided with a head laterally retaining the outer rings.
The rings and the axes can be obtained by simple turning. To obtain a flat bracelet, it suffices to crush the rings diametrically before assembling them. The pins will generally be assembled by chasing, apart from one or a few pins which will be assembled by screwing to allow the length of the bracelet to be set by removing or adding links.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the invention:
fig. 1 is a detail view, from the side, of the bracelet,
fig. 2 is a sectional view along II-II of FIG. 1,
fig. 3 represents an axis before assembly by driving out,
fig. 4 represents an axis before assembly by screwing,
fig. 5 represents a link obtained by turning,
fig. 6 is a plan view of an example of a three-row bracelet,
fig. 7 is a plan view of an example of a five-row bracelet,
fig. 8 shows an example of attachment of a gune watch strap.
The links of the bracelet consist of rings, such as ring 1, crushed diametrically so as to present two ends in a semicircle connected by two rectilinear parts. In the example shown in fig. 1, 2 and 6, the bracelet consists of three rows of rings linked together by axes 4. An axis 4 crosses two rings 1 and 2 of the two outer rows located at the same height and a ring 3 of the offset intermediate row the value of a half-ring with respect to rings 1 and 2 of the outer rows. The same rings 1 and 2 are crossed by a second axis 4 'which also passes through another ring 5 of the intermediate row. Viewed from the side, according to fig. 1, all the rings are identical. Seen in plan, they can however have different widths.
The largest internal diameter of a ring, i.e. the internal length of a ring measured in FIG. 2, is approximately equal to twice the sum of the radial thickness of the rings and the diameter of the axes. In this way, the axes 4 and 4 'are held at each end of the rings í and 2 by the inner rings 3 and 5 which bear against one another between the axes. A play of a few hundredths of a millimeter is of course left to allow free movement of the links. Similarly, each of the axes 4 and 4 'and its adjacent axis respectively are held at the ends of the rings 3 and 5 by the outer rings adjacent to the rings 1 and 2, and so on.
The rings are provided internally, at least on one side, preferably on two sides to facilitate mounting, with a bevel 6 against which a frustoconical head is provided, provided at each end of the axes, for laterally retaining the rings.
The axes consist of two parts 4a and 4b assembled together either by screwing or by driving. An axis assembled by hunting is shown, before assembly, in FIG. 3. The male part has a tenon 8 forcibly engaging a hole 9 in the female part.
In the case of an axis assembled by screwing, the tenon is replaced by a threaded part 10 engaging in a tapped hole 11 of the female part.
The rings and pins are manufactured by bar turning. The rings are obtained from a cylindrical bar, then the ring thus obtained (fig. 5) is crushed diametrically to a diameter substantially equal to the diameter of the axes. It is possible to make a decoration on the rings, as shown in the drawing. The rings, generally made of brass, can be subjected to a galvanic treatment in different colors, making it possible to produce two-tone patterns during assembly. The number of rows can be any, at least equal to three. Fig. 7 illustrates an example of a five-row bracelet, while FIG. 8 illustrates an example of a bracelet with four rows attached to a watch box 12 by means of two outer rings 13 and 14 engaging in a hinge of the box.
The axes will preferably be assembled by flushing, with the exception of one or two axes assembled by screwing at the ends of the bracelet, so as to allow a length setting. This lengthening can of course also be done at the clasp.
The invention, as described by way of example, can be subject to innumerable variants. For example, the rings can be left round or be oval or elliptical. The heads of the axes could be cylindrical and completely embedded in a drowning of the rings. We can also give up this drowning, the heads of the axes coming to bear directly against the outer face of the rings.