CH368754A - Montre ronde comprenant un boîtier étanche - Google Patents

Montre ronde comprenant un boîtier étanche

Info

Publication number
CH368754A
CH368754A CH1390860A CH1390860A CH368754A CH 368754 A CH368754 A CH 368754A CH 1390860 A CH1390860 A CH 1390860A CH 1390860 A CH1390860 A CH 1390860A CH 368754 A CH368754 A CH 368754A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glass
movement
bezel
case
dial
Prior art date
Application number
CH1390860A
Other languages
English (en)
Other versions
CH1390860A4 (fr
Inventor
Finger Hansjoerg
Original Assignee
Maison H Finger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maison H Finger filed Critical Maison H Finger
Priority to CH1390860A priority Critical patent/CH368754A/fr
Publication of CH1390860A4 publication Critical patent/CH1390860A4/xx
Publication of CH368754A publication Critical patent/CH368754A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D1/00Gripping, holding, or supporting devices
    • G04D1/10Devices for opening or closing watch bottoms or covers
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/11Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of the back cover of pocket or wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre ronde    comprenant   un boîtier    étanche   L'objet de la présente invention    est   une montre ronde comprenant un boîtier étanche, un verre, un mouvement engagé dans ledit boîtier depuis le haut et un cadran porté par le mouvement et débordant celui-ci au-dessus d'une    partie      dudit   boîtier. 



  Les montres dont le mouvement est engagé dans le boîtier depuis le haut, comprennent en général un boîtier dit   une pièce   c'est-à-dire dont la carrure est    solidaire   du fond. Le verre est fixé de façon amovible et étanche à la carrure. 



  Dans certains cas, le verre présente un rebord engagé sur une portée de la carrure et il est maintenu en place par une lunette fixée à    cran   à la boîte. On a aussi proposé d'engager le verre    élastiquement   dans un cran de glace en se servant pour cela d'un outil adéquat, mais ces dispositifs étaient pratiquement inutilisables jusqu'à maintenant, car la matière dont étaient faits ces verres ne se prêtait pas aux sollicitations que ce mode de fixation implique. Le verre se fendillait ou le joint entre le verre et la carrure perdait son étanchéité.

   Toutefois, on trouve actuellement sur le marché    des   verres synthétiques dont les propriétés élastiques sont suffisantes pour que l'on puisse réaliser une fixation, par engagement élastique du rebord du verre dans un cran de glace, qui soit amovible tout en restant étanche, même après un long usage. 



  On sait que les boîtes de montre dont la carrure est en une pièce avec le fond présente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, il est nécessaire de prévoir une butée s'étendant au-dessus de la périphérie du cadran et destinée à maintenir le mouvement et le cadran en place. Cette butée est souvent constituée par un épaulement intérieur du rebord du verre ou par une bague de tension de ce dernier, mais le mouvement, retenu par le bord du cadran, n'est alors pas tenu d'une façon rigide    dans   la boîte. En outre, la pression que le cadran exerce sur ladite butée se répercute sur le verre qui peut se déboîter fortuitement. 



  Par ailleurs, dans les boîtes dont la    carrure   est en une pièce avec le fond, le problème du montage et de l'étanchéité de la tige de remontoir est difficile à résoudre. Lorsque le verre est    solidaire   d'une lunette engagée à cran sur la carrure, on peut prévoir des fentes correspondantes dans la lunette et dans la carrure pour permettre d'engager la tige de remontoir avec le mouvement.

   Toutefois, le passage de la tige de remontoir ne peut alors guère être rendu étanche.    Lorsque   le verre est    directement   engagé dans un cran de glace ou est pressé contre    une      face   cylindrique de la carrure par une bague de tension, il faut alors prévoir un mécanisme à tige brisée ou des moyens pour rendre la vis de tirette    accessible   depuis le haut. 



  D'autre part, on sait aussi que l'on donne souvent à la carrure des boîtiers en une    pièce   une largeur relativement grande, ce qui permet de former à la partie inférieure de la carrure une face oblique, souvent    tronconique,   qui s'étend depuis la face inférieure du fond jusqu'à la face latérale de la carrure: Pour masquer la    grande   largeur de la    carrure,   on place sur le mouvement un cadran qui le déborde largement et qui s'étend au-dessus de la carrure. 



  Du fait de la forme de la face inférieure    oblique   de la carrure, la face latérale ne présente plus qu'une hauteur très faible de sorte que la boîte, lorsqu'on la regarde latéralement, présente une apparence de minceur caractéristique. Ainsi, les montres connues du type mentionné, du fait que leur boîtier comprend une carrure solidaire du fond présentent d'une part les    inconvénients   résultant de la    mise   en place de la tige de remontoir, et d'autre part, l'avantage de pou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 voir présenter une    face   latérale de hauteur beaucoup plus faible que celle du mouvement et une face inférieure    oblique   conférant à la montre son apparence de    minceur      caractéristique.   



  Le but de la présente invention est de créer une montre du type    mentionné   plus haut qui    puisse   présenter les avantages esthétiques des boîtiers en une    pièce,   mais dans laquelle les difficultés dues à la    mise   en    place   et à l'étanchéité de la tige de remontoir soient entièrement évitées. 



  Pour    cela,   dans la montre selon l'invention, le boîtier est    constitué   par une    carrure-lunette   et par un fond et le verre et le fond sont tous deux fixés de façon amovible et étanche à ladite carrure-lunette. 



  Une forme    d'exécution   de la boite selon l'invention est représentée au dessin annexé, dont la    fig.   1 est une coupe axiale selon la ligne    I-I   de la    fig.   2 d'une montre    comprenant   ladite boîte, la    fig.   2 une vue en plan, de dessous, de ladite montre, le fond de la boîte étant enlevé, et la    fig.   3 une vue en plan, de dessus, d'un outil    accessoire   destiné à permettre l'enlèvement du verre de ladite montre. 



  La montre représentée au dessin est une    montre-      bracelet   ronde. Elle comprend un mouvement    mince   1 sur lequel est fixé, par des moyens usuels, un cadran 2 dont le diamètre est beaucoup plus    grand   que celui du mouvement 1. Ce dernier entraîne des aiguilles 3 qui s'étendent au-dessus du cadran 2.    Le   mouvement 1, le cadran 2 et les aiguilles 3 sont logés dans une boîte étanche formée par un verre 4, une carrure 5 et un fond 6. 



  Le verre 4 est amovible, de sorte que le mouvement 1 peut être engagé dans la boite depuis le haut. Ce mouvement 1 présente un rebord périphérique 7 qui s'appuie sur la face supérieure d'une partie annulaire    interne   8, de profil rectangulaire, de la carrure 5. Cette    dernière   est de grande largeur. Elle présente une face supérieure 9 qui s'étend sous la périphérie du cadran 2 et qui est limitée vers l'extérieur par un    cran   de glace 10 taillé dans la périphérie de la carrure 5.

   Le verre 4 présente, comme les verres usuels, un rebord 11 qui    est   normalement engagé dans le cran de    glace   10.    Il   présente d'autre part une portion de    surface   latérale 12 légèrement    tronconique,   d'ouverture dirigée vers le haut, qui limite le rebord Il et qui s'étend normalement au-dessus dudit cran de glace. La partie centrale du verre 4, qui s'étend au-dessus du cadran 2 et des    aiguilles   3 est plane. Elle est    située   plus haut que ladite portion de surface 12.

   Pour enlever le verre 4, ou le remettre en place, on    utilise   une pince élastique 13    (fig.   3) présentant une    partie      annulaire   ouverte 14 que l'on engage sur la surface 12. On peut alors comprimer    ra-      dialement   le rebord 11 de façon à déformer le verre 4    élastiquement   et à permettre    ainsi   son dégagement du    cran   de    glace   10, ou son engagement dans ce cran de glace. Enfin, le verre 4 présente un épaulement annulaire 30 qui s'étend au-dessus du bord externe du cadran 2.

   La    carrure   5 est    limitée   par une face latérale extérieure 15    cylindrique,   dont la hauteur est approximativement la moitié de celle du mouvement 1. Elle présente encore une face inférieure 16 adjacente à la face 15, ayant    approximativement   la forme d'une portion annulaire de surface sphérique et qui s'étend au-dessous du cran de    glace   10 et de la face supérieure 9 de la carrure 5. 



  En regard de trois heures, la    carrure   5 présente une ouverture radiale 17 dans laquelle    est   engagée une tige de remontoir usuelle fixée au mouvement 1 par un tenon de tirette (non représenté) susceptible d'être dégagé au moyen d'une vis de tirette usuelle accessible depuis le côté pont du mouvement 1. Comme on le voit à la    fig.   1, la paroi de cette    ouverture   est    crevée   au droit du cran de    glace   10, le rebord 11 du verre et le bord extérieur du cadran s'étendant immédiatement au-dessus de la tige 18.

   Toutefois l'étanchéité de l'ouverture 17 est tout de même assurée, grâce à un tube 19 chassé dans l'ouverture 17, mais dont l'extrémité intérieure est située au droit du cran 10, ladite tige 18 étant    destinée   à    recevoir   une couronne avec paquetage d'étanchéité usuel, engagé entre ladite couronne et le tube 19. 



  Pour que les bords de    l'ouverture   17 aient    une   épaisseur suffisante et que le tube 19 soit fixé à la    carrure   d'une façon suffisamment rigide, une    saillie   20 est formée par étampage dans la    face   16 de la carrure, au droit de    l'ouverture   17. Cette saillie, dont les flancs et la face inférieure sont plans, mais obliques et sont    raccordés   à la    face   16 de la    carrure   5 par des arrondis, est normalement masquée par la couronne de remontage, de sorte qu'elle est pratiquement invisible. 



  La boîte décrite est pourvue de deux paires de cornes 21 et 22    (fig.   2) venues d'une pièce avec la    carrure   5.    Deux   zones renforcées 23, 24, s'étendant chacune entre les deux    cornes   de l'une    desdites   paires, sont limitées vers le bas par des portions de surface situées dans le prolongement des faces inférieures des    cornes   21 et 22 et qui sont également    raccordées   à la face 16 par    des   arrondis.

   Ainsi    les   portions de la face latérale 15, qui sont comprises entre les deux cornes de chacune desdites paires, présentent une hauteur plus grande que les autres    portions   de cette face, mais comme ces portions de surface sont masquées par le bracelet, elles ne sont pas apparentes. 



  La    carrure   5 présente encore un épaulement annulaire 25 contre lequel appuie une    garniture   d'étanchéité 26 et un taraudage 27 pratiqué dans sa face    interne   et dans    lequel      est   engagé le fond 6. La périphérie de ce fond s'étend sous le paquetage 26 et le comprime contre l'épaulement 25. Des encoches 28 étampées dans la face inférieure du fond 6 permettent de le visser et de le dévisser à volonté.

   Le fond 6 peut notamment être enlevé lors de l'engagement du mouvement 1 dans la carrure 5, afin de    permet-      tre   la fixation du mouvement à la    carrure.   Pour    cela,   on engage    depuis   le    bas,   deux vis 29 dans des ouvertures taraudées percées dans le bâti du mouvement 1 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parallèlement à son axe et assez près de la périphérie de ce dernier pour .que les têtes de ces vis s'étendent en partie sous la partie    annulaire   8 de la carrure 5.    Le   mouvement est ainsi fixé rigidement à la carrure 5. 



  Comme le fond 6 est distinct de la carrure 5, ces pièces peuvent être fabriquées de façon rationnelle en    partant   d'éléments de dimensions appropriées et constitués au besoin de métaux différents. Ainsi, par exemple, la carrure peut être fabriquée en laiton plaqué et le fond en acier. 



  En outre, grâce au fait que le verre et le fond sont amovibles; indépendamment l'un de l'autre, la boîte décrite peut contenir un mouvement comprenant un    mécanisme   de remontoir usuel avec vis de tirette accessible depuis le côté pont. Il suffit que ce mouvement soit pourvu d'un cadran le débordant largement de façon à recouvrir également la face supérieure de la carrure. 



  Enfin, le dispositif de fixation du verre, celui de fixation du fond et la couronne de remontoir peuvent être rendus parfaitement étanches.    Ainsi   la boîte décrite présente un ensemble de particularités avantageuses qui ne se trouvent réunies dans aucune autre boîte connue, d'apparence    extraplate   et destinée à recevoir un mouvement avec cadran débordant, engagé depuis le haut.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre ronde comprenant un boîtier étanche, un verre, un mouvement engagé dans ledit boîtier depuis le haut et un cadran porté par le mouvement et débordant celui-ci au-dessus d'une partie dudit boîtier, caractérisée en ce que ce dernier est constitué par une carrure-lunette et par un fond et en ce que le verre et le fond sont tous deux fixés de façon amovible et étanche à ladite carrure-lunette. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ladite carrure-lunette présente une portion supérieure externe formant un cran de glace à l'intérieur duquel est engagé un rebord du verre, et une portion supérieure interne s'étendant à l'intérieur dudit rebord du verre et entièrement recouverte par le cadran. 2.
    Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ladite carrure-lunette présente une face latérale externe de hauteur constante et inférieure à l'épaisseur du mouvement, une face inférieure oblique adjacente à ladite face latérale et dont le bord interne s'étend tout entier en dessous de ladite partie supérieure interne, et des moyens de fixation formés dans une partie d'épaisseur maximum située à l'intérieur de ladite face inférieure oblique, et en ce que le fond présente des moyens de fixation correspondants et est fixé à la carrure-lunette, une garniture d'étanchéité étant interposée entre ces deux organes.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 301017, 332879, 343938, 345301, 347780 Brevet français N 1017603
CH1390860A 1960-12-13 1960-12-13 Montre ronde comprenant un boîtier étanche CH368754A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1390860A CH368754A (fr) 1960-12-13 1960-12-13 Montre ronde comprenant un boîtier étanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1390860A CH368754A (fr) 1960-12-13 1960-12-13 Montre ronde comprenant un boîtier étanche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH1390860A4 CH1390860A4 (fr) 1962-12-29
CH368754A true CH368754A (fr) 1963-05-31

Family

ID=4396367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1390860A CH368754A (fr) 1960-12-13 1960-12-13 Montre ronde comprenant un boîtier étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH368754A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1390860A4 (fr) 1962-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0621518B1 (fr) Boîte de montre présentant une lunette amovible
EP0525488B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à lunette tournante
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0396007B1 (fr) Montre comprenant des moyens de positionnement latéral du mouvement dans la boîte
CH368754A (fr) Montre ronde comprenant un boîtier étanche
CH439472A (de) Isolierende Nuteneinlage
CH347780A (fr) Montre-bracelet de forme
CA1227346A (fr) Boite de montre bracelet munie d&#39;un bracelet integre
CH456960A (de) Verfahren zur Abtrennung von Poly-1-olefinen aus Lösungen in ihren flüssigen 1-Olefinmonomeren
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
CH349222A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH694261A5 (fr) Boîte de montre avec bracelet.
EP0595774B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une glace de montre sur une carrure
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH337140A (fr) Boîte étanche, notamment pour montre
CH571964A5 (fr)
CH427659A (fr) Boîte de montre étanche
CH699777B1 (fr) Boîte de montre comprenant un fond vissé.
CH380658A (fr) Montre étanche
CH584165A5 (fr)
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH499808A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à lunette tournante
CH330194A (fr) Boîte de montre
CH339579A (fr) Fond pour boîte de montre étanche et procédé de fabrication de ce fond
CH499815A (fr) Boîte de montre étanche