CH533856A - Montre-bracelet étanche comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l'extérieur - Google Patents

Montre-bracelet étanche comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l'extérieur

Info

Publication number
CH533856A
CH533856A CH1681068A CH1681068A CH533856A CH 533856 A CH533856 A CH 533856A CH 1681068 A CH1681068 A CH 1681068A CH 1681068 A CH1681068 A CH 1681068A CH 533856 A CH533856 A CH 533856A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
movement
case
racket
wristwatch according
Prior art date
Application number
CH1681068A
Other languages
English (en)
Inventor
Gribi Hans
Original Assignee
Sperina Watch H Gribi & Sohn
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sperina Watch H Gribi & Sohn filed Critical Sperina Watch H Gribi & Sohn
Priority to CH1681068A priority Critical patent/CH533856A/fr
Priority to CH1681068D priority patent/CH1681068A4/xx
Publication of CH533856A publication Critical patent/CH533856A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes
    • G04B18/021Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes adjusting the indexing device from the outside

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une montre-bracelet comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l'extérieur.



   Des dispositifs de ce genre ont déjà été proposés pour permettre d'effectuer des corrections de la marche de la montre sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le boîtier. On sait en effet que l'ouverture et la fermeture répétée du boîtier a souvent pour effet de diminuer l'efficacité des moyens d'étanchéité dont la montre est pourvue. Ainsi, on connaît des montres-bracelet qui comportent une tige noyée dans la paroi latérale du boîtier, son extrémité se trouvant à fleur de la face externe de cette paroi et présentant des moyens d'accrochage, par exemple une fente permettant de l'actionner au moyen d'un tournevis. Cette tige est reliée par des moyens de transmission à la raquette.



   Cependant, ces dispositifs connus exigent, pour effectuer une correction, I'utilisation d'un outil et la réalisation soignée d'une petite correction au moyen d'un tel outil demande un certain doigté, de sorte que le porteur de la montre doit confier le travail de correction à un horloger. En outre, il est difficile   d'assureur    l'étanchéité du passage de la tige de correction à travers la paroi du boîtier étant donné la petitesse des dimensions de cette tige.



   Or, on sait actuellement réaliser d'une façon extrêmement poussée l'étanchéité d'une couronne de dimensions suffisamment grandes pour pouvoir être manoeuvrée à la main sur un tube fixé à la paroi latérale du boîtier et on connaît des montres-bracelet qui sont munies de plusieurs couronnes de ce genre, par exemple une couronne de remontoir et de mise à l'heure et une couronne destinée à actionner une lunette rotative placée à l'intérieur du boîtier.



   Le but de la présente invention est de réaliser une montre-bracelet du genre mentionné plus haut qui offre au porteur la possibilité d'effectuer lui-même, facilement et avec précision, de petites corrections de la marche du mouvement.



   Pour cela, la montre-bracelet selon l'invention est caractérisée en ce que le dispositif comprend une couronne externe montée sur la paroi latérale du boîtier et est agencé de façon à présenter une position normale inactive et une position de correction dans laquelle la raquette peut être déplacée par une rotation de la dite couronne.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre selon l'invention.



   L'unique figure de ce dessin est une vue de la montre en plan de dessous, le fond du boîtier étant partiellement arraché et la carrure étant partiellement vue en coupe.



   Le fond 1 est vissé à la carrure 2 avec interposition d'une garniture d'étanchéité de type usuel (non représentée). La carrure 2 présente deux paires de cornes 3 permettant de la fixer à un bracelet. Le mouvement 4 est monté à l'intérieur du boitier par l'intermédiaire d'un cercle d'agrandissement 5 qui présente une fente 6 dont le rôle sera expliqué plus loin. Une couronne 7 de remontoir et de mise à l'heure est montée sur un tube 8 fixé dans la paroi latérale de la carrure 2. Ce tube, orienté en regard de 2 h. se trouve au voisinage de l'une des cornes 3 placées de part et d'autre de midi. On voit, en outre, au dessin, le coqueret 9, la raquette 10, le porte-piton 11 et le spiral 12 du mouvement 4. Ces éléments sont montés de façon usuelle sur la face arrière du mouvement.

  La raquette 10 présente un secteur denté 13 qui s'étend sur un arc d'environ   90     et qui est limité aux deux extrémités par des butées 14. Un renvoi 15 qui pivote autour d'une vis 16 est monté en prise avec le secteur denté 13, le mouvement étant agencé de façon que la ligne radiale passant par le centre du mouvement et l'axe du renvoi 15 donne approximativement l'orientation de 4 h. et passe par le centre de la fente 6 pratiquée dans le cercle 5.  



   Cette   dlrectlon    est également celle de   ljaxe      dgün    tube 17 qui est chassé dans une ouverture de la paroi latérale de la carrure 2 de la même façon que le tube 8.



  Sur ce tube est montée une couronne 18 équipée de moyens d'étanchéité usuels permettant des déplacements axiaux de cette couronne sur le tube 17. La couronne 18 est fixée à un élément de tige 19 qui s'étend à l'intérieur du tube 17 et qui porte à son extrémité interne un pignon 20 logé dans la fente 6. Contre la face interne de ce pignon, appuie l'extrémité d'un bras élastique 21. Ce dernier est fixé au revers du filet de platine du mouvement 4 par une vis 22 et par une goupille d'appui 23.



   On voit que si   l'on    presse axialement sur la couronne 18, celle-ci se déplace vers l'intérieur du boîtier, en armant le bras élastique 21. Le pignon 20 est ainsi amené en prise avec le renvoi 15 et tout en maintenant la couronne dans cette position axiale, on peut, en la faisant tourner, déplacer la raquette dans un sens ou dans l'autre. Lorsqu'on lâche la couronne, celle-ci reprend, sous l'action du bras 21, la position représentée au dessin dans laquelle le pignon 20 est débrayé du renvoi 15.



  Toute rotation de la coutronne dans cette position est sans influence sur la position de la raquette. On a ainsi réalisé un dispositif étanche qui permet d'effectuer facilement les corrections de raquette tout en étant normalement inopérant.



   On notera encore que, grâce à la disposition relative des deux couronnes 7 et 18, disposées, la première en regard de 2 h. et la seconde en regard de 4 h. on peut utiliser dans la montre décrite un mouvement dans lequel l'axe du balancier est décalé d'environ   90"    par rapport à l'axe de la tige de remontoir, disposition qui correspond à un grand nombre de calibres usuels. Le renvoi 15 peut facilement être placé sur le mouvement à un endroit tel que la tige 17 puisse être orientée sur 4 h. Toutefois, en variante, la couronne 18 pourrait également avoir un autre emplacement par rapport à la couronne 7.

 

   Dans d'autres formes d'exécution, la couronne 18, de même que la couronne 7, au lieu d'être entièrement saillantes comme représenté au dessin, pourraient être plus ou moins noyées, soit en dessous d'une collerette de la carrure, soit dans des encoches que présenterait le pourtour du boîtier.



   Finalement, on peut encore indiquer les sens de rotation qui correspondent à un retard et à une avance par des flèches et des signes +   ou - portés,    soit sur la carrure, soit même directement sur la surface de la couronne. On pourrait même, le cas échéant, indiquer sur la couronne l'angle dont il faut faire tourner cet organe pour provoquer une variation de marche de valeur donnée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Montre-bracelet étanche comprenant une couronne de correction de la marche du mouvement montée sur la paroi latérale du boîtier et mobile axialement contre l'action d'un ressort d'une position normale inactive à une position de correction dans laquelle la raquette peut être déplacée par une rotation de ladite couronne, caractérisée en ce que ledit ressort est monté sur le mouvement et agit directement sur un organe d'embrayage solidaire de la couronne de façon à la solliciter vers l'extérieur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que le mouvement porte un organe de transmission en prise avec la raquette et en ce que la couronne est solidaire d'une tige munie à son extrémité interne dudit organe d'embrayage, ce dernier venant en prise avec l'organe de transmission dans la position de correction et étant maintenu hors de prise avec cet organe de transmission dans la position normale.
    2. Montre-bracelet selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de transmission est un renvoi monté sur le mouvement, en prise avec un secteur denté que présente la raquette et en ce que l'organe d'embrayage est un pignon coaxial à ladite tige et susceptible de venir en prise avec ledit renvoi.
    3. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que la couronne est équipée d'un dispositif d'étanchéité coopérant avec la paroi d'un élément tubulaire coaxial à ladite couronne et solidaire de la paroi latérale du boîtier.
    4. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que le boîtier porte une couronne de remontage et de mise à l'heure située en regard de 2 h. et en ce que ladite couronne de correction est située en regard de 4 h.
    5. Montre-bracelet selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la tige est montée radialement dans un passage qui traverse la paroi du boîtier de façon à coulisser librement dans ce passage sous l'effet d'une pression exercée sur la couronne à l'encontre de l'action dudit ressort.
CH1681068A 1968-11-11 1968-11-11 Montre-bracelet étanche comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l'extérieur CH533856A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1681068A CH533856A (fr) 1968-11-11 1968-11-11 Montre-bracelet étanche comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l'extérieur
CH1681068D CH1681068A4 (fr) 1968-11-11 1968-11-11

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1681068A CH533856A (fr) 1968-11-11 1968-11-11 Montre-bracelet étanche comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l'extérieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH533856A true CH533856A (fr) 1972-10-31

Family

ID=4420426

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1681068D CH1681068A4 (fr) 1968-11-11 1968-11-11
CH1681068A CH533856A (fr) 1968-11-11 1968-11-11 Montre-bracelet étanche comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l'extérieur

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1681068D CH1681068A4 (fr) 1968-11-11 1968-11-11

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1681068A4 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH702852A1 (fr) * 2010-03-20 2011-09-30 Paul Hartzband Dispositif destiné à régler la précision de la marche d'un garde-temps.
CN103293942A (zh) * 2012-03-01 2013-09-11 亿科钟表科技(深圳)有限公司 机械手表

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH702852A1 (fr) * 2010-03-20 2011-09-30 Paul Hartzband Dispositif destiné à régler la précision de la marche d'un garde-temps.
CN102859451A (zh) * 2010-03-20 2013-01-02 P·哈兹邦德 计时器
US8651733B2 (en) 2010-03-20 2014-02-18 Paul Hartzband Timepiece
CN102859451B (zh) * 2010-03-20 2014-08-13 P·哈兹邦德 计时器
CN103293942A (zh) * 2012-03-01 2013-09-11 亿科钟表科技(深圳)有限公司 机械手表
CN103293942B (zh) * 2012-03-01 2016-07-06 亿科钟表科技(深圳)有限公司 机械手表

Also Published As

Publication number Publication date
CH1681068A4 (fr) 1972-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1857892A1 (fr) Montre à élément tournant
CH476664A (fr) Préparation d'un complexe d'hydroxyde ferrique et d'un acide heptonique
CH711600B1 (fr) Couronne à poussoir et pièce d'horlogerie comportant une telle couronne.
EP0525488B1 (fr) Pièce d'horlogerie à lunette tournante
WO2001088633A1 (fr) Dispositif de commande a poussoir pour montre
CH533856A (fr) Montre-bracelet étanche comprenant un dispositif de réglage de la marche du mouvement accessible de l'extérieur
CH609564A5 (fr)
EP3495896A1 (fr) Montre munie d'un organe de commande du mécanisme intérieur
CH503306A (fr) Boîte de montre
FR2934904A1 (fr) Unite de reglage pour cadran d'horloge, montre munie de l'unite de reglage et son procede de reglage.
CH501259A (fr) Pièce d'horlogerie
CH314961A (fr) Dispositif de mise à l'heure pour pièce d'horlogerie
CH336008A (fr) Dispositif de commande de la raquette d'une montre depuis l'extérieur de la boîte et utilisation de ce dispositif
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH355739A (fr) Dispositif de réglage de la position d'une raquette de montre depuis l'extérieur du boîtier
CH350250A (fr) Montre
CH473870A (de) Verfahren zur Herstellung neuer Azofarbstoffe
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d'horlogerie.
CH322367A (de) Motorisch angetriebene, mit einem hin und her beweglichen Wagen versehene Längskreissäge
CH481414A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH718371A2 (fr) Montre munie d'un dispositif de verrouillage d'un organe de commande extérieur.
CH311072A (de) Verfahren zur Herstellung eines wasserunlöslichen Disazofarbstoffes.
CH480674A (fr) Dispositif d'entraînement d'un organe indicateur de quantième dans une pièce d'horlogerie à calendrier
CH348368A (fr) Pièce d'horlogerie
CH362984A (fr) Montre-bracelet-réveil