CH344026A - Dispositif de remontage et de mise à l'heure pour montre étanche - Google Patents

Dispositif de remontage et de mise à l'heure pour montre étanche

Info

Publication number
CH344026A
CH344026A CH344026DA CH344026A CH 344026 A CH344026 A CH 344026A CH 344026D A CH344026D A CH 344026DA CH 344026 A CH344026 A CH 344026A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
control button
winding
movement
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Morf Ernest
Original Assignee
Morf Ernest
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Morf Ernest filed Critical Morf Ernest
Publication of CH344026A publication Critical patent/CH344026A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/06Forming the passage for the winding stem through the case; Divided winding stems
    • G04B37/066Divided stem (tige brisee)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de remontage et de    mise   à l'heure    polar   montre étanche L'objet de la présente invention est un dispositif de remontage et de mise à l'heure pour montre étanche, qui comprend une tige en deux pièces reliées l'une à l'autre de    manière   amovible par des organes d'accouplement, l'une desdites pièces, extérieure, étant reliée à un bouton de commande, et l'autre, intérieure, étant    portée   par le mouvement de la montre. 



  Les dispositifs connus de ce type comprennent un bouton de commande dé même type que ceux qu'on utilise dans les montres étanches avec tige de remontoir et de    mise   à l'heure en une seule pièce, c'est-à-dire un bouton de commande présentant un canon central taraudé, qui arrive approximativement à fleur de la partie extérieure du corps du bouton de commande, canon dans lequel se visse la pièce extérieure de la tige.

   Dans ces dispositifs, la pièce extérieure de la tige, et en particulier les organes d'accouplement de cette pièce extérieure de la tige, sont situés à l'extérieur du bouton de commande.    Comme   cette pièce extérieure de la tige ne doit pas faire saillie à l'intérieur de la    carrure   de la boîte, afin de permettre l'introduction du mouvement dans celle-ci depuis le côté lunette, il faut donc que la    partie   de la    pièce   extérieure de la tige faisant saillie du bouton de    commande   soit logée entièrement dans l'épaisseur de la carrure, ce qui impose au fabricant de boîtes la nécessité de prévoir une carrure relativement large. 



  Le but de la présente invention est de permettre la    fabrication   d'une boîte étanche aussi    mince   que possible tout en utilisant une tige de remontoir et de mise à l'heure en deux pièces. Pour cela, la pièce extérieure de la tige présente une embase    mince,   de laquelle l'organe d'accouplement de cette    pièce   de la tige fait saillie, ladite embase étant fixée au fond d'une cavité centrale du bouton de    commande.   



  Un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention est représenté au dessin dont la figure unique est une coupe partielle d'une montre par le dispositif de remontage et de mise à l'heure. 



  Le mouvement 1 de la montre représentée est logé dans une boîte dite en une pièce, c'est-à-dire qui comprend un    fond-carrure   2 qui porte les anses (non représentées) destinées à assurer la fixation du bracelet. Ce    fond-carrure   a partout approximativement la même épaisseur, qui est choisie aussi faible que possible en vue de    conférer   cependant à la boîte une rigidité satisfaisante. Ledit    fond-carnue   comprend une saillie annulaire interne 3 sur laquelle repose le filet 4 de la platine du mouvement 1, qui est destiné à être introduit dans ce fond-carrure 2 depuis dessus dans la figure, c'est-à-dire depuis le côté   lunette   de la boîte.

   Celle-ci est fermée par un verre 5 dont un rebord annulaire cylindrique 6 est pincé    radialement   entre une, bague de tension 7 et la    partie      supérieure   de la paroi latérale du fondcarrure 2. La bague de tension 7 est    taillée   de façon à former un rehaut et elle appuie sur le cadran 8    porté   par le mouvement 1. Afin de permettre de retirer le verre 5 du fond-carrure 2 sans risque de l'endommager, une fausse lunette 9 est engagée    dans   une gorge périphérique 10 du verre 5. Cette fausse lunette présente un rebord 11 qui s'emboîte autour d'une saillie 12 du    fond-carrure,   et elle recouvre une    partie   du rebord 6 du verre 5, afin de rendre le mouvement 1 invisible au travers de ce rebord. 



     Etant   donné que la vis de    tirette   n'est pas accessible    dans   la boîte décrite ci-dessus, lorsque le mouvement est en    place   dans celle-ci, puisque cette vis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se trouve, dans les mouvements habituels, sur la face du mouvement opposée au cadran 8, il n'est pas possible de prévoir une tige de remontoir et de mise à l'heure en une pièce, qui est retenue    axialement   en place dans le mouvement de la manière usuelle par ladite vis de    tirette.   



  La tige utilisée dans la montre représentée est composée de deux pièces, l'une, désignée par 13, étant fixée au mouvement 1, et l'autre, désignée par 14, étant    reliée   à un bouton de    commande   extérieur 15 formant couronne. La pièce extérieure 14 de la tige est    composée   d'une-partie    cylindrique   16 et d'une embase circulaire 17. La partie cylindrique 16 présente une fente diamétrale 18, qui s'étend sur presque toute sa longueur. En outre, un trou cylindrique 19 est percé au travers de l'extrémité de cette partie    cylindrique   16 de la pièce extérieure 14 de la tige.

   La    pièce   intérieure 13 de la tige présente une partie cylindrique 20 engagée dans le mouvement 1, dont le diamètre est approximativement égal à celui de la    partie      cylindrique   16 de la pièce extérieure 14. La partie de    cette   pièce intérieure 13 de la tige, destinée à faire saillie du mouvement 1, est composée elle-même d'une partie plate 21 et d'une partie extrême renflée 22.

   Tandis que l'épaisseur de la partie plate 21 de la pièce intérieure de la tige est un peu inférieure à la largeur de la fente 18 de la pièce extérieure de la tige, la partie renflée 22 de ladite    pièce   intérieure de la tige a des dimensions supérieures à la    largeur   de    ladite   fente 18, afin que cette partie 22 retienne la pièce extérieure de la tige et le bouton de commande 15    axialement   en place sur la boîte, lorsqu'elle est engagée dans le trou transversal 19.

   Deux paires de facettes 23 .et 24 sont destinées à permettre respectivement l'engagement et le dégagement de la pièce extérieure femelle de la tige sur la pièce intérieure mâle de celle-ci, en exerçant simplement un    effort   axial sur le bouton 15, afin    d'écarter      élastiquement   l'une de l'autre les deux    parties   de la pièce extérieure de la tige définies par la fente 18, et de livrer ainsi passage à la    partie   renflée 22 de la pièce intérieure de cette tige pour lui permettre de se dégager du trou 19 ou d'y être introduite. 



  La    pièce   extérieure femelle 14 de la tige est fixée au bouton de commande 15 par une bague 25 engagée à    force   dans le bouton 15,    afin   de maintenir l'embase 17 de la pièce extérieure de la tige au fond d'une cavité    cylindrique   centrale du bouton 15. La bague 25 pourrait reposer sur la partie périphérique de l'embase 17 de façon à fixer rigidement la pièce extérieure de la tige au bouton 15.

   Il est toutefois préférable de fabriquer l'embase 17 avec des    saillies   radiales 26 et la bague 25 avec des saillies axiales 27, de façon que les saillies 27 de la bague 25 reposent sur le fond de la cavité centrale du bouton 15, en    passant   entre les    saillies   radiales 26 de la pièce extérieure de la    tige.   De cette façon,    cette      pièce      extérieure   a un    certain   jeu à l'intérieur du bouton 15.

   L'étanchéité du passage de la tige de remontoir et de mise à l'heure à travers la paroi latérale du    fond-carrure   2 de la boîte est assurée par une garniture d'étanchéité 28 fixée au bouton 15 par une rondelle 29 fixée elle-même par    sertissure   au bouton 15, à l'entrée de sa cavité. Cette garniture 28 a la forme d'une rondelle plate relativement large ; elle est de préférence en matière synthétique agglomérée avec un lubrifiant. Sa partie intérieure est repliée à angle droit vers l'intérieur de la cavité du bouton 15, où elle est comprimée    radialement   entre la bague 25 et un tube 30 soudé de manière étanche dans un trou de la paroi latérale du fond-carrure 2 de la boîte.

   Afin d'éviter une déchirure de la    garniture   28 au moment de la mise en place du bouton 15 autour du tube 30, la paroi interne de la bague 28 est faite légèrement conique. 



  La mise en place du mouvement 1 à l'intérieur de .la boîte se fait en    l'introduisant   de biais. dans la boîte, depuis le côté lunette, de façon à faire entrer d'abord la partie 22 de la tige à l'intérieur du tube 30. La boîte peut alors être fermée en mettant le verre 5 avec la fausse lunette 9 en    place.   Le bouton de commande 15 avec la pièce extérieure 14 de la tige est alors engagé sur le tube 30, jusqu'au moment où l'extrémité de la partie cylindrique 16 de la pièce extérieure de la tige repose sur les facettes 23 de la    partie   renflée 22 de la pièce intérieure de cette tige.

   Une forte pression axiale exercée sur le bouton 15 vers l'intérieur de la boîte écarte alors    élastiquement   l'une de l'autre les parties de la pièce intérieure de la tige qui sont définies par la fente axiale 18, de sorte que le bouton de commande 15 et la pièce extérieure de la tige prennent la position représentée au dessin, qui est la position de remontage de la tige. La partie extérieure femelle de    celle-      ci   retient avec une force suffisante la    partie   renflée 22 de la pièce intérieure mâle de la tige, afin de permettre le déplacement de    cette   dernière de sa position de remontage à sa position de mise à l'heure, en tirant le bouton 15 vers l'extérieur de la boîte, comme dans les montres à tige en une seule    pièce.   



  Pour déboîter le mouvement, on enlève d'abord le bouton 15 en exerçant une forte    traction   axiale vers l'extérieur de la boîte sur celui-ci, de façon à faire    sortir   la partie renflée 22 de la pièce intérieure mâle de la tige du trou transversal 19 de la partie femelle de celle-ci. On retire ensuite le verre 5 en engageant, par exemple, une lame de canif entre la fausse lunette 9 et le    fond-carrure   2. En passant, on remarquera que    cette   dernière opération ne risque pas de blesser le rebord    périphérique   6 du verre, car la saillie 12 du fond-carrure 2 évite tout contact accidentel entre ladite lame et le verre. Lorsque le verre a été enlevé, le mouvement 1 peut alors être    sorti   sans autre du fond-carrure 2. 



     Etant   donné que la partie fendue de la pièce femelle de la tige s'étend principalement à l'intérieur du bouton de    commande   15 et par conséquent du tube 30, autour duquel est engagé le bouton 15, cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    partie   femelle peut être faite avec une fente suffisamment longue pour lui assurer l'élasticité voulue, sans qu'il soit    nécessaire   de faire la paroi du    fond-      carrure   2 aussi large que la longueur de cette fente, comme c'est le cas dans les dispositifs connus, dans lesquels la pièce extérieure de la tige présente,    au-      delà   de sa partie fendue,

   une partie filetée vissée dans un canon central taraudé faisant saillie du fond de la cavité du bouton extérieur de commande, dans laquelle est engagé le tube fixé à la paroi latérale du fond-carrure de la boîte. 



  Quoique la    partie   d'accouplement mâle, plus courte que la    partie      d'accouplement   femelle, soit plus avantageusement prévue sur la    pièce   intérieure de la tige, parce qu'il est alors plus facile d'introduire le mouvement dans le fond-carrure de la boîte, on pourrait aussi, dans une pièce de plus grand diamètre, prévoir la partie d'accouplement femelle de la tige sur la pièce intérieure de celle-ci et fabriquer la partie    d'accouplement   mâle avec une embase identique à l'embase 17, en vue de la fixer au fond de la cavité du bouton de    commande.   



     Grâce,   d'une part, au fait que la tige en deux pièces, décrite    ci-dessus,   permet de faire un fond carrure avec une paroi latérale très    mince,   et, d'autre part, au fait que la boîte ne présente pas de joint du côté fond à rendre étanche par une garniture spéciale, cette boîte peut, comme on le voit au dessin, suivre fidèlement les contours du mouvement 1.    Ert   d'autres termes, le dispositif de remontage et de mise à l'heure décrit utilisé avec une boîte dite en une pièce, permet de loger dans une boîte de diamètre donné un mouvement de    calibre   plus grand que ceux qu'on peut loger dans les boîtes du même type, en utilisant les dispositifs de remontage et de mise à l'heure connus.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de remontage et de mise à l'heure .pour montre étanche, comprenant une tige en deux pièces reliées l'une à l'autre de manière amovible par des organes d'accouplement, dont l'une, extérieure, est reliée à un bouton de commande et dont l'autre, intérieure, est portée par le mouvement de la montre, caractérisé en ce que ladite pièce extérieure de la tige présente une embase mince, de laquelle l'organe d'accouplement de cette pièce de la tige fait saillie, ladite embase étant fixée au fond d'une cavité centrale du bouton de commande. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'embase de la pièce extérieure de la tige est maintenue dans le fond de ladite cavité du bouton de commande par une bague engagée à force dans cette cavité. 2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite bague sert en outre à comprimer une garniture d'étanchéité fixée au bouton de commande, contre un tube fixé à la boîte de la montre. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite embase et ladite, bague présentent des saillies respectivement radiales et axiales s'interpénétrant de façon que ladite pièce extérieure de la tige soit fixée avec jeu au bouton de commande.
CH344026D 1958-01-15 1958-01-15 Dispositif de remontage et de mise à l'heure pour montre étanche CH344026A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH344026T 1958-01-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH344026A true CH344026A (fr) 1960-01-15

Family

ID=4506778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH344026D CH344026A (fr) 1958-01-15 1958-01-15 Dispositif de remontage et de mise à l'heure pour montre étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH344026A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1244662B (de) * 1964-06-04 1967-07-13 Ernest Morf Uhr mit zweiteiliger Aufziehwelle
US3499281A (en) * 1968-02-29 1970-03-10 Us Time Corp The Watch crown
DE1673709B1 (de) * 1966-07-01 1971-12-30 United States Time Corp Wasserdichte uhrenkrone

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1244662B (de) * 1964-06-04 1967-07-13 Ernest Morf Uhr mit zweiteiliger Aufziehwelle
DE1673709B1 (de) * 1966-07-01 1971-12-30 United States Time Corp Wasserdichte uhrenkrone
US3499281A (en) * 1968-02-29 1970-03-10 Us Time Corp The Watch crown

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH707633A2 (fr) Dispositif portable et article d&#39;horlogerie portable.
CH707634A2 (fr) Dispositif étanche et pièce d&#39;horlogerie portable.
EP1173074A1 (fr) Bracelet comportant des maillons amovibles
CH344026A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure pour montre étanche
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
CH251697A (fr) Boîte étanche pour montres et appareils de mesure.
CH348928A (fr) Dispositif de jonction étanche entre un organe de commande et un boîtier de montre ou d&#39;appareil analogue
CH331280A (fr) Couronne étanche pour appareil de mesure, notamment pour montre
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH330378A (fr) Boîte de montre étanche
CH639663A5 (en) Pteridine compounds possessing pharmaceutical activity
CH346176A (fr) Couronne de remontoir étanche
CH339874A (fr) Boîte de montre étanche
EP0762976B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un recipient a col filete
CH390161A (fr) Dispositif d&#39;étanchéité entre un organe de commande extérieur et une boîte de montre
CH409768A (de) Behälter aus Kunststoff
CH300361A (fr) Montre étanche.
CH500531A (fr) Boîte de montre étanche de forme
CH247035A (fr) Remontoir à couronne amovible.
CH380658A (fr) Montre étanche
CH499818A (fr) Boîte de montre étanche
CH339579A (fr) Fond pour boîte de montre étanche et procédé de fabrication de ce fond
CH355744A (fr) Verre de montre pour boîte de forme
FR2786574A1 (fr) Joint d&#39;etancheite et dispositif de commande etanche d&#39;une piece d&#39;horlogerie
CH252818A (fr) Boîte étanche, notamment pour montres et appareils de mesure.