<Desc/Clms Page number 1>
Couronne de remontoir étanche L'objet de la présente invention est une couronne de remontoir étanche pour montre, composée d'un corps présentant une cavité destinée à recevoir un tube solidaire du boitier de la montre et un logement de diamètre plus grand que celui de ladite cavité, à l'entrée de celle-ci, d'une garniture d'étanchéité élastique et d'une rondelle fixée au corps de la - couronne pour retenir cette garniture dans ledit logement.
Dans la plupart des couronnes connues de ce type, la garniture d'étanchéité est annulaire et sa section droite est rectangulaire ; elle établit l'étanchéité du joint entre le corps de la couronne et le tube en venant en contact avec ce dernier par sa face cylindrique interne.
Vu que la garniture ne peut pas être usinée avec la même précision que le corps de la couronne et le tube, il arrive que cette garniture soit trop fortement comprimée autour du tube. Dans ce cas, la couronne ne peut plus basculer par rapport au tube pour compenser les gauches inévitables, dus à des imprécisions de l'emplacement du mouvement dans la boîte, de la tige de remontoir et de mise à l'heure dans le mouvement et de la couronne sur la tige.
A la haute résistance aux déformations de la garniture d'étanchéité s'ajoute le frottement, de sorte qu'on. ne parvient presque plus à faire tourner la couronne pour remonter le mouvement de la montre ou mettre celle-ci à l'heure. Par ailleurs, si le diamètre de l'ouverture de la garniture est à peine un peu plus grand, l'étanchéité du joint entre le corps de la couronne et le tube n'est plus assurée.
Or, le titulaire a constaté qu'il obtenait une étanchéité satisfaisante en utilisant une garniture relativement mince, ayant, à l'état non comprimé, la forme d'un anneau plat, dont le diamètre intérieur est approximativement égal à celui dudit tube, si la distance séparant le tube de la paroi externe de la cavité du corps de la couronne est inférieure à l'épaisseur de la garniture d'étanchéité et si la rondelle fixée au corps de la couronne a une face tron- conique, dirigée vers l'intérieur de ladite cavité et en contact avec ladite garniture.
Dans ces conditions, la rondelle fixée au corps de la couronne maintient la garniture dans une position inclinée vers l'intérieur de la couronne, de sorte que c'est l'arête inférieure interne de la garniture qui vient en contact avec le tube solidaire du boitier. Puisque cette garniture ne peut pas s'engager dans l'espace annulaire compris entre le tube et la paroi externe de la cavité de la couronne, son arête inférieure interne est comprimée contre le tube par l'arête du corps de la couronne formée par la paroi de ladite cavité et le fond dudit logement,
tandis que l'arête interne supérieure de ladite garniture s'étend librement dans l'espace compris entre ledit tube et la paroi externe de ladite cavité.
Le dessin représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de la couronne selon l'invention. La fig. 1 est une coupe axiale de la première forme d'exécution:, la couronne étant montée sur un tube solidaire d'une boite de montre ;
la fig. 2 est une coupe analogue à celle de la fig. 1, la couronne n'étant toutefois pas encore mise en place, et les fig. 3 à 5 sont des vues analogues à la fig. 2 des seconde, troisième et quatrième formes d'exécution.
<Desc/Clms Page number 2>
Les couronnes représentées au dessin comprennent chacune un corps 1 au centre de la face inférieure duquel est percé un trou borgne, taraudé, 2, destiné à permettre la fixation de la couronne à l'extrémité filetée de la tige de remontoir (non représentée) d'une montre.
Une cavité annulaire 3 est en outre pratiquée dans la face inférieure du corps 1, coaxialement au trou 2, de façon à former un canon central 4. Un logement 5, plus grand que la cavité 3, est enfin pratiqué dans cette face inférieure du corps 1, à l'entrée de la cavité 3, coaxialement à celle-ci. L'arête 6 du corps 1, formée par le fond du logement 5 et la paroi externe de la cavité 3, est légèrement arrondie.
Une garniture d'étanchéité 7 est comprimée au fond du logement 5 et retenue dans celui-ci par une rondelle métallique 8, 8a fixée elle-même au corps 1 de la couronne par un sertissage 9.
La garniture 7 est relativement mince. A l'état non comprimé, c'est-à-dire avant d'être mise en place dans la couronne, elle a la forme d'un anneau plat de section droite rectangulaire. Elle peut être fabriquée par découpage d'une feuille d'une matière élastique, par exemple du polyéthylène ou du caoutchouc synthétique.
Son diamètre extérieur est ap- proximativement égal à celui du logement 5 et son diamètre intérieur est approximativement égal à celui du tube 10 de la boîte 11 de la montre, autour duquel la couronne est destinée à tourner (fig. 1).
Dans la première forme d'exécution (fig. 1 et 2), le fond 12 du logement 5 est constitué par une face plane. La face supérieure 13 de la rondelle 8, qui est en contact avec la garniture 7, est tronconique de manière à déformer légèrement la garniture 7 vers l'intérieur de la cavité 3 de la couronne de façon que l'arête inférieure interne 14 de cette garniture forme un cercle de diamètre plus petit que celui du cercle formé par l'arête interne supérieure 15, comme on le voit à la fig. 2.
Le cercle formé par l'arête 14 a alors un diamètre plus petit que celui du tube 10. En d'autres, termes, la face inclinée 13 de la rondelle 8 a pour effet de voiler la garniture 7 en étirant la face. plane inférieure de celle-ci et en en contractant la face supérieure.
En engageant la couronne sur le tube 10 de la boîte 11, la partie libre de la garniture 7 se déforme encore davantage vers l'intérieur de la cavité 3 de la couronne. Cette partie libre ne peut toutefois pas s'engager dans l'espace annulaire 16 (fig. 1) situé entre le tube 10 et la paroi externe 17 de la cavité 3, car les dimensions respectives de la cavité 3, du tube 10 et de la garniture 7 sont choisies de façon que cette dernière ait une épaisseur environ deux fois plus grande que la largeur de l'espace annulaire 16.
De cette façon l'arête 14 de la garniture 7 est comprimée contre le tube 10 par l'arête arrondie 6 du corps. de la couronne, tandis que seule l'arête 15 de la garniture 7 s'étend librement dans l'espace annulaire 16. La garniture 7 est donc en contact avec le tube 10 par une zone très étroite de sorte que la couronne peut basculer sans peine par rapport au tube 10 et compenser ainsi les gauches dus aux imprécisions d'usinage de la boîte, de la tige et de la couronne.
Les couronnes du type décrit en référence au dessin tournent très librement autour du tube 10, tout en assurant un joint étanche entre le corps de la couronne et ce tube, résistant à des pressions de deux à trois atmosphères.
Au lieu de prévoir un fond 12 plan au logement 5, on pourrait faire ce fond tronconique, comme on le voit en 12a dans la deuxième forme d'exécution (fig. 3), de manière qu'il soit parallèle à la face 13 de la rondelle 8. Pour le reste, la couronne selon cette deuxième forme d'exécution est identique à celle de la première forme d'exécution et elle donne des résultats analogues.
Si la face 12a de la cou- ronne de la fig. 3 est un peu plus difficile à usiner que la face 12 de la couronne des fig. 1 et 2, la garniture 7 de la deuxième forme d'exécution est déformée plus régulièrement. En particulier, elle n'est pas étranglée entre la face 13 de la rondelle 8 et l'arête 6 du corps 1 de la couronne, comme dans la première forme d'exécution, ce qui rend la partie libre de cette garniture 7 plus flexible.
Avec une matière très souple, les garnitures 7 des deux exemples décrits ci-dessus risquent de sortir de leur logement, lorsque la couronne est déplacée axialement par rapport au tube 10. Dans ce cas, le fond du logement 5 peut être fait tronconique dans le sens opposé à celui de la fig. 3, comme on le voit en l2b dans la troisième forme d'exécution (fig. 4). La garniture 7, alors emprisonnée dans un logement annulaire, de section trapézoïdale, ne peut plus, sortir de son logement.
Au lieu de faire le fond 12b du logement 5 entièrement tronconique, on pourrait en laisser la zone intérieure plane et n'en faire tronconique que la zone extérieure, de façon, à n'emprisonner dans ledit logement que la partie périphérique de la garniture 7, tout en, permettant au reste de cette garniture de travailler en se déformant. Un résultat analogue est atteint dans, la quatrième forme d'exécution (fig. 5) où la rondelle 8a présente une saillie annulaire 8b de section.- triangulaire pour n'emprisonner que la partie externe de la garniture 7 dans le logement 5 du corps de la couronne.
Dans cette dernière forme d'exécution, la garniture 7 a une ouverture de diamètre légèrement inférieur à celui du tube sur lequel cette couronne est destinée à être montée, afin que cette garniture ne soit en contact avec ledit tube que par son arête 14, tandis que son, arête 15 s'étend à l'intérieur de la cavité 3 du corps de la couronne.