CH428574A - Dispositif de fixation d'un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d'une pièce d'horlogerie - Google Patents

Dispositif de fixation d'un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d'une pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH428574A
CH428574A CH28365A CH28365A CH428574A CH 428574 A CH428574 A CH 428574A CH 28365 A CH28365 A CH 28365A CH 28365 A CH28365 A CH 28365A CH 428574 A CH428574 A CH 428574A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bearing
fixing
bridge
outer ring
automatic winding
Prior art date
Application number
CH28365A
Other languages
English (en)
Other versions
CH28365A4 (fr
Inventor
Perrot Friedrich
Original Assignee
Certina Kurth Freres S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Certina Kurth Freres S A filed Critical Certina Kurth Freres S A
Priority to CH28365A priority Critical patent/CH428574A/fr
Publication of CH28365A4 publication Critical patent/CH28365A4/xx
Publication of CH428574A publication Critical patent/CH428574A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/18Supports, suspensions or guide arrangements, for oscillating weights
    • G04B5/19Suspension of the oscillating weight at its centre of rotation
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/004Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor characterised by the material used
    • G04B31/012Metallic bearings
    • G04B31/0123Metallic bearings with metallic ball bearings and metallic roller bearings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Support Of The Bearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif   de    fixation   d'un roulement dans lequel tourne la    masse      oscillante   de remontage    automatique   d'une pièce d'horlogerie Dans les pièces d'horlogerie à remontage automatique par masse oscillante montée sur roulement à billes, la masse oscillante est fixée, soit à la bague extérieure, soit à la bague intérieure du roulement, cette deuxième solution permettant de réaliser le pignon de masse oscillante de diamètre plus petit. 



  Il a été proposé de fixer la bague extérieure du roulement au pont de la masse oscillante à l'aide de deux vis à tête noyée. Mais l'épaisseur du pont étant très faible, du fait que l'on pratique habituellement un logement sur sa face inférieure, entourant le palier à billes, pour y mettre les rouages, le taraudage n'est pas suffisamment long pour maintenir la vis d'une façon satisfaisante. 



  On peut aussi envisager la fixation de la bague extérieure sur le pont au moyen d'une vis et d'une pièce en forme de fourche qui vient s'appuyer sur le rebord du roulement, mais l'élasticité trop grande de la fourche résultant de son épaisseur limitée par l'espace disponible, compromettrait une bonne fixation. D'autre part, la fixation à vis présente les mêmes inconvénients que la solution précédente. 



  L'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d'une    pièce   d'horlogerie, comprenant au moins deux éléments de fixation destinés à serrer la bague extérieure du roulement contre le pont de la masse de remontage, caractérisé en ce que chacun de ces éléments de fixation comprend une partie cylindrique lisse pouvant tourner gras dans ledit pont, et une tête asymétrique permettant d'une part l'introduction du roulement dans son logement et d'autre part le serrage de la bague extérieure du roulement par rotation dudit élément. 



  Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La    fig.   1 en est une vue en plan et la    fig.   2 une coupe par    II-II   de la    fig.   1. 



  La    fig.   3 montre un détail. 



  Les    fig.   4a et 4b montrent des variantes. 



  Dans les    fig.   1 et 2, le pont de la masse oscillante 2 est désigné par 1. La masse elle-même, 2, est fixée à la bague intérieure 3 du roulement à billes 4. Sur cette bague 3 est monté le pignon de la masse oscillante 5. La bague extérieure 6 du roulement est logée dans une    noyure   8 du pont qui assure la position du roulement sur celui-ci par son rebord 7. Par 9 sont désignés deux éléments de    fixation   de la bague extérieure du roulement sur le pont. 



  Un de ces éléments est représenté en détail à la    fig.   3. Il comprend une partie cylindrique lisse 14 et une tête asymétrique 10 présentant une fente 11, un méplat 12 et, sur une partie de sa face inférieure, une surface hélicoïdale 13. La partie cylindrique 14 vient s'engager dans un trou percé dans le pont. 



  Les deux éléments de fixation se fixent sur le pont par rivage, une creusure 15 étant pratiquée à cet effet à l'extrémité inférieure de l'élément; les éléments peuvent, après fixation, être    tournés   gras à l'aide d'un tournevis. 



  On oriente les méplats 12 de façon qu'ils soient tangents au rebord 7 de la bague extérieure 6 et on pose la masse oscillante et son roulement sur le pont de manière que la bague 6 soit logée dans la    noyure   8. Avec un tournevis, on tourne ensuite les têtes asymétriques l'une après l'autre, jusqu'à ce que le rebord 7 soit serré solidement contre le pont 1. 



  En    tournant   l'élément 9 à droite comme une vis habituelle, la partie 16 de la surface hélicoïdale glisse sur le rebord 7 du roulement et au fur et à mesure que l'on tourne, on augmente la pression exercée sur la bague extérieure. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Dans la    variante   des    fig.   4a et 4b, on    intercale   sur les éléments 9, entre la partie 15 et le pont 1, une rondelle élastique bombée 17.

   Cette rondelle    permet   aux éléments 9 de se déplacer légèrement    axialement   lors d'un choc et de protéger ainsi le roulement.    Cette   même rondelle élastique permet en même temps de fabriquer les éléments de    fixation   et la    noyure   8 avec des tolérances plus grandes en hauteur sans compromettre une bonne    fixation   du roulement. Dans la    fig.   4a, la rondelle élastique bombée 17 est rivée sur un épaulement 18 de    diamètre   inférieur à la partie cylindrique 14 de l'élément de    fixation.   A la    fig.   4b, ladite rondelle est rivée    directement   sur la partie    cylindrique.   



  La forme de l'élément 9 -n'est bien entendu pas limitée à    celle   représentée dans les    fig.   1, 2, 3 et 4. La surface hélicoïdale 13 peut être remplacée par exemple par un simple plan    incliné.   Le rebord 7 de la bague    extérieure   du roulement peut être conique, ainsi que la partie de la tête de l'élément qui, lors de sa fixation, vient en contact avec ledit rebord, de sorte que le serrage du roulement ne se fait pas uniquement dans le sens axial, mais axial et radial.

   Au lieu de mettre une rondelle 17 à chaque élément 9, on peut remplacer    ces      rondelles   par une bague unique s'étendant tout autour du roulement et présentant deux ou plusieurs trous pour retenir les éléments de    fixation   dont l'extrémité    inférieure   sera légèrement évasée de manière à retenir les éléments    axialement   tout en leur    permettant   de tourner gras dans les trous.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fixation d'un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d'une pièce d'horlogerie, comprenant au moins deux éléments de fixation destinés à serrer la bague extérieure du roulement contre le pont de la masse de remontage, caractérisé en ce que chacun de ces éléments de fixation comprend une partie cylindrique lisse pouvant tourner gras dans ledit pont, et une tête asymétrique permettant d'une part l'introduction du roulement dans son logement et d'autre part le serrage de la bague extérieure du roulement par rotation dudit élément. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que ladite tête asymétrique présente une surface hélicoïdale venant presser la bague extérieure du roulement contre le pont lors de la rotation dudit élément de fixation. 2. Dispositif selon la revendication ou la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits éléments de fixation sont retenus élastiquement sur le pont de masse oscillante. 3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que l'extrémité inférieure de chacun des éléments de fixation est retenue par un organe élastique s'appuyant contre la face du pont de la masse opposée à la face portant ledit roulement.
CH28365A 1965-01-08 1965-01-08 Dispositif de fixation d'un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d'une pièce d'horlogerie CH428574A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH28365A CH428574A (fr) 1965-01-08 1965-01-08 Dispositif de fixation d'un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d'une pièce d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH28365A CH428574A (fr) 1965-01-08 1965-01-08 Dispositif de fixation d'un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d'une pièce d'horlogerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH28365A4 CH28365A4 (fr) 1966-08-31
CH428574A true CH428574A (fr) 1967-07-14

Family

ID=4183454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH28365A CH428574A (fr) 1965-01-08 1965-01-08 Dispositif de fixation d'un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d'une pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH428574A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH28365A4 (fr) 1966-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2196866B1 (fr) Ensemble comprenant un rochet de remontoir fixé sur un arbre de barillet et arbre de barillet pour cet ensemble
CH515541A (fr) Montre comprenant une lunette tournante
CH428574A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un roulement dans lequel tourne la masse oscillante de remontage automatique d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
FR2476219A1 (fr) Carburateur pour un moteur a explosion
CH337140A (fr) Boîte étanche, notamment pour montre
FR2465145A1 (fr) Indicateur de position pour robinets d&#39;arret
FR2463348A1 (fr) Capuchon thermostatique pour une vanne de radiateur
CH330901A (fr) Palier pour mobile de pièce d&#39;horlogerie, d&#39;appareil de mesure, etc.
CH330891A (fr) Dispositif à roue libre de petites dimensions
CH373698A (fr) Dispositif oscillant d&#39;horlogerie
CH409967A (de) Verfahren zur Herstellung neuer Cephalosporinverbindungen
CH279063A (de) Verfahren zur Herstellung eines Turbinenrotors und nach diesem Verfahren hergestellter Turbinenrotor.
CH207098A (fr) Palier fixe à contre-pivot pour pivot d&#39;axe d&#39;horlogerie.
CH331277A (fr) Montre à remontage automatique
CH195112A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique.
EP3671367A1 (fr) Assemblage comprenant un support, une platine et des moyens de fixation, notamment pour une piece d&#39;horlogerie
CH715693A2 (fr) Assemblage comprenant un support, une platine et des moyens de fixation, notamment pour une pièce d&#39;horlogerie.
FR2590332A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour tubes ou barres
CH480837A (fr) Sucette à musique
CH233898A (fr) Montre à remontage automatique.
CH213289A (fr) Boîte de montre étanche.
CH322763A (de) Energieerzeugungs- und Verbrauchsanlage mit einer Brennkraftmaschine, die starken Belastungsstössen ausgesetzt ist
CH337142A (fr) Remontoir étanche
CH337043A (fr) Bouchon