<Desc/Clms Page number 1>
Boîte de montre-bracelet L'objet de la présente invention est une boîte de montre-bracelet dont les anses de fixation du bracelet sont constituées par des fils ne débordant pas le bord extérieur visible de la boîte.
Le but de cette invention est de créer une boîte de ce type, qui soit agencée de façon qu'on puisse y fixer un bracelet de type usuel, dont les extrémités destinées à être attachées à la boîte sont constituées par des boucles cousues. Pour cela, la boîte selon l'invention présente une carrure extérieure ajustée sur une carrure intérieure ; une gorge annulaire est pratiquée dans la paroi interne de la carrure extérieure, et deux fraisages diamétralement opposés sont pratiqués dans la face externe de cette carrure extérieure, à une profondeur suffisante pour enlever le fond de ladite gorge sur une distance correspondant à la largeur du lien. du bracelet destiné à être fixé à cette boite ;
enfin, un anneau est logé dans ladite gorge de façon que les parties de cet anneau qui s'étendent à travers lesdites fraisures, constituent lesdites anses.
Une forme d'exécution de la boîte selon l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans. lequel la fig. 1 en est une coupe partielle ; la fig. 2 en est une vue en plan, partiellement coupée et à échelle réduite, et les fig. 3 à 6 sont des vues en perspective de certains éléments de la boîte de la fig. 2, séparés les uns des autres.
La boîte représentée au dessin comprend une carrure intérieure 1 destinée à porter le mouvement 2 avec le cadran. 3, ainsi que le verre 4 d'une mon- tre, cette carrure 1 étant fermée par un fond 5 engagé par un rebord fileté dans la partie inférieure taraudée de la carrure 1.
L'étanchéité du joint entre la carrure 1 et le fond 5 est assurée par une garniture 6 intercalée entre un rebord extérieur 7 du fond 5 et la face inférieure de la carrure 1. Comme on le voit en particulier aux fig. 2 et 3, la carrure 1 porte un tube 8 afin de livrer passage à la tige de remontoir et de mise à l'heure (non représentée) du mouvement 2, à l'extrémité de laquelle est fixée une couronne usuelle 9. Bans sa partie supérieure, la carrure 1 présente enfin un rebord 10, dont la face supérieure, visible, constitue la lunette de la boîte, et dont la face inférieure 11 est plane et sert de butée axiale à une carrure extérieure 12.
Comme on le voit à la fig. 5, la carrure extérieure 12 est constituée par un anneau obtenu tout d'abord par tournage, de façon à présenter un logement 13 dans. sa face supérieure et une gorge annulaire 14 dans sa face interne, puis par fraisage, de façon à présenter, d'une part, deux dégagements 15 diamétralement opposés et, d'autre part, un logement 16 à 90ô des dégagements 15. Le logement 13 reçoit la partie inférieure du rebord 10 de la carrure intérieure 1, lorsque la carrure extérieure 12 est mise en place autour de la carrure 1, comme on le voit à la fig. 1.
La gorge 14 forme un logement annulaire entre les deux carrures 1 et 12 dans lequel est monté un anneau 17 constitué par un fil représenté en particulier à la fig. 4. Comme on peut s'en rendre .compte dans les fig. 2, 4 et 5, ce fil 17 n'est pas emprisonné dans la gorge 14 en chaque point de sa périphérie ; ses parties qui traversent les dégagements 15 sont libres. Lorsque la carrure extérieure 12 est montée sur la carrure intérieure et occupe la
<Desc/Clms Page number 2>
position représentée à la fig. 1, la partie 16a du logement 16 (fig. 5) est en contact avec la paroi externe du tube 8.
Cela revient à dire que la carrure extérieure 12 ne peut être mise en place sur la carrure 1, comme on le voit à la fig. 1, que si elle occupe, par rapport à cette carrure 1, une position angulaire bien déterminée, dans laquelle les parties libres de l'anneau 17 se trouvent précisément aux endroits où les extrémités du lien d'un bracelet doivent être attachées à la boîte. On voit à la fig. 2 que la largeur du fraisage formant les dégagements. 15 de la carrure extérieure 12 correspond à la largeur du lien 18 du bracelet fixé à la boîte.
Les fig. 1 et 4 montrent que les extrémités du lien 18 du bracelet sont repliées sur elles-mêmes de façon à former des boucles 19 dans lesquelles passe l'anneau 17.
Lorsqu'un bracelet est attaché à la boîte décrite, l'anneau 17 maintient les extrémités de ce bracelet en contact avec la carrure intérieure 1 de la boîte (comme on le voit à gauche dans la fig. 2) de façon à ne pas laisser, entre ces extrémités du bracelet et la boîte, le jour laissé habituellement à cet endroit dans les boîtes dont les anses de fixation du bracelet sont constituées par une paire de cornes et une barrette rectiligne.
La carrure extérieure 12 est retenue axialement dans la position représentée à la fia. 1 par le rebord 7 du fond 5 qui fait appuyer la garniture 6 sur une saillie intérieure 20 de la carrure extérieure 12. Le logement 16 de celle-ci présente enfin une partie 16b servant de logement à la couronne 9 de remontoir et de mise à l'heure.
Pour fixer un bracelet à la boîte décrite, il faut en démonter les éléments comme on le voit aux fig. 3 à 6, c'est-à-dire enlever le fond 5, séparer la carrure extérieure 12 de la carrure intérieure 1 et libérer l'anneau 17. Comme cet anneau est ouvert, on peut alors engager sans autre les deux boucles 19 du lien 18 du bracelet autour de cet anneau, comme on le voit à la fig. 4, même si les extrémités du lien 18 sont déjà cousues, comme c'est le cas dans les bracelets usuels.
L'anneau 17 est ensuite remis en place avec le lien 18 dans la gorge 14 de la carrure extérieure 12 en refermant légèrement l'anneau 17, suffisamment élastique pour permettre cette opération. L'ensemble ainsi obtenu est mis en place sur la carrure 1 de façon que la partie 16a du logement 16 arrive en contact avec le tube 8. Le déplacement axial de la carrure 12 par rapport à la carrure 1 est possible du fait que ce logement 16 présente des parois axiales 16c suffisamment écartées l'une de l'autre pour laisser passer librement le tube 8 entre elles.
Enfin, le fond 5 est vissé en place de façon à plaquer le fond du logement 13 de la carrure 12 contre la face 11 du rebord 10 de la carrure 1.
Lorsque la boîte est assemblée de là façon décrite avec un bracelet, les parties de l'anneau 17 qui retiennent les boucles 19 du lien 18 sont suffi- samment stables pour tenir le bracelet fermement en place. Celui-ci ne risque pas de se séparer accidentellement de la boîte, par exemple à la suite d'une rotation de l'anneau 17 qui amènerait la partie ouverte de cet anneau dans l'un des dégagements 15 de la carrure 12. Une telle rotation de l'anneau 17 est en effet rendue impossible par le tube 8 qui se trouve entre les extrémités dudit anneau.
Pour éviter une contrainte excessive de la partie du lien du bracelet qui forme les boucles 19 de celui- ci, en particulier dans le cas où les extrémités dudit lien sont droites et, par conséquent, destinées à être montées sur des boîtes avec anses composées de cornes et de barrettes rectilignes, la gorge 14 est faite assez profonde pour qu'il reste, entre le fil de l'anneau 17 et la paroi externe de la carrure intérieure 1, un espace nettement supérieur à l'épaisseur du lien 18.
De cette façon, la partie médiane de ce lien peut rester en contact avec la paroi externe de la carrure intérieure 1, comme on le voit dans la fig. 1. Cette disposition est tout particulièrement intéressante lorsque le lien du bracelet est fait en une matière peu souple.
Pour changer de bracelet, il faut procéder de la façon décrite ci-dessus à propos de la mise en place d'un bracelet, l'ancien bracelet étant enlevé au moment où l'anneau 17 est dégagé de la gorge 14 de la carrure extérieure 12. Pour opérer ce dégagement, il suffit de pousser vers l'intérieur de cette carrure 12 les parties de l'anneau 17 qui s'étendent à travers les dégagements 15.
Comme on le voit dans la fig. 2, la carrure extérieure 12 déborde le rebord 10 de la carrure intérieure 1 et les dégagements 15 de cette carrure extérieure, pratiqués depuis la face supérieure de cette carrure, constituent des. entailles apparentes à la périphérie de la boîte. Quoique ces entailles allègent la boîte en lui donnant une apparence moins large, elles pourraient être supprimées en pratiquant, par exemple, les dégagements 15 par fraisage de la carrure 12 à partir de la face inférieure de celle-ci, lesdites entailles apparaissant alors. du côté fond de la boîte.
Il suffirait enfin de pratiquer des dégagements ayant la largeur du lien du bracelet, dans la face externe de la carrure 12 en fraisant des fentes à mi- hauteur de cette carrure, pourvu que ces fentes soient assez profondes pour enlever le fond de la gorge 14 sur une largeur correspondant à celle du lien du bracelet et libérer ainsi une partie suffisante de l'anneau 17 pour permettre le passage, autour de cet anneau, des boucles 19 du lien 18.
Enfin, les dégagements 15 de la carrure extérieure représentée au dessin pourraient évidemment aussi être masqués par un rebord externe assez large de la carrure intérieure 1, ce rebord s'étendant jusqu'à la périphérie de la carrure extérieure 12.