<Desc/Clms Page number 1>
Montre-bracelet-réveil L'objet de la présente invention est un d6velop- pement de celle qui fait l'objet du brevet principal, ce développement s'appliquant à une montre-brace- let-réveil dont la tige de mise à l'heure du réveil est placée à côté de la tige de remontoir et de mise à l'heure de la montre, et dans laquelle cette tige de mise à l'heure du réveil porte un bouton placé sur le côté du boîtier et pouvant être actionné pour faire prendre à ladite tige deux positions axiales distinctes, l'une dans laquelle elle est poussée vers l'intérieur du boîtier,
et l'autre dans laquelle elle est tirée vers l'extérieur de ce boîtier.
Dans les montres de ce type, décrites dans le brevet principal, la tige de mise à l'heure du réveil permet d'effectuer cette mise à l'heure quand elle est poussée, tandis qu'en position tirée, elle libère simplement le mécanisme de sonnerie. Pour l'amener en position tirée, il faut saisir le bouton porté par cette tige et pour que cette opération puisse se faire facilement, il est nécessaire que ledit bouton ait une partie nettement proéminente.
Or, cette solution a non seulement pour effet de nuire à l'esthétique de la montre, mais aussi de présenter un certain risque de détérioration. En effet, des parties proéminentes d'une montre et surtout d'une montre-bracelet peuvent s'accrocher à des objets extérieurs.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients, en profitant de ce que la tige de mise à l'heure du réveil est actionnée en rotation par une lunette tournante, quand elle est en position poussée, et de ce que l'organe de commande qu'elle porte n'a par conséquent pas besoin de pouvoir être saisi, lorsque ladite tige est dans ladite position axiale.
Pour cela, la montre selon la présente inven- tion comprend une pièce allongée, s'étendant de part et d'autre de sa tige de remontoir et de mise à l'heure, présentant une extrémité ,qui est en liaison avec le bouton porté par la tige de mise à l'heure du réveil, et formant un levier du premier genre, qui prend appui sur une partie entourant ladite tige de remontoir, de façon que lorsque l'autre extrémité de ladite pièce est poussée vers l'intérieur du boîtier, ledit bouton amène la tige de mise à l'heure du réveil en position tirée.
Une forme d'exécution de la montre faisant l'objet de la présente invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel La fig. 1 en est une vue en plan de dessus, et la fig. 2, une vue en coupe partielle, à plus grande échelle, selon la ligne II-II de la fig. 1.
La montre représentée aux fig. 1 et 2 comprend deux dispositifs de commande extérieurs 1 et 2. Le dispositif 1 comprend une couronne montée sur une tige de remontoir capable de prendre deux positions axiales distinctes. Dans l'une de ces positions, elle permet de remonter le mouvement de la montre, ainsi que le mouvement de la sonnerie du réveil, tandis que dans l'autre, elle permet d'actionner une aiguille des heures 3 et une aiguille des minutes 4 pour mettre la montre à l'heure. Le dispositif de commande 2 est solidaire de son côté d'une tige 14, également capable de prendre deux positions axiales distinctes.
Lorsqu'elle est en position poussée, cette tige 14 actionne, par, rotation autour de son axe, un organe indicateur de réveil 5 constitué par un disque central de la montre, tandis qu'en position tirée, elle libère le mécanisme de sonnerie du réveil, de façon que la sonnerie puisse se mettre en marche au
<Desc/Clms Page number 2>
moment où l'heure indiquée par les aiguilles de la montre correspond à celle qui est indiquée par l'organe 5.
Le dispositif 2 comprend tout d'abord un manchon taraudé 16, qui est engagé sur un filet de la tige 14 et qui présente une denture extérieure 55, en prise avec un organe de transmission 22 entraîné par une lunette tournante 23, lorsque la tige 14 est en position poussée. Le dispositif de commande 2 comprend en outre un bouton 15, dont une saillie centrale cylindrique 56 est engagée à force dans une ouverture axiale du manchon 16.
Le passage de la tige de remontoir à travers la carrure-lunette 8 de la boîte de la montre est rendu étanche par une garniture d'étanchéité de conception usuelle, qui est intercalée entre la couronne 1 et un tube 51 présentant une portée annulaire centrale 52, ce tube à travers lequel passe la tige de remontoir ayant une extrémité engagée à force dans un trou radial de la carrure 8. , Celle-ci présente aussi une autre ouverture radiale pour livrer passage à la tige 14.
Cette ouverture est composée d'une partie intérieure, dont le diamètre est un peu plus grand que celui de la partie inté- rieure du manchon 16, et d'une partie extérieure, de diamètre plus grand, formant un logement taraudé, dans lequel est engagée une garniture d'étanchéité 17, maintenue en place par un bouton fileté 18 de forme annulaire, cette garniture entourant le manchon 16 de façon étanche.
Comme on l'a déjà mentionné ci-dessus, la tige 14, et par conséquent le manchon 16 et le bouton 15 qui en sont solidaires, peuvent occuper deux positions axiales distinctes. Alors que pour faire passer cette tige de la position tirée à la position poussée il suffit de presser sur le bouton 15, il n'est pas possible de retirer ce bouton vers l'extérieur pour ramener la tige 14 en position tirée, car, en position poussée, il se trouve à fleur de la surface extérieure de la carrure 8.
Pour permettre d'effectuer ce mouvement de retrait, une pièce allongée 49 ayant une section en forme de L et formant levier s'étend de part et d'autre de la tige de remontoir. A l'une de ses extré- mités, désignée par 50, cette pièce 49 présente deux saillies 57 et 58, qui embrassent le manchon 16 et qui sont emprisonnées axialement entre la denture 55 du manchon 16 et une rondelle 60 pincée entre le manchon 16 et le bouton 15.
De cette façon, les mouvements de la pièce 49 sont transmis à l'organe 2, et celui-ci peut tourner autour de son axe lorsqu'il est en position poussée, pour effectuer la mise à l'heure du réveil.
En son centre, cette pièce 49 présente une ouverture 59, qui est engagée sur la partie supérieure du tube 51. Ce dernier guide ainsi la pièce 49 en lui interdisant tout déplacement transversal par rapport au tube 51. Axialement la pièce 49 est également assujettie au tube 51, puisque ses déplacements sont limités, d'une part, par l'épaulement 52, et, d'autre part, par la couronne de remontoir 1. L'autre extrémité de la pièce 49 porte un bouton 53 sur sa face externe.
Par ailleurs, la carrure 8 présente un logement 54 dans sa face latérale externe, qui s'étend de part et d'autre de la tige de remontoir. La pièce 49 est noyée dans ce logement 54, de façon que la face externe de cette pièce 49 arrive à fleur des parties de la face externe de la carrure 8, qui sont adjacentes au logement 54. La pièce 49 masque donc entièrement ce logement 54. Ses faces externes présentent le même aspect et la même forme que les faces externes de la carrure 8, de sorte que cette pièce 49, située à l'intérieur de la boîte, n'en modifie pratiquement pas l'aspect.
Lorsque la tige 14 se trouve en position poussée et qu'on presse sur le bouton 53, la pièce 49 prend appui par les bords de son ouverture 59 sur la portée 52 du tube 51, et bascule de façon que son extrémité 50 amène l'organe de commande 2 en position tirée. Lorsqu'on désire faire passer le dispositif de commande 2 en position poussée,. par exemple après lé déclenchement de la sonnerie du réveil, de façon à arrêter cette sonnerie, il suffit de presser sur le bouton 15. La pièce 49 est alors ramenée dans la position représentée à la fig. 1.
Ainsi, les boutons 53 et 15 ne sont destinés à être actionnés que par pression, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les rendre particulièrement proéminents. On peut les monter ainsi de façon qu'ils ne déparent pas l'allure extérieure de la montre et ne risquent pas de s'accrocher à des objets étrangers se trouvant à proximité immédiate de cette montre.