CH337142A - Remontoir étanche - Google Patents

Remontoir étanche

Info

Publication number
CH337142A
CH337142A CH337142DA CH337142A CH 337142 A CH337142 A CH 337142A CH 337142D A CH337142D A CH 337142DA CH 337142 A CH337142 A CH 337142A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cap
winding
crown
ring
winder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Gagnebin Gaston
Original Assignee
Gagnebin Gaston
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gagnebin Gaston filed Critical Gagnebin Gaston
Publication of CH337142A publication Critical patent/CH337142A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • G04B37/103Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems by screwing the crown onto the case

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Remontoir      étanche   L'objet de la présente invention est un remontoir étanche, qui est caractérisé par une couronne de remontoir    vissée   sur la tige de remontoir et traversant un tube fileté chassé dans un évidement de la carrure, par un chapeau vissé à la fois sur la tête de la    couronne   de remontoir et sur ledit tube, par une    garniture   d'étanchéité serrée entre le bord du chapeau et un épaulement dudit évidement et par une bague forcée dans le chapeau, le tout agencé de façon que, lorsque l'on fait tourner le chapeau dans le sens de remontage de la montre, celui-ci se dévisse d'abord du tube, puis se solidarise en rotation avec la couronne de remontoir,

   ladite bague venant buter contre la tête de la couronne de remontoir et réalisant un accouplement unidirectionnel entre la couronne et le chapeau. 



  Le dessin ci-joint représente une forme d'exécution de ce remontoir et une variante    données   à    titre   d'exemple seulement. 



  La    fig.   1 montre le remontoir appliqué à une boîte de montre à carrure double ; et la    fig.   2 une variante pour une boîte de montre à carrure simple. 



  Le remontoir que l'on voit sur la fia. 1 a été étudié spécialement pour une montre montée dans une boîte constituée par deux boîtiers logés l'un dans l'autre et solidaires l'un de l'autre. Cette boîte présente une carrure double en une seule    pièce   constituée par un anneau ayant une section transversale en forme de U renversé dont la branche intérieure 2 est plus courte que celle extérieure 3. Le boîtier intérieur est constitué par l'élément intérieur 2, la glace intérieure 5 et le fond 16; le boîtier extérieur est formé par l'élément extérieur 3 de la    carrure,   la glace 4 et le fond vissé 24,    ce   dernier maintenant en place le fond 16 du boîtier intérieur par    l'intermédiaire   d'un ressort-lame en forme d'étoile à trois branches 14. 



  Ce type de boîte de montre est spécialement prévu pour des montres destinées à être portées par les personnes pratiquant l'exploration ou la chasse sous-marine.    Etant   donné que le boîtier intérieur est pratiquement entouré par un coussin d'air, le refroidissement que la montre subit lors de l'immersion ne provoque pas la condensation de l'humidité contenue dans le boîtier intérieur. Seule l'humidité contenue dans le boîtier extérieur pourra se condenser, sans pour cela affecter le mouvement, car l'eau de condensation ne saurait pénétrer dans le boîtier intérieur. Pour une telle application, le remontoir doit être absolument étanche même aux pressions élevées,    ce   qui ne peut guère être réalisé qu'en coiffant la couronne de remontoir d'un chapeau à fermeture étanche. 



  Le remontoir comprend une couronne de remontoir 20 présentant une tête filetée 32, un corps cylindrique 31 et un appendice axial 27 percé d'un trou taraudé engagé sur la tige. de remontoir 9 du mouvement M. La partie terminale de    l'appendice   27 pénètre avec jeu dans un trou 26 percé    dans   l'élément    intérieur   2 de la    carrure,   dans lequel est encastrée une bague d'étanchéité 10 en matière plastique synthétique souple, cette bague étant maintenue en place par une collerette 28 prenant place dans une rainure annulaire ménagée dans le trou 26.

      L'appendice   27    présente   une    collerette   29 dont le    diamètre   est supérieur au diamètre du trou 26 de manière que les poussées éventuellement exercées sur la couronne de remontoir soient    supportées   par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la carrure 2 et non par la bague 10. Le corps cylindrique 31 tourne librement dans un tube de guidage 18 chassé    dans   la partie de diamètre inférieur d'un passage percé dans l'élément de carrure extérieur 3,    coaxialement   au trou 26. La partie libre de    ce   tube 18 est    partiellement      filetée.   Ce filetage a le même pas et le même sens que le filetage de la tête 20.

   Un chapeau 21    coiffant   la couronne 20 présente deux taraudages 19 et 23 qui coopèrent respectivement avec    le   filetage de la tête 32 et celui du tube 18. Dans la cavité du chapeau 21 est engagée à force une bague d'acier 22 qui entoure avec jeu le corps cylindrique 31 de la    couronne   de remontoir 20. Entre le bord du chapeau 21 et un épaulement du passage    recevant   le tube 18 est placée une rondelle d'étanchéité 25. Le chapeau est muni extérieurement de cannelures 30. 



  Lorsque le chapeau 21 est vissé à fond sur le tube 18, la rondelle 25 est comprimée entre le bord du chapeau et l'élément de carrure 3, ce qui assure l'étanchéité du remontoir. Si l'on désire remonter la montre, on fait    tourner   le chapeau    dans   le sens du remontage, ce qui provoque le dévissage du chapeau par rapport au tube 18 et à la couronne 20. Après deux tours, par exemple, le chapeau se libère du tube 18 ; on continue à faire tourner le chapeau, par exemple encore d'un tour, et la bague 22 vient buter contre l'épaulement 26 de la tête 31. A partir de ce moment, la couronne 20 est solidaire en rotation du chapeau, ce qui permet    d'entraîner   en rotation la tige de remontoir 9 et, par là, de remonter le mouvement M.

   A la fin du remontage, on fait tourner le chapeau 21 en sens contraire et ce dernier se revisse d'abord sur la tête filetée 32 qui n'est pas entraînée en rotation car l'accouplement réalisé par la bague 22 est unidirectionnel, puis sur le tube 18 jusqu'à ce qu'il prenne appui sur la rondelle 25. Pour la mise à l'heure, on dévisse le chapeau jusqu'à ce que la bague 22 bute contre l'épaulement 26; à ce moment, on exerce une traction sur le chapeau pour enclencher le dispositif de mise à l'heure et on continue à faire tourner le chapeau 21. Une fois la mise à l'heure effectuée, on revisse le chapeau comme indiqué précédemment. 



  La    fig.   2 montre le remontoir adapté à une boîte à carrure simple. Ce remontoir comprend les mêmes éléments que celui décrit ci-dessus à l'exception de la rondelle 10 qui n'est plus indispensable. L'appendice 27 de la couronne de remontoir 20 est plus court et prend appui contre le fond de l'évi- dément de la carrure 3 qui contient le tube 18. Le mode d'emploi de    ce   remontoir est identique à celui qui vient d'être exposé. 



  Les remontoirs représentés sont utilisables aussi bien avec les montres à remontage à la main qu'avec les montres à remontage automatique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Remontoir étanche, caractérisé par une couronne de remontoir vissée sur la tige de remontoir et traversant un tube fileté chassé dans un évidement de la carrure, par un chapeau vissé à la fois sur la tête de la couronne de remontoir et sur ledit tube, par une garniture d'étanchéité serrée entre le bord du chapeau et un épaulement dudit évidement et par une bague forcée dans le chapeau, le tout agencé de façon que lorsque l'on fait tourner le chapeau dans le sens de remontage de la montre, celui-ci se dévisse d'abord du tube, puis se solidarise en rotation avec la couronne de remontoir, ladite bague venant buter contre la tête de la couronne de remontoir et réalisant un accouplement unidirectionnel entre la couronne et le chapeau. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Remontoir selon la revendication, pour une boîte de montre présentant une carrure formée par un anneau dont la section transversale a la forme d'un U, caractérisé par le fait que la couronne de remontoir présente un appendice axial dont la partie terminale a un diamètre plus petit que celui de la partie restante et présente un trou taraudé dans lequel est vissée la tige de remontoir, cette partie terminale traversant un trou ménagé dans l'élément intérieur de la carrure et garni d'une bague d'étanchéité, cet appendice présentant au droit du changement de diamètre une collerette qui prend appui contre l'élément intérieur de la carrure. 2.
    Remontoir selon la revendication, caractérisé par le fait que la couronne de remontoir présente un court appendice axial pourvu d'un trou taraudé dans lequel est vissée la tige de remontoir, cet appendice prenant appui par son extrémité contre le fond de l'évidement contenant le tube fileté. 3. Remontoir selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la bague d'étanchéité présente une collerette engagée dans une rainure annulaire du trou traversé par la partie terminale de l'appendice.
CH337142D 1958-10-16 1958-10-16 Remontoir étanche CH337142A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337142T 1958-10-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337142A true CH337142A (fr) 1959-03-15

Family

ID=4504195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337142D CH337142A (fr) 1958-10-16 1958-10-16 Remontoir étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337142A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH662863A5 (de) Kolben fuer eine hubkolbenbrennkraftmaschine.
CH472721A (fr) Dispositif de commande étanche d&#39;un mécanisme de pièce d&#39;horlogerie logé dans un boîtier
CH711600B1 (fr) Couronne à poussoir et pièce d&#39;horlogerie comportant une telle couronne.
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
CH337142A (fr) Remontoir étanche
CH337140A (fr) Boîte étanche, notamment pour montre
CH349222A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH242198A (fr) Remontoir étanche.
CH330561A (fr) Montre étanche
CH310877A (fr) Boîte de montre étanche et pare-chocs.
CH395872A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure d&#39;une montre étanche
CH362984A (fr) Montre-bracelet-réveil
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH614672A5 (fr)
CH313201A (fr) Montre
CH358384A (fr) Remontoir de pièce d&#39;horlogerie à couronne étanche
CH390154A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontoir à tirette
CH94051A (fr) Montre-remontoir avec mécanisme de mise à l&#39;heure.
SU49873A1 (ru) Кран с ввертной пробкой и с наружным закреплением ручки
CH239569A (fr) Organe de commande pour pièce d&#39;horlogerie étanche.
CH330378A (fr) Boîte de montre étanche
CH213289A (fr) Boîte de montre étanche.
CH302613A (fr) Montre étanche.
CH333991A (fr) Couronne de remontoir étanche pour montre
CH496273A (fr) Dispositif de commande d&#39;un mécanisme d&#39;horlogerie