CH337140A - Boîte étanche, notamment pour montre - Google Patents

Boîte étanche, notamment pour montre

Info

Publication number
CH337140A
CH337140A CH337140DA CH337140A CH 337140 A CH337140 A CH 337140A CH 337140D A CH337140D A CH 337140DA CH 337140 A CH337140 A CH 337140A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
caseband
groove
crystal
case
gasket
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gagnebin Gaston
Original Assignee
Gagnebin Gaston
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gagnebin Gaston filed Critical Gagnebin Gaston
Publication of CH337140A publication Critical patent/CH337140A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • G04B37/103Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems by screwing the crown onto the case

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Boîte étanche,    notamment   pour montre La présente invention a pour objet une boîte étanche, notamment pour montre.    Cette   boite est caractérisée par une carrure en une seule pièce constituée par un anneau ayant une section transversale en forme de U renversé dont la branche intérieure est plus courte que la branche extérieure, par une    glace   de protection extérieure fixée de manière étanche dans une rainure annulaire de la partie supérieure de la carrure, par une glace intérieure, écartée de la précédente, fixée à cran à la carrure, par un fond intérieur fermant l'élément intérieur de la carrure correspondant à la branche courte du U, par un fond extérieur vissé dans l'élément extérieur de la carrure, avec interposition d'une garniture de joint,

   et maintenant en place le fond intérieur à l'aide d'un ressort intercalé entre les deux fonds. 



  Le dessin montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la boîte selon l'invention prévue pour une montre. 



  La figure unique est une    coupe   de la boîte selon un plan diamétral passant par l'axe du remontoir. La boîte représentée présente une carrure double en une seule pièce. Cette carrure est constituée par un anneau 1 dont la section transversale a la forme d'un U renversé dont la branche intérieure 2 est plus courte que la branche extérieure 3.

   A sa partie supérieure, cette carrure présente une rainure circulaire dans laquelle prend place le talon d'une première    glace   de protection 4 qui est maintenu en place de manière étanche à l'aide d'une bague filetée 6 vissée dans un taraudage de la paroi extérieure de la rainure et d'une garniture annulaire d'étanchéité 7, que la bague 6 presse contre le fond de la    rainure   et la face extérieure du talon de la    glace.   Au-dessous de la glace extérieure 4 se trouve une glace intérieure 5 engagée à cran dans la carrure et séparée de la glace 4 par un coussin    d'air   isolant    thermiquement   les deux glaces.

   L'élément intérieur 2 de la carrure, qui    délimite   le logement du mouvement d'horlogerie M, présente une saignée    annulaire   dans laquelle est encastré un fond circulaire 16 qui ferme ce logement. Pour assurer l'étanchéité entre le fond et l'élément 2 de la carrure, une garniture de joint 15 en un alliage plastique à froid (par exemple en plomb et antimoine) est intercalée entre le fond 16 et le fond de la saignée. L'élément extérieur 3 de la carrure 1 présente également une saignée intérieure annulaire dont la paroi périphérique est munie d'un taraudage 11.

   Dans le fond de cette saignée est placée une garniture de joint 12 également en un alliage plastique à froid, assurant l'étanchéité entre un fond 24 vissé d'ans ladite saignée et l'élément extérieur 3 de la carrure.    Ce   fond présente extérieurement plusieurs alvéoles 13 permettant son vissage et dévissage à l'aide d'une clé. Un ressort-lame en forme d'étoile à    trois   pointes, logé entre les fonds 24 et 16 maintient en place ce dernier. Les extrémités recourbées des branches de l'étoile prennent    place   dans des alvéoles 17 du fond 16.

   Le mouvement M se trouve ainsi enfermé de manière étanche dans un premier boîtier constitué par l'élément de carrure 2, la glace 5 et le fond 16, ce premier boîtier étant à son tour logé dans un deuxième boîtier étanche, duquel il est solidaire, formé par l'élément de carrure 3, la glace 4 et le fond 24. 



  La boîte de montre décrite est spécialement prévue pour des montres destinées à être portées par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les personnes pratiquant l'exploration ou la chasse sous-marine.    Etant   donné que le boîtier intérieur est pratiquement complètement entouré par un coussin d'air, le refroidissement que la montre subit lors de    l'immersion   ne provoque pas la condensation de l'humidité contenue dans le boîtier intérieur et le mouvement est ainsi soustrait aux inconvénients qui découleraient d'une telle condensation. L'humidité contenue dans le boîtier extérieur pourra se condenser, sans pour cela affecter le mouvement, car l'eau de condensation ne saurait pénétrer dans le boîtier intérieur. 



  Pour que    l'étanchéité   soit complète aux fortes pressions auxquelles la montre peut être soumise, le remontoir est aussi conçu de façon à être étanche aux fortes pressions. Ce remontoir comprend une couronne de remontoir 20 se vissant sur la tige de remontoir 9 du mouvement et traversant les deux éléments de carrure 2 et 3. L'étanchéité entre l'élément intérieur 2 et la couronne de remontoir est assurée par un    manchon   en matière plastique synthétique 10, tandis que l'étanchéité du boîtier extérieur est réalisée à l'aide d'un chapeau 21, se vissant sur un tube 18    entourant   le corps de la    couronne   20 et    chassé   dans un trou percé dans l'élément 3, et d'une rondelle d'étanchéité 25.

   Pour    que,   l'on puisse remonter la montre sans devoir enlever ce chapeau 21, une liaison est établie entre ce dernier et la couronne de remontoir 20. Ce chapeau est à    cet      effet      vissé   sur la couronne 20, son taraudage 19 ayant le même pas et le même sens que le taraudage 23 coopérant avec le filetage du tube 18. Une bague en acier 22, forcée dans le chapeau 21, emprisonne la tête de la couronne de remontoir dans le chapeau 21. Le sens des taraudages 19 et 23 est tel que le chapeau 21 se dévisse lorsque l'on fait tourner ce chapeau dans le sens du remontage de la montre. Pour remonter la montre, on procède donc de la façon suivante.

   On fait tourner le chapeau 21 dans le sens du remontage, ce qui produit le dévissage du chapeau par rapport au tube 18 et par rapport à la couronne 20. Le chapeau se dégage du tube 18 du    filetage   mais est toujours engagé avec la couronne 20. En continuant à    tourner   le chapeau, on amène la bague 22 contre l'épaulement 26 de la couronne 20, ce qui solidarise le chapeau et la couronne. A partir de ce moment, la rotation du chapeau provoque le remontage du mouvement de montre M. Si l'on désire remettre la montre à l'heure, il    suffira   d'exercer une traction sur le chapeau, pour enclencher le dispositif de remise à l'heure comme dans les montres    courantes,   et de continuer à faire tourner le chapeau.

   Une fois le remontage et/ou la mise à l'heure terminés, on fait tourner le chapeau dans le sens    inverse.      Le   chapeau 21 se visse d'abord sur la couronne 20, puis aussi sur le tube 18. En serrant à fond le chapeau, la rondelle 25 est pressée entre la carrure et le chapeau lui-même et assure l'étanchéité du    rëmon-      toir.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte étanche, notamment pour montre, caractérisée par une carrure en une seule pièce constituée par un anneau ayant une section transversale en forme de U renversé dont la branche intérieure est plus courte que la branche extérieure, par une glace de protection extérieure fixée de manière étanche dans une rainure annulaire de la partie supérieure de la carrure, par une glace intérieure, écartée de la précédente, fixée à cran à la carrure, par un fond intérieur fermant l'élément intérieur de la carrure correspondant à la branche courte du U, par un fond extérieur vissé dans l'élément extérieur de la carrure, avec interposition d'une garniture de joint, et maintenant en place le fond intérieur à l'aide d'un ressort intercalé entre les deux fonds.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Boîte selon la revendication, caractérisée par le fait que la glace extérieure présente un talon logé dans une rainure annulaire de la carrure, la fixation de la glace étant réalisée par une bague vissée dans cette rainure et pressant une garniture de joint contre le fond de la rainure et contre la face extérieure du talon de la glace. 2. Boîte selon la revendication et la sous-reven- dication 1, caractérisée par le fait que l'élément intérieur de la carrure présente une saignée servant de logement au fond correspondant, une garniture de joint étant intercalée entre le fond et la paroi de la saignée. 3.
    Boîte selon la revendication et les sous-reven- dications 1 et 2, caractérisée par le fait que le ressort est un ressort-lame à trois branches en étoile, la partie centrale prenant appui sur le fond extérieur, tandis que les extrémités des branches sont logées dans des alvéoles que présente le fond intérieur.
CH337140D 1958-10-16 1958-10-16 Boîte étanche, notamment pour montre CH337140A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337140T 1958-10-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337140A true CH337140A (fr) 1959-03-15

Family

ID=4504193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337140D CH337140A (fr) 1958-10-16 1958-10-16 Boîte étanche, notamment pour montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337140A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030763A (en) * 1959-06-23 1962-04-24 Hans U Klingenberg Waterproof watch casing
DE1223313B (de) * 1960-09-29 1966-08-18 Cesar Arnoux S A Duennwandiges Uhrgehaeuse und Verfahren fuer seine Herstellung
US3657876A (en) * 1970-01-16 1972-04-25 Frank R Hancock Jr Fog proof watch crystal
US4067186A (en) * 1976-12-17 1978-01-10 Timex Corporation Rotatable crystal and bezel assembly for achieving special visual effects in a timepiece

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030763A (en) * 1959-06-23 1962-04-24 Hans U Klingenberg Waterproof watch casing
DE1223313B (de) * 1960-09-29 1966-08-18 Cesar Arnoux S A Duennwandiges Uhrgehaeuse und Verfahren fuer seine Herstellung
US3657876A (en) * 1970-01-16 1972-04-25 Frank R Hancock Jr Fog proof watch crystal
US4067186A (en) * 1976-12-17 1978-01-10 Timex Corporation Rotatable crystal and bezel assembly for achieving special visual effects in a timepiece

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525488B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à lunette tournante
CH337140A (fr) Boîte étanche, notamment pour montre
EP0718910B1 (fr) Montre-bracelet avec émetteur haute fréquence
CH343949A (fr) Boîte étanche pour montre
CH482162A (de) Heizkörper zum Anschluss an ein Heizmedium führendes Rohrsystem
CH456960A (de) Verfahren zur Abtrennung von Poly-1-olefinen aus Lösungen in ihren flüssigen 1-Olefinmonomeren
CH330561A (fr) Montre étanche
CH349222A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH310877A (fr) Boîte de montre étanche et pare-chocs.
CH348928A (fr) Dispositif de jonction étanche entre un organe de commande et un boîtier de montre ou d&#39;appareil analogue
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH337142A (fr) Remontoir étanche
CH473418A (fr) Boîte étanche de pièce d&#39;horlogerie
CH371055A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH376436A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH368754A (fr) Montre ronde comprenant un boîtier étanche
CH339579A (fr) Fond pour boîte de montre étanche et procédé de fabrication de ce fond
CH499815A (fr) Boîte de montre étanche
CH330902A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche et utilisation de cette boîte
CH349544A (fr) Glace pour cadran d&#39;instrument indicateur
CH584165A5 (fr)
BE392034A (fr)
CH349220A (fr) Remontoir étanche pour pièce d&#39;horlogerie
CH428574A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH209198A (fr) Boîte de montre étanche.