CH330378A - Boîte de montre étanche - Google Patents

Boîte de montre étanche

Info

Publication number
CH330378A
CH330378A CH330378DA CH330378A CH 330378 A CH330378 A CH 330378A CH 330378D A CH330378D A CH 330378DA CH 330378 A CH330378 A CH 330378A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
eccentrics
spring
rim
case
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bourquin Roland
Original Assignee
Bo1Rquin Roland
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bo1Rquin Roland filed Critical Bo1Rquin Roland
Publication of CH330378A publication Critical patent/CH330378A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/11Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of the back cover of pocket or wrist watches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Boîte de    montre      étanche   La boîte de montre étanche selon la présente invention constitue un perfectionnement de la boîte définie par la revendication et la sous-revendication 1 du brevet principal. Dans la boîte, objet de la présente invention, l'organe de blocage est un ressort annulaire plat, ouvert, monté sur l'une des    pièces   de la boîte et destiné à passer, en se déformant dans son plan, perpendiculaire à l'axe de la    boite,   d'une position extrême, ouverte ou fermée, à une autre position extrême, respectivement fermée ou ouverte, sous l'action d'excentriques, constituant le dispositif de commande, avec lesquels ledit    ressort   est constamment en    contact,

     ces excentriques étant portés par la boîte et étant venus chacun avec un pivot dont l'extrémité arrive à    fleur   du fond de la boîte et est fendue de manière que l'excentrique puisse être actionné à l'aide d'un tournevis, ledit ressort étant escamoté dans l'une des pièces de l'a boîte lorsqu'il se trouve dans l'une desdites positions extrêmes, et retenant le fond lorsqu'il se trouve dans l'autre desdites positions extrêmes. 



  Ledit perfectionnement réside dans le fait que le fond de la boîte présente, à sa périphérie, un rebord plus épais que le reste du fond et engagé dans un logement correspondant de la carrure, une gorge annulaire étant pratiquée dans la face cylindrique extérieure de ce rebord, à une profondeur suffisante pour que ledit ressort puisse y être escamoté, des trous borgnes étant enfin percés dans ledit    rebord,   depuis la face externe du fond, afin de servir de logement auxdits excentriques.    Le   principal avantage de cette    boîte   ainsi    perfectionnée,   par rapport à celles qui sont décrites dans le brevet principal, réside dans le fait que les excentriques sont logés dans des trous borgnes d'un rebord du fond.

   De cette façon, la face    interne   de ce rebord est ininterrompue et elle peut servir par conséquent tout entière à comprimer    axialement   une garniture d'étanchéité contre le fond du logement de la carrure, destiné à recevoir le fond de la boîte. 



  Un exemple d'exécution de    cette   boîte perfectionnée est représenté au dessin annexé, dans lequel la    fig.   1 est une coupe partielle de ladite boîte, le fond étant séparé de la carrure ; la    fig.   2 est une coupe analogue à celle de la    fig.   1, la boîte étant fermée ; la    fig.   3 est une coupe du fond selon la ligne    III-III   de la    fig.   2,    dessinée   à plus petite échelle; la    fig.   4 est une    vue   en élévation de l'un des éléments de cette boîte ;

   et la    fig.   5 est une coupe selon la ligne    V-V   de la    fig.   4. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Seule la partie inférieure de la carrure 1 de la boîte est représentée au dessin. Un logement    cylindrique   est pratiqué dans cette partie    inférieure   de la carrure, en vue d'y loger le fond 2 de la boîte.

   La face plane 3, constituant le fond de ce logement de la carrure 1, présente une rainure    annulaire   4, de profil semi-circulaire, contenant une garniture d'étanchéité annulaire 5, dont la section est    circu-      laire   et présente un diamètre un peu plus grand que celui de la rainure 4, afin -que    cette   garniture 5    tienne   en place dans ladite rainure, comme on le voit à la    fia.   1. Une    rainure   semblable 6 est-pratiquée dans la paroi    cylindrique   7 dudit logement. 



  Le fond 2 présente un rebord 8 à sa périphérie, qui est un peu plus    épais   que le reste du fond. On voit en particulier dans la    fig.   2 que le diamètre extérieur de ce rebord est un peu plus petit que le diamètre de la face 7    du-      dit   logement de la carrure 1, tandis. que l'épaisseur de ce rebord 8 est nettement plus faible que la profondeur du logement en question. 



  . Une gorge 9 (fia. 3) est pratiquée tout autour du rebord 8, dans la face externe de    ce      dernier.   Cette gorge 9 contient un ressort annulaire plat,- ouvert, 10, dont l'épaisseur correspond à peu près à celle de la gorge 9, de manière que ledit ressort ait le plus petit ébat axial possible dans cette gorge, tout en pouvant se déformer librement dans son plan, perpendiculaire à l'axe de la boîte. 



  Six trous borgnes 11, répartis régulièrement tout autour du fond 2, sont pratiqués dans le rebord 8 de celui-ci, depuis la face externe du fond. Ces trous borgnes sont cylindriques et contiennent chacun un élément tel que celui représenté aux    fig.   4 et 5. Ce    dernier   présente notamment une tête 12 et une base 13, cylindriques, de mêmes diamètres et coaxiales, ainsi qu'un    excentrique   14. Les parties 12, 13, 14 dudit élément sont formées en fraisant simplement une gorge de profondeur variable dans une pièce cylindrique. 



  Le diamètre extérieur de l'élément représenté aux fia. 4 et 5, appelé excentrique par la suite, correspond à celui des trous borgnes 11, de telle sorte que les parties 12 et 13 servent de pivot à l'excentrique 14. Il est bien entendu que la gorge destinée à former cet excentrique, entre les parties 12 et 13,a une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur du ressort 10, pour que celui-ci puisse se déplacer librement dans cette gorge ou, plus exactement, pour que les excentriques puissent tourner librement dans leurs logements respectifs. On notera enfin que la tête 12 desdits excentriques présente une fente 15 et que l'excentrique 14 lui-même présente un méplat 16. 



  Selon que les excentriques occupent les positions représentées à la fia. 3, ou des    positions      tournées   respectivement de    180o   par rapport à celles-ci, le ressort 10 occupe une position extrême, respectivement ouverte ou    fermée.   Il est bien entendu que les dimensions de ce ressort sont choisies de manière que dans sa position fermée extrême, il ait encore légèrement tendance à se fermer. De cette façon, il reste en tout cas en contact avec les excentriques et, par conséquent, escamoté complètement dans le rebord 8 comme on le voit à la fia. 1. 



  Pour fermer cette boîte, il suffit de placer le fond 2 dans le logement de la carrure 1 destiné à le recevoir, en écrasant légèrement la garniture 5 par pression axiale du fond ; puis de tourner de    180    chacun des six excentriques 14, de manière à les amener dans la position représentée aux fia. 2 et 3, dans laquelle le ressort 10 fait saillie de la face cylindrique extérieure du rebord 8 -et plonge à l'intérieur de la rainure 6 de la carrure 1, en retenant le fond 2 dans une position axiale déterminée par rapport à la carrure 1, sous l'action de l'élasticité de la    garniture   5, la compression de cette dernière étant bien déterminée par les dimensions de la carrure et du fond.

   La boîte sera parfaitement fermée lorsque chacun des excentriques aura été tourné de manière que son méplat 16 arrive en contact avec le bord intérieur du ressort 10. Outre le fait que ce méplat permet de se rendre compte sans erreur possible de la position de chacun des excentriques, il a no- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    tamment   pour effet d'éviter que ceux-ci n'aient tendance à tourner et à se détendre, lorsque la boîte est utilisée pendant un certain temps. 



     Etant   donné enfin que l'excentrique 14 est logé tout entier à l'intérieur de la circonférence définie en plan par les parties 12 et 13 (comme on le voit à la    fig.   5), il s'ensuit que le ressort 10, qui est toujours en contact avec    l'excentri-      que   14, plonge constamment à l'intérieur de la gorge formant ce dernier entre les parties 12 et 13. De cette façon, le ressort 10 maintient toujours lesdits excentriques    axialement   en place dans leurs logements respectifs, quelle que soit la position angulaire de ces excentriques. Même dans sa position d'ouverture extrême, le bord intérieur du ressort 10 fait en effet toujours saillie à l'intérieur du logement 11 des excentriques, comme on le voit à la    fig.   2.

   Pour ouvrir la boîte à partir de la position représentée à la    fig.   2, on procède de la manière inverse, en tournant notamment de 1800 chacun des excentriques 14 à l'aide d'un tournevis qu'on engage dans la fente 15, de manière à amener ces excentriques dans la position représentée à la    fig.   1. Le ressort 10 se referme alors par sa propre élasticité, en restant toujours en contact avec les excentriques 14, jusqu'au moment où il est complètement escamoté à l'intérieur du rebord 8 du fond 2, ce qui permet de dégager    ce   dernier de la carrure 1.

   Outre le fait que le rebord 8 peut être fait très mince, la boîte décrite a encore l'avantage que la face interne 17 du rebord 8, destinée à venir en contact avec la garniture 5, est ininterrompue, contrairement à la surface correspondante des rebords des fonds des boîtes décrites à titre d'exemple dans le brevet principal. Cela veut dire que le contact entre cette face 17 et la garniture 5 n'est pas interrompu ou réduit par les logements des excentriques destinés à commander le ressort de verrouillage 10. 



  Le fond 2 décrit a enfin l'avantage de pouvoir être équipé une fois pour toutes des excentriques 14 et du ressort 10, après quoi il peut être manipulé comme une seule pièce, sans aucun risque de perdre l'un ou l'autre de ses éléments et sans qu'il soit nécessaire de manipuler ceux-ci séparément, lorsqu'on veut ouvrir ou refermer la boîte ultérieurement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte de montre étanche, selon la sous- revendication 1 du brevet principal, boîte dans laquelle l'organe de blocage est un ressort annulaire plat, ouvert, monté sur l'une des pièces de la boîte et destiné à passer, en se déformant dans son plan, perpendiculaire à l'axe de la boîte, d'une position extrême, ouverte ou fermée, à une autre position extrême, respectivement fermée ou ouverte, sous l'action d'excentriques, constituant ledit dispositif de commande, avec lesquels ce ressort est constamment en contact, ces excentriques étant portés par la boîte et étant venus chacun avec un pivot dont l'extrémité arrive à fleur du fond de la boîte et est fendue de manière que l'excentrique puisse être actionné à l'aide d'un tournevis,
    ledit ressort étant escamoté dans l'une des pièces de la boîte lorsqu'il se trouve dans l'une desdites positions extrêmes, et retenant le fond lorsqu'il se trouve dans l'autre desdites positions extrêmes, boîte caractérisée en ce que le fond présente, à sa périphérie, un rebord plus épais que le reste du fond et engagé dans un logement correspondant de la carrure, en ce qu'une gorge annulaire est pratiquée dans la face cylindrique extérieure de ce rebord, à une profondeur suffisante pour que ledit ressort puisse y être escamoté, et en ce que des trous borgnes, percés dans ledit rebord depuis la face externe du fond, servent de logements auxdits excentriques. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que lesdits trous borgnes sont cylindriques et en ce que lesdits excentriques sont constitués chacun par un plot cylindrique, de diamètre correspondant à celui desdits trous borgnes, une gorge de profondeur variable étant pratiquée dans lesdits plots. <Desc/Clms Page number 4> 2. Boîte selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdits excentriques présentant un méplat à l'endroit où ils maintiennent le ressort en position de fermeture de la boîte. 3. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que la garniture d'étanchéité est pressée entre le fond du logement de la carrure, contenant le fond de la boîte et la face plane interne dudit rebord de ce fond.
CH330378D 1956-01-23 1956-01-23 Boîte de montre étanche CH330378A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH325171T 1956-01-23
CH330378T 1956-01-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330378A true CH330378A (fr) 1958-05-31

Family

ID=25736436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330378D CH330378A (fr) 1956-01-23 1956-01-23 Boîte de montre étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330378A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3264820A (en) * 1963-06-18 1966-08-09 Piquerez Ervin Shaped watertight watch case fastening means

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3264820A (en) * 1963-06-18 1966-08-09 Piquerez Ervin Shaped watertight watch case fastening means

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2592500B1 (fr) Boîte de montre comportant une couronne à mémoire d&#39;orientation
EP0340161A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP3451071B1 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d&#39;horlogerie
EP1853977B1 (fr) Poussoir verrouillable
EP2182417A2 (fr) Couronne à visser et procédé d&#39;orientation d&#39;une telle couronne sur une boîte de montre
EP1434114A1 (fr) Montre dont la boíte comporte un fond ou couvercle avec fixation à baionnette pour ouverture manuelle
EP1182522A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage
EP2244137A2 (fr) Organe de commande pour pièce d&#39;horlogerie
EP3650951B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d&#39;une soupape ou d&#39;une couronne
CH330378A (fr) Boîte de montre étanche
CH503306A (fr) Boîte de montre
CH694261A5 (fr) Boîte de montre avec bracelet.
EP0864948B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;assemblage mécanique de cornes sur la carrure d&#39;un boítier de montre
CH349222A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH344026A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure pour montre étanche
CH699777A2 (fr) Boîte de montre comprenant un fond vissé.
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
CH243143A (fr) Boîte étanche pour piéce d&#39;horlogerie.
CH356090A (fr) Palier à élément de butée axiale
CH499818A (fr) Boîte de montre étanche
BE407832A (fr)
CH94051A (fr) Montre-remontoir avec mécanisme de mise à l&#39;heure.
CH491423A (fr) Dispositif de suspension pour mouvement d&#39;horlogerie
CH287613A (fr) Montre.
CH251699A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.